AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142469 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quelle surface mini - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    quelle surface mini

    +20
    INFOCLEM
    Agri67
    bucheron
    moulinos
    massey8210
    GRUMPY
    Jules372
    manu17
    basto
    philaubers
    franck40
    max-42
    cereal.be
    SF87
    bruno du 89
    bruce 17
    tof
    eta charente
    spontus
    arrigan
    24 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 10:56

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    apres m'etre présenté, je vais poser ici ma question ( j’espère être dans le bon menu).

    Désolé par avance si ma question est vague et pas tres pertinente:

    quelle surface achetée pour obtenir rentabilité dégageant un salaire annuel après impôt de 20 000 euros.

    cela dépendra de mon emprunt, mais est ce qu'il faut compter plutôt 100Ha, 200Ha ou plus.


    Ce projet me fait cogiter depuis des années, et cela devient possible financièrement.

    Mon oncle qui fait du mais sur une 20 Ha me dit qu'il me faut au moins une centaine d'Ha d'un seul tenant pour atteindre la rentabilité. Il me dé conseil bien entendu de tomber dans la surenchère d’investissement de materiel mécanique.

    Il tourne avec un tracteur et du matériel modeste.

    Merci de m’éclairer.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 20:29

    massey8210 a écrit:il y a un parametre qu'il faut aussi prendre en compte:

    il y a plus de candidat a l'installation ou reprise ( surtout en cereales) et peu de terre qui se libere. il ne suffit pas d'avoir le financement.

    a moins de venir en bretagne il y a des fermes a prendre......:)

    Oui et d'un bon rapport qualité/prix !! D'autant plus que les productions sont variérs, tu peux quasiment tous y faire !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 20:31

    mathbac a écrit:
    jack77 a écrit:tu es de quel coin de hte savoie ?

    La roche sur Foron, entre Annecy et Geneve

    et toi?

    bon c'est sûr !!! pour connaitre un peu ton secteur, c'est pas par là qu'il va se libérer de la terre pour s'installer rame

    j'ai des amis du côté de la balme de sillingy (choisy, cercier) et je passe aussi du côté de St pierre en faucigny (direction gorges d'entremont) : c'est pas par là que tu trouveras de la place ...
    encore moins un peu plus haut dans l'appellation "reblochon" du massif des aravis

    pour ma part dans le 77 , région céréalière, trouver des terres à reprendre devient une quête du Graal
    et le graal a un prix ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 21:02

    pour quelles raisons il y a + d'offres meilleur marché en Bretagne?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Dim 23 Déc 2012, 21:09

    mathbac a écrit:pour quelles raisons il y a + d'offres meilleur marché en Bretagne?


    le climat moque
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 21:13

    mathbac a écrit:pour quelles raisons il y a + d'offres meilleur marché en Bretagne?



    Il y a beaucoup d'offres car beaucoup d'agriculteurs deja, donc plus de cédant potentiel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 21:14

    honnettement avec un capital de 500000 euro de départ

    je reste pas en france en agri je vais voir ailleur

    sinon une ferme aux normes a été vendu ce prix là a coté de chez moi
    560000 de quota ferme aux normes

    faut aimer les laitieres

    je me garderai bien de te donner des conseils car il faudrait voir à 10-15ans dans l'avenir et on a déja du mal à voir 1 an en avance 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par franck40 Lun 24 Déc 2012, 07:00

    mathbac a écrit:
    franck40 a écrit:
    philaubers a écrit:après,si c'est vraiment ce qu'il veut faire...
    je trouve que vous y allez un peu fort,vous vous voyez faire un boulot que vous n'aimez pas?
    par contre c'est sur que c'est bien d'aimer le matériel et de le conduire,mais il faut bien d'autres atouts pour vivre de ce métier. : victoire

    ben y aller un peu fort, oui peut etre mais crois tu qu'il ne faille pas que nous soyons dur pour le prevenir plutot qu'il se casse les dents avec 1 million d'euros d'emprunts sur le dos ? ...

    c'est un million avec un apport de plus de la moitié.

    me casser les dents, mais c'est à croire que tout le monde se plante dans ce secteur d'activité.

    alors y'a pas de place pour la reconversion professionnel?

    j'ai peut être pas pris le meilleur chemin pour arriver ou vous en êtes, mais y'a pas qu'une voie dans la vie :réfléchi

    non mais attends, alors déjà tu parles de te faire agresser, personne ne t'a agressé dans ce que j'ai lu, mais tu crois que c'est quoi devenir ou être agriculteur, tu parle de reconversion professionnelle, ça c'est un terme que tu utilise quand tu veux passer d'un emploi lambda a un autre, je crois que effectivement tu ne te rends pas du tout compte que ce que c'est de s'installer, alors tu sais quoi puisque qu'apparmeent on t’agresse alors que ce sont des mises en garde nécessaire et realistes pour t’éviter le pire, eh ben je te souhaite en cadeau de noel de trouver une exploitation, comme voeux du nouvel an que tu réussisse, et j’espère avoir un retour heureux dans deux ou trois ans qui vivra verra, tu demande a être aidé et conseillé et tu n'accepte pas les mises en garde, si on t'en fait , je pense que c'est parce que on connait les facettes du métier, si tu veux pas d’indélicatesse de notre part, ben tu demande rien .... je pense m'etre suffisameent planté en etant de la partie, alors en y connaissant rien e t avec le marasme actuel et la volonté des huiles de diminuer le nombred 'exploitations, je me permet des mises en gardes peut etre virulentes, pardon si je t'ai froissé
    joyeuses fêtes quand meme

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 49
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par moulinos Lun 24 Déc 2012, 07:57

    ton 1er soucis
    c est de trouver une ferme
    ici faut etre bien copain avec le cedant pour avoir la possibilitée de reprendre
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Lun 24 Déc 2012, 08:33

    le plus gros souci c'est les compétence car là c'est l'échec au bout de la ligne droite rame perso faut qu'il face une formation !!! c'est trop complexe comme boulot et quand il verra le problème ce sera trop tard !! même accompagné par le cédant !! car tous les cédants ne sont pas forcement bon : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 10:41

    j'ai bien pris note de vos mises en garde. je faisais référence à un deux messages pas sympa.Bref...

    Formation il y aura, stages en structure aussi. Les connaissances théorique je les aurai, mais les compétences c'est autres choses, c'est clair que c'est mon gros points faibles....


    C'est un projet sur 5 ans, je vais tout mettre en œuvre pour pas arriver les mains dans les poches.

    Je vais suivre les conseils proposés et je reviendrai vers vous ( si, si) car j'aurai d'autres questions ( mieux tournées,je vous assure) .

    Maintenant il faut que je me fixe sur une région pour mon projet.

    je vais ouvrir un autre sujet: quelle région me conseillez vous pour reprendre une exploitation grandes cultures?
    Prenant en compte mon budget, la proximité d'une ville étudiante et la capacité des sols à réaliser des céréales...

    Bonnes fêtes à tous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 10:49

    mathbac a écrit:

    je vais ouvrir un autre sujet: quelle région me conseillez vous pour reprendre une exploitation grandes cultures?
    Prenant en compte mon budget, la proximité d'une ville étudiante et la capacité des sols à réaliser des céréales...

    Bonnes fêtes à tous.
    varsovie ou kiev a toi de voir rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par eta charente Lun 24 Déc 2012, 11:31

    +1 franchement si j avais 500000€ sur mon compte j irai tout de suite
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Lun 24 Déc 2012, 11:52

    pourquoi pas mais la mafia 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par bucheron Lun 24 Déc 2012, 12:32

    Si je peux me permettre, je te conseillerai de placer ton argent en lieu sur et de commencer une formation BPREA en zone de grandes cultures, et si possible pas dans une region qui t'interesse.
    Cette formation aura le merite de te faire aborder (juste toucher du bout du doigt) tous les aspects essentiels pour devenir agriculteur. Elle comprend aussi une partie "projet" ou le candidat peut detailler et mettre à l'epreuve de la realite administrative legale, fiscale, banquière....son projet. Cela ce passe dans un milieu protegé de formation. Ce n'est pas anodin, cela permet de ne pas se pointer directement devant les instances agricoles en sortant des aneries qui vont te classer mal pour toute ta carrière.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 15:27

    merci bucheron, je vais regarder la formation BPREA.

    Mon projet est à 5 ans.

    Je vais commencer en 2013 un bac pro.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Agri67 Mer 26 Déc 2012, 16:43

    Moi j'ai fait mon bts et licence en maintenance industrielle, j'avais un boulot en allemagne je gagnais très bien ma vie, et à coté je passais mes w-e, soirées et vacances dans une ETA près de chez moi, mais mon boulot ne me plaisait pas. J'ai fini par bosser à temps plein dans cette ETA, le patron à viré son ancien ouvrier et m'a embauché. (je précise: mon grand-pere possèdait une exploit de 40ha donc j'étais rodé) Aujourd'hui on est associé depuis cette année, je gère toute la comptabilité et tous les travaux, lui se retire progressivement car il a 57ans. C'est une petite ETA, mais on a de bon bilans et on s'en sort bien tous les deux...

    C'est la meilleur façon de s'en sortir !
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 16:51

    concrètement, vous faites de la prestation de service pour d'autres exploitant ou vous avez des terres en culture?




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Agri67 Mer 26 Déc 2012, 16:55

    Nous avons 80ha de cultures mais l'activité principale c'est la prestation de travaux agricole ou ruraux
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 17:02

    ok, merci

    ça fait bcq de boulot

    quel volume horaire ça représente, disons mensuellement?

    qu'est ce que tu faisais avant?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par massey8210 Mer 26 Déc 2012, 17:08

    mathbac la bretagne region d'elevage donc pas mal de deprise.....Sad

    toute ces remarques et je plussoie franck40 ce n'est pas pour raison de "chasse gardé" mais par realisme; il y a tres tres tres peu de ferme de grande culture qui se libere sans repreneur deja sur la coup désolé de te le dire..............Sad un peu plus en elevage!

    il y a aussi un autre phenomene que l'on remarque meme en bretagne; la course au hectare par les agri en place pour avoir une taille suffisante pour se liberer du joue de l'elevage

    une autre piste te rapprocher des safer et chambre qui un RDI ( reseau depart-installation)

    par contre ne pas esperer de ta part trouver autour du bassin parisien vise les regions peripherique

    je pense que tu peux sortir une revenu a partir de 100 a 120 ha en faisant une partie de culture a forte valeur ajouté................. mais faudra travailler le cul en l'air


    tu as ecrit que tu aime le matos; a mon avis mets toi dans la tete de mettre le mini d'argent dedans ( faut pas rever au chacal) et garder la maxi de pépettes pour acheter foncier batiment de stockage.


    PAR CONTRE je suis persuadé que tu as la bonne demarche en disant "20 000 euros de prelevement privé" et je suis surpris de la reaction de mes collegues; trop de jeunes ont trop souvent sous estimé cette part de depense...........Sad

    et 20 000 euros c'est meme trop juste pour moi

    comment on fait quand on est celibataire pour faire bouillir la marmite?


    autre remarque:

    ton budget est de 1 000 000 euros prevoit 150 000 maxi voir moins en matos pour 150 ha il te restera 850 000 pour acquerir une partie du foncier voir un peu de stockage.


    si tu veux des encouragements sur l'eta demande a david24
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 17:13

    j'ai pas 500 000€ de capital(loin de là) et je vis actuellement de mon metier.

    je pense que ton projet est realisables mais pas en achetant le foncier(ou juste une partie avec les batiments pour avoir acces à des terres en location).

    à ta place je mettrais le minimum d'autofinancement dans l'activité agricole et j'investirai une grosse partie de mon pognon dans l'immobilier(puisque tu sembles t'y connaitre...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par massey8210 Mer 26 Déc 2012, 17:17

    laurent ne crois-tu pas que le probleme sera de trouver une exploit??????

    parceque si t'en connais je suis partant...............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 17:24

    je peux laisser la mienne 63
    ou ça:
    http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/408997057.htm?ca=18_s

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 17:38

    massey8210 a écrit:mathbac la bretagne region d'elevage donc pas mal de deprise.....Sad

    toute ces remarques et je plussoie franck40 ce n'est pas pour raison de "chasse gardé" mais par realisme; il y a tres tres tres peu de ferme de grande culture qui se libere sans repreneur deja sur la coup désolé de te le dire..............Sad un peu plus en elevage!

    il y a aussi un autre phenomene que l'on remarque meme en bretagne; la course au hectare par les agri en place pour avoir une taille suffisante pour se liberer du joue de l'elevage

    une autre piste te rapprocher des safer et chambre qui un RDI ( reseau depart-installation)

    par contre ne pas esperer de ta part trouver autour du bassin parisien vise les regions peripherique

    je pense que tu peux sortir une revenu a partir de 100 a 120 ha en faisant une partie de culture a forte valeur ajouté................. mais faudra travailler le cul en l'air


    tu as ecrit que tu aime le matos; a mon avis mets toi dans la tete de mettre le mini d'argent dedans ( faut pas rever au chacal) et garder la maxi de pépettes pour acheter foncier batiment de stockage.


    PAR CONTRE je suis persuadé que tu as la bonne demarche en disant "20 000 euros de prelevement privé" et je suis surpris de la reaction de mes collegues; trop de jeunes ont trop souvent sous estimé cette part de depense...........Sad

    et 20 000 euros c'est meme trop juste pour moi

    comment on fait quand on est celibataire pour faire bouillir la marmite?


    autre remarque:

    ton budget est de 1 000 000 euros prevoit 150 000 maxi voir moins en matos pour 150 ha il te restera 850 000 pour acquerir une partie du foncier voir un peu de stockage.


    si tu veux des encouragements sur l'eta demande a david24


    La bretagne n'est pas une zone de deprise, loin de la ... c'est la région ou il y a le plus d'installations et dans des domaines très variés!

    Avec 100 -120 ha et des cultures a forte valeur ajoutée bien sur que tu en vit et meme très bien aux niveaux de cours actuels ! en SCOP pur avec 100 ha ca le fait, si cultures a plus haute marge, moins peuvent suffire.

    Si tu trouve que 20 000 €/an c'est juste pour un célibataire tu doit mener un sacré train de vie ...


    Pour le matériel je ne suis pas d'accord avec toi, il faut ce qu'il faut et y aller par étape, mais quand c'est possible ne pas hésiter a investir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par tof Mer 26 Déc 2012, 18:03

    100/120 ha aux cours actuels ok mais a des cours bas ET la reprise sur le dos c'est pas possible
    Faut prévoir les mauvaises années

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38949
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 18:09

    pour bien gagner sa vie,il faudrait 200 ha les bonnes années et 20 les mauvaises : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 18:17

    tof a écrit:100/120 ha aux cours actuels ok mais a des cours bas ET la reprise sur le dos c'est pas possible
    Faut prévoir les mauvaises années


    Toujours pareil, ca dépend OU sont les 100 ha en question ..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 18:19

    la Bretagne est une région qui nous plait énormément avec ma femme, ce serait l'idéal. Nous regardons du coté des Charantes et du Poitou également.

    Je commence à avoir des réponses objectives et argumentées:ça me fait plaisir, vous pouvez pas savoir.

    Le foncier est un probleme dans tous les domaines, je crois comprendre que ça va pas etre simple de trouver à acheter.

    La solution du bail/achat à terme est tres interessant ( encore faut'il trouver).

    Il y a qq ferme en Aquitaine. QUID de l'irrigation? surtout dans 15-20 ans? Quelles seront les ressources en eau pour les cultures?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 18:20

    Et pourquoi veux tu a tout prix acheter ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 18:21

    Et sinon pour un million je te cède ma ferme en location Laughing , en bretagne, votre reve et tu auras tes 20 000 € sans soucis mais pas de foncier a acheter quelle surface mini - Page 2 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par massey8210 Mer 26 Déc 2012, 19:45

    premio 20 000 euros par an tu enleves 500*12 de loyer =>6000 de partie

    et pour ma part j'ai deja plus de 10 000 euros par an pour les etudes de ma fille

    quand je disait deprise je parlais elevage hors sol==> 2 a 3 installation par an dans le 56 en porc çà va pas suffire pour maintenir olimpig longtemps??????????
    car en foncier meme en location çà doit pas courir les rues je suis preneur sinon

    sur ma commune les prochaines cessation çà va etre dans 4 a 5 ans 2 exploit 70 ha en tout.................................Sad le conseil general va sans doute en prendre les 3/4 pour amenagement routier

    coté matos en ce moment çà renouvele pas mal mais il me semble me souvenir qu'au debut du forum ACE en 2009 les propos n'etaient pas les meme?????

    et meme certains forumeurs ont moissonner avec des grands meres.........:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 19:55

    Premio a écrit:
    tof a écrit:100/120 ha aux cours actuels ok mais a des cours bas ET la reprise sur le dos c'est pas possible
    Faut prévoir les mauvaises années


    Toujours pareil, ca dépend OU sont les 100 ha en question ..
    en correze 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Agri67 Mer 26 Déc 2012, 20:45

    mathbac a écrit:ok, merci

    ça fait bcq de boulot

    quel volume horaire ça représente, disons mensuellement?

    qu'est ce que tu faisais avant?


    A deux on est occupé toute l'année 6jours sur 7 en moyenne pour une durée moyenne de 10h/jour (hors saison:moisson,semis,épandages...), en saison on a quelques chauffeurs occasionnels.
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par franck40 Jeu 27 Déc 2012, 06:58

    mathbac a écrit:la Bretagne est une région qui nous plait énormément avec ma femme, ce serait l'idéal. Nous regardons du coté des Charantes et du Poitou également.

    Je commence à avoir des réponses objectives et argumentées:ça me fait plaisir, vous pouvez pas savoir.

    Le foncier est un probleme dans tous les domaines, je crois comprendre que ça va pas etre simple de trouver à acheter.

    La solution du bail/achat à terme est tres interessant ( encore faut'il trouver).

    Il y a qq ferme en Aquitaine. QUID de l'irrigation? surtout dans 15-20 ans? Quelles seront les ressources en eau pour les cultures?


    je comprends tt a fait que ça te fasse plaisir et ça se conçoit, mais il fallait bien que tu ai quelques versions, certes peut être rudes et maladroite des possibles mauvais cotés !
    le prix des terres ici, enfin en haute landes, entre 15 et 18000 €/ha, exploitations entre 100 et 300ha voire plus, enfin voial quoi...
    bon courage et bonnes fetes

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 49
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par INFOCLEM Jeu 27 Déc 2012, 07:34

    500 000€ de capital seraient mieux placés dans l'immobilier, car moins aléatoire que dans l'agricole avec tous ses aléas et ses inpondérées:
    * aléas du climat
    * aléas sur le plan économique
    * remises en cause importantes au niveau de la PAC
    * très peu de visibilité à moyen et long terme, voire à court terme
    * pannes, problèmes et imprévus à gérer constamment
    Ce n'est pas choisir la facilité et c'est opter pour beaucoup de risques, voire de manger les 500 000€, cela est arrivé à d'autres
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par GRUMPY Jeu 27 Déc 2012, 11:33

    INFOCLEM a écrit:500 000€ de capital seraient mieux placés dans l'immobilier, car moins aléatoire que dans l'agricole avec tous ses aléas et ses inpondérées:
    * aléas du climat
    * aléas sur le plan économique
    * remises en cause importantes au niveau de la PAC
    * très peu de visibilité à moyen et long terme, voire à court terme
    * pannes, problèmes et imprévus à gérer constamment
    Ce n'est pas choisir la facilité et c'est opter pour beaucoup de risques, voire de manger les 500 000€, cela est arrivé à d'autres

    En lisant la majorité des post de ce sujet, je constate que beaucoup disent "touche pas à ça, p'tit con, ça va être trop compliqué pour toi, et tu risques de crever de faim"!!!!
    Comment lui expliquer en même temps, que le prix du foncier grimpe joyeusement depuis quelques annèes, et que c'est la surenchère permanente sur le prix des reprises???
    Y'aurait pas comme une petite contradiction?

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par INFOCLEM Jeu 27 Déc 2012, 11:58

    Si le foncier grimpe, ce n'est que depuis 1992 à l'arrivée de la PAC, c'est donc surtout du à une situation artificielle financée par cette PAC et cela est entrain d'être remis en cause régulièrement. La spéculation sur les produits agricoles créent aussi une situation artificielle qui pourrait s'écrouler du jour au lendemain. Beaucoup de facteurs qui fragilisent cette situation du prix du foncier qui pourrait aussi retomber
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 12:02

    INFOCLEM a écrit:Si le foncier grimpe, ce n'est que depuis 1992 à l'arrivée de la PAC, c'est donc surtout du à une situation artificielle financée par cette PAC et cela est entrain d'être remis en cause régulièrement. La spéculation sur les produits agricoles créent aussi une situation artificielle qui pourrait s'écrouler du jour au lendemain. Beaucoup de facteurs qui fragilisent cette situation du prix du foncier qui pourrait aussi retomber
    bonjour aux poitevin du forum

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 12:06

    GRUMPY a écrit:
    En lisant la majorité des post de ce sujet, je constate que beaucoup disent "touche pas à ça, p'tit con, ça va être trop compliqué pour toi, et tu risques de crever de faim"!!!!
    Comment lui expliquer en même temps, que le prix du foncier grimpe joyeusement depuis quelques annèes, et que c'est la surenchère permanente sur le prix des reprises???
    Y'aurait pas comme une petite contradiction
    ?
    A première vue, oui, on pourrait y voir une contradiction.
    Mais, la course à" celui qui va mettre le plus", se courre entre gens, soit déjà installés , soit investisseurs.
    Il n'y a pas beaucoup de candidats à l'installation dans cette foule, hormis quelques fils à papa plus là pour bouffer le voisin que pour une vraie installation.
    Mais, pour en revenir au sujet de fond de ce topic, je ne sais pas quelles sont les recettes à appliquer pour la réussite d'une installation hors cadre, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'il est indispensable d'avoir une expérience acquise sur plusieurs années et surtout dans plusieurs productions, histoire de bien cerner l'ensemble de la filière agricole.
    Les euros ne feront pas tout, il reste à acquérir la dimension professionnelle de ce métier, les mises en garde ne sont pas superflues .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 12:13

    j ai un exemple a coté de chez nous
    c est lorrain qui etait cadre superieur , il a 50 ans
    il a acheter une ferme de 50 ha avec 2 poulaillers ( que personne ne voulait au prix annoncé )
    il fait faire toute la partie culture a facon
    et il s occupe que des poulaillers et veut meme en remonter un neuf

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 12:21

    GRUMPY a écrit:
    INFOCLEM a écrit:500 000€ de capital seraient mieux placés dans l'immobilier, car moins aléatoire que dans l'agricole avec tous ses aléas et ses inpondérées:
    * aléas du climat
    * aléas sur le plan économique
    * remises en cause importantes au niveau de la PAC
    * très peu de visibilité à moyen et long terme, voire à court terme
    * pannes, problèmes et imprévus à gérer constamment
    Ce n'est pas choisir la facilité et c'est opter pour beaucoup de risques, voire de manger les 500 000€, cela est arrivé à d'autres

    En lisant la majorité des post de ce sujet, je constate que beaucoup disent "touche pas à ça, p'tit con, ça va être trop compliqué pour toi, et tu risques de crever de faim"!!!!
    Comment lui expliquer en même temps, que le prix du foncier grimpe joyeusement depuis quelques annèes, et que c'est la surenchère permanente sur le prix des reprises???
    Y'aurait pas comme une petite contradiction?
    c'est juste qu'il y a de moins en moins de bien de disponible
    a tu déja joué au monopoly? quand il reste que deux maison a vendre, tu a plus qua mettre le plus pour l'avoir mais tu ne gagnerais pas forcement plus d'argent!

    Mais tu pense quand même pas que les voisin vont lui derouler le tapis rouge, ca sera plutot le contraire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 12:29

    INFOCLEM a écrit:
    Si le foncier grimpe, ce n'est que depuis 1992 à l'arrivée de la PAC, c'est donc surtout du à une situation artificielle financée par cette PAC
    et cela est entrain d'être remis en cause régulièrement. La spéculation sur les produits agricoles créent aussi une situation artificielle qui pourrait s'écrouler du jour au lendemain. Beaucoup de facteurs qui fragilisent cette situation du prix du foncier qui pourrait aussi retomber
    C'est une vision des choses un peu hâtive ...
    La sécurité du placement, la pénurie de terres agricole qui se dessine de plus en plus, la pénurie de production, la politique générale ambiante poussant vers l'extensif, l'explosion démographique ...etc, mettent facilement à mal cette vision un peu trop simpliste.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par GRUMPY Jeu 27 Déc 2012, 12:46

    pinocio a écrit:
    GRUMPY a écrit:
    En lisant la majorité des post de ce sujet, je constate que beaucoup disent "touche pas à ça, p'tit con, ça va être trop compliqué pour toi, et tu risques de crever de faim"!!!!
    Comment lui expliquer en même temps, que le prix du foncier grimpe joyeusement depuis quelques annèes, et que c'est la surenchère permanente sur le prix des reprises???
    Y'aurait pas comme une petite contradiction
    ?
    A première vue, oui, on pourrait y voir une contradiction.
    Mais, la course à" celui qui va mettre le plus", se courre entre gens, soit déjà installés , soit investisseurs.
    Il n'y a pas beaucoup de candidats à l'installation dans cette foule, hormis quelques fils à papa plus là pour bouffer le voisin que pour une vraie installation.
    Mais, pour en revenir au sujet de fond de ce topic, je ne sais pas quelles sont les recettes à appliquer pour la réussite d'une installation hors cadre, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'il est indispensable d'avoir une expérience acquise sur plusieurs années et surtout dans plusieurs productions, histoire de bien cerner l'ensemble de la filière agricole.
    Les euros ne feront pas tout, il reste à acquérir la dimension professionnelle de ce métier, les mises en garde ne sont pas superflues .

    Je sais tout celà Pinocio, et j'en connais une grande partie des mécanismes.
    (c'était aussi pour jouer un peu le rôle de "poil à gratter")
    Pour acquérir la dimension professionnelle de ce métier, j'ai plutôt tendance à faire confiance à notre ami qui a mis ce sujet en ligne: un gars qui a été capable d'autoconstruire (ou rénover) 3 maisons en 15 ans (en plus de son métier), doit avoir quelques facultés à s'adapter et à taper dans la butte....
    Je n'ai pas non plus la recette pour une réussir une intallation (si je l'avais eu, je l'aurais fait moi-même et je n'aurais pas changer de voie à l'age de 22 ans)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par INFOCLEM Jeu 27 Déc 2012, 13:44

    L'explosion démographique n'existe pas partout, la démographie se stabilisera à terme comme elle fait en Europe. Le potentiel agricole n'est pas exploité loin de là, dans certains pays voir continents. Actuellement les pays développés gaspillent 7 fois les besoins alimentaires de ceux qui sont mal nourris parait-il. C'est sans doute un faux problème de plus
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

    département : VIENNE
    Messages : 1232
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 47
    Localisation POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 18:02

    [quote="GRUMPY"][quote="pinocio"]
    GRUMPY a écrit:]

    Je sais tout celà Pinocio, et j'en connais une grande partie des mécanismes.
    (c'était aussi pour jouer un peu le rôle de "poil à gratter")
    Pour acquérir la dimension professionnelle de ce métier, j'ai plutôt tendance à faire confiance à notre ami qui a mis ce sujet en ligne: un gars qui a été capable d'autoconstruire (ou rénover) 3 maisons en 15 ans (en plus de son métier), doit avoir quelques facultés à s'adapter et à taper dans la butte....
    Je n'ai pas non plus la recette pour une réussir une intallation (si je l'avais eu, je l'aurais fait moi-même et je n'aurais pas changer de voie à l'age de 22 ans)

    C'est bien de l'autoconstruction et je suis infirmier, mais je touche à tout.....c'est pas sorcier faut se former!On met plus de temps que les pros....au début et apres c'est du plaisir...
    Lorsque j'ai autoconstruit la première maison ( on ajuste fait faire le terrassement), y'a 9 personnes sur 10 qui m'expliquaient comment j'allais pas y arriver....et à l'époque on a TOUT emprunté, mais c'est une époque où les banques prêtaient!

    Je suis du genre: j'ai un projet, je fais tout pour y arriver, sinon j'y vais pas.....

    Ce projet de reconversion, c'est pas la même envergure, d'autant plus qu'on changera de région. Mais je vois pas pourquoi je vais pas réussir et le but c'est de vivre ma vie professionnelle en adéquation avec mes valeurs...je suis pas là pour placer mon fric....j'en ai rien à foutre de gagner des 1000 et des 100.....je veux une vie qui me plait....

    dire à mes enfants: regarde papa il gagne bien sa vie il a une belle maison une belle voiture, de belles vacances.....c'est pas ce que je veux transmettre à mes gamins.

    Alors certains comprennent pas que je ne place pas ce fric et vive pépère....mais mes enfants j'ai pas envie de les éduquer comme ça....

    Qq'un se demandait pourquoi je veux acheter: c'est une des raisons de mon projet: posséder de la terre. Ca me plait, c'est concret , c'est là...... sous tes pieds, devant tes yeux et c'est à toi......

    La vie de citadin finalement c'est pas pour moi. Je veux pas un voisin à moins de 500metres : cinglés

    Des ce printemps je vais trouver un stage d'observation dans une ETA et je vais commencer l’aspect concret de mon projet. En septembre 2013, j'attaque un bac pro ( par correspondance)...

    N'hesitez pas à me conseiller....

    Mathieu




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Jeu 27 Déc 2012, 18:22

    le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans rame et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 18:26

    c'est vrai que je comptais sur l'appui de techniciens et de presta de services...

    Et puis c'est pas un ou deux ans mais cinq.......bon c'est pas énorme d'accord...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Jeu 27 Déc 2012, 18:37

    mathbac a écrit:c'est vrai que je comptais sur l'appui de techniciens et de presta de services...

    Et puis c'est pas un ou deux ans mais cinq.......bon c'est pas énorme d'accord...

    quand le prix de vente est bon avec de bon rendement le cout de production peu être un peu + élever mais quand les cours ce casse la gueule là c'est + compliquer faut gérer ça au + fin surtout si tu est dans un secteur ou les rendements sont faible !!!

    un exemple 90qx de blé a 200€/t soit 1800€ de produit par ha
    ou 90qx a 120€/t soit 1080€/ha

    ou dans mon secteur 45qx à 120€ ( oui c'est deja arriver !!!) soit 540€/ha

    comme tu peu le voir le produit / ha peu varié énormément suivant les cours et le climat ou le potentiel des sols !!!

    en + quand ont cultive on ne connais pas notre prix de vente ou pas en totalité : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par lothar Jeu 27 Déc 2012, 18:41

    [quote="mathbac"][quote="GRUMPY"]
    pinocio a écrit:
    GRUMPY a écrit:]

    Je sais tout celà Pinocio, et j'en connais une grande partie des mécanismes.
    (c'était aussi pour jouer un peu le rôle de "poil à gratter")
    Pour acquérir la dimension professionnelle de ce métier, j'ai plutôt tendance à faire confiance à notre ami qui a mis ce sujet en ligne: un gars qui a été capable d'autoconstruire (ou rénover) 3 maisons en 15 ans (en plus de son métier), doit avoir quelques facultés à s'adapter et à taper dans la butte....
    Je n'ai pas non plus la recette pour une réussir une intallation (si je l'avais eu, je l'aurais fait moi-même et je n'aurais pas changer de voie à l'age de 22 ans)

    C'est bien de l'autoconstruction et je suis infirmier, mais je touche à tout.....c'est pas sorcier faut se former!On met plus de temps que les pros....au début et apres c'est du plaisir...
    Lorsque j'ai autoconstruit la première maison ( on ajuste fait faire le terrassement), y'a 9 personnes sur 10 qui m'expliquaient comment j'allais pas y arriver....et à l'époque on a TOUT emprunté, mais c'est une époque où les banques prêtaient!

    Je suis du genre: j'ai un projet, je fais tout pour y arriver, sinon j'y vais pas.....

    Ce projet de reconversion, c'est pas la même envergure, d'autant plus qu'on changera de région. Mais je vois pas pourquoi je vais pas réussir et le but c'est de vivre ma vie professionnelle en adéquation avec mes valeurs...je suis pas là pour placer mon fric....j'en ai rien à foutre de gagner des 1000 et des 100.....je veux une vie qui me plait....

    dire à mes enfants: regarde papa il gagne bien sa vie il a une belle maison une belle voiture, de belles vacances.....c'est pas ce que je veux transmettre à mes gamins.

    Alors certains comprennent pas que je ne place pas ce fric et vive pépère....mais mes enfants j'ai pas envie de les éduquer comme ça....

    Qq'un se demandait pourquoi je veux acheter: c'est une des raisons de mon projet: posséder de la terre. Ca me plait, c'est concret , c'est là...... sous tes pieds, devant tes yeux et c'est à toi......

    La vie de citadin finalement c'est pas pour moi. Je veux pas un voisin à moins de 500metres : cinglés

    Des ce printemps je vais trouver un stage d'observation dans une ETA et je vais commencer l’aspect concret de mon projet. En septembre 2013, j'attaque un bac pro ( par correspondance)...

    N'hesitez pas à me conseiller....

    Mathieu t as un profil et une gniaque qui ne me laissent pas trop de doutes .... tu vas y arriver . par contre ta vie de famille va morfler un peu et ptet meme beaucoup ..... ta femme est vraiment prete à traverser des années de galéres ? c est important aussi ça , etre accompagné par les siens .....




    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3545
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 18:46

    basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans rame et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux 63

    pas toujours basto !! il faut se rapprocher de technicos indépendants par le biais de Ceta par exemple
    ou même à titre individuel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini - Page 2 Empty Re: quelle surface mini

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum