AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139488 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    +33
    philaubers
    bezo
    iris
    farmer6060
    Dehors
    cereal.be
    pig
    sax
    massey8210
    Titi
    michel
    paysannature
    Tif Taf Tof
    bruce 17
    gigib
    Robust
    phil 16
    starsky
    manu17
    Boustrophédon
    Sparthakus
    sibalo
    Le Mecreant
    fred03
    carlo s
    Peccadille
    basto
    Pierre89
    bibi43
    PatogaZ
    centkght
    MA 31
    nicov
    37 participants

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Jeu 27 Sep 2012 - 21:16

    Bonjour,
    J’ai un ami fils d’agriculteur qui souhaite reprendre la ferme familiale mais se pose la question de conserver son boulot actuel, revendre le matos de la ferme et faire la ferme à façon (les travaux seraient effectués par un agriculteur voisin).

    Savez-vous quel serait le coût, pour faire cultiver une parcelle de blé par exemple, en comptant le semis, la pulvérisation (1 ou 2 herbicides, 2 fongi et 1 régulateur), l’épandage d’engrais, la récolte et 1 ou 2 déchaumage.

    Pensez-vous que faire cultiver sa ferme à façon peut être rentable ?

    Sachant qu’actuellement, son père dégage un EBE moyen de 500 à 800 euros/ha/an (selon le cours des céréales). Prenons 650 €/ha/an.
    Avec cet EBE, actuellement, il doit vivre (prélèvements privés), rembourser les emprunts (annuités suite à l’achat de matériel) et mettre de côté pour l’autofinancement (pour les prochains achats de matériels).
    Si on fait la ferme à façon, il n’y a plus besoin de mettre de côté pour achat de matériel et pas d’annuités à rembourser suite à l’achat de matériel.
    Ça signifie donc que tout l’EBE part dans sa poche !

    Actuellement, l’EBE est de 650 €/ha : en faisant la ferme à façon, les charges de mécanisation seront nulles, par contre, il devra payer l’agriculteur voisin qui fera la ferme à façon, certainement plus cher que les charges de mécanisation actuelles.
    Donc disons qu’il lui restera un EBE d’environ 500 €/ha/an : ce pourra être un complément de salaire une fois qu’il aura remboursé la reprise de la ferme à son père.
    Avec ses 200 ha, ça fait 100 000€/an (500 * 200) de complément de salaire sans rien faire, en plus de son salaire actuel.
    Pas mal, non ?

    Qu’en pensez-vous ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par MA 31 Jeu 27 Sep 2012 - 21:20

    le problème est grave si avec 200ha .il peut pas vivre : ha : ha
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par centkght Jeu 27 Sep 2012 - 21:21

    moi j'aurais inversé les 150€ et 500€?
    on obtient 30 000€ et ca fait pas mal surtout en faisant rien.....

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7923
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Jeu 27 Sep 2012 - 21:23

    650 € - 350 de travaux à façon = 300 € restants x 200 ha = 60 000 € c' est pas trop mal comme revenu


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par bibi43 Jeu 27 Sep 2012 - 21:25

    MA 31 a écrit:le problème est grave si avec 200ha .il peut pas vivre : ha : ha
    d'accord avec toi ,il veut le beurre et l'argent du beurre : tape
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10874
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 21:28

    Ça doit pouvoir se faire ..............j'en connais un qui l'a fait pour d'autres pendant 15 ans et qui fait faire maintenant ! Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Jeu 27 Sep 2012 - 21:29

    je pense que 60 000 / an pour payer sa reprise , c' est pas mal , surtout sans rien faire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Pierre89 Jeu 27 Sep 2012 - 21:30

    S'il a un bon boulot et qu'il veut conserver l'exploitation, c'est le mieux.

    J'étudie la solution aussi mais pour moi, mon futur " salaire " sera hélas, peu élevé 63
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par basto Jeu 27 Sep 2012 - 21:30

    avec une bonne ebe il peu même se passer des dpu : rr pourquoi je suis au sud triste : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Peccadille Jeu 27 Sep 2012 - 21:31

    En théorie, c'est plus simple et plus rentable de laisser faire d'autres. En réalité et surtout sur la durée, "cela se discute" comme titrait une certaine émission. Very Happy

    Plutôt une solution pour un agri en fin de carrière qu'en début avec plein de mordant.


    Dernière édition par Peccadille le Jeu 27 Sep 2012 - 21:34, édité 1 fois
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par carlo s Jeu 27 Sep 2012 - 21:31

    5000 par mois c est pas suffisant ? :réfléchi
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Jeu 27 Sep 2012 - 21:33

    MA31 : Je n'ai jamais dit qu'il ne pourrais pas vivre de sa ferme, mais étant donné qu'il n'est pas fan de passer des heures dans un tracteur à faire des allers-retour dans un champ, il préférerait faire faire le travail par quelqu'un.

    Et comme du coup il n'aurait pas grand chose à faire sur l'exploitation, il souhaitait ainsi conserver son travail actuel (il est salarié et ne travaille pas dans l'agricole).

    centkght : actuellement, son père a environ 300 euros de charge de mécanisation.
    D'où sa question : combien ça lui couterait environ de faire faire sa ferme à façon ?

    Patogaz : tu évoques 350 euros de travaux à façon. Si c'est le cas, il aura juste 50 euros en plus qu'actuellement puisque son père a environ 300 €/ha de charges méca qui seront nulles s'il fait faire sa ferme à façon...

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par fred03 Jeu 27 Sep 2012 - 21:34

    Faudrait pt'être rajouter un fermage, non? Les parents auront bossé toute leur vie pour donner au gamin!!!

    Enleve encore 200 €/ha : rr
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Jeu 27 Sep 2012 - 21:36

    nicov a écrit:MA31 : Je n'ai jamais dit qu'il ne pourrais pas vivre de sa ferme, mais étant donné qu'il n'est pas fan de passer des heures dans un tracteur à faire des allers-retour dans un champ, il préférerait faire faire le travail par quelqu'un.

    Et comme du coup il n'aurait pas grand chose à faire sur l'exploitation, il souhaitait ainsi conserver son travail actuel (il est salarié et ne travaille pas dans l'agricole).

    centkght : actuellement, son père a environ 300 euros de charge de mécanisation.
    D'où sa question : combien ça lui couterait environ de faire faire sa ferme à façon ?

    Patogaz : tu évoques 350 euros de travaux à façon. Si c'est le cas, il aura juste 50 euros en plus qu'actuellement puisque son père a environ 300 €/ha de charges méca qui seront nulles s'il fait faire sa ferme à façon...

    oui , on sait que c' est guère plus cher que les charges de méca

    le deal , c' est de trouver un prestataire loyal qui fait ça comme pour lui


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par fred03 Jeu 27 Sep 2012 - 21:37

    Deuxieme probleme, il n'aura pas de marge de manoeuvre pour limiter la pression fiscale ni la MSA (pas d'amortissements, pas de dpi), seulement une possibilité de DPA.

    Il va douiller en impots et cotisations sociales.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par MA 31 Jeu 27 Sep 2012 - 21:38

    il doit avoir un salaire de ministre : ha
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 21:38

    pour 50 ha de terres familiales pourquoi pas etre pluri actif
    mais pour 200 ha mieux vaut installer un jeune motivé et louer la terre en bail long terme !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Le Mecreant Jeu 27 Sep 2012 - 21:39

    ben voyons... sans rien faire ! parce que tu crois qu'il peut laisser faire le boulot par les autres et juste ramasser les picaillons?
    Généralement faire faire son boulot par les autres demande enormement de travail de surveillance, de contrôle etc.
    Et s'il lui tombe 5000 euros nets sans rien faire, a part pour payer des impots je ne vois pas l'intérêt de continuer a bosser ailleur.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 21:39

    150€ de prestation,c'est un roumain son voisin?

    toi qi veut t'installer,tu devrais acheter le matos pour faire le travail(mais negocie à 350/400€/ha pour tout faire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par basto Jeu 27 Sep 2012 - 21:40

    vaut mieux qu'il laisse la place a un jeune , surtout si ça le botte pas : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 21:41

    quand le blé est à + de 200€ tout est possible,quand il sera à 100€,il va manquer des sous à la fin de l'année pour payer le prestataire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Jeu 27 Sep 2012 - 21:44

    laurent53 a écrit:quand le blé est à + de 200€ tout est possible,quand il sera à 100€,il va manquer des sous à la fin de l'année pour payer le prestataire

    vous êtes des américains , les mecs !!!!!! Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? 459143 Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Jeu 27 Sep 2012 - 22:05

    laurent53 a écrit:150€ de prestation,c'est un roumain son voisin?
    Les 150 euros, c’était en plus des charges de mécanisations actuelles qui seront égales à 0 s’il revend tout le matériel.
    Sachant que son père a actuellement 250 à 300 euros de charges méca/ha, il avait ainsi compté 400 à 450 €/ha pour les travaux agricoles.
    Mais Patogaz dit que ça pourrait même être moins.

    fred03 a écrit:Faudrait pt'être rajouter un fermage, non? Les parents auront bossé toute leur vie pour donner au gamin!!!

    Enleve encore 200 €/ha : rr
    Une bonne partie de la ferme est déjà en fermage car il y a beaucoup de proprio, donc les fermages sont déjà comptés dans l’EBE ;)

    fred03 a écrit:Deuxieme probleme, il n'aura pas de marge de manoeuvre pour limiter la pression fiscale ni la MSA (pas d'amortissements, pas de dpi), seulement une possibilité de DPA.

    Il va douiller en impots et cotisations sociales.

    Oui, je suis d’accord, son père, qui avait pas mal investit, s’est créé des charges et ne paie pas énormément de MSA et impots. Ici, pour le calcul, pour être rigoureux, il faudrait en effet compter plus de MSA et impots car pas d’amortissement de matériel acheté.


    basto a écrit:vaut mieux qu'il laisse la place a un jeune , surtout si ça le botte pas : victoire
    C'est ce que je lui dit Very Happy
    En fait, il n’aime pas passer son temps à faire des aller retours dans un tracteur, mais il aime l’agronomie, le suivi des culture, le choix des itinéraires techniques…
    Et bien sûr, il comptera du temps pour la surveillance, le suivi technique...

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Jeu 27 Sep 2012 - 22:38

    marie70 a écrit:pour 50 ha de terres familiales pourquoi pas etre pluri actif
    mais pour 200 ha mieux vaut installer un jeune motivé et louer la terre en bail long terme !
    Autre précision pour éviter les polémiques : outre le fait qu'il aime quand même l'agriculture (c'est passer son temps dans un tracteur qu'il n'aime pas), il y a aussi le fait qu'il y a un neveu qui a 11 ans et qui semble aimer le métier, il est toujours fourré dans les tracteurs dès qu'il a le temps.
    Il est bien sûr encore trop jeune pour savoir s'il aimerait s'installer plus tard, mais si dans 10 - 15 ans, ce neveu souhaite devenir agriculteur, il aura cette opportunité avec cette ferme... ;)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 22:41

    PatogaZ a écrit:
    laurent53 a écrit:quand le blé est à + de 200€ tout est possible,quand il sera à 100€,il va manquer des sous à la fin de l'année pour payer le prestataire

    vous êtes des américains , les mecs !!!!!! Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? 459143 Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? 290208

    pourquoi?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par sibalo Jeu 27 Sep 2012 - 22:47

    nicov a écrit:
    basto a écrit:vaut mieux qu'il laisse la place a un jeune , surtout si ça le botte pas : victoire
    C'est ce que je lui dit Very Happy
    En fait, il n’aime pas passer son temps à faire des aller retours dans un tracteur, mais il aime l’agronomie, le suivi des culture, le choix des itinéraires techniques…
    Et bien sûr, il comptera du temps pour la surveillance, le suivi technique...

    Si il n'aime pas conduire un tracteur pour traiter faire ses apports faire de l'agronomie en dechaumant je ne vois pas ce qu'il aime dans le metier :réfléchi

    Enfin ci, ne pas ce salir les mains, il va vite etre degouté, ce metier n'est pas fait pour lui
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 22:58

    chez moi,j'ai des terres dures à travailler,il faut les prendre vraiment pile poil au bon moment(je suis probablement pas le seul).

    quand j'avais les vaches j'ai bcp fait appel à l'ETA et quand il fallait un passage de herse en plus parce que la terre avait durçit c'etait une charge en plus et quand on ratait la fenetre meteo,soit on faisat du sale boulot soit on revenait au printemps suivant.

    et pourquoi pas un salarié?y'a moyen de payer un chauffeur sur une structure de ce genre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Jeu 27 Sep 2012 - 23:05

    marie70 a écrit:pour 50 ha de terres familiales pourquoi pas etre pluri actif
    mais pour 200 ha mieux vaut installer un jeune motivé et louer la terre en bail long terme !
    on ne sait pas de quoi demain sera fait (n'est-ce pas?). S'il veut pour une raison x y ou z disposer facilement (déjà pas facile) de ce patrimoine avec sa famille, il l'a dans le fion ; si c'est "seulement" l'exploitation, bonjour les emmerdes car il va devoir "spolier" un agri et surtout si c'est un jeune et coetra et coetra!...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Jeu 27 Sep 2012 - 23:06

    basto a écrit:avec une bonne ebe il peu même se passer des dpu : rr pourquoi je suis au sud triste : rr

    Tu sais qu'il y a des fermes au sud qui font plus que les 650 € d'EBE du sujet... et inversement toutes les fermes au nord de la Loire ne roulent pas sur l'or. 63
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Jeu 27 Sep 2012 - 23:08

    Le Mecreant a écrit:ben voyons... sans rien faire ! parce que tu crois qu'il peut laisser faire le boulot par les autres et juste ramasser les picaillons?
    Généralement faire faire son boulot par les autres demande enormement de travail de surveillance, de contrôle etc.
    Et s'il lui tombe 5000 euros nets sans rien faire, a part pour payer des impots je ne vois pas l'intérêt de continuer a bosser ailleur.
    +1
    on reconnait les "grands sages"

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 23:19

    nicov a écrit:Bonjour,
    J’ai un ami fils d’agriculteur qui souhaite reprendre la ferme familiale mais se pose la question de conserver son boulot actuel, revendre le matos de la ferme et faire la ferme à façon (les travaux seraient effectués par un agriculteur voisin).

    Pensez-vous que faire cultiver sa ferme à façon peut être rentable ?


    il y a un truc qui me chiffonne : si c'est un agriculteur voisin, il risque de devenir exploitant ?
    il ferait pas mieux de s'adresser à une ETA plutôt ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 23:22

    si j'etais le voisin je m'arrangerai pour le mener à la faillite en 2/3 ans pour reprendre la suite et ameliorer mon EBE.

    j'imagine dymo qu'il faut que le voisin prenne le statut d'entrepreneur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par manu17 Jeu 27 Sep 2012 - 23:28

    sauf que si tu le méne en faillite et qu' il doit vendre 63
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4385
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Boustrophédon Jeu 27 Sep 2012 - 23:32

    Pas besoin de changer de statut s'il facture pour moins de 50.000 € ou de 30 % de son CA.
    Mais pour 200 ha ça coince.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Jeu 27 Sep 2012 - 23:33

    nicov a écrit:
    En fait, il n’aime pas passer son temps à faire des aller retours dans un tracteur, mais il aime l’agronomie, le suivi des culture, le choix des itinéraires techniques…
    Et bien sûr, il comptera du temps pour la surveillance, le suivi technique...
    en fait c'est un cérébral : rr qui aime l'agriculture à distance; ce qu'il n'aime pas c'est les travaux pratiques! bref c'est un manager!
    peut être que demain le travail à façon sera encore plus présent. des exploitations resteront la propriété des agriculteurs actuels qui garderont le grain et paieront le travail jusqu'au silo. Ainsi ils délégueront la direction à des managers et tu (enfin ton ami) trouveras une meilleure affinité pour gérer sans avoir le cul sur le tracteur car il y aura déjà des ouvriers et/ou des gps pour cela!

    ceci dit, si j'étais l'un de ces propriétaires, je ne déléguerais pas forcément un jeune agronome "sorti du nid" qui rêve d'être manageur car l'agriculture est bien plus complexe que l'industrie ou les services par rapport à la gestion des imprévus dont la météo qui exige un recul qui doit absolument s'appuyer sur une très solide expérience qui ne s'apprend pas seulement dans les écoles ou se gère uniquement avec des plannings mais avec des campagnes derrière et un sens de la débrouille qui fait de plus en plus défaut à nos descendants...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 23:38

    Boustrophédon a écrit:Pas besoin de changer de statut s'il facture pour moins de 50.000 € ou de 30 % de son CA.
    Mais pour 200 ha ça coince.
    ben oui ça coince

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par starsky Jeu 27 Sep 2012 - 23:43

    Sparthakus a écrit:
    nicov a écrit:
    En fait, il n’aime pas passer son temps à faire des aller retours dans un tracteur, mais il aime l’agronomie, le suivi des culture, le choix des itinéraires techniques…
    Et bien sûr, il comptera du temps pour la surveillance, le suivi technique...
    en fait c'est un cérébral : rr qui aime l'agriculture à distance; ce qu'il n'aime pas c'est les travaux pratiques! bref c'est un manager!
    peut être que demain le travail à façon sera encore plus présent. des exploitations resteront la propriété des agriculteurs actuels qui garderont le grain et paieront le travail jusqu'au silo. Ainsi ils délégueront la direction à des managers et tu (enfin ton ami) trouveras une meilleure affinité pour gérer sans avoir le cul sur le tracteur car il y aura déjà des ouvriers et/ou des gps pour cela!

    ceci dit, si j'étais l'un de ces propriétaires, je ne déléguerais pas forcément un jeune agronome "sorti du nid" qui rêve d'être manageur car l'agriculture est bien plus complexe que l'industrie ou les services par rapport à la gestion des imprévus dont la météo qui exige un recul qui doit absolument s'appuyer sur une très solide expérience qui ne s'apprend pas seulement dans les écoles ou se gère uniquement avec des plannings mais avec des campagnes derrière et un sens de la débrouille qui fait de plus en plus défaut à nos descendants...

    Entierement d'accord avec toi.
    starsky
    starsky
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 903
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 50
    Localisation Béarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Ven 28 Sep 2012 - 0:06

    sibalo a écrit:
    Si il n'aime pas conduire un tracteur pour traiter faire ses apports faire de l'agronomie en dechaumant je ne vois pas ce qu'il aime dans le metier :réfléchi

    Enfin ci, ne pas ce salir les mains, il va vite etre degouté, ce metier n'est pas fait pour lui
    Le métier d'agriculteur ne se résume pas à conduire un tracteur... ;)

    laurent53 a écrit:
    et pourquoi pas un salarié?y'a moyen de payer un chauffeur sur une structure de ce genre
    Oui, il y pensait mais pas toujours évident de trouver un bon salarié, qui sache bien entretenir le matériel, qui soit disponible la nuit pour les traitements...
    Et surtout, si c'est plus rentable de faire sa ferme à façon, pourquoi s'embêter avec un salarié qu'il faut payer... ;)


    Dymo2 a écrit:
    il y a un truc qui me chiffonne : si c'est un agriculteur voisin, il risque de devenir exploitant ?
    il ferait pas mieux de s'adresser à une ETA plutôt ?
    Oui, il y a aussi cette solution de l'ETA.
    Il pensait aux agriculteurs voisins car ils demandent souvent moins chers que les ETA et sont demandeurs pour cultiver des terres en plus mais la solution de l'ETA n'est pas écartée.


    laurent53 a écrit:si j'etais le voisin je m'arrangerai pour le mener à la faillite en 2/3 ans pour reprendre la suite et ameliorer mon EBE.
    - D'une part, il doit y avoir une relation de confiance avec l'agriculteur qui ferait son travail.
    - D'autre part, je ne vois pas comment il pourrait mener la ferme en faillite : ce n'est pas celui qui fait les travaux qui prend les décisions. Donc à moins qu'il sème la moitié des semences demandées et qu'il ne mette que de l'eau dans le pulvé, sans les produits demandés, sinon je ne vois pas comment il mettrait la ferme en faillite...
    - Enfin, si le voisin qui fait les travaux des champs fait tout pour mener la ferme en faillite, alors mon ami ne lui cèderait jamais la ferme...

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 0:24

    biensur je deconnais(au sujet de la faillite)...

    par contre decider son voisin à se lever à trois heures pour traiter chez soi et lui dire de traiter chez lui en pleine journée,c'est pas gagné non plus.

    Il faut aussi se dire que l'organisation du voisin est chaboulée,il va bien etre obligé d'embaucher lui,non?

    la M-O il faudra bien la payer d'une façon ou d'une autre.

    à mon avis ça tient pas la route:

    Le voisin va devoir adapter son matos et embaucher donc ton copain dvra de toute façon payer le matos et la M-O(plus une marge beneficiaire au voisin si celui-çi sait un peu compter).


    ou alors il croit qu'on a du temps dispo et qu'on peut facilement exploiter 200ha de plus à temps perdu 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Ven 28 Sep 2012 - 0:25

    je vois d'ici la tête de l'agri voisin qui serait contrôlé par le fils de l'exploitant qui mettrait ses bottes neuves tous les samedis matins en rentrant du bureau le vendredi soir. même si sur le papier c'est réaliste, là sur le terrain, ça sent la boutade!

    quant à avoir confiance, ça veut tout dire et rien dire!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par nicov Ven 28 Sep 2012 - 0:45

    Sparthakus a écrit:je vois d'ici la tête de l'agri voisin qui serait contrôlé par le fils de l'exploitant qui mettrait ses bottes neuves tous les samedis matins en rentrant du bureau le vendredi soir. même si sur le papier c'est réaliste, là sur le terrain, ça sent la boutade!
    C'est peut être une boutade pour toi, mais c'est pourtant déjà une réalité dans certains cas : les fermes cultivées à façon, ça se développe de plus en plus... ;)

    Il y a certains agriculteurs, sur de très grosses structures, qui ne mettent quasiment jamais les pieds dans un tracteur...
    Dans ce cas, c'est pareil, le 'boss' fait le tour de plaine et vient 'contrôler' le travail de ses ouvriers.
    Ici, ce serait dans la même logique...

    Et quand on voit que dans ce système de ferme cultivée à façon, tout l'EBE dégagé devient un salaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver...
    Surtout si le coût de l'ETA ou de l'agri qui fait le travail est à peine plus élevé que les charges de mécanisation d'un agriculteur cultivant ses terres...


    Laurent : ce ne sera pas forcément 1 seul agriculteur qui ferait tout le travail, surtout que les terres sont un peu dispersées et il y a 2 sites éloignés. Donc ça peut être plusieurs agriculteurs et / ou une ETA qui fassent les travaux des champs.

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Sparthakus Ven 28 Sep 2012 - 1:07

    nicov a écrit:
    Sparthakus a écrit:je vois d'ici la tête de l'agri voisin qui serait contrôlé par le fils de l'exploitant qui mettrait ses bottes neuves tous les samedis matins en rentrant du bureau le vendredi soir. même si sur le papier c'est réaliste, là sur le terrain, ça sent la boutade!
    C'est peut être une boutade pour toi, mais c'est pourtant déjà une réalité dans certains cas : les fermes cultivées à façon, ça se développe de plus en plus... ;)
    je n'ai pas dis le contraire!
    je suis seulement nuancé sur le degré et la nature de la compétence du directeur des travaux; une nouvelle forme de gestion plus dans le contrôle que dans l'ordre ne signifie pas pour autant que le proprio mette son grain de sel dans l'organisation périodique. Pour moi ce serait plutôt être capable contractuellement de cracher un volume et une qualité donnés sans s'occuper de comment jusqu'au silo. Sinon ça veut dire contrôler quoi, le détail, la cohérence, la mauvaise décision à cause de la météo. Si le mec qui fait à façon est compétent il n'a pas de temps à perdre avec un contrôleur qui en sait moins que lui, un de plus, c'est déjà assez de boulot comme ça!
    donc je vois plus le proprio qui vit de sa rente en suçant son pamplemousse et le manager, un vrai pro qui sait aussi optimiser sa gestion comme un centre de profit, rendre un compte annuel où il est reconduit ou viré. Le manager n'est pas le proprio dans ce cas, alors que si j'ai bien compris il est les deux dans ton cas et le travail à façon est effectué par un paysan qui dois corriger sa façon de faire si on lui dit? dans ce cas là bon courage! j'espère que tu as assez de cheveux!!!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par phil 16 Ven 28 Sep 2012 - 2:56

    Et ton agriculteur voisin, a t il sa certification pour faire la pulvèe ?
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Le Mecreant Ven 28 Sep 2012 - 7:41

    Je rêve !!! on se croirais au 18e siecle, avec "not' maitre" qui a son regisseur qui surveille les revenus de ses domaines.

    Les fermes a façon, c'est sans doute valable pour une periode transitoire, ou dans des cas très spècifiques, pour autant qu'il s'agisse surtout de maintenir l'outil en état de marche. Quand a imaginer que ça va cracher 50000 euros / an net de charge c'est du rêve a l'etat pur.
    On sait tous que la plupart des exploitations ont déjà du mal a faire vivre leur monde,et que beaucoup cherchent du complement, il ne faut donc pas penser qu'une exploitation puisse en plus payer un rentier.

    Ce systême existe dans le commerce, cela s'appele la gérance, si c'etait efficace, cela se saurait, et j'en connais plus d'un qui a trouvé son commerce ruiné en moins de deux a ce jeu là; et pour remonter une affaire ou redemarrer une ferme: salut.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par PatogaZ Ven 28 Sep 2012 - 7:44

    phil 16 a écrit:Et ton agriculteur voisin, a t il sa certification pour faire la pulvèe ?

    si il fait ça comme service gratuit je pense qu'il n' en a pas besoin


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_210625IMG_3144Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Mini_264780charles
    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Robust Ven 28 Sep 2012 - 7:55

    PatogaZ a écrit:
    phil 16 a écrit:Et ton agriculteur voisin, a t il sa certification pour faire la pulvèe ?

    si il fait ça comme service gratuit je pense qu'il n' en a pas besoin

    C'est obligatoire.
    Certification prestataire de services.
    Je suis dans ce cas, et je ne trouve pas de solution pour passer au travers.
    Nous sommes en discussion avec mon client, car j'ai le coût des audits tous les 18 a supporté.

    Eric, tu n'as pas fait ta certification prestataire de service ??
    Légalement tu dois l'avoir pour le 1er Octobre (Lundi prochain), il va falloir bachoter ce W.E. : ha : ha
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6811
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par gigib Ven 28 Sep 2012 - 8:03

    laurent53 a écrit:quand le blé est à + de 200€ tout est possible,quand il sera à 100€,il va manquer des sous à la fin de l'année pour payer le prestataire

    Ca dépend de la région, car avec 200ha y a moyen de louer 40/50ha par pour pommes de terre ou lin a 1300 ou 1500euro/ha et l'ETA est payée. :réfléchi


    gigib
    gigib
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 05/12/2011
    Age : 46
    Localisation Grand Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Robust Ven 28 Sep 2012 - 8:07

    Le Mecreant a écrit:Je rêve !!! on se croirais au 18e siecle, avec "not' maitre" qui a son regisseur qui surveille les revenus de ses domaines.

    Les fermes a façon, c'est sans doute valable pour une periode transitoire, ou dans des cas très spècifiques, pour autant qu'il s'agisse surtout de maintenir l'outil en état de marche. Quand a imaginer que ça va cracher 50000 euros / an net de charge c'est du rêve a l'etat pur.
    On sait tous que la plupart des exploitations ont déjà du mal a faire vivre leur monde,et que beaucoup cherchent du complement, il ne faut donc pas penser qu'une exploitation puisse en plus payer un rentier.

    Ce systême existe dans le commerce, cela s'appele la gérance, si c'etait efficace, cela se saurait, et j'en connais plus d'un qui a trouvé son commerce ruiné en moins de deux a ce jeu là; et pour remonter une affaire ou redemarrer une ferme: salut.

    Il y a des exploitations faites a façon dans mon secteur depuis plus de 20 ans.
    Cela va de 40 ha (dans mon cas) a plusieurs centaines d'ha.
    Je connais un seul cas ou l'agri-manager a cédé son exploitation apres une vingtaine d'année. C'était a l'époque ou le blé était a 100 € et il a préféré récupérer son capital pour le réinvestir dans son activité principale (Négoce matériel de TP).
    Sur les grosses structures c'est forfait + un pourcentage de l'EBE, les risques sont répartis et cela est plus motivant pour le prestataire.

    Dans mon cas, les 40 ha de prestation ont été très important pour mon installation (sans les 40 ha le projet ne passait pas).

    Les exploitations a façon sont aussi des moyens d'installation ou de pérennisation pour des structures moyenne.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6811
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par bruce 17 Ven 28 Sep 2012 - 8:10

    c'est le tarif dans mon secteur 350e/ha et il y a moins de passage que dans le nord certain avec 80ha le font faire cause maladie et d'autre cause retraite trop petite( ferme au nom de la femme)une grosse eta fait les bonnes terres..et tout pour lui et les primes pour le proprio(1500 ha) et il reprend une ferme de 200ha drainé pour installer sont fils...eh oui il y a de tout dans mon secteur...mais de moins en moins d'agri...bizarre :réfléchi

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Tif Taf Tof Ven 28 Sep 2012 - 8:20

    Robust a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    phil 16 a écrit:Et ton agriculteur voisin, a t il sa certification pour faire la pulvèe ?

    si il fait ça comme service gratuit je pense qu'il n' en a pas besoin

    C'est obligatoire.
    Certification prestataire de services.
    Je suis dans ce cas, et je ne trouve pas de solution pour passer au travers.
    Nous sommes en discussion avec mon client, car j'ai le coût des audits tous les 18 a supporté.

    Eric, tu n'as pas fait ta certification prestataire de service ??
    Légalement tu dois l'avoir pour le 1er Octobre (Lundi prochain), il va falloir bachoter ce W.E. : ha : ha

    Pas d'accord, en cas d'entraide, seul le certiphyto est nécessaire.
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

    Messages : 1547
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 34
    Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ? Empty Re: Faire sa ferme à façon, est-ce rentable ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum