AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139267 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    essai photos semis melangescouverts Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    essai photos semis melangescouverts

    +4
    PatogaZ
    fred03
    bidou02
    Lenaw 80
    8 participants

    Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty essai photos semis melangescouverts

    Message par Lenaw 80 Mar 15 Sep 2009, 10:17

    quelques photos que j'avais prevu de poster dans l'autre bistrot dans une autre vie!!!!!!!
    essai photos semis melangescouverts Img_1518

    essai photos semis melangescouverts Img_1519
    melange avoine 40kg+vesce20kg+radis3kg
    essai photos semis melangescouverts Img_1520
    essai photos semis melangescouverts Img_1521
    semis a l'unidrill en direct sur chaume au 03 septembre (je sais que Gui 02 va me dire que c'est un peu tard mais bon on fera mieux l'année prochaine) essai photos semis melangescouverts Icon_wink
    A suivre!!!!!!
    Lenaw 80
    Lenaw 80
    + membre techno +

    Messages : 501
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation pas tres loin de la baie de somme

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Sam 19 Sep 2009, 03:11

    t es en SD essai photos semis melangescouverts Icon_question essai photos semis melangescouverts Icon_question essai photos semis melangescouverts Icon_question essai photos semis melangescouverts Icon_surprised

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Lenaw 80 Lun 21 Sep 2009, 21:21

    jujufendt74230 a écrit:t es en SD essai photos semis melangescouverts Icon_question essai photos semis melangescouverts Icon_question essai photos semis melangescouverts Icon_question essai photos semis melangescouverts Icon_surprised
    Non pas systematiquement : semis cereale d'automne quand le temps le permet
    sur les tofs premier essai semis sur chaumes
    le semoir est en CUMA (unidrill premiere generation)
    Lenaw 80
    Lenaw 80
    + membre techno +

    Messages : 501
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation pas tres loin de la baie de somme

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 03:04

    ok, mais c'est bien comme sa on pourra échanger les idées pr les couverts essai photos semis melangescouverts Icon_smile essai photos semis melangescouverts Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Mer 23 Sep 2009, 22:16

    c'est levé ? essai photos semis melangescouverts Icon_wink
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Lenaw 80 Jeu 24 Sep 2009, 09:16

    bidou02 a écrit:c'est levé ? essai photos semis melangescouverts Icon_wink
    Oui ca fait 4-5 cm, la levée a été plutot bonne mais s'il ne pleut pas ca va crever sur pied essai photos semis melangescouverts Icon_pale essai photos semis melangescouverts Icon_pale
    Si j'ai le temps j'irai faire des tofs
    Lenaw 80
    Lenaw 80
    + membre techno +

    Messages : 501
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation pas tres loin de la baie de somme

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Ven 25 Sep 2009, 02:20

    faudra investir ds la télécommande qui gère la météo essai photos semis melangescouverts Icon_exclaim essai photos semis melangescouverts Icon_exclaim essai photos semis melangescouverts Icon_exclaim essai photos semis melangescouverts Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Sam 26 Sep 2009, 20:15

    Couvert réglementaire 50% moutarde 50% vesces, dans le 02. Bien levé, mais fort soif... intéret à pleuvoir sinon la moutarde va monter de suite à graine... les vesces sont bien levées, elles font 7-8 cm de haut et attendent la pluie pour mailler la surface... dommage qu'il manque une plante de couverture dans le mélange style 1 kg de phacelie ou du tournesol mais le budget ne me le permettait pas... Sad


    essai photos semis melangescouverts Dscf0170small


    Le sainfoin semé au 15/08 :

    essai photos semis melangescouverts Dscf0182small

    Se défend bien par rapport aux Vesces ! au niveau variétés vesces, peu de différences :trist: tout rame :ouin:
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par fred03 Sam 26 Sep 2009, 20:58

    Semis de sorgho fourrager le 3 juillet derriere orge d'hiver.

    -1 passage de cover-crop et semis en combiné le lendemain.

    essai photos semis melangescouverts 19092010

    essai photos semis melangescouverts 19092011

    Pas d'autre intervention depuis le semis.

    Precipitations: autour de 90mm.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par PatogaZ Sam 26 Sep 2009, 21:03

    fred03 a écrit:Semis de sorgho fourrager le 3 juillet derriere orge d'hiver.

    -1 passage de cover-crop et semis en combiné le lendemain.

    essai photos semis melangescouverts 19092010

    essai photos semis melangescouverts 19092011

    Pas d'autre intervention depuis le semis.

    Precipitations: autour de 90mm.
    j' hallucine des couverts que vous arrivez à avoir !!!!!! , et nous rien ne pousse !!!!! pourquoi arrive t on à faire + de 100 qx / ha et on n' est pas foutus d' avoir une moutarde de 15 cm !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    essai photos semis melangescouverts Mini_210625IMG_3144essai photos semis melangescouverts Mini_264780charles
    essai photos semis melangescouverts Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par fred03 Sam 26 Sep 2009, 21:28

    On a eu de la chance...c'est tout! Et puis un peu d'eau aussi!!!

    J'aurais preferé de loin faire 100 qx et rater le couvert! En faite de couvert, pour nous c'est une derobée qui va permettre de compenser la recolte de foin moyenne! essai photos semis melangescouverts Icon_wink
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Bart37 Sam 26 Sep 2009, 22:02

    j' hallucine des couverts que vous arrivez à avoir !!!!!! , et nous rien ne pousse !!!!! pourquoi arrive t on à faire + de 100 qx / ha et on n' est pas foutus d' avoir une moutarde de 15 cm !!!!!!

    Tout simplement parceque, pour une fois, tu connais la sécheresse alors que vos blés à 100 qx/ha ne savent pas ce que c'est...

    Ici, en limon argileux, on aurait le potentiel pour faire les 3 chiffres mais il nous manque toujours des dizaines de mm pour faire le remplissage, voire même une montaison correcte essai photos semis melangescouverts Icon_cry
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009, 09:38

    pourquoi qu'on est abonné au foirage des couverts dans le "nord" :

    1- date de récolte 1 à 2 semaines + précoce que nous : ca change tout au niveau du sol => 15 à 20u dispos en +. C'est comme semer un colza au 10 aout et un au 25 aout : ca n'aura pas du tout la meme tronche avant hiver ! On revient sur l'histoire de ceux qui compensent avec 20u au semis... je ne trouve pas cela forcément déconnant si l'on a besoin "d'assurer le rendement du couvert" ! Je ne comprend pas qu'on tolère 20u de surferti en culture et pas 20u d'assurance récolte en interculture pour les couverts... Rolling Eyes
    2- volume de paille + réduit que nous (1 à 2 T de moins) + meilleure maturité (ils fauchent pas des pailles blanches là bas !)
    3- un climat quand meme froid ici, et après le 1er octobre, ca pousse bp bp bp moins vite.. on a un mois de végétation en moins que les autres, facilement (en Bretagne ca pousse l'hiver comme ici en septembre !)
    4- y'a des terres "à fourrages" et d'autres "à grains", et ca tu peux pas tjr l'expliquer...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par michel Dim 27 Sep 2009, 10:00

    je fais un peu le meme constat dans le 85
    -pour une recolte de ble au 15-7 Il restait un peu de fraicheur pour faire demarrer un couvert(sans trainer dans les 48H)
    -pour une recolte au 30-7 ,la fraicheur etait nulle et un semis inutile
    je viens de semer de la luzerne les 12 et 19 sept apres irrigation dans un cas et une pluie de 20 mm dans l'autre

    je me demande si des annees comme ca il ne faut pas plancher sur un semis a la volee d'une plante facile type colza ou moutarde 15 J a 3 sms avant recote style fin juin (ensuite il faut envoyer des petites graines a 24 m essai photos semis melangescouverts Icon_scratch )il y aura peut etre un peu de casse a la recolte du ble mais plus de chance de reussite (attention ensuite aux remanence herbicides aussi )
    mais bon c'est une piste
    l'an passé une annee plus fraiche moins de pb

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009, 10:11

    je connais un SDiste de l'Essonne qui sème tous ses couverts (tt graines) au DTP 12 (modifié en 24m) le matin avant la fauche.

    La paille bien répartie lui sert à couvrir le sol pour garder la petite fraicheur de surface de ses limons, et ca suffit à lancer la levée.

    Il avait essayé 2 à 3 semaines avant fauche, mais les plantules supportait mal de se prendre la paille sur la tronche et souvent ca crevait. Idem dans les passages de roues MB. ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par michel Dim 27 Sep 2009, 10:21

    tu as peut etre raison

    l'autre inconvenient qu'on a nous eleveur c'est qu'on ramasse la paille

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Manu Dim 27 Sep 2009, 21:33

    fred03 a écrit:Semis de sorgho fourrager le 3 juillet derriere orge d'hiver.

    -1 passage de cover-crop et semis en combiné le lendemain.
    Pas d'autre intervention depuis le semis.

    Precipitations: autour de 90mm.

    Super ton sorgho. Ta graine vient d'où ? C'est du "pipper" d'agrileader.
    Il y a trois ans, j'ai fait du sorgho papetier qui avait bien pousser. Le fourrager m'a plutôt déçu depuis deux ans et avec un système racinaire moyen.
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par gingko Dim 27 Sep 2009, 22:02

    pour les recoltes sans pressage de paille semis sous la coupe et paille au dessus ca marche bien .derriere op tapis mais aussi cheno et rg alors ...

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par fred03 Lun 28 Sep 2009, 13:26

    Manu a écrit:
    fred03 a écrit:Semis de sorgho fourrager le 3 juillet derriere orge d'hiver.

    -1 passage de cover-crop et semis en combiné le lendemain.
    Pas d'autre intervention depuis le semis.

    Precipitations: autour de 90mm.

    Super ton sorgho. Ta graine vient d'où ? C'est du "pipper" d'agrileader.
    Il y a trois ans, j'ai fait du sorgho papetier qui avait bien pousser. Le fourrager m'a plutôt déçu depuis deux ans et avec un système racinaire moyen.

    Nan...c'est pas du Piper essai photos semis melangescouverts Icon_pirat

    Celui là s'appelle Honeygraz. ( limagrain)

    Le systeme racinaire est plus developpé et davantage de biomasse! Le cout de la semence, 2.45 € du kg, donc semé à 20 kg/ha on arrive à 49 €/ha...

    Normalement, on l'enrubanne en fin de semaine...Je donnerai le tonnage recolté essai photos semis melangescouverts Icon_biggrin
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 22:47

    bidou02 a écrit:...

    Le sainfoin semé au 15/08 ...

    Tu fais du sainfoin en couvert ? Comme c'est une vivace, pas trop difficile à détruire, comme la luzerne ?

    Merci !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 22:53

    bidou02 a écrit:je connais un SDiste de l'Essonne qui sème tous ses couverts (tt graines) au DTP 12 (modifié en 24m) le matin avant la fauche.

    Scuse, mais j'suis pas agri, juste jardinier, alors une question : le DTP12, ça sème à la volée ?
    Et le gars de l'Essonne, il fait ça sur blé seulement, ou sur quoi d'autres ?

    J'ai lu à droite à gauche, que y'a des couverts qui supportent bien le semis sans enfouissement, mais y'en a comme la phacélie qui veulent de l'ombre pour germer, y'a la féverole qui est normalement semée à 5-7 cm, la vesce à 3 cm, etc.
    J'ai dans mon jardin un couvert biomax semé au 31août. Mon idée était de semer à la volée un mélange de légumes juste avant la fauche. Mais je me demandais si toutes les graines allaient arriver en contact avec le sol...

    A+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Lun 09 Nov 2009, 23:14

    oui semis à la volée, recouvrement par le mulch de paille.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 00:51

    Merci Bidou essai photos semis melangescouverts 109800
    Et le sainfoin ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Mar 10 Nov 2009, 04:10

    Bof le sainfoin.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 10:38

    bidou02 a écrit:Bof le sainfoin.
    Pourquoi bof ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par bidou02 Mar 10 Nov 2009, 12:25

    ca couvre pas terriblement, ca produit pas grand de matière, ca gèle pas, et ca va etre de la couenne à dézinguer... trouve moi un avantage à part l'éxotisme...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 14:19

    bidou02 a écrit:ca couvre pas terriblement, ca produit pas grand de matière, ca gèle pas, et ca va etre de la couenne à dézinguer... trouve moi un avantage à part l'éxotisme...

    Ok, compris. Merci. Pour l'exotisme j'essaierai autre chose. ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai photos semis melangescouverts Empty Re: essai photos semis melangescouverts

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum