AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3142142 messages dans 87792 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    moisson d'antan, les temps ont bien changé Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -26%
    Le deal à ne pas rater :
    Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
    249.99 € 339.99 €
    Voir le deal

    moisson d'antan, les temps ont bien changé

    +13
    vulpin
    jfk311
    salicapi
    porsche 133
    spontus
    GRUMPY
    Le Mecreant
    pit59
    Papy 26
    Seb 77
    Sparthakus
    hermine 22
    marcus24
    17 participants

    Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par marcus24 Mar 9 Oct - 21:50

    http://memoire.ciclic.fr/3571-moisson-57
    J'ai trouvé ce site avec des vidéos d'époque, si cela vous intéresse !
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Invité Mar 9 Oct - 22:24

    Il n'y en a pas un ni une , à part peut-être le plus âgé des deux personnages de la scène des "derniers regains" (et encore!!!) qui est en surpoids. Pas de ventres proéminants à l'époque, le travail était physique, mais à 60 ans, beaucoup étaient "au bout du rouleau" d'avoir trop forcé et surtout trop forcé trop jeune. Respect à nos anciens sans qui nous ne serions rien.
    Dans le Sud de l'Allier où j'ai passé mon enfance, on appellait les gerbiers des "paillers" et chez vous?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par hermine 22 Mar 9 Oct - 22:44

    tres belle video !!ce n'etait pas facile et pourtant il ya de la bonne humeur !!
    ce qui est frappant egalement ,c'est la tenacité des enfants a vouloir imité les grands!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Invité Mar 9 Oct - 23:01

    de belles images d'un temps révolu mais pas si lointain que çà : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Invité Mar 9 Oct - 23:27

    superbe ! moisson d'antan, les temps ont bien changé 34161054

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Sparthakus Mer 10 Oct - 0:00

    ils ET elles n'avaient pas besoin d'eau minérale pour éliminer...
    Mon grand père était usé à 60 ans par ces conditions. Son père est mort à moins de 40 ans d'un "chaud et froid". et ainsi de suite en remontant dans le temps... bref, j'ai des souvenirs de mon grand-père qui travaillait très dur mais quand il faisait la fête aussi parfois, il en prenait le temps et il y avait une vraie amitié et solidarité qui régnait avec les voisins. Il m'a expliqué tant de choses de la vie sur ses genoux (que j'ai compris longtemps après) et dans son travail à l'époque lorsque j'avais l'âge de ces enfants. Je pense que si je suis agriculteur aujourd'hui c'est grâce (ou à cause...) de lui car je n'ai jamais trouvé dans les différents postes que j'ai pu occuper dans ma vie professionnelle auparavant, que je ne regrette pas pour autant, des valeurs aussi fortes que celles qu'il m'a fait partager : drapeau

    aujourd'hui (depuis le début), j'essaie de transmettre à nos enfants ces valeurs de courage, de complicité et d'assise familiale qui quoiqu'il advienne seront toujours des racines qui je l'espère les aideront à vivre mieux (ou moins mal) grâce à de vrais repères qui ont sans doute contribué à un meilleur équilibre possible sans le savoir dans les étapes de ma vie. Je pense qu'il en est de même pour bon nombre d'entre-vous qui semblez plus galvanisés mêmes si ces valeurs feront sourire des gens qui se croient obligés de suivre la mode de la vie la plus facile comme modèle de référence...

    donc en quelque sorte, vive la convivialité en général et en particulier sur ace!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Seb 77 Mer 10 Oct - 0:07

    Rien à ajouter après Sparthakus. cheers
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Papy 26 Mer 10 Oct - 8:44

    trés belle vidéo, gamin ! j'ai participé à ces travaux.mais c'était le commencement de la fin! en peu de temps de grands changements . les tracteurs servaient aux gros travaux et on voit du pneumatique sur les tombereaux et la batteuse.on commençait à voir de la moiss-batt

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par pit59 Mer 10 Oct - 13:38

    Admirable !
    merci.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Invité Mer 10 Oct - 15:00

    http://memoire.ciclic.fr/2324-moisson
    http://memoire.ciclic.fr/3456-a-la-ferme en dordogne : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Le Mecreant Mer 10 Oct - 15:23

    Oui, ça nous ramène a l'epoque ou l'on vivait avec 6 vaches...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par GRUMPY Mer 10 Oct - 16:01

    Le Mecreant a écrit:Oui, ça nous ramène a l'epoque ou l'on vivait avec 6 vaches...

    Mes grands parents (coté paternel) vivaient avec 6 vaches, 3 truies , des poules et qq ha de céréales. Ils exploitaient en tout une petite quinzaine d'ha. Ils ont pris leur retraite lorsque je devais avoir environ 10 ans.
    A la ferme familiale (60 ha de polycultures- élevage), j'ai connu la cohabitation tracteur et chevaux de traits.... la moissonneuse lieuse et la batteuse.
    (jusque vers mes 10 ans aussi).
    Le "pulvérisateur" de cette époque la était tracté par un cheval, la pompe était une pompe à bras (actionnée par les bras de mon père), la cuve était un fût métalique de 220 l, et les rampes devaient faire 6 m de large (grand maxi).
    Ca se limitait à un coup d'hormones sur les céréales, (dans le meilleur des cas), et le traitement du mildiou et des doryphores sur les pdt.
    Oui, parce qu'il y avait des pdt pour nourrir les cochons.... (ramassées à la main)

    Combien d'exploitations agricoles à cette époque (vers 1960 - 65)? 3 millions peut être??
    Il en restait aux environs d' 1,5 million en 1980, et aux environs de 500 000 aujourd'hui.

    c'était une autre époque....

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Le Mecreant Mer 10 Oct - 16:49

    Et oui, chez nous il n'y avait jamais eu de tracteur mon oncle a toujours travaillé avec des chevaux jusqu'a la fin des années 70. apres j'ai pris la suite avec un tracteur.
    J'ai même eu des voisins qui avaient encore des boeuf et dans les années 85 une ferme vers peillac ou ils travaillaient avec des vaches.

    C'etait une autre vie, mais je suis pas sur d'avoir envie de retourner a ces temps là ou l'on laissait sa santé au champs.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Invité Mer 10 Oct - 17:06

    Le Mecreant a écrit:Et oui, chez nous il n'y avait jamais eu de tracteur mon oncle a toujours travaillé avec des chevaux jusqu'a la fin des années 70. apres j'ai pris la suite avec un tracteur.
    J'ai même eu des voisins qui avaient encore des boeuf et dans les années 85 une ferme vers peillac ou ils travaillaient avec des vaches.

    C'etait une autre vie, mais je suis pas sur d'avoir envie de retourner a ces temps là ou l'on laissait sa santé au champs.

    c'est vrai qu'apres une journée de labour tu n'allais pas au club de gym pour faire fondre ta graisse : rr

    c'est tres bien mais on ne parle pas des accidents qu'il y avait avec les chevaux et autre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par spontus Mer 10 Oct - 18:03

    De belles moissonneuses dans le film,et qui sont utiles toute l’année! ozil
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8546
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Sparthakus Mer 10 Oct - 18:09

    en revanche (par rapport au texte de marmotte) aujourd'hui, en dehors des risques réels qui ont bien faits de diminuer dans certains cas de 10000%, on passe tellement son temps à quasiment systématiquement se surprotéger de tous les maux potentiels sur cette planète, que ça en devient disproportionné, parfois débile et souvent usant... jusqu'à en perdre le bon sens (paysan entre-autre; il y a longtemps que c'est fini pour beaucoup!)

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par porsche 133 Mer 10 Oct - 19:43

    MAGNIFIQUE, nos vieux étaient des hercules, nous les jeunes ,on soupire à grouiller 1 sac de 50 kg : rr , respect pour les anciens : victoire
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10860
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Papy 26 Mer 10 Oct - 19:52

    david24 a écrit:http://memoire.ciclic.fr/2324-moisson
    http://memoire.ciclic.fr/3456-a-la-ferme en dordogne : victoire

    pour l'anecdote, j'ai commençais l'entreprise de battage en 1966 avec une M133 neuve,déjà c'était une petite révolution pour les performance de récolte.toute la journée les gars faisaient les sacs avec une remorque appropriée n'en pouvant plus le soir on vidait dans des plateaux à ridelles et pour cause 2 ha ,110qx 1 heure 50mn, la variété moisson ou soisson ( :réfléchi ) c'était le début des rendements !!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par salicapi Mer 10 Oct - 20:10

    Très bien résumé Sparthakus ! je suis entièrement de ton avis 62
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Jeu 11 Oct - 18:07

    salut
    récemment ,nous avons eu gerboyer et mis en gerbier la valeur
    d'1 hectare de blé et bien les gars ça fais du taff ,
    mais bon tout le monde heureux de courir dérriere les gerbes , femme et enfant étaient occupés à la tache et hop aprés voici mon field marshall qui entrainait le batteur
    https://www.youtube.com/watch?v=s3MjN7Cav-A&feature=channel&list=UL
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par vulpin Jeu 11 Oct - 19:52

    pas de chômage a l’époque.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Jeu 11 Oct - 20:04

    vulpin a écrit:pas de chômage a l’époque.

    plus dur et ça se plaignait moins Very Happy
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par sofravi Ven 19 Oct - 20:12

    Bonjour

    Bravo !! superbe réalisation ! j'adore et j'en redemande
    Je n'ai pas connu mes Grands-Pères Mais mon père me raconte de temps à autres ces scènes et s'il aurait encore ses yeux cela lui ferait chaud au cœur
    J'ai un vague souvenir du milieu des années 60 de la lieuse tractée par un Soméca 415 et de la batteuse Union Batteuses et de la presse Riviere Casalis (grise)
    j'étais petit
    merci pour le film
    sofravi
    sofravi
    + Membre +

    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Age : 62
    Localisation Vosges / vallée de la Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par daniel89 Sam 20 Oct - 19:47

    Magnifique!!
    Ca me ramène 60 ans en arrière!! Le plus étonnant est que nous avions aussi une jument pommelée comme le cheval filmé pendant un moment et aussi un D22 en 1956 comme celui qui est filmé.

    Quel boulot cette moisson à laquelle petits et grands participaient à plein temps.
    D'abord la mise en tas dont j'ai gardé de cuisants souvenirs avec les ronces et les chardons qui nous piquaient toute la journée. Personne n'avait l'idée de prendre des gants. Je ne suis d'ailleurs pas pas sûr qu'on en trouvait. Ensuite, un peu plus grand la conduite de la moissonneuse puis les chargement des charrettes et la confection des meules
    Et, après une bonne journée de travail, la traite des vaches. A 14 ans, les journées étaient longues

    Mais le pire était le battage qui durait plusieurs semaines puisque tout le village y passait Qu'est ce que j'ai pu m'mer.... à couper des ficelles pendant des heures et des heures......

    Quel soulagement lorsqu'est arrivée la mois batt massey, 1.90 m de coupe et ... à sacs;
    même si, huit heures de rang elle vous crachait l'air chaud de son foutu moteur volkswagen à la figure et si il fallait au bout des huit heures ramasser les 50/60 sac de 100 Kg restées sur le sol. Pas étonnant que ma colonne vertébrale joue de l'accordéon aujourd'hui
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Sam 20 Oct - 20:32

    daniel89 a écrit:Magnifique!!
    Ca me ramène 60 ans en arrière!! Le plus étonnant est que nous avions aussi une jument pommelée comme le cheval filmé pendant un moment et aussi un D22 en 1956 comme celui qui est filmé.

    Quel boulot cette moisson à laquelle petits et grands participaient à plein temps.
    D'abord la mise en tas dont j'ai gardé de cuisants souvenirs avec les ronces et les chardons qui nous piquaient toute la journée. Personne n'avait l'idée de prendre des gants. Je ne suis d'ailleurs pas pas sûr qu'on en trouvait. Ensuite, un peu plus grand la conduite de la moissonneuse puis les chargement des charrettes et la confection des meules
    Et, après une bonne journée de travail, la traite des vaches. A 14 ans, les journées étaient longues

    Mais le pire était le battage qui durait plusieurs semaines puisque tout le village y passait Qu'est ce que j'ai pu m'mer.... à couper des ficelles pendant des heures et des heures......

    Quel soulagement lorsqu'est arrivée la mois batt massey, 1.90 m de coupe et ... à sacs;
    même si, huit heures de rang elle vous crachait l'air chaud de son foutu moteur volkswagen à la figure et si il fallait au bout des huit heures ramasser les 50/60 sac de 100 Kg restées sur le sol. Pas étonnant que ma colonne vertébrale joue de l'accordéon aujourd'hui
    bonjour
    au moins vous avez connu la transition ,animeaux tracteur et vous avez du grandement appréciez l'évolution , si j'en déduis on vous mettait en haut sur le batteur moisson d'antan, les temps ont bien changé 660508 .
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par daniel89 Sam 20 Oct - 20:41

    Oui, jusqu'à 14 ans c'était le seul poste ou un gamin pouvait "durer" 7/ 8 h en faisant un travail utile.
    J'ai effectivement vu l'adaptation des outils à chaval adapté au tracteur : moissonneuse lieuse, râteleuse, faucheuse, herses etc....Un sacré progrès.....
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par PatogaZ Sam 20 Oct - 20:49

    marmotte a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Et oui, chez nous il n'y avait jamais eu de tracteur mon oncle a toujours travaillé avec des chevaux jusqu'a la fin des années 70. apres j'ai pris la suite avec un tracteur.
    J'ai même eu des voisins qui avaient encore des boeuf et dans les années 85 une ferme vers peillac ou ils travaillaient avec des vaches.

    C'etait une autre vie, mais je suis pas sur d'avoir envie de retourner a ces temps là ou l'on laissait sa santé au champs.

    c'est vrai qu'apres une journée de labour tu n'allais pas au club de gym pour faire fondre ta graisse moisson d'antan, les temps ont bien changé 279975

    c'est tres bien mais on ne parle pas des accidents qu'il y avait avec les chevaux et autre

    c' est vrai !!! mon grand père a fait un vol plané de 7 mètres en ferrant une jument blonde qui avait un caractère de chien , il a eu le pot qu' elle le prenne en début de course du coup de pied sinon il était mort


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    moisson d'antan, les temps ont bien changé Mini_210625IMG_3144moisson d'antan, les temps ont bien changé Mini_264780charles
    moisson d'antan, les temps ont bien changé Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Papy 26 Sam 20 Oct - 20:53

    jfk311 a écrit: vous avez connu la transition ,animeaux tracteur et vous avez du grandement appréciez l'évolution , si j'en déduis on vous mettais en haut sur le batteur :réfléchi .
    ben il coupait les liens des gerbes pour les faire passer à l'engreneur ( gars qui mettait les gerbes dans le batteur ou alors il y avait un engreneur automatique)bonjour les chardons !!!!!!!!!!!
    chez nous premier tracteur les années 50 pour entrainer le matériel de battage et labourer et tranport ! et 1956 sift 22 pour les hersages et semis!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Sam 20 Oct - 21:42

    dis t'avais quoi pour dépiquer ,style comme celui de mon avatar !!!!
    parceque ça y'a pas mieux au batteur Very Happy
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Sam 20 Oct - 21:46

    et je vais vous dire un truc
    y'a eu pire avant
    c'etait à la faux ou javeleuse et en + te falait attacher en tréssant la paille , j'ai une javeleuse deering de 1890 avec la roue motrice bien usée
    mais combien de gars a t'elle usée au dérriere :réfléchi je songe même pas a savoir ,je vais vous trouver une toff de la bestiole
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Papy 26 Sam 20 Oct - 21:55

    jfk311 a écrit:dis t'avais quoi pour dépiquer

    je comprends pas bien je devine : ha

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Sam 20 Oct - 21:58

    sur pas un moulin jaune a cette époque
    (lanz sfv marshall hscs) un des 4 ou t'as plus souvenirs
    le sift moteur sous le cul je crois sur le 22
    tracteur des cheminot
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Papy 26 Sam 20 Oct - 22:13

    mais non , le sift 22 moteur deutch pour le battage mon père avait une batteuse vierzon batteur de 122 ( 5 tonnes ) et une presse carroye girondon ,gros canal ( 6 tonnes )le tracteur fin 1949.j'ai trés peu de photos d'origine mais je mets exactement le mème ensemble de battage qu'on avait!
    [img]moisson d'antan, les temps ont bien changé Latil111[/img]

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par electron Sam 20 Oct - 22:17

    Que de souvenir la lieuse mac cormik la batteuse merlin
    pour la batteuse il y avait l'equipe des gamins don je faisait parties qui etait charger de dépiler les gerbes dans le chambra une personne adulte réguler le chargement sur le tapi le gars aux batteur gueulait quant ca arrive en vrac

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Dim 21 Oct - 5:15

    Papy 26 a écrit:mais non , le sift 22 moteur deutch pour le battage mon père avait une batteuse vierzon batteur de 122 ( 5 tonnes ) et une presse carroye girondon ,gros canal ( 6 tonnes )le tracteur fin 1949.j'ai trés peu de photos d'origine mais je mets exactement le mème ensemble de battage qu'on avait!
    [img]moisson d'antan, les temps ont bien changé Latil111[/img]
    ok tu dépiquais au latil (60-80cv)
    ah oui avec sa bon matos
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Papy 26 Lun 1 Avr - 18:37

    Photo de famille récemment trouvée au fond d'un tiroir,je suppose que c'est pendant la guerre!!!!!!!!!!

    [img]moisson d'antan, les temps ont bien changé Battag11[/img]

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par jfk311 Lun 1 Avr - 19:14

    oui c'est une trés vieille photo ils n'avaient pas encore la presse à fil de fer donc ils réentassent la paille battue
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    moisson d'antan, les temps ont bien changé Empty Re: moisson d'antan, les temps ont bien changé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum