AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139987 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Prairie et préparation de sol Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    Prairie et préparation de sol

    5 participants

    Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 11:22

    Bonjour à tous !

    J'ouvre ce sujet en espérant ne pas me tromper de sous-forum.

    Pour résumer ma situation, je suis devenu propriétaire d'un terrain de quelques hectares dans le bocage ornais dont une partie était cultivée en maïs cette année. J'ai récupéré le terrain directement après la récolte, l'agriculteur précédent a fait de son mieux pour ne pas laisser trop de "dégâts".

    Je souhaite planter une prairie. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de le faire avant l'hiver et maintenant j'aimerais planifier cela au mieux pour le faire au printemps prochain.

    Je me base pour l'instant sur les indications données par ce lien (mon sol est limoneux) :
    www*prairies-gnis*org/pages/programmes3*htm (oups, remplacez les étoiles par des points)

    N'étant pas mécanisé, je souhaitais faire faire un déchaumage avant l'arrivée de l'hiver, du moins gratter le sol pour enfouir les restes de maïs et les adventices. Seulement voilà, entre la difficulté de trouver quelqu'un pour le faire (problème d'emploi du temps) et l'humidité de ces derniers temps, je me retrouve le bec dans l'eau. C'est le cas de le dire d'ailleurs. Embarassed

    Bref, mes questions sont les suivantes :
    _ Est-il toujours temps de faire faire un travail de sol avant l'hiver malgré les conditions climatiques ? (la terre est gorgée d'eau)
    _ Est-ce la meilleure solution ?
    _ Comment planifieriez-vous une plantation de prairie d'ici le printemps prochain ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par CAMZ61 Mar 11 Déc 2012 - 11:38

    Bonjour

    il serait bien d'aller faire un tour dans la page presentation pour obtenir des réponses.

    sinon de quel coin du bocage es tu?
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5632
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 11:41

    Je ne suis pas bien loin d'Athis de l'Orne. Très belle région ! Very Happy

    Bon, je vais aller me présenter.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 11:47

    Bienvenue sur ce forum, mais tu devrais nous faire une présentation plus personnelle dans la bonne rubrique: là .
    Pour ta prairie, si la terre est gorgée d'eau, abandonne l'idée de travailler le sol dans ces conditions, il va être massacré et ce sera très long pour retrouver une structure correcte.
    Le mieux, serait d'attendre le printemps et des jours meilleurs, un sol sain et faire réaliser un semis direct pour implanter des variétés capables de se développer avant les jours chauds.
    Par contre, je ne suis pas certain que tu auras les meilleurs espèces implantées au printemps pour une prairie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 12:10

    Voilà, je me suis présenté !

    Sinon, oui, j'avais bien peur de massacrer le sol en intervenant en ce moment... En plus, il semblerait que la météo annonce pas mal de pluie pour la semaine prochaine... Cela ne va pas aller en s'arrangeant.

    J'avoue que d'un côté, l'idée de laisser le sol se reposer après pas mal d'années d'agriculture intensive me plait bien, mais d'un autre côté j'ai un peu peur de ce que je vais retrouver au printemps. J'ai eu la parcelle tard cette année (mi-octobre) sans avoir de date précise pendant longtemps, il ne fallait pas attendre de miracles.

    Le bon côté est que je saurais où placer mes mares pour recréer un peu de bio-diversité ! Je vais d'ailleurs retourner observer le comportement de ma parcelle cet après-midi.

    Edit. Je vois que tu parles de semis-direct. Est-ce après un labour ou au contraire sans labour ? Je suis intéressé par ces méthodes de non-labour du sol mais je pensais qu'il fallait en passer au moins une dernière fois par là avant de planter une prairie.


    Dernière édition par marc61 le Mar 11 Déc 2012 - 12:17, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 12:14

    Il faudrait aussi connaitre la destination de ta parcelle, car entre implanter une prairie pour production d'herbe pour des bovins, des mouton, des chevaux ou des golfeurs.... Very Happy, ce ne sera pas la même implantation ni les mêmes espèces.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 12:31

    Et bien mon idée est de laisser la partie labourée exploitée en maïs/blé se reposer un peu. Tu poses une bonne question et je n'ai pas encore la réponse. A la base, je pensais planter un mélange ray-grass etc qui aurait convenu aux vaches. Je me demande maintenant s'il n'y a pas mieux à faire car j'aime de moins en moins l'idée de voir ma parcelle piétinée par des ruminants. Je souhaite vraiment améliorer mon sol.

    Le reste de la parcelle est déjà en prairie avec quelques pommiers dessus. Je vais petit à petit commencer mon activité de maraîchage au printemps prochain en voyant ce qui pousse bien dans le coin.

    J'ai une formation en agriculture raisonnée mais je vais m'orienter vers le bio avec une dose de permaculture. Je n'ai pas encore définitivement assigné les différentes zones de la parcelle. En attendant, je ne peux pas laisser le sol à nu, c'est quelque chose que je n'aime pas, c'est comme une plaie ouverte ! De là, l'idée de planter une prairie. Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 12:42

    Bon alors, récapitulons les risques, là où tu mets les pieds!! Prairie et préparation de sol 459143
    Tu es sur un forum d'agriculteurs agronomes, ici nous aimons trois choses:
    1/ respecter notre outil de travail
    2/ respecter notre environnement
    3/ trouver des réponses à tous nos problèmes par le partage des connaissances de tous.
    Partant de là, nous n'excluons personne et aucune idée pouvant améliorer les choses, il va donc te falloir bien développer et expliquer ta vision d'avenir sur ta parcelle et sur son environnement .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 13:36

    Cette philosophie me convient très bien ! Very Happy

    L'ensemble de la parcelle fait un peu plus de trois hectares. Il y a un peu moins de deux hectares "labourables" et le reste est en prairie/verger. Cette surface, très faible pour l'agriculteur précédant (vaches/maïs/blé) est au contraire très grande pour moi.

    Je dirais que mon projet s'articule autour du maraîchage. J'espère (en fonction de la réalité, du temps et de l'argent) pouvoir élever de la volaille, agrandir le verger et m'essayer à l'apiculture. J'ai en tête l'image de la ferme normande de mon enfance qui appartenait à nos cousins !

    Je commence à définir mon projet en partant du macro vers le micro. Pour ce qui est du macro, je vais comme dit plus haut replanter des haies en fonction des parcelles environnantes et aussi en fonction d'anciennes cartes IGN qui contiennent le tracé des haies anciennement présentes. Elles ont été arrachées par le précédant propriétaire pour "faire de la place". Le problème actuel est que le vent s'engouffre dans cette coulée créée, la terre "fout le camp", sans parler de l'aspect "désertique" qui contraste avec le reste de la parcelle qui est plein de vie. Je souhaite donc d'une certaine manière revenir à l'état antérieur de l'endroit tout en restant productif (et surtout respectueux de ma terre). Cela prendra du temps mais c'est passionnant.

    C'est là qu'intervient mon problème de sol nu qui est sans doute le plus urgent à régler. Il fera intervenir des choses que je ne sais pas gérer, à savoir, des machines. Enfin, j'en étais resté à cette idée en postant ce sujet. Et je préfère me renseigner avant de faire une grosse bêtise. Very Happy


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par erwin Mar 11 Déc 2012 - 13:48

    marc61 a écrit:Et bien mon idée est de laisser la partie labourée exploitée en maïs/blé se reposer un peu. Tu poses une bonne question et je n'ai pas encore la réponse. A la base, je pensais planter un mélange ray-grass etc qui aurait convenu aux vaches. Je me demande maintenant s'il n'y a pas mieux à faire car j'aime de moins en moins l'idée de voir ma parcelle piétinée par des ruminants. Je souhaite vraiment améliorer mon sol. scratch et c'est incompatible ?

    Le reste de la parcelle est déjà en prairie avec quelques pommiers dessus. Je vais petit à petit commencer mon activité de maraîchage au printemps prochain en voyant ce qui pousse bien dans le coin.

    J'ai une formation en agriculture raisonnée :réfléchi tu as une formation en agriculture raisonnée mais tu ne sais pas ce qu'est le semis direct ! ? Elle a pas du être trop poussée ta formation Laughing
    par marc61 Aujourd'hui à 12:10
    Edit. Je vois que tu parles de semis-direct. Est-ce après un labour ou au contraire sans labour ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 14:07

    Ma formation s'est passée il y a dix ans hors-métropole, je m'étais expatrié ; hormis le maraîchage, j'ai appris la culture de la canne à sucre. J'admets que cette dernière n'est pas adaptée à l'Orne. Et non, on ne m'a à l'époque jamais parlé de semis-direct. En l’occurrence, j'ai demandé à pinocio de préciser sa pensée pour être certain de savoir de quoi il parlait. Sinon, bien sûr que je sais ce que c'est.

    Pour ce qui est des ruminants, il parait évident qu'à force de piétiner une parcelle, celle-ci se tasse ce qui est le contraire de l'effet que je recherche, souhaitant justement à terme ne plus labourer. Sur la partie prairie de ma terre, je vois justement le résultat d'années de pâtures. Ce n'est pas une critique, c'est seulement que ce n'est pas mon projet d'élever des vaches.

    Après, il n'est pas toujours facile de s'expliquer en quelques lignes...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par kerfanch Mar 11 Déc 2012 - 19:52

    marc61 a écrit:Ma formation s'est passée il y a dix ans hors-métropole, je m'étais expatrié ; hormis le maraîchage, j'ai appris la culture de la canne à sucre. J'admets que cette dernière n'est pas adaptée à l'Orne. Et non, on ne m'a à l'époque jamais parlé de semis-direct. En l’occurrence, j'ai demandé à pinocio de préciser sa pensée pour être certain de savoir de quoi il parlait. Sinon, bien sûr que je sais ce que c'est.

    Pour ce qui est des ruminants, il parait évident qu'à force de piétiner une parcelle, celle-ci se tasse ce qui est le contraire de l'effet que je recherche, souhaitant justement à terme ne plus labourer. Sur la partie prairie de ma terre, je vois justement le résultat d'années de pâtures. Ce n'est pas une critique, c'est seulement que ce n'est pas mon projet d'élever des vaches.

    Après, il n'est pas toujours facile de s'expliquer en quelques lignes...

    il y a des prairies qui sont certainement plus vieilles que toi , qui sont exploitées en pâturage intensif et sont toujours productives !!! tes propos sont très apprximatifs !!!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par erwin Mar 11 Déc 2012 - 19:59

    kerfanch a écrit:
    marc61 a écrit:Ma formation s'est passée il y a dix ans hors-métropole, je m'étais expatrié ; hormis le maraîchage, j'ai appris la culture de la canne à sucre. J'admets que cette dernière n'est pas adaptée à l'Orne. Et non, on ne m'a à l'époque jamais parlé de semis-direct. En l’occurrence, j'ai demandé à pinocio de préciser sa pensée pour être certain de savoir de quoi il parlait. Sinon, bien sûr que je sais ce que c'est.

    Pour ce qui est des ruminants, il parait évident qu'à force de piétiner une parcelle, celle-ci se tasse ce qui est le contraire de l'effet que je recherche, souhaitant justement à terme ne plus labourer. Sur la partie prairie de ma terre, je vois justement le résultat d'années de pâtures. Ce n'est pas une critique, c'est seulement que ce n'est pas mon projet d'élever des vaches.

    Après, il n'est pas toujours facile de s'expliquer en quelques lignes...

    il y a des prairies qui sont certainement plus vieilles que toi , qui sont exploitées en pâturage intensif et sont toujours productives !!! tes propos sont très apprximatifs !!!

    + 1 !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par kerfanch Mar 11 Déc 2012 - 20:00

    erwin a écrit:
    kerfanch a écrit:
    marc61 a écrit:Ma formation s'est passée il y a dix ans hors-métropole, je m'étais expatrié ; hormis le maraîchage, j'ai appris la culture de la canne à sucre. J'admets que cette dernière n'est pas adaptée à l'Orne. Et non, on ne m'a à l'époque jamais parlé de semis-direct. En l’occurrence, j'ai demandé à pinocio de préciser sa pensée pour être certain de savoir de quoi il parlait. Sinon, bien sûr que je sais ce que c'est.

    Pour ce qui est des ruminants, il parait évident qu'à force de piétiner une parcelle, celle-ci se tasse ce qui est le contraire de l'effet que je recherche, souhaitant justement à terme ne plus labourer. Sur la partie prairie de ma terre, je vois justement le résultat d'années de pâtures. Ce n'est pas une critique, c'est seulement que ce n'est pas mon projet d'élever des vaches.

    Après, il n'est pas toujours facile de s'expliquer en quelques lignes...

    il y a des prairies qui sont certainement plus vieilles que toi , qui sont exploitées en pâturage intensif et sont toujours productives !!! tes propos sont très approximatifs !!!

    + 1 !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 20:02

    disons que cet automne,c'est pas simple de faire quoi que ce soit de bien vu les conditions.

    epsérer un ressuyage ou du gros gel pour passer un coup d'outil à dents...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par michel Mar 11 Déc 2012 - 20:06

    le pere ma culture point c'est qui CUILA deja ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par michel Mar 11 Déc 2012 - 20:07

    DEUSIO tu semes une prairie et tu plantes des choux

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Pierre89 Mar 11 Déc 2012 - 20:58

    Mets des moutons dans ton verger, le tassement sera moindre ... à vue d'oeil!!
    Sur une aussi petite partie de prairie, tu ne peux pas te permettre de la refaire souvent.
    J'ai une prairie permanente depuis au moins 30 ans ( trop humide pour être mise en culture ) toujours productive.
    Pour l'apiculture, tu peux sûrement trouver des emplacements hors de chez toi pour installer tes ruches, selon les cultures de ta région.
    Pour le maraichage, je n'y connais rien.
    Pour une année de transition, tu sèmes du sarrasin en direct et tu seras surpris de la structure ensuite.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Prairie et préparation de sol Empty Re: Prairie et préparation de sol

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum