AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141417 messages dans 87781 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    +4
    fab22
    polo40
    gan 29
    massey8210
    8 participants

    Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par massey8210 Lun 30 Jan 2012 - 12:40

    discussion ce week end. je trouve ca pas trop rentable pour une ETA a moins d'en faire un packet de boule??????

    quel seuil de boule pour que ce soit rentable?

    par chez moi mon eta prends 6 euros du rb + 4 d'enrubannage?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par gan 29 Lun 30 Jan 2012 - 12:54

    j avais demandé un devis autour de 45 000 euro il y a 2 ans
    trop cher + le coût du plastique
    la presse vieilli mal ; beaucoup de manipulation , temps de chantier trop long
    mieux vaut une autochargeuse
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5950
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 13:24

    ma cuma en a une ( welger )
    http://www.agriaffaires.com/occasion/presse-enrubanneuse/2240282/lely-welger-235-double-action.html
    ca economise un chauffeur
    un round s enrubanne pendant le pressage
    inconvenient : faut une pince et etre meticuleux pour les stocker

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par massey8210 Lun 30 Jan 2012 - 13:27

    ca fait des bottes de 125 a 130 pas top pour la paille????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par polo40 Lun 30 Jan 2012 - 13:33

    c est sur qu il y a une economie de chaufeur en revanche il faut un mec calme pour faire ce boulot c est un peu de l horlogerie ces bécanes
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 13:33

    elle ne sert que pour l enrubannage ( herbe , luzerne , couvert )

    pour la paille faut mieux un round seul

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Lun 30 Jan 2012 - 17:30

    Ton post tombe à point nomé .

    Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un cominé PRESSE / ENRUBANNEUSE car je fait énormément d'enrubannage .

    Mon avis :

    * c'est extrèmement cher : 70 Ke pour avoir un appareil qui débite
    * ça manque de polyvalence car pas adapté pour faire de la paille
    * ce sont des machines fragiles .
    * le round sera usé avant l'enrubanneuse
    * il faut de toute façon une enrubanneuse pour servir les clients qui pressent eux mêmes .

    De ce fait , mon choix :

    * achat d'un round hyper fiable et performent : CLAAS 385 RC PRO (c'est mon deuxième de ce type . Le premier a fait trois campagnes)
    * 2 enrubanneuses dont une KRONE à gros débit qui travail au champ en suivant le round . La seconde adaptée au chantier à la ferme .
    * mise a disposition d'une pince pour les clients .
    * le même round est ainsi valorisé dans l'enrubannage , le foin et la paille .
    * je peux gérer trois chantiers en même temps .

    Par contre pour optimiser , il faut trois tracteurs et donc trois chauffeurs mais j'ai la chance , pour le moment , de ne pas avoir trop de soucis de main d'oeuvre .

    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 20:33

    Je doute de l'efficacité de la chose dans des coins comme chez nous..... Rolling Eyes

    En plus je trouve que l'enrubannage au champ, c'est peut-être très bien pour le débit et le nombre de chauffeurs, mais ça multiplie les manipulations des balles finies avec tous les risques de perçage qu'on connait. Bon en même temps, je suis anti enrubannage alors : res

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Bill 56 Lun 30 Jan 2012 - 20:34

    Il y a un système me semble t-il ou on installe le round sur un chassis qui intègre l'enrubanneuse. De mémoire c'était une bécane bleu et jaune !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Lun 30 Jan 2012 - 20:39

    Bill 56 a écrit: Il y a un système me semble t-il ou on installe le round sur un chassis qui intègre l'enrubanneuse. De mémoire c'était une bécane bleu et jaune !

    Systeme GOWEIL
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Lun 30 Jan 2012 - 20:40

    Chamb a écrit:Je doute de l'efficacité de la chose dans des coins comme chez nous..... Rolling Eyes

    En plus je trouve que l'enrubannage au champ, c'est peut-être très bien pour le débit et le nombre de chauffeurs, mais ça multiplie les manipulations des balles finies avec tous les risques de perçage qu'on connait. Bon en même temps, je suis anti enrubannage alors : res

    A bon , pourquoi ?
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par VERT 42 Lun 30 Jan 2012 - 20:42

    on a un Krone de 2 campagnes (10500 bottes dont 2/3 enrubannées ) on fait des bottes de 125 (13 euros ) a 150 (15.5 euros ) pour le moment pas de soucis . Pour le moment il est dans l'atelier les chaines a changer sinon ras Pour le prix il me semble que mon chef m'a parlé de 65000 euros mais sous réserve
    Pour le débit de chantier on arrive a 45 bottes/h en 150 de diametre ce qui fait + de 3 ha/h dans une très belle récolte je trouve que c'est déja pas mal
    C'est vrai qu'il faut ètre calme pour ramasser les balles et avoir une bonne pince : en 150 on passe souvent la tonne
    A savoir qu'en enrubannage on travaille a 90 p c de densité et a 100 p c en foin (diam 125 foin de regain 380 kg de moyenne sur 170 bottes et l'an dernier 1 ere coupe de foin chez le meme client 298 kg de moyenne sur 300 bottes )

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 48
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par MA 31 Lun 30 Jan 2012 - 20:49

    je ne vois aucun avantage a avoir une machine pareil en plus je n aime pas les emmerdes. comment fait le chauffeur quand le filet est mal mis ou fonctionne mal. quel bordel sur l enrubanneuse.
    les balles enrubannées moins je les bougent mieux je me porte. je n aime pas faire des trous.je ramène toutes les balles en vert chez moi a cote de la stabu.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 20:54

    fab22 a écrit:
    Chamb a écrit:Je doute de l'efficacité de la chose dans des coins comme chez nous..... Rolling Eyes

    En plus je trouve que l'enrubannage au champ, c'est peut-être très bien pour le débit et le nombre de chauffeurs, mais ça multiplie les manipulations des balles finies avec tous les risques de perçage qu'on connait. Bon en même temps, je suis anti enrubannage alors : res

    A bon , pourquoi ?

    Le combiné presse enrubanneuse : :réfléchi (parti tout seul chef)

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Sp_a0111

    Sur l'enrubannage en général : ça coûte un bras ramené à la tonne de ms stockée, débit de chantier minable, conservation sur de longues durées aléatoire. Seul avantage, ça permet de ramasser quelques bricoles l'automne quand ça sèche pas et qu'il n'y a pas assez pour ensiler.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 20:56

    c'est le terrassement de la maison qu'on aperçois sur la droite ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Lun 30 Jan 2012 - 21:00

    On enrubanne 90% des bottes au champ et les clients les rentrent avec la pince .

    C'est sur qu'il faut une pince de tres bonne qualité : j'ai une MAILLEUX MANUBAL 40 .

    Les 10% qui ammenent les balles chez eux avant de les enrubanner le font parce qu'ils n'ont pas la troisième fonction sur leur chargeur .

    Ca présente de gros avantages pou tous :

    POUR MOI : dès que le round entre en service , l'enrubanneuse suit et peut elle aussi commencer à travailler . Avant , il fallait attendre que le client ait rammené les bottes chez lui , on commencait a enrubanner tard le soir , on attendait les bottes à la ferme et c'était des chantiers qui duraient toute la nuit . De plus , avec l'enrubanneuse , ce n'était pas toujours facile de placer les bottes excatement ou souhaitait le client et le manque de place en fin de chantier faisait qu'on perçait des bottes .

    POUR LE CLIENT : il n'a plus a courir pour rentrer ses bottes afin que les enrubanneuses n'attendent pas . Il peut ramasser ses balles quand il veut , tranquilement et surtout il les place exactement ou il veut .
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 21:01

    david24 a écrit:c'est le terrassement de la maison qu'on aperçois sur la droite ?

    Non c'est un voisin, la photo est prise de l'endroit précis où est la maison 'quelques mètres en avant, ça devait être une photo de situation pour la demande de permis...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 21:04

    ben moi, je vais vous dire les inconvénients que j'y trouvais :
    dans nos pentes, pas de débit de chantier
    possibilité de travailler tôt le matin ou tard dans la nuit avec une machine seule, pas avec le combiné
    certains clients étaient équipés de round baller
    tarif élevé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par MA 31 Lun 30 Jan 2012 - 21:06

    je quitte des balles dans les prés quand j ai la clôture électrique. le problème sont les chevreuils qui se frottent aux balles.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Lun 30 Jan 2012 - 21:09

    Chamb a écrit:
    fab22 a écrit:
    Chamb a écrit:Je doute de l'efficacité de la chose dans des coins comme chez nous..... Rolling Eyes

    En plus je trouve que l'enrubannage au champ, c'est peut-être très bien pour le débit et le nombre de chauffeurs, mais ça multiplie les manipulations des balles finies avec tous les risques de perçage qu'on connait. Bon en même temps, je suis anti enrubannage alors : res

    A bon , pourquoi ?

    Le combiné presse enrubanneuse : :réfléchi (parti tout seul chef)

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Sp_a0111

    Sur l'enrubannage en général : ça coûte un bras ramené à la tonne de ms stockée, débit de chantier minable, conservation sur de longues durées aléatoire. Seul avantage, ça permet de ramasser quelques bricoles l'automne quand ça sèche pas et qu'il n'y a pas assez pour ensiler.

    Je t'invite a venir voir nos chantiers au printemps .
    On a un débit moyen de trois hectares à l'heure : pressage + enrubannage .

    On récolte 450 à 500 hectares par an avec un seul round et deux enrubanneuses . On a un parcellaire assez morcelé . Je te met au défi de faire la même chose avec une ensileuse et encore moins avec une autochargeuse .

    Question prix , le problème est le coût du plastique . Pour ma part je l'achète par camion entier ce qui me permet de négocier les prix et ainsi d'offrir aux clients une récolte de l'herbe à un prix tout a fait compétitif .
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par gan 29 Lun 30 Jan 2012 - 21:26

    le débit d une autochargeuse n est pas comparable avec un round , l autochargeuse a un ameneur rotatif bien plus gros qu un round donc ça rentre bien mieux même du bien vert ou mouillé , ensuite on ne s arrête jamais a part pour aller vider
    j ai une autochargeuse , je ramasse entre 15 et 25 km/h et je mets 4.5 t de ms avec un fourrage à 55% de ms et c est une 50 M3 dont 30 m3 DIN

    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5950
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Lun 30 Jan 2012 - 21:39

    gan 29 a écrit:le débit d une autochargeuse n est pas comparable avec un round , l autochargeuse a un ameneur rotatif bien plus gros qu un round donc ça rentre bien mieux même du bien vert ou mouillé , ensuite on ne s arrête jamais a part pour aller vider
    j ai une autochargeuse , je ramasse entre 15 et 25 km/h et je mets 4.5 t de ms avec un fourrage à 55% de ms et c est une 50 M3 dont 30 m3 DIN


    Je suis d'accord avec toi GAN et mon idée n'est absolument pas de mettre le round et l'autochargeuse en compétition .

    Ce sont deux conceptions différentes de la récolte de l'herbe .
    Dans mon secteur le deal est simple : tous les clients ont abandonné la récolte à l'ensileuse car il faut des remorques , un tasseur , couvrir le tas etc... à une période ou il y a déja beaucoup de boulot (préparation des terre , plantation des PDT , semis de mais etc...) . Des autochargeuses , il n'y en a pas . Avec le round , ils sont tranquile : ils fauchent , ils andainent et je me charge de tout le reste . Ils peuvent attendre d'avoir plus de temps pour rentrer les bottes .
    En matière de débit , la aussi je suis d'accord avec toi . Ceux qui essayent de faire de l'herbe avec un round standard , c'est une vrai galère . C'est pour cela que j'achète toujours le round le plus puissant du marché et que je le change tous les trois ans .
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 21:51

    vous comparer enrubannage et ensilage ,c'est la phase récolte
    ensuite il faut penser a la distribution du produit!!!, pour ma part je préfére l'enrubannage,tu prend la botte,tu la pose dans un ratelier libre service,et basta
    il faut prendre en compte le matériel dispo sur l'exploitation pour la distribution des différentes formes de fourrage(et la ,les différences de prix sont énormes)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 21:59

    en vl l'enrubanné bof bof lié a la conservation aleatoire+risque buty elevés
    j'en ai fait beaucoup en entreprise en decomposé avec une machine avec bras de chargement= pas de debit et coute trop cher/to de ms
    j'ai tout arrèté mais j'ai conservé la machine qui me permet de securiser en cas de temps merdique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par massey8210 Lun 30 Jan 2012 - 22:06

    ca vaut quoi mac hale comme marque???
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 22:08

    C'est pour cela que j'achète toujours le round le plus puissant du marché et que je le change tous les trois ans .

    : ha 77 moque que pensez des combinés RB-enrubanneuse? 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 22:08

    [youtube]
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5950
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par VERT 42 Lun 30 Jan 2012 - 22:28

    massey8210 a écrit:ca vaut quoi mac hale comme marque???
    j'en connais 2 a priori il est plus simple que le krone (pas ou peu d'electronique ) mais par contre moins de débit de chantier et surtout les balles ne sont pas serrées (je ne sais pas si ça vient de la machine ou de l'utilisateur ) on a repris plusieurs clients a celui qui est a coté de chez nous (au début on les avaient puis ils sont allés vers lui a cause du prix de la botte : 1.5 euros de moins et au final ils sont revenus car le chantier était plus cher avec le concurant et il met moins de film )
    Pour ce qui est de la comparaison avec l'autochargeuse et l'ensileuse (on en a 2 ) on ne vise pas la meme clientele : les enrubanneuses ne nous ont pas fait perdre d'ensilage plutot au contraire d'ailleurs (cela fait 15 ans que l'on fait de l'enrubannage )
    Nos client d'enrubannage sont souvent des gens qui ne faisaient pas d'ensilage ni herbe ni mais mais du foin alors en mai ou a l'automne c'est dificille

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 48
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par VERT 42 Lun 30 Jan 2012 - 22:37

    didi 58 a écrit:vous comparer enrubannage et ensilage ,c'est la phase récolte
    ensuite il faut penser a la distribution du produit!!!, pour ma part je préfére l'enrubannage,tu prend la botte,tu la pose dans un ratelier libre service,et basta
    il faut prendre en compte le matériel dispo sur l'exploitation pour la distribution des différentes formes de fourrage(et la ,les différences de prix sont énormes)
    tout a fait d'accord avec toi mais il faut enrubanner de la marchandise tip top sinon cela coute très cher ( ne pas faire comme certain qui nous ont fait enrubanner du foin archi mur et mouillé plusieurs fois pour "sauver" la cam et qui ensuite nous rappellent pour dire que ça ne vaut rien et que ça pue )

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 48
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par fab22 Mar 31 Jan 2012 - 20:22

    david24 a écrit:C'est pour cela que j'achète toujours le round le plus puissant du marché et que je le change tous les trois ans .

    : ha 77 moque que pensez des combinés RB-enrubanneuse? 3434830833

    MON MAIS : vous avez le droit de rire mais pas de se moquer ;;;;;;;
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez des combinés RB-enrubanneuse? Empty Re: que pensez des combinés RB-enrubanneuse?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum