AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141599 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    5 participants

    Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par elie Mer 19 Déc 2012, 08:05

    Avant la colonisation Française qui débuta en 1830, l'Algérie était-il un pays ?

    Il n'échappe à personne regardant la carte géographique que les frontières du Sud Algérien sont anormalement rectilignes sur les trois côtés.
    Se sont les militaires Français qui ont dessiné cette frontière. Mais qu'y avait-il avant ? Ce grand territoire formait-il un pays avec des frontières gardés, une population homogène et un gouvernement autochtone ?
    Il y a 5 ans
    Signaler un abus

    Détails supplémentaires

    Alors si l'Algérie n'était pas un pays homogène avant 1830, c'est bien la France qui l'a construit lui donnant ses frontières, un semblant d'organisation administrative et surtout les richesses du sous-sol qui sans la colonisation Française seraient la propriété des autres pays Nord-africains limitrophes.

    Dans ce cas les Algériens devraient être reconnaissant à la France au lieu de passer leur temps à l'insulter ainsi que son drapeau et son hymne.

    Je me trompe ?
    ---------------------------------------------------------------------------
    En ce cas la!!!. "La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a fondée"

    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par PatogaZ Mer 19 Déc 2012, 08:14

    l' algérie était un pays extraordinaire selon ceux qui l'ont connue avant l' indépendance , il aurait seulement fallu arrondir les angles et glisser progressivement vers plus de démocratie
    de tous les avis , l' algérie est repartie vers le moyen age après le départ des colons , mais ainsi en était la volonté des autochtones
    je regrette simplement que lors des massacres de 1990 , il n' ait été dit par personne que les personnes visées étaient les propriétaires terriens
    verrons nous cela en France un jour ?????


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Mini_210625IMG_3144Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Mini_264780charles
    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 08:14

    un peu beaucoup d'accord avec toi elie : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par elie Mer 19 Déc 2012, 08:21

    Merci a vous déjà pour les premiers qui cherchent un peu a voir clair dans des situations fort troubles .
    Faites comme moi ,lisez les bons livres ,lisez tous les livres et même entre les lignes . Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. 1180858043
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par couic Mer 19 Déc 2012, 08:25

    et en + en 1962 on leur offre sur un plateau en argent le SAHARA!
    couic
    couic
    + membre techno +

    Messages : 326
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 72
    Localisation au bout de la Brie

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 08:31

    les pieds noirs qui avaient construit des exploitations créatrices de travail et de revenus, ont été chassés ou sont partis avant de l'être ...
    j'en connais qui sont retournés 30 ans après voir ce qu'était advenu de leur ferme : un tas de ruines avec les chèvres sur les murs effondrés ...
    le désert avait repris ses droits ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par elie Mer 19 Déc 2012, 09:12

    Hollande en Algérie dans l'espoir de tourner une page.
    Des excuses encore des excuses.
    Parce que les Algériens à une certaine époque étaient des anges peut être, et le massacre des moines en 1996? c'est bien les Algériens qui les ont tués!!
    Arrêtons de nous aplatir bêtement et tout ira mieux ,des Algériens vivent en France depuis 3 générations et apparemment cela leur convient puisqu'il ne retournent pas dans leur Pays !!Certains Algériens en plus des Français ont massacré sans état d'âme d'autres Algériens au motif qu'ils étaient harkis !!
    ______________________________________________
    Une réaction du net ,bien a mon goût ci dessus.
    Excuser Henry Elie , Monsieur le président de la république Française d'avoir accepter d'aller en vacance en Algérie en 1960 -61- 62 dans les rangs du RICM ,devant la légion Étrangère.
    Occupée vous de garantir ma retraite d'ancien combattant au lieu d'aller vous aplatir comme une figue molle devant des dirigeants de l'algérie ,qui n'ont plus voulue de La France et qui viennent se faire soigner aux frais des Francais a l'hopital militaire du val de grasse en France . Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. 2836626608

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Val-de10
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par erwin Mer 19 Déc 2012, 09:19

    PatogaZ a écrit:l' algérie était un pays extraordinaire selon ceux qui l'ont connue avant l' indépendance , il aurait seulement fallu arrondir les angles et glisser progressivement vers plus de démocratie
    de tous les avis , l' algérie est repartie vers le moyen age après le départ des colons , mais ainsi en était la volonté des autochtones

    je regrette simplement que lors des massacres de 1990 , il n' ait été dit par personne que les personnes visées étaient les propriétaires terriens
    verrons nous cela en France un jour ?????

    :réfléchi On pourrait probablement remplacer le mot "Algérie" par n'importe quel autre pays d'Afrique "ex colonie des Européens"

    La dé-colonisation a apporté un (triste) résultat à peu près semblable dans tous ces pays, résultat certainement très éloigné de ce que rêvaient les colonisés de l'époque :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 09:21

    bonjour,pour abonder dans le sens d'elie:lisez donc ça.
    http://bleuspluriels.overblog.com/lettre-a-hollande-contre-la-repentance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 19:09

    elie a écrit:[center]Hollande en Algérie dans l'espoir de tourner une page.
    Des excuses encore des excuses.
    Parce que les Algériens à une certaine époque étaient des anges peut être, et le massacre des moines en 1996? c'est bien les Algériens qui les ont tués!!
    Arrêtons de nous aplatir bêtement et tout ira mieux ,des Algériens vivent en France depuis 3 générations et apparemment

    non visiblement Hollande ne s'est pas excusé ...
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/12/19/francois-hollande-en-visite-en-algerie-dans-l-espoir-de-tourner-une-page_1808125_3212.html

    il a simplement dit ce voyage est tourné vers l'avenir ...
    c'est ce qu'il avait de mieux à faire à mon avis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par fusa 32 Mer 19 Déc 2012, 21:34

    la décadence de l agriculture a était très rapide mes parents sont partit 2 ans après l indépendance et déjà les arbres fruitiers n était plus traité le matériel était abandonné en panne au milieu du champ les maisons réaménage au mot de vie traditionnel avec un mur entourant toute la maison et d un coté les femmes et de l autre les hommes
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par elie Dim 06 Jan 2013, 16:44

    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par PatogaZ Dim 06 Jan 2013, 16:53

    fusa 32 a écrit:la décadence de l agriculture a était très rapide mes parents sont partit 2 ans après l indépendance et déjà les arbres fruitiers n était plus traité le matériel était abandonné en panne au milieu du champ les maisons réaménage au mot de vie traditionnel avec un mur entourant toute la maison et d un coté les femmes et de l autre les hommes

    le général Bowl est resté du début à la fin de la guerre

    c' est fort peiné qu'il est revenu d' avoir vu ses harkis exécutés dans des conditions impossible à raconter , et deux fois puni d' avoir vu comment la France a traité ceux qui sont revenus en métropole , là sur le coup la France doit des excuses !!!! Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. 660508


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Mini_210625IMG_3144Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Mini_264780charles
    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par elie Mar 22 Jan 2013, 02:20

    Pierre Jean Vaillard était un habitué des tournées en Algérie Française où il était très apprécié.
    Il venait avec l'équipe des "Trois Baudets". Voici ce qu'il pensait de la culpabilité coloniale de la France, déjà avant 1962.

    Pierre-Jean Vaillard (Sète, 12 mars 1918 - 17 février 1988)

    "Fellagha"

    Quand ma pensée s'en va vers l'Afrique du Nord

    Je me sens, tout d'un coup, bourrelé de remords

    Que l'Algérie soit une province française,

    C'est évident, bien sûr, bien qu'à tous ça ne plaise

    Que des hommes aient fait d'un bled qui n'était rien,

    Ce beau pays algérien

    Nul ne peut dire le contraire ...

    Seulement, ces temps-ci, il faut compter, là bas,

    Avec un mécontent, un certain fellagha.

    Et, petit fellagha, c'est à toi que je pense

    En voyant ta rancune à l'égard de la France.

    J'ai beaucoup réfléchi et ma méditation

    Me décide à venir te demander pardon.

    Oui, pardon, Fellagha, pardon pour mon grand-père

    Qui vint tracer des routes et labourer la terre.

    Il est tombé chez toi, il a tout chamboulé.

    Où poussaient des cailloux, il a foutu du blé

    Et, mettant après cela le comble de l'ignoble,

    Où poussaient des cailloux il a fait un vignoble

    Pardon, cher petit Fellagha,

    Oh, pardon de tous ces dégâts.

    Et mon affreux grand-père (il faut qu'on le confesse)

    N'était pas seul de son espèce.

    Ces autres scélérats ont bâti des cités

    Ils ont installé l'eau et l'électricité.

    Et tu n'en voulais pas, c'est la claire évidence

    Puisque avant qu'arrive la France

    Tu n'avais, en dehors de la Casbah d'Alger,

    Que la tente ou bien le gourbi pour te loger.

    Et tu t'éclairais à l'huile

    Nos maisons, bien sûr, c'était la tuile.

    De l'électricité, là encore soyons francs,

    Tu ne demandais pas qu'on te mette au courant

    Tu t'es habitué à ces choses infâmes

    Mais à regret et la mort dans l'âme

    Stoïquement, d'ailleurs, supportant ces malheurs,

    Avec courage et bonne humeur.

    Mais tu engraissais, mais de mauvaise graisse

    Car tu prenais le car, (une invention traîtresse)

    Ce même car que, pris d'un délire divin,

    Tu devais, un beau jour, pousser dans le ravin.

    Je comprends ta rancœur, je comprends ta colère,

    Tu n'es pas au niveau des Arabes du Caire

    Tu gâches et tu vis mieux qu'un fellagha égyptien.

    A quoi Nasser ... Nasser a rien

    Nous avons massacré les lions, les panthères,

    Nous avons asséché les marais millénaires.

    Les moustiques sont morts… les poux, De Profundis.

    Nous avons tout tué, jusqu'à la Syphilis.

    Ah! Pardon, Fellagha, pour tous ces carnages.

    Nous avons fait tout cela, c'est bougrement dommage.

    Car si d'autres idiots l'avaient fait, inspirés

    C'est nous qui maintenant, viendrions vous libérer,

    Et bouffer les marrons cuits pour ces imbéciles.

    C'aurait été moins long et beaucoup plus facile.

    Bien pardon, Fellagha, de t'avoir mieux nourri,

    Et d'avoir à tes pieds nus, mis (oh maladresse),

    Des souliers...

    Dont tu voudrais nous botter les fesses. Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. 1364924988

    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 08:05

    Joli ce poème Exclamation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 09:06

    merci Elie ,

    et chose que je retiens en lisant tout ça

    vivre en démocratie ,s'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple (Oscar Wilde)

    vive la démocratie , et vive les élections en respectant les idées des uns et des autres une foi celle-ci terminées

    s'est peut-être cette étape qui a manqué dans notre passé :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France. Empty Re: Ce que dit internet de L'algérie avant sa colonisation par la France.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum