Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
recherche reference semis de maîs a la volée
+18
EG6195
Sylv57
eleveur50
PEPIN
fusa 32
tiltou12
LD24
apache67
Greg 29
s.a.m
PatogaZ
Tallou
Seb 77
RP61
ojbz14
MICHMUCH
Bill 56
massey8210
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
recherche reference semis de maîs a la volée
Rappel du premier message :
de plus en plus on rencontre dans mon departement des polyculteurs eleveurs tentés de passer au semis de maîs a la volée avec des semoirs a cereales, justifiant entre autres le debit de chantier et l'investissement dans un seul semoir.
souvent a des vitesse au dessus de 12 km/h ( semoir type pronto )
les oui-dire et resultat " pardessuslahaie" laisse entendre que c'est aussi bien voir mieux................. mais aucun essai ni reference notamment en maîs grain avec pesée, chacun devant faire ses essais et porter son jugement.
sans doute un peu timorer avec l'age mais je prefere avoir encore qq chiffres pour juger du principe car la mise est importante ( semence 200 euros/ha) de voir fondre la marge;
car tjrs "pardessuslahaie" la repartition dans l'espace des plants de maîs avec le semis en reparti parait tres aleatoire meme avec le "mercedes" des semoirs donnant le tourni aux habitués d'un semis en ligne a 6km/h
SI qq'un a des essais pesées pour eclairer ma lanterne..........:)
de plus en plus on rencontre dans mon departement des polyculteurs eleveurs tentés de passer au semis de maîs a la volée avec des semoirs a cereales, justifiant entre autres le debit de chantier et l'investissement dans un seul semoir.
souvent a des vitesse au dessus de 12 km/h ( semoir type pronto )
les oui-dire et resultat " pardessuslahaie" laisse entendre que c'est aussi bien voir mieux................. mais aucun essai ni reference notamment en maîs grain avec pesée, chacun devant faire ses essais et porter son jugement.
sans doute un peu timorer avec l'age mais je prefere avoir encore qq chiffres pour juger du principe car la mise est importante ( semence 200 euros/ha) de voir fondre la marge;
car tjrs "pardessuslahaie" la repartition dans l'espace des plants de maîs avec le semis en reparti parait tres aleatoire meme avec le "mercedes" des semoirs donnant le tourni aux habitués d'un semis en ligne a 6km/h
SI qq'un a des essais pesées pour eclairer ma lanterne..........:)
Dernière édition par massey8210 le Sam 02 Mar 2013, 13:39, édité 1 fois
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: recherche reference semis de maîs a la volée
max-42 a écrit:EG6195 a écrit:Une ETA près de chez moi sème le maïs ensilage en plein avec le semoir à céréales, un accord pneumatique de 4m, pour des densités de 120-130 000 pieds, niveau rendement pas entendu parler de baisse.
par raport a un semis au monograine à 90 000 admetons, au prix de la dose actuel je pense que c'est quand même plus rentable que de semer en plein dans ce cas là
par chez moi ça sème à 110 000
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
des maïs grain ? même pour des maïs ensilage c'est énorme ! ils ont des fusées tes maïs ?
max-42- + membre techno +
42
a part que si on veux simplifier le semis c est pas pour utiliser du cruiser !
avec un semoir a céréales pneumatique on peux tous semer !
la repartition est peut etre pas ideal mais ca ne se voit plus a la recolte !
avec un semoir a céréales pneumatique on peux tous semer !
la repartition est peut etre pas ideal mais ca ne se voit plus a la recolte !
Invité- Invité
Avec du maïs a plus de 200 euro tonne, je ne comprend pas qu'on puisse se poser la question de semer au semoir a céreale.
Invité- Invité
ceux qui achetent un semoir a céréales a 40 000 - 80 000 € ( suivant largeur ) veulent l amortir sur toute leur surface !
Invité- Invité
marie70 a écrit:ceux qui achetent un semoir a céréales a 40 000 - 80 000 € ( suivant largeur ) veulent l amortir sur toute leur surface !
pour semer à la volée , y a pas besoin de mettre aussi chère dans un semoir , un épandeur à engrais suffit à l'affaire
Invité- Invité
je sème en répartie avec mon aitchison c'est plutôt pas mal.
j'ai fait en direct après pature et c'était plutôt super ensileuse bourré.
j'aime bien rappelé çà a mon entrepreneur. lol
en règle général je fais en tcs décompactage.
je sèmais des indice entre 400-500.
là je baisse en indice pour récolté plutôt.(360-380)
nombre de plan 110 000 plants/ha
cette année je prévois de fermé quelque descente parceque je bute du plan aux désherbage.
j'ai fait en direct après pature et c'était plutôt super ensileuse bourré.
j'aime bien rappelé çà a mon entrepreneur. lol
en règle général je fais en tcs décompactage.
je sèmais des indice entre 400-500.
là je baisse en indice pour récolté plutôt.(360-380)
nombre de plan 110 000 plants/ha
cette année je prévois de fermé quelque descente parceque je bute du plan aux désherbage.
Invité- Invité
Les semoirs qui valent pas grand chose, e sont des semoirs à betteraves mécaniques, ils ne sèment pas de maïs!Chamb a écrit:C'est sûr qu'un monograine pour 30 ha si tu n'as pas la possibilité de copro ou cuma, ça va pas le faire...
Te connaissant un peu maintenant, je serais tenté de te dire de trouver un vieux truc à betteraves à 45 en 10 ou 12 rangs fixe (sauf si tu as beaucoup de déplacement à faire, mais tu aurais vite fait un chariot), tu as les avantages du semis de précision et à la fois l'espacement des plants sur la ligne, en plus ça vaut rien, Salicapi et Agrimarne te le diront
En tous cas moi, j'aimerais bien semer mes maïs à 45 ou 50...
marco- + membre techno +
BELGIQUE
all a écrit:marie70 a écrit:ceux qui achetent un semoir a céréales a 40 000 - 80 000 € ( suivant largeur ) veulent l amortir sur toute leur surface !
pour semer à la volée , y a pas besoin de mettre aussi chère dans un semoir , un épandeur à engrais suffit à l'affaire
Ce qui compte c'est la profondeur de semis alors le vicon est a oublier .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
marco a écrit:Les semoirs qui valent pas grand chose, e sont des semoirs à betteraves mécaniques, ils ne sèment pas de maïs!Chamb a écrit:C'est sûr qu'un monograine pour 30 ha si tu n'as pas la possibilité de copro ou cuma, ça va pas le faire...
Te connaissant un peu maintenant, je serais tenté de te dire de trouver un vieux truc à betteraves à 45 en 10 ou 12 rangs fixe (sauf si tu as beaucoup de déplacement à faire, mais tu aurais vite fait un chariot), tu as les avantages du semis de précision et à la fois l'espacement des plants sur la ligne, en plus ça vaut rien, Salicapi et Agrimarne te le diront
En tous cas moi, j'aimerais bien semer mes maïs à 45 ou 50...
ils ne peuvent pas semer du maïs avec des disques à maïs
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
+1!LD24 a écrit:J'ai semé mon maïsgainensilage pendant 5 ans au horsch SE3 c'est à dire en réparti, côté profondeur et germination il y avait pas mieux, ensuite le fait d'avoir des pieds un peu partout est déroutant mais c'est plus un effet d'optique qu'autre chose (si répartition correcte, pas de grands espaces sans pied et pas de double). Le plus gros problème se situait à la récolte ou là effectivement les maïs avec insertion d'épis haut sont à privilégier car on peu le ceuilleur et les pieds ont moins tendance à tomber devant. il faut ramasser le plus vite possible.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2