AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141276 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    +19
    saturnus17
    erwin
    hermine 22
    arn82
    Titi
    salicapi
    fergie62
    bidou02
    agri17
    le chouan
    Tallou
    bibi43
    Bill 56
    centkght
    GL
    PatogaZ
    moulinos
    basto
    Homo tractosaurus
    23 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par Homo tractosaurus Dim 4 Mar 2012 - 16:19

    Rappel du premier message :

    Salut!
    Pour moi c'est LA question du moment.
    T'es en bio, forcément tu l'utilises. Tu ne l'es pas, pourquoi te faire c...r!
    Voilà, en gros, ce que je perçois.
    Lu quelque part; la perte (sur blé) occassionnée par le passage de la herse est compensée par l'économie de phyto. Je connais les seuils de nuisibilité, il faut en tenir compte.
    Mais globalement, quelle réponse apportez-vous à cette question?
    Merci.

    Homo tractosaurus
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 53
    Localisation vallée de la Dordogne

    Revenir en haut Aller en bas


    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par bidou02 Mar 21 Nov 2017 - 7:15

    Pour moi en Bio faut semer a 25 biner et revoir totalement la rotation.... bp de cultures de printemps !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par agri17 Mar 21 Nov 2017 - 8:06

    bidou02 a écrit:
    agri17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wIzfuyg7WuQ

    passage sur blé germé

    ici à cette époque tu peux oublier tout désherbage mécanique, meme pour passer un pulvé on ferait un bordel terrible.
    si il faut gérer mécaniquement un salissement important en graminées dans un blé c'est foutu d'avance. pour moi il faut remodifier complètement la rotation, avec un blé 1 année sur 5 maxi et beaucoup de cultures de printemps.
    du désherbage mécanique en traditionnel, c'est donc foutu d'avance en terre grasse ou très infestées. sauf pour amuser la galerie........

    avec les resistances a la chimie, tu croie que c est mieux? bon chez moi c est pas un souci en general,semi precoce et cette annee on cherche l eau meme, tu dis la bineuse c est mieux !! ah oui mais semé en repartie tu fais comment avec debris vegetaux...? c est une aide a la chime, et peut etre qu un jour ca sera la chimie qui m aidera!!....
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 53
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par hermine 22 Mar 21 Nov 2017 - 8:17

    en bzh avec de la pluie tout les 3 jours
    il va falloir y etre tout les jours
    le seul producteur bio sur la commune viens de la vendre
    et du coup ne fait plus de bio non plus
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par allycondroz Mar 21 Nov 2017 - 8:24

    moi j ai deja biner les bettraves avec et nikel

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par bidou02 Mar 21 Nov 2017 - 13:11

    agri17 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    agri17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wIzfuyg7WuQ

    passage sur blé germé

    ici à cette époque tu peux oublier tout désherbage mécanique, meme pour passer un pulvé on ferait un bordel terrible.
    si il faut gérer mécaniquement un salissement important en graminées dans un blé c'est foutu d'avance. pour moi il faut remodifier complètement la rotation, avec un blé 1 année sur 5 maxi et beaucoup de cultures de printemps.
    du désherbage mécanique en traditionnel, c'est donc foutu d'avance en terre grasse ou très infestées. sauf pour amuser la galerie........

    avec les resistances a la chimie, tu croie que c est mieux?  bon chez moi c est pas un souci en general,semi precoce et cette annee  on cherche l eau meme, tu dis la bineuse c est mieux !! ah oui mais semé en repartie tu fais comment avec debris vegetaux...?  c est une aide a la chime, et peut etre qu un jour ca sera la chimie qui m aidera!!....

    Jai pas dis que cetait mieux !!! Mais ce nest pas la panacee et le remède miracle comme certains voudraient nous le faire penser !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par pit59 Mar 21 Nov 2017 - 13:29

    hermine 22 a écrit:en bzh avec de la pluie tout les 3 jours
    il va falloir y etre tout les jours
    le seul producteur bio sur la commune viens de la vendre
    et du coup  ne fait plus de bio non plus
    Encore 1 qui a cru au père au noel! en flandre l'outil reste chez le vendeur.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par agri17 Mar 21 Nov 2017 - 18:22

    saturnus17 a écrit:ce n'est pas la seule faute de la herse etrille. en chimique(je dis comme ça pour raison pratique) on a toujours un fond de reliquat d'azote qui traine; ce reliquat profite a tout le monde, graminées et dicots comprises. ce n'est pas une tare c'est comme ça.

    en bio cette azote est absente, vu qu'elle coute la peau du c.. tu y vas piano et juste ce qu'il faut.

    dans ce dernier cas tu peux tenter de limiter l'herbe a l'etrille, encore que tu gratouilles souvent pour te faire plaisir et non par efficacité.

    autre chose aussi, en bio les varietes de cereales sont choisie pour leur pouvoir couvrant et etouffant ce qui est l'inverse du chimique où on cherche une vegetation aerée pour limiter les maladies qui vu l'azote a dispo vont etre en embuscade.

    pour avoir testé il y a quelques années l'etrille (avant de passer en bio) j'ai surtout brulé du gas-oil et fait de la poussiere sur les cultures de printemps ; l'etrille est toujours là pour des semis a la volée ou raplatir les passages de bineuse dans les maïs.

    comme le dit bien Bidou, la fenetre est hyper etroite et si pour une raison X ou Y tu n'y est pas c'est mort; deja qu'en y etant ..............................

    chaque methode a sa place : le mecanique sur du bio en rendement modéré, le chimique sur de la production de gros volume.

    faire un mix des deux sauces est quasi incompatible sauf peut etre sur certaines fermes typées polyculture/elevage ; pour memoire dans beaucoup de fermes bio la luzerne ou les prairies temporaires sont là pour remettre un peu d'ordre regulierement .

    si on veut faire du mecanique pour limiter un peu la chimie il faut s'orienter vers la bineuse (bien dans un des derniers Perpectives Agricoles le resultat paraissait mitigé) ou alors faire des cultures associés si on a le debouché

    mineraliser c est mon but aussi,beaucoup de MO au ralenti et compost brf,j elimine une partie des adventices et reveille la culture en place,pour l instant c est une theorie je suis novice
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 53
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par agri17 Mar 21 Nov 2017 - 18:24

    bidou02 a écrit:
    agri17 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    agri17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wIzfuyg7WuQ

    passage sur blé germé

    ici à cette époque tu peux oublier tout désherbage mécanique, meme pour passer un pulvé on ferait un bordel terrible.
    si il faut gérer mécaniquement un salissement important en graminées dans un blé c'est foutu d'avance. pour moi il faut remodifier complètement la rotation, avec un blé 1 année sur 5 maxi et beaucoup de cultures de printemps.
    du désherbage mécanique en traditionnel, c'est donc foutu d'avance en terre grasse ou très infestées. sauf pour amuser la galerie........

    avec les resistances a la chimie, tu croie que c est mieux?  bon chez moi c est pas un souci en general,semi precoce et cette annee  on cherche l eau meme, tu dis la bineuse c est mieux !! ah oui mais semé en repartie tu fais comment avec debris vegetaux...?  c est une aide a la chime, et peut etre qu un jour ca sera la chimie qui m aidera!!....

    Jai pas dis que cetait mieux !!! Mais ce nest pas la panacee et le remède  miracle comme certains voudraient  nous le faire penser !!!

    disont mon climat si prete bien :réfléchi Very Happy
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 53
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par agri17 Mar 21 Nov 2017 - 18:26

    pit59 a écrit:
    hermine 22 a écrit:en bzh avec de la pluie tout les 3 jours
    il va falloir y etre tout les jours
    le seul producteur bio sur la commune viens de la vendre
    et du coup  ne fait plus de bio non plus
    Encore 1 qui a cru au père au noel! en flandre l'outil reste chez le vendeur.

    merci pour le pere noel lol, mais je ne suis pas naif!!! pas en bio non plus et ca m occupe un peu 77
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 53
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par d.d. Mar 21 Nov 2017 - 18:44

    PatogaZ a écrit:il y a un bio qui tourne bien par ici , mais j' observe que d' année en année il est en train de se faire coloniser par les chardons les rumex les bardanes les consoudes , ça veut dire que dans quelques années ça va être difficile

    IL LUI FAUT 3 CHOSES :
    1/ couper les têtes de chardons (écimer ) pour ne plus qu'on les voies
    soit une paires de ciseaux dans une mains
    2/ dans l'autre main une seringues avec 25% de glyfo en mélange avec de l'eau et la soupe sbv.
    on ne voie + les têtes et elles meurent en profondeur.
    3/ le plus important : le courage de le faire .
    je connais des bios intelligeant qui on recourt a se système car le rumex et chardon sont la cause de l'abandon de bcp de bio en grande culture .
    se ne sont pas des tricheurs a mes yeux car ils ont tout essayer même arracher les racines a 30 cm de profondeur a chaque rumex et chardons.
    au état unis le glyfo est autorisé pour cette usage en bio .
    jusqu'en 2007 ou 2008 le rondup était autorisé pour en pré harverse en culture de céréales bio + pois . :réfléchi :réfléchi :réfléchi


    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par Invité Mar 21 Nov 2017 - 18:46

    Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par agri17 Mar 21 Nov 2017 - 18:55

    pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .

    qui ? le gaillet ou le blé? Very Happy
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 53
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par d.d. Mar 21 Nov 2017 - 18:57

    pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .
    pas travaillé assez fort (pression insufisante sur la herse) ou gaillets trop grand .cotylédons maxi une feuille la galère d'après on voisin .
    mais le gaillet en bio n'est pas le + terrible .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par Invité Mar 21 Nov 2017 - 18:57

    agri17 a écrit:
    pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .

    qui ? le gaillet ou le blé? Very Happy
    Le gaillet Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par d.d. Mar 21 Nov 2017 - 19:03

    pinocio a écrit:
    agri17 a écrit:
    pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .

    qui ? le gaillet ou le blé? Very Happy
    Le gaillet  Very Happy
    au printemps un chti coup de starane avec huile un jour bien chaud ... :réfléchi au 36 m et puis l'appéro

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par Invité Mar 21 Nov 2017 - 19:05

    d.d. a écrit:
    pinocio a écrit:
    agri17 a écrit:
    pinocio a écrit:Mon entrepreneur a tenté un passage de herse étrille sur une cinquantaine d'hectares de blé principalement sur une levée de gaillets, ils donnent l'impression de repartir .

    qui ? le gaillet ou le blé? Very Happy
    Le gaillet  Very Happy
    au printemps un chti coup de starane avec huile un jour bien chaud ... :réfléchi au 36 m et puis l'appéro
    Oui, comme tous les ans sauf que là il y aura eu un passage de herse en plus 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Intéret de la herse étrille en conventionnel? - Page 2 Empty Re: Intéret de la herse étrille en conventionnel?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum