AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141187 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SDSC attitude - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    SDSC attitude

    +85
    farmer62
    Alan.fr
    flo45320
    max-42
    iris
    jojogo
    patleclerc
    22bretagne
    bingo
    vivanden
    dgé
    ag39
    tf76
    DEMONFAUCON
    bap
    Seb 77
    aurel35
    Kris91
    apache67
    Mickaël-Kaël55
    hexa
    Medard86
    alextvt190
    jd6800
    algi
    salicapi
    cdric22
    tof
    ivanquoi
    elgo
    JRR28
    vince21
    fusa 32
    Robust
    escrito17
    paysannature
    manu17
    vinc@nt
    jojo
    daffy
    JJ
    GRUMPY
    s.a.m
    mat61
    Manu18
    speedy1
    snif
    Hayges
    cornol
    seb55
    lauva
    desmoseb
    CAMZ61
    vtp
    LD24
    rb42
    leponge
    kerfanch
    Regis41
    oli
    papoup
    etaisere
    ben21
    gratteplanete10
    Tallou
    merinos
    PatogaZ
    EG6195
    mccain
    Bart37
    Poule
    nicov
    centkght
    erwin
    fred03
    Sparthakus
    hermine 22
    daniel89
    catar
    mrsame
    jp097
    bibi43
    bidou02
    dugers
    RT 08
    89 participants

    Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty SDSC attitude

    Message par paysannature Mer 23 Mai 2012, 08:18

    Rappel du premier message :

    POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

    Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

    Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

    Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

    Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

    Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

    D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

    Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

    Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

    Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

    http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas


    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Sam 27 Oct 2012, 21:16

    PatogaZ a écrit:en ce moment , c' est la charrue attitude parce que sinon , c' est la bétonnitude !!!!! SDSC attitude - Page 4 459143 SDSC attitude - Page 4 290208

    On en reparle fin de semaine prochaine des semis charrue + rotative (si la pluie annoncée arrive).

    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6818
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par PatogaZ Sam 27 Oct 2012, 21:26

    Robust a écrit:
    PatogaZ a écrit:en ce moment , c' est la charrue attitude parce que sinon , c' est la bétonnitude !!!!! SDSC attitude - Page 4 459143 SDSC attitude - Page 4 290208

    On en reparle fin de semaine prochaine des semis charrue + rotative (si la pluie annoncée arrive).

    yesss , je mettrai des photos


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SDSC attitude - Page 4 Mini_210625IMG_3144SDSC attitude - Page 4 Mini_264780charles
    SDSC attitude - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Seb 77 Dim 28 Oct 2012, 06:50

    Beau boulot Robust et Le Butté. : victoire

    J'ai semé mon blé sur blé directement avec le combiné, plus que les fourrières à finir ce matin et je suis à jour, restera 10 ha après les dernières betteraves.

    SDSC attitude - Page 4 Octobre20120021

    C'est une partie assez sableuse, dans la partie argileuse le couvert est bien moins beau et ça colle déjà beaucoup plus au semoir. 63



    tof a écrit:
    paysannature a écrit:ca continue chez Hervé73 , sur ces photos il implante le deuxieme couvert de l'année ......quand certain on peur du premier .....@tof ,j'aimerai être à ce niveau ...et la ,on sème quand on veut....

    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteSemiCouvertHiversDansCouvertDEte



    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteDEssaiDeSorghoEnCouvertDEte

    et ça c'est en France ; en Savoie ....
    Heu...il sème là dedans ? surpris
    Non là je ne suis vraiment pas prêt...
    Faut que je fasse une cure ou quelque chose...
    Je dis pas qu'il poussera pas mais quel rdt espéré ?

    Tof c'est un gars qui réussit très bien, en fait il est en train de semer un deuxième couvert en vue de semer une culture de printemps (maïs je pense si c'est comme l'an dernier).
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Dim 28 Oct 2012, 08:10

    Seb 77 a écrit:Beau boulot Robust et Le Butté. : victoire

    J'ai semé mon blé sur blé directement avec le combiné, plus que les fourrières à finir ce matin et je suis à jour, restera 10 ha après les dernières betteraves.

    SDSC attitude - Page 4 Octobre20120021

    C'est une partie assez sableuse, dans la partie argileuse le couvert est bien moins beau et ça colle déjà beaucoup plus au semoir. 63


    Pas trop de problème de positionnement de la semence avec du SDSC au combiné ??
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6818
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Seb 77 Dim 28 Oct 2012, 08:52

    Non quelques grains sur la terre mais rien de bien méchant, j'ai déjà 80 kg de pression par élément, et tant que la rotative arrive à faire suffisamment de terre devant c'est bon. Dans la partie argileuse ou le couvert a levé au 20/09 ça va plutôt moins bien car ça colle davantage et là j'ai plus de grains sur la terre. Mais c'était déjà pareil quand c'était labouré puis semis à socs donc ça ne m’inquiète pas vu la date de semis.

    Dans cette partie j'ai semé à 102 kg/ha, Boregar à 39 de PMG, il est temps quand même de le semer, j'avais commencé le 1er octobre par la même variété qui est déjà à 3f début tallage...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Dim 28 Oct 2012, 09:13

    le butté a écrit:Bon moi l'ex pro de la charrueSDSC attitude - Page 4 122422 j'ai semé mes blés dans les couvert de vesce,trèfle phacélie après un coup de smarag sans ailette pour réchauffé et un peu sècher SDSC attitude - Page 4 969228, ça va pas mal, Paysannature sera content car il reste de la nouriture pour les versSDSC attitude - Page 4 271495

    SDSC attitude - Page 4 Semi_f11

    SDSC attitude - Page 4 Semi_f12

    Michel tu m’inquiètes ..... :réfléchi prends la voiture ,fait un tour d'ACistes ,mais il faut te changer les idées : ha

    Bravo et super boulot ,bienvenue au club

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Dim 28 Oct 2012, 09:29

    Agrimarne a écrit:
    le butté a écrit:Bon moi l'ex pro de la charrueSDSC attitude - Page 4 122422 j'ai semé mes blés dans les couvert de vesce,trèfle phacélie après un coup de smarag sans ailette pour réchauffé et un peu sècher SDSC attitude - Page 4 969228, ça va pas mal, Paysannature sera content car il reste de la nouriture pour les versSDSC attitude - Page 4 271495

    Spoiler:

    Spoiler:

    Michel tu m’inquiètes ..... SDSC attitude - Page 4 660508 prends la voiture ,fait un tour d'ACistes ,mais il faut te changer les idées SDSC attitude - Page 4 459143

    Bravo et super boulot ,bienvenue au club

    Justement c'est eux qui me font perdre la tête et ici je passe pour un extraterestre SDSC attitude - Page 4 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Dim 28 Oct 2012, 09:37

    Mon pauvre Le Butté triste ,un Fendt ,une Audi ,et en sans labour ,le chef va te bannir SDSC attitude - Page 4 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par ben21 Dim 28 Oct 2012, 09:47

    paysannature a écrit:ca continue chez Hervé73 , sur ces photos il implante le deuxieme couvert de l'année ......quand certain on peur du premier .....@tof ,j'aimerai être à ce niveau ...et la ,on sème quand on veut....

    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteSemiCouvertHiversDansCouvertDEte



    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteDEssaiDeSorghoEnCouvertDEte

    et ça c'est en France ; en Savoie ....

    vraiment superbe!!!
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par etaisere Dim 28 Oct 2012, 09:54

    paysannature a écrit:
    bibi43 a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait MAL au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?
    je rectifie,des sorghos comme ça couché au sol,c'est du gaspillage je ne suis meme pas sure que les graines implantées puissent bien germer :réfléchi

    on est ici en situation "SOL VIVANT" et un sol vivant qui fonctionne bien a besoin d'énergie comme un troupeau ,ce n'est pas du gaspillage c'est de la nourriture de sol .....pour la germination des graines des photos suivront et je ne me fais pas de souci .....d'ailleurs c'était déja comme cela les années d'avant.

    heu ,j'oublie une petite précision , Hervé73 est aussi éleveur-laitier et ses vaches sont bien nourries aussi ....
    c est dans quelle coin de savoie?
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par catar Dim 28 Oct 2012, 10:05

    purée impressionnant le semis dans la jungle !!!!!!!!!! : victoire
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6117
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Dim 28 Oct 2012, 10:07

    Pour les sceptiques du SDSC, allez jeter un coup d'oeil sur la galerie Picasaweb d'Hervé 73 concernant les semis de maïs et de soja en direct ( sur couvert et prairies) du printemps 2012. C'est totalement dejanté mais le resultat est bien là!

    Pour info, la recolte est du maïs epi et le soja est utilisé en graines entieres pour les vaches laitières en ration sèche fait maison.

    De memoire: foin de luzerne, maïs epi, orge, soja graines entieres, feverolles pour un troupeau qui tourne à 11 000 kg lait/vache.

    Si j'ai fait des erreurs, Hervé corrigera! Very Happy
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Dim 28 Oct 2012, 10:46

    en plus de super resultat ,avec du soja en savoie,il a un 6810 triste
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Dim 28 Oct 2012, 10:58

    paysannature,avec un plus de serieux,les feves il les produits sur st exploite?printemps ou automne ,en derobe aussi,avec quoi ???
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Dim 28 Oct 2012, 12:20

    bibi43 a écrit:paysannature,avec un plus de serieux,les feves il les produits sur st exploite?printemps ou automne ,en derobe aussi,avec quoi ???


    "SDSC attitude" est un sujet très sérieux....

    le soja est produit en culture principale sur son exploitation en Savoie

    je pense faire intervenir Hervé cette hiver lors d'une réunion BASE dans ma région , vous lui poserez toutes les questions que vous voulez
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Ven 02 Nov 2012, 08:56

    sur la photo avec les parcelles de maïs, est il possible de connaitre les dates de semis et densité (en comparaison avec le voisin) parce que moi avec 10 jrs de décalage de semis j'ai eu le même effet visuel mais tout en labour...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tof Ven 02 Nov 2012, 09:11

    Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 09:16

    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    comme tout système innovant et hors-normes, on n'en vante pas les bienfaits en affichant les déboires : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bap Ven 02 Nov 2012, 10:00

    et les gamelles en labour ça existe pas peut être ! à mais si mais c'est pas la faute à l'implantation ,c'est toujours la météo ! halte aux idées reçus

    vous savez très bien qu'on est plusieurs à pratiquer le sd en france donc qu'est ce qui vous empêche d'aller rencontrer quelques personnes pour discuter de visu, voir des parcelles ? rien !

    après si déja vous êtes pas ouvert d'esprit , pas la pêne d'échanger

    moi le dialogue avec un bio, un sdiste , tciste ou un laboureur me dérange pas il y a toujours à apprendre juste pas être trop borné chacun de son coté

    Ps et je vous es pas parlé du "fossé"entre viti conventionnel , raisonné et bio rame : rr

    en espérant n'avoir pas créer une énieme polémique : victoire



    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 10:09

    bien sûr que si que çà existe les gamelles en labour ...
    mais un laboureur n'a jamais revendiqué n'avoir aucun déboire avec sa pioche !!!
    je rejoins tof dans l'idée que l'on présente toujours le SDSC ou les TCS comme des solutions miracles ... mais il y a aussi de grosses désillusions parfois dans ces systèmes : maitrise des adventices, des ravageurs ( mulots et compagnie)...
    j'ai des parcelles depuis plus de 10 ans en TCS et çà se passe plutôt bien mais ce n'est pas toujours évident de faire " à fond" dans ce système

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Ven 02 Nov 2012, 10:10

    bap a écrit:et les gamelles en labour ça existe pas peut être ! à mais si mais c'est pas la faute à l'implantation ,c'est toujours la météo ! halte aux idées reçus

    vous savez très bien qu'on est plusieurs à pratiquer le sd en france donc qu'est ce qui vous empêche d'aller rencontrer quelques personnes pour discuter de visu, voir des parcelles ? rien !

    après si déja vous êtes pas ouvert d'esprit , pas la pêne d'échanger

    moi le dialogue avec un bio, un sdiste , tciste ou un laboureur me dérange pas il y a toujours à apprendre juste pas être trop borné chacun de son coté

    Ps et je vous es pas parlé du "fossé"entre viti conventionnel , raisonné et bio rame : rr

    en espérant n'avoir pas créer une énieme polémique : victoire




    bravo-applaudissemen
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Ven 02 Nov 2012, 10:34

    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 10:46

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    et c'est tant mieux : ha : ha les convictions des uns ne doivent pas entraver la liberté des autres : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Ven 02 Nov 2012, 12:05

    l'avis d'un spécialiste ......


    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CEwQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.afd.fr%2Fwebdav%2Fsite%2Fafd%2Fshared%2FPUBLICATIONS%2FTHEMATIQUES%2Fautres-publications%2Fsemis-direct-couverture-vegetale.pdf&ei=DqOTUPX5IorG0QWmxoHoDw&usg=AFQjCNFDr-Kgtifpm-ySR47tVB3LJgdY3w&sig2=CchnDbPy7OXL95Ui351QGw&cad=rja
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par oli Ven 02 Nov 2012, 12:25

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    heureusement que l'on fait encore ce que l'on veut chez soi même si les libertés disparaissent de jour en jour !! SDSC attitude - Page 4 3434830833

    pour le reste de la phrase, tu es un extrémiste dans tes pensées et là il y a danger pour les autres............... : vomi
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Ven 02 Nov 2012, 12:25

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    ben c'est bien là le problème, nous on les retournent parce qu'elles ne produisent pas assez, c'est les premières à crever de soif... MAIS c'est surement parcequ'on ne les gèrent pas comme il faut, pour avoir un sol vivant faut des apports avec les couverts et nous on prélève tout (en polyculture-élevage), on compacte (en récoltant) et on a pas assez de légumineuse pour décompacter et le production baisse au fil des ans... Pour moi en SD il faut tout cultiver avec des couverts, et des rotations longues pour que ça marche (je dis ça aux vues des conférences et articles que j'ai pu lire). Je ne pratique pas encore mais ça me fait grandement réfléchir!!!

    Par contre j'aimerai bien une réponse concernant les dates et densités de semis concernant les maïs d'hervé 73 merci ozil
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Ven 02 Nov 2012, 12:29

    oli a écrit:
    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    heureusement que l'on fait encore ce que l'on veut chez soi même si les libertés disparaissent de jour en jour !! SDSC attitude - Page 4 3434830833

    pour le reste de la phrase, tu es un extrémiste dans tes pensées et là il y a danger pour les autres............... : vomi

    je veux bien être un extrémiste SDSC .....mais comment appelle-t-on celui qui ne voit que par le labour ?
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Ven 02 Nov 2012, 12:33

    papoup a écrit:
    Par contre j'aimerai bien une réponse concernant les dates et densités de semis concernant les maïs d'hervé 73 merci ozil

    je n'en sais rien .....et je te propose de lui poser tes questions en direct lors d'une prochaine réunion avec lui dans ma région ....continue à suivre ce sujet j'y communique la date dés que c'est calé
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par oli Ven 02 Nov 2012, 12:35

    paysannature a écrit:
    oli a écrit:
    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    heureusement que l'on fait encore ce que l'on veut chez soi même si les libertés disparaissent de jour en jour !! SDSC attitude - Page 4 3434830833

    pour le reste de la phrase, tu es un extrémiste dans tes pensées et là il y a danger pour les autres............... : vomi

    je veux bien être un extrémiste SDSC .....mais comment appelle-t-on celui qui ne voit que par le labour ?

    un ayatollah du labour !!! : ha
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Ven 02 Nov 2012, 12:39

    paysannature a écrit:
    je veux bien être un extrémiste SDSC .....mais comment appelle-t-on celui qui ne voit que par le labour ?

    je n'ai jamais entendu d'un laboureur convaincu qu'il interdirait les tcs sd et sdsc. : victoire

    (ps je n'ai plus touché à la charrue depuis 4 ans et je suis convaincu de l'intérêt des méthodes culturales simplifiées et des couverts etc...)
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Ven 02 Nov 2012, 12:42

    l'agriculture de 2050 commence maintenant...


    http://www.institut-agriculture-durable.fr/images/fichier/79_L-agriculture-de-2050-commence-maintenant-FRANCAIS.pdf
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Ven 02 Nov 2012, 12:42

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    Je crois qu'on à les mêmes idées sur le fonds , mais pas sur la forme : vomi

    Là , paysanature tu exagère : rale , interdire le labour tu va ou là ??
    si tu veux rester crédible , n'écris plus de conneries comme ça !

    On n'obligera pas les gens à passer au semis direct avec succès , par la contrainte , (tu sais très bien que c'est une technique qui demande un tel investissement intellectuel , tellement de remises en cause de ses pratiques , du temps pour que les sols deviennent apte au SDSC ), qu'elle ne peut pas être subie , mais recherchée par les individus ,et ce n'est pas avec des réglementations (a mon avis ) que ça se fera

    Je crois qu'il faut faire voir ce qui se fait en matière de SDSC comme tu essaie de le faire pas toujours très adroitement : chut , mais surtout ne pas vouloir l'imposer , car dans ce cas on obtient l'effet inverse colere




    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Seb 77 Ven 02 Nov 2012, 12:42

    L'interdiction du labour ne serait pas une bonne solution, ce serait même une catastrophe à mon avis.

    On le voit bien avec les couverts, ils sont imposés sans en faire connaitre les intérêts, du coup les gens les font à minimas sans que ça puisse avoir un réel intérêt agronomique. Il vaut mieux suggérer qu'imposer à mon avis.

    Tof de quelles questions dérangeantes tu parles ?

    Edit : avec jp097 on dit à peu près la même chose. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Ven 02 Nov 2012, 12:49

    Seb : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par ben21 Ven 02 Nov 2012, 12:54

    tof n'hésite pas a reposez tes questions, si nous pouvont y répondre ou t'aider a te faire une opinion

    en matiére d'économie il y a eu une étude sur deux exploitation de mon geda faite par arvalis je demanderai a luc
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Ven 02 Nov 2012, 13:02

    paysannature a écrit:
    papoup a écrit:
    Par contre j'aimerai bien une réponse concernant les dates et densités de semis concernant les maïs d'hervé 73 merci ozil

    je n'en sais rien .....et je te propose de lui poser tes questions en direct lors d'une prochaine réunion avec lui dans ma région ....continue à suivre ce sujet j'y communique la date dés que c'est calé
    et bien on pourra y aller a deux ozil
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Tallou Ven 02 Nov 2012, 13:06

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    Dommage de répondre de cette façon là...
    Moi j'aime lire ce que vous faites les sdistes, je suis tciste et laboureur mais je ne suis pas fermé a votre discours, surtout au niveau des couverts. Après chacun a ses contraintes et tout n'est pas applicable chez tout le monde. Bref a mon avis ça ne fera pas avancer les choses d'avoir des réponses comme ça.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Regis41 Ven 02 Nov 2012, 13:16

    jp097 a écrit:
    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    continue à attendre......ou bouge toi pour rencontrer des SDSCistes..........

    que faut-il retenir du SDSC .....quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires le sol vivant vous le rend bien et on arrive à un systéme SDSC performant, durable comme chez Hervé73 (questions marges ,regardez du coté du matos)
    Aujourd'hui avec ce que je sais du SDSC et ce que j'ai encore a apprendre de ce systéme (on a encore beaucoup de probléme à résoudre), c'est pour moi l'avenir à 200%

    maintenant chacun fait se qu'il veut chez soi ......mais si j'étais ministre de l'agriculture et que je devait décider pour l'avenir des sols cultivés en France , j'interdirai le labour ....d'ailleurs suivez bien notre nouveau ministre de l'agriculture à ce sujet.....

    NOUS VOUS ÉNERVEZ PAS .....je ne suis pas encore ministre....

    je félicite tous les éleveurs qui sont en SDSC sur leurs prairies permanentes sans souvent le savoir .......

    Je crois qu'on à les mêmes idées sur le fonds , mais pas sur la forme : vomi

    Là , paysanature tu exagère : rale , interdire le labour tu va ou là ??
    si tu veux rester crédible , n'écris plus de conneries comme ça !

    On n'obligera pas les gens à passer au semis direct avec succès , par la contrainte , (tu sais très bien que c'est une technique qui demande un tel investissement intellectuel , tellement de remises en cause de ses pratiques , du temps pour que les sols deviennent apte au SDSC ), qu'elle ne peut pas être subie , mais recherchée par les individus ,et ce n'est pas avec des réglementations (a mon avis ) que ça se fera

    Je crois qu'il faut faire voir ce qui se fait en matière de SDSC comme tu essaie de le faire pas toujours très adroitement : chut , mais surtout ne pas vouloir l'imposer , car dans ce cas on obtient l'effet inverse colere
    : victoire Heureusement qu'il y a des gens sensés pour parler du SDSC, car avec un YAKAFOKON comme paysannature c'est à vous dégoûter de se s'y intéresser. Il ne se rend pas compte qu'il perd toute crédibilité sur le sujet et qu'il le dévalorise, même s'il a peut-être raison.
    Moi j'y connais pas grand chose mais c'est un sujet qui m’intéresse car c'est une voie d'avenir pour l'agriculture et lire vos retour d'expériences est très instructif ! merci à vous qui faites partager votre vision des choses sans vouloir l'imposer aux autres !
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 13:39

    Je rejoins les autres qui disent que paysannature est très maladroit dans sa démonstration, mais plutôt que de répondre à Tof il se braque alors qu'il a surement beaucoup de choses intéressantes à nous apprendre. Pourquoi ne pas développer lorsque tu dis :

    paysannature a écrit:quand on passe à fond dans ce systéme ,on est conscient que l'on doit améliorer son sol et si on insiste aprés quelques éventuelles déboires

    Tout système à des avantages et des inconvénients, c'est l'intérêt de ce forum de connaitre l'ensemble du système pour savoir si l'on se lance ou pas avant de se retrouver coincé comme un c.n de son côté, tout seul. Pour progresser (vite), il faut être nombreux, et objectifs. Alors fait un effort, je ne crois pas qu'il y ait d'extrémistes du labour ici, pas plus que des anti sdsc, mais seulement des professionnels qui ont des questions pertinentes et des craintes bien fondées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Ven 02 Nov 2012, 13:47

    ne pourrissais pas le post,je suis en conventionnel et pourtant je prend les techniques des élevages bio et en culture l'expérience de certains st très valorisant pr ne pas tombé ds une routine : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Ven 02 Nov 2012, 15:55

    Je vais essayer de répondre a quelques question du sujet.
    C'est réponses ne sont que le constat fait sur mon exploitation (contexte pédo-climatique).

    Nous avons fait quelques essais de SDSC en louant un Semeato durant 5 ans.
    Pas de baisse de Rdt significative (voire mieux dans certains cas).

    L'intéret premier était de baisser encore nos charges.
    Après avoir tirer sur les engrais et phyto, il restait le gros des charges : le matériel.

    La technique nous a permis de diminuer les façons culturales, la consommation de carburant, le cout pièces d'usures très élevé dans nos terres et les heures de tracteur.

    récolte 2011 nous avions 50 % SDSC et 50 % TCS, (le semoir permet de faire les deux même de semer sur après labour chez un client).
    L'implantation en SDSC a été meilleure et plus régulière.
    Pas de différence en terme de maladies et de Rdt.
    SDSC bien mieux en adventices.

    Je pense que cette année avec les conditions de l'automne, sera un véritable test.
    Les couverts étant peu développé et les conditions de semis très difficiles.
    Le premier constat, est que nous avons réussit a semer dans des argiles hydromorphes, alors que cela n'aurait pas été possible avec les autres techniques.
    Le semis est degueu..... donc on verra.

    Le SDSC ne concerne que le blé chez moi.
    Nous réfléchissons a une implantation type strip till pour les colzas.
    75 % de l'exploitation est en blé et Colza.
    Pour le reste (15 % de culture de printemps), il y a une moutarde d'implantée.
    L'objectif est de travailler les terres avant l'hiver et de semer en direct au printemps (contrat de semence pois légumier et épinards).

    L'objectif de la technique chez nous est de nous affranchir des passages de dents après moisson. Juste un passage ou deux de DDI pour le semis des couverts.

    En résumé :
    SDSC avec le SD4000 pour les blé.
    Semis avec un pseudo strip till pour les colza.
    Travail du sol avant l'hiver et SD au printemps pour le peu de culture de printemps.

    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6818
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par JRR28 Ven 02 Nov 2012, 16:09

    tof a écrit:Moi depuis que je suis ici,ce que j'attends c'est autre chose que des photos et vidéos spectaculaires ou on nous dit "ça fonctionne" sans aucune autre précision
    Aussi,jamais eu aucune réponse sur mes questions "dérangeantes".

    Peut-être faut-il ne pas en poser ?

    Bref,des chiffres,des comparaisons de marge brute/nette.

    J'attends : victoire

    Nous avions fait une enquête il y a qq années (2007-2008 je crois?) sur plusieurs agri du 28 en labour, TCS et SD (enquête CA 28 et lycée de la Saussaye)
    Je n'ai plus les chiffres exact en tête (je dois pouvoir les retrouver), mais les conclusions était grosso modo les suivantes :
    Rendement : Labour = TCS > Sd pour colza et blé (en pois, Labour> TCS > SD)

    Charges de mécanisation : Labour >= TCS > Sd

    Marges nettes ( Rdt - charges op - charges de méca) : Sd = TCS = Labour ! à qq euros près... En fonction du contexte du prix de vente, les écarts pouvait évoluer : en faveur du travail du sol intensif si les prix sont porteurs, en faveur du Sd si les prix de vente sont bas...

    Voilà, voilà, faite votre choix...
    Perso, je trouve intéressant de "mieux passer" en année difficile quitte à perdre qq euros lorsque les prix sont bons (qui de toute façon seront redonnés en grande partie à la MSA...)

    Bon, ce n'est que sur une année mais ça donne une bonne tendance.

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 17:28

    faut-il uniquement voir l'aspect financier dans la comparaison des techniques ?
    si tout le monde s'accorde à dire que le SDSC est LA solution pour redonner de la vie à nos sols, chacun a ses obligations et ses priorités ...
    quand on a des impératifs financiers, on aime bien se sécuriser une partie de son revenu par des techniques que l'on connait et qui ont fait leurs preuves (du moins en termes de sécurité de revenu)
    ensuite partir dans des techniques inconnues c'est se mettre en situation inconfortable aussi bien financièrement que psychologiquement ( ouais !!! des fois on aime bien être tranquille d'esprit )
    alors OUI au NL et SDSC mais à condition que celà ne mette pas en péril les finances de l'entreprise par des gamelles répétitives dues à des mauvaises pratiques ou à des erreurs de débutant ...
    pas facile tout çà !!!
    mais une chose est sûre : si je n'avais que paysannature comme technicien pour partir sur le SD ... j'y renonce de suite !!! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Seb 77 Ven 02 Nov 2012, 17:59

    Rien n'oblige à passer toute la ferme en SDSC, il est possible de se faire la main sur une partie si on peut trouver quelqu'un qui a semoir à proximité.

    Le gars qui se lance maintenant part beaucoup moins dans l'inconnu que ceux qui l'ont fait il y a 15 ou 20 ans. Avec internet l'info circule beaucoup mieux. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par JRR28 Ven 02 Nov 2012, 19:01

    Seb 77 a écrit:Rien n'oblige à passer toute la ferme en SDSC, il est possible de se faire la main sur une partie si on peut trouver quelqu'un qui a semoir à proximité.

    Le gars qui se lance maintenant part beaucoup moins dans l'inconnu que ceux qui l'ont fait il y a 15 ou 20 ans. Avec internet l'info circule beaucoup mieux. : victoire

    +1 On n'est pas obligé de tout revendre (charrue, HR...) tout de suite... L'idéal est de partir avec 1 ou 2 collègues motivés en mettant chacun quelques parcelles de la ferme. Pour du TCS, pas forcement besoin d'investir, mais pour du SDSC, il faut quand même faire le pas d'acheter le semoir. C'est donc + facile à plusieurs.

    Pour le côté psychologique, c'est sûr qu'il est important, peut-être même le plus important pour certains... Si un champ bien semé est un champ "propre" (=terre nue) sans un poil de résidus qui dépasse. C'est sûr qu'il y a un travail à faire sur soi! et il y a aussi le "Kendiraton". Là encore, c'est plus facile à plusieurs... : victoire


    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Sparthakus Ven 02 Nov 2012, 19:27

    JRR28 a écrit:
    Seb 77 a écrit:Rien n'oblige à passer toute la ferme en SDSC, il est possible de se faire la main sur une partie si on peut trouver quelqu'un qui a semoir à proximité.

    Le gars qui se lance maintenant part beaucoup moins dans l'inconnu que ceux qui l'ont fait il y a 15 ou 20 ans. Avec internet l'info circule beaucoup mieux. : victoire

    +1 On n'est pas obligé de tout revendre (charrue, HR...) tout de suite... L'idéal est de partir avec 1 ou 2 collègues motivés en mettant chacun quelques parcelles de la ferme. Pour du TCS, pas forcement besoin d'investir, mais pour du SDSC, il faut quand même faire le pas d'acheter le semoir. C'est donc + facile à plusieurs.

    Pour le côté psychologique, c'est sûr qu'il est important, peut-être même le plus important pour certains... Si un champ bien semé est un champ "propre" (=terre nue) sans un poil de résidus qui dépasse. C'est sûr qu'il y a un travail à faire sur soi! et il y a aussi le "Kendiraton". Là encore, c'est plus facile à plusieurs... :81:


    oui là tu touches le point G : rr

    pour faire une comparaison certes un peu grossière (que me pardonnent les vrais croyants), c'est un peu comme la messe: parmi ceux qui y vont il y en a plus qui y vont pour y être vus par crainte de ne pas être vus que par conviction personnelle : rr

    le jour (qui ne viendra pas) où les gens cesseront de ne s'appuyer que sur des images au lieu de s'attacher uniquement aux choses on pourra dire que ce qui nous distingue des animaux est autre chose que notre prétendue supériorité stupide.... surtout lorsque c'est pour baisser sa : bis devant des prescripteurs qui endoctrinent le monde agricole presque depuis les siècles des siècles. Amen!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Ven 02 Nov 2012, 20:12

    bibi43 a écrit:
    paysannature a écrit:
    papoup a écrit:
    Par contre j'aimerai bien une réponse concernant les dates et densités de semis concernant les maïs d'hervé 73 merci ozil

    je n'en sais rien .....et je te propose de lui poser tes questions en direct lors d'une prochaine réunion avec lui dans ma région ....continue à suivre ce sujet j'y communique la date dés que c'est calé
    et bien on pourra y aller a deux ozil

    pas de souci je suis partant!!
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Ven 02 Nov 2012, 20:32

    @ paysannature : tu es technicien, paysan??? dsl mais j'ai pas trouvé ta présentation, ça serait bien si tu pouvais partager t'es expé... : victoire
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par kerfanch Ven 02 Nov 2012, 20:40

    jack77 a écrit:faut-il uniquement voir l'aspect financier dans la comparaison des techniques ?
    si tout le monde s'accorde à dire que le SDSC est LA solution pour redonner de la vie à nos sols, chacun a ses obligations et ses priorités ...
    quand on a des impératifs financiers, on aime bien se sécuriser une partie de son revenu par des techniques que l'on connait et qui ont fait leurs preuves (du moins en termes de sécurité de revenu)
    ensuite partir dans des techniques inconnues c'est se mettre en situation inconfortable aussi bien financièrement que psychologiquement ( ouais !!! des fois on aime bien être tranquille d'esprit )
    alors OUI au NL et SDSC mais à condition que celà ne mette pas en péril les finances de l'entreprise par des gamelles répétitives dues à des mauvaises pratiques ou à des erreurs de débutant ...
    pas facile tout çà !!!
    mais une chose est sûre : si je n'avais que paysannature comme technicien pour partir sur le SD ... j'y renonce de suite !!! : rr

    la charrue passe partout chez moi et c'est plein de vers de terre !!!!!!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Ven 02 Nov 2012, 21:00

    Seb 77 a écrit:Rien n'oblige à passer toute la ferme en SDSC, il est possible de se faire la main sur une partie si on peut trouver quelqu'un qui a semoir à proximité.

    Le gars qui se lance maintenant part beaucoup moins dans l'inconnu que ceux qui l'ont fait il y a 15 ou 20 ans. Avec internet l'info circule beaucoup mieux. : victoire

    +1

    Quand j'ai commencé mes premiers essais en 1995 , et que ça loupait pour cause de mauvaise méthode ,ça à bien fait jaser autour , par contre quand c'était mieux que chez les voisins , là c'était silence radio ,

    Pour partir seul dans ce genre d'aventure , il a plus de 15 ans , il fallait être blindé parce-que les voisins n'étaient pas prêts à accepter l'idée que ça puisse être possible de réussir à implanter un maïs par exemple sans travailler le sol .........

    En 2012 on sent que ça évolue , dans mon coin je suis toujours le seul à avoir poussé aussi loin la technique , mais les JA se mettent de plus en plus aux tcs , quand je les vois faire j'ai l'impression de me revoir ya 15 ans ,ils font les même erreurs , ça m'ennuie pour eux , mais comment aller leur dire , on ne peut pas aller commander chez les gens , quand je peux je leur parle de l’association base et des forums ace et agricool , mais ce n'est pas encore rentré dans les mœurs partout d'aller voir ce qui se dit sur les forums :réfléchi

    L'environnement technique , familial , professionnel , financier ... sont souvent des freins pour changer des pratiques traditionnelles

    On sent bien qu'il y a un cap psychologique à passer , un travail sur soi , avec quelques années de recul je crois que si les gens ne sont pas prêts , inutile de s'entêter à vouloir les faire changer , je pense que c'est en montrant aux jeunes que ça évoluera , car avec les gars de mon age mis à part quelques un , pas la peine de parler d'agriculture de conservation des sols ça les emmerde Sleep





    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 4 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum