AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142627 messages dans 87797 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    alimentation ration complète /semi complète/individuel Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
    Voir le deal
    1099.99 €

    alimentation ration complète /semi complète/individuel

    5 participants

    Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 12:19

    Je voudrais lancer un sujet sur l'alimentation , car avec mon patron , il est en ration complète, ( concentré + orge applati dans la mélangeuse) donc toutes les vaches ont la meme ration , ce qui veut dire que toutes ces fraiches vélées , vaches trop maigre n'expriment pas leur potentiel laitier.


    Solution passée en ration semi complète, ou individuel, mais le silo a concentrer est assez loin , a l'opposé , l'orge est stocké en vrac dans un coin de l'hangar. Pas de chariot .
    Avez vous une solution , ou comment faites vous mis a par le DAC qui est une des solution mais a un cout pour un quota de 250 000L.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 12:35

    je suis en RC depuis plus de 20 ans , il est vrai que pour les départs en lactation ça peut poser problèmes , mais ça ce n'est pas grave , ce que je recherche avant tout c'est la persistance .

    la ration actuelle est : maïs ensilage , maïs épis , colza fourrager, enrubannée, paille de colza, concentré colza pure , cmv .

    Pour l'année 2008-2009 je tourne à un coût alimentaire de 45€ /1000 litres et toute la mixture est passée dans une simple remorque distributrice !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par fred03 Lun 21 Déc 2009 - 13:55

    Ration complète aussi...mais pour des charolaises! alimentation ration complète /semi complète/individuel 279975

    Pour gagner du temps sur l'alimentation, on ne melange plus que la paille,l'ensilage d'herbe, les concentrés et CMV.

    Le foin est distribué à la derouleuse avant. ( trop long pour dechiquetter la botte dans le bol!!!)

    Resultat: 202 VA + 67 genisses de 2ans>>>> 1h45 pour preparer et distribuer la ration 1 fois par jour.


    Petite erreur de frappe! J'ai rectifié: 1h45 pour la bouffe et pas 1h15! alimentation ration complète /semi complète/individuel Icon_wink


    Dernière édition par fred03 le Lun 21 Déc 2009 - 21:29, édité 1 fois
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 14:19

    petit chat 29:
    Ce qui est le point fort dans ta ration complete , c'est la diversification des produits que tu met dedans;. Tu tourne a combien en production par vache si ce n'est pas indiscet.

    Moi ou je suis en remplacement , je suis a 20L/vache par jour.
    Les fraiches vélees n'expriment pas du tout leur potentiel , propos du controleur laitier.
    On cherche une solution pour augmenter le potentiel de ses vaches sans avoir trop de contraintes.

    Une ration a base d'ensilage de maïs a 35% de %MS, 2,5 kg de corecteur par vache , 180gr de Mineraux complet , et 8 kg d'uree ( melange d'uree...) et un peu de paille.
    Pas de foin , nul part ,

    a votre avis , pensez vous que du foin en libre service est nécéssaire.

    Fred 03:
    t'as de la chance de soigner aussi vite tout ce petit monde. alimentation ration complète /semi complète/individuel 459143 alimentation ration complète /semi complète/individuel 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 14:47

    il doit y avoir une erreur car 8kg d'urée les vaches elles sautent au plafond mais pas longtemps

    ration complete par automotrice niveau entre 9et 10000

    ensilage maïs 30
    ensilage de blé pur 8.7
    correcteur 60% soja 40% colza 3.2
    luzerne déshy 2eme coupe 2.3
    blé 2.5
    urée 80% 160g
    cmv 120gr

    ration tres tres grossière mais coupé a 18-20mm

    dans ta ration pour l'hiver prochain fait un essai d'ensilage de blé ca apporte bcp de fibre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 15:45

    Ration semi complète ici car équilibrés très basse, d'où complémentation au cornadis (c'est moi le DAC alimentation ration complète /semi complète/individuel Icon_rolleyes ), en kg de MS :

    Ensilage maïs5,6
    Ensilage herbe3,4
    Pulpe surpressée4
    Foin PN0,85
    Foin luzerne1,2
    Blé applati2
    Correcteur 441
    CMV0,15

    C'est la misère, mais c'est l'auvergne.... Niveau 8000 quand ça rigole alimentation ration complète /semi complète/individuel 266664

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 18:56

    la ration complète limite les pics de production mais améliore grandement la persistance ! chez nous mélangeuse automotrice tonneau (système rotomix)
    en brut ça donne ça :
    25 kg d'ensilage de maïs à 40% de ms
    10 kg d'ensilage d'herbe à 35 % ms
    1.3 kg de cérales aplaties orge blé et triticale
    1.8 kg de brisures de maïs
    5 kg de foin
    3 kg de concentré azoté à 44
    120 g de cmv 5-25
    40 g de sel
    le problème chez nous c'est d'avoir 2 races quand on fait la NEC les montbéliardes ont 1 point de trop et les noires 0.90 de pas assez !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 19:10

    heuu baba

    5kg de foin ca pénalise pas trop l'ingestion ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 19:14

    marmotte a écrit:heuu baba

    5kg de foin ca pénalise pas trop l'ingestion ???
    pas plus que ça mais c'es surtout pour faire durer un peu les stocks qui sont en gros aujourd'hui de 2 balles rondes de 180 et une semaine d'ensilage d'herbe ! on doit aller chercher du regain chez un voisin et commander un camion de drèches de brasseries mais cette année c'est la merde ! et dire que d'habitude nous vendons du foin ! alimentation ration complète /semi complète/individuel 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par fc56 Lun 21 Déc 2009 - 19:47

    il y a aussi les alimentateurs en salle de traite
    je sais certains vont dire que c' est un peu dépassé mais ca peut etre une solution
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1837
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 20:47

    8kg d'uree , c'était pour le troupeau, alimentation ration complète /semi complète/individuel Icon_biggrin , jme suis trompé.
    Oui il y aurait la solution mais sachant que sa salle de traite date de février 2008,
    elle n'est pas concu pour installer des alimentateurs ( plafond trop bas , couloir de retour , aussitot le quai , peu d'espace).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 20:52

    bayale56 a écrit:8kg d'uree , c'était pour le troupeau, alimentation ration complète /semi complète/individuel Icon_biggrin , jme suis trompé.
    Oui il y aurait la solution mais sachant que sa salle de traite date de février 2008,
    elle n'est pas concu pour installer des alimentateurs ( plafond trop bas , couloir de retour , aussitot le quai , peu d'espace).
    hl78 a un dac a vendre tbe alimentation ration complète /semi complète/individuel 378803 pas cher

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par olivier Sam 2 Jan 2010 - 21:08

    notre ration complête :
    0.93 ufl /kg de ms
    15.1 mat/ kg ms

    20 kg ensilage maïs (38% ms)
    10 ensilage méteil ( 22% ms)
    1.5 kg paille de blé
    2.5 kg luzerne deshy 22
    2 kg patate déshy
    2.5 kg orge
    4 kg drèche de brasserie
    0.5 kg soja
    1.5 kg de colza
    0.75 aliment liquide

    j'ai un dac qui sert peu avec une distribution d'huile de palme , 0.4 kg/ vl/jour, distribuée après vêlage jusqu'a la 1ère IA,
    ça permet de limiter la perte de poids après vêlage.

    le dac pas forcément nécéssaire car la ration complête doit être d'un niveau suffisemment élevé mais pas trop pour que les fin de lactation ne graissent trop .
    pour les vaches plus productives en début de lactation , on considère qu'elles doivent manger ingerer davantage de ration de base pour permettre de produire +

    cette ration couvre 30 kg de lait, un peu plus que le niveau moyen du troupeau : 26 kg

    le principe de la ration complête
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 23:16

    Je voudrais lancer un sujet sur l'alimentation , car avec mon patron ,
    il est en ration complète, ( concentré + orge applati dans la
    mélangeuse) donc toutes les vaches ont la meme ration , ce qui veut
    dire que toutes ces fraiches vélées , vaches trop maigre n'expriment
    pas leur potentiel laitier.


    Solution passée en ration semi
    complète, ou individuel, mais le silo a concentrer est assez loin , a
    l'opposé , l'orge est stocké en vrac dans un coin de l'hangar. Pas de
    chariot .
    Avez vous une solution , ou comment faites vous mis a par
    le DAC qui est une des solution mais a un cout pour un quota de 250
    000L.


    moi je propose de diviser le cheptel en deux lots
    les fraiches et les autres
    le seul hic est ce possible, a point de vu batiment ?

    ta mélangeuse est faite pour le cheptel en lactation puis distribue, puis ajoute du bonus et distribute au lot des fraiches, c'est plus long vrai! mais ca marche bien !

    j'ai pratiquer ca longtemps avant d'installer un DAC (j'ai 80 vl)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par michel Sam 2 Jan 2010 - 23:37

    olivier a écrit:notre ration complête :
    0.93 ufl /kg de ms
    15.1 mat/ kg ms

    20 kg ensilage maïs (38% ms)
    10 ensilage méteil ( 22% ms)
    1.5 kg paille de blé
    2.5 kg luzerne deshy 22
    2 kg patate déshy
    2.5 kg orge
    4 kg drèche de brasserie
    0.5 kg soja
    1.5 kg de colza
    0.75 aliment liquide

    j'ai un dac qui sert peu avec une distribution d'huile de palme , 0.4 kg/ vl/jour, distribuée après vêlage jusqu'a la 1ère IA,
    ça permet de limiter la perte de poids après vêlage.

    le dac pas forcément nécéssaire car la ration complête doit être d'un niveau suffisemment élevé mais pas trop pour que les fin de lactation ne graissent trop .
    pour les vaches plus productives en début de lactation , on considère qu'elles doivent manger ingerer davantage de ration de base pour permettre de produire +

    cette ration couvre 30 kg de lait, un peu plus que le niveau moyen du troupeau : 26 kg

    le principe de la ration complête




    EUH tu distibues de l'huile de palme avec un DAC ,? alimentation ration complète /semi complète/individuel 660508 alimentation ration complète /semi complète/individuel 146598

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par olivier Dim 3 Jan 2010 - 9:28

    ben oui , l'huile de palme se présente en poudre et en sac de 20 kg
    très très éfficace
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par michel Dim 3 Jan 2010 - 15:41

    c'est quoi son interet ? matiere grasse vegetale ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par olivier Dim 3 Jan 2010 - 16:04

    michel a écrit:c'est quoi son interet ? matiere grasse vegetale ?

    c'est de l'energie en concentré
    1kg = 4 uf
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 17:40

    Olivier donc tu contribues à la déforestation aux philippines et à la disparition des grands singes ? alimentation ration complète /semi complète/individuel 870698

    Sans rire, tu arrives à leur faire bouffer de l'huile de palme au dac ? Elle veulent pas y voir moi tellement ça pue...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 18:48

    notreration vl
    empe a volonte 42% ms (43 kg brut environ)
    foin pn 1kg
    paille broyee 0.3kg de ble
    touteau de colza 3kg
    dreches d'orge 26% 5kg
    sandipic avec biotine 08kg
    alim liquide a 42 mat (avec 5%uree)
    mineral a la carte 3-30 avec une partie oligo chelates
    complement a l'auge avec sandiprofil 200 pour les debut de lact
    moyenne 12 dernier mois 10400kg
    potentiel mois dernier 10700
    ca marche pas mal malgre un mais pas terrible en valeur et sec

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par olivier Dim 3 Jan 2010 - 19:41

    Chamb a écrit:Olivier donc tu contribues à la déforestation aux philippines et à la disparition des grands singes ? alimentation ration complète /semi complète/individuel 870698

    Sans rire, tu arrives à leur faire bouffer de l'huile de palme au dac ? Elle veulent pas y voir moi tellement ça pue...

    ben oui j'y participe un peu alimentation ration complète /semi complète/individuel 97158 c'est pas une démarche eco-citoyen
    l'huile de palm t'en trouve partout dans la mesure ou c'est la - chère ,
    dans ton vl que tu achètes mais aussi
    dans la bouffe , le chocolat, le savon de marseille .... alimentation ration complète /semi complète/individuel 701374
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par michel Lun 4 Jan 2010 - 12:22

    tu fais pas baisser le TB de tes vaches avec ca , ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Jeu 7 Jan 2010 - 8:59

    Pour ce qui est de séparer le batiment , j'y es pensé mais un batiment pas du tout amménageable pour faire cela.
    c'est un batiment avec trottoir auto-nétoyant et aire paillée a suivre, , de 5 travées , salle de traite d'un bout.

    Ce système convient bien pour l'élévage de génisses ou taurrilons mais je trouve que les vaches salissent très vite l'aire paillée. Il faut vider souvent sinon , derrière le trotoir une couche de bouse s'accumulent et salit les vaches.

    Les abreuvoirs mal placé , une buvette d'un coté ( salle de traite) et de l'autre coté bac a eau a l'éxtérieur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par stephi Jeu 14 Jan 2010 - 16:16

    une idée de solution:
    grouper les vêlages sur 2-3 mois et augmenter le niveau permis par la ration pour mieux faire exprimer le pic de lactation pendant cette période.

    pour ma part, chez moi c'est ration complète (si on peut appeler ça ainsi, pas sur que tout y soit) équilibrée à 33 -35 kg toute l'année.
    AVANTAGES
    - FINI la gamelle pour telle ou telle vaches
    - pas de pic à plus de 45 kg non plus 1ere lact 30 kg, 2eme 35 kg, 3eme 40 kg.
    - les animaux ne maigrissent pas trop car leur potentiel est freiné dés le debut de la lactation, le pic a lieu très tôt 30j ensuite elle plafonne pour persister plus longtemps.
    -les taux sont meilleurs car moins dilués.
    - reprise d'état plus rapide en fin de lactation car le niveau de ration est toujours élevé, mais il faut se dire que c'est pour la prochaine lactation.

    ration actuelle
    mais ensilage 47,5 kg brut à 34% MS
    luzerne deshy 3 kg
    foin rgi 0.5
    tourteau colza tanné 1.7 kg
    tourteau de soja 1.7 kg
    blé 1 kg
    mélasse ammoniaqué 1 kg
    8/25/5 200 g
    BICARBONNATE 150 g
    carbonate 80 g
    RESULTAT 30 kg de lait de moyenne toute l'année niveau 9000 -9500 kg vêlage toute l'année.alimentation ration complète /semi complète/individuel 904333
    stephi
    stephi
    + Membre +

    Messages : 20
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 51
    Localisation 53 mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 21:06

    Ouai pas trop mal ta solution stephi,
    par contre une question : en faisant comme tu dit , groupé les velages pour une partie des vaches et augmenter le niveau de la ration ,
    si les vaches plus avancés , ne profiterais pas trop , et ferait pas trop de gras ?

    Le dac est l'une des solution NN ,mais vu le contexte alimentation ration complète /semi complète/individuel 701374 alimentation ration complète /semi complète/individuel 701374 alimentation ration complète /semi complète/individuel 701374 alimentation ration complète /semi complète/individuel 701374 alimentation ration complète /semi complète/individuel Suspect alimentation ration complète /semi complète/individuel Suspect alimentation ration complète /semi complète/individuel Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par stephi Jeu 14 Jan 2010 - 21:27

    forcément les vaches décalées seront en état, mais elles auront besoin de réserve un peu plus que les autres car quand elles revêleront elles n'auront pas le régime calé pour faire les 40 kg. Ces vaches là seront plus solicitées que car elles "fonderont" plus après le vêlage, mais elles se referont quand les autres vêleront.
    stephi
    stephi
    + Membre +

    Messages : 20
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 51
    Localisation 53 mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    alimentation ration complète /semi complète/individuel Empty Re: alimentation ration complète /semi complète/individuel

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum