AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140017 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    création de pension de chevaux Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    création de pension de chevaux

    +7
    savallee
    Sparthakus
    PatogaZ
    david speleo
    kerfanch
    Cam's
    nonord
    11 participants

    Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-09-29, 08:58

    bonjour a tous,

    je voudrait créer une pension pour chevaux pourriez vous m'indiquer quelles sont les démarches svp? et me faire partager vos expériences...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-05, 11:59

    Va voir ta chambre d'agriculture, ils seront a même de t'aider et de te renseigner !
    Je fait de la pension mais dans le cadre de mpon activité agricole alors je ne sais pas adminbistrativement exactement en faisant que ca, ce qui est sûr c'est qu'il te faut une assurance profesionnel et des contrat en béton qui stipule tous, les décharge responsdabitlité pré, boxe, paddock, installation, véto et piqure si tu dois en fer.
    Pour construire tu dois suivre la procédure de permis ... dans tous le scas, ta chambre d'agriculure et la chambre de commercer aussi car je pense que tu est dans le service mais comme l'activité équine est passé sous le giron d'activité agricole .... voit avec les deux !
    Tu peux aller voir sur mon site a la page pension ce que je propose ! bon courage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par nonord 2012-10-05, 13:37

    clientéle trés changeante,difficile de se projeter dans le long terme
    chercher par conséquent une rentabilité rapide=investissements raisonnés dans des bâtiments existants
    si tout en construction à neuf quid de la rentabilité :réfléchi .......
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26424
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Cam's 2012-10-05, 13:46

    Combien de places? que prévois tu?
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par kerfanch 2012-10-05, 19:10




    bon courage !!!!!!!!!!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par david speleo 2012-10-05, 19:20

    kerfanch a écrit:


    bon courage !!!!!!!!!!
    +1000 les proprietaire il faut ce les faires
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Cam's 2012-10-05, 19:25

    Ca dépends tu peux tomber sur tout... du plus con au plus sympa... c'est comme partout!
    Mais déjà il faut un minimum de connaissance e ne pas avoir peur de remonter les manches de temps en temps
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par david speleo 2012-10-05, 19:41

    j ai un centre equestre et une 20aine de chevaux en pension alors les proprio fou2
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par nonord 2012-10-05, 19:45

    ouais,10 proprios pour 15 chevaux:pour mettre tout le monde d'accord scratch
    faut être clair dés le départ et mettre des limites 63
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26424
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par PatogaZ 2012-10-05, 20:11

    il va découvrir la gentillesse et la simplicité du monde du cheval !!!! création de pension de chevaux 459143 création de pension de chevaux 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    création de pension de chevaux Mini_210625IMG_3144création de pension de chevaux Mini_264780charles
    création de pension de chevaux Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-05, 20:15

    david speleo a écrit:
    kerfanch a écrit:


    bon courage !!!!!!!!!!
    +1000 les proprietaire il faut ce les faires
    Merci pour eux ! création de pension de chevaux 870698 Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-07, 08:54

    Ta clientéle sera a l'image de ton centre noramlement ... par définition et en regle générale, les pension pré sont plus "facile" que le spension boxes ou le sproprio sont souvent plus éxigeant car doudou est en boxe, et le prix va avec ... moi que des pensions prés, plutôt peinard, j'ai deux vieux chevaux dont une qui rentrent tous les jours mais je voit quasi pas les proprio ... 1 fois par mois et encore ... autant dire queje suis pas bcp embété. Les boxe éxigent plus d'onstallation pour sortir les chevaux, les travailler ... c'est pas la même clientéle, faut cadrer des le départ c'est évident ... mon contrat prévoit un réglement des sgtructure et tous ... Le monde du chzeval est partticulier mais si ca te plaît ! C'est sympa aussi ! courage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par david speleo 2012-10-07, 11:53

    pinocio a écrit:
    david speleo a écrit:
    kerfanch a écrit:


    bon courage !!!!!!!!!!
    +1000 les proprietaire il faut ce les faires
    Merci pour eux ! création de pension de chevaux 870698 Laughing
    desoler pinocio je ne veut blaisser personne j exagere un peut mais des fois : rr : rr
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-07, 23:07

    J'ai effectuée un stage dans une pension de chevaux. Et certains propriétaires sont très exigeants !

    Avant tout pour que la pension fonctionne, il faut la mettre en place dans un secteur porteur, facile d'accès, si possible des chemins de ballades...

    Après ce ne sont que des conseils ;)

    Bon courage !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Sparthakus 2012-10-07, 23:57

    je ne sais pas ce qui est préférable entre l'esclavage et la pension de chevaux de loisirs voire dans certains cas de chevaux de sport?: ha

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Sparthakus 2012-10-08, 00:25

    La pension: de quoi s'agit il à 99%?

    la pension c'est très tendance! : rr
    Concernant le professionnalisme du "monde de la pension pour chevaux", je vois plus souvent des caricatures dans un sens ou dans l'autre qu'une véritable prestation de service avec une vraie connaissance mais bon.

    J'ai tendance à penser encore une (pension)!
    - soit de la pension à deux balles sans infrastructure ni vraie compétence mais avec des prix au ras des pâquerettes, ça on connait bien: les propriétaires en ont pour leur argent tant qu'il n'y a pas de casse!...
    - soit fifille qui ne se plait pas à l'école mais qui doit faire qqchose de sa "triste" vie pour s'occuper. Alors il faut créer une structure, voilà, voilà... Les parents sont convaincus que leur progéniture est une grande réussite et il faut bien en faire profiter les autres... Alors on accueille plus ou moins tout le monde selon les moyens de ses exigences !...


    La question était comment on fait?

    S'il n'y a pas de cours c'est très simple à créer. Même un agri pas très malin peut le faire, alors si vous avez au moins appris à compter des sacs d'engrais c'est bon! 77


    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Cam's 2012-10-08, 10:15

    Chacun fait bon ce qui lui semble!

    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par savallee 2012-10-08, 10:52

    yout a écrit:bonjour a tous,

    je voudrait créer une pension pour chevaux pourriez vous m'indiquer quelles sont les démarches svp? et me faire partager vos expériences...

    Les haras nationaux et le GHN pour le juridique

    la chambre d agriculture et nul pour les chevaux

    j ai commence petit il y a 23ans bon courage

    www-les-attelages-du-pays-d-ouche.fr
    savallee
    savallee
    + membre techno +

    Messages : 315
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 70
    Localisation saint aubin le vertueux 27

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Sparthakus 2012-10-08, 12:39

    Cam's a écrit:Chacun fait bon ce qui lui semble!

    oui dans l'absolu bien sûr que chacun est libre de faire ce qui lui plait, heureusement! mais... car il y a (toujours) un "mais"

    ce qui agace les professionnels c'est que monsieur ou madame tout le monde propose un bout de pré et quelques installations de fortune accompagnés de services, parfois sans connaissance, surtout lorsqu'on ne paie pas de tva, de msa, d'assurance........... : rr

    On est libre mais à condition de ne pas dépasser les limites sur le terrain d'autrui : victoire





    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Peccadille 2012-10-08, 12:59

    david speleo a écrit:
    kerfanch a écrit:


    bon courage !!!!!!!!!!
    +1000 les proprietaire il faut ce les faires

    Avec une 20ène de propriétaireeeeees??

    Ah quand même : ha : ha

    Toi tu déjeunes avec des tartines au gingembre et à la corne de rhino ??? 77
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Cam's 2012-10-08, 20:07

    Sparthakus a écrit:
    Cam's a écrit:Chacun fait bon ce qui lui semble!

    oui dans l'absolu bien sûr que chacun est libre de faire ce qui lui plait, heureusement! mais... car il y a (toujours) un "mais"

    ce qui agace les professionnels c'est que monsieur ou madame tout le monde propose un bout de pré et quelques installations de fortune accompagnés de services, parfois sans connaissance, surtout lorsqu'on ne paie pas de tva, de msa, d'assurance........... : rr

    On est libre mais à condition de ne pas dépasser les limites sur le terrain d'autrui : victoire


    Je suis d'accord pour ta dernière phrase! C'est pour ça qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même pot!
    Certains agri's n'ont pas forcément des compétences dans le monde équin...
    Certains particuliers comme tu dis n'ont pas la msa à payer (mais ne t'inquiète les charges d'assurances peuvent facilement compenser, notamment si la personne est professionnels)

    Le monde du cheval à toujours danser sur 2 pieds, car il n'est pas totalement admis dans le milieu agricole mais il n'en ai pas complétement différents --' !
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par gé des lavandes 2012-10-08, 20:19

    j'ais bien l'impretion que sa bricolle beaucoup dans se domaine,que bcp s'engoufrents dans cette direction, le rève y est pour bcp, mais la realitée est bien differente!
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Sparthakus 2012-10-08, 20:37

    gé des lavandes a écrit:j'ais bien l'impretion que sa bricolle beaucoup dans se domaine,que bcp s'engoufrents dans cette direction, le rève y est pour bcp, mais la realitée est bien differente!
    C'est bien ça qui m'agace car beaucoup de prestataires de pensions s'attribuent un statut de professionnel sous prétexte qu'ils ont un bout de terrain appelé paddock et un rectangle avec du sable jeté dessus et roulez jeunesse. Ils pensent faire le jack pot en jouant aux apprentis sorciers. après les clients demandent aux plus professionnels (la concurrence) de s'aligner sur des tarifs de merde comme pour une prestation de merde!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-09, 10:05

    Je suis agricultrice mais mon premier métier et j'ai toujours le pied dedans car j'éleve c'est les chevaux, c'est donc les chevaux ! Tous est déclaré, facture et tous ! Si certain font ca pour valoriser un bout de pré, c'est quand mêem pas le cas de tous le monde heureusement !!! Ne soyons pas complétement cynique LOL Il y a de la demande c'est évident ! Oui je suis en pension pré mais j'adapte suivant le besoin du cheval dans une certaine mesure comme ma mamy de 35 printemps qui demande plus d'attention, j'ai adapté ma formule, je suis sur place, je voit le schevaux tous le sjours et la stabu est a 5 pas de ma porte d'entrée maison ! Certe je ne depasse pas 5 chevaux en pensions et oui ca permet de les compter en UGB (suis en manque) et ca rentre de la trésorerie chaque mois faut le dire et réguliérement !!!! Aprés il est évident qu'il faut un certain profesionnalisme et connaissance car c'est beaucoup de souci le service, ne pas se lancer la dedans en pensant jackpot !!! Il faut aimer le relationel et l'accueil ! Avoir une bonne dose de patience et de diplomatie ! La pension pré reste une formule facile mais tous aussi exigeante que les boxes dans une autre mesure, les clotures, la gestion de l'herbe, de l'eau ... observer et comprendre le troupeau, 80% du travail est l'observation, prévenir plutôt que guerir !
    Les boxes demande du temps, de la gestion de chevaux en individuel, qui est a mon sens plus compliqué, une structure ... eventuellement de la gestion d'employés ... bref c'est un vrai boulot on est bien d'accord ! Il est indispensable d'avoir une connaissance équine !
    Comme le dit si bien Sparthakus, certain s'improvise comme si c'était une manne ... aprés c'est pas parce qu'on a pas de carriére qu'on est pas pro, hein !!! Je n'ai pas de carriére, j'ai un rond de longe, des boxes démontables tubulaires mais je vends ma prestations comme tel ! Et si je ne peux répondre a la demande, je ne la prends pas ! Je suis bien contente d'avoir mes pensionnaires actuellement, il m'apporte une trésorerie mensuel qui me va bien mais je n'irais pas au dela de mes limites c'est aussi ca, dire non pour pas s'attirer les embrouilles !
    Il est bien evident que la profession du cheval fait rever, j'ai un lycée dédiés a ca prés de chez moi, comme je dis , ils font des chômeur en puissance car c'est impossible que tous reste dans le milieu ! au mieux 2/3% ... vivre de sa passion ... une utopie qu'on vend !
    Pour ma part sur notre classe de 25 bac pro cheval on est 3 a etre resté dansle milieu ... les autres sont devenu gendarme, infographe internet, visiteur médical ... autant dire a 100 000 mille de la profession !!! Mais gageons aussi qu'il y a beaucoup de profesionnel qui font bien leur métier ;) Un peu d'optimisme !!!! On monte pas une structure comme ca non plus :)
    J'entend tous moi que je suis pas cher et que je le suis trop ... mais j'explique inlassablement, l'herbe est pas gratuite comme il le pensent, que c'est fastoche les chevaux au pré ! Tu m'en diras tant comme je leur dit ... et quand j'annonce le prix des clotures, rien que ca ca remet en place; la tva, la msa ... ouais ca se saurait si l'herbe était gratuite !!! lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-26, 09:15

    bonjour a toi mesci pour vos témognages. en ce qui me concerne je suis plutot dans l'optique d'une acivité complémentaire comme Daphrosy avec une acceul de 6 chvs max mais sachant que j'en ai 1 voir peut etre 2 .
    ca ferait 4 en pension

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Marie59 2012-10-28, 10:36

    Daphrosy a écrit:Je suis agricultrice mais mon premier métier et j'ai toujours le pied dedans car j'éleve c'est les chevaux, c'est donc les chevaux ! Tous est déclaré, facture et tous ! Si certain font ca pour valoriser un bout de pré, c'est quand mêem pas le cas de tous le monde heureusement !!! Ne soyons pas complétement cynique LOL Il y a de la demande c'est évident ! Oui je suis en pension pré mais j'adapte suivant le besoin du cheval dans une certaine mesure comme ma mamy de 35 printemps qui demande plus d'attention, j'ai adapté ma formule, je suis sur place, je voit le schevaux tous le sjours et la stabu est a 5 pas de ma porte d'entrée maison ! Certe je ne depasse pas 5 chevaux en pensions et oui ca permet de les compter en UGB (suis en manque) et ca rentre de la trésorerie chaque mois faut le dire et réguliérement !!!! Aprés il est évident qu'il faut un certain profesionnalisme et connaissance car c'est beaucoup de souci le service, ne pas se lancer la dedans en pensant jackpot !!! Il faut aimer le relationel et l'accueil ! Avoir une bonne dose de patience et de diplomatie ! La pension pré reste une formule facile mais tous aussi exigeante que les boxes dans une autre mesure, les clotures, la gestion de l'herbe, de l'eau ... observer et comprendre le troupeau, 80% du travail est l'observation, prévenir plutôt que guerir !
    Les boxes demande du temps, de la gestion de chevaux en individuel, qui est a mon sens plus compliqué, une structure ... eventuellement de la gestion d'employés ... bref c'est un vrai boulot on est bien d'accord ! Il est indispensable d'avoir une connaissance équine !
    Comme le dit si bien Sparthakus, certain s'improvise comme si c'était une manne ... aprés c'est pas parce qu'on a pas de carriére qu'on est pas pro, hein !!! Je n'ai pas de carriére, j'ai un rond de longe, des boxes démontables tubulaires mais je vends ma prestations comme tel ! Et si je ne peux répondre a la demande, je ne la prends pas ! Je suis bien contente d'avoir mes pensionnaires actuellement, il m'apporte une trésorerie mensuel qui me va bien mais je n'irais pas au dela de mes limites c'est aussi ca, dire non pour pas s'attirer les embrouilles !
    Il est bien evident que la profession du cheval fait rever, j'ai un lycée dédiés a ca prés de chez moi, comme je dis , ils font des chômeur en puissance car c'est impossible que tous reste dans le milieu ! au mieux 2/3% ... vivre de sa passion ... une utopie qu'on vend !
    Pour ma part sur notre classe de 25 bac pro cheval on est 3 a etre resté dansle milieu ... les autres sont devenu gendarme, infographe internet, visiteur médical ... autant dire a 100 000 mille de la profession !!! Mais gageons aussi qu'il y a beaucoup de profesionnel qui font bien leur métier ;) Un peu d'optimisme !!!! On monte pas une structure comme ca non plus :)
    J'entend tous moi que je suis pas cher et que je le suis trop ... mais j'explique inlassablement, l'herbe est pas gratuite comme il le pensent, que c'est fastoche les chevaux au pré ! Tu m'en diras tant comme je leur dit ... et quand j'annonce le prix des clotures, rien que ca ca remet en place; la tva, la msa ... ouais ca se saurait si l'herbe était gratuite !!! lol

    +1000 tout à fait d'accord !
    moi je suis dans le même cas, sauf que j'ai 18 chevaux et qu'ils rentrent tous en box et sortis en paddocks individuels la journée. C'est beaucoup de temps à passer, il faut vraiment aimer le contact avec les gens (et avec les chevaux cela va de soi), et vraiment être diplomate, il y a de tout chez les proprios, des cools, des moins cools, et des pas cools du tout mais ceux là, je ne les garde pas très longtemps... pour les chevaux c'est pareil j'ai de tout ! des chevaux de sport, de loisir, des retraités, des poneys et même depuis peu un âne ^^
    le seul conseil que je puisse donner et qui je pense est bon c'est : ne le fais que si vraiment tu es passionnée par les chevaux ! car c'est eux qui te feront oublier les difficultés que te causeront parfois leur propriétaire ...
    bon courage et bonne chance ozil

    Marie59
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 58
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par cycyne 2012-10-28, 10:57

    on ne vit rarement de sa passion Laughing
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Invité 2012-10-28, 17:24

    merci...
    j'ai essayer d'avoir des renseignement à la chabre de mon département je suis déja à 3 appel pour avoir la personne qui s'occuper de ca mais sans arriver a lua joindre .

    quel ont été vos démarches déclaration en marie...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Sparthakus 2012-10-28, 20:12

    cycyne a écrit:on ne vit rarement de sa passion Laughing
    +1

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    création de pension de chevaux Empty Re: création de pension de chevaux

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum