AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141675 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    réunion betteraves chambre d'agriculture Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    réunion betteraves chambre d'agriculture

    +3
    BV-Fan
    bidou02
    renault59
    7 participants

    Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par renault59 Sam 19 Déc 2009, 22:11

    Ce vendredi a eu lieu une réunion technique betteraves, où Vincent Delannoy a abordé le sujet réductions de doses et bas volumes, avec des expérimentations et des résultats à l'appui.

    En désherbage, deux doses /ha ( 110l et 55l), et un programme pleine dose et un demi dose.
    La meilleure efficacité, jugée visuellement est obtenue avec la dose de 55l/ha, avec la pleine dose de produit. 79
    Suivi de près par la modalité 55l/ha, et avec demi doses de produit.

    Il a bien insisté sur le fait que les adjuvants sont importants dans la réduction de doses. 8)

    Par contre, pas grand monde n'a l'air convaincu de la méthode bas volumes. rame 🇳🇴
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par bidou02 Dim 20 Déc 2009, 09:21

    c'est un essai Chambre ou ITB ?
    quels étaient les adjuvants testés ?

    pas possible de récupérer un ecrit de cet essai ? :study: :joker:
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par BV-Fan Dim 20 Déc 2009, 10:28

    personne n'a l'air convaincu!!!! ah bon, bein faut les laisser tranquille avec leurs pleines doses...
    tout ce que je sais c'est que méme le technico de mon négoce me dit depuis 3ans de baisser mon volume d'eau sur betteraves
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par bidou02 Dim 20 Déc 2009, 10:33

    ben faut dire que l'ITB nous a tjr prouvé le contraire jusqu'ici ! :shock: dsherbage de contact, besoin de+ d'impacts... bon on coupait la poire en 2 à 80 L/ha !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par PatogaZ Dim 20 Déc 2009, 10:49

    Benagri a écrit:personne n'a l'air convaincu!!!! ah bon, bein faut les laisser tranquille avec leurs pleines doses...
    tout ce que je sais c'est que méme le technico de mon négoce me dit depuis 3ans de baisser mon volume d'eau sur betteraves

    ben faut les laisser , tôt ou tard le retard se rattrape (il y en a bien qui ne voulaient pas de tracteur à la place de leurs chevaux , mais on n' en voit plus guère !!!!) réunion betteraves chambre d'agriculture 459143 réunion betteraves chambre d'agriculture 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    réunion betteraves chambre d'agriculture Mini_210625IMG_3144réunion betteraves chambre d'agriculture Mini_264780charles
    réunion betteraves chambre d'agriculture Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par nonord Dim 20 Déc 2009, 12:03

    ben faut les laisser!!!!
    perso je teste la sbv sauce nounours avec l'appui de mon technico(d'une grande coop),et il veut même que j'essaye une parcelle à la sauce patogaz!!!!
    comme quoi certains y croient!! réunion betteraves chambre d'agriculture 378803
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26445
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par bidou02 Dim 20 Déc 2009, 12:09

    c'est quoi la sauce nounours ? moque
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par renault59 Dim 20 Déc 2009, 13:31

    C'est un essai itb. Les adjuvants, si je me souviens bien c'était de l'hurricane, et du silwett.
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par nonord Dim 20 Déc 2009, 13:33

    bidou02 a écrit:c'est quoi la sauce nounours ? réunion betteraves chambre d'agriculture 531456
    ne pas me prendre la tête:2/3 de mes doses actuelles en bas volume réunion betteraves chambre d'agriculture Icon_lol
    je commence par ça,aprés j'essaierai de suivre vos traces!!!! réunion betteraves chambre d'agriculture 378803
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26445
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par bidou02 Dim 20 Déc 2009, 15:42

    NONORD a écrit:
    bidou02 a écrit:c'est quoi la sauce nounours ? réunion betteraves chambre d'agriculture 531456
    ne pas me prendre la tête:2/3 de mes doses actuelles en bas volume réunion betteraves chambre d'agriculture Icon_lol
    je commence par ça,aprés j'essaierai de suivre vos traces!!!! réunion betteraves chambre d'agriculture 378803

    ah ben jsuis un nounours aussi alors Laughing bloqué par le coté réglementaire... je ne peux pas conseiller ce que je voudrais... enfin ca m'empèchera pas de tester la pato-stratégy en 2010 et on verra... mais bon jsuis à 40-50 € de fongis, pour de la grosse pression oidium septo fusa, je ne pense pas arriver à diviser encore le budget par 2...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 18:11

    Demain réunion technique ITB a 14h : victoire

    Lieu,
    Chambre de l'agriculture,
    Le Mée-sur-Seine 77350

    Quelqu’un y vas ????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par Kris91 Jeu 24 Jan 2013, 18:57

    Pas moi!! : grr

    Je ne l'avais pas noté. 63 : tape
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par GRUMPY Jeu 24 Jan 2013, 19:43

    BV-Fan a écrit:personne n'a l'air convaincu!!!! ah bon, bein faut les laisser tranquille avec leurs pleines doses...
    tout ce que je sais c'est que méme le technico de mon négoce me dit depuis 3ans de baisser mon volume d'eau sur betteraves

    Faut pas oublier que la base de ce que vous pratiquez aujourd'hui en SBV, vient des techniques du désherbage betterave.
    Avec Gentet, puis Demaine, et parrallèlement les travaux de L'ITB.... Sans compter les précos de la firme leader de la post levée BS à cette époque.
    Fractionnement, réduction des volumes de bouillie/Ha (100 à 150 l/ha, ce qui était une révolution/ aux 250 à 300 L de cette époque), utilisation d'adjuvants (huile), traitement par bonne hygrométrie.
    Le Bétanal a été homologué à 6 L/HA.... aujourd'hui, dans les BTGV + (X), c'est plutôt aux environs de 0,7 de PMP/passage....
    Ne révez plus trop de diviser encore la dose par 2!!!!
    Alors, 50 ou 80 L/ha, pourquoi pas? Avec ajduvants pénetrants-étalants-humectants: surement....
    Avec de l'hygrométrie, c'est encore beaucoup mieux....
    Mais il y a un impératif: il faut beaucoup de points d'impact pour toucher des mauvaises herbes qui sont grosses comme des t^tes d'épingle.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par bidou02 Jeu 24 Jan 2013, 20:38

    Sauf qu'entre temps, plus de solvant dans les produits foliaires des BTGV... et hop là, envolée la souplesse et la rapidité d'action... réunion betteraves chambre d'agriculture 660508 du coup + 20% de doses depuis.... sauf chez les gens qui ont encore la chance d'avoir des champs propres (en gros les rotations longues...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par PatogaZ Jeu 24 Jan 2013, 20:42

    GRUMPY a écrit:
    BV-Fan a écrit:personne n'a l'air convaincu!!!! ah bon, bein faut les laisser tranquille avec leurs pleines doses...
    tout ce que je sais c'est que méme le technico de mon négoce me dit depuis 3ans de baisser mon volume d'eau sur betteraves

    Faut pas oublier que la base de ce que vous pratiquez aujourd'hui en SBV, vient des techniques du désherbage betterave.
    Avec Gentet, puis Demaine, et parrallèlement les travaux de L'ITB.... Sans compter les précos de la firme leader de la post levée BS à cette époque.
    Fractionnement, réduction des volumes de bouillie/Ha (100 à 150 l/ha, ce qui était une révolution/ aux 250 à 300 L de cette époque), utilisation d'adjuvants (huile), traitement par bonne hygrométrie.
    Le Bétanal a été homologué à 6 L/HA.... aujourd'hui, dans les BTGV + (X), c'est plutôt aux environs de 0,7 de PMP/passage....
    Ne révez plus trop de diviser encore la dose par 2!!!!
    Alors, 50 ou 80 L/ha, pourquoi pas? Avec ajduvants pénetrants-étalants-humectants: surement....
    Avec de l'hygrométrie, c'est encore beaucoup mieux....
    Mais il y a un impératif: il faut beaucoup de points d'impact pour toucher des mauvaises herbes qui sont grosses comme des t^tes d'épingle.

    donc on explose le VMD en mettant de la pression et on traite la nuit sans vent et avec 100 % d' hygro (je le dis depuis toujours )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    réunion betteraves chambre d'agriculture Mini_210625IMG_3144réunion betteraves chambre d'agriculture Mini_264780charles
    réunion betteraves chambre d'agriculture Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    réunion betteraves chambre d'agriculture Empty Re: réunion betteraves chambre d'agriculture

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum