AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perrier

Nos membres ont posté un total de 3141354 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    FCO - Page 6 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    FCO

    +32
    TRD
    yoda
    Le Mecreant
    JJ
    tine2
    rve
    chris19
    jean baptiste
    rivarol
    Camille
    payou88
    jardi85
    PatogaZ
    Yves 51
    mimine
    MA 31
    jeff61
    pitafe
    cappelois
    Titi
    Daniel71
    loup79
    bibi43
    hermine 22
    DUNCAN
    bucheron
    gilles
    philub
    alain
    le chouan
    minel pascal
    electron
    36 participants

    Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

    Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty FCO

    Message par electron Jeu 14 Juin 2012, 21:08

    Rappel du premier message :

    Cette année j'ai pas mal de boiteries sur les allaitantes avec amaigrissement cinon pas d'autres signes j'ai des doutes sur un relent de FCO avez vous remarqué cela chez vous :réfléchi

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas


    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par le chouan Mar 05 Déc 2017, 22:09

    bibi43 a écrit:la vaccination est autorisé en bio,je fais bien le bvd
    C'est pas à cause que les vaccinations sont autorisé,que c'est obligé d' en faire!
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par alain Dim 10 Déc 2017, 16:28

    Reçu un autre courrier de GDS:


    L'Etat a étendue la dérogation pour la circulation des veaux :

    - les veaux femelles pourront partir d'une zone de protection vers une zone plus favorable (zone de surveillance ou zone indemne) sous les mêmes conditions que les transhumances/hivernages (PCR avant le départ, laisser-passé des services vétérinaires et PCR 14 jours après leur arrivée). Les analyses sont prises en charges par l'Etat.

    - les veaux mâles et femelles du périmètre interdit pourront sortir en zone de protection avec les mêmes conditions que l'hivernage et si le cheptel du périmètre interdit a débuté sa vaccination.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23547
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par MA 31 Dim 10 Déc 2017, 18:54

    j ai parlé a un éleveur .le marchand est passé pour acheter les veaux . il demande si les veaux sont vaccinés pour la fco il répond non. je prend pas les veaux bizarre .:réfléchi
    donc toute la France doit vacciner les veaux .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par gilles Dim 10 Déc 2017, 21:32

    MA 31 a écrit:j ai parlé a un éleveur .le marchand est passé  pour acheter les veaux . il demande si les veaux sont vaccinés pour la fco  il répond non. je prend pas les veaux bizarre .:réfléchi  
    donc toute la France doit vacciner les veaux .
    quelle FCO ? la 8 ou la 4 ?
    pour la 8 peu de marchand acceptent si non vaccinés
    Je viens de vendre et pas besoin de vacciner contre le 4 vu que je suis pas dans la zone sous surveillance ,je croise les doigts jusque jeudi pour qu'il n'y ait pas de cas plus proche du 63 car on est à la limite

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par alain Lun 18 Déc 2017, 06:38

    reçu hier:


    31 foyers de BTV4 ont été déclarés :
    - dont 9 sur des petits ruminants,
    - dont 1 dans le 70 (lien épidémiologique qui génère un périmètre de 2 km pour investiguer les cheptels voisins)
    - dont 1 dans le 01 (ce foyer est dans le Périmètre Interdit).
    5 suspicions sont en cours (71, 01, 38, 49 et 73)
    Pour le moment, le zonage est conservé, avec une extension du Périmètre Interdit aux communes autour des foyers confirmés du 74 et du 01. 5 communes de Savoie sont concernées (voir carte ci-jointe).

    Les Zone de Protection et Zone de Surveillance sont maintenues en l'état.
    La stratégie est maintenue : vaccination obligatoire en Périmètre Interdit et Zone Protection.
    Les conditions de sortie de Zone Réglementée sont allégées, à la demande entre autres de GDS France
    - Depuis le périmètre interdit :
       * ANIMAUX VACCINES : PCR négative réalisée moins de 7 jours avant le départ et plus de 3 semaines après la deuxième injection de vaccination et SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
       * pour les jeunes de moins de 70 jours : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR et troupeau d'origine vacciné
    - Depuis la zone de protection :
       * ANIMAUX VACCINES : 3 semaines après la deuxième injection de vaccination SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
       * pour les jeunes de moins de 70 jours (donc non vaccinables) : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR


    Cela n'a pas trop l'air de s'étendre trop pour le moment.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23547
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par hermine 22 Mar 19 Déc 2017, 19:39

    qui a eu vents de cas très récents dans l'ouest de fco ? :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par le chouan Mar 19 Déc 2017, 21:45

    hermine 22 a écrit:qui a eu vents de cas très récents dans l'ouest de fco ? :réfléchi
    L'ouest est grand...
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par gilles Ven 29 Déc 2017, 17:47

    la France en FCO 4 et fin de l'obligation vaccinale fco 4

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par MICHMUCH Ven 29 Déc 2017, 19:21

    des copains se plaignent de bcp de vaches vide a la rentrée des parcs                 :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15953
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par philub Ven 29 Déc 2017, 20:47

    on ne peut que féliciter les "éleveurs" corses...ainsi que le marchand qui a préféré faire de la repousse vs abattage

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par gilles Ven 29 Déc 2017, 22:18

    Au contraire ,si FCO 1à 10 ou 11 à 20 étaient detectés partout en Europe ,ils nous foutraient la paix avec les piqouzes obligatoires et cela soulagerait aussi tous les vetos sérieux qui ont largement assez de boulot sans ces piqouzes de FCO

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par philub Dim 31 Déc 2017, 12:10

    il est qd même dommage qu'à cause de qq ripoux et chasseurs de prime, on pénalise toute une filière....

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par gilles Dim 31 Déc 2017, 13:32

    Oui les ripoux et chasseurs de primes méritent d'etre sanctionnés
    Mais l'inscription de cette fausse maladie au miveau europeen ou mondial est la source du pb ,c'est aussi le point de vue d'un directeur de DDPP et helas il m'a dit que serait long avant que les multi FCO soient sorties de la liste

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par alain Mar 02 Jan 2018, 13:50

    Recu aujourd'hui:

    "Les autorités sanitaires françaises ont décidé de modifier la stratégie de lutte vis-à-vis de la FCO sérotype 4.

    Après avoir mis en œuvre les mesures adaptées à la stratégie initiale d’éradication, l’Etat a dû constater que la diffusion du virus dépassait largement les limites initiales du périmètre interdit, constitué autour des premiers foyers.

    La vaccination dans une zone restreinte où les élevages seraient limités en mouvement n'est plus suffisante pour éliminer le virus. La vaccination sur une grande partie de la France n'est pas envisageable pour des questions de coût et de disponibilité en doses.

    Grace aux échanges avec les éleveurs et vétérinaires des 2 Savoie, nous avons pu faire remonter aux instances nationales des propositions d’évolutions de la stratégie de lutte contre la FCO, ce qui a permis des allégements réguliers des limitations de mouvements, pour arriver aujourd’hui à la suppression des contraintes sur tout le territoire français.

    C’est pourquoi, dès aujourd’hui, la France continentale passe entièrement en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8.


    Nouvelles mesures en place à compter du 01/01/2018

    - Il n‘y a plus de périmètre interdit, de zone de surveillance, de zone de protection et de zone indemne.

    - Les ruminants peuvent circuler sans contrainte sur tout le territoire continental français.

    - La vaccination n’est plus obligatoire, elle devient volontaire.

    - Elle doit être réalisée par le vétérinaire si elle doit être certifiée (export…)

    - Elle peut être réalisée par l’éleveur s’il le souhaite. Dans ce cas-là, il faut commander les vaccins auprès du vétérinaire sanitaire.

    - Les éleveurs ayant commencé la vaccination (première injection sur les bovins avant le 31/12/2017) peuvent la finir gratuitement.

    - Les suspicions cliniques de FCO doivent toujours être déclarées au vétérinaire sanitaire. Dans ce cas, son intervention est prise en charge par l’Etat.

    - Les veaux peuvent être exportés vers l’Espagne, s’ils sont désinsectisés puis négatifs en virologie vis-à-vis de la FCO 4 et 8. La désinsectisation doit permettre la protection du veau pendant les 14 jours précédant le dépistage.

    - Les broutards peuvent être vendus en Italie (zone réglementée FCO4) s’ils sont vaccinés contre le sérotype 8. Seule une partie du Piémont reste en zone indemne FCO 4.

    - Pour les exports vers les autres pays, les règles sont précisées par chacun des Etats.

    Solidarité

    Les éleveurs ayant engagé des frais vétérinaires dans le cadre des limitations de mouvements peuvent faire parvenir les factures au GDS. Nous allons essayer de les faire prendre en compte par l’Etat ou par nos caisses de solidarité.
    "
    Çà payait de nous faire ch*** avec la vaccination. : rale




    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23547
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par gilles Mar 02 Jan 2018, 14:27

    philub a écrit:la FCO est en principe une maladie OVINE,et le bovin est un simple réservoir à virus.
    voilà la théorie....la pratique montre que suivant le sérotype, la charge virale inoculée par les culicoides, et la virulence de la souche,:les signes cliniques chez les bovins vont de zéro, à des avortements (simple hyperthermie? suite virémie), à des yeux/nez rouges..etc voir de la mortalité (pour la Corse, difficile d'avoir un retour du maquis, lieu d'équarissage privilégié....mais de la clinique sur les bv a été constatée, y compris sur les animaux "importés" et vraisemblablement responsables du foyer primaire en Haute Savoie).
    => bilan : maladie des ovins, malheureusement réglementée à déclaration obligatoire au niveau mondial d'où nos emm....

    Pour zone verte : no comment...... je connais un peu (bcp) le sujet.

    Pour la vaccination: comme je l'ai déjà écrit la 1ere vague de vaccination a été mal gérée. Pour des raisons politico économiques, l'épidémiologie a été ignorée avec comme conséquence une l'image catastrophique de la vaccination.
    Avec du recul et sur un nombre important d'animaux vaccinés (bien au delà du seuil des 50 000:seuil mini pour effet indésirable): peu ou pas de répercussion sur la reproduction sauf si on intervient en même temps qu'une circulation virale importante (ex:1ere vague FCO en France : qui est responsable le vaccin ou le virus naturel? dont la virulence chez les BV a surpris tout le monde).
    Nous avons des éleveurs qui vaccinent volontairement tous les ans, sans aucun soucis après avoir levé les appréhensions de la mauvaise réputation du vaccin FCO savamment entretenue par certains....(il est vrai que certains vaccins sont meilleurs que d'autres)

    Par précaution:
    1- risque d'hyperthermie suite injection
    2-stress de contention/manipulation  
    = risque d'avortement en fin de gestation ou de mortalité embryonnaire

    =>  on évite de vacciner de toute fin de gestation (et encore les vaccins GENN ne posent pas de pb majeur) et début de reproduction
    => idéalement vaccination après vêlage/agnelage et avant mise au taureau/bélier

    Sur des animaux qui ont l'habitude d'être manipulés, de passer dans un couloir, du cornadis, du contact avec l'homme, la vaccination ne pose pas de pb.
    Il est aussi important que l'intervenant agisse dans le calme, change très très régulièrement ses aiguilles (piqûres indolores comme une PS).
    il est sûr que si l'on doit piquer au vol des animaux qui tournent en rond, se chevauchent, sont affolés,refusent le couloir avec des gars qui hurlent, tapent ...etc....c'est très vite le B.....

    j'arrête là, mon trop long discours : drapeau

    l
    Je remonte tes explications de "comment faire le vaccin dans de bonnes conditions" puisque enfin les agris ont retrouvés la liberté vaccinale pour les 2 souches de FCO et du coup ceux qui souhaitent vacciner peuvent enfin le faire dans des conditions sans risque (ou presque)

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par philub Mer 03 Jan 2018, 22:42

    pour info :
    série d'avortements chez un client, tout ce que l'on trouve aux analyses (avec leur limite) : grosses charges virales en 8....sur des vaches non vaccinées.

    avec l'espoir que 2018 soit le début du renouveau de l'élevage français, mes meilleurs vœux à toutes et à tous.



    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par Manutimael Mar 09 Jan 2018, 12:22

    Vu mon acheteur ce matin. Mes broutards sont vacciné BTV 8 et le délai des 60 jours est bientot fini. Mais il y a un souci. Les pays bas n’acceptent plus les importations de broutard sans le BTV 4.
    C’est le bordel partout pour avoir des doses et aucun délai n’est donné par mon véto.
    Le protocole est le meme? Deux injections en 3 semaine d’écart et 60jours de délai?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par keton Mar 09 Jan 2018, 12:42

    j'ai des broutards vaccinés btv 8 et mon véto m'as appelé pour me dire qu'il faut les vaccinés au btv 4 .
    problèmes il ne sait pas quand il aura les vaccins ( il pense pas avant 1 mois ) , et délai de 60 jours après rappel pour l'export vers certain pays .
    en italie certain les prennent sans le vaccin btv 4 car ils l'ont déjà et s'en foutent ( info de mon acheteur)
    conseil renseigne toi auprès de ton acheteur !

    keton
    + Membre Accro +

    département : 23
    Messages : 135
    Date d'inscription : 16/08/2017
    Age : 42
    Localisation creuse

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par gilles Mar 09 Jan 2018, 12:52

    Ton veto est pressé de piquer ,rien n'est obligé ,c'est liberté vaccinale maintenant
    Italie ,pas besoin
    Espagne non plus mais pcr et risque de refus des animaux=>baisse de prix pour le risque
    France pas besoin
    Sinon oui c'est presque 3 mois de delai à partir de la 1ere piquouze et peu de vaccins dispo

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par Manutimael Mar 09 Jan 2018, 13:11

    J’ai eu des nouvelles de mon véto. Il ne sait pas quand il aura les doses. Les pays bas exigent la BTV 4 en plus de la 8 que j’ai fait. Ça pue cette histoire.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par keton Mar 09 Jan 2018, 13:29

    ça sent une baisse des prix surtout triste

    keton
    + Membre Accro +

    département : 23
    Messages : 135
    Date d'inscription : 16/08/2017
    Age : 42
    Localisation creuse

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par Manutimael Mar 09 Jan 2018, 13:32

    keton a écrit:ça sent une baisse des prix surtout triste
    Je crains la meme chose...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par alain Mar 09 Jan 2018, 15:00

    Quand le véto  à vacciné, aucunes vaches n'a bougés.
    Le vaccin est fait à la racine de la queue ce qui stresse moins les bovins que quand c'est fait dans le cou.
    Dans le secteur on à pas mal de producteurs (dont moi) qui se plaignent de ne pas voir les chaleurs sur les VL, est ce que la FCO pourrait en être la cause?


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23547
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Mar 09 Jan 2018, 21:04

    c'est la faute a la fco 77 77 77
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par hermine 22 Mar 09 Jan 2018, 21:13

    non seulement le lait est a la ramasse
    mais les génisses nous reste sur les bras
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par routierdelaplaine Mar 09 Jan 2018, 21:18

    alain a écrit:Quand le véto  à vacciné, aucunes vaches n'a bougés.
    Le vaccin est fait à la racine de la queue ce qui stresse moins les bovins que quand c'est fait dans le cou.
    Dans le secteur on à pas mal de producteurs (dont moi) qui se plaignent de ne pas voir les chaleurs sur les VL, est ce que la FCO pourrait en être la cause?

    Avez vous une bonne couverture minéral et énergétique, c'est les éléments essentiels à la bonne expression des chaleurs.
    Pour la FCO, enfin le vaccin je pense que les vaches ne prendront pas tip top, mais viendront quand même en chaleur.
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO - Page 6 Empty Re: FCO

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum