AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139265 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    +14
    ancomex
    BV-Fan
    herve56
    sax
    Titi
    lafouine
    nico21
    dgé
    PV 53
    mat61
    indo 3.6.3
    vhv
    Grain de sel
    Ratus
    18 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mer 13 Jan - 14:00

    Rappel du premier message :

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations Les français peuvent installer des panneaux sur leurs toits et revendre l'électricité produite à EDF. Les français peuvent installer des panneaux sur leurs toits et revendre l'électricité produite à EDF. Le gouvernement publie ce mercredi un décret qui modifie les tarifs d'achats d'électricité solaire par EDF et annule les demandes de contrats déposées en fin d'année. Il évite un surcoût de 2,8 milliards d'euros. Lorsqu'il annonce en septembre dernier son intention de modifier les tarifs d'achat par EDF du kilowatt-heure d'électricité solaire, le gouvernement ne s'attendait sûrement pas à la ruée vers les panneaux solaires qui a eu lieu entre novembre et décembre dernier. Pendant ces deux mois, EDF a reçu jusqu'à 3.000 demandes de contrat par jour contre 5.000 par mois en moyenne l'été dernier. Des dossiers déposés par des particuliers ou industriels convertis en producteurs d'énergie solaire qui craignaient de ne plus pouvoir profiter des prix de vente avantageux. Un rapide calcul permet aux équipes de Jean-Louis Borloo de constater que cette bulle spéculative entraînerait un surcoût pour les consommateurs d'électricité de 2,8 milliards d'euros pour ces seuls dossiers déposés en fin d'année. Une somme qui pourrait monter à 56 milliards sur 20 ans, obligeant EDF à augmenter par ricochet les factures des Français de 10%. Pour mettre fin à cet effet d'aubaine, le ministère de l'écologie publie ce mercredi un communiqué qui modifie les règles du jeux. Toutes les demandes de contrat déposées après le 1er novembre 2009 et n'ayant pas fait l'objet d'une demande complète de raccordement au réseau électrique seront recalés. Elles devront être renouvelées sur la base des nouvelles conditions tarifaires. Nouvelles conditions Comme annoncé en septembre, ces tarifs restent globalement inchangés. En revanche, leurs modalités d'application sont modifiées. Ainsi, le tarif de 58 centimes/kWh est réservé aux bâtiments existants d'habitation, d'enseignement ou de santé, «bénéficiant d'enjeux architecturaux et visuels fort», selon le ministère de l'Ecologie. Pour les autres bâtiments existants (bureaux, commerces, bâtiments agricoles), le tarif est fixé à 50 centimes/kWh. Pour tous les autres bâtiments qui n'entrent pas dans ces deux catégories, un tarif avec «intégration simplifiée au bâti» est créé à 42 centimes/kWh. «La création de ce nouveau tarif favorisera le développement du solaire sur les bâtiments professionnels pour lesquels des solutions totalement intégrées au bâti ne sont pas toujours possibles», explique le ministère. Quant aux panneaux solaires installés à même le sol, ils pourront toujours bénéficier du tarif de 31,4 centimes/kWh. Le prix montera à 37,7 centimes pour les régions les moins ensoleillées. «Cette modulation géographique permettra une meilleure répartition des centrales solaires sur le territoire national», ajoute le gouvernement. Pas de changement avant 2012 Ces installations doivent désormais faire l'objet d'une demande de permis de construire, d'une étude d'impact et d'une enquête publique. Les formalités administratives sont simplifiées avec la suppression des obligations déclaratives et du certificat, délivré jusqu'ici par les Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, ainsi que par les Directions régionales de l'industrie de la recherche et de l'Environnement. Seule une attestation sur l'honneur est désormais exigée pour déterminer le régime tarifaire applicable. Par ailleur, le gouvernement indique que «ces nouveaux tarifs seront maintenus inchangés jusqu'en 2012». Tirer la sonnette d'alarme Depuis la publication d'un décret en 2006, EDF est obligé d'acheter à un tarif préférentiel l'électricité produite par des panneaux solaires installés sur les toitures. EDF doit l'acheter au prix de 58 centimes par kilowattheure (KWh) au lieu de 31,4 centimes pour les autres installations solaires. Il s'agirait du tarif «le plus élevé au monde», selon le ministère de l'Ecologie. Pour en profiter, de nombreux investisseurs se sont mis à construire des bâtiments parfois vides, avec pour seul but de poser des panneaux et de vendre à EDF l'électricité produite. Alertée par le phénomène, la Commission de régulation de l'Energie (CRE) dénonçait en décembre la construction massive de bâtiments sans utilité sociale. «Le choix se porte généralement sur des bâtiments réputés à usage agricole, qui bénéficient du privilège de pouvoir s'implanter dans des zones rurales non-constructibles». Cette situation aurait pu coûter très cher aux particuliers car se sont eux qui au final financent le rachat par EDF de l'énergie photovoltaïque via une taxe : la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). La CRE regrette que les nouveaux tarifs soient maintenus à un niveau trop élevé alors que la baisse du prix des panneaux solaires depuis un an atteint entre 30% à 50% selon les technologies. Mais le gouvernement rappelle que des tarifs attractifs sont les seuls moyens à sa disposition pour développer les énergies renouvelables en France. Le gouvernement s'est fixé l'objectif ambitieux de produire 1.100 mégawatt au 31 décembre 2012 et 5.400 mégawatt au 31 décembre 2020.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Ven 15 Jan - 14:18

    westvar a écrit:En tant qu'ancien électricien , je suis surprit par la faiblesse de rendement par apport aux surfaces utilisé . Nous sommes en train d'étudier un projet pour la toiture de la cave coop. , en fait plus en vue de désiamantage gratis que pour autre chose . 6000m² de toiture donc 3000m² en versan sud et dans le var . On nous annonce une puissance d'environ 250kwc , ce qui veut dire qu'au plus beau d'une journée ensoleillée on sortira l'équivalent d'un groupe électrogène de 400cv .Bon , de toute façon , une toiture est une surface perdu , mais que dire de panneaux en plein champ ?

    Quand aux installations en plein champ , comment ça marche ? un investisseur vous prend les terres en location ? combien de loyer à l'hectare environ ???

    avec 3000 m2 "utiles" tu peux compter 380 KWc mais le probleme est qu i l existe plusieurs tranches pour le raccordement!
    moins de 36 kW
    36 kW a 250 kW
    plus de 250 kW et la la note du raccordement fait un bond donc pour amortir il faut monter en puissance!

    voila pourquoi beaucoup de projet sont a 36 kW ou 250
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Ven 15 Jan - 14:23

    nico21 a écrit:c'est quoi ta source grain de sel?

    Pompé sur un autre forum !!!!
    Mais j'ai l'arrêté tarifaire officiel dans ma messagerie !!!!!!!!


    Dernière édition par Grain de sel le Sam 16 Jan - 9:22, édité 1 fois
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Ven 15 Jan - 18:52

    PV 53 a écrit:
    westvar a écrit:En tant qu'ancien électricien , je suis surprit par la faiblesse de rendement par apport aux surfaces utilisé . Nous sommes en train d'étudier un projet pour la toiture de la cave coop. , en fait plus en vue de désiamantage gratis que pour autre chose . 6000m² de toiture donc 3000m² en versan sud et dans le var . On nous annonce une puissance d'environ 250kwc , ce qui veut dire qu'au plus beau d'une journée ensoleillée on sortira l'équivalent d'un groupe électrogène de 400cv .Bon , de toute façon , une toiture est une surface perdu , mais que dire de panneaux en plein champ ?

    Quand aux installations en plein champ , comment ça marche ? un investisseur vous prend les terres en location ? combien de loyer à l'hectare environ ???

    avec 3000 m2 "utiles" tu peux compter 380 KWc mais le probleme est qu i l existe plusieurs tranches pour le raccordement!
    moins de 36 kW
    36 kW a 250 kW
    plus de 250 kW et la la note du raccordement fait un bond donc pour amortir il faut monter en puissance!

    voila pourquoi beaucoup de projet sont a 36 kW ou 250

    En fait on a une tour qui fait ombrage , et les cuves pour le rouges qui ombrages aussi , de plus la toiture est en "pointe de diamant" et il n'existe pas de panneau triangulaire . Le but pour nous est surtout de nous débarasser gratuitement de nos éverites ammiante , et si on touche un petit loyer en plus ce seras la cerise sur le gateau !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par nico21 Ven 15 Jan - 19:26

    Ricky Johnson 51 a écrit:A la date d'aujourd'hui pour être bon il faut avoir reçu le devis pour la PTF et avoir renvoyé l'acompte pour le raccordement, ce qui valide votre OA au bon tarif.

    Il y a eu une dérogation (verbale) à partir du 1 er décembre par ERDF pour pouvoir déposé la demande d'OA avant d'avoir reçu la PTF car ils étaient débordé chez les bleus.

    tu tiens ça de qui? Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 660508 parce que pour avoir des renseignements Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 427338
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Sam 16 Jan - 6:48

    cherchez pas le président a dit qu'il soutiendrait l'agriculture ; on peu supposer qu'il va le faire comme son fils devait soutenir martinon aux municipales de neuilly ! je te soutiens à mort, malheureusement il l'a tué avant de le soutenir ! gouvernement girouette !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Sam 16 Jan - 13:03

    nico21 a écrit:
    Ricky Johnson 51 a écrit:A la date d'aujourd'hui pour être bon il faut avoir reçu le devis pour la PTF et avoir renvoyé l'acompte pour le raccordement, ce qui valide votre OA au bon tarif.

    Il y a eu une dérogation (verbale) à partir du 1 er décembre par ERDF pour pouvoir déposé la demande d'OA avant d'avoir reçu la PTF car ils étaient débordé chez les bleus.

    tu tiens ça de qui? Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 660508 parce que pour avoir des renseignements Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 427338

    J'ai reçu mon accusé de réception de demande d'achat hier(traité par les bleus le 23/12).J'ai également reçu une lettre d'info du projet collectif photovol dont je fais parti qui précise que nous sommes toujours sur le tarif 0.60,la seule nouveauté et que la revalorisation du tarif pour 2010 est négative,je devrais donc avoir un contrat à 0,57773.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par nico21 Sam 16 Jan - 13:37

    Titi a écrit:
    nico21 a écrit:
    Ricky Johnson 51 a écrit:A la date d'aujourd'hui pour être bon il faut avoir reçu le devis pour la PTF et avoir renvoyé l'acompte pour le raccordement, ce qui valide votre OA au bon tarif.

    Il y a eu une dérogation (verbale) à partir du 1 er décembre par ERDF pour pouvoir déposé la demande d'OA avant d'avoir reçu la PTF car ils étaient débordé chez les bleus.

    tu tiens ça de qui? Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 660508 parce que pour avoir des renseignements Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 266664 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 427338

    J'ai reçu mon accusé de réception de demande d'achat hier(traité par les bleus le 23/12).J'ai également reçu une lettre d'info du projet collectif photovol dont je fais parti qui précise que nous sommes toujours sur le tarif 0.60,la seule nouveauté et que la revalorisation du tarif pour 2010 est négative,je devrais donc avoir un contrat à 0,57773.


    je voudrais pas te saper le moral, mais si tu fais parti de la SAS du 71, ils ne sont pas du tout sûr que leur projet soit accepté
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Sam 16 Jan - 14:07

    Nous avons une réunion d'info mardi,tu a raison, je serais confiant quant j'aurai mon contrat sous les yeux.Heureusement qu'il la condition du prix de rachat sur le devis du matos.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Dim 17 Jan - 10:02

    Les infos je les tiens de notre installateur (Becokit), et donc en fait il faut le n° CRAE pour être sur d'avoir le tarif de rachat à 0.57.

    On a une réunion mardi pour faire le point, on en saura un peu +.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par sax Dim 17 Jan - 11:15

    N'empêche que l'évolution des prix de rachat vient encore, une fois, perturber le monde agricole. La distorsion entre les pv sur structure et au sol étant sérieusement réduite, elle encourage les projets au sol. C'est encore nous qui allons trinquer. Tout ça pour faire plaisir au copain ! Dans la Marne, nous avons un conseil général qui marche sur la tête. Il claque un fric monstrueux dans un aéroport qui ne voit jamais d'avion. Et il continue à nous bouffer des ha pour ça ! Du coup, les voilà partis sur un gros projet de pv au sol. Par contre, ce n'est pas pour mettre entre des hangars vident, mais bien sur des nouvelles parcelles ! Faut vraiment arrêter les conneries ! La France ne sait pas géré ses finances, mais elle ne sait davantage gérer son foncier...
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Dim 17 Jan - 12:42

    Titi a écrit:Nous avons une réunion d'info mardi,tu a raison, je serais confiant quant j'aurai mon contrat sous les yeux.Heureusement qu'il la condition du prix de rachat sur le devis du matos.

    pour le contrat ce sera long!!!

    je produisais depuis 4 mois quand il est enfin arrive de lyon en 2008

    ce qui es sur c est que presonne n est sur de rien pour les demandes de fin d annéé 2009 et que rien n est encore joue
    avec vos surfaces dans le 71 je pense que vous etes bien placé pour faire bouger les lignes!!!!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Dim 17 Jan - 14:55

    La vrais question à se poser,est de savoir si l'état a le droit de diffuser un décret avec un effet rétroactif,il est noté que tout les demandes d'achat effectué après le 1er novembre devront être redéposé après le 14 janvier au condition du nouveau décret Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_evil Ils se permettent de changer la règle du jeu en cour de partie,c'est vraiment l'état alibaba et les 40 voleurs Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_twisted
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mar 19 Jan - 15:48

    dernière infos : tout dossier déposé avant le 15 01 2010 aura le tarif de rachat de 60 cts d'€ !

    la source : c'est un gars d'erdf qui ma dringué pour venir voir l'instale Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par herve56 Mar 19 Jan - 18:19

    Titi a écrit:La vrais question à se poser,est de savoir si l'état a le droit de diffuser un décret avec un effet rétroactif,il est noté que tout les demandes d'achat effectué après le 1er novembre devront être redéposé après le 14 janvier au condition du nouveau décret Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_evil Ils se permettent de changer la règle du jeu en cour de partie,c'est vraiment l'état alibaba et les 40 voleurs Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_twisted



    donc apparemment un décret ne peut avoir un effet rétroactif que s'il améliore les conditions antécedentes !
    l"effet rétroactif ne s'appliquerait donc pas dans ce cas car c'est le contraire qui se passe !

    en espérant !!!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Mar 19 Jan - 19:21

    petit chat 29 a écrit:dernière infos : tout dossier déposé avant le 15 01 2010 aura le tarif de rachat de 60 cts d'€ !

    la source : c'est un gars d'erdf qui ma dringué pour venir voir l'instale Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_cool

    petit chat c est AOA qui fixe le tarif donc ERDF raconte ce qu il veut Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 660508

    en attendant nicolas pose devant une ferme PV Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_jokercolor Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_jokercolor Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_jokercolor

    http://www.mondial-infos.fr/actualite/politique/energies-renouvelables-sarkozy-veut-que-la-reunion-soit-une-reference-18145609/
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mar 19 Jan - 20:17

    petit chat 29 a écrit:dernière infos : tout dossier déposé avant le 15 01 2010 aura le tarif de rachat de 60 cts d'€ !

    la source : c'est un gars d'erdf qui ma dringué pour venir voir l'instale Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_cool

    j'ai fais ma demande en mai 2009 , erdf m'a répondu en octobre 2009 , ils m'ont posé le compteur d'achat le 11 janvier 2010, et je ne suis pas sur d'avoir 0,6 alors que je suis en super intègré , ils parlent de 0,57
    pour avoir le contrat d'achat il faut le n. du compteur ,
    putain de bordel de merde fais chier tous ces tarif à la con , et dire que nicolas vas donner plus pour ceux qui vont investir en plein champ avec un minimum de 250 kwa , toujours pour les mêmes fais chier , ils pourront défiscaliser sur le dos du petit ,
    heureusement que j'ai mon antidote sinon ya de quoi péter un câble

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par BV-Fan Mer 20 Jan - 21:15

    demande d'aide
    un gars de la société AER (QUI CONNAIT???????????) est venu me proposer une installation de panneaux solaires, il a etait envoyé par ERDF, et cela me parait trop beau comme proposition
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Mer 20 Jan - 21:17

    Quelle proposition ?? Maison ou batiments ???
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par indo 3.6.3 Mer 20 Jan - 21:17

    j'attends un devis pour 850 m2 de panneaux, le commercial m'a parlé d'environ 530000€ d'investissement avec un panneau autonettoyant, suis curieux de voir quelle rentabilité il va me sortir.....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par BV-Fan Mer 20 Jan - 21:20

    sur le batiment a patates, en gros c'est ce que je vend qui me paye l'investissement, l'explication etait trés claire mais bon je suis pas convaincu
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Mer 20 Jan - 21:21

    la FD toujours un train d avance Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_eek


    Photovoltaïque


    L'arrêté va être contesté devant les tribunaux administratifs (FNSEA)



    Publié le mercredi 20 janvier 2010 - 19h06
    Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, ne décolère pas contre le nouvel arrêté tarifaire photovoltaïque sorti le 14 janvier. « On ne pourra pas en rester là », a t-il confié à La France Agricole.



    La FNSEA va encourager ses fédérations départementales à contester cet arrêté devant le tribunal administratif pour « distorsion de traitement ». Un conseil fédéral doit entériner cette idée. « Nos premières analyses juridiques montrent qu'il y a matière à le faire. J'ai également écrit à nos fédérations départementales pour que nos adhérents transmettent leur ressentiment par courrier à Jean Louis Borloo et à Christine Lagarde », a précisé le responsable syndical.



    La FNSEA ne conteste pas le fait que le tarif s'adapte à des évolutions techniques et à la baisse du prix des panneaux. Mais selon Dominique Barrau, « le problème numéro un, c'est que tout le monde soit traité de la même manière ». Parmi les principaux griefs que la FNSEA reproche à la nouvelle donne tarifaire, figure donc la distorsion de traitement selon ce qui se trouve sous le toit : si c 'est de l'élevage ou un tracteur sous un bâtiment agricole neuf, le tarif d'achat est de 42 centimes du Kwh, si c'est un bâtiment municipal, c'est 58 centimes. Et pour un bâtiment de plus de deux ans, 50 centimes.



    « On a du mal à comprendre d'autant plus que les agriculteurs s'étaient engagés dans des projets de hangars agricoles adossés à un projet photovoltaïque, et qu'ils privilégiaient les toitures plutôt que le photovoltaïque au sol », explique Dominique Barrau. « La bulle spéculative invoquée par le gouvernement n'est pas du côté des paysans. Je suis moi-même porteur d'un projet photovoltaïque sur un bâtiment de stockage de fourrages de 300 m2. Le but c'est qu'il m'aide à financer cet investissement agricole, pas de spéculer ! »



    En réduisant l'écart tarifaire entre le photovoltaïque sur les toitures vis à vis des panneaux au sol, Dominique Barrau estime que le gouvernement envoie un mauvais signal, d'autant plus insupportable et incohérent que dans le même temps la loi de modernisation agricole veut réduire la consommation de foncier de 50 % d'ici 2020.



    A propos du photovoltaïque au sol, il promet que son syndicat interviendra chaque fois qu'il y aura concurrence entre l'agriculture et cette activité. « On assiste aujourd'hui à des propositions de loyers qui dépassent sur l'année la valeur du foncier ! J'ai deux-trois dossiers qui me sont parvenus avec des loyers de 2.500 € par ha et an. Les sociétés qui proposent çà ne mesurent pas les dégâts que cela va engendrer. On attend du gouvernement qu'il mette en place des règles du jeu. C'est là-dessus qu'il devrait légiférer ».



    L'effet rétroactif de la nouvelle donne tarifaire constitue l'autre grand grief. Beaucoup d'agriculteurs avaient engagé des frais auprès de cabinets d'étude, lancé des montages de sociétés pour accueillir leur nouvelle activité photovoltaïque. Des schémas de mutualisation pour le raccordement étaient envisagés. « Rien que dans mon département, l'Aveyron, on comptait 2.000 projets. Tout cette dynamique est en train d'être cassée », explique Dominique Barrau.
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Mer 20 Jan - 21:35

    Mon devis de 44 kwc et à 4,051 ht le w crête.Pour mon batiment neuf de 450 m2 il faut rajouter 4000 € par an pendant 15 ans,ça paye le bâtiment,pas le terrassement ni la maçonnerie er l'équipement intérieur.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mer 20 Jan - 21:37

    Tout ceux qui n'ont pas encore produit sur 2009 et qui n'ont donc pas leur contrat d'achat, qui produiront sur 2010 (donc projet en cours d'installation ou dossier complet au 31/12) auront comme tarif de rachat du 0,57754 (si c'est + de 36 kw). Et pendant 20 ans ils auront au minimum ce tarif qui est réactualisé tout les ans en fonction du cout de la M.O du panier de la ménagère etc.


    Dernière édition par Ricky Johnson 51 le Mer 20 Jan - 21:40, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par indo 3.6.3 Mer 20 Jan - 21:38

    Benagri a écrit:sur le batiment a patates, en gros c'est ce que je vend qui me paye l'investissement, l'explication etait trés claire mais bon je suis pas convaincu

    comme moi, c'est pour ça je fais un devis!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Ven 22 Jan - 21:34

    bon c est toujours pas clair???

    22 janvier 2010


    Solaire : vers un nouvel arrêté sur les tarifs d'achat ?



    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 8938178Comme vous le savez, par un arrêté du 12 janvier 2010, le Ministère de Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer a fixé de nouveaux tarifs d'achat pour l'électricité produite par les installations solaires. Ainsi que j'ai pu l'écrire ici, le Ministère a également publié un communiqué de presse 13 janvier 2010 qui a suscité une avalanche de réactions, notamment de la part de personnes qui pensaient bénéficier des anciens tarifs.

    Il se murmure ici ou là et au Ministère qu'un nouveau texte pourrait s'avérer nécessaire, non pas tellement pour simplifier la rédaction de l'arrêté du 12 janvier mais plutôt pour assurer une meilleure sécurité juridique au communiqué de presse du 13 janvier qui annonce une remise en cause de situations antérieures.

    Le nouveau texte pourrait passer sans tarder devant le Conseil supérieur de l'énergie puis la Commission de régulation de l'électricité.

    Cette amélioration de la sécurité juridique du nouveau dispositif tarifaire s'impose sans doute en raison du risque de recours. Si aucun recours n'est formé, la pression sera bien entendu moindre
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Lun 1 Fév - 21:13

    Il semblerait que l'arrêté pris en janvier soit irrecevable constitutionnellement. De plus, le ministère aurait accepté, sous la pression de la profession, de rediscuter sur 3 points:
    -la gestion de la période transitoire (dossiers déposés en nov déc 2009)
    -distinguer les dossiers strictement agricoles qui correspondent à un besoin sur les exploitations de ceux portés par des sociétés qui sont plus spéculatifs
    -différentiel du tarif de rachat de l'éléctricité entre les panneaux au sol et ceux posés sur les toits
    Même si rien n'est acquis , c'est plutôt une bonne nouvelle pour tous les projets en souffrance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Mar 2 Fév - 11:20

    Tu tiens ton info d'ou Chocolat? Moi j'essaye de m'informé là:
    http://photovoltaique.forumotion.com/papiers-officiels-divers-f18/que-veut-dire-demande-de-raccordement-complet-t15113.htm
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mar 2 Fév - 11:35

    j 'ai dringuer à l'AOA , et on ma répondu que tous les dosiers déposés depuis le 1-11-09 sont en stand by , et que l'AOA est en grande discutions avec le ministère pour clarifier les choses et que ça allait prendre du temps .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Mar 2 Fév - 11:43

    T'a ton devis de racordement petit matou?
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mar 2 Fév - 11:58

    Titi a écrit:T'a ton devis de racordement petit matou?

    nannnnnnnn pas d'ici fin février , y aurait peut être le transfo qui se trouve à 500m de chez moi à changer , et là c'est 20000€ dans la gueule Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 969228 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 969228

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par ancomex Mar 2 Fév - 12:50

    Actuellement pas trop de soleil, cela peut attendre !!!
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Mar 2 Fév - 13:26

    petit chat 29 a écrit:
    Titi a écrit:T'a ton devis de racordement petit matou?

    nannnnnnnn pas d'ici fin février , y aurait peut être le transfo qui se trouve à 500m de chez moi à changer , et là c'est 20000€ dans la gueule Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 969228 Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 969228

    pour moins de 36 kW pas de transfo a changer!!!!

    ou alors erdf veurt profiter de l occasion

    j ai trouve ca?? pour la retro activité du decret !

    Photovoltaïque: un «amendement rétroactivité» au Grenelle
    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Puce_grise Energies renouvelables | 2010-02-01 17:18:00 | Administrateur 'Energie 2007'
    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Solaire_panneau_detail_bis La rétroactivité sera-t-elle débattue dans le Grenelle? Deux députés viennent de déposer un amendement pour "lever toute ambiguïté sur le caractère rétroactif de l'arrêté du 12 janvier 2010 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l'article 2 du décret n°2000-1196 du 6 décembre 2000" (source: blog d'Arnaud Gossement).
    Cette proposition d'amendement au projet de loi "Grenelle 2" portant Engagement national pour l'environnement est insérée dans la partie n°3 des amendements déposés devant la Commission des affaires économiques (page 46 sur 77 du document PDF consultable sur le site de l'Assemblée nationale). Les auteurs de l'amendement, Jean Dionis du Séjour et les membres du groupe Nouveau centre, estiment "nécessaire de résorber la bulle spéculative qui s'est formée dans la production d'électricité photovoltaïque" mais constatent le "flou" qui règne autour du caractère rétroactif du communiqué du Meeddm. Ils indiquent vouloir mettre fin aux difficultés rencontrées par les professionnels et les investisseurs (et les "agriculteurs en particulier, qui, dans une situation financière très difficile, voyaient dans ces projets un utile complément de revenus"), tout en permettant "la pérennité de cette filière".

    Photovoltaïque: un «amendement rétroactivité» au Grenelle
    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Puce_grise Energies renouvelables | 2010-02-01 17:18:00 | Administrateur 'Energie 2007'
    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Solaire_panneau_detail_bis La rétroactivité sera-t-elle débattue dans le Grenelle? Deux députés viennent de déposer un amendement pour "lever toute ambiguïté sur le caractère rétroactif de l'arrêté du 12 janvier 2010 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l'article 2 du décret n°2000-1196 du 6 décembre 2000" (source: blog d'Arnaud Gossement).
    Cette proposition d'amendement au projet de loi "Grenelle 2" portant Engagement national pour l'environnement est insérée dans la partie n°3 des amendements déposés devant la Commission des affaires économiques (page 46 sur 77 du document PDF consultable sur le site de l'Assemblée nationale). Les auteurs de l'amendement, Jean Dionis du Séjour et les membres du groupe Nouveau centre, estiment "nécessaire de résorber la bulle spéculative qui s'est formée dans la production d'électricité photovoltaïque" mais constatent le "flou" qui règne autour du caractère rétroactif du communiqué du Meeddm. Ils indiquent vouloir mettre fin aux difficultés rencontrées par les professionnels et les investisseurs (et les "agriculteurs en particulier, qui, dans une situation financière très difficile, voyaient dans ces projets un utile complément de revenus"), tout en permettant "la pérennité de cette filière".

    http://energie2007.fr/actualites/fiche/2372
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Mar 2 Fév - 16:48

    Reportages sur tf1 , voir au chapitre 10 !!!


    http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-29-janvier-2010-5662759.html
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Mar 2 Fév - 17:28

    Grain de sel a écrit:Reportages sur tf1 , voir au chapitre 10 !!!


    [url=http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-29-janvier-2010-5662759.html
    http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-29-janvier-2010-5662759.html[/quote[/url]]

    les "journaleux" de TF1 sur ce genre de sujet c est vraiment pas une bonne source....... comme sur bien d autres d ailleurs Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_redface Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_redface Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 122422
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Jeu 11 Fév - 8:16

    Vous avez des nouvelles?
    Olab sur le forum photovol a l'air sur de lui quant pensez vous?

    Sujet: Re: Abrogation 12/01/2010 annulé pour l'instant Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_minipostedHier à 00:54

    Les choses sont bien plus simples que ça !
    L'arrêté d'abrogation (pas de retrait) est obligatoire car les deux arrêtés successifs (2006 - 2010) ne peuvent pas cohabiter.
    On l'a déjà expliqué plusieurs fois !
    Une fois encore l'arrêté de 2006 continue de faire ses effets jusqu'à son abrogation.
    Donc ceux qui ont un dossier de demande d'achat complet avant le 15/1/2010 sont éligibles à l'arrêté de 2006.

    C'est tellement vrai qu'on voit les contorsions pour essayer de torpiller les demandes postérieures au 1/11/2009 en accord avec un communiqué de presse un peu hâtif, à mon avis ! Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_twisted

    Le post est ici:
    http://forum.forum-photovoltaique.fr/achat-edf-f12/abrogation-12-01-2010-annule-pour-l-instant-t16197.htm
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Jeu 11 Fév - 9:07

    Ouais !!! , tant que l'on a pas le nouvel arrêté qui est en préparation ,rien n'est sûr !!!!! Il faut mettre la pression auprés des politiques pour distinguer les dossiers agri et les dossiers des spéculateurs !!!!!
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Jeu 11 Fév - 9:11

    oui enfin plus les jours passent plus ca arrange nos chers décideurs

    il y a plein de propositions de financements qui ne seront plus valides

    il risque meme d y avoir des installateurs a fermer boutique

    la cotation de FACILASOL vient d etre suspendue pour 3 mois!!!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Jeu 11 Fév - 9:35

    Solaire photovoltaïque : Les Chambres d’agriculture demandent un nouveau texte
    [ 10/02/2010 19:15 ] Les Chambres d’agriculture souhaitent une clarification urgente des règles applicables aux projets d'installation déposés sur la période dite « transitoire » et une révision des nouvelles conditions applicables à partir du 11 janvier.

    La parution, mi-janvier, des nouvelles conditions d’achat de l’électricité produite par des
    panneaux solaires photovoltaïques a jeté le trouble sur toute une filière, jusque là volontariste pour atteindre les objectifs nationaux et européens en matière d'énergie renouvelable.

    En annonçant une baisse de l’ordre de 30 %, ces nouveaux tarifs sonnent comme un coup d'arrêt à de nombreux projets sur les bâtiments d'exploitation portés par des agriculteurs dans le cadre de leur activité agricole. Ils vont de surcroît encourager le développement de centrales au sol alors que tout le monde s'accorde désormais à considérer l'artificialisation des terres agricoles comme un fléau qui pourrait jusqu'à remettre en cause, à terme, le maintien et le développement de la production agricole.

    Il est désormais urgent d'apporter des réponses claires aux agriculteurs porteurs de projets :
    - Sur le devenir des dossiers dont la demande d’achat de l’électricité a été formulée entre le 1er novembre 2009 et le 11 janvier 2010, qui doivent être honorés sur les bases connues à cette période.
    - Sur tous les projets à utilisation agricole, qui doivent être pris en compte après le 11 janvier 2010 sur la base de 50 € / kwh.
    Les dernières tergiversations au sein du Conseil Supérieur de l’Energie, réuni hier et dans lequel Didier Marteau a vivement réagi en tant que représentant des Chambres d’agriculture, nous incitent à demander la parution urgente d'un nouveau texte qui réponde à ces demandes.
    « Dans le contexte économique actuel, ce nouveau texte pourrait être l'occasion pour le
    gouvernement français de revoir sa copie. En l’état, celle-ci conduit à priver non seulement les agriculteurs d'un complément pour entretenir et investir dans les bâtiments agricoles, mais plus globalement d'une source d'énergie renouvelable pour nos concitoyens » a déclaré Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture.
    Source - Chambres d'agriculture
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Jeu 11 Fév - 23:29

    C'est quoi la cotise FACILASOL? Les chambres demandent 50 € du kwh Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 86753
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Jeu 11 Fév - 23:41

    Titi a écrit:C'est quoi la cotise FACILASOL? Les chambres demandent 50 € du kwh Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 86753

    facilasol est une sociéte de pose de PV(grosse)

    http://www.facilasol.fr/actualites.html


    http://www.boursier.com/vals/FR/facilasol-cotation-suspendue-pour-une-duree-maximum-de-3-mois-news-370435.htm

    cotee en bourse avec de tres bonnes perspectives juqu il y a quelques semaines

    son cours de bourse ayant devissé de 25 pour cent et vu la situation des differents decrets no abroges ou en cours d ecriture ils ont demande a suspendre leur cotation en bourse

    l affaire prend de sacrées proportions et c est pour cela que ca n avance pas Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_eek
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Dim 14 Fév - 10:15

    Titi a écrit:Vous avez des nouvelles?
    Olab sur le forum photovol a l'air sur de lui quant pensez vous?

    Sujet: Re: Abrogation 12/01/2010 annulé pour l'instant Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_minipostedHier à 00:54

    Les choses sont bien plus simples que ça !
    L'arrêté d'abrogation (pas de retrait) est obligatoire car les deux arrêtés successifs (2006 - 2010) ne peuvent pas cohabiter.
    On l'a déjà expliqué plusieurs fois !
    Une fois encore l'arrêté de 2006 continue de faire ses effets jusqu'à son abrogation.
    Donc ceux qui ont un dossier de demande d'achat complet avant le 15/1/2010 sont éligibles à l'arrêté de 2006.

    C'est tellement vrai qu'on voit les contorsions pour essayer de torpiller les demandes postérieures au 1/11/2009 en accord avec un communiqué de presse un peu hâtif, à mon avis ! Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_twisted

    Le post est ici:
    http://forum.forum-photovoltaique.fr/achat-edf-f12/abrogation-12-01-2010-annule-pour-l-instant-t16197.htm

    Je voudrais bien qu' il ait raison, mais ce n'est pas aussi simple que cela. J'ai bien peur que le pb ne soit pas tranché avant quelques semaines. Aujourdhui on sait juste que l'arrêté du 10.01 est abrogé et que le second en projet est stoppé. Les arguments avancés par la profession commencent à trouver de l'écho dans les ministères. Entre le salon qui s'annonce mouvementé et les élections régionales, on peut espérer un arbitrage plus favorable, histoire de calmer la fronde qui gronde dans nos campagnes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par PV 53 Mar 16 Fév - 13:52

    nos parlementaires discutent toujours Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_eek Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_eek Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_eek Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_eek *

    ca n est pas pres d aboutir!!!

    un peu long a lire mais on comprend mieux comment on est gouverné apres ca

    Venant du site d'Arnaud Gossement

    Un nouvel épisode du feuilleton relatif aux tarifs d'achat de l'énergie solaire s'est récemment déroulé à la Comission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Je vous conseille de lire le compte rendu des débats auquel a notamment participé Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

    Ces débats ont eu pour point de départ, une proposition d'amendement à l'article 33 du projet de loi Grenelle 2 "portant engagement national pour l'environnement", défendu par Jean Dionis du Séjour.

    Le texte de cette proposition d'amendement n°CE284 est le suivant :

    "aprés l'alinéa 4, ajouter l'alinéa suivant :

    "Les nouveaux dispositifs tarifaires de rachat de l'énergie photovoltaïque prévus par l'arrêté du 12 janvier 2010 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l'article 2 du décret n°2000-1196 du 6 décembre 2000, s'appliquent aprés, et uniquement aprés, la date de promulgation du décret".

    Cet amendement avait le mérite de clarifier la situation. Il sera cependant écarté par la Commission.

    Ci-dessous : le compte rendu de débats relatifs à l'amendement de M Jean Dionis du Séjour. Il en ressort, en résumé, que la situation des agriculteurs devrait être réexaminée. Pour les autres opérateurs, l'incertitude demeure.

    Amendement CE 284 de M. Jean Dionis du Séjour.

    M. Jean Dionis du Séjour. Par cet amendement, nous souhaitons reconsidérer les modalités de l’arrêté du 12 janvier 2010 révisant les conditions d’achat de l’énergie produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil. Il nous a été dit hier que la production d’électricité d’origine photovoltaïque fait l’objet d’une bulle spéculative. Il faut, certes, résorber cette bulle, mais la révision tarifaire conçue à cet effet ne peut s’appliquer qu’à la date de promulgation du décret. La rétroactivité prévue dans l’arrêté mettra en sérieuse difficulté tous les agriculteurs qui ont investi dans la production d’énergie photovoltaïque, dont on ne saurait prétendre qu’ils sont des spéculateurs. Le montage de tels projets demande de neuf mois à un an ; les agriculteurs qui se sont lancés dans cette filière se sont fondés sur le tarif de rachat annoncé, et ils ont engagé des frais multiples. Il faut trouver un compromis.

    M. le rapporteur pour avis suppléant. Le sujet, que nous avons commencé d’évoquer hier, est d’une grande importance. Permettez-moi de résumer la situation. Le rachat de l’électricité d’origine voltaïque par EDF faisait l’objet de dispositions tarifaires précises. À la veille de la publication d’un arrêté tendant à moduler ce tarif pour tenir compte du nombre de dossiers présentés et du coût qu’entraînerait la mise en service de multiples installations, le nombre de demandes de contrats d’achat a augmenté de manière vertigineuse. Il faut donc distinguer les dossiers déjà bouclés de ceux qui participent d’une bulle spéculative bien réelle qui, si elle n’était pas crevée, coûterait 50 milliards d’euros en vingt ans à la collectivité nationale.

    M. Jean Dionis du Séjour. C’est le coût du rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque dans son ensemble, pas celui de la bulle spéculative à elle seule.

    M. le rapporteur pour avis suppléant. Ce n’est pas mon avis, puisque le coût du rachat est répercuté dans la contribution au service public de l'électricité, que tout le monde paye. Selon le Conseil supérieur de l’énergie, on s’acheminait pour cette raison vers une augmentation de 12 % des factures d’électricité. Ceux qui ont déposé une demande de contrat de rachat entre le 20 et le 28 décembre 2009, mettant en avant le fait qu’ils avaient l’accord d’ERDF pour se raccorder au réseau, se présentent comme les premières victimes de l’arrêté du 12 janvier 2010. C’est faux ; ceux qui manifestent ainsi leur inquiétude ont contribué à la spéculation, et il faut les distinguer des agriculteurs qui ont décidé en toute bonne foi d’investir dans la production d’énergie d’origine photovoltaïque.

    Un correctif sera apporté la semaine prochaine à l’arrêté du 12 janvier pour remédier à quelques difficultés en suspens, mais le nouveau texte, actuellement examiné par le Conseil supérieur de l’énergie, ne reviendra pas sur le fond car la spéculation est avérée : alors que la production totale d’électricité d’origine photovoltaïque raccordée au réseau est de 200 mégawatts, les demandes de contrats de rachat portent sur 5 400 mégawatts ! Pour ces raisons, je suis défavorable à l’amendement.

    M. François Brottes. Chacun est conscient des conséquences néfastes de la spéculation, mais il n’est pas acceptable de donner à l’arrêté un effet rétroactif. Les investisseurs ont bâti leur projet en fonction du prix de rachat annoncé ; on ne peut modifier les règles au milieu du parcours. J’approuve l’amendement.

    M. Jean-Paul Anciaux. Je suis également en désaccord avec les critères de dates fixés dans l’arrêté, pour les raisons dites. Au nombre des agriculteurs qui ont décidé d’investir dans la production d’énergie d’origine photovoltaïque, on distingue trois types d’investisseurs : ceux qui ont vu le moyen d’une rentabilité facile dans la construction de bâtiments uniquement destinés à l’installation de panneaux solaires ; ceux qui ont entrepris d’implanter ces panneaux à même les champs ; ceux enfin qui, tels les éleveurs en grande difficulté du Charolais, ont pris le risque de poser des panneaux solaires sur les vastes surfaces de stabulation existantes. Je ne peux comprendre que l’on soit dans l’incapacité de différencier ces trois situations.

    M. Jean-Yves Le Déaut. Je comprends le point de vue du rapporteur pour avis suppléant, mais je partage l’inquiétude des agriculteurs. Après que l’on s’est rendu compte que tout cela allait coûter très cher, les préfets ont freiné des quatre fers, l’instruction des dossiers a été sciemment retardée et les autorisations ont été données tardivement alors que les commandes étaient prêtes à être honorées. Dans ce contexte, il serait insupportable que ces dossiers ne soient finalement pas retenus parce que le décret a un effet rétroactif.

    De plus, la question ne se posera pas seulement pour la production d’énergie d’origine photovoltaïque : il en est d’autres – l’énergie éolienne par exemple – dont nous demandons le coût réel sans obtenir de réponse. Nous accusions un retard sur l’Allemagne pour ce qui concerne la production d’énergie d’origine photovoltaïque, et il a paru qu’il fallait le rattraper ; soit, mais si l’on ne voulait pas que cela coûte cher, il ne fallait pas choisir le prix de rachat initialement annoncé. Les objectifs fixés en cette matière par M. Borloo relève d’une politique de Gribouille !

    M. Yves Cochet. De fait, c’est la politique oscillante du stop and go.

    M. Daniel Paul. Nous affrontons les effets de la libéralisation d’un secteur…

    M. le rapporteur pour avis suppléant. Cela n’a rien à voir !

    M. Daniel Paul. Comment donc ? Si l’on offre à des investisseurs privés, fermiers, industriels ou bailleurs sociaux la possibilité de développer des projets importants, certains – pas tous – suivent à la lettre le précepte de Guizot et ne cherchent qu’à faire fortune. Dans le cas qui nous occupe, ceux-là ont compris qu’il y avait matière à s’enrichir rapidement puisque l’État, pour respecter ses engagements nationaux et internationaux, devrait suivre.

    Je suis évidemment favorable à ce que l’on empêche les spéculateurs de spéculer plus longtemps, mais une punition collective indifférenciée serait inconcevable. Il n’y a aucune commune mesure entre les investissements auxquels les fermiers ont procédé et la somme qui a été avancée. Il est hors de question qu’une mesure de ce type s’applique à tous de manière indiscriminée. J’ajoute que cette fois nous parlons de l’énergie d’origine photovoltaïque, mais qu’une autre fois il s’agira du gaz ou d’une autre énergie. Pour que cette situation ne se répète pas, il convient de recenser toutes les subventions accordées pour favoriser ce type d’investissements.

    M. Jean Dionis du Séjour. Les catégories établies par notre collègue Anciaux me paraissent pertinentes. Le sujet est particulièrement sensible et la rétroactivité instituée par l’arrêté est juridiquement contestable, si bien que de nombreux contentieux sont prévisibles. Il nous revient de trouver une solution, d’abord pour les agriculteurs dont je me refuse à entendre qu’ils seraient dans leur majorité des spéculateurs. C’est faux : ils ont en quelque sorte été pris en otage par le délai d’instruction des dossiers qu’ils avaient déposés. Il faut impérativement trouver un compromis, faute de quoi le mécanisme que nous avons souhaité mettre en route ne démarrera pas.

    M. Bertrand Pancher, rapporteur. Admettre que se perpétue une spéculation effrénée serait scandaleux. Par ailleurs, on semble mettre en cause la révision du prix de rachat de l’énergie d’origine photovoltaïque ; permettez-moi de signaler que le prix des matériaux de construction ayant beaucoup baissé, la rentabilité de l’investissement sera dans tous les cas beaucoup plus forte qu’elle ne l’aurait été il y a quelques mois. Sachez aussi que les banques financent ces projets à guichet ouvert – les seules banques néerlandaises ont décidé d’affecter 5 milliards d’euros au marché français pour ce type d’investissements ; autant dire que plus personne n’éprouve aucun mal à financer ses projets.

    J’ai entendu le reproche qu’en réglementant pour contenir la spéculation des « gros » on écraserait les pieds des « petits ». Or, certains agriculteurs de mon département ont désormais dans leurs champs des installations de production d’énergie d’origine photovoltaïque qui s’étendent sur 30 ou 40 hectares ; ceux-là sont-ils « gros » ou « petits » ? Enfin, aux agriculteurs qui sont venus me dire que les nouveaux tarifs étaient « scandaleux », j’ai demandé s’ils s’engageraient quand même à ce prix … et ils m’ont répondu par l’affirmative.

    M. le président Patrick Ollier. Je vous invite à une approche dépassionnée. La question a un aspect économique et un aspect éthique. Si notre Commission a un message à faire passer, c’est aussi qu’elle entend combattre la spéculation de tous les organismes financiers qui profitent de certaines occasions pour réaliser des profits dont les agriculteurs ne tireront rien. Ces agissements m’ont outré, et je ne peux accepter l’idée que nous ne donnerions pas un coup d’arrêt à la spéculation. Pour autant, celle-ci est protéiforme ; peut-être certains d’entre vous l’ignorent-ils, mais on assiste aussi à des reventes d’autorisations…

    M. Yves Cochet. Nous approuvons tous l’idée qu’il faut lutter contre la spéculation, mais il n’empêche que l’arrêté du 12 janvier, qui ne porte pas seulement sur la classification, est mal écrit. Pour ne vous donner qu’un exemple, les habitants des villes devront désormais déposer leur toit et intégrer les panneaux solaires à un toit neuf pour bénéficier du nouveau tarif ! Autant dire que ce texte contient des détails techniques très pénalisants.

    M. Jean Gaubert. Il y a plusieurs *CENSURE* dans ce débat. Concernant la spéculation, je pense, comme d’autres, que les tarifs initiaux ont été mal dimensionnés, pour le photovoltaïque comme pour l’éolien. À mettre tant d’argent à disposition pour convaincre, on enflamme les esprits. Obtenir 4 500 euros par an grâce à une seule éolienne dans un champ, c’est davantage que ce que permet la culture des betteraves – et c’est aussi moins compliqué. Ce gain d’argent facile nuit à la perception de l’objectif visé. Il faut donc réviser la tarification.

    D’autre part, le penchant pour la rétroactivité est une habitude nationale néfaste. Comment imaginer que des dossiers quasiment bouclés doivent être entièrement repensés ? Si l’État s’est trompé, il doit assumer son erreur. Objectivement, si le retour sur investissement se fait en huit ans au lieu de sept alors que le contrat de rachat court sur vingt ans, ce n’est pas dramatique, mais l’on ne peut ainsi modifier les règles au milieu du gué.

    M. le président Patrick Ollier. Il faut régler les deux questions.

    M. Yves Cochet. Et pour cela réécrire l’arrêté.

    M. Jean Dionis du Séjour. Nous sommes favorables à la baisse du prix de rachat de l’énergie d’origine photovoltaïque. En revanche, la rétroactivité nous heurte et nous estimons que, ce faisant, le Gouvernement fragilise l’État, car des contentieux sont prévisibles en masse ; certaines fédérations professionnelles sont déjà en train de fourbir leurs armes. D’autre part, il est erroné de prendre 50 milliards d’euros comme base de calcul ; la seule référence qui vaille est le montant de la différence selon que l’on applique l’ancien tarif et le nouveau et une étude d’impact très rigoureuse est nécessaire. Quelle solution pratique le Gouvernement propose-t-il aux investisseurs pris en otages ?

    M. Jean-Paul Anciaux. Les difficultés que l’on observe aujourd’hui résultent de la précipitation dans laquelle le prix de rachat a été fixé initialement. Si des simulations avaient été faites et si l’on avait écouté les mises en garde, nous n’en serions pas là. Il est temps de repartir sur de nouvelles bases, avec des règles plus strictes ; il faut agir maintenant, en ne mésestimant pas la valeur de l’amendement, qui apporte une solution à un problème objectif. Surtout, il faut en finir une fois pour toutes avec les décrets mal ficelés.

    Mme Catherine Coutelle. Puisque nous sommes tous d’accord pour combattre la spéculation, pourquoi ne pas interdire par amendement les « champs voltaïques » ? Si, déjà, il en existe de 30 hectares, combien de terres arables allons-nous perdre ? Tenons compte de cette évolution déjà engagée au moment d’examiner la future loi de modernisation de l’agriculture.

    M. François Brottes. Instituer un zonage consacré au photovoltaïque n’aurait pas suffi pour mettre un terme à la spéculation – ce serait un pis-aller, mais même de cela vous n’avez pas voulu. Il faut suivre le modèle adopté pour la prime à la casse. Dans ce cas, le Gouvernement a indiqué clairement que la prime serait de tel montant jusqu’à une certaine date, d’un autre montant ensuite ; chacun a su à quoi s’en tenir et a pu agir en conséquence. Au contraire, pour le tarif de rachat de l’énergie d’origine photovoltaïque, on agit sans concertation, en catimini, et on institue des dispositions rétroactives. Cela décrédibilise l’action politique et la met en péril. Les gens ne sont-ils pas fondés à penser qu’il y aura d’autres coups fourrés ? La parole donnée doit être respectée.

    M. William Dumas. Il y a quelques mois, constatant que de nombreux agriculteurs voyaient dans les « champs voltaïques » un moyen de compléter leur retraite, la chambre d’agriculture du Gard avait décidé qu’il fallait interdire l’extension de cette pratique. J’ai alerté à ce sujet le préfet, puis M. Borloo et Mme Jouanno, leur suggérant d’interdire la création de « champs voltaïques » sur les terres arables. Il m’a été dit que cela serait fait par décret ; je constate avec regret que mes propositions n’ont pas été entendues. J’avais fait état du développement d’une spéculation intense –, mais l’absence de réactions donnait à penser qu’elle ne se produisait qu’en Languedoc-Roussillon !

    M. Jean-Louis Léonard. Il y a une incohérence manifeste à refuser des schémas de cohérence territoriale à titre conservatoire – comme certains préfets le font déjà – au motif qu’ils entraîneraient une trop forte urbanisation, tout en acceptant l’extension des « champs voltaïques » ou des parcs d’éoliennes. Comment se satisfaire de ce qu’un SCOT soit refusé par le préfet parce qu’il prévoit 170 hectares d’urbanisation, mais que l’on accepte un parc de 270 éoliennes ? La contradiction est flagrante.

    M. Michel Raison. Nous traitons de trois sujets en un : la spéculation ; la consommation anormale de surfaces agricoles utiles ; l’amendement tendant à supprimer l’effet rétroactif de l’arrêté sur le tarif de rachat de l’énergie d’origine photovoltaïque. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de lutter contre la spéculation, et l’utilisation des terres agricoles sera traitée dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture. Reste en suspens la question de l’effet rétroactif de l’arrêté du 12 janvier, sur lequel nous ne sommes pas tous d’accord. Aussi appuyées soient les promesses du Gouvernement à ce sujet, je suis sûr que la Commission puis l’Assemblée adopteront l’amendement de M. Dionis du Séjour – je l’invite donc instamment à ne pas le retirer. Il apparaît en effet qu’à chaque fois que l’on subventionne une activité, le prix des investissements augmente. Nous devons donc trouver une solution pour ceux qui ont, de ce fait, été contraints de surinvestir.

    Mme Valérie Létard, secrétaire d’État. C’est précisément parce que le Gouvernement tient lui aussi à lutter contre cette nouvelle forme de spéculation mais, également, à préserver le pouvoir d’achat des Français qu’il s’oppose à cet amendement, qui entraînerait en effet une hausse des tarifs de l’électricité de 10 à 12 %. Le nouvel arrêté tarifaire assure une plus juste rémunération des projets de développement d’énergie solaire quels que soient les secteurs : habitat, agriculture, commerce, bureaux, fermes au sol. D’autre part, les demandes d’achat d’électricité déposées à compter du 1er novembre 2009 sans être assorties d’une demande complète de raccordement au réseau public à la date du 11 janvier 2010 devront être renouvelées aux nouvelles conditions tarifaires. En revanche, aucun contrat signé avec EDF n’étant remis en cause, il n’y aura pas de rétroactivité.

    Enfin, en ce qui concerne les champs, le décret du 20 novembre 2009 est plus restrictif puisqu’il impose une enquête publique, une étude d’impact ainsi qu’une autorisation du préfet. J’ajoute qu’une circulaire précise que les fermes solaires ne doivent pas être installées en zone agricole, mais sur des terres exemptes de conflit d’usage comme les friches, les terres délaissées ou les sols pollués.

    M. le rapporteur pour avis suppléant. Un agriculteur ayant investi et posé des panneaux solaires ne serait pas rémunéré aux conditions initialement prévues ? C’est faux : le nouvel arrêté n’est en rien rétroactif puisque toutes les demandes complètes formulées au 11 janvier 2010 seront honorées aux conditions tarifaires antérieures. Imaginez-vous quelqu’un poser des panneaux sans permis de construire ni contrat avec EDF ? L’essentiel est de faire éclater la bulle spéculative : au 20 novembre 2009, les demandes portaient sur 1 250 mégawatts ; au 28 décembre, sur 5 400. Pourquoi ? Nous savons fort bien que des professionnels de la spéculation ont cherché à obtenir des autorisations en vue de les revendre en faisant du bénéfice.

    M. le président Patrick Ollier. Il importe, en effet, de distinguer les dossiers complets des simples déclarations d’intention ou de la spéculation sur la possibilité d’obtenir une autorisation malgré un dossier incomplet.

    M. Alain Suguenot. Même si nul ne peut garantir ce que seront les prix dans quelques années, personne, en l’occurrence, n’envisage de remettre en cause rétroactivement un contrat signé. Il n’en reste pas moins un problème si l’on considère la volonté des parties au moment où elle s’est exprimée : il y aura bien rétroactivité pour les agriculteurs qui auront monté leur dossier sur le fondement d’une règle de droit antérieure à l’arrêté, mais contre qui aura joué un retard dû à la mutualisation à laquelle les chambres d’agriculture ont procédé – d’où l’engorgement pendant la période précitée, lequel est également dû, il est vrai, à la perspective d’être confronté à ce nouvel arrêté.

    M. François Brottes. Si nous partageons le souci de combattre la spéculation a posteriori, nous n’en soutenons pas moins l’amendement de M. Dionis du Séjour : la rétroactivité est en effet inacceptable, quelles qu’aient été par ailleurs les précisions apportées par Mme la secrétaire d’État puisque certains dossiers – pourtant déposés dans les règles par des personnes de bonne foi – pourront être écartés.

    Par ailleurs, afin de nous prémunir contre tout risque de revente spéculative, je propose un sous-amendement à l’amendement 284 disposant que les nouveaux dispositifs tarifaires s’appliquent « au porteur initial du projet, et à lui seul, après, et uniquement après, la date de promulgation du décret. »

    M. le président Patrick Ollier. S’agissant de combattre la déprise agricole, nous comptons sur M. Raison, rapporteur de la loi de modernisation agricole, pour régler ce problème, avec notre soutien.

    Interdire purement et simplement la revente des autorisations m’a tout d’abord semblé de bon aloi, mais on m’a fait observer qu’un tel dispositif était aisément contournable car rien n’empêchera de revendre avec profit une société ayant obtenu une telle autorisation. Ce sera d’ailleurs aussi le cas même avec le sous-amendement de M. Brottes si le « porteur initial du projet » est une société. Néanmoins, je persiste à penser que la solution est de poser le principe selon lequel il est interdit de revendre les autorisations, et ce dans tout le secteur des énergies renouvelables. S’il est utile que les impôts des Français servent à promouvoir les bonnes pratiques écologiques, il est en revanche scandaleux que des organismes financiers en profitent pour « faire du gras ».

    M. Jean Dionis du Séjour. Je suis d’accord avec le sous-amendement, l’essentiel étant, alors que nous n’en sommes qu’au début du processus législatif, que la Commission des affaires économiques pose un acte fort en faveur de tous ceux qui ont été pris en otage par cette rétroactivité.

    M. le président Patrick Ollier. J’insiste : je souhaite que la Commission du développement durable réfléchisse à un amendement – que je suis prêt à cosigner – interdisant la revente des autorisations dans l’ensemble du secteur des énergies renouvelables.

    Mme Valérie Létard, secrétaire d’État. Je m’engage, Monsieur le président, à ce que le Gouvernement réfléchisse avec vous à une disposition en ce sens.

    Je le répète, monsieur Dionis du Séjour : il n’y a aucune rétroactivité. Mais qui commencerait à bâtir sa maison sans avoir obtenu un permis de construire ? J’imagine que les investisseurs font preuve de la même sagesse avant de s’engager. Placer le curseur, pour combattre la spéculation, à la date de signature du contrat me semble raisonnable.

    M. le rapporteur pour avis suppléant. Les auteurs de cet amendement n’ont pas mesuré les conséquences de son application : outre que les tarifs de l’électricité augmenteront – de 10 à 12 % –, la contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui est plafonnée, ne suffira pas à faire face. Il faudra la relever, à la charge d’EDF. D’autre part, la « date de promulgation du décret » dont il est fait mention renvoyant au décret du 6 décembre 2000, les nouveaux tarifs seront appliqués à tous les dossiers depuis cette date, de sorte que ceux qui auront bénéficié de tarifs plus élevés seront obligés de rembourser la différence.

    M. Alain Suguenot. Il conviendrait, en effet, de faire référence à l’« arrêté », et non au décret.

    M. Jean Dionis du Séjour. Soit mais, je le répète, le processus législatif ne fait que commencer et des compromis se feront jour : le rôle de la Commission des affaires économiques, aujourd’hui, c’est de poser un acte politique fort…

    M. le président Patrick Ollier. C’est de faire du droit, monsieur Dionis du Séjour ! Il est hors de question, même avec les meilleures intentions du monde, de voter une loi qui ne serait pas juridiquement valide !

    Mme Valérie Létard, secrétaire d’État. Sachant que l’adoption de cet amendement coûterait 50 milliards, que cela affaiblirait considérablement le pouvoir d’achat des ménages et qu’il ne serait pas possible d’augmenter la CSPE en proportion, le Gouvernement n’aurait plus d’autre solution que de supprimer les tarifs spécifiques de rachat de l’énergie photovoltaïque.

    M. Daniel Paul. Que le surcoût induit par cet amendement soit de 50, de 5 ou de 2,5 milliards, il est hors de question que les abonnés d’EDF fassent les frais d’un certain nombre d’activités plus ou moins spéculatives. Je refuse, quant à moi, de voter un amendement qui se traduirait par une augmentation du prix du kilowatt. Il me semble que nous pourrons trouver une solution raisonnable d’ici au mois de mai.

    M. le président Patrick Ollier. Combien de fois, monsieur Dionis du Séjour, me suis-je moi-même repenti de vains entêtements… Mon seul souci, en l’occurrence, est de mettre fin à la spéculation et votre amendement ne le permet pas. Ce sont majoritairement des sociétés qui s’enrichissent sur le dos des agriculteurs et qui sont responsables de la hausse spectaculaire des demandes de mégawatts ! Je compte sur le Gouvernement pour tenir compte à la fois des intérêts des agriculteurs et de ceux des usagers : si cet amendement est voté, nous allons à la catastrophe !

    M. Jean Dionis du Séjour. Je rappelle que la Commission des affaires économiques n’est saisie que pour avis.

    M. le président Patrick Ollier. Comme je l’ai dit hier, je me suis entendu avec le président de la Commission du développement durable, M. Christian Jacob, pour que notre commission ait la maîtrise des amendements, s’agissant de l’énergie, de l’agriculture et de l’urbanisme. Sur ces sujets, elle fait donc fonction de commission saisie au fond.

    M. François Brottes. Au vu de cette discussion, je ne regrette absolument pas d’avoir insisté pour que le Gouvernement soit présent.

    Je propose de sous-amender à nouveau l’amendement CE 284 en substituant au dernier mot, « décret », les mots « arrêté du 12 janvier 2010 ».

    Monsieur le rapporteur, je ne vous ai pas vu verser des larmes de crocodile, hier, sur le surcoût que paieront les usagers suite au vote de l’amendement relatif au TURPE, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité – amendement proposé notamment par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

    M. le rapporteur pour avis suppléant. Quelle mauvaise foi !

    M. François Brottes. De plus, monsieur Paul, outre que la CSPE est plafonnée, c’est EDF qui contribue au financement des énergies renouvelables et fait ainsi œuvre utile pour tous, y compris pour les plus modestes d’entre nous. Je note, également, que notre Commission ne s’est pas ému des investissements scandaleux réalisés par cette entreprise en Angleterre, au détriment des consommateurs. Enfin, c’est l’ensemble de notre politique en matière d’énergies renouvelables qui, avec ce nouveau dispositif tarifaire, pâtit du recul gouvernemental.

    M. Jean Dionis du Séjour. C’est parce que nous avons entendu la détresse d’un certain nombre de nos électeurs, pris au piège de l’arrêté, que nous intervenons politiquement en tant qu’élus du peuple, monsieur le président.

    Sur un plan juridique cette fois, même si personne ne conteste la nécessité de changer les tarifs de rachat, le caractère rétroactif de ce dispositif n’est pas acceptable pour les agriculteurs qui ont besoin de neuf à douze mois pour mener à terme leur projet. Or, si notre Commission n’envoie pas un signal fort, aucun recadrage n’aura lieu.

    Enfin, que le Gouvernement ne manipule pas les parlementaires en prétendant que le surcoût serait de 50 milliards sur vingt ans !

    M. le rapporteur pour avis suppléant. C’est mathématique !

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’écologie auprès du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer. S’il était adopté, fût-il sous-amendé, cet amendement constituerait une véritable prime à la spéculation. En effet, les porteurs de projets qui se sont manifestés aux mois de novembre et décembre manipulent les agriculteurs – contrairement au Gouvernement, monsieur Dionis du Séjour, qui, lui, ne manipule personne : le surcoût induit par cet amendement s’élèverait bien à 55 milliards et la hausse des tarifs atteindrait quant à elle 10 %.

    Enfin, il me paraît difficile, comme il en avait été question naguère, de constituer une commission chargée d’examiner les dossiers « litigieux » puisqu’on n’en dénombre pas moins de 70 000, les objectifs fixés pour 2020 ayant été dépassés au cours du seul mois de décembre.

    M. Germinal Peiro. Si la révision à la baisse des tarifs ne soulève pas d’objection, il n’en va pas de même des dossiers qui ont été remis à l’extrême fin de l’année dernière en raison, me semble-t-il, des imprécisions du processus : à mon sens, le commencement des travaux pourrait être un bon critère pour le maintien des anciens tarifs.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. C’est l’ancien tarif qui s’applique pour ceux qui sont dans ce cas.

    M. Jean Dionis du Séjour. Ce n’est pas vrai.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Outre qu’il n’est pas possible, monsieur Dionis du Séjour, de cautionner la spéculation, je répète que les personnes ayant engagé des frais et des travaux ne seront pas pénalisées.

    M. Jean Dionis du Séjour. Ce n’est pas le cas, comme en témoignent certains dossiers.

    M. le président Patrick Ollier. Lesquels ? Donnez donc le nom des opérateurs et nous ferons les vérifications qui s’imposent auprès des préfectures !

    Je répète que nous avons en effet affaire à des spéculateurs – dont des sociétés financières chinoises ! Je propose donc un amendement disposant que toute autorisation concernant la mise en place de dispositifs de production d’énergies renouvelables bénéficiant d’une aide publique ne peut pas être revendue.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Je rappelle qu’entre les mois de novembre et décembre, ce ne sont pas moins de 5 400 mégawatts supplémentaires qui ont été demandés, 70 % d’entre eux devant être produits dans des bâtiments construits à cette seule fin : nous sommes confrontés à la pure spéculation de fonds financiers, non à des opérateurs privés animés de bonnes intentions. La dépense de 55 milliards sur vingt ans ne servirait en rien le développement agricole !

    M. Bertrand Pancher, rapporteur de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Je suis bien entendu défavorable à l’amendement de M. Dionis du Séjour.

    Comme je l’interrogeais sur l’usage qu’il comptait faire du bâtiment de 30 hectares qu’il envisageait de construire, un agriculteur de mon département a avoué qu’il lui importait uniquement de gagner beaucoup d’argent. Cela étant, fort heureusement, nombre de ses confrères n’ont pas renoncé à redéposer des dossiers, fussent-ils financièrement moins intéressants.

    M. Jean Gaubert. Le dossier est encore plus compliqué que nous ne le pensions. Il existe néanmoins un réel problème pour certaines petites installations. Je propose que nous votions l’amendement, sachant que le Gouvernement aura la possibilité de nous présenter en séance publique une rédaction tenant compte de notre débat.

    M. le président Patrick Ollier. Comme vous le savez, c’est le texte de la commission saisie au fond, et non notre texte, qui est examiné en séance publique.

    M. Yves Cochet. Je propose un sous-amendement à l’amendement CE 284 :

    « Substituer au mot : “décret” les mots : “de l’arrêté du 12 janvier 2010, pour les projets non revendus entre le 1er novembre 2009 et le 11 janvier 2010, de puissance inférieure à un mégawatt.” »

    Nous couvrons ainsi les petits projets non revendus des agriculteurs tout en les protégeant de la spéculation.

    M. Jean Dionis du Séjour. D’accord.

    M. le président Patrick Ollier. Il faudrait de toute façon supprimer les termes : « , et uniquement après, », qui n’ont pas leur place dans une loi.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Pour ceux qui se sont interrogés à ce sujet, je précise qu’on arrive aux 55 milliards d’euros en multipliant 5 400 mégawatts par 1 100 heures de fonctionnement et en multipliant le résultat – environ 6 millions de mégawattheures – par 450 euros, c'est-à-dire la différence entre le tarif de rachat par EDF et le prix de revente, ce sur vingt années.

    M. Philippe Tourtelier. Vous ne pouvez faire une projection sur vingt ans.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Si, puisque les tarifs sont garantis sur cette durée.

    Par ailleurs, monsieur Cochet, on ne peut qualifier de petit projet une installation d’un mégawatt, qui représente quelque 10 000 mètres carrés.

    M. Yves Cochet. Alors disons 0,5 mégawatt.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. De plus, on oublie trop que les tarifs proposés permettent un confortable taux de rentabilité sur fonds propres : de 10,5 %.

    Pour conclure, je vous donnerai un exemple d’investisseur dans ce secteur : Enerimmo, « agriculteur » à Neuilly-sur-Seine, a déposé auprès de nos services plus de cinquante dossiers !

    M. le président Patrick Ollier. Mes chers collègues, je voudrais que vous mesuriez la portée de votre vote.

    Je rappelle que le rapporteur pour avis suppléant et le Gouvernement sont défavorables à l’amendement.

    Accepteriez-vous celui-ci si la Commission adoptait le sous-amendement de M. Yves Cochet, madame la secrétaire d'État ?

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Cela nécessite un calcul précis. Des milliards d’euros sont en jeu. Je suis défavorable à l’adoption d’un sous-amendement ainsi rédigé sur un coin de table.

    M. le président Patrick Ollier. Ne pourriez-vous réunir un groupe de travail pour préparer un amendement qui serait soumis à la Commission du développement durable et cosigné par M. Dionis du Séjour ?

    M. Bertrand Pancher, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Très bien !

    M. le président Patrick Ollier. La majorité devrait tout de même pouvoir travailler avec le Gouvernement. Sinon, craignons les conséquences ! Nous faisons confiance au Gouvernement, mais cela suppose que vous retiriez votre amendement et que vous travailliez à une nouvelle rédaction, monsieur Dionis du Séjour.

    M. Jean Dionis du Séjour. La proposition de M. Yves Cochet est bonne.

    M. Claude Gatignol. Non !

    M. Jean Dionis du Séjour. Je conteste formellement le chiffre de 55 milliards d’euros, madame la secrétaire d'État. Ce n’est pas sur la différence entre le prix de rachat du photovoltaïque et le prix de revente qu’il faut établir le calcul, mais sur la différence entre les deux tarifs.

    Je propose donc que notre Commission adopte le sous-amendement de M. Yves Cochet, quitte à abaisser le seuil de 1 à 0,5 mégawatt. Mais il faut sortir de l’impasse car il y a des gens qui souffrent !

    M. le président Patrick Ollier. Vous avez les chiffres, mon cher collègue, vous savez très bien que la puissance d’1 mégawatt correspond aux autorisations demandées par les spéculateurs !

    Acceptez-vous, oui ou non, de retirer votre amendement ?

    M. Jean Dionis du Séjour. Non. Et je suis favorable au sous-amendement de M. Yves Cochet, si l’on ramène le seuil à 0,5 mégawatt.

    M. Yves Cochet. D’accord.

    Le sous-amendement est ainsi rectifié.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Ce n’est pas une manière de faire la loi. Je souscris à la proposition de groupe de travail du président Ollier. Cela dit, ne vous leurrez pas sur ce qui est en jeu. Nous ferons quelque chose de construit, reposant sur des chiffres sur lesquels nous devrons nous accorder...

    M. Jean Dionis du Séjour. C’est le travail que nous faisons ici !

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Vous voyez bien que cela ne se passe pas ainsi !

    M. le président Patrick Ollier. Je suis peiné, monsieur Dionis du Séjour. Que va-t-il se passer ? L’opposition va voter avec quelques membres de la majorité pour faire battre le Gouvernement alors que celui-ci est d’accord pour étudier et régler chaque cas particulier douloureux. Je ne comprends pas que l’on vienne au secours de cabinets et de fonds spéculatifs qui exploitent la cupidité de certains !

    M. Jean Dionis du Séjour. Si le Gouvernement a quelque chose à dire en séance publique, il le dira ; mais si nous ne faisons pas maintenant notre travail d’amendement, rien ne bougera.

    M. le président Patrick Ollier. L’adoption de cet amendement permettrait la validation des cinquante dossiers déposés par l’« agriculteur » de Neuilly : les fonds spéculatifs qui ont déjà constitué des sociétés pour obtenir des autorisations gagneront de toute façon de l’argent, sur le dos des autres investisseurs. Je le dis comme je le pense, cela me choque ! Je ne voudrais pas que mes collègues de la majorité se laissent entraîner à voter un tel dispositif et j’en appelle à leur raison.

    Mme Catherine Coutelle. C’est de l’improvisation, je ne voterai pas l’amendement.

    La Commission rejette le sous-amendement rectifié de M. Yves Cochet, puis elle rejette l’amendement CE 284.

    La Commission est saisie des amendements CE 285 et CE 286 de M. Jean Dionis du Séjour.

    M. Philippe Tourtelier. Je voudrais intervenir auparavant.

    M. le président Patrick Ollier. Vous prendrez la parole après la discussion des amendements que j’ai appelés.

    M. Philippe Tourtelier. Si vous voulez des ennuis juridiques, vous les aurez !

    M. Jean Dionis du Séjour. Vous avez pris le temps nécessaire au débat, monsieur le président, je vous en donne acte et je vous en remercie. Mais le problème n’est pas réglé et le Gouvernement prend des risques. C’est en effet commettre une faute grave que de se laisser obnubiler par la spéculation en oubliant les problèmes rencontrés par le monde agricole. Au moins aurons-nous fait notre travail en vous alertant, madame la secrétaire d’État.

    En attendant, je retire mes amendements.

    Les amendements CE 285 et CE 286 sont retirés.

    M. le président Patrick Ollier. Je le répète, le Gouvernement se soucie des agriculteurs qui pourraient se trouver frappés injustement.

    Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’État. Je confirme que nous mettrons en place un groupe de travail avec le ministère de l’agriculture – lequel est d’ailleurs partie prenante du groupe de suivi du Grenelle que nous sommes en train de monter, la mise en œuvre des dispositions relatives à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelable n’étant pas à la hauteur de ce qui était prévu. Il faut régler les cas très particuliers d’agriculteurs rencontrant des difficultés.

    M. le président Patrick Ollier. Participeront à ce groupe de travail, outre le rapporteur pour avis, MM. Jean-Paul Anciaux, Alain Suguenot, Germinal Peiro, Daniel Paul, Yves Cochet, Jean Dionis du Séjour, et Mme Geneviève Fioraso – ainsi que le président du groupe « Énergies
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Mer 17 Fév - 17:49

    Photovoltaïque - Le gouvernement fait une exception pour les agriculteurs

    ( Publié le 17/02/2010 à : 16H 35 min )

    Le gouvernement, qui avait recalé de nombreux projets de production d'électricité photovoltaïque considérés comme spéculatifs, va faire une exception pour les panneaux solaires installés chez les agriculteurs, a annoncé le ministre de l'Energie mercredi.


    Le gouvernement fait une exception pour les exploitations
    agricoles. (©️ Terre-net Média)
    « Toutes les installations de moins de 36 kilowatts, c'est à dire essentiellement les exploitations agricoles, sont intégralement reprises quelle que soit la date et la forme de la demande », a déclaré le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, à l'Assemblée nationale en réponse à une question posée par le député (Ump) Christian Jacob. « Cela représente 15.000 exploitations », a ajouté M. Borloo.

    Le mois dernier, le ministère de l'Ecologie avait recalé tous les projets d'installations photovoltaïques déposés entre le 1er novembre 2009 et le 11 janvier 2010 et n'ayant pas fait l'objet d'une demande complète de raccordement au réseau électrique. Les initiateurs de ces projets devaient déposer une nouvelle demande d'achat de leur électricité à un nouveau tarif, 30 % inférieur. Etaient notamment visés des projets de panneaux solaires implantés sur des hangars agricoles ou des ombrières de parkings.


    Source : AFP
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par melchior59 Mer 17 Fév - 19:32

    le nouveau communique de presse pou les tarifs photovoltaiques est arrive cette apre midi
    en resume les demandes inferieures a 250k devraient passer en agricole Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_sunny

    melchior59
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/01/2010
    Age : 53
    Localisation flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Invité Mer 17 Fév - 19:48

    et celles qui sont supèrieures ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par herve56 Mer 17 Fév - 20:37

    ça sent bon !! :

    http://www.lesechos.fr/info/agro/300411121-energie-solaire---le-gouvernement-fait-une-exception-pour-les-agriculteurs.htm
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Mer 17 Fév - 21:05

    Plus de précisions !!!!!
    http://www.arnaudgossement.com/media/01/01/97872651.pdf
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Titi Ven 19 Fév - 21:09

    Ce qui me gène dans le communiqué de mercredi,c'est le point 4 avec les trois conditions.
    J'ai pas d'attestation du préfet Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Icon_redface La question est: la préfecture voudra t'elle nous faire ce document après le 11/01?
    J'ai 42KWA de puissance maxi livrée au réseau.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Grain de sel Ven 19 Fév - 22:35

    Personne n'as d'attestation du préfet , elle n'était pas exigée avant le 11-01-10 ,donc forcément il va la falloir maintenant pour prouver sa bonne foi !!!!!!!!!
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par gerwald Dim 21 Fév - 14:18

    Moi aussi je voudrais connaitre le devenir de mon projet agricole de plus de 250kwc déposé en decembre et dont tous les elements etaient complets.Peux t-on etre optimiste ou pas?
    Dans le dernier projet d'arreté de cette semaine on en parle pas;doit-on comprendre qu'ils passent à la trappe pour les 0.60cts?
    gerwald
    gerwald
    + Membre Accro +

    Messages : 147
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 67
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations - Page 2 Empty Re: Energie solaire : l'Etat met fin aux spéculations

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum