AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139355 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Chèvres et cellules!  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    Chèvres et cellules!

    +3
    tiltou12
    routierdelaplaine
    Céline26
    7 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Ven 02 Mar 2012, 12:59

    Rappel du premier message :

    Qu'en est-il chez vous? Comment faites-vous pour limiter les dégâts? Merci.

    On a fait un traitement intra-mamaire au tarissement à toutes les chèvres et ça démarre à plus d'1 million! Ça a un peut baissé entre la 1ère et la 3ème analyse de février. Mais le soucis c'est que ça va remonter en flèche quand les chèvres iront au pâturage! Et quand on voit la nouvelle grille de paiement, ben on se dit qu'on va vraiment perdre des sous alors qu'on en maitrise rien!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas


    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par tiltou12 Lun 05 Mar 2012, 21:13

    Céline26 a écrit:En fait on cherche et on cherche d’où ça peut venir et on a déjà isolé des chèvres qui ont beaucoup de cellules, surtout celles qui sont en longue lactation. Pour celles-là on va régler le problème en les tarissant, puis on va les éponger et les mettre au bouc, on aura des chevreaux en septembre et donc du lait tout l'hiver! Pour les autres qui ont des comptages élevés, on va faire un lot qui viendra en dernier en salle de traite et on va essayer de faire un traitement aux HE. Je sais, on ne règle pas la source du problème mais on ne trouve pas!


    Voilà d'où pourraient venir les soucis :

    alimentation fo voir les concentré donné par rapport aux resultat du fourrage consomer avec l uréé
    et voir si il y a pas tro de proétines qui les rend acidose
    vérifier pendant la commande des concentré si l uréé n est pas au dela de 2.5%


    logement et litière je sais pas si en chévre on fait l apres traite genre film barriere, sinon le seul soucis c est
    quelle on acés direct au paillage souvent donc faire une ration matin et soir pendant la
    traite comme sa les chevre evite de se coucher aussitot

    hygiène de traite voir les controles de la std , pulsation tro rapide ou le contraire ( le bois je pense que tu
    peux laiser tonber , sinon comme il dit multi m parait bizarre sinon les type ferai pas de
    batiment bois :réfléchi

    hérédité voir la génétique des bouc sa j y connait pas

    contamination par des chèvres mammiteuses ou porteuses "saines" (sans signe de mammite) sa c est probable
    le top serai de traire les chevre a cellule en fin de traite mais je pense que c est chaud
    DE faire sa , mm imposible ,a part faire un lot cellule avant


    Voyez-vous autre chose? je pense que deja ta du boulot pour excaminé tous ca : victoire

    et pour certain d entre nous je suis pas agressif loin de la : ha : ha : ha c est juste qu on a pas la mm facon de parler , si j etai mechant j aurai mis sa :tb et la c est pas le cas au contraire j aide n importe qui et avant de juger certain attadon les pruve de céline et on en parlera ozil


    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Mar 06 Mar 2012, 09:12

    Vashkyri, je ne sais pas si tout est relié à la terre! Faut que je demande à l'architecte-constructeur (mon père)!!

    Avant de répondre à tiltou, voici 2 liens sur les chèvres et les cellules :
    http://www.fidocl.fr/content/cellules-somatiques-du-lait-de-chevres
    http://www.rhone-alpelevage.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=81

    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Mar 06 Mar 2012, 09:25

    tiltou12 a écrit:
    Céline26 a écrit:En fait on cherche et on cherche d’où ça peut venir et on a déjà isolé des chèvres qui ont beaucoup de cellules, surtout celles qui sont en longue lactation. Pour celles-là on va régler le problème en les tarissant, puis on va les éponger et les mettre au bouc, on aura des chevreaux en septembre et donc du lait tout l'hiver! Pour les autres qui ont des comptages élevés, on va faire un lot qui viendra en dernier en salle de traite et on va essayer de faire un traitement aux HE. Je sais, on ne règle pas la source du problème mais on ne trouve pas!


    Voilà d'où pourraient venir les soucis :

    alimentation fo voir les concentré donné par rapport aux resultat du fourrage consomer avec l uréé
    et voir si il y a pas tro de proétines qui les rend acidose
    vérifier pendant la commande des concentré si l uréé n est pas au dela de 2.5%
    Je ne sais pas pour le granulé, je vais vérifier. Je pense que notre fourrage de l'an dernier n'est pas de très bonne qualité, on a pas fait d'analyse! D'une année sur l'autre on donne la même chose : 1ère coupe de luzerne très herbée, 2ème ou 3ème coupe de luzerne, foin de pré et le soir du foin de Crau.

    logement et litière je sais pas si en chévre on fait l apres traite genre film barriere, sinon le seul soucis c est
    quelle on acés direct au paillage souvent donc faire une ration matin et soir pendant la
    traite comme sa les chevre evite de se coucher aussitot
    On a essayé le post-trempage pendant plusieurs année, sans résultats visibles. Après en avoir discuté avec notre véto, il nous a dit que le plus important était que les mamelles soient propres avant la traite et qu'il ne voyait pas trop d’intérêt au post-trempage. Elles ont a mangé dès qu'elle revienne de salle de traite et elles vont manger.

    hygiène de traite voir les controles de la std , pulsation tro rapide ou le contraire ( le bois je pense que tu
    peux laiser tonber , sinon comme il dit multi m parait bizarre sinon les type ferai pas de
    batiment bois Chèvres et cellules!  - Page 2 660508
    Le contrôle de la machine à traire est ok. On l'a fait en février.

    hérédité voir la génétique des bouc sa j y connait pas Ça viendrait plutôt de la mère mais rien de sûr!

    contamination par des chèvres mammiteuses ou porteuses "saines" (sans signe de mammite) sa c est probable
    le top serai de traire les chevre a cellule en fin de traite mais je pense que c est chaud
    DE faire sa , mm imposible ,a part faire un lot cellule avant
    On a déjà un lot de chèvres en longues lactation et qui ont eut une mammite depuis la mise-bas (2) qui vient en dernier. Avec le contrôle laitier, on va refaire le lot de porteuses : 18 et le lot des longues lactations qui vont être remises au bouc et taries, elles n'ont pas beaucoup de lait et ne paient pas leur pension ou tout juste.
    Voyez-vous autre chose? je pense que deja ta du boulot pour excaminé tous ca Chèvres et cellules!  - Page 2 378803

    et pour certain d entre nous je suis pas agressif loin de la Chèvres et cellules!  - Page 2 459143 Chèvres et cellules!  - Page 2 459143 Chèvres et cellules!  - Page 2 459143 c est juste qu on a pas la mm facon de parler , si j etai mechant j aurai mis sa Chèvres et cellules!  - Page 2 955347 et la c est pas le cas au contraire j aide n importe qui et avant de juger certain attadon les pruve de céline et on en parlera Chèvres et cellules!  - Page 2 271495

    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 22:20

    coucou céline,

    je pense mais apres ca reste que mon avis, mais tu devrais deja commencer par changer des manchons, comme tu l'avais dit que ca fesait bien trop tous les 2 ans, et ce que tu pourrais faire deja, c'est les changer tous les ans juste avant la periode de paturage comme ca, ca te donne une date pour te rappeler, et comme tu nous disais que c'etait a cette periode que t'avais plus de pb de cellules, et surtout partir sur des bases saine
    sinon j'ai regarder tes liens, et j'ai vu qu'ils disent que 90% des infections sont du aux staphycoloques et je serais toi, je remettrai un produit apres traite, moi je mets du "BlueMax" de chez boumatic, et je sais qu'il est super efficace sur staphylocoques mais tu as aussi le jet foam de chez ecolab qui a la meme action, le seul inconvenient faut faire un melange chaque jour, et ces 2 produit sont des moussant donc consommation reduite, moi je fais a peu pres 6 mois avec le miens, donc meilleurs rapport qualité/prix : victoire
    je te met le liens du jet foam : fiche technique jet foam

    apres c'est a toi de prendre les decisions mais c'est ce que je ferais, pour au moins eviter de nouvelles contaminations, et apres ca te laissera le temps de bien regarder tous les autres sources du problemes, meme si pour moi au niveau de ta ration avec les details que tu as donné je ne pense pas que tu as de l'acidose, car vu la proportion de fibre que tu introduit, mais apres je peux me tromper Chèvres et cellules!  - Page 2 3090726665

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Mer 07 Mar 2012, 09:01

    Coucou Vashryri,
    En fait, ça fait des années qu'on cherche des solutions aux problèmes de cellules en chèvre, on a essayé beaucoup de chose et rien ne semble être aussi clair que pour les vaches. Comme il faut que toutes les espèces soient sur le même pieds d'égalité, on applique une grille cellules assez stricte alors qu'on a pas vraiment de solutions à apporter aux éleveurs pour les limiter! Le président de la coop l'a admit lors de la dernière réunion mais il faisait partit des personnes qui on établit la nouvelle grille!

    Les taux cellulaires vont augmenter quand les bêtes vont aller au pâturage car les mamelles ballotent, on le sait mais ce ne sont pas que des "mauvaises" cellules, il y a aussi la régénération normale des cellules de la mamelle et elles entrent dans les comptages! Donc une des solutions serait de ne plus sortir les bêtes mais on fait de grosses économies de nourriture!

    On va déjà commencer par refaire les lots et faire un traitement aux HE. Puis on verra au prochain contrôle s'il y en a de nouvelles. A ce moment là on avisera. Je vais vérifier les manchons et changer ceux qui ne me plaisent pas.

    On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de mammites cliniques, 3 en 2 mois : 1 guérie sans trop de cellules, 1 qui va bien mais le côté est resté dur et elle a beaucoup de cellules et la dernière à fait une mammite gangréneuse. Le taux normal de mammites en chèvres est de 5 à 7%. On en est encore loin.

    Merci pour les infos sur le produit de trempage.

    Tiltou, je n'ai rien sur le taux d'urée sur les sacs de granulé!


    J'espère que ce sujet pourra servir à d'autres!
    Merci à tous pour vos réponses!
    Chèvres et cellules!  - Page 2 322784
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 19:53

    bonjour,
    tu met quoi en minérale pour des chèvres? tu met des minéraux spéciales tarissement?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Mer 07 Mar 2012, 20:14

    Non, elles ont la même chose toute l'année.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 21:25

    Je suis d'accord pour ce qui fait varié ton taux cellulaire, c'est avant tout l'alimentation et la minéralisation, l'état de tes chèvres aussi, le logement et litieres ( là dessus tu verrai tes chevres toussaient). Tu met de la matière grasse pour tes fraiches. Le taux cellulaire sont des dossiers complexes comme la reproduction.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Jeu 08 Mar 2012, 09:01

    Oui, on donne de la matière grasse.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par MA 31 Dim 18 Mar 2012, 21:34

    le problème des cellules est résolu.??
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Lun 19 Mar 2012, 15:24

    Non, pas encore, j'attends le prochain contrôle laitier pour en savoir plus.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 23:34

    Et faire un traitement d'HE général pour renforcer l'immunité a toutes les Chevres (en rectal pour simplifier) ? Ça peut peut etre valoir le coup ? Un éleveur brebis lait fait ça et il disait ne pas avoir de soucis par la suite, au niveau des cellules je sais pas, mais ça peut valoir le coup de tenter ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Céline26 Ven 27 Avr 2012, 09:09

    On a fait le traitement à base de plantes, maintenant j'attends le prochain contrôle laitier qui sera vers le 10 mai pour voir si ça a marché!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 09:23

    Ok. Je parlais par contre dun traitement général pour toutes les chèvres pour renforcer l'immunité globale du troupeau, pas juste le drainage et désinfection qu'on fait pour les taux cellulaires ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chèvres et cellules!  - Page 2 Empty Re: Chèvres et cellules!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum