AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142920 messages dans 87803 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    +72
    speedy1
    jean baptiste
    lupin 62
    catar
    dan 80
    jc 18
    EG6195
    pit59
    michael62
    8080
    matthieu5162
    franck40
    christop
    PH72
    br000
    carlo s
    Pylone
    marcel
    MA 31
    este
    bikete
    vhv
    téo 62
    merinos
    elgo
    Tif Taf Tof
    eugene
    malice79
    buard
    Olivier62
    vinc@nt
    bob89
    Ti Teuf
    CRICRI80
    bruce 17
    Baj
    gratteplanete10
    Manu18
    V51
    ag39
    lauva
    Tallou
    ben21
    fredzy21
    tiantian
    rb42
    Seb 77
    ivanquoi
    sibalo
    zarouf
    iris
    Bart37
    snif
    BV-Fan
    leponge
    nonord
    Mout
    ADBLUE
    michel
    philaubers
    yoda
    sbz51
    Fred 80
    PatogaZ
    troll
    basto
    bidou02
    tof
    hexa
    bastien
    ari21
    fusa 32
    76 participants

    Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

    Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 18 Mai - 15:20

    Rappel du premier message :


    VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !

    C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.

    Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …

    Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.

    La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.

    L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
    En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.

    Luc PELCE
    ARVALIS – Institut du végétal




    Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil - 9:49, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil - 22:19

    amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.

    Ou alors les petites terres du Nord où les super-tardifs de type Bermude ne passe pas.

    J'ai bien envie de le tenter en cranette...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil - 22:20

    pinocio a écrit:
    amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
    ... et c'est pour les autres aussi !
    Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer" Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 378803
    Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !
    Spoiler:
    Et sokal, je ne le vois pas dans la liste ?
    Je n'ai pas tout mis. J'attends les résultats complets de l'essai variétés 4 répétitions récolté aujourd'hui.
    Pour Sokal, c'est 108.2 qx/ha dans cette démonstration.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil - 22:21

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.

    Ou alors les petites terres du Nord où les super-tardifs de type Bermude ne passe pas.

    J'ai bien envie de le tenter en cranette...
    Ah la par contre .... je ne connais pas bien mais je le sens bien : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par tof Mar 24 Juil - 23:26

    amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
    ... et c'est pour les autres aussi !
    Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer" : victoire
    Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Rdtprogrsgntique

    Tu n'appliques jamais de coefficient reducteur pour coller mieux a la réalité et effacer l'effet bordure ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38961
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil - 23:51

    amDBs9 a écrit:
    snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi

    arrezo, je ne le vois pas bien finir.

    Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.

    15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc. :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb
    Oh la oh la ... ne nous emballons pas ...
    J'ai plutôt vu des beaux trucs chez toi. Et puis ne m'as tu pas dit que tu faisais toujours au moins 10 qx de plus que tes voisins ? ozil

    Oui c'est là réputation que Snif a dans son secteur, toujours mieux que les autres.

    Chevron a été mon meilleur blé en 2011, malheureusement cette année se sera le + mauvais car j'avais oublié de lui mettre sa combinaison de survie au mois de février et il n'a pas supporté, de la Béatrix a pris sa place, donc attention en zone froide.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par este Mar 24 Juil - 23:55

    Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx : victoire
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1916
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par este Mar 24 Juil - 23:57

    Blé Trapez PS 78 ... rdt 90 qtx je pense. Blé de bett bien éclairci par le gel
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1916
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par MA 31 Mer 25 Juil - 4:41

    vous connaissez la variété de blé tendre sy moisson et ascott comparé a soleiho ou arezzo . votre verdict.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16554
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Mer 25 Juil - 7:41

    este a écrit:Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx : victoire

    il y avait une belle gueule ou visuellement des petits épis ? : victoire
    beau résultat en tout cas, et beau PS en + !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Mer 25 Juil - 8:04

    amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
    pourtant dans les essais nord N-1 il sort trés bien, 105% :réfléchi
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mer 25 Juil - 8:05

    Je crois qu'il va y avoir des cartons en blé en Champagne dans les coins qui ont - souffert du gel, un copain hier soir dans du Boisseau, jamais en dessous de 110 au capteur souvent 120-130.

    Malheureusement dans notre secteur avec Agrimarne on verra pas souvent ces ciffres là sur l'écran car maintenant qu'il y a plus de feuilles les blés sont éclaircis et ça fait vraiment pas beaucoup d'épis au m2.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mer 25 Juil - 8:06

    Le pakito il y 7 mois c'était 20 % de ma sole, maintenant c'est 50 %, j'espère qu'il va bien sortir Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par snif Mer 25 Juil - 8:22

    amDBs9 a écrit:
    snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi

    arrezo, je ne le vois pas bien finir.

    Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.

    15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc. :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb
    Oh la oh la ... ne nous emballons pas ...
    J'ai plutôt vu des beaux trucs chez toi. Et puis ne m'as tu pas dit que tu faisais toujours au moins 10 qx de plus que tes voisins ? ozil

    Ah non, je n'ai pas cette prétention, je n'ai jamais dit toujours, mais parfois.

    Hier, j'ai trouvé deux de mes 3 parcelles de blés pas terrible, l'arrezo qui murit avec des épis droits, et l'altigo, en partie gelé, avec des grains pas toujours beau. La 3èm, l'orvantis est sur cailloux superficiel, pas de miracle à attendre donc.
    A RJ, je ne connais pas ma réputation, est ce du 2 éme degré ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par buard Mer 25 Juil - 8:29

    MA 31 a écrit:vous connaissez la variété de blé tendre sy moisson et ascott comparé a soleiho ou arezzo . votre verdict.
    ascott 105% au centre de la france tres bon compromis maladies resistances cecidomies et mosaïque bon tallage je vai en semer au prochain semis valeur sure

    sy moisson et soleiho pas d'idée des ecos plutot negatif que bons des voisins

    arezzo bon rendement Ps exeptionnel attetion au pietin verse adapté a tout les types de sol voila ce que je peut te dire Ma31
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 32
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mer 25 Juil - 8:33

    tof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
    ... et c'est pour les autres aussi !
    Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer" : victoire
    Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Rdtprogrsgntique

    Tu n'appliques jamais de coefficient reducteur pour coller mieux a la réalité et effacer l'effet bordure ?
    Enlève 10% et le tour est joué. mais à force, je pensais que tout le monde le savait ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par tof Mer 25 Juil - 10:40

    Oui...10 % c'est quand tout va bien
    Après pas mal de choses peuvent en oter encore

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38961
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par snif Mer 25 Juil - 12:40

    buard a écrit:
    MA 31 a écrit:vous connaissez la variété de blé tendre sy moisson et ascott comparé a soleiho ou arezzo . votre verdict.
    ascott 105% au centre de la france tres bon compromis maladies resistances cecidomies et mosaïque bon tallage je vai en semer au prochain semis valeur sure

    sy moisson et soleiho pas d'idée des ecos plutot negatif que bons des voisins

    arezzo bon rendement Ps exeptionnel attetion au pietin verse adapté a tout les types de sol voila ce que je peut te dire Ma31

    Non, arrezo, surtout pas en condition séchante
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Mer 25 Juil - 13:32

    Pour l'instant, on tourne entre 85 et 109 dans les 1ers blés qui sont tombés (nota Trapez)... c'est surtout le secteur sud + séchant qui a démarré... les terres blanches vont commencer dans la journée, à suivre...

    Bons résultats de ADHOC en semis tardif derrière betterave : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mer 25 Juil - 19:12

    este a écrit:Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx : victoire

    103 qtx.. il était comment ton pakito.. car le mien je le sens pas trop, épais mais je trouve ses épis petits... le tien était pareil ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mer 25 Juil - 19:47

    bidou02 a écrit:Pour l'instant, on tourne entre 85 et 109 dans les 1ers blés qui sont tombés (nota Trapez)... c'est surtout le secteur sud + séchant qui a démarré... les terres blanches vont commencer dans la journée, à suivre...

    Bons résultats de ADHOC en semis tardif derrière betterave : victoire

    J'ai vraiment du mal avec ce que tu appelles des terres et un climat à la con... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par marcel Mer 25 Juil - 20:27

    barok de maïs grain, 50 % versé, 89 q/ha, PS 77 à 78.
    Les PS semblent bons (glasgow, boisseau aussi).

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1532
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 50
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Mer 25 Juil - 21:41

    pour le nord, que pensez vous d'arkeos et karillon?? : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par este Mer 25 Juil - 22:58

    bulg a écrit:
    este a écrit:Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx : victoire

    103 qtx.. il était comment ton pakito.. car le mien je le sens pas trop, épais mais je trouve ses épis petits... le tien était pareil ???

    oui un blé avec des petits épis ... bien remplis ... avec des gros grains : victoire
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1916
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par este Mer 25 Juil - 22:59

    Blé Ambition : PS 73 : bate dommage car beaucoup de grains ... pas encore tout livré
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1916
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Mer 25 Juil - 23:00

    idem, j'ai un agri qui avait hysun Vs pakito en grève colorée, meme ITK pour les 2 : meme résultat à l'arrivée (90q) ! Hysun n'a pas apporté de + value, malgré sa gueule d'enfer
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Mer 25 Juil - 23:06

    j' ai eu david , je crois qu'il a encore fait fort avec istabraq , je dis pas combien parce que le savoir va encore se fâcher après le savoir faire !!!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Pylone Mer 25 Juil - 23:24

    PatogaZ a écrit:j' ai eu david , je crois qu'il a encore fait fort avec istabraq , je dis pas combien parce que le savoir va encore se fâcher après le savoir faire !!!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 290208
    istabraq ca peut le faire en melange avec soleiho mercato premio accroc :réfléchi
    Pylone
    Pylone
    + membre techno +

    Messages : 2152
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 55
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Jeu 26 Juil - 9:17

    Pylone a écrit:istabraq ca peut le faire en melange avec soleiho mercato premio accroc :réfléchi

    Non Exclamation

    En mélange, on peut faire à peu près ce que l'on veut mais il ne faut pas enfreindre la règle n° 1 -> respecter les précocités.
    Un point d'écart entre les variétés est un maximum, 1/2 point c'est le top.

    Istabraq est un 5 quand Accroc est 7.5 -> difficile de faire plus d'écart.

    Ce respect des précocités est nécessaire pour que chaque variété puisse s'exprimer (les tardives se trouvent vite cachées sous les précoces) et pour que les interventions fongi ou régul interviennent à des stades cohérents.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Pylone Jeu 26 Juil - 12:04

    Bart37 a écrit:
    Pylone a écrit:istabraq ca peut le faire en melange avec soleiho mercato premio accroc :réfléchi

    Non Exclamation

    En mélange, on peut faire à peu près ce que l'on veut mais il ne faut pas enfreindre la règle n° 1 -> respecter les précocités.
    Un point d'écart entre les variétés est un maximum, 1/2 point c'est le top.

    Istabraq est un 5 quand Accroc est 7.5 -> difficile de faire plus d'écart.

    Ce respect des précocités est nécessaire pour que chaque variété puisse s'exprimer (les tardives se trouvent vite cachées sous les précoces) et pour que les interventions fongi ou régul interviennent à des stades cohérents.
    donc je vire istabraq mais je garde soleiho dans mon melange :réfléchi
    Pylone
    Pylone
    + membre techno +

    Messages : 2152
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 55
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 26 Juil - 12:10

    BV-Fan a écrit:je vire trapez et scor
    et pour cette année ce sera suremment, méme trés certainement Istabracq, Pierrot, Fairplay, Chevron, Fluor, Bergamo, Rubisco et une autre pour du blanc biefeux mais je ne sais pas quoi....
    istabracq, fluor, bergamo ok pour le reste :réfléchi

    Chez moi : hybery, istabracq, expert, pakito

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Jeu 26 Juil - 21:34

    Pylone a écrit: donc je vire istabraq mais je garde soleiho dans mon melange :réfléchi

    ...ou tu fais tu gardes un peu d'Istabraq pour le mettre en pur et tu mélanges les autres pour la majorité de tes semis : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Pylone Jeu 26 Juil - 21:38

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800
    Bart37 a écrit:
    Pylone a écrit: donc je vire istabraq mais je garde soleiho dans mon melange :réfléchi

    ...ou tu fais tu gardes un peu d'Istabraq pour le mettre en pur et tu mélanges les autres pour la majorité de tes semis : victoire
    Pylone
    Pylone
    + membre techno +

    Messages : 2152
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 55
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par philaubers Jeu 26 Juil - 21:42

    que pensez vous de l'hybery? Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 27 Juil - 9:10

    très prometteur, assez sain
    variété tardive voir très tardive

    je te dirai quoi : semis à 140grains après PDT. Estimé par farmstar à 115Qx (avant fusariose) :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par philaubers Ven 27 Juil - 9:16

    artesien a écrit:très prometteur, assez sain
    variété tardive voir très tardive

    je te dirai quoi : semis à 140grains après PDT. Estimé par farmstar à 115Qx (avant fusariose) :réfléchi

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800 il n'est pas trop mal noté pour la fusa.à suivre... : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par MA 31 Ven 27 Juil - 9:28

    comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 660508 j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 701374
    qui est obtenteur d istrabac Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16554
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par philaubers Ven 27 Juil - 10:17

    MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 660508 j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 701374
    qui est obtenteur d istrabac Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800

    l'obtenteur,c'est nickerson,mais je crois que ça a été repris par LG. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Ven 27 Juil - 16:32

    MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement

    Il faut dire que chercher une variété aussi tardive qu'Istabraq en Haute-Garonne, ça ne doit pas leur être demandé tous les jours :réfléchi

    Semer une précocité 5 chez toi, c'est vraiment jouer à la roulette russe mais bon, c'est toi qui vois 63
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 27 Juil - 16:36

    Et que fais tu du savoir faire mon cher Bart ? : rr ozil
    Je pense qu'il faudrait essayer Lear dans ce coin "miraculeux" !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par carlo s Ven 27 Juil - 16:44

    MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 660508 j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 701374
    qui est obtenteur d istrabac Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800

    une palette ça se transporte ..... : rr
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par tof Ven 27 Juil - 18:30

    amDBs9 a écrit:Et que fais tu du savoir faire mon cher Bart ? : rr ozil
    Je pense qu'il faudrait essayer Lear dans ce coin "miraculeux" !
    Avec une bonne dose de travail... ozil

    Moi j'ose pas ,je suis fainéant : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38961
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par br000 Ven 27 Juil - 18:32

    diego ça a l'air pas mal et resistant fusa mais quid le rdt,?
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Ven 27 Juil - 18:40

    philaubers a écrit:que pensez vous de l'hybery? Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800

    faut demander à zahia Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par buard Ven 27 Juil - 18:41

    philaubers a écrit:
    MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 660508 j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 701374
    qui est obtenteur d istrabac Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800

    l'obtenteur,c'est nickerson,mais je crois que ça a été repris par LG. : victoire

    oui exact repris par Lg
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 32
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Ven 27 Juil - 18:45

    br000 a écrit:diego ça a l'air pas mal et resistant fusa mais quid le rdt,?
    jb diego est pas mal, en rdt il est comme les autres : victoire du genre istabracq et scor, enfin chez moi
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par lauva Ven 27 Juil - 19:01

    PatogaZ a écrit:
    philaubers a écrit:que pensez vous de l'hybery? Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 109800

    faut demander à zahia Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 290208
    oui t'as raison faut demander à zahia le prix de la semence à (r)hybery : rr .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5370
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Ven 27 Juil - 19:03

    JB Asano dans les cartons belle tronche et + précoce
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par lauva Ven 27 Juil - 19:16

    chez nous pour l'instant recolté altigo ,adagio,premio et un peu de mercato pour moi meme si les parcelles sont relativement homogene en rdt je trouve qu'altigo et un poil au dessus.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5370
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Sam 28 Juil - 4:35

    amDBs9 a écrit:Et que fais tu du savoir faire mon cher Bart ?

    Je préfère juste le faire savoir 63 Laughing
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 28 Juil - 8:47

    oxebo au 25/10 est ce encore bon pour la date de semis sud eure et loir
    et sa capacite a taller Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 16 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum