AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139355 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    +2
    Camille
    escrito17
    6 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 22:58

    ma mère viens d'acheter 15 griffes d'asperges ....

    çà fait un moment qu'elle en voulait ..et que je repoussais ...

    mais quand les femmes ont quelque chose en tête .... : rr

    alors quand dois je les planter ??
    actuellement la terre me semble trop humide pour la travailler

    je crois que mon père avait parlé d'enterrer un fagot de sarment sous ce rang d'asperges ...
    Avez vous entendu parler de celà ?? à quoi çà sert :?:

    moi je ne voulais pas car je trouve que çà prend pas mal de place ...puis l'herbe se mets là dedans .... :tb
    on en avait eu et c'était souvent plein de liserons

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Lun 11 Fév 2013 - 23:10

    ça se plante dès que le sol est bien réssuyé à partir du mois de mars...faire une fosse de 25cm de profondeur et planter tous les 35-40cm...il faut du terrain qui draine bien l'hiver(sables ou limons profonds)il faudra que tu attendes 2ans avant ta 1ère récolte si ce sont des griffes de 2ans et bien les chouchouter d'ici là... : rr ...pas d'herbe,de l'engrais ou du fumier, un goutte à goutte au pied afin qu'elles puissent pousser l'été s'il fait sec...puis dans 2 ans les butter assez haute de façon à ce qu'elle soient longues et blanches...si tu veux des vertes,tu les laisses pousser au ras du sol
    ,on en a 3000 griffes à couper de fin mars à début juin,je veux pas te décourager mais l'asperge,c'est du boulot....aprés quand on aime le jardinage,on ne compte pas son temps...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 0:01

    oui on en avait déjà eu des asperges ...
    mais çà faisait bien 25 ans qu'elles étaient arrachées

    je vais les planter tous les 40-45 ...çà devrait me faire la largeur du jardin avec mes 15 griffes ...

    oui j'ai un terrain assez léger dans le jardin ...habituellement par chez nous on allait chercher ce qu'on appelait du "sable pouf" ...en vallée de la Loire
    le sable "pouff" c'était du sable avec le limon...
    mais maintenant c'est interdit d'en ramasser ...belle connerie soit dit au passage ..quand on voit l'enlisement de la Loire...

    l'asperge ce n'était pas énormément de boulot pour nous ....hormis qu'il fallait y passer tous les jours pour ramasser ...quand il faisait chaud...
    mais là ce n'est plus mon problème ...c'est elle qui les veut ..
    on les buttait ..et on les déchaussait après récolte

    je pense que ce sont des griffes de 2 ans ...elles font 40 cm de long

    qu'est ce que tu mets comme engrais ??du fumier de cheval çà le ferait ??


    moi je n'en ai que 15 ...pas 30000 : ha

    mais comment çà se refait les griffes ..?, tu les re sèmes ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mar 12 Fév 2013 - 0:22

    du fumier bien décomposé avant buttage,mais plutôt un engrais complet dans la fosse au moment de la plantation...aussi du tourteau de neem(sorte de cacahuète broyée) pour éviter la mouche de l'asperge (quand elles sont en production),un p'tit insecticide en début de végétation contre les criocères,et biensûr de l'antilimaces qui en sont trés friandes...en végétation une p'tite fumure complémentaire en azote(juillet)....on les laisse en production 5 ans...ce sont des hybrides elles produisent beaucoup mais durent moins longtemps,leur calibre diminuent...on les plante en griffes de 2ans...mise à part la célèbre argenteuil...je te conseille si tu peux en avoir ,de l'orus en précoce et de l'andréas(ma préférée) de chez vilmorin...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 5:47

    @escrito17 tu ne les gardes que 5 ans en production :réfléchi pourtant des asperges en place peuvent rester des années :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 7:34

    oui mais lui c'est un pro de l'asperge guy37...nous on fait çà en "jardinage"
    il lui faut des asperges toujours bien droites et impeccables ...

    toi Guy37 tu leur mets quoi en engrais ??

    et les griffes on les fait par semis ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 8:03

    pour moi l'engrais c'est vinaigrette, mayonnaise, ou une petite sauce réalisé par madame : ha (je ne vais pas m’embêter a faire des asperges pendant qu'il y en a a pas trop cher quand c'est la pleine saison) Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 8:45

    ben moi c'est ce que je faisais jusqu'alors ...

    j'avais 2 périodes pour les acheter ..

    en début de saison ...des pointes d'asperges qui venaient d'Espagne et pas trop chères

    en fin de saison ...les asperges Françaises

    avec les asperges pour moi c'est une mayonnaise allégée ...
    avec les blancs battus en neige

    j'achetais çà au marché à Angers ..souvent au même vendeur...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 9:48

    autrefois on faisait de l'asperge , depuis il s'en est ressemées deci delà dans des coins , en bordure de haie et de jardin , on en récolte pour nous tous les ans, sans avoir d'entretien en plus .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 11:00

    +1 all
    je ramasse toutes celle que je vois le long des chemins elles sont bien verte mais elles ont un sacré gout en plus elles ne sont pas dur comme on pourrait le croire 61 asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 3090726665

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Camille Mar 12 Fév 2013 - 11:11

    Merci escrito pour ces conseils de culture, j'aimerai bien en remettre parce que les avoir au jardin ça n'a pas son pareil, un met de Roi!
    Et bon anniversaire! Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 12:51

    oui mais çà fait pisser dru asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456

    et l'urine sent plus fort que celle des loups asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 290208


    mais hormis ces petits désagréments tu as raison Camille ...c'est un mets de roi....

    et le potage avec le bouillon des asperges cuites ...vous en faites ??

    çà fait sentir encore plus l'urine ....mais tant pis asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mar 12 Fév 2013 - 13:55

    guy37 a écrit:@escrito17 tu ne les gardes que 5 ans en production :réfléchi pourtant des asperges en place peuvent rester des années :réfléchi
    @ guy
    dans le cas de l'argenteuil,tu peux les garder au moins huit ans sans trop perdre en calibre...dans le cas des nouveaux hybrides,ce sont comme des vaches laitières formule 1... : rr...ça pisse,ça pisse et pschitt! le rdt dégringole par la chute du calibre...certes,on peut les garder plus longtemps mais on finit à pouvoir se curer les dents avec... : rr aussi avec les années, les griffes remontent, elles sont plus courtes et le buttage ne suffit plus pour avoir une longueur correcte...pour les puristes,c'est la verte la meilleure,y'a plus de recettes possibles...les premières sont les plus tendres et plus on avance dans la cueille,plus elles durcissent...d'éventuelles pèriodes de sécheresse printanières y contribuent aussi...


    Dernière édition par escrito17 le Mar 12 Fév 2013 - 14:18, édité 2 fois
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par wild Mar 12 Fév 2013 - 14:02

    langevin a écrit:oui mais çà fait pisser dru asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456

    et l'urine sent plus fort que celle des loups asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 290208


    mais hormis ces petits désagréments tu as raison Camille ...c'est un mets de roi....

    et le potage avec le bouillon des asperges cuites ...vous en faites ??

    çà fait sentir encore plus l'urine ....mais tant pis asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456
    tu es incontinent ? asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 388366507
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mar 12 Fév 2013 - 14:03

    langevin a écrit:oui mais çà fait pisser dru asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456

    et l'urine sent plus fort que celle des loups asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 290208


    mais hormis ces petits désagréments tu as raison Camille ...c'est un mets de roi....

    et le potage avec le bouillon des asperges cuites ...vous en faites ??

    çà fait sentir encore plus l'urine ....mais tant pis asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456
    j'connais pas la senteur de l'urine de loup...en tout cas,ça sent plus fort que celle du chat... : rr certes, ça débouche les narines...impressionnant la vitesse avec laquelle ça passe dans les reins...faut pas trop en abuser non plus parait-il...aussi,la fibre de l'asperge est soit disant bénéfique pour les intestins...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mar 12 Fév 2013 - 14:06

    wild a écrit:
    langevin a écrit:oui mais çà fait pisser dru asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456

    et l'urine sent plus fort que celle des loups asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 290208


    mais hormis ces petits désagréments tu as raison Camille ...c'est un mets de roi....

    et le potage avec le bouillon des asperges cuites ...vous en faites ??

    çà fait sentir encore plus l'urine ....mais tant pis asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 531456
    tu es incontinent ? asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 388366507
    blague:une prof demande à un de ses élèves:cite moi le nom d'un continent...mon grand père lui répond-il...ma grand -mère dit souvent qu'il est incontinent... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mar 12 Fév 2013 - 14:09

    Camille a écrit:Merci escrito pour ces conseils de culture, j'aimerai bien en remettre parce que les avoir au jardin ça n'a pas son pareil, un met de Roi!
    Et bon anniversaire! Very Happy
    merci camille!si t'as besoin d'autres conseils complémentaires ...y'a pas de soucis...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Camille Mar 12 Fév 2013 - 14:21

    escrito17 a écrit:
    Camille a écrit:Merci escrito pour ces conseils de culture, j'aimerai bien en remettre parce que les avoir au jardin ça n'a pas son pareil, un met de Roi!
    Et bon anniversaire! Very Happy
    merci camille!si t'as besoin d'autres conseils complémentaires ...y'a pas de soucis...
    Oui c'est noté! : victoire

    Pour l'odeur, c'est clair, à éviter pour ceux qui pratiquent l'urothérapie... 63
    Pline l'Ancien la recommandait comme aphrodisiaque Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 17:37

    on ouvrait la butte après les avoir cueillies ...
    je crois qu'on s’arrêtait à la "Saint Jean"

    et alors on ne les re butte que courant Mars ??
    mais elles ne risquent pas de geler durant l'hiver ???
    çà je ne me souviens plus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Mar 12 Fév 2013 - 17:46

    tu les butte des que tu peut au printemps, l'ideal étant de pouvoir faire du bon boulot sans faire de motte.

    ensuite, tu les rebutte en cours de saison de cueillette pour reformer la butte et continuer d'avoir de la qualité et surtout des blanches.

    Tu debuttes quand tu en a marre de cueillir soit vers le 15 juin maxi.

    Au printemps tu mets une bache plastique transparente sur ta butte pour qu'elle se rechauffe plus vite.
    tu peux mettre une bache noire mais il te faudra l'enlever pour ceuillir.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mar 12 Fév 2013 - 19:30

    yaya a écrit:tu les butte des que tu peut au printemps, l'ideal étant de pouvoir faire du bon boulot sans faire de motte.

    ensuite, tu les rebutte en cours de saison de cueillette pour reformer la butte et continuer d'avoir de la qualité et surtout des blanches.

    Tu debuttes quand tu en a marre de cueillir soit vers le 15 juin maxi.

    Au printemps tu mets une bache plastique transparente sur ta butte pour qu'elle se rechauffe plus vite.
    tu peux mettre une bache noire mais il te faudra l'enlever pour ceuillir.
    +1 : victoire ... des baches plastiques avec ourlets sur les cotés où tu peux mettre un peu de sable de remblais pour qu'elles se tiennent sur le sol par rapport au vent...transparentes pour les précoces, noires pour les tardives...ça échelonne un peu la production...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mer 13 Fév 2013 - 10:00


    Récolteuse Globale des Asperges - RGA KIRPY par 32emeJOUR
    on peut aussi diminuer la pénébilité du travail... : rr moyennant finances... 63
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 12:04

    bon moi avec mes 15 griffes çà va faire un trop gros investissement asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 290208

    mais ce qui me démolit ...c'est que la machine fait du meilleur boulot que l'homme maintenant......

    elle supprime l'herbe en même temps !!!!

    mais certaines asperges doivent être plus courtes que d'autres ...non ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mer 13 Fév 2013 - 12:34

    exact!mais elle sont lavées et calibrées sur une chaine... les pointes sont généralement vendues aux restaurateurs...c'est comparable au filet de boeuf...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par buard Mer 13 Fév 2013 - 13:24

    dès qu'il ferra meilleur tu pourra les planter à 10 à 20 cm de profondeur et ensuite faire une butte

    j'en ait 8 griffes faut que j'entretienne les bute elle sont sale

    par contre comme vous dite quand on mange des asperges on sens du bout et y'en a qui sont pas contente moque 71
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Camille Mer 13 Fév 2013 - 13:31

    buard a écrit:dès qu'il ferra meilleur tu pourra les planter à 10 à 20 cm de profondeur et ensuite faire une butte

    j'en ait 8 griffes faut que j'entretienne les bute elle sont sale

    par contre comme vous dite quand on mange des asperges on sens du bout et y'en a qui sont pas contente moque 71
    : ha Bon ben c'est parce qu'elles n'en ont pas eu assez à sucer!
    Je sors aussi!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013 - 17:03

    buard a écrit:dès qu'il ferra meilleur tu pourra les planter à 10 à 20 cm de profondeur et ensuite faire une buttej'en ait 8 griffes faut que j'entretienne les bute elle sont sale

    par contre comme vous dite quand on mange des asperges on sens du bout et y'en a qui sont pas contente moque 71

    surtout pas !!!
    il ne faut pas butter les asperges durant les 2 premieres feuilles.
    Les griffes ne supportent pas d'etre en profondeur. Il faut mettre un minimum de terre dessus et c'est tout
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 17:14

    Quand on dit une griffe de deux ans ; c'est qu'elles ont été semées deux ans avant ! ça fait des boules rouges l'asperges et de nombreuses graines noires à l'interieur ; si on est patient , éffectivement on peu partir de la semence ... j'en ai eu fait en bio , et pas de problémes particuliers concernant le pipi de " bouc " ; d'ailleurs pourquoi ça concernerait pas les chèvres aussi ??? asperges ...en avez vous ....savez vous ....... 1290470805

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013 - 17:29

    Les 2 feuilles dont je parle sont les 2 années qui suivent la plantation
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 17:43

    tu les laisse donc 2 ans sans les butter ?? pas du tout ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013 - 17:52

    langevin a écrit:tu les laisse donc 2 ans sans les butter ?? pas du tout ??

    yes!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 19:15

    Nous en faisons 1ha,le souçis est de trouver de bons ceuilleurs,de gérer le manque et le surplus de production

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mer 13 Fév 2013 - 19:22

    ghislain80 a écrit:Nous en faisons 1ha,le souçis est de trouver de bons ceuilleurs,de gérer le manque et le surplus de production
    pourquoi pas investir dans une p'tite conserverie à votre échelle pour lisser les gros coups de production... :réfléchi ça laisserait toute l'année pour les vendre et permettrait de commercialiser celles qui ne sont parfaites visuellement...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 19:52

    Nous y avons réfléchis ,mais le risque sanitaire est trop important concernant la strérilisation (c'est un métier)
    Nos clients préférent celles du jour ,et en plus les pointes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013 - 21:17

    ici on avait une coop qui faisait 150 ha d'asperge. La prod de la semaine partait en Allemagne et luxembourg . Les français ne mangent des asperges que le dimanche!!

    je caricature mais c'est un peu ça. donc avoir un debouché export pays du nord pour lisser les ventes
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Mer 13 Fév 2013 - 21:29

    escrito17 a écrit:
    Récolteuse Globale des Asperges - RGA KIRPY par 32emeJOUR
    on peut aussi diminuer la pénébilité du travail... : rr moyennant finances... 63

    superbe machine! il faut le bon type de sol, une production groupée....ca a l'air d'etre des variété type hollandaise
    Les baches noires posent le pb de cuire le le bout du turion chez nous des qu'il fait chaud.


    Les allemands sortent les griffes!! (jeu de mot laid)
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mer 13 Fév 2013 - 22:33

    ouais,des sables comme ça,c'est du caviar pour faire de l'asperge...une année j'avais utilisé une bâche noire d'un coté et blanche de l'autre(le noir attire la lumière et le blanc la repousse) je crois que c'était le groupe barbier qui faisait ça...quand il faisait trop chaud,on la mettait sur la face blanche...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 22:53

    yaya a écrit:ici on avait une coop qui faisait 150 ha d'asperge. La prod de la semaine partait en Allemagne et luxembourg . Les français ne mangent des asperges que le dimanche!!

    je caricature mais c'est un peu ça. donc avoir un debouché export pays du nord pour lisser les ventes

    non mais les Français ont moins les moyens que les Allemands ..
    ...et sur les marchés ...vous en avez vendus ?? çà marche pas mal les marchés ..
    certes il faut en avoir le temps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Mer 13 Fév 2013 - 23:14

    la vente de proximité,c'est ce qui marche le mieux mais faut pas en avoir des tonnes et pis quand tu vas au marché le matin,c'est le meilleur moment pour la cueillette,donc MO obligatoire et pour amortir de la MO,faut faire des volumes... donc marché de gros obligatoire mais qui dit marché de gros,dit prix parfois trop bas pour ètre rentable... fou2 fou2
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par yaya Jeu 14 Fév 2013 - 8:43

    langevin a écrit:
    yaya a écrit:ici on avait une coop qui faisait 150 ha d'asperge. La prod de la semaine partait en Allemagne et luxembourg . Les français ne mangent des asperges que le dimanche!!

    je caricature mais c'est un peu ça. donc avoir un debouché export pays du nord pour lisser les ventes

    non mais les Français ont moins les moyens que les Allemands ..
    ...et sur les marchés ...vous en avez vendus ?? çà marche pas mal les marchés ..
    certes il faut en avoir le temps

    Je crois plutot que c'est culturel: l'asperge en Allemagne est un legume comme un autre qui se mange en plat principal genre gratin.
    En France c'est plutot une entrée festive.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:15

    oui à 4 € la botte ...c'est plutôt festif

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Lun 18 Fév 2013 - 22:28

    langevin a écrit:oui à 4 € la botte ...c'est plutôt festif
    ça fait à peu prés dix ans que c'est à ce prix...dans dix ans...y'aura plus que de la conserve en provenance du pérou ou du chili...trop cher en MO,si la machine ne remplace pas l'homme,ce ne sera plus rentable...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 22:46

    mes plants sont arrivés depuis 8 jours ...combien de temps je peux encore attendre avant de les planter??
    car je n'ai pas de terrain de prêt ...un peu trop humide pour aller trop en fond....
    les plants se conserveront encore 8-15 jours bien j'espère ??dois je les mettre un peu dans l'eau ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par escrito17 Lun 18 Fév 2013 - 23:17

    tu peux les garder une quinzaine de jours dans un endroit frais et humide ou avec un plastique dessus...l'idéal:une chambre froide... ou tu maintiens une humidité avec un vieux drap humide...il faut juste éviter une trop forte déshydratation...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 8:50

    et si je les mets dans un seau avec 5 cm d'eau ???

    il faut sans doute enlever le lien de la botte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 8:15

    çà y est ...elles sont enfin plantées ...
    j'ai fait une tranchée de 40 cm de large et 30-40 cm de profondeur

    le les ai étalées ...un peu de terre par dessus ...bien arrosées en fond ..engrais bien sur
    et j'ai rebouché la tranchée ...
    un oncle m'a dit que je n'aurais pas dù reboucher totalement...mais à moitié seulement
    et finir de boucher quand elles démarraient
    qu'en pensez vous ...??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 17:39

    Bonsoir ; en effet je pense aussi qu'elles sont trop entérrées et vont donc peinées pour sortir ( jeunes pousses ) ... en plus un avantage a les butter que d'un peu , c'est quand l'herbe va pousser , remettre un peu de terre va etouffer ces adventices ... il y a le temps de reboucher au niveau du sol, que l'année prochaine ... à mon avis !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par elie Mer 6 Mar 2013 - 17:52


    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cancer colorectal: les vertus de l'asperge blanche par France3Alsace
    ----------------------------------------------------------------------------------
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 9:37

    Gum03 a écrit:Bonsoir ; en effet je pense aussi qu'elles sont trop entérrées et vont donc peinées pour sortir ( jeunes pousses ) ... en plus un avantage a les butter que d'un peu , c'est quand l'herbe va pousser , remettre un peu de terre va etouffer ces adventices ... il y a le temps de reboucher au niveau du sol, que l'année prochaine ... à mon avis !

    merci du conseil ...
    je vais enlever 15- 20 cm de terre
    au pi c'est vite fait ??
    mais vous ne connaissez pas le "pi" en Anjou c'est un croc
    ...avec des dents de fourche à bêcher qui sont à l'équerre avec le manche


    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Crocaf10

    la même chose mais avec 4 dents larges et plates

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 14:12

    un " pi " donc , Langevin , c'est la moitie d'une pi-oche , pisqu'il en manque des bouts ! ? : victoire

    bien la vidéo sur l'agri de Tauriac (46) , Elie ... je me demandais que s'il en faisait que la moitie en surface mais qu'il aille le vendre direct sur les marchés , il multiplirait par 2 son revenu , aurait le contact avec les consomateurs , expliquerait sa façon de faire , etablirait le dialogue des nessécités agricoles ..etc .. et du coup ça ferait un peu le ménage dans tous ces intermédiaires agricoles , administratifs et aussi politiques !!
    autre chose , faut pas qu'il y est beaucoup de vent , car les bâches sont pas tenues au sol ... bonjour le boulot à 60 km/heure ! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    asperges ...en avez vous ....savez vous ....... Empty Re: asperges ...en avez vous ....savez vous .......

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum