AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139262 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    super 18% Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal
    anipassion.com

    super 18%

    +5
    MA 31
    manu17
    philaubers
    jde4040
    escrito17
    9 participants

    Aller en bas

    super 18% Empty super 18%

    Message par escrito17 Mer 8 Aoû 2012 - 23:35

    un technico m'affirme que l'on peut mettre du super 18% juste avant le semis du blé pour que le phosphore trés peu mobile dans le sol soit mieux assimilé par la plante et qu'il restera du souffre au blé sortie hiver mème s'il est pluvieux...un autre me dit qu'il ne faut surtout pas faire ça et le positionner sortie hiver ...lequel des deux a raison?
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par jde4040 Jeu 9 Aoû 2012 - 0:48

    Sauf si tu as des ph eleves(blocage), au semis me semble le plus approprié pour la mise en place du blé. je pense que le surtout pas du technico est tres éxagéré ;c'est pas une bombe quand même 77
    jde4040
    jde4040
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 56
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 9:40

    si tu veux mettre sur super 18 avant blé , le plus simple c est de le mettre au printemps sur colza comma ca le souffre est utilisé et le phosphore a le temps de se liberé

    ou apporte le Phosphore sue blé au printemps avec un 18-46

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par philaubers Jeu 9 Aoû 2012 - 11:26

    j'ai du mettre un peu de phosphore pour du blé,je l'ai mis à l'automne,après le semis. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par escrito17 Jeu 9 Aoû 2012 - 13:54

    jde4040 a écrit:Sauf si tu as des ph eleves(blocage), au semis me semble le plus approprié pour la mise en place du blé. je pense que le surtout pas du technico est tres éxagéré ;c'est pas une bombe quand même 77
    PH entre 6.4 et 7...donc pas de blocage normalement...de plus ça m'arrangerait de le mettre avant le semis,l'hiver mes terrains sont pas toujours praticables.A 300kgs/ha ça devrait ramener env 90 u de souffre...il devrait quand même en rester 40 pour le printemps... :réfléchi en tout cas merci pour vos avis... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par manu17 Jeu 9 Aoû 2012 - 14:01

    le souffre ça acidifie non ? pourquoi tu utilise pas du super 45 plutot
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4384
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par escrito17 Jeu 9 Aoû 2012 - 22:36

    manu17 a écrit:le souffre ça acidifie non ? pourquoi tu utilise pas du super 45 plutot
    j'avais pas envie de repasser au printemps avec un sulfate d'ammoniaque ou autre engrais solide,mon tracteur est en pulvé avec cuve avant et ça m'embète de tout dételer...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par MA 31 Jeu 9 Aoû 2012 - 22:41

    la coop propose du 18 18 a mettre un mois après le semis. je demanderais la composition pour le moment en vacance
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par buard Jeu 9 Aoû 2012 - 22:44

    pour ma part a chaque fois que j'ai semer le blé vers le 20 ocobre je n'apporte de l'engrais qu'au printemps (debut fevrier) ammo avec super 18% sa marche imppecable

    je ne te conseil pas de mettre du super 18 a l'autonme il sera totalement lessiver a l'ocas si tu veut met du 18/46 apres le semis mais si tu na pas de carence visible jusaqua fin janvier ne t'embette pas avec les apports automnaux
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par escrito17 Jeu 9 Aoû 2012 - 22:48

    buard a écrit:pour ma part a chaque fois que j'ai semer le blé vers le 20 ocobre je n'apporte de l'engrais qu'au printemps (debut fevrier) ammo avec super 18% sa marche imppecable

    je ne te conseil pas de mettre du super 18 a l'autonme il sera totalement lessiver a l'ocas si tu veut met du 18/46 apres le semis mais si tu na pas de carence visible jusaqua fin janvier ne t'embette pas avec les apports automnaux
    le souci c'est que je ne suis pas toujours sûr de passer en février... :réfléchi certaines parcelles sont des argiles hydromorphes...je fais le strict minimum en passages d'hiver début mars aprés ça va mieux...


    Dernière édition par escrito17 le Jeu 9 Aoû 2012 - 22:50, édité 1 fois
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par MA 31 Jeu 9 Aoû 2012 - 22:48

    je suis en zone vulnérable. le blé sur le mais il patine démarre mal entre la rémanence du désherbant et surtout sans labour
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par escrito17 Jeu 9 Aoû 2012 - 22:53

    MA 31 a écrit:je suis en zone vulnérable. le blé sur le mais il patine démarre mal entre la rémanence du désherbant et surtout sans labour
    ouais les pailles sont dépréssives pour le blé...elles lui bouffent l'azote...pour bien faire,il faudrait lui en apporter une 40aine d'unités au semis...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 9:27



    le souci c'est que je ne suis pas toujours sûr de passer en février... :réfléchi certaines parcelles sont des argiles hydromorphes...je fais le strict minimum en passages d'hiver début mars aprés ça va mieux...[/quote]

    j ai des terres comme ca aussi et pour etre tranquille c est apport de l engrais de fond en fin d été avant semis , soit avec du super 45 ou du 0-25-25 et avec un chaulage regulier
    par contre apporter du super 18 a l automne pour ne pas mettre de soufre au printemps , ca ne me parait pas un bon calcul car le soufre sera lessivé !
    et si tous le monde faisait comme ca on aurait plus de soufre que de nitrate dans l eau !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par bruce 17 Ven 10 Aoû 2012 - 12:51

    escrito17 a écrit:
    buard a écrit:pour ma part a chaque fois que j'ai semer le blé vers le 20 ocobre je n'apporte de l'engrais qu'au printemps (debut fevrier) ammo avec super 18% sa marche imppecable

    je ne te conseil pas de mettre du super 18 a l'autonme il sera totalement lessiver a l'ocas si tu veut met du 18/46 apres le semis mais si tu na pas de carence visible jusaqua fin janvier ne t'embette pas avec les apports automnaux
    le souci c'est que je ne suis pas toujours sûr de passer en février... :réfléchi certaines parcelles sont des argiles hydromorphes...je fais le strict minimum en passages d'hiver début mars aprés ça va mieux...
    0.25.20 serait mieux en nov dec avant les grosses pluies d'hiver et pour le soufre il existe l'n liquide soufré tres repandu dans mon secteur, le voisin avait epandu et cela empestait le soufre limite a faire un malaise..je jalonnais ma parcelle!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par MA 31 Ven 10 Aoû 2012 - 17:35

    achète une rampe de guidage plus de problème de jalonnage.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par GL Ven 10 Aoû 2012 - 18:32

    MA 31 a écrit: achète une rampe de guidage plus de problème de jalonnage.

    On me parlait de 1800 € chez David.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par MA 31 Ven 10 Aoû 2012 - 18:45

    j ai une rampe de guidage de chez david 24 . le fils est très content de la rampe
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par jde4040 Sam 11 Aoû 2012 - 0:01

    le phosphore en fond (avant semis) favorise la mise en place du systeme racinaire principale donc de la culture ; au printemps c'est plus le secondaire de surface (je caricature mais c'est a peu pres ça ) . maintenant je ne pense pas que super 18 est plus lessivable que le DAP. le souffre aura un peu de perte mais pas tout . au niveau acidification faut pas rever si on veut baisser un ph il faut commander des semis d'acide par ha . automne ou printemps en tous les cas le p apporte souvent du resultat ........ super 18% 1364924988 bn
    jde4040
    jde4040
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 56
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par escrito17 Sam 11 Aoû 2012 - 17:45

    jde4040 a écrit:le phosphore en fond (avant semis) favorise la mise en place du systeme racinaire principale donc de la culture ; au printemps c'est plus le secondaire de surface (je caricature mais c'est a peu pres ça ) . maintenant je ne pense pas que super 18 est plus lessivable que le DAP. le souffre aura un peu de perte mais pas tout . au niveau acidification faut pas rever si on veut baisser un ph il faut commander des semis d'acide par ha . automne ou printemps en tous les cas le p apporte souvent du resultat ........ super 18% 1364924988 bn
    en fonction de la pluviométrie ,à combien tu évalue les pertes en souffre dans les argiles,jde4040...ce serait pour épandre début octobre...semis à partir du 10 avec un blé type tardif(prémio,arrezzo)...sachant que chez nous on est plein tallage durant l'hiver, il devrait commencer à en profiter... :réfléchi dans les limons j'ai toujours mis le super 18 en février avec de bons résultats,mais là c'est particulier,l'apport précoce m'éviterait de défoncer dans ce type de terrain ... merci pour ton avis... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par GRUMPY Sam 11 Aoû 2012 - 23:22

    escrito17 a écrit:
    jde4040 a écrit:le phosphore en fond (avant semis) favorise la mise en place du systeme racinaire principale donc de la culture ; au printemps c'est plus le secondaire de surface (je caricature mais c'est a peu pres ça ) . maintenant je ne pense pas que super 18 est plus lessivable que le DAP. le souffre aura un peu de perte mais pas tout . au niveau acidification faut pas rever si on veut baisser un ph il faut commander des semis d'acide par ha . automne ou printemps en tous les cas le p apporte souvent du resultat ........ super 18% 1364924988 bn
    en fonction de la pluviométrie ,à combien tu évalue les pertes en souffre dans les argiles,jde4040...ce serait pour épandre début octobre...semis à partir du 10 avec un blé type tardif(prémio,arrezzo)...sachant que chez nous on est plein tallage durant l'hiver, il devrait commencer à en profiter... :réfléchi dans les limons j'ai toujours mis le super 18 en février avec de bons résultats,mais là c'est particulier,l'apport précoce m'éviterait de défoncer dans ce type de terrain ... merci pour ton avis... : victoire

    Au hasard, part de l'idée que tu auras 1/3 de perte par lessivage.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par GRUMPY Sam 11 Aoû 2012 - 23:27

    Mais si tu veux sécuriser, tu mets la moitié de ton phosphore sous forme de super 18 à l'automne, et l'autre moitié avec un ternaire soufré en sortie d'hiver. (dans tous les cas, tu vas devoir passer pour mettre de l'azote, tu ne défonceras pas plus avec un ternaire)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par jde4040 Lun 13 Aoû 2012 - 15:20

    GRUMPY a écrit:Mais si tu veux sécuriser, tu mets la moitié de ton phosphore sous forme de super 18 à l'automne, et l'autre moitié avec un ternaire soufré en sortie d'hiver. (dans tous les cas, tu vas devoir passer pour mettre de l'azote, tu ne défonceras pas plus avec un ternaire)

    +1 là ce serait le top et puis le souffre fera bouillir tout ça avec peu de pertes vu les stades que tu annonces.
    jde4040
    jde4040
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 56
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par escrito17 Mar 14 Aoû 2012 - 19:05

    jde4040 a écrit:
    GRUMPY a écrit:Mais si tu veux sécuriser, tu mets la moitié de ton phosphore sous forme de super 18 à l'automne, et l'autre moitié avec un ternaire soufré en sortie d'hiver. (dans tous les cas, tu vas devoir passer pour mettre de l'azote, tu ne défonceras pas plus avec un ternaire)

    +1 là ce serait le top et puis le souffre fera bouillir tout ça avec peu de pertes vu les stades que tu annonces.
    je m'incline devant l'avis général : rr ...deux agris ayant le mème raisonnement doivent avoir raison... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    super 18% Empty Re: super 18%

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum