Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les vaches ont froid
+9
michel
gogotin 62
PV 53
Cam's
charlot50
bibi43
hermine 22
seguim
herve56
13 participants
les vaches ont froid
Des installations inappropriées
Faute d’un prix du lait suffisant pendant ces dernières années et face aux obligations de mises aux normes, les éleveurs ont construit, sur de très bons conseils intéressés, de grandes stabulations totalement inadaptées à ces températures très basses qui ne sont certes pas fréquentes mais toutefois prévisibles sous nos climats.
Les traites des vaches s’avèrent très compliquées voire impossible dans certaines situations. Le nettoyage des installations de traites est limité à cause du gel de l’eau de rinçage, le gel bloquant toutes actions efficaces.
Outre les pertes de production liées à ce froid, les conséquences sur la qualité du lait, tant bactériologiques que cellulaires, seront importantes. Face à ces difficultés, l’OPL demande aux laiteries de bien vouloir faire preuve de bon sens. Elles ne doivent pas prendre en compte les seuls échantillons de lait actuellement prélevés mais bien considérer l’historique qualitatif de l’exploitation.
(copié/collé )
Faute d’un prix du lait suffisant pendant ces dernières années et face aux obligations de mises aux normes, les éleveurs ont construit, sur de très bons conseils intéressés, de grandes stabulations totalement inadaptées à ces températures très basses qui ne sont certes pas fréquentes mais toutefois prévisibles sous nos climats.
Les traites des vaches s’avèrent très compliquées voire impossible dans certaines situations. Le nettoyage des installations de traites est limité à cause du gel de l’eau de rinçage, le gel bloquant toutes actions efficaces.
Outre les pertes de production liées à ce froid, les conséquences sur la qualité du lait, tant bactériologiques que cellulaires, seront importantes. Face à ces difficultés, l’OPL demande aux laiteries de bien vouloir faire preuve de bon sens. Elles ne doivent pas prendre en compte les seuls échantillons de lait actuellement prélevés mais bien considérer l’historique qualitatif de l’exploitation.
(copié/collé )
Invité- Invité
Re: les vaches ont froid
surtout les sdt à l'air libre dans les bâtiments !!! il y en a beaucoup !!!
bien content d’être dans mon bureau et bob entrain de traire en ce moment !! en plus bob ne gèle pas !!! bordure maritime aidant !! 3 degrés en ce moment !!
bien content d’être dans mon bureau et bob entrain de traire en ce moment !! en plus bob ne gèle pas !!! bordure maritime aidant !! 3 degrés en ce moment !!
Invité- Invité
un minimum de travaux permettrait d'isoler les sdt !!
cette isolation serait profitable l'été également !
cette isolation serait profitable l'été également !
herve56- + membre techno +
56 sud
non, les vl n'ont pas froid
mais les installations , oui
pour bob, à -19°C, il est pô content qd même
mais les installations , oui
pour bob, à -19°C, il est pô content qd même
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
ac dc n'apas tout faux !!
les vl n'ont pas froid ,il leurs faut de l'air mais pas de courant d'air !!
par contre ,pendant longtemps au vu des ebe minable que degageait le lait ,tout ce qui paraissait accessoire (l'isolation par exemple )etait ecarté pour que les projets passe mieux notamment aupres des banques !!
encore maintenant peu de concepteur conseille et insiste pour que le local traite soit a l'abri des humeurs de la meteo !!
c'est totalement anormal ,intervenir matin et soir dans des locaux ou le materiel est parfois pris dans la glace et ou les intervenants sont egalement frigorifié ,n'est plus digne de notre epoque !!
les vl n'ont pas froid ,il leurs faut de l'air mais pas de courant d'air !!
par contre ,pendant longtemps au vu des ebe minable que degageait le lait ,tout ce qui paraissait accessoire (l'isolation par exemple )etait ecarté pour que les projets passe mieux notamment aupres des banques !!
encore maintenant peu de concepteur conseille et insiste pour que le local traite soit a l'abri des humeurs de la meteo !!
c'est totalement anormal ,intervenir matin et soir dans des locaux ou le materiel est parfois pris dans la glace et ou les intervenants sont egalement frigorifié ,n'est plus digne de notre epoque !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
quand j etais eleveur la laiterie et la sdt etait fermée sur les 4 faces avec un plafond
pas de courant d air, sombre donc il faut un bon eclairage
au pire on mettait un radian pour eviter le gel de la robinneterie
l été on avait possibilité d ouvrir une face du parc d attente pour ventiler
vu les temperatures actuelles je pense que ca aurai gelé la nuit qd meme
pour rechauffer l atmosphere je rentrais les vl 30 mn avant de traire !
c est vrai qu actuellement dans les installation neuve la sdt n est pas isoler du batiment avec une aire d attente en barriere
pas de courant d air, sombre donc il faut un bon eclairage
au pire on mettait un radian pour eviter le gel de la robinneterie
l été on avait possibilité d ouvrir une face du parc d attente pour ventiler
vu les temperatures actuelles je pense que ca aurai gelé la nuit qd meme
pour rechauffer l atmosphere je rentrais les vl 30 mn avant de traire !
c est vrai qu actuellement dans les installation neuve la sdt n est pas isoler du batiment avec une aire d attente en barriere
Invité- Invité
ah bon ?
moi elles vont tres bien,mieux que nous
elles mangent + pour compenser leur besoin d'entretien et pour l'instant la moyenne laitiere reste élevée et n'a pas du tout baissée
le plus délicat reste les vèlage ou le petit veau passe de 38° a -10°
heureusement peu de velage en ce moment notre seul petite femelle qui a 4j est dans un local isolé avec un radiateur.....hotel 3 etoiles pour elle
elles mangent + pour compenser leur besoin d'entretien et pour l'instant la moyenne laitiere reste élevée et n'a pas du tout baissée
heureusement peu de velage en ce moment notre seul petite femelle qui a 4j est dans un local isolé avec un radiateur.....hotel 3 etoiles pour elle
Invité- Invité
grabouille a écrit:ah bon ?
Ici aussi ça roule, elles bouffent pas plus mais on a perdu 0,5kg/vl à peu près. La litière se salit beaucoup moins.
Nous par contre, on se les gèle....
Invité- Invité
une vache a froid a partir de-10
bibi43- + membre techno +
haute loire
Et si il fait -20, il se passe quoi, tu lui achete un pull?bibi43 a écrit:une vache a froid a partir de-10
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charle50 a écrit:Et si il fait -20, il se passe quoi, tu lui achete un pull?bibi43 a écrit:une vache a froid a partir de-10
Une belle couverture de toutes les couleurs
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Contrôle laitier ce matin : un peu moins de lait mais un peu plus de taux. Au total avec les vêlages et les taries, ma moyenne exprimée en MU a monté mais à vache identique, c'est la même chose.
Normalement une VL souffre plus de la chaleur que du froid.
Il faudrait peut-être différer cette demande...
Normalement une VL souffre plus de la chaleur que du froid.
Il faudrait peut-être différer cette demande...
Invité- Invité
controle ce soir moi aussi(pas de soucis sur la production) en avance de 5 jours le peseur a du mal a trouver une ferme ce midi qui accepte de controler
des salles de traite avec des parcs d attente ouverts a l est avec 6 metres sous plafond par moins 10 c est le materiel qui lache en 1 er puis le trayeur qui grelote
j ai vu des limousines en plein air integral en tant que stagiaire dans le limousin
par moins 20 degrés elles se portaient mieux qu en mars dans l humidité
des salles de traite avec des parcs d attente ouverts a l est avec 6 metres sous plafond par moins 10 c est le materiel qui lache en 1 er puis le trayeur qui grelote
j ai vu des limousines en plein air integral en tant que stagiaire dans le limousin
par moins 20 degrés elles se portaient mieux qu en mars dans l humidité
PV 53- + membre techno +
SO 53
moi, j'ai des petits pb de diarrhé sur les vl du au mais et aux pulpes surpressées gelées du front d'attaque, et là la production baisse
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
moi ,dans un autre post , qui pensais etre un peu le seul avec du vieux matos sur la bordure atlantique ,pas pret a affronter des froids polaire ;je me sent moins seul ....
apres l'eleveur est le decideur ,il ne peut s'en tenir qu'a lui s'il n'a pas pensé a ces trucs la ....
apres l'eleveur est le decideur ,il ne peut s'en tenir qu'a lui s'il n'a pas pensé a ces trucs la ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
grabouille a écrit:non -20bibi43 a écrit:une vache a froid a partir de-10
tout à fait; dans le Jura y a des stab ouvertes, il fait -20 et mieux encore et les VL vont bien.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
si tu as une melangeuse charge la la veillegogotin 62 a écrit:moi, j'ai des petits pb de diarrhé sur les vl du au mais et aux pulpes surpressées gelées du front d'attaque, et là la production baisse
A 2 pas du Mt St Michel.
non,je fais avec un godet dessileur et je la distribue le soir car mon chargeur ne veut plus demarrer le matincharle50 a écrit:si tu as une melangeuse charge la la veillegogotin 62 a écrit:moi, j'ai des petits pb de diarrhé sur les vl du au mais et aux pulpes surpressées gelées du front d'attaque, et là la production baisse
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
les vaches vont bien mais ....elles boivent beaucoup. Je ne sais pas comment elles peuvent boire autant (50 litres:jour)d' eau presque gelée. J' alimente deux vaches taries à coup de seaux(çà aide à se rendre compte)
On n' a jamais été aussi pret du degel..
On n' a jamais été aussi pret du degel..
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
je ne lave la salle de traite que le matin, et encore il faut saler le soir avant de traire. les génisses et les taries boivent dans des bacs car les abreuvoirs sont gelées depuis samedi matin.
Invité- Invité
c est sur que sa sert a rien des faire des batiments enorme et qu a l intérieur rien n'est fini ,apres on apercoit des problemes. pour moi c est pas etre serieux lors de la conception sinon d autant rien faire
chez moi tout a géler, a part la salle du tank qui est a 10 ° degres
et le froid me gêne pas, rien ne me bloque dans mon travail, à la traite je trait direct les vaches sans nettoyer et ni d'apres traite, je lave que la machine le matinavec deux bidons de 20 litres et pareil pour le tank mais surtout pas les stalles , pas la peine de salé le sol sa sert a rien a - 6 pas d effet, du sable ok
aire pailler, le top c est que sa grade la chaleur pour les vaches. et je me pose des questions pour ceux qui sont en logettes , racleur , et des glissade qui doivent se produire et les chute de production conséquente sur les vaches a plus de 9000 litre ,avec l ensilage géler, etc et sa personne en parle en vl
et pour bob et les autres robot j ai pas de soucis a me faire au moment que le robot est dans une salle avec un coté fermé avec des lanière pour le passage des vaches et un peu de chauffage tous baigne pas vrai achille ???
et le froid me gêne pas, rien ne me bloque dans mon travail, à la traite je trait direct les vaches sans nettoyer et ni d'apres traite, je lave que la machine le matinavec deux bidons de 20 litres et pareil pour le tank mais surtout pas les stalles , pas la peine de salé le sol sa sert a rien a - 6 pas d effet, du sable ok
aire pailler, le top c est que sa grade la chaleur pour les vaches. et je me pose des questions pour ceux qui sont en logettes , racleur , et des glissade qui doivent se produire et les chute de production conséquente sur les vaches a plus de 9000 litre ,avec l ensilage géler, etc et sa personne en parle en vl
et pour bob et les autres robot j ai pas de soucis a me faire au moment que le robot est dans une salle avec un coté fermé avec des lanière pour le passage des vaches et un peu de chauffage tous baigne pas vrai achille ???
tiltou12- + membre techno +
je suios allé voir un lely a4 ce matin il a fait -14 chez moi et pas de problemetiltou12 a écrit:c est sur que sa sert a rien des faire des batiments enorme et qu a l intérieur est rien fini et qu apres on s apercoit des problemes qu il y a , j apelle sa etre aveugle.
et le froid me gêne pas, rien ne me bloque dans mon travail, à la traite je trait direct les vaches sans nettoyer et apres traite et lavage que le matin avec deux bidons de 20 litres et pareil pour le tank
isolation sur 3 coté+chauffage dirigé vers la vache
seul les pesons sont gelés
chez moi en logettes pas de soucis particulier la sdt est isolé+chauffage d'appoint+rideau electrique
lavage que le matin aussi pour les quais et aire d'attente salage matin et soir
de temps en temps aussi salage pres des abreuvoirs
j'arrive encore a racler les allées avec le rabot ou le godet
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:c est sur que sa sert a rien des faire des batiments enorme et qu a l intérieur rien n'est fini ,apres on apercoit des problemes. pour moi c est pas etre serieux lors de la conception sinon d autant rien faire
et le froid me gêne pas, rien ne me bloque dans mon travail, à la traite je trait direct les vaches sans nettoyer et ni d'apres traite, je lave que la machine le matinavec deux bidons de 20 litres et pareil pour le tank mais surtout pas les stalles , pas la peine de salé le sol sa sert a rien a - 6 pas d effet, du sable ok sel de déneigement, actif à -10
Invité- Invité
Pour avoir de l'eau moins froide en hiver et faire des economies d'electricite en ete il y a le pre refroidiseur a lait.
A 2 pas du Mt St Michel.
c'est descendu a - 7 ou 8° ?achille a écrit:surtout les sdt à l'air libre dans les bâtiments !!! il y en a beaucoup !!!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
baba a écrit:tiltou12 a écrit:c est sur que sa sert a rien des faire des batiments enorme et qu a l intérieur rien n'est fini ,apres on apercoit des problemes. pour moi c est pas etre serieux lors de la conception sinon d autant rien faire
et le froid me gêne pas, rien ne me bloque dans mon travail, à la traite je trait direct les vaches sans nettoyer et ni d'apres traite, je lave que la machine le matinavec deux bidons de 20 litres et pareil pour le tank mais surtout pas les stalles , pas la peine de salé le sol sa sert a rien a - 6 pas d effet, du sable ok sel de déneigement, actif à -10
Le chlorure de sodium (sel) a une température eutectique de -21°C...
Invité- Invité
*charle50 a écrit:Pour avoir de l'eau moins froide en hiver et faire des economies d'electricite en ete il y a le pre refroidiseur a lait.
pre refroidisseur a lait c est des connerie ,tu fait des economie mais si tu a un probleme de qualiter flotte et ben tu peu laisser tomber c est pas economique
si tu approfondis plus cette chose tu trouvera
et si la circulation d eau froide du pre refroidisseur géle au causse de la faible de la charge du circuit suivant les courbe de refroidisseur? apres il faut une pompe a lait puissante pour envoyer le lait , donc plus de consomation de la pompe ? investisement d un cuve ??? je me pose bien des questions
mon commercial delaval ma pas insister a me vendre un truc pareil
, il y a des consequence sur la qualite du lait
Dernière édition par tiltou12 le Ven 10 Fév 2012, 00:02, édité 3 fois
tiltou12 a écrit:*charle50 a écrit:Pour avoir de l'eau moins froide en hiver et faire des economies d'electricite en ete il y a le pre refroidiseur a lait.
pre refroidisseur a lait c est des connerie , si tu approndis plus tu trouvera
tu racontes que des conneries comme d habitude
PV 53- + membre techno +
SO 53
PV 53 a écrit:tiltou12 a écrit:*charle50 a écrit:Pour avoir de l'eau moins froide en hiver et faire des economies d'electricite en ete il y a le pre refroidiseur a lait.
j en ai été sur de cette reponse ,maintenan je dit rien et sa me fait rire de vous voir repondre comme sa , je me casse du forum ciao
sevi a écrit:c'est descendu a - 7 ou 8° ?achille a écrit:surtout les sdt à l'air libre dans les bâtiments !!! il y en a beaucoup !!!
oui une fois , mais pas de soucis avec bob !! juste quelques abreuvoirs !!
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:*charle50 a écrit:Pour avoir de l'eau moins froide en hiver et faire des economies d'electricite en ete il y a le pre refroidiseur a lait.
pre refroidisseur a lait c est des connerie ,tu fait des economie mais si tu a un probleme de qualiter flotte et ben tu peu laisser tomber c est pas economique
si tu approfondis plus cette chose tu trouvera
et si la circulation d eau froide du pre refroidisseur géle au causse de la faible de la charge du circuit suivant les courbe de refroidisseur? apres il faut une pompe a lait puissante pour envoyer le lait , donc plus de consomation de la pompe ? investisement d un cuve ??? je me pose bien des questions
mon commercial delaval ma pas insister a me vendre un truc pareil
C'est con j'aurais du en parler avant ma mere vient d'en commander 2 il seront monte en mars.
La pompe a lait ne change pas, et pas besoin de racheter de cuve dans notre cas.
Pour la qualite du lait je vois pas ce que tu veux dire tiltou.
Et si un jour il y a un probleme d'arrive d'eau ou de gelee et bien sa ne change rien du tout, le lait arrivera chaud dans le tank et puis c'est tout.
Mais en hiver je suis convaincu que c'est un reel avantage pour le bien etre des annimaux.
Et puis c'est un investissement sut le long terme, c'est seulement un double lactoduc avec de l'eau donc rien de bien complique.
A 2 pas du Mt St Michel.
+1PV 53 a écrit:tiltou12 a écrit:*charle50 a écrit:Pour avoir de l'eau moins froide en hiver et faire des economies d'electricite en ete il y a le pre refroidiseur a lait.
il faut un pre refroidisseur en tubulaire
Invité- Invité
j'etais de service ce matin
en haut de la photo ,le refroisseur(je ne sait pas ce que c'est comme modèle )
et sur la 2eme photo ,une petite degourdie qui aime boire chaud ,juste a l'arrivée de l'eau!!
en haut de la photo ,le refroisseur(je ne sait pas ce que c'est comme modèle )
et sur la 2eme photo ,une petite degourdie qui aime boire chaud ,juste a l'arrivée de l'eau!!
bretagne
Tes VL doivent apprecier de boire de l'eau tiede!!!!
ps:c'est a toi les vaches ou c'est encor une blague
A 2 pas du Mt St Michel.
ah ,j'ai oublié de preciser !!!charle50 a écrit:Tes VL doivent apprecier de boire de l'eau tiede!!!!
ce sont celles du voisin
bretagne