AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142634 messages dans 87797 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    +3
    GL
    charlot50
    massey8210
    7 participants

    Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par massey8210 Mar 31 Jan 2012 - 11:40

    j'entame une reflexion de presser ma recolte de colza pour mieux la valoriser et gagner en autonomie.

    tourteaux pour les VL
    huile soit une part dans les moteur et l'autre vendu au FAFeurs par exemple

    bcp de questions:

    qualité de battage: faut il passer la recolte au nettoyeur avant la presse
    qualité du stockage du colza
    differente presse?
    condition et durée de stockage de l'huile et du colza
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 11:50

    beaucoup qui ont essayé ont arreter

    oui faut un colza propre ; les presses n aiment pas les impuretés , ca été la mort de certaines
    apres faut faire une instalation mecanisée car la presse tourne 24/24 h dans la plupart des cas
    le rendement en huile est assez moyen vu que l on a un tourteau gras , ce qui limite sont utilisation en ruminant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par charlot50 Mar 31 Jan 2012 - 11:54

    Tu crois que tu valoriseras mieux ton colza a la ferme, voyant les prix des quelques dernieres annees?
    Peut etre que je me trompe mais dans beaucoup de fermes c'est le colza qui fait le meilleure marge.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par GL Mar 31 Jan 2012 - 11:59

    Les imputées, c'est surtout dans l'huile quelle posent problème, çà fait des fils. Cela vient des champignons présents sur l’extérieur des siliques qui font tourner l'huile.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24217
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par massey8210 Mar 31 Jan 2012 - 12:26

    charle crois tu que les industrielle ne gagne pas d'argent???????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 12:47

    ils sont pas mal subventionnés aussi !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par GL Mar 31 Jan 2012 - 12:56

    C'était 550 €/T de subvention sur le diester par la TGAP.

    Cette aide à baiser mais çà a permis de couler la filière HVB.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24217
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par charlot50 Mar 31 Jan 2012 - 12:58

    massey8210 a écrit:charle crois tu que les industrielle ne gagne pas d'argent???????????
    Oui bien sur mais ce que je veux dire c'est que investir dans une presse plus tout le boulot derriere c'est pas rien, surtout quand tu marge bien sur cette culture.
    Bon apres si c'est pour etre autonome sa se defend, a mon avis plus par conviction qu'autre chose.

    Il doit y avoir des tas d'etudes economiques sur internet a ce sujet.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par PV 53 Mar 31 Jan 2012 - 13:03

    herve a écrit:beaucoup qui ont essayé ont arreter

    oui faut un colza propre ; les presses n aiment pas les impuretés , ca été la mort de certaines
    apres faut faire une instalation mecanisée car la presse tourne 24/24 h dans la plupart des cas
    le rendement en huile est assez moyen vu que l on a un tourteau gras , ce qui limite sont utilisation en ruminant

    pour une ferme d elevage tu as largement de quoi utiliser ton tourteau

    moi j a i pressé jusqu a 5 ou 6 tonnes par an!!
    soit 3,5 tonnes de tourteau pour 40 vl Laughing

    pour mecaniser la presse sous le silo!

    le souci est le prix de la graine aujourd hui :réfléchi



    le gros souci est l aptitude des TIER 4 a bruler du melange HVP GNR : tape

    moi j ai des vieux DEUTZ pas de soucis
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par Pierre89 Mar 31 Jan 2012 - 13:05

    J'ai pressé du colza mais les tourteaux étaient pour les moutons et l'huile pour les tracteurs surtout ( je suis en ancienne génération tracteurs ).........et voitures ......(ancienne génération aussi dont 2 clio 1 quand même 260 000 km à 50% ou 30% selon la pompe d'injection) ????????????

    Les FAFeurs porcs doivent aujourd'hui acheter l'huile assez cher donc à voir mais quand on voit les contraintes pour produire du colza avec les déclarations de respect des critères de durabilité, on peut se poser des questions !!

    Aujourd'hui, vu le prix des carburants et les tourteaux 235 €/T rendus sortant de Nogent, je me reposerais la question si je n'étais pas à l'âge de penser à autre chose.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7465
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par PV 53 Mar 31 Jan 2012 - 13:08

    j a i sans doute pas gagné grand chose a presser mais quelle satisfaction quand on en arrive la

    Very Happy Very Happy


    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par charlot50 Mar 31 Jan 2012 - 13:17

    PV 53 a écrit:j a i sans doute pas gagné grand chose a presser mais quelle satisfaction quand on en arrive la

    Very Happy Very Happy


    Sa c'est sur au volant de ton tracteur tu dois te dire je les ais bien b****r ces enfoires de petroliers.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 14:32

    celui qui presse et utilise le tourteau et l huile dans une FAF ca marche et ca doit marger un peu

    mais pour utilisation en carburant c est plus compliqué puisqu il faut laisser decanter et filfrer l huile

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par GL Mar 31 Jan 2012 - 14:48

    Dans une chaudière en mélange le tourteau, c'est pas mal non plus, çà fait autour de 6 de PCI.

    Il ne faut pas le mettre seul à cause de l'odeur mais avec d'autre produits agricoles, çà va pas mal.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24217
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par PV 53 Mar 31 Jan 2012 - 16:50

    herve a écrit:celui qui presse et utilise le tourteau et l huile dans une FAF ca marche et ca doit marger un peu

    mais pour utilisation en carburant c est plus compliqué puisqu il faut laisser decanter et filfrer l huile
    la decantation c est tout simple dans un ancien tank a lait bien fermé 1 mois sans rien toucher

    puis pompe filtre a 1 micron en laissant bien le fond du tank(compter 1 heure pour 800 litres)

    moins de merde dans la cuve que certaines livraisons de fuel haut de gamme : tape

    pour le cout ma presse en cuma 1 euro de l heure(la pompe filtre comprsie dans ce prix)

    pour 5 tonnes compter 200 euros environ!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par rb42 Mar 31 Jan 2012 - 17:04

    j'en presse 15 tonnes toutes les années avec une presse en cuma , l'huile au début etait destiné a la carburation , puis de plus en plus en alimentation animal ( coop, negociant ) vendu à 1 euro le litre , un petit marche pour une flotte de bus dans une comm d'aglo( pour faire ecolo ) le tourteau est consommé par les bovins à l'engrais , tres bon produit à 12-13 % mat grasse
    la presse doit tourner 24/24 h avec du colza propre , le filtrage est important , la décantation ne permet pas de gros volume de production chez nous cout de pressage , surveillance , chargement divers electricite , ammortissement autour de 15-20 cts le litre le tourteau peut etre vendu à d'autres eleveur pour un prix estime de 250 euro / tonne
    rdt en huile environ 350 litres d'huile et 650 kgs de tourteau pour une tonne de colza


    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3003
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par GL Mar 31 Jan 2012 - 17:16

    rb42 a écrit:
    rdt en huile environ 350 litres d'huile et 650 kgs de tourteau pour une tonne de colza


    Tu as qui comme presse pour être à 35 %.
    Quelle température de pressage ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24217
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par rb42 Mar 31 Jan 2012 - 17:25

    on a une ollier en cuma , un constructeur local de clermont, 100 kilo / heure a peu pret la temperature de pressage je ne la connais pas mais la graine est légerement rechauffe avant de passer dans la presse , on sort un tourteau à 12-13 % mat grasse pour les 35% de rdt cela depend de la graine , de son humidite de sa propreté on va dire de 30 à 35 % de rdt

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3003
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par GL Mar 31 Jan 2012 - 18:35

    Mon copain était arriver à des tourteaux à 5 - 7 % en surséchant son colza.

    C'était une mécanique moderne, elle avait bien du mal à supporter la plaisanterie.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24217
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par GL Mar 31 Jan 2012 - 18:41

    Je viens d'avoir un appel de quelqu'un de la Drôme qui cherche des gens qui triture dans sa région.

    Il travaille dans une boite de groupes électrogènes.
    Il veut en construire un sur base moteur de voiture comme je l'avais fait lors de mes demos.

    Merci de vos réponses.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24217
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par MAY Lun 9 Avr 2012 - 16:23

    massey8210 a écrit:j'entame une reflexion de presser ma recolte de colza pour mieux la valoriser et gagner en autonomie.

    tourteaux pour les VL
    huile soit une part dans les moteur et l'autre vendu au FAFeurs par exemple

    bcp de questions:

    qualité de battage: faut il passer la recolte au nettoyeur avant la presse
    qualité du stockage du colza
    differente presse?
    condition et durée de stockage de l'huile et du colza

    j'avais loupé ce post , faut dire qu'il est pas tout a fait dans la bonne rubrique

    j'ai pratiqué pendant 3 ans
    il te faut un colza propre et sec , c'est la condition pour avoir une bonne extraction de l'huile
    sachant que la valorisation de l'huile (prix et quantité) fera l'intéret de la chose
    avec des vaches laitières et des porcs tu n'auras pas aucun mal à valoriser les tourteaux
    l'élément limitant sera l'utilisation de l'huile
    perso je vendais l'huile à des élevage voisins
    ça implique beaucoup de boulot: décantation de l'huile pour livrer un produit propre
    nettoyage des containers avant remplissage , manip diverses....
    le tourteau doit etre consommé rapidement car il sort chaud de la presse ,ce qui favorise les risques de moisissures d'autant qu'il fait autour de 20% de MG contre 2% pour de l'industriel
    l'huile peut se conserver longtemps ,il existe des conservateurs pour celle qui sera consommer par les animaux
    pour celle qui ira dans les moteurs + elle est vieille et oxydé +elle sera efficace
    pour les presses ,tu n'as pas besoin d'un gros débit car tu peux tourner 24H sur 24
    avec un débit de 17 Kg /H de colza, je sortais 100000L d'huile /an ,et la presse n'etait pas saturée
    il y a beaucoup de marques , à fuir les chinoises
    2 marques que je connais TABY mais il faut la chauffer avant de demarrer ou Mécanique Moderne , entreprise avec beaucoup d'expérience

    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 16:47

    je remet en marche le presse purée cet été






    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    presser ses colzas: quelles conditions de reussite Empty Re: presser ses colzas: quelles conditions de reussite

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum