AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139307 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Que choisir? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Que choisir?

    +14
    haddock
    authie80
    moustache
    bendu45
    Olivier62
    africatwin
    sevi
    007agribond
    erwin
    manos
    kerfanch
    Florent70
    MA 31
    theo80
    18 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Que choisir?

    Message par theo80 Mer 9 Jan 2013 - 23:43

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    J'ai un projet de mise en place d'un atelier taurillons de 240 places, et je souhaite pour cela distribuer la ration a l'aide d'une mélangeuse. Tout en sachant que la ration sera a base de pulpes de betteraves surpressées, blé , tourteaux de colza, paille et CMV
    Je souhaitait donc savoir:
    si il y en a des plus adaptées ou non?
    quel volume il faut prendre ( en sachant qu'il y a 6.5T de MB a distribué tout les jours) ?
    peut on réaliser des rations a l'avance ( pour moins d'astreintes le WE par exemple)
    De plus je me pose des questions concernant le système de paillage puis je le combine au système d'alimentation (bol mélangeur pailleur) et est ce efficace ou vaut il mieux préférer un système de paillage unique. Si c'est sa, le quels est mieux adapté, pailleuse sur telesco ou traine derrière un tracteur ( possibilité de mettre plusieurs bottes ??)
    Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 11:52

    il existe des moyens pour eliminer la poussiere
    perso tu ne me feras pas faire la litiere a la main pour 250 taurillons.... : cinglés ..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Ven 11 Jan 2013 - 12:06

    grabouille: +1

    MA 31 : avec des broutards acheté a 320kg et 300jrs d'engraissement on arrive a environ 800kg de poids vif a la vente ( env. 480kg de carcasse avec un bon rendement )

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par erwin Ven 11 Jan 2013 - 20:46

    grabouille a écrit:il existe des moyens pour eliminer la poussiere
    perso tu ne me feras pas faire la litiere a la main pour 250 taurillons.... : cinglés ..

    un engraisseur en Belgique à qui je vendais mes broutards BBB, paillait tout à la main ( pas lui , son ouvrier) 1500 taurillons. Il ne voulait pas entendre parler de pailleuse pour les raisons évoquées plus haut.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par erwin Ven 11 Jan 2013 - 20:49

    MA 31 a écrit:la poussière de la paille est toxique pour les taurillons . le prix de la passerelle est plus cher que pailleuse .le bâtiment bien ventile la poussière part .
    quel est le poids des taurillons finis .

    faut pas oublier que la plateforme sert aussi de stockage et que les poteaux servent à fixer les barrières, le surcoût d'une plateforme est dérisoire !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par erwin Ven 11 Jan 2013 - 20:51

    theo80 a écrit:donc pour toi zéro paille dans la ration n'est pas un problème ils mangent suffisamment de paille ?

    affirmatif ! ( évidement il faut respecter une transition alimentaire et qu'ils aient de la paille en permanence à disposition dans des rateliers ! )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par erwin Ven 11 Jan 2013 - 21:12

    theo80 a écrit:erwin : d'accord avec une passerelle tu évite de nombreux inconvénients du paillage par machine mais tu te rajoute de l'astreinte et des risques (même si ils reste superficiels ).
    Il me semble que cela reste plus rapide et moins astreignants de pailler par machine. C'est ce que je pensais aussi quand j'avais ton âge mais j'ai changé d'avis, je précise que j'ai les 2 systèmes, bâtiment avec plateforme paille jetée à la main depuis la plateforme et bâtiments paillés avec un pailleuse semi portée, si tu prends en compte tous les paramètres, y a pas photo !

    Faut pas oublier que si il y des râteliers à paille sur les barrières de séparation , ils font tomber eux même de la paille et donc la quantité à manipuler est relativement faible.


    Et le but de mettre un atelier dans un bâtiment neuf avec des équipements neuf et de limiter au maximum les astreintes et de maximiser la marge brute par temps passé.

    Apres il est vrai que si cela engendre de problème de sante sur les animaux!!!! et donc de la perte...
    Il y a un calcul a faire.


    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Ven 11 Jan 2013 - 21:31


    "un engraisseur en Belgique à qui je vendais mes broutards BBB, paillait tout à la main ( pas lui , son ouvrier) 1500 taurillons. Il ne voulait pas entendre parler de pailleuse pour les raisons évoquées plus haut."
    Ses ouvriers avec un atelier tel que celui la nan?



    Et pour toi le paillage depuis une plateforme et plus simple et moins long ?
    perso je ne sait pas je n'ai déjà vu cette technique que sur papier et encore!

    Donc si tu as de plus ample information la dessus ou bien des photos de ton installation je suis très intéressé.

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par moustache Ven 11 Jan 2013 - 22:14

    le paillage depuis une plateforme est certainement le mieux pour le bien etre des animaux, mais certainement pas pour celui de l'éleveur.
    tu va te coltiner au bas mot, 4 balles rondes de paille chaque jour à la main.
    Bon courage!!!! tu n'auras pas toujours 20 ans.
    Le fait d'avoir une distributrice pailleuse allonge la durée de vie de la machine car la machine se sèche chaque jour en paillant et ça limite la corrosion.
    Quant à mélanger la paille dans la ration ça va avoir tendance à fermenter plus vite et donc à baisser l'appétence de la pulpe.
    Actuellement nous engraissons à la pulpe surpréssée en incorporant le correcteur azotée à l'aide d'une distributrice pailleuse munie d'une trémie d'aliment.
    si tu veux des renseignements,je ne suis peut etre pas loin de toi.

    moustache
    + Membre Accro +

    Messages : 223
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 65
    Localisation Baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par authie80 Ven 11 Jan 2013 - 22:18

    un engraisseur du village environ 50 ans ( 250 taurillons ) distribue la pulpe au godet sur fourche a tracteur ainsi que pattate et autre , les compléments de chaque case au sceau et paillage depuis la plateforme ( ne veut pas de pailleuse )
    il ne se plaint pas , la conso de gas oil est reduite au mini car pas de melange et le paillage entretien la forme et il passe plus de temp a surveiller
    authie80
    authie80
    + membre techno +

    Messages : 2073
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 46
    Localisation dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Ven 11 Jan 2013 - 22:36

    moustache : quelques km quand même je suis du cote de Péronne moi.

    Donc si j'ai bien compris tu met 0 paille dans la ration mais seulement a volonté en dehors des auges ??
    Et pour la mélangeuse quel est le model dont vous disposez ? ( Une trioliet avec système de pailleuse peut être ??) Pour quel investissement?


    Dernière édition par theo80 le Sam 12 Jan 2013 - 11:15, édité 1 fois

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Ven 11 Jan 2013 - 22:37

    authie 80 : oui bien sur cela est tout a fait faisable et je ne doute pas de ses résultats technique, mais pour se qui est de l’économique :réfléchi .....
    Et combien de temps passe t il par jour pour ses 250 taurillons ??

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par erwin Ven 11 Jan 2013 - 23:13

    theo80 a écrit:
    "un engraisseur en Belgique à qui je vendais mes broutards BBB, paillait tout à la main ( pas lui , son ouvrier) 1500 taurillons. Il ne voulait pas entendre parler de pailleuse pour les raisons évoquées plus haut."
    Ses ouvriers avec un atelier tel que celui la nan?



    Et pour toi le paillage depuis une plateforme et plus simple et moins long ? Je n'ai jamais chronométré mais je pense que c'est équivalent en temps.
    Ce n'est ni + simple, ni + compliqué, c'est une autre approche qui présente des avantages non négligeables:

    - pas de poussières, donc moins de problèmes respiratoires, pas d'yeux qui pleurent, etc ...

    - pas de pailleuse à amortir, pas de conso de carburant, moins d'heures de tracteur ( à calculer)

    - la plateforme sert aussi de stockage

    - meilleure surveillance des animaux car tu les vois "d'en haut" donc vue d'ensemble de chaque lot sans perturber les bestioles, ce qui permet de détecter + rapidement un animal malade ou qui "respire court" et donc de réagir + rapidement et + efficacement !




    Donc si tu as de plus ample information la dessus ou bien des photos de ton installation je suis très intéressé.


    :réfléchi petit calcul de l'économie réalisée version "sans pailleuse", calcul qui vaut ce qu'il vaut mais ça donne une idée:

    -coût de la pailleuse 1000€/an =2,74€/jour

    -carburant du tracteur qui est à la pailleuse = 10€/jour

    -coût du tracteur qui est à la pailleuse = 10€/jour

    - 1 taurillon 1000€ sauvé/an (car - de prob respiratoires)= 2,74€/jour


    total 25,48€/jour ... à ce prix tu peux largement payer un gars 1h/jour pour jeter la paille à la fourche depuis la plateforme ! : victoire



    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Sam 12 Jan 2013 - 11:14

    A ce prix la il faut surtout payer la plateforme et non pas un gars pour mettre la paille :réfléchi
    ou alors il faut intégrer le prix de la plateforme dans le calcul ...

    Peut tu nous mettre quelques photos de ton installation pour que l'on puisse visualiser le système ?

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par MA 31 Sam 12 Jan 2013 - 11:25

    combien gagne un engraisseur de taurillons 100e par bete
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Sam 12 Jan 2013 - 11:56

    Sa je peut pas encore dire j laisse la place au vrai professionnel ...

    Tu parle en marge brute ou en marge nette ? Si c'est en marge nette tout dépend de l'investissement de départ et depuis quand l'atelier tourne :réfléchi

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par kerfanch Sam 12 Jan 2013 - 12:57

    pour pailler , pas besoin de pailleuse ou de plateforme !! certains utilisent des chargeurs articulés et mettent un big ou un round dans les cases , les animaux se chargent de répandre la paille

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par moustache Sam 12 Jan 2013 - 18:42

    theo80 a écrit:moustache : quelques km quand même je suis du cote de Péronne moi.

    Donc si j'ai bien compris tu met 0 paille dans la ration mais seulement a volonté en dehors des auges ??
    Et pour la mélangeuse quel est le model dont vous disposez ? ( Une trioliet avec système de pailleuse peut être ??) Pour quel investissement?
    La paille est soufflée à la pailleuse en meme temps que le paillage des cases ,dans des rateliers classiques(d'anciennes stabul entravées)fixés au fond des cases et l'idéal est d'en mettre juste un peu chaque jour pour avoir en permanence de la paille fraiche sinon les taurillons la boudent.
    La distributrice pailleuse est une JEULIN type Ouragan de 12 m3 ,elle ne mélange pas mais a une trémie d'aliment sur le coté qui l'incorpore directement dans la turbine et le mélange pulpe/tourteau est impeccable.
    Pour ce qui est du montant de l'investissement,je ne sais plus car elle a 15 ans et pourtant elle a nourri chaque année 60 taurillons et 120 VA plus la suite donc elle doit etre amortie!!!et c'est un vieux Someca 850 de 20000 heures qui la fait fonctionner depuis 15 ans comme quoi il ne faut pas se compliquer la vie avec des matériels trop sophistiqués.

    moustache
    + Membre Accro +

    Messages : 223
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 65
    Localisation Baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Dim 13 Jan 2013 - 11:07

    ta ration est basé uniquement sur la pulpe(sèche ou deshy ?) et le tourteau ?

    Oui des fois il ne faut pas chercher a tjrs investir mais plutôt "profiter" et en mettre de coter, car d'un cote on passe pas mal de temps pour payer de la ferraille qui ne vaudra plus rien 5-10 ans après.




    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par moustache Dim 13 Jan 2013 - 11:18

    c'est uniquement de la pulpe surpréssée et le tourteau (1.5kg/j) c'est un VL40 base colza de chez Sogal et ils ont 1.5 kg de blé applati en finition.Avec de la pulpe il ne faut pas oublier la complémentation en CMV riche en phosphore

    moustache
    + Membre Accro +

    Messages : 223
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 65
    Localisation Baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 13:42

    theo80 a écrit:

    Oui des fois il ne faut pas chercher a tjrs investir mais plutôt "profiter" et en mettre de coter, car d'un cote on passe pas mal de temps pour payer de la ferraille qui ne vaudra plus rien 5-10 ans après.



    pour le matériel peut-être ,mais pour le le batiment ne pas hésiter en barriéres,contention,tri ,pesées

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Dim 13 Jan 2013 - 15:32

    oui bien sur je parle pour le matériel, et pas non plus lors de la mise en place d'un atelier nouveau. Pour moi il vaut mieux tout bien faire une fois pour toute et laisser dérouler après.

    +1 pour les barrières contention etc au moins pour une question de sécurité et l'aspect pratique

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par haddock Lun 14 Jan 2013 - 16:18

    @theo,

    perso, en plus de quelques allaitantes, j'engraisse 400 taurillons blan bleu belge ...

    dans une 16M3 horizontale, je peu mettre 7T d'un melange à basse de mais ensilage plus pulpe surpressee... pourquoi une horizontale?? pour couper suffisament la paille, sinon les plus jeunes trie facilement, et aussi pour pouvoir ponctuellement utiliser des betteraves ou des pommes de terre qu'il est imposible de couper avec une verticale....
    de la paille dans la melangeuse ?? evidement !! jusqu'a environ 7% de paille, les performance sont les meme !! et plus de desordre alimentaire du à des animeaux qui ne mangent pas asser de paille !! surtout avec une ration tres pauvre en fibre comme la tienne ....

    il y a un aliment interessant point de vue appetance et apport de proteine, la vinasse !! en plus il y a quelques % d'acide machintruc qui evite l'echaufement du melange... a voir pour faire un melange tout les deux jours !!
    perso je soigne tout les jours, en decapotable en plus ... et c'est en passant avec la melangeuse que je vois 99 % de ce qui ne va pas dans les betes (le matin !)

    paillage !! à la main, à partir de plateforme disposee au dessus du couloir de raclage... vu les +_700 T de paille utilisee pour pailler, une pailleuse ferait du bien !! mais! comme on dit certains; attention au probleme respiratoire ....
    vu que tu par sur une nouvelle construction, j'etudierais les pailleuse suspendue, qui ne font que "projeter" la paille, avec peu de poussiere...

    mes batiments engraissement sont tous à front ouvert ... peu de problemes sanitaire !! problemes (avec notre climat) certains jour il fait degeulasse pour travailler; froid, vent, pluie (sur le couloir d'alimentation)....

    le batiment ideal ???!!! fermer, avec bardage ajourer en bois. Deux rangée de box, avec deux couloir d'alimentation exterieur (comme cela pas d'animeaux coucher pres du bord du batiment, (ou l'air froid leur tombe dessus). Et au milieu du batiment (entre les deux rangee de box), un couloir pour manipuler les betes (entree- sortie d'animeaux) ce couloir central pouvant servir pour le passage avec la pailleuse... donc tout pres de l'aire de couchage, donc moins besoin de projeter le paille, donc moins de poussiere ....

    c'est bien de pouvoir partir d'une feuille blanche ... : victoire

    ozil

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Mar 15 Jan 2013 - 0:06

    je te remercie pour tout les éléments apportés.
    Pour la pailleuse suspendue je pense que sa représente un (très) gros investissement et comme dit plus haut je ne souhaite pas construire de cathédrale afin de pouvoir retourner ma veste si le besoin s'en fait trop sentir. Le bâtiment serait alors utilisé par l'exploitation pour la partie culture.

    Pour le bâtiment je suis partie sur une partie centrale pour stocker la paille et les éventuels fourrage ainsi que les aliments dans des cases et un apprentis de chaque coté pour mettre les animaux. Avec au fond de chaque case des barrières permettant de faire un couloir pour manipuler les animaux et les faire passer au parc de contention qui occuperait une des travée centrale a l’extrémité du bâtiment. ( je n'arrive pas a mettre une photo du plan du bâtiment, si tu veut je peut te l'envoyer par pièce jointe en mail )
    Je sait pas si tu visualise mais pour toi quels seraient les principaux inconvénients a un bâtiment de ce genre ?

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par haddock Mer 16 Jan 2013 - 0:16

    en voie, je verrai plus clair !! tu clique sur l'enveloppe ...

    : victoire

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par haddock Mer 16 Jan 2013 - 0:20

    grabouille a écrit:il existe des moyens pour eliminer la poussiere
    p ..

    pulveriser de l'eau en paillant, c'est ça !!
    ça marche ??!!

    ozil

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 11:58

    haddock a écrit:
    grabouille a écrit:il existe des moyens pour eliminer la poussiere
    p ..

    pulveriser de l'eau en paillant, c'est ça !!
    ça marche ??!!

    ozil
    oui c'est ca
    je n'ai pas vu fonctionner
    ca consiste en une buse qui pulvérise de l'eau en sortie de la turbine

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par erwin Mer 16 Jan 2013 - 12:11

    Que choisir? - Page 2 14-01-10

    ma "pailleuse sans poussières" : rr
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 12:15

    je ne vois pas le manche...... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par MA 31 Mer 16 Jan 2013 - 14:01

    le manche jaune de la fourche : ha
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Mer 16 Jan 2013 - 16:58

    Que choisir? - Page 2 Tauril10

    Voila le type de bâtiment sur lequel je suis partie. il fait 60 mètres de long

    Pouvez vous me dire quels sont pour vous les principaux inconvénients d'un bâtiment de ce genre (il y en a toujours ;) ) :réfléchi

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par catar Mer 16 Jan 2013 - 17:03

    elle est ou l'allée d'alimentation ? :réfléchi
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6117
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par vivanden Mer 16 Jan 2013 - 17:34

    catar a écrit:elle est ou l'allée d'alimentation ? :réfléchi

    Apparement il va tourner autour!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par theo80 Mer 16 Jan 2013 - 18:28

    Oui c'est sa ! Les bandes verte représente les auges d'alimentation

    theo80
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 09/01/2013
    Age : 30
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par moustache Mer 16 Jan 2013 - 18:45

    tu es en aire paillée intégrale je crois? alors comment gère tu la hauteur du fumier par rapport à l'auge?
    avec une alimentation en fourrage grossier,il faut que les animaux aient un accès facile à l'auge en permanence,mais pas une semaine l'auge trop haute et une semaine l'auge à la hauteur des sabots.
    D'ou souvent l'interet d'une certaine largeur de béton raclé ou en quai autonettoyant.
    Comment coupe tu les courants d'air quant le batiment est vide de paille ?

    moustache
    + Membre Accro +

    Messages : 223
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 65
    Localisation Baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par le chouan Mer 16 Jan 2013 - 19:00

    Et les broutards,tu les prendra où à l'avenir?.Les détenteurs de la majorité des vaches ont + de 50 ans et avec le cours des céréales le nbre de vaches va encore diminuer...
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par MA 31 Mer 16 Jan 2013 - 19:04

    bon courage pour l avenir. danse j aimerais me tromper
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par haddock Jeu 17 Jan 2013 - 0:24

    donc ton batiment va etre ouvert de chaque coté ? ça va etre un veritable courant d'air scratch
    et les mangeaoires au bord du batiment !!! tu t'imagine quand il flotte non stop !!!

    comment va tu nettoyer, et quand ???
    quelle dimension les box ?? quel abreuvoir ??

    ozil

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par bendu45 Jeu 17 Jan 2013 - 18:58

    prévois plusieurs silo de pulpes pour faire des transitions. si tu ne ferme pas ton batiment il faut planter des haies pour couper le vent et ton parc de tri,pesée, chargement se situe ou

    bendu45
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 45
    Localisation loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 19:02

    j'aurais plutot vu une allée centrale sur elevée avec des cases e chaque coté
    stockage en bout du batiment avec zone de prépa des rations
    avec un couloir extérieur pour le chargement des bestiaux


    Dernière édition par grabouille le Ven 18 Jan 2013 - 11:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par bendu45 Jeu 17 Jan 2013 - 19:15

    c'est bien de te renseigner sur le forum, il y a plein d'avis mais va voir des grandes étables d'engraissement, tu te fera ta propre idée parce que la c'est plus un bâtiment pour élever des génisses ou des va
    moi j ai un bâtiment (pour 30 bête) comme grabouile le décrit çà va bien pour curer les cases. il me manque le parc de tri c'est du sport pour les pesée

    bendu45
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 45
    Localisation loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par catar Ven 18 Jan 2013 - 10:38

    grabouille a écrit:j'aurais plutot vu une allée centrale sur elevée avec des cases e chaque coté
    stockage en bout du batiment avec zone de prépa des rations

    +1 c'était plutot comme cela que je l'imaginais ! : victoire
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6117
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par pitafe Ven 18 Jan 2013 - 14:16

    grabouille a écrit:j'aurais plutot vu une allée centrale sur elevée avec des cases e chaque coté
    stockage en bout du batiment avec zone de prépa des rations
    avec un couloir extérieur pour le chargement des bestiaux

    +1 en plus tu gagnerais de la largeur et pour distribuer tu ne fait qu un passage
    pitafe
    pitafe
    + membre techno +

    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 55
    Localisation Lozere

    Revenir en haut Aller en bas

    Que choisir? - Page 2 Empty Re: Que choisir?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum