AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142391 messages dans 87794 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
    Voir le deal

    faisons nous tous le même métier ?

    +32
    gan 29
    gratteplanete10
    Franki
    marcus24
    GRUMPY
    phil
    bap
    mrsame
    gingko
    Peccadille
    la souris verte
    fred03
    CAMZ61
    yaya
    GL
    canb 02
    Titi
    elie
    manu 53
    MICHMUCH
    bob89
    iris
    Dehors
    tof
    francois80
    8070al
    918spyder
    palmito
    PatogaZ
    dav82
    ADBLUE
    carlo s
    36 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 20:48

    Rappel du premier message :

    je viens de regarder un reportage sur la famille TAITTINGER producteurs de champagne, et nous sommes a des années lumières de ces gens là, pourtant, nous vivons tous du fruit que nous donne la terre
    donc, terroirs, productions, antécédents, nous sommes tous agriculteurs, nous faisons tous fructifier la terre (ou la mer pour les pêcheurs) mais au final avec des disparités très importantes......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par MICHMUCH Dim 30 Déc 2012 - 9:59

    il y a le étre et le paraitre :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15962
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par GL Dim 30 Déc 2012 - 10:24

    Je suis à la limite des vignes de champagne. Dans les années 60, c'était des broussailles. Les quelques vignes s’appelaient des galipes, personnes n'en voulaient.
    Le vent a bien tourné.

    Aujourd'hui comme cotisant solidaire à la MSA (la SMI est à 0.80 Ha), on est à la limite d'être imposé à l'ISF.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24207
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par yaya Dim 30 Déc 2012 - 10:31

    Vaste sujet que le champagne...et la Champagne!

    Comme le dit si justement Dehors, la production de Champagne ne se limite pas aux grandes marques. Les structures sont tres diverses, du pluriactif qui fait ses vignes le dimanche (de plus en plus) au vigneron avec quelques ha, à la boite intermediaire de 6 ha.

    Le vignoble de champagne n'est pas le meme partout.
    Les histoires racontées par ADBLUE ne concernent que certains secteurs (je pense à Bassuet ou st Amand par exemple)

    Du plus loin qu'on remonte dans la généalogie familiale (1630), on est vigneron de pere en fils sur Bouzy Ambonnay...et ça crevait la dalle!

    Comparez les batisses entre la bourgogne et la Champagne: c'était pauvre en Champagne.
    Maisons en terre, petites, 1 etage max...Les chateaux, c'etait les grandes marques (pommery, cliquot, moet..) et les autres vignobles

    Mon grand pere a acheté une ferme vers 1930 pour VIVRE...pas pour faire des affaires. Il a laissé les vignes à son frere...ca c'est ce qu'on appelle un loupé magistral... triste

    Les vignes valaient tellement cher qu'ils les jouaient aux cartes au bistrot.. rang par rang...(les plus pentues, les galipes)

    Mais, sans les grandes marques, le Champagne n'existerais pas du moins pas à ce niveau de vol.

    Pour ceux que ça interresse: j'ai un ou deux bons producteurs sous le coude.. on sait jamais.. la soif ça previent pas!! Very Happy
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par CAMZ61 Dim 30 Déc 2012 - 10:37

    david24 a écrit:il ne fallait pas voir une quelconque jalousie ou critique dans mon message de départ, c'était seulement le fait de constater que malgré le même métier, nous avons des disparités énormes tout simplement

    oui tout a fais d'accord et c'est pas demain que sa va changé enfin je dis ça motus
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par fred03 Dim 30 Déc 2012 - 10:39

    Je n'y connais pas grand chose en champagne... celui qu'on boit vient de chez Robert Blin à Trigny Very Happy
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par ADBLUE Dim 30 Déc 2012 - 10:46

    c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29372
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par yaya Dim 30 Déc 2012 - 11:31

    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!!

    L'extention du vignoble a aussi permis aux grosses boites d'exploiter des terres neuves qui crachent...et comme l'appelation est globale, tu penses bien que c'etait tout benef
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par ADBLUE Dim 30 Déc 2012 - 11:38

    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!!

    L'extention du vignoble a aussi permis aux grosses boites d'exploiter des terres neuves qui crachent...et comme l'appelation est globale, tu penses bien que c'etait tout benef

    et quand je vois les moyens déployés en hommes et en machines pour refaire le paysage il était impensable d'en arriver là il y a encore qques décennies
    pour revenir à Vitry Le François tu as beaucoup d'exploitations de surfaces moyennes qui sont propriètaires de vignes la faute à qui?

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29372
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:04

    david24 a écrit:il ne fallait pas voir une quelconque jalousie ou critique dans mon message de départ, c'était seulement le fait de constater que malgré le même métier, nous avons des disparités énormes tout simplement

    moi ça me fait bien rire les réactions Laughing tu peux faire la même comparaison avec les grandes plaines céréalières et les p'tits couillons d'éleveurs qui crapahutent comme des forçats avec des méthodes d'un autre siècle lol!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Peccadille Dim 30 Déc 2012 - 13:39

    Dymo2 a écrit:
    david24 a écrit:il ne fallait pas voir une quelconque jalousie ou critique dans mon message de départ, c'était seulement le fait de constater que malgré le même métier, nous avons des disparités énormes tout simplement

    moi ça me fait bien rire les réactions Laughing tu peux faire la même comparaison avec les grandes plaines céréalières et les p'tits couillons d'éleveurs qui crapahutent comme des forçats avec des méthodes d'un autre siècle lol!

    + 1

    On est pas tous égaux sur cette brave planète. Heureusement dirais-je, qu'est ce qu'on s'emm...derait.... sinon. C'est plus l'arrogance ostentatoire que la possession elle-même qui choque.

    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Peccadille Dim 30 Déc 2012 - 13:43

    Le monde du luxe, un autre monde.

    Par ex les montres:

    Montant à l'export: euro 3'000
    Montant au magasin: enro 10-12'000 :réfléchi

    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 13:51

    yaya a écrit:Vaste sujet que le champagne...et la Champagne!

    Comparez les batisses entre la bourgogne et la Champagne: c'était pauvre en Champagne.
    1/ pourquoi un C majuscule à Champagne et un b minuscule à Bourgogne Very Happy faisons nous tous le même métier ? - Page 2 870698
    2/ les vins de Bourgogne sont connus depuis l'époque gallo-romaine, l'antériorité ça aide un peu ....re: faisons nous tous le même métier ? - Page 2 870698 faisons nous tous le même métier ? - Page 2 870698
    Pour en revenir au sujet de David, on peut comparer le vin et les céréales si on reste sur un plan horizontal: la terre et sa production. Si on passe sur un plan oblique, l'échelle de rentabilité dans le temps, n'est plus la même, l'investissement de départ non plus. Si on passe sur un plan vertical, nous ne sommes plus dans le même monde d'investissement et de transmission Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par yaya Dim 30 Déc 2012 - 15:35

    cerisalo a écrit:
    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!! (...)

    Jamais remarqué ça mais je ne suis pas marseillaise Very Happy

    Rhhoooo! Marseillais moi? Menonnnn!!!!

    Du coté de Crezancy, dans la pente de la vallée de Marne, tu rencontre un banc de roche qui produit des cailloux gros.. comme semi remorques.;wouiii!
    Et si t'insiste, le caillou va encore grossir!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par yaya Dim 30 Déc 2012 - 15:39

    [quote="ADBLUE"]
    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!!

    L'extention du vignoble a aussi permis aux grosses boites d'exploiter des terres neuves qui crachent...et comme l'appelation est globale, tu penses bien que c'etait tout benef

    et quand je vois les moyens déployés en hommes et en machines pour refaire le paysage il était impensable d'en arriver là il y a encore qques décennies
    pour revenir à Vitry Le François tu as beaucoup d'exploitations de surfaces moyennes qui sont propriètaires de vignes la faute à qui?[/quote]

    Bon ben je vais repondre alors....

    La faute à qui hein!

    La faute à ces gros paysans qui, lors de remembrements lorsque la vigne n'etait pas encore la, se sont bien demerdés pour laisser la merde, c'est a dire les coteaux, aux "petits" et garder pour leur sale gueule les bonnes terres de fond....

    J'adore cette histoire!
    Le retour de baton..paf dans la tronche!!!

    J'ai bien repondu? : ha : ha
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par gingko Dim 30 Déc 2012 - 15:52

    Dans le monde ceralier on a été smicard en 2009 et ministre en 2012!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par mrsame Dim 30 Déc 2012 - 16:01

    laurent53 a écrit:Bof...Certains sont mieux nés que d'autres .Quand on l'admet et qu'on se demerde avec ce qu'on nous a donné,tout va bien.

    personnellement,ça me plait bien de n'etre parti de nul part pour n'arriver à rien.Je ne dois rien à personne 77


    Bien dit ! : meilleur
    mrsame
    mrsame
    + membre techno +

    Messages : 954
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 16:05

    Je ne suis pas jaloux des Champenois , ils ne nous font pas concurrence et s'ils ont trouvés un moyen pour faire sortir le bouchon sans outil c'est tan mieux pour eux ! Laughing
    Pour moi ça montre les plus et les moins d'un AOC qui à réussi , c'est un bon exemple mais pas à suivre à 100%. :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par mrsame Dim 30 Déc 2012 - 16:09

    8070al a écrit:en periode difficile, il faut parfois osser, avoir du flair et de la chance.
    mon grand père disait, "quant personne n'en veut, achete"
    si ça ne marche pas tu ne l'aura pas eut trop cher, si ça marche tu aura fait un bon coup. : rr


    Pourquoi tu croit que je rachète des cabanes à lapins en béton ! Dans 10 ans, tout les citadins en installerons derrière leur pavillons !

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 1303016265
    mrsame
    mrsame
    + membre techno +

    Messages : 954
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Dehors Dim 30 Déc 2012 - 18:27

    yaya a écrit:
    cerisalo a écrit:
    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!! (...)

    Jamais remarqué ça mais je ne suis pas marseillaise Very Happy

    Rhhoooo! Marseillais moi? Menonnnn!!!!

    Du coté de Crezancy, dans la pente de la vallée de Marne, tu rencontre un banc de roche qui produit des cailloux gros.. comme semi remorques.;wouiii!
    Et si t'insiste, le caillou va encore grossir!

    Tu penses pas aussi du coté Condé?
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par tof Dim 30 Déc 2012 - 18:34

    Ca date de quand les premieres plantations ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38946
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par GL Dim 30 Déc 2012 - 18:46

    Le renouveau, c'est les années 60 - 80 mais l'origine est très lointaines et a connu bien des chaos.

    Au début du siècle, il n'y avait pas de régulation. Les négociants achetaient ce qu'ils avaient besoin. Certaines années, ils n'achetaient rien.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24207
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 18:53

    avec un hectare de champagne aoc, ca fait une marge de combien d'euro/ha?
    car 12 000 kg a 5,2 €/kg = 62400 €/ha
    mais il faut deduire combien de produit phyto, vendangeur...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Dehors Dim 30 Déc 2012 - 19:04

    Gl ,tu parlais de chaos:
    MessageSujet: La découverte du Phylloxéra en Champagne. Mer 14 Déc - 10:50
    Edmond Piot et la découverte du phylloxéra.

    En ce début du mois d’août 1890, Edmond Piot, de Vincelles, prend un hoyau pour en avoir le cœur net. Âgé de 25 ans, ce jeune vigneron qui a fait de longues études jusqu’au niveau de 3e au collège d’Épernay, est intrigué par la présence de ronds jaunes dans la côte de vignes qui occupe la rive droite de la vallée de la Marne, au nord de la route départementale n°1 qui va de Jaulgonne dans l’Aisne à Revigny dans la Meuse. Il se rend sur les lieux, entre Vincelles et Chassins, arrache un pied et découvre sur les racines du cep une multitude de petits pucerons presque invisibles qui, apparemment, se nourrissent de la sève de la vigne. Serait-ce le phylloxéra ? Voila des années que les vignobles du sud de la France sont envahis. Chacun espérait que les hivers rigoureux qui sévissent en Champagne constitueraient une barrière suffisante pour protéger la région. C’est à Épernay, au siège de l’organisme qui a précédé l’Association Viticole Champenoise, qu’Edmond Piot va présenter sa découverte. L’étude approfondie des spécialistes confirme le diagnostique établi par le vigneron.

    Pour l’intéressé, c’est le début d’une période difficile : « C’est toi qui l’as trouvé, c’est donc toi qui l’as amené ». Le voilà en butte aux réflexions des vignerons de Vincelles, à tel point qu’il ose à peine sortir de chez lui. On se rassure comme on peut « de toute façon, disent les ingénus, c’est dans l’Aisne qu’il est apparu. Pourquoi viendrait-il dans la Marne ? ». Mais il faut se rendre à l’évidence, l’invasion se propage et 12 communes sont touchées en 1892, 16 en 1893, 22 en 1894.

    Dans le vignoble, c’est la consternation. On crée des syndicats communaux de défense pour s’équiper. Il faut payer une cotisation de cinq Franc-or à dix Francs par hectare. Mettez-vous à la place des vignerons qui voient leurs galipes sérieusement menacés et qui sont contraints de débourser une somme, importante pour l’époque. C’est le désespoir. Les traitements du sol (on injecte du sulfure de carbone au moyen d’un pal qui ressemble à une énorme seringue) sont harassants et les résultats ne sont pas probants. La solution radicale consiste à arracher les ceps français et à les remplacer par des plants comportant un porte-greffe d’origine américaine sur lequel est ajusté un greffon français. Un travail qui, pendant des décennies, verra la rénovation du vignoble champenois, la construction de chambres chaudes afin d’assurer le démarrage des plants, ce qui nécessite une atmosphère humide et surchauffée, puis la mise en pépinière et la replantation. Une partie du vignoble va disparaitre.

    En attendant, c’est la misère noire. Il faut vivre. En pleine Varoce (c’est le nom qu’ont donné aux crus périphériques les viticulteurs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims) les vignerons louent leurs bras aux agriculteurs pour faire la moisson. Les faits m’ont été rapportés par un ancien maire d’une commune de la vallée de l’Ardre qui exploitait une centaine d’hectares.

    Pas de moissonneuse-batteuse, ni même de moissonneuse-lieuse à cette époque. C’est à la faux qu’on récolte successivement le blé, céréale noble réservée à l’alimentation des hommes, puis l’orge pour les porcs et enfin l’avoine destinée aux chevaux. La moisson dure plus d’un mois, commence en juillet, s’achève en septembre, quelque fois difficilement si l’année est humide. Le couple de vignerons, embauché pour la saison, commence la journée à l’aube. Le mari, armé d’une faux à crochets, couche un andain d’un mètre de large ; sa femme suit en confectionnant un lien, puis en ramassant une brassée de céréales qu’elle dépose sur le lien. On déjeune aux champs pour ne pas perdre de temps. Le soir, on met en moyettes constituées de 6 ou de 10 bottes. Harassé, le couple qui a travaillé tout le jour, a moissonné environ un demi-hectare.

    À la fin de la saison, le fermier fait le compte, mais les vignerons ne verront ni le blé, ni l’argent, fruit de leur travail. Le grain est livré au meunier qui rétrocède la farine au boulanger. C’est en pain que sera payé le saisonnier. Chaque jour, il se présente à la boulangerie avec une lame de bois, ta taille. Le boulanger tire d’un fagot la taille correspondante, accole les deux tiges et les marque simultanément d’un trait au couteau, de façon à ce qu’il n’y ait pas de contestation. Il donne ensuite un pain de quatre livres qui assurera une bonne partie de la nourriture de la famille pour la journée « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Ainsi est justifiée la parole de l’Écriture. À l’époque, celle qu’on appelle maintenant la Belle Époque, il n’était pas question de gaspiller le pain. On en connaissait bien la valeur.

    À méditer en cet an de grâce 2003, si atypique.

    Henri Brion, époux d’une des petites filles d’Edmond Piot.
    Henri brion a été instituteur en classe unique, professeur de mathématiques et physique -chimie avant de diriger un collège rémois. il est retraité et vit à Reims.
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 19:34

    [quote="yaya"]
    ADBLUE a écrit:
    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!!

    L'extention du vignoble a aussi permis aux grosses boites d'exploiter des terres neuves qui crachent...et comme l'appelation est globale, tu penses bien que c'etait tout benef

    et quand je vois les moyens déployés en hommes et en machines pour refaire le paysage il était impensable d'en arriver là il y a encore qques décennies
    pour revenir à Vitry Le François tu as beaucoup d'exploitations de surfaces moyennes qui sont propriètaires de vignes la faute à qui?[/quote]

    Bon ben je vais repondre alors....

    La faute à qui hein!

    La faute à ces gros paysans qui, lors de remembrements lorsque la vigne n'etait pas encore la, se sont bien demerdés pour laisser la merde, c'est a dire les coteaux, aux "petits" et garder pour leur sale gueule les bonnes terres de fond....

    J'adore cette histoire!
    Le retour de baton..paf dans la tronche!!!

    J'ai bien repondu? : ha : ha
    C'est le cas de beaucoup d'AOC en viticulture , chez moi aussi les bon terrains de plaine ne sont pas classés, et les riches d'hier ne sont pas les mème que ceux d'aujourd'hui , mais par contre nous on peut faire des vins de pays en plaine tandis qu'en Champagne les terres non classés ne sont pas plantées.
    Ca m'a fait drole la première foi que j'y suis allé : il y a les vignes et juste après des vaches !
    Chez moi il n'y a pas de vache et très peu de céréales , c'est pratiquement que de la vigne et on ne voit pas la différence entre l'aire AOC et les VDP .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 19:47

    Dehors a écrit:Les préjugés sur les vignerons sont comme les préjugés sur agri,ils sont tenaces
    Dites vous bien que beaucoup n'ont pas des ouvriers à envoyer dans les galipes et c'est bien eux et leurs femmes qui passent une bonne partie de l'hiver et printemps dans les vignes l'échine courbée rame .Au meme titre que des vignerons d'autre régions.Il est vrai aussi qu'une bonne partie ,vu le bon rapport ,décroche et confie de plus en plus les travaux à des prestataires
    Tu as vu comme c'est taillé aussi ? Il faudrait me payer cher pour aller tailler là dedans , et après pour tirer tout ça ce doit pas ètre de la tarte , combien d'heures de taille et tirage à l'hectare ? On m'a expliqué qu'ils taillaient assis sur un chariot , chez moi je taille juste penché un peu en avant et pourtant je ne suis pas petit ! Quel avantage à avoir des pieds bas comme ça? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Peccadille Dim 30 Déc 2012 - 19:51

    mrsame a écrit:
    laurent53 a écrit:Bof...Certains sont mieux nés que d'autres .Quand on l'admet et qu'on se demerde avec ce qu'on nous a donné,tout va bien.

    personnellement,ça me plait bien de n'etre parti de nul part pour n'arriver à rien.Je ne dois rien à personne 77


    Bien dit ! : meilleur

    + 1, jolie formule. L'inverse également Very Happy
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Dehors Dim 30 Déc 2012 - 19:52

    Gl:la révolte de l'aube est ce qui découle du phylloxera et de la révolte des vignerons marnais:
    Un début de révolte marnais
    La Maison Ducoin à Ay incendiée le 12 avril 1911

    Les récoltes marnaises sont mauvaises entre 1907 et 1910, en particulier à cause du phylloxéra, du gel et des orages qui détruisent les vignes. Les négociants en vin, plutôt que d'augmenter le prix du raisin, préfèrent s'approvisionner dans l'Aube, pourtant située en-dehors de la délimitation de l'appellation champagne depuis le 17 décembre 19081 .

    La « Fédération des syndicats viticoles de la Champagne », face à la colère de ses adhérents, organise un grand meeting le 16 octobre 1910 à Épernay, ressemblant 10 000 personnes. Le 4 novembre suivant, une grève de l'impôt est proclamée dans plusieurs communes de la Marne2. Des « manifestations punitives » sont organisées détruisant caves et celliers de plusieurs négociants dits « fraudeurs »3, notamment à Ay et Épernay. Le gouvernement, à la demande du préfet de la Marne, fait intervenir le 31e régiment de dragons ainsi que quatre autres régiments en renfort, notamment pour couper l'accès aux villes et protéger les négociants en vin. Le préfet s'engage le 20 janvier à « obtenir l'arrêt de l'achat de vins étrangers », calmant ainsi la révolte2. Le 11 février 1911, l’État interdit l'utilisation de vins ne provenant pas de l'aire d'appellation pour bénéficier du nom « champagne »3.
    La riposte auboise

    Le Président du Conseil, Ernest Monis, déclare le 15 mars que la délimitation du vignoble de Champagne « est fait et bien faite », provocant la colère du côté aubois. Gaston Cheq notamment, dont il existe toujours une statue à Bar-sur-Aube, prend la tête de cette seconde révolte. La Fédération syndicale vigneronne décide la tenue de grandes manifestations tandis que 62 % des conseils municipaux aubois démissionnent durant le mois de mai3.

    La mobilisation des viticulteurs aubois est plus forte et culmine le 9 avril 1911 à Troyes. Le comité d'organisation, conduit par Gaston Cheq, prend la tête du cortège, arborant des « insignes aux allures de médailles distribuées lors des comices agricoles ». Il est suivi par les femmes en tenue de travail, puis par les hommes en habits du dimanche. Les manifestants brandissent des pancartes rappelant leurs villages d'origine, intitulant leur délégation le « bataillon de fer », et agitent, face à la troupe à cheval, autant de drapeaux rouges que de drapeaux tricolores. Tout comme dans le Languedoc, les photographes prennent des clichés pour éditer des cartes postales généralement favorables aux manifestants. Beaucoup d'ailleurs prennent la pose en dépit du risque évident, puisque qualifiés de « mutins »1.

    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Dehors Dim 30 Déc 2012 - 20:05

    westvar a écrit:
    Dehors a écrit:Les préjugés sur les vignerons sont comme les préjugés sur agri,ils sont tenaces
    Dites vous bien que beaucoup n'ont pas des ouvriers à envoyer dans les galipes et c'est bien eux et leurs femmes qui passent une bonne partie de l'hiver et printemps dans les vignes l'échine courbée rame .Au meme titre que des vignerons d'autre régions.Il est vrai aussi qu'une bonne partie ,vu le bon rapport ,décroche et confie de plus en plus les travaux à des prestataires
    Tu as vu comme c'est taillé aussi ? Il faudrait me payer cher pour aller tailler là dedans , et après pour tirer tout ça ce doit pas ètre de la tarte , combien d'heures de taille et tirage à l'hectare ? On m'a expliqué qu'ils taillaient assis sur un chariot , chez moi je taille juste penché un peu en avant et pourtant je ne suis pas petit ! Quel avantage à avoir des pieds bas comme ça? :réfléchi

    Cela est sur que c'est beaucoup plus dure que les autres régions.
    Pour le chariot,la hauteur des coupes explique tous,charpente à 50 cm
    Pour le tirage,il y a une prétailleuse qui passe pour raccourcir .
    Pour la hauteur,il y a une réglementation à respecter.Il y a des controles sur ces tailles .
    Et le palissage , comment cela se passe chez vous? C'est pas une partie de plaisir non plus : victoire
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par ADBLUE Dim 30 Déc 2012 - 21:05

    cerisalo a écrit:
    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!! (...)

    Jamais remarqué ça mais je ne suis pas marseillaise Very Happy

    cerisalo toi qui travaille pour une compagnie d'assurances tu devrais savoir que dans la marne les cailloux ce n'est pas que la craie mais des gros cailloux pouvant atteindre la taille d'une voiture donc si tu fais ton boulot tu dois assurer certains agris de la Marne (tardenois) pour les corps étrangers : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29372
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par bap Dim 30 Déc 2012 - 21:08

    westvar a écrit:
    Dehors a écrit:Les préjugés sur les vignerons sont comme les préjugés sur agri,ils sont tenaces
    Dites vous bien que beaucoup n'ont pas des ouvriers à envoyer dans les galipes et c'est bien eux et leurs femmes qui passent une bonne partie de l'hiver et printemps dans les vignes l'échine courbée rame .Au meme titre que des vignerons d'autre régions.Il est vrai aussi qu'une bonne partie ,vu le bon rapport ,décroche et confie de plus en plus les travaux à des prestataires
    Tu as vu comme c'est taillé aussi ? Il faudrait me payer cher pour aller tailler là dedans , et après pour tirer tout ça ce doit pas ètre de la tarte , combien d'heures de taille et tirage à l'hectare ? On m'a expliqué qu'ils taillaient assis sur un chariot , chez moi je taille juste penché un peu en avant et pourtant je ne suis pas petit ! Quel avantage à avoir des pieds bas comme ça? :réfléchi

    viens pas chez nous alors , c'est pareil sauf qu'on est à 1m40 interrang langue


    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par ADBLUE Dim 30 Déc 2012 - 21:10

    [quote="yaya"]
    ADBLUE a écrit:
    yaya a écrit:
    ADBLUE a écrit:c'est sur Chateau Thierry mais pour connaitre cette région de Vitry Le François ça aurait pu etre là bas

    Oui j'aurais du m'en douter...des cailloux gros comme des camions, ça ne peut etre que la bas!!!

    L'extention du vignoble a aussi permis aux grosses boites d'exploiter des terres neuves qui crachent...et comme l'appelation est globale, tu penses bien que c'etait tout benef

    et quand je vois les moyens déployés en hommes et en machines pour refaire le paysage il était impensable d'en arriver là il y a encore qques décennies
    pour revenir à Vitry Le François tu as beaucoup d'exploitations de surfaces moyennes qui sont propriètaires de vignes la faute à qui?[/quote]

    Bon ben je vais repondre alors....

    La faute à qui hein!

    La faute à ces gros paysans qui, lors de remembrements lorsque la vigne n'etait pas encore la, se sont bien demerdés pour laisser la merde, c'est a dire les coteaux, aux "petits" et garder pour leur sale gueule les bonnes terres de fond....

    J'adore cette histoire!
    Le retour de baton..paf dans la tronche!!!

    J'ai bien repondu? : ha : ha


    TROP FORT CE YAYA tu as bien répondu si tu participais à l'émission DANSE AVEC LES STARS je te mettrai 10 : ha : ha : ha : ha : ha
    il en est de meme pour les héritages c'est les filles qui ont eu les plus mauvaises terres et ce sont elles qui ont les vignes aujourd'hui 77 77 77 77 77 77

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29372
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par phil Dim 30 Déc 2012 - 22:52

    en ce moment sur la 3 émisssion sur le champagne

    phil
    + membre techno +

    Messages : 1178
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par GRUMPY Mer 2 Jan 2013 - 15:40

    budweiser77 a écrit:avec un hectare de champagne aoc, ca fait une marge de combien d'euro/ha?
    car 12 000 kg a 5,2 €/kg = 62400 €/ha
    mais il faut deduire combien de produit phyto, vendangeur...

    Les engrais, les phytos, et le coût des vendangeurs, c'est un peu de la "bricole" dans le coût de production d'un Ha de champagne.(même en vente de raisin)
    (Maxi, 5000 à 6000 €/ha pour ces postes là).
    Le prix du foncier est très....très élevé (idem pour la location)
    Les coûts d'entretien, travaux...etc sont aissi très élevés.

    Pour info, pour une production de 10 000 bouteilles/ha, rien que le prix des bouchons c'est au moins aussi élevé que le coûts des engrais + phytos.
    Une bouteille vide c'est de l'ordre de 0,40 €.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par ADBLUE Mer 2 Jan 2013 - 17:18

    cerisalo a écrit:
    ADBLUE a écrit:cerisalo toi qui travaille pour une compagnie d'assurances tu devrais savoir que dans la marne les cailloux ce n'est pas que la craie mais des gros cailloux pouvant atteindre la taille d'une voiture donc si tu fais ton boulot tu dois assurer certains agris de la Marne (tardenois) pour les corps étrangers : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha

    :réfléchi
    Il y a erreur sur la personne !

    Je ne suis pas
    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTYRj7A6Jvf1c9u_gTDfWnXcmX1fb2QyNjOVGHBAMbDCl1_Tf9qqUbEglXvrw

    mais plutôt ça :

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 _ceris12

    cerise à l'eau

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29372
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par GL Mer 2 Jan 2013 - 17:38

    cerisalo a écrit:
    ADBLUE a écrit:cerisalo toi qui travaille pour une compagnie d'assurances tu devrais savoir que dans la marne les cailloux ce n'est pas que la craie mais des gros cailloux pouvant atteindre la taille d'une voiture donc si tu fais ton boulot tu dois assurer certains agris de la Marne (tardenois) pour les corps étrangers : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha : ha

    :réfléchi
    Il y a erreur sur la personne !

    Je ne suis pas
    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTYRj7A6Jvf1c9u_gTDfWnXcmX1fb2QyNjOVGHBAMbDCl1_Tf9qqUbEglXvrw

    mais plutôt ça :

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 _ceris12

    cerise à l'eau 2 vies ....
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24207
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par marcus24 Mer 2 Jan 2013 - 17:43

    Moi ce qui me fait bien marrer, c'est lorsque je vois des gens très, mais vraiment très a gauche ,avec des revenus moyens, voir moins, qui ouvrent des bouteilles de ce vin, dès qu'il y a une mouche qui pête , et lorsqu'il sont en soirée ( vu lundi soir)font la moue faisons nous tous le même métier ? - Page 2 1687455 et refuse carrément de goûter à un excellent crémant , ou magnifique clairette de die.
    Et oui a 40 € le réveillon, ces gens là pensaient ce torchonner au champ toute la soirée!!!!!!!! 77
    Et ben moi , par principe je refuse de boire du champ, et je préfère ouvrir une bonne bouteille d'une appellation, moins coté, mais ou il y a des vignerons qui triment dur pour arriver a élaborer un super produit.
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 18:11

    GRUMPY a écrit:

    Les engrais, les phytos, et le coût des vendangeurs, c'est un peu de la "bricole" dans le coût de production d'un Ha de champagne.(même en vente de raisin)
    (Maxi, 5000 à 6000 €/ha pour ces postes là).
    Le prix du foncier est très....très élevé (idem pour la location)
    Les coûts d'entretien, travaux...etc sont aissi très élevés.

    Pour info, pour une production de 10 000 bouteilles/ha, rien que le prix des bouchons c'est au moins aussi élevé que le coûts des engrais + phytos.
    Une bouteille vide c'est de l'ordre de 0,40 €.
    +1 ici en Côte d'Or, le prix d'un bouchon, c'est en gros 1.2 fois le coût des phytos ramenés à la bouteille vendue.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par PatogaZ Mer 2 Jan 2013 - 18:28

    marcus24 a écrit:Moi ce qui me fait bien marrer, c'est lorsque je vois des gens très, mais vraiment très a gauche ,avec des revenus moyens, voir moins, qui ouvrent des bouteilles de ce vin, dès qu'il y a une mouche qui pête , et lorsqu'il sont en soirée ( vu lundi soir)font la moue faisons nous tous le même métier ? - Page 2 1687455 et refuse carrément de goûter à un excellent crémant , ou magnifique clairette de die.
    Et oui a 40 € le réveillon, ces gens là pensaient ce torchonner au champ toute la soirée!!!!!!!! faisons nous tous le même métier ? - Page 2 290208
    Et ben moi , par principe je refuse de boire du champ, et je préfère ouvrir une bonne bouteille d'une appellation, moins coté, mais ou il y a des vignerons qui triment dur pour arriver a élaborer un super produit.

    les producteurs de clairette de Die ont tout mon soutien : je suis un inconditionnel de la clairette "tradition"


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Mini_264780charles
    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96036
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 19:35

    marcus24 a écrit:Moi ce qui me fait bien marrer, c'est lorsque je vois des gens très, mais vraiment très a gauche ,avec des revenus moyens, voir moins, qui ouvrent des bouteilles de ce vin, dès qu'il y a une mouche qui pête , et lorsqu'il sont en soirée ( vu lundi soir)font la moue faisons nous tous le même métier ? - Page 2 1687455 et refuse carrément de goûter à un excellent crémant , ou magnifique clairette de die.
    Et oui a 40 € le réveillon, ces gens là pensaient ce torchonner au champ toute la soirée!!!!!!!! 77
    Et ben moi , par principe je refuse de boire du champ, et je préfère ouvrir une bonne bouteille d'une appellation, moins coté, mais ou il y a des vignerons qui triment dur pour arriver a élaborer un super produit.
    La dernière fois que j'ai acheté une bouteille de Champ', c'était en... j'me souviens même plus Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 19:47

    Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Franki Mer 2 Jan 2013 - 19:47

    PatogaZ a écrit:
    les producteurs de clairette de Die ont tout mon soutien : je suis un inconditionnel de la clairette "tradition"
    Dans le même genre, il y a aussi d'excellents "Vouvray", pas très loin de chez moi. : victoire
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 19:54

    Ainsi que des Crémants de Bourgogne ... qui d'ailleurs accueillent la Saint Vincent tournante 2013.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par ADBLUE Mer 2 Jan 2013 - 19:58

    amDBs9 a écrit:Ainsi que des Crémants de Bourgogne ... qui d'ailleurs accueillent la Saint Vincent tournante 2013.

    Vous faites des tournantes en Bourgogne : rr : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29372
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par GL Mer 2 Jan 2013 - 20:01

    Seulement à la St Vincent.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24207
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 20:22

    ADBLUE a écrit:
    amDBs9 a écrit:Ainsi que des Crémants de Bourgogne ... qui d'ailleurs accueillent la Saint Vincent tournante 2013.

    Vous faites des tournantes en Bourgogne : rr : rr
    Ouais ... avec pinocio, ari21, ben21, nico21, papou89, zarouf, gg21 ... et j'en oublie ! : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par gratteplanete10 Mer 2 Jan 2013 - 20:31

    que des mecs.......poooooouuuuaaaaa surpris
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 20:34

    ... sous entendu et leurs épouses ... 76

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par gratteplanete10 Mer 2 Jan 2013 - 20:40

    ouffff j ai eu peur.........on a failli avoir un sujet "ou qu elle est la savonette....." : rr
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons nous tous le même métier ? - Page 2 Empty Re: faisons nous tous le même métier ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum