AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141335 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    communique fnpl Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    communique fnpl

    +4
    PatogaZ
    charlot50
    tekila
    seguim
    8 participants

    Aller en bas

    communique fnpl Empty communique fnpl

    Message par seguim Ven 20 Jan 2012 - 21:02

    Une gestion des volumes trop rigide dans certaines entreprises (FNPL)

    Publié le vendredi 20 janvier 2012 - 17h26- FRANCE AGRICOLE



    La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dénonce vendredi dans un communiqué la rigidité de certaines entreprises vis-à-vis de la gestion des volumes.



    « Le prix du lait, même s'il est bien orienté depuis quelques mois, ne fait pas à lui seul le revenu des producteurs, estime le syndicat. Le volume en est une composante essentielle, surtout dans la perspective prochaine d'une libéralisation des quotas. »



    La FNPL regrette ce manque de perspectives et de projets pour les éleveurs. « Plus grave encore, sur certains territoires, c'est la survie même des producteurs qui est en cause, explique-t-elle. Ils sont laissés au bord du chemin sans possibilité d'être collectés. D'autres entreprises, elles, jouent le jeu de la reprise des éleveurs sans collecteur, notamment les coopératives, dans le cadre de leur mission territoriale, tout en poursuivant une logique de conquête de nouveaux marchés. Elles conditionnent cependant cette ambition par une équation volumes-prix différenciés de plus en plus complexe. »



    Le syndicat estime que « les prix différenciés peuvent coexister avec des prix “moyennés” mais il ne faudrait pas qu'à la faveur de ce système, les producteurs de lait soient les seuls à payer les investissements nécessaires au développement de ces nouveaux débouchés ».



    La FNPL souligne qu'il est primordial d'initier au sein de l'interprofession une vraie réflexion sur l'équation volumes-prix.



    ------------------------------------------


    communique fnpl 556920499 : grr :tb
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par tekila Ven 20 Jan 2012 - 23:18

    et si on traduit sans langue de bois en language plus franc :

    ça veut dire que l apli a raison de denoncer depuis qq temps:
    l inefficacité d une interprofession (principalement financée par les eleveurs)

    le manque de communication , concertation ...etc... dans les pseudos cooperatives ...

    l harmonisation de la gestion des volumes au niveau europeen (puisque c est là , l essentiel des debouchés de lait français et de ses voisins ...)

    etc....

    les eleveurs gagneraient quand meme du temps si la fnpl disait :
    nous rejoignons le combat au sein de l EMB afin d etre unis pour l avenir d un maximum d eleveurs ....
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 23:22

    tekila a écrit:et si on traduit sans langue de bois en language plus franc :

    ça veut dire que l apli a raison de denoncer depuis qq temps:
    l inefficacité d une interprofession (principalement financée par les eleveurs)

    le manque de communication , concertation ...etc... dans les pseudos cooperatives ...

    l harmonisation de la gestion des volumes au niveau europeen (puisque c est là , l essentiel des debouchés de lait français et de ses voisins ...)

    etc....

    les eleveurs gagneraient quand meme du temps si la fnpl disait :
    nous rejoignons le combat au sein de l EMB afin d etre unis pour l avenir d un maximum d eleveurs ....


    Quand la fédé avait fait un bus pour la manif au luxembourg, on croyait qu'elle allait adhérer à l'EMB??? Mais non??? :réfléchi

    Et maintenant, ça serait bien une bonne initiative qu'ils adhèrent, mais bien trop fier d'admettre qu'ils ont fait des conneries!!!!

    Qu'ils réagissent vite, les producteurs de lait arrêtent le lait à une vitesse incroyable!!! Qu'ils aient l'acal ou pas, et je les comprends... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 15:50

    bertrand, c'est bien toi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par charlot50 Sam 21 Jan 2012 - 15:56

    tekila a écrit:et si on traduit sans langue de bois en language plus franc :

    ça veut dire que l apli a raison de denoncer depuis qq temps:
    l inefficacité d une interprofession (principalement financée par les eleveurs)

    le manque de communication , concertation ...etc... dans les pseudos cooperatives ...

    l harmonisation de la gestion des volumes au niveau europeen (puisque c est là , l essentiel des debouchés de lait français et de ses voisins ...)

    etc....

    les eleveurs gagneraient quand meme du temps si la fnpl disait :
    nous rejoignons le combat au sein de l EMB afin d etre unis pour l avenir d un maximum d eleveurs ....

    merci pour cette traduction, j'avais pas compris la premiere version!!!!
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 22:09

    baba a écrit:bertrand, c'est bien toi ?

    Oui oui... : rr

    Les Jas ont toujours défendus l'organisation de la filière à la canadienne, j'ai failli aller en tôle lors d'une manif pour ça!!! La fédé nous disait qu'on révait, puis est né l'apli qui a pris le relais en défendant cette orgaisation de filière, mais ce fut alors une guéguerre fnpl-apli, et là, ça m'intéressait plus...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par tekila Sam 21 Jan 2012 - 22:53

    et pourtant ,l adpl ,de par son attitude (enfin ses articles) sur le double prix ,la gde coop etc ... est bien plus proche de l apli -emb ,office du lait que de la fnpl-fncl :réfléchi

    la difference entre un chaton fnpl - fncl et un chaton apli-emb ,ce n est que qq jours ,juste le temps d ouvrir les yeux !! : rr
    et les ja , ? :réfléchi
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 12:30

    tekila a écrit:et pourtant ,l adpl ,de par son attitude (enfin ses articles) sur le double prix ,la gde coop etc ... est bien plus proche de l apli -emb ,office du lait que de la fnpl-fncl :réfléchi

    la difference entre un chaton fnpl - fncl et un chaton apli-emb ,ce n est que qq jours ,juste le temps d ouvrir les yeux !! : rr
    et les ja , ? :réfléchi

    Le projet adpl a bien été lancé par les jas à l'origine, puis repris et remanié par l'adpl!!!

    L"adpl, de bonnes idées, et une bonne dynamique, mais la fnpl, complétement à la ramasse!!! Comme tout au niveau national d'ailleur!!! Quand on cotise à un syndicat et que la base pense différemment du national alors que c'est le national qui décide, on a beau écoper souvent pour pas couler, si en plus on te fait tanguer le bateau, c'est foutu!!!! : victoire

    Pour Baba, en fait, je ne change pas d'avis, mais à force de se fatiguer à essayer de rattraper les conneries du national, une paire d'année, ça va, mais après, tu lache prise!!! Et le coup des semences de ferme, je l'ai vraiment en travers!!! rame : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par PatogaZ Dim 22 Jan 2012 - 12:35

    baba a écrit:bertrand, c'est bien toi ?

    il va finir dans le bon syndicat , ce garçon !!!!! communique fnpl 459143 communique fnpl 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    communique fnpl Mini_210625IMG_3144communique fnpl Mini_264780charles
    communique fnpl Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 12:47

    PatogaZ a écrit:
    baba a écrit:bertrand, c'est bien toi ?

    il va finir dans le bon syndicat , ce garçon !!!!! communique fnpl 459143 communique fnpl 290208
    lequel? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par seguim Dim 22 Jan 2012 - 12:49

    Bertrand62 a écrit:
    tekila a écrit:et pourtant ,l adpl ,de par son attitude (enfin ses articles) sur le double prix ,la gde coop etc ... est bien plus proche de l apli -emb ,office du lait que de la fnpl-fncl :réfléchi

    la difference entre un chaton fnpl - fncl et un chaton apli-emb ,ce n est que qq jours ,juste le temps d ouvrir les yeux !! : rr
    et les ja , ? :réfléchi

    Le projet adpl a bien été lancé par les jas à l'origine, puis repris et remanié par l'adpl!!!

    L"adpl, de bonnes idées, et une bonne dynamique, mais la fnpl, complétement à la ramasse!!! Comme tout au niveau national d'ailleur!!! Quand on cotise à un syndicat et que la base pense différemment du national alors que c'est le national qui décide, on a beau écoper souvent pour pas couler, si en plus on te fait tanguer le bateau, c'est foutu!!!! : victoire

    Pour Baba, en fait, je ne change pas d'avis, mais à force de se fatiguer à essayer de rattraper les conneries du national, une paire d'année, ça va, mais après, tu lache prise!!! Et le coup des semences de ferme, je l'ai vraiment en travers!!! rame : victoire

    bertrand, il faudrait que tu discutes avec dairy et etienne.f cheers
    quand ce sont des gars de + de 35 ans qui leur explique , ils ont l'impression d'écouter des vieux c.ns Crying or Very sad
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 13:03

    seguim a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    tekila a écrit:et pourtant ,l adpl ,de par son attitude (enfin ses articles) sur le double prix ,la gde coop etc ... est bien plus proche de l apli -emb ,office du lait que de la fnpl-fncl :réfléchi

    la difference entre un chaton fnpl - fncl et un chaton apli-emb ,ce n est que qq jours ,juste le temps d ouvrir les yeux !! : rr
    et les ja , ? :réfléchi

    Le projet adpl a bien été lancé par les jas à l'origine, puis repris et remanié par l'adpl!!!

    L"adpl, de bonnes idées, et une bonne dynamique, mais la fnpl, complétement à la ramasse!!! Comme tout au niveau national d'ailleur!!! Quand on cotise à un syndicat et que la base pense différemment du national alors que c'est le national qui décide, on a beau écoper souvent pour pas couler, si en plus on te fait tanguer le bateau, c'est foutu!!!! : victoire

    Pour Baba, en fait, je ne change pas d'avis, mais à force de se fatiguer à essayer de rattraper les conneries du national, une paire d'année, ça va, mais après, tu lache prise!!! Et le coup des semences de ferme, je l'ai vraiment en travers!!! rame : victoire

    bertrand, il faudrait que tu discutes avec dairy et etienne.f cheers
    quand ce sont des gars de + de 35 ans qui leur explique , ils ont l'impression d'écouter des vieux c.ns Crying or Very sad

    Ouai, je connais Dairy, Etienne, connais pas???

    Pour les 35 ans, faut que je speed, ça arrive vite!!! : rr : victoire

    Là, je laisse plutot faire les autres, déjà passé beaucoup de temps pour les syndicats dans mes 1ères années d'installation, quit à laisser mon boulot de ferme de coté, ou aller faire mon taf la nuit!!!
    Mais comme j'ai une grande gueule, on me réclame parfois, mais j'en ai un tchio peu marre quand même... : victoire


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par seguim Ven 27 Jan 2012 - 16:02

    Bertrand62 a écrit:
    seguim a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    tekila a écrit:et pourtant ,l adpl ,de par son attitude (enfin ses articles) sur le double prix ,la gde coop etc ... est bien plus proche de l apli -emb ,office du lait que de la fnpl-fncl :réfléchi

    la difference entre un chaton fnpl - fncl et un chaton apli-emb ,ce n est que qq jours ,juste le temps d ouvrir les yeux !! : rr
    et les ja , ? :réfléchi

    Le projet adpl a bien été lancé par les jas à l'origine, puis repris et remanié par l'adpl!!!

    L"adpl, de bonnes idées, et une bonne dynamique, mais la fnpl, complétement à la ramasse!!! Comme tout au niveau national d'ailleur!!! Quand on cotise à un syndicat et que la base pense différemment du national alors que c'est le national qui décide, on a beau écoper souvent pour pas couler, si en plus on te fait tanguer le bateau, c'est foutu!!!! : victoire

    Pour Baba, en fait, je ne change pas d'avis, mais à force de se fatiguer à essayer de rattraper les conneries du national, une paire d'année, ça va, mais après, tu lache prise!!! Et le coup des semences de ferme, je l'ai vraiment en travers!!! rame : victoire

    bertrand, il faudrait que tu discutes avec dairy et etienne.f cheers
    quand ce sont des gars de + de 35 ans qui leur explique , ils ont l'impression d'écouter des vieux c.ns Crying or Very sad

    Ouai, je connais Dairy, Etienne, connais pas???

    Pour les 35 ans, faut que je speed, ça arrive vite!!! : rr : victoire

    Là, je laisse plutot faire les autres, déjà passé beaucoup de temps pour les syndicats dans mes 1ères années d'installation, quit à laisser mon boulot de ferme de coté, ou aller faire mon taf la nuit!!!
    Mais comme j'ai une grande gueule, on me réclame parfois, mais j'en ai un tchio peu marre quand même... : victoire

    ça me rappelle qqn biere.gif
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par petite fontaine Ven 27 Jan 2012 - 18:17

    Bertrand62 a écrit:
    baba a écrit:bertrand, c'est bien toi ?

    Oui oui... : rr

    Les Jas ont toujours défendus l'organisation de la filière à la canadienne, j'ai failli aller en tôle lors d'une manif pour ça!!! La fédé nous disait qu'on révait, puis est né l'apli qui a pris le relais en défendant cette orgaisation de filière, mais ce fut alors une guéguerre fnpl-apli, et là, ça m'intéressait plus...
    salut bertrand
    la cigogne avait raison tu es prét à adherer à la CR ............... Laughing
    c'est surtout les JA du nordet 62 qui défendaient cette position chez nous pas du tout ils sont restés sagement dans le giron de maman FD
    à cette époque on a mème cru a une scission entre les ja des differents département
    s
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 17:03

    Bertrand62 a écrit:
    seguim a écrit:
    Bertrand62 a écrit:
    tekila a écrit:et pourtant ,l adpl ,de par son attitude (enfin ses articles) sur le double prix ,la gde coop etc ... est bien plus proche de l apli -emb ,office du lait que de la fnpl-fncl :réfléchi

    la difference entre un chaton fnpl - fncl et un chaton apli-emb ,ce n est que qq jours ,juste le temps d ouvrir les yeux !! : rr
    et les ja , ? :réfléchi

    Le projet adpl a bien été lancé par les jas à l'origine, puis repris et remanié par l'adpl!!!

    L"adpl, de bonnes idées, et une bonne dynamique, mais la fnpl, complétement à la ramasse!!! Comme tout au niveau national d'ailleur!!! Quand on cotise à un syndicat et que la base pense différemment du national alors que c'est le national qui décide, on a beau écoper souvent pour pas couler, si en plus on te fait tanguer le bateau, c'est foutu!!!! : victoire

    Pour Baba, en fait, je ne change pas d'avis, mais à force de se fatiguer à essayer de rattraper les conneries du national, une paire d'année, ça va, mais après, tu lache prise!!! Et le coup des semences de ferme, je l'ai vraiment en travers!!! rame : victoire

    bertrand, il faudrait que tu discutes avec dairy et etienne.f cheers
    quand ce sont des gars de + de 35 ans qui leur explique , ils ont l'impression d'écouter des vieux c.ns Crying or Very sad

    Ouai, je connais Dairy, Etienne, connais pas???

    Pour les 35 ans, faut que je speed, ça arrive vite!!! : rr : victoire

    Là, je laisse plutot faire les autres, déjà passé beaucoup de temps pour les syndicats dans mes 1ères années d'installation, quit à laisser mon boulot de ferme de coté, ou aller faire mon taf la nuit!!!
    Mais comme j'ai une grande gueule, on me réclame parfois, mais j'en ai un tchio peu marre quand même... : victoire


    maintenant si ... danse ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par pascal a Jeu 15 Mar 2012 - 20:53

    Bovins lait
    Bruno Le Maire : « augmenter la production laitière » en France

    Lors du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le ministre de l'Agriculture a appelé à "augmenter la production laitière" et à développer les contrats entre producteurs et industriels.

    "Nous devons maintenir et augmenter les capacités de production laitière, car tout ce que nous ne réaliserons pas en France, ce seront les Allemands qui le produiront", a affirmé le ministre de l'Agriculture à Verdun. Il a par ailleurs appelé "à maintenir la production partout en France, sinon quoi elle se concentrera sur un ou deux territoires".

    La profession, secouée en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix du lait, a connu un redressement des marchés, mais doit faire face à une réorganisation en raison de la fin des quotas prévue dans trois ans.

    "Les propositions actuelles de réforme de la PAC peuvent-elles nous donner de nouvelles perspectives ? Non seulement nous en doutons fort, mais nous sommes très inquiets, en particulier pour le secteur laitier", a lancé le président de la FNPL, Henri Brichart.

    « Aujourd'hui, on compte 75.000 exploitations laitières sur 70 hectares en moyenne avec un revenu de moins de 18.000 euros environ, qui dépend pour beaucoup des aides européennes", a-t-il souligné, craignant que les producteurs de lait soient "les sacrifiés de la nouvelle PAC".

    M. Le Maire, plutôt bien accueilli par les 500 congressistes, a appelé à "l'introduction d'une régulation dans la renégociation de la PAC" et à la création d'un "observatoire européen de volume de production", ainsi qu'au développement des contrats entre producteurs et industriels.

    Pour préparer la fin des quotas en 2015, le gouvernement français a imposé la signature d'un contrat entre les industriels et leurs fournisseurs que sont les producteurs de lait, dont l'objectif est de sécuriser les revenus des éleveurs. Au début du mois la FNPL a intenté une action en justice contre le géant Lactalis, estimant "préjudiciables" certaines clauses de la proposition.

    "J'appelle Lactalis à jouer le jeu des contrats, a répondu le ministre. Je n'accepterai pas qu'un industriel impose ses conditions unilatérales aux producteurs. J'ai demandé à Lactalis de reprendre le chemin de la négociation".


    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Yves 51 Jeu 15 Mar 2012 - 21:36

    Un pik-nik au pied de la Tour de Babel !! aprés faudra signer !!!
    http://www.agri44.fr/Mobilisation-lundi-des-producteurs-Lactalis-actualite-numero-1413.php

    Mobilisation lundi des producteurs Lactalis
    15/03/2012 I Mise à jour : 12:54 I Commentaires 0 I Envoyer à un ami I Imprimer cet article


    Lundi 19 mars, à 13h30, les producteurs Lactalis sont invités à se réunir massivement à la Tour Montparnasse à Paris, devant les bureaux de l’entreprise.

    Pourquoi une telle action ?

    Car les producteurs demandent que Lactalis reviennent à la table des négociations et ils ont le sentiment de ne pas avoir été entendus pour le moment. En effet, le 2 février dernier, les groupements de producteurs envoyaient une lettre ouverte à Lactalis pour demander la relance des négociations. Pas de réponse.

    Le 28 février dernier, les producteurs avaient la réassurance du bien fondé de leurs demandes. En effet, le médiateur des contrats démontrait dans ses réponses le déséquilibre du contrat proposé par l’entreprise (compléments de prix, clause de sauvegarde pour la détermination du prix, pénalités, cessibilité…). Ces mêmes présidents de groupement se réuniront ce lundi à Laval au siège social de l’entreprise pour reprendre les discussions.

    A côté des groupements économiques de producteurs, le syndicalisme n’est pas en reste.
    « Face à l'attitude de Lactalis qui pratique chantage et intimidation à l'encontre des producteurs pour les inciter à signer et qui s’obstine dans son refus de revenir à la table de négociation, il est vital de montrer un front uni. », interpelle Joël Limouzin, président de la FRSEA. Le conseil d’administration de la FNPL qui s’est réuni le 8 mars, a voté une délibération en faveur d’une action en justice à l’encontre de l’entreprise Lactalis. Le but est d’obtenir l’annulation des clauses des contrats considérées comme déséquilibrées.
    « L’action syndicale de lundi à Paris est partie intégrante de toutes les démarches que nous avons entrepris depuis plusieurs mois. », explique Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire général de FNPL.

    JA, FNSEA et FNPL s’unissent dans cette action pour qu’un maximum de producteurs se mobilisent.

    Des cars partiront lundi 19 mars matin.
    Deux rendez-vous sont prévus :
    - à 6h00, devant la maison de l’agriculture
    Ils seront de retour le soir aux alentours d’une heure du matin (départ de Paris vers 17h45).

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service animation de la FNSEA
    Yves 51
    Yves 51
    + membre techno +

    Messages : 1698
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 72
    Localisation pays de l' Oudon

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par carlo s Jeu 15 Mar 2012 - 21:56

    Lait
    Henri Brichart se félicite des avancées de la contractualisation (AG FNPL)

    Publié le jeudi 15 mars 2012 - 19h51

    agrandirla taille du texte
    r�duire la taille du texte
    imprimer

    Lait : Henri Brichart se félicite des avancées de la contractualisation (congrès FNPL)

    Pour la 68e assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), qui se tenait les 14 et 15 mars à Verdun (Meuse), l'ambiance affichée était à la sérénité et l'unité face aux défis à venir pour la filière laitière, en particulier la contractualisation.



    Dans son dernier discours en tant que président de la FNPL, Henri Brichart a complimenté le ministre de l'Agriculture sur le « bon boulot » accompli « pour permettre à notre filière de mieux se structurer, notamment avec le paquet Lait ». Malgré le fait qu'il ait légiféré « à l'envers », « nous disposons maintenant d'une position vis-à-vis du droit de la concurrence, qui va nous aider dans le grand chantier que nous avons engagé dans le cadre de la massification de l'offre ».



    Henri Brichart s'est félicité de la bonne avancée de l'organisation des producteurs sur le terrain, qui ont permis aux éleveurs de « négocier et aboutir à la construction d'un cadre contractuel équilibré ». Notable exception à cette collaboration entre éleveurs et industriels, Lactalis a fait l'objet d'une charge violente du président de la FNPL, qui évoque un « véritable mépris à l'encontre des éleveurs ».



    « Si Lactalis ne revient pas à de meilleurs sentiments, la FNPL a décidé d'intenter une action en justice afin d'obtenir l'annulation des clauses » déséquilibrées du contrat, et de soutenir l'action des groupemets à Laval, le 19 mars prochain. Henri Brichart a également appelé le ministre à intervenir.



    Bruno Le Maire n'a pas été en reste de compliments, en évoquant sa « reconnaissance pour le travail d'Henri Brichart ». Répondant aux inquiétudes des éleveurs, il a tout d'abord rappelé que la contractualisation est « la seule solution pour garantir de la visibilité aux producteurs » et s'adapter à la sortie des quotas en 2015.



    Le ministre a affirmé « regretter l'attitude de Lactalis. J'appelle Lactalis à jouer le jeu des contrats. Je n'accepte pas qu'un industriel impose un ultimatum à des producteurs isolés ». Evoquant les autres outils mis en place pour suppléer à la dérégulation et au désengagement des pouvoirs publics, il a rappelé la mise en place des bassins laitiers depuis un an, et a annoncé que le décret sur les OP sortirait en avril.



    Les discours ont été à peine troublés par les cornes de brume et les huées de la vingtaine de manifestants de l'Apli et de la Confédération paysanne, dehors. Qu'on se le dise, le syndicalisme majoritaire est ressoudé.

    source F A

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    communique fnpl Empty Re: communique fnpl

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum