AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141881 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    je suis réalisatrice - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    je suis réalisatrice

    +31
    seguim
    etaisere
    poun47
    Le Mecreant
    bic86
    herve56
    williams 475
    hermine 22
    Charlylaterreur
    bb85
    basto
    GRUMPY
    ivanquoi
    merinos
    Titi
    bobby
    fergie62
    lothar
    tekila
    david speleo
    tf76
    la souris verte
    philaubers
    erwin
    bastien
    bzh centre
    massey8210
    alain
    brune romain
    yaya
    jp097
    35 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 10:53

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous et toutes,

    je suis réalisatrice pour France 5 et je prépare un documentaire sur la guerre des prix alimentaires, et leurs conséquences, pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs.

    Je m'intéresse entre autres aux MDD, aux stratégies des centrales d'achat, et aussi à la baisse du prix du bio.

    N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur le sujet. Votre point de vue sur ces questions m'intéresse.

    Cordialement


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par yaya Jeu 28 Mar - 17:44

    Pour le marché pomme de terre, par exemple les centrales veulent des prix ou de la qualité c'est selon. Par exemple, les mousquetaires prevoient de faire dans l'année x actions commerciales (anniv ect)

    A partir d'un prix fixé par la centrale, le negociant va chercher des lots qui peuvent etre acheté en correspondance avec ce prix...des lots de merde! Ca veut dire des chocs internes, pas de calibre, pas de presentation( galles, rizhoctone) voir des lots avec erwinia qui vont partir en sucette apres lavage dans la chaleur des appartements...
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par yaya Jeu 28 Mar - 17:45

    Mais bon, le producteur qui a un lot de merde, il est bien content que ça parte aussi!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 17:48

    dans ce cas, tout le monde est gagnant? à part le consommateur qui pense peut être faire une bonne affaire. Il faut qu'il réalise qu'il en a juste pour son argent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 17:52

    est ce que toutes les centrales ont une politique identique ou certaines sont plus dures que d'autres?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par yaya Jeu 28 Mar - 18:04

    Certaines sont plus axé prix, d'autre qualité...et prix!

    Quand tu as des lots difficiles à vendre, tu t'adresse un certaines centrales.
    Si tes lots sont tres beaux, tu tentes de les valoriser sur d'autres centrales.
    Mais ce n'est deja plus niveau producteur mais niveau conditionneur.

    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 19:07

    le consommateur achète avec ses yeux

    tu peux avoir un très bon produit mais s'il a une sale gueule il se vendra moins bien , et vice-versa avoir un mauvais produit avec une belle gueule , ça me fais marrer la viande vendu sous cellophane opaque avec une belle photo 77

    ensuite les goûts et les couleurs ,ce n'est pas universel , mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 19:09

    Bienvenue Vadith

    Avant de se poser la question du bio, il faudrait peut-être se demander comment on en est arrivé là...

    Quand j'étais gosse, on allait au marché avec ma mère, la question ne se posait même pas, les fruits avaient le goût de fruits et se conservaient très bien, idem pour les légumes et pour tout.... et même avec un petit salaire on pouvait manger très bien, on avait aussi le temps de cuisiner soi-même avec des produits bruts...

    Aujourd'hui, ces mêmes produits ne sont plus à la porté financièrement des petits revenus... Si les gens vont chez les hard discounter, ce n'est pas forcement par choix, mais aussi par nécessité... et pas uniquement pour acheter un écran plat ou un smart phone (même si cela existe) Il y a une vrai paupérisation de la population française....

    Ce qui serait intéressant, c'est aussi de comparer les prix et les quantités (je ne parle même pas de qualité...) avant passage à l'euro et maintenant... Car je ne sais pas ce qu'ils mettent dans le panier de la ménagère de moins de 50 ans Laughing Mais moi l'envolée des prix je la constate, par contre celle des revenus, je la cherche 63

    Perso je suis très conscient que le mouton de prés salé de la baie de Somme (30 km de chez moi) est une pure merveille, mais je n'ai malheureusement plus les moyens d'en acheter, pas plus que celui de Nouvelle Zélande (aux antipodes) à prix "bradé"

    Bon courage pour votre reportage, j'espère que vous saurez trouver le bon angle, car à mon avis les deux bout de la chaine producteurs et consommateurs sont "baisés" dans ce jeu de dupe.... par contre les intermédiaires eux y trouvent leur compte, c'est indéniable : drapeau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par alain Jeu 28 Mar - 19:15

    Je n'est rien contre ceux qui font ou consomme du bio, c'est leurs choix et je le respect, mais attendons dix ans, pour voir comment les estomacs vides vont réagir face aux manque de nourritures tout en plombant le premier maillon de la chaîne qui avait bon dos pour supporter les caprices des consommateurs toujours insatisfaits.
    Quand je vois le "sort" qui nous est jeter, j’aime mieux en rire que d'en pleurer, çà fait moins mal.
    Mais le plus malheureux dans cette histoire, c'est qu'il faille en arriver là pour que les paysans soit solidaires face à cette hécatombe dans les mains de nos politiques qui n’ont que de regard leurs salaires et n'en à que fout** du noble citoyen qui ne demande qu'a vivre.
    Désoler, c'était ma page noir du jour, et je m'en tape de ceux qui sont pas de mon avis. je suis réalisatrice - Page 2 3434830833


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23551
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par basto Jeu 28 Mar - 19:23

    du bio pas cher :réfléchi c'est surement produit a l'étranger !! en France ça coute cher a produire donc c'est pas du local !! : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 19:31

    alain a écrit: les caprices des consommateurs toujours insatisfaits.

    Bonsoir Alain

    Pourquoi parler des caprices du consommateur ???? le consommateur ne peut acheter que ce qu'on lui propose en fonction de ses moyens c'est tout

    Personnellement même si je le comprend, j'ai été choqué de voir le lait déversé dans les champs, il y a quelques années, les consommateurs ne sont pas vos ennemis mais vos clients, le truc est d'arriver à flinguer les intermédiaires qui se goinfrent, ne te trompe pas de combat ozil

    biere.gif

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 19:45

    vadith a écrit:Bonjour à tous et toutes,

    je suis réalisatrice pour France 5 et je prépare un documentaire sur la guerre des prix alimentaires, et leurs conséquences, pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs.
    La guerre des prix ? Il y eut un chef d'Etat qui voulu la supprimer: il s'appelait Lénine et dirigeait l'URSS.
    Les apprentis journalistes seront bien inspirés d'étudier l'Histoire mondiale et de s'intéresser à une science sociale qui s'appelle l'économie.
    Ensuite ils pourront s'attaquer à des sujets comme la formation des prix agricoles. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par bb85 Jeu 28 Mar - 19:49

    a force de vouloir diminuer le prix du bio il va venir de l etranger ou la main d oeuvre est moins chere sans parler des élevages qui risque de prendre une taille industriel :réfléchi

    bb85
    + membre techno +

    Messages : 1293
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 56
    Localisation 85

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Charlylaterreur Jeu 28 Mar - 19:52

    bienvenue Vadith, j'ai juste une suggestion pour ta conclusion:
    -calculer la part du revenu d'un foyer destinée à la nourriture et la comparer aux décennies antérieur.


    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 630
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 19:56

    Bienvenu . Le problème est comment arriver à vendre nos produits au plus grand nombre de consommateurs . J'ai beau réfléchir , je ne vois vraiment pas d'autre solutions que de passer par des intermédiaires et par la grande distribution , nous sommes incapable de gérer nous mème la vente de nos milliers d'hecto de vin (en cave coop.) . Certaines y arrivent bien , mais bénéficient d'une situation géographique enviable . Je n'ose mème pas imaginer l'investissement et la prise de risque que l'on prendrait si on décidait de ce passer de ces intermédiaires . Nous avons déja tenté quelques aventures , prometteuses au départ , mais elles se sont toutes terminées par un fiasco .
    Une aventure que je ne tenterais pas par contre , c'est celle du bio : pas assez rénumérateur pour le viticulteur par apport aux risques et trop de contraintes au niveau de la cave coop.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par hermine 22 Jeu 28 Mar - 20:00

    vadith a écrit:oui je sais que des exemples comme le votre sont nombreux malheureusement.

    j'aimerais interroger des agriculteurs qui sont passés de l'agriculture ou élevage conventionnel au bio, en connaissez vous?
    ben ,perso j'ai fait le contraire !! Laughing
    au debut de ma carrière je me souviens au moins d'une culture quasiment bio !!
    la betterave fourragère ,j'ai vite plaqué le chantier ,la terre etait trop basse et le consomateur trouvait le lait trop chere ! Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par alain Jeu 28 Mar - 20:02

    BOB-80 a écrit:

    Pourquoi parler des caprices du consommateur ????

    je suis réalisatrice - Page 2 2283085954
    Parce que c'est tous simplement lui qui fait vivre le reste en amont de la filière et qu'il aura toujours le dernier mot.
    Et aussi que l’aspect du produit et majoritaire dans le choix de sont achat aux détriment des caprices du temps et des prédateurs qui font parti de la nature qui riment avec bio.
    Une pomme qui à un point noir parce que un grêlon est tomber dessus aux mauvais moment ou qu'il soit ronger par un insecte qui ne demandait qu'a ce nourrir, qui vas l'acheter? Pourtant il à subit et fait parti de la vaste nature intégrante.
    Pour résumer, je dirais qu'il y à un énorme fossé entre le producteur et le consommateur ou que bien d'autres on su jeter des ponts. je suis réalisatrice - Page 2 378803


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23551
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 20:17

    Ce sont les centrales d'achats qui imposent ces contraintes, voir certaines directives, pas forcement le consommateur, je ne pense pas être le seul à m'en battre du calibre d'un fruit ou d'un légume, pourvu qu'il ait du gout...

    Fut une époque où on pouvait acheter un cageot de pêche, on avait le temps de les manger, aujourd'hui, au bout de deux jours elles sont bonnes à jeter.... pourquoi ?!? Tu crois que c'est le consommateur qui demande ça ?!? et puis les agriculteurs ne sont-ils pas également consommateurs ??? tu ne fais pas ces mêmes constations ???


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par williams 475 Jeu 28 Mar - 20:29

    vadith a écrit:oui je sais que des exemples comme le votre sont nombreux malheureusement.

    j'aimerais interroger des agriculteurs qui sont passés de l'agriculture ou élevage conventionnel au bio, en connaissez vous?
    : victoire : victoire bonjour vadith !
    je reconnais que je suis passé par l elevage puis le maraichage et l entreprise de travaux agricoles et cerealier !!! j ai fait evoluer ma ferme de 34ha en 1985 a 90 ha aujourd hui !!
    je suis toujours entrepreneur mais sans machine depuis bientôt 5 ans ????
    un sujet interressant sur " comment un concessionnaire peut mettre volontairement un chef d entreprise en toute impunite " et les jours passen ! les mois passent !!les annees passent et ?????? j attends qu une chose que mon histoire passe a la tele sur une grande chaine a une heure de grande ecoute !!!!!!!!!!!!!!!! : rr : rr : rr : rr : rr

    je vais peut etre finir par me convertir au bio aussi ???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 20:39

    @ BOB-80 : balivernes, le consommateur n'est pas la victime, mais l'acteur, malheureusement pour lui, ça se retourner contre lui.

    Donc pour faire simple pour Vadith (bienvenue au passage ;)) :
    - après guerre, la France à eu faim : pour satisfaire la demande, les agriculteurs se sont lancés dans les productions intensives sans trop se soucier de l'environnement pour subvenir aux besoins de la population.

    - lorsque les estomacs furent pleins, ladite population s'est mise en tête que les grosse structures d'élevage étaient malsaines, que les agriculteurs étaient des pollueurs, malmenaient le bétail (leur outil de travail : cinglés ), etc... et ont donc imposé indirectement aux producteurs une somme de contraintes hallucinante.

    - accablés sous le coût des mises aux normes, les agriculteurs (un peu), les transformateurs (beaucoup) et les distributeurs (énormément) augmentèrent les prix de vente de leur produit faisant soi disant baisser le pouvoir d'achat des consommateurs.

    Du coup, conséquence de tout ça, pour vendre à pas cher, les distributeurs s'approvisionnent à l'étranger en produits n'assurant aucunes garanties sanitaires;
    Les consommateurs mangent du bio produit très loin du cahier des charges français, bio qui ne l'est sûrement pas plus que le conventionnel local, dont le fameux bilan carbone ferait pâlir Nicolas Hulot ou Cécile Duflot s'ils étaient crédible;
    Les producteurs français ne vendent pas leurs produits parce qu'ils sont trop chers pour le consommateur lambda (de moins en moins de producteurs, dépression, suicides,...)

    C'est très simplifié comme histoire, mais je pense que ça résume assez bien l'implication du consommateur dans l'offre alimentaire française d'aujourd'hui.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par herve56 Jeu 28 Mar - 20:50

    hermine 22 a écrit:
    vadith a écrit:oui je sais que des exemples comme le votre sont nombreux malheureusement.

    j'aimerais interroger des agriculteurs qui sont passés de l'agriculture ou élevage conventionnel au bio, en connaissez vous?
    ben ,perso j'ai fait le contraire !! Laughing
    au debut de ma carrière je me souviens au moins d'une culture quasiment bio !!
    la betterave fourragère ,j'ai vite plaqué le chantier ,la terre etait trop basse et le consomateur trouvait le lait trop chere ! Laughing


    ah les bétteraves!!
    les trancher ;les arracher en enlevant les feuilles ;les charger dans la charette ;charette bennée ,on les reprenait pour faire le tas ;paille et lande pour couvrir le tas !!
    putain j'ai mal au dos !!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5648
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 20:52

    Bonsoir Chamb

    Marrant ce distingo que tu fais entre producteur et consommateur...
    Tu es auto suffisant, tu ne fais jamais de courses ?!? toi aussi tu es consommateur à ce titre quel est réellement ton pouvoir de décision ?!?

    Depuis le début de ce sujet, on parle Bio, mais ça représente quoi en % actuellement.... peanuts ou presque. Qui a décidé la mondialisation, toi, moi ?!? Qui fixe les prix des matières premières sur les Marchés, toi, moi, la soit-disant loi de l'offre et de la demande ?!? A qui tout cela profite t-il réellement... telle est la question

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par GRUMPY Jeu 28 Mar - 20:53

    BOB-80 a écrit:Bienvenue Vadith

    Avant de se poser la question du bio, il faudrait peut-être se demander comment on en est arrivé là...

    Quand j'étais gosse, on allait au marché avec ma mère, la question ne se posait même pas, les fruits avaient le goût de fruits et se conservaient très bien, idem pour les légumes et pour tout.... et même avec un petit salaire on pouvait manger très bien, on avait aussi le temps de cuisiner soi-même avec des produits bruts...
    Aujourd'hui, ces mêmes produits ne sont plus à la porté financièrement des petits revenus... Si les gens vont chez les hard discounter, ce n'est pas forcement par choix, mais aussi par nécessité... et pas uniquement pour acheter un écran plat ou un smart phone (même si cela existe) Il y a une vrai paupérisation de la population française....

    Ce qui serait intéressant, c'est aussi de comparer les prix et les quantités (je ne parle même pas de qualité...) avant passage à l'euro et maintenant... Car je ne sais pas ce qu'ils mettent dans le panier de la ménagère de moins de 50 ans Laughing Mais moi l'envolée des prix je la constate, par contre celle des revenus, je la cherche 63

    Perso je suis très conscient que le mouton de prés salé de la baie de Somme (30 km de chez moi) est une pure merveille, mais je n'ai malheureusement plus les moyens d'en acheter, pas plus que celui de Nouvelle Zélande (aux antipodes) à prix "bradé"

    Bon courage pour votre reportage, j'espère que vous saurez trouver le bon angle, car à mon avis les deux bout de la chaine producteurs et consommateurs sont "baisés" dans ce jeu de dupe.... par contre les intermédiaires eux y trouvent leur compte, c'est indéniable : drapeau

    Globalement, la part de l'alimentation a considérablement baissé dans le budget des familles. En 50 ans, on est passé de près de 30% à 15 à 17% actuellement.
    On peu donc en déduire que le coût de l'alimentation a baissé en valeur relative.
    Les types de produits ont évolué: de plus en plus de produits transformés, plats préparés prèts à être réchauffés. (c'est aussi ça qui fait la valeur ajoutée des industries AA).
    L'autoconsomation a aussi considérablement baissé (encore plus vite que la baisse de la population rurale)
    D'autres postes ont considérablement augmenté (en valeur absolue et valeur relative) : le logement, l'énergie, les transports, assurances, médias et communications, les loisirs.
    Si c'est assez facile de comprimer le budget loisirs, c'est plus compliqué pour les autres postes, y compris celui des médias et communications car on se rend très vite dépendant de la teloche, du portable et d'internet.... et hélas, c'est aussi souvent perçu comme un signe extérieur d'intégration sociale!!!
    Dans les budgets resserrés, l'alimentation devient donc qq fois une variable d'ajustement.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 20:58

    BOB-80 a écrit:Bonsoir Chamb

    Marrant ce distingo que tu fais entre producteur et consommateur...
    Tu es auto suffisant, tu ne fais jamais de courses ?!? toi aussi tu es consommateur à ce titre quel est réellement ton pouvoir de décision ?!?

    Depuis le début de ce sujet, on parle Bio, mais ça représente quoi en % actuellement.... peanuts ou presque. Qui a décidé la mondialisation, toi, moi ?!? Qui fixe les prix des matières premières sur les Marchés, toi, moi, la soit-disant loi de l'offre et de la demande ?!? A qui tout cela profite t-il réellement... telle est la question

    Ce que je veux dire, c'est que le consommateur moyen d'aujourd'hui est complètement ignorant de l'acte de production, et ne se rend pas compte que ses exigences ont une incidence directe sur son panier. Bien sûr qu'il y a les transformateurs, distributeurs, financiers, etc...

    Mais je suis un peu aigri vis à vis du consommateur qui prêche pour une agriculture française plus responsable (pollution, bien-être animal, traçabilité et j'en passe) mais remplit son caddie avec des aliments bon marché produits sans aucunes garanties à l'étranger.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 21:01

    GRUMPY a écrit:
    Globalement, la part de l'alimentation a considérablement baissé dans le budget des familles. En 50 ans, on est passé de près de 30% à 15 à 17% actuellement.

    Bonsoir GRUMPY

    Et bien ces chiffres produit surement par l'INSEE, j'en doute fortement, de même que ceux de l'inflation.... :réfléchi

    Pour le reste je suis d'accord avec toi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par bic86 Jeu 28 Mar - 21:01

    salut Vadith,
    Avec tous ces avis il y a de quoi faire un bon reportage............mais ne te trompe pas.
    bic86
    bic86
    + membre techno +

    Messages : 1550
    Date d'inscription : 12/02/2010
    Age : 50
    Localisation 86 dans les terres à chataignier

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 21:24

    Chamb a écrit:Mais je suis un peu aigri vis à vis du consommateur qui prêche pour une agriculture française plus responsable (pollution, bien-être animal, traçabilité et j'en passe) mais remplit son caddie avec des aliments bon marché produits sans aucunes garanties à l'étranger.

    Le consommateur n'impose pas les directives ( ou alors très très indirectement lorsqu'il laisse un chèque en blanc à ses soit-disant représentants, mais c'est aussi valable pour les producteurs). Regarde ce qui s'est passé avec les œufs dernièrement, une pure aberration, nous sommes d'accord (perso j'ai mes poules je m'en fout) mais acheter des œufs en Inde ou je ne sais où sans traçabilité aucune parce qu'on a décidé de modifier la taille des cages et qu'il y a pénurie provoquée en France... :réfléchi Qui a pris cette décision ?? les consommateurs, les producteurs ??? Que tu le veuille ou non, nous sommes sur le même bateau, victime d'un système fou qui nous dépasse


    Le problème, c'est que de scandales alimentaires en scandales sanitaires, le consommateur finit par devenir fataliste, le prix n'étant même plus le gage de qualité, dans le domaine de la nourriture comme dans tous les autres. Fut un temps pas si lointain où on ne se posait pas la question Bio ou pas, on avait confiance.... Ce n'est plus le cas Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Jeu 28 Mar - 21:36

    brune romain a écrit:chez moi le conseil général nous à proposer de valoriser la vente directe par l'approvisionnement des cantines scolaires.
    au départ une très bonne idée.
    après deux réunions en 1 an il en découle que les groupement vont prendre le marché et que les agriculteurs vont se faire baiser!!!!!!!!!!!
    la logique dans tout ca s'est que les agriculteurs se font prendre la marge par les intermédiaires.

    C'est bien pire que ça, les agriculteurs ne peuvent pas prendre le marché des cantines scolaires, et les acteurs de proximité non plus.
    Parce que pour fournir les cantines scolaires, il faut un agrément européens qui n'est pas dans les moyens des acteurs locaux.
    (je parle en viande, parce qu'en legume je ne sais pas)

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par fergie62 Jeu 28 Mar - 21:47

    le bio vaste sujet;un exemple en pois de conserve, est ce que le consommateur est pret a manger des pois avec des trous dù a des insectes?
    de ce reportage il faudrait aussi calculer le cout de la main d oeuvre pour entretenir 1ha de bio et là je crois que les choses vont etre clair
    les anap et autre petits producteurs tirent le benefice grace au circuit court
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36743
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Jeu 28 Mar - 21:51

    vadith a écrit:l'objectif est d'examiner la promesse faite par la grande distribution : manger bio moins cher. (ex auchan 50 produits bio à moins de 1 euro, etc...).
    Qu'est ce que cela signifie? Comment obtient on ces prix?


    La je peux répondre, mais il n'y a rien de neuf, on fait miroiter des quantités de choses aux éleveurs pour qu'ils s'engagent, et une fois qu'ils ont mis le doigt, tout y passe.
    J'ai participé a reunion il y a 3 ans ou le gars nous parlait toujours du pris de l'agneau "en février" c'est a dire quand personne n'en a, et il ne voulait absolument pas parler du prix septembre... il a bien fallu qu'il annonce la couleur au bout du compte, qui etait de 10 cts au dessus du conventionnel. C'est a dire quand on analyse a fond, moins bien payé que le conventionnel, dans la mesure ou les contraintes sont bien plus importantes, les pertes egalements donc au final une rentabilité inferieure au conventionnel.
    La methode est toujours la même on fait la personne s'engager en lui faisant miroiter des volumes, et apres "couic" .

    La seule raison pour laquelle les GMS ont un rayon bio c'est que ça attire une clientèle plus aisée a détrousser dans les autres rayons.
    REgardez les rayons: 1 metre de Bio et 15 metres de produits "standard"

    Comme massey et d'autres je peux en faire des pages sur le sujet.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par poun47 Jeu 28 Mar - 21:53

    Salut et bienvenue parmi nous,sujet très intérréssant que tu aborde là.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par GRUMPY Jeu 28 Mar - 21:54

    BOB-80 a écrit:
    GRUMPY a écrit:
    Globalement, la part de l'alimentation a considérablement baissé dans le budget des familles. En 50 ans, on est passé de près de 30% à 15 à 17% actuellement.

    Bonsoir GRUMPY

    Et bien ces chiffres produit surement par l'INSEE, j'en doute fortement, de même que ceux de l'inflation.... :réfléchi

    Pour le reste je suis d'accord avec toi
    http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/documentation/dgccrf_eco/dgccrf_eco4.pdf
    Ce n'est pas la bible, mais ça donne des indications.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 22:36

    vadith a écrit:la guerre des prix s'applique à tous les domaines, y compris le bio. les distributeurs ont bien compris qu'il y avait là un créneau porteur, et s'efforcent de convaincre les consommateurs qu'ils vont pouvoir manger à la fois sainement et moins cher.
    Je ne veux pas tomber dans le manichéisme. il y a sans doute du bon dans le développement de cette nouvelle offre bio. Mais je veux aussi que les consommateurs sachent comment ce bio moins cher arrive sur le marché. Quelle est la part de l'importation (et donc du bilan carbone de ce que vous consommez), comment attester de la traçabilité de ces produits? (cf les récentes affaires de faux bio écoulé en europe) quelles sont les normes européennes applicables? Comment la filière bio peut elle se développer en France sans tomber dans les travers de l'intensification? l'industrialisation du bio est elle inéluctable? etc... vaste sujet en effet

    si la question est : acheter du bio en grande surface est il une aberration ?
    pour moi clairement oui .
    Bien sûr les communicants et les supers commerciaux des grands groupes côtés au cac 40 vont éssayer de convaincre le pôvre consommateur du fait que le bio est vendu trop cher dans les autres filières directes !
    discours extrêmement pervers visant a décredibiliser le système en place de vente directe .
    Je ne crois pas qu'il puisse y avoir du bon dans ce type de démarche purement mercantile mais comment leur en vouloir puisque c'est leur job et leur raison de vivre (bouffer de la part de marché) .
    leur seul argument est encore et toujours le prix , rien que le prix et uniquement le prix jeté en pâture aux consommateurs , la qualité étant obligatoirement perçue comme bonne puisque estampillée bio !
    les bios ont fait le boulot de produire un consommable "différent" : rr laissons leur le bénéfice de leurs efforts !
    éh ben non même pas ! le grand méchant ogre mamouthkiécraseléprix passe par là et rafle la mise .
    On assiste depuis peu à une industrialisation de la production bio , augmentation des surfaces , économies d'échelle etc etc qui amènera inexorablement à une dépendance financière des producteurs via des contrats incluant des quantités a fournir à dates fixées pour l'approvisionnement en flux tendu (c'est la norme dans bien des secteurs) .le bio va donc tomber dans la même fosse aux lions que le conventionnel .
    fin du rêve : game over !
    maintenant comment font ils pour vendre du bio à 1 euro : probablement qu'ils s'asseoient sur leurs marges pour en faire un produit d'appel et ainsi férer le poisson ...et déstructurer toute concurrence et ainsi se tailler une part du gâteau qu'ils contrôleront bien plus aisément par la suite .
    je suis agri conventionnel et je n'ai donc pas d'accointances particulières avec les bios mais je respecte leur filières courtes autant de par les producteurs que des consommateurs .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Jeu 28 Mar - 22:48

    salut !!!

    Vadith , comme tu le vois , ici c'est une mine d'infos !! Very Happy


    pour ma part , producteur de lait en conventionnel , j'ai quelques voisins qui sont producteurs bio , ou le lait va dans la même citerne que mon lait !!! dixit mon ramasseur de lait ( laitier )

    pour moi ,le bio c'est uniquement la filière courte !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Ven 29 Mar - 6:14

    Jacquou, a parfaitement exprimé la réalité. je reprend son post a mon compte avec une petite modif en vert.

    Et moi je suis en Bio.

    jacquou le croquant a écrit:

    si la question est : acheter du bio en grande surface est il une aberration ?
    pour moi clairement oui .
    Bien sûr les communicants et les supers commerciaux des grands groupes côtés au cac 40 vont éssayer de convaincre le pôvre consommateur du fait que le bio est vendu trop cher dans les autres filières directes !
    discours extrêmement pervers visant a décredibiliser le système en place de vente directe et qui destabilise déjà.
    Je ne crois pas qu'il puisse y avoir du bon dans ce type de démarche purement mercantile mais comment leur en vouloir puisque c'est leur job et leur raison de vivre (bouffer de la part de marché) .
    leur seul argument est encore et toujours le prix , rien que le prix et uniquement le prix jeté en pâture aux consommateurs , la qualité étant obligatoirement perçue comme bonne puisque estampillée bio !
    les bios ont fait le boulot de produire un consommable "différent" : rr laissons leur le bénéfice de leurs efforts !
    éh ben non même pas ! le grand méchant ogre mamouthkiécraseléprix passe par là et rafle la mise .
    On assiste depuis peu à une industrialisation de la production bio , augmentation des surfaces , économies d'échelle etc etc qui amènera inexorablement à une dépendance financière des producteurs via des contrats incluant des quantités a fournir à dates fixées pour l'approvisionnement en flux tendu (c'est la norme dans bien des secteurs) .le bio va donc tomber dans la même fosse aux lions que le conventionnel .
    fin du rêve : game over !
    maintenant comment font ils pour vendre du bio à 1 euro : probablement qu'ils s'asseoient sur leurs marges pour en faire un produit d'appel et ainsi férer le poisson ...et déstructurer toute concurrence et ainsi se tailler une part du gâteau qu'ils contrôleront bien plus aisément par la suite .
    je suis agri conventionnel et je n'ai donc pas d'accointances particulières avec les bios mais je respecte leur filières courtes autant de par les producteurs que des consommateurs .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Ven 29 Mar - 6:25

    achille a écrit:salut !!!

    Vadith , comme tu le vois , ici c'est une mine d'infos !! Very Happy


    pour ma part , producteur de lait en conventionnel , j'ai quelques voisins qui sont producteurs bio , ou le lait va dans la même citerne que mon lait !!! dixit mon ramasseur de lait ( laitier )

    pour moi ,le bio c'est uniquement la filière courte !!!

    En bio, comme dans le conventionnel, il existe differentes filières, courtes ou moins courtes. Entre la vente directe et lla filière GMS, il y a des systèmes intermediaires.
    Ainsi je vend ma production a Bretagne Viande Bio ( le lien pour Vadith.) http://www.bretagneviandebio.fr
    qui revend a des bouchers traditionnels et a Montfort Viande qui lui fournis la GMS. C'est une filière "cooperative" dans la mesure ou les acteurs sont associes dans une Sica et une association

    http://www.bretagneviandebio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=38

    Et tant que j'y suis, les photos ici c'est mon élevage.
    http://www.bretagneviandebio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=26


    Dernière édition par Le Mecreant le Ven 29 Mar - 6:27, édité 1 fois

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Ven 29 Mar - 6:26

    Les bureaux de France 5 sont toujours à Issy les Moulineaux ??
    pas bien loin de l'Héliport...
    pas très loin non plus de la porte de Versailles ....
    (je parle de la porte de Versailles ...car pas mal ici connaissent : ha
    j'ai travaillé 1 an dans les environs)

    j'adorais le petit marché derrière la mairie .... ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Ven 29 Mar - 6:37

    producteur de lait, j'ai fait faire n diagnostic de conversion l'année dernière. Le bilan a été que au mieux c'était pour moi neutre de me convertir mais plutôt négatif en terme économique. je pratique la transformation fermière et mes clients ne cherchent pas du bio mais en priorité du produit local, de producteur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par etaisere Ven 29 Mar - 6:43

    +1000 seb : victoire
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par hermine 22 Ven 29 Mar - 6:52

    Chamb a écrit:
    BOB-80 a écrit:Bonsoir Chamb

    Marrant ce distingo que tu fais entre producteur et consommateur...
    Tu es auto suffisant, tu ne fais jamais de courses ?!? toi aussi tu es consommateur à ce titre quel est réellement ton pouvoir de décision ?!?

    Depuis le début de ce sujet, on parle Bio, mais ça représente quoi en % actuellement.... peanuts ou presque. Qui a décidé la mondialisation, toi, moi ?!? Qui fixe les prix des matières premières sur les Marchés, toi, moi, la soit-disant loi de l'offre et de la demande ?!? A qui tout cela profite t-il réellement... telle est la question

    Ce que je veux dire, c'est que le consommateur moyen d'aujourd'hui est complètement ignorant de l'acte de production, et ne se rend pas compte que ses exigences ont une incidence directe sur son panier. Bien sûr qu'il y a les transformateurs, distributeurs, financiers, etc...

    Mais je suis un peu aigri vis à vis du consommateur qui prêche pour une agriculture française plus responsable (pollution, bien-être animal, traçabilité et j'en passe) mais remplit son caddie avec des aliments bon marché produits sans aucunes garanties à l'étranger.
    c'est tout a fait ca !!
    il suffit d'interroger les consommateurs a l'entrée d'une grande surface sur leurs intentions d'achat ,surtout si deux ou trois mots leurs ont été glissé sur ,le durable ,le bio,les circuits courts etc !!
    et de verifier ce qu'il ya dans le panier en sortant ,ce sera tout le contraire de ce qu'il aura dit !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Ven 29 Mar - 7:07

    Oui Baba, le problème c'est que c'est le cas pour beaucoup, a par une frange minime de consomateurs qui est "bio active" les autres recherchent surtout de la "confiance" dans une rélation a la proximité supposée apportée plus de garantie de qualité que l'approvisionnement traditionnel.
    Or aujourd'hui, cette image de proximité et de confiance est portée exclusivement par le label "bio" (dans la reconnaissance par le consommateur)
    Dans la pratique que le produit soit bio ou non le consommateur achete a "son eleveur" ou "son producteur".
    Il y a deux manière d'approcher la bio.
    La manière militante, de ceux pour qui la bio est en elle même une garantie de meilleure santé, de meilleur goût etc.
    Et la manière qui me semble la plus courante qui est de présupposer que celui qui produit en bio, ne produit pas de l'industriel au sens de "ce que je voyais quand j'allais en vacances chez ma grand mère"

    Je pense qu'au dela des grands mots, ce que recherche le consommateur c'est une production fermière traditionelle, image d'un temps passé, toujours qualifié de "bon temps". Il y a une partie de nostalgie dans cette recherche.
    Aujourd'hui il n'existe pas de label pour ce type de produit, en tout cas, pas de label reconnus par le consommateur.
    Mais le soucis c'est que le consommateur veut de la production traditionelle... mais toute l'année et de qualité egale. Et c'est ce qui invalide tout le systeme. Quoiqu'on dise , quoiqu'on face, a Noel on ne trouvera pas de fraises a Plougastel cultivées en plein champ. Ni la plupart des autres fruits.
    Il faudrait réeduquer le consommateur sur les cycles biologique et de production, sur la "réalité" de la nature.
    Si la nature (paysage) est ce quelle est, ce n'est pas parce qu'on l'a sanctuarisé et qu'on y a pas touché, les paysages sont le résultat de l'intervention multiséculaire et quotidienne de l'homme en général et du paysan en particulier.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par seguim Ven 29 Mar - 7:10

    un agri en conversion , j'en ai un parmi mes clients

    il y a 3/4 ans, il s'est efforçé de passer de conventionnel à bio

    la filiére qui devait acheter leurs produits ayant coulé,

    aujourd'hui, il fait l'inverse rame

    n'ayant plus de stock fourrager suffisant, il m'achete pas mal de fourrages

    conclusion: la conversion est favorable à mon chiffre d'affaire : victoire



    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12084
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par hermine 22 Ven 29 Mar - 7:44

    sinon ,realisatrice ,journaliste !
    quelle difference ?
    peut etre au niveau du serieux et de l'honneté!!!
    quand isabelle saporta etait venu faire son enquete dans l'agro alimentaire en bzh sur un sujet tres serieux !
    comment nourrir la planete demain ,toutes les portes lui avait été ouverte !!
    elles sont actuellements bien verrouillées aux journalistes ,le comment nourrir la planete demain ,s'etait transformer en manger peut tuer!! 63
    ca faisait plus vendeur !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Ven 29 Mar - 7:52

    hermine 22 a écrit:sinon ,realisatrice ,journaliste !
    quelle difference ?
    peut etre au niveau du serieux et de l'honneté!!!
    quand isabelle saporta etait venu faire son enquete dans l'agro alimentaire en bzh sur un sujet tres serieux !
    comment nourrir la planete demain ,toutes les portes lui avait été ouverte !!
    elles sont actuellements bien verrouillées aux journalistes ,le comment nourrir la planete demain ,s'etait transformer en manger peut tuer!! 63
    ca faisait plus vendeur !!

    C'est précisément en pensant à ce reportage que je me suis montré un peu suspicieux, j'aimerai me tromper : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Ven 29 Mar - 8:01

    hermine 22 a écrit:sinon ,realisatrice ,journaliste !
    quelle difference ?
    peut etre au niveau du serieux et de l'honneté!!!
    quand isabelle saporta etait venu faire son enquete dans l'agro alimentaire en bzh sur un sujet tres serieux !
    comment nourrir la planete demain ,toutes les portes lui avait été ouverte !!
    elles sont actuellements bien verrouillées aux journalistes ,le comment nourrir la planete demain ,s'etait transformer en manger peut tuer!! 63
    ca faisait plus vendeur !!
    c'est vrai que ça ne donne pas envie de donner le bâton pour être fouetter.
    si non il y a eu un interview du directeur de système U, M. PAPIN, sur france bleu qui résume très bien la situation du monde agricole et du relationnel quelle peu avoir la GMS.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par yaya Ven 29 Mar - 8:03

    Le post glisse vers le bio alors que Vadith veut travailler sur les prix alimentaires en general.....

    la confusion reside dans le fait d'avoir pris l'exemple de la baisse du prix du bio...

    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par yaya Ven 29 Mar - 8:08

    hermine 22 a écrit:sinon ,realisatrice ,journaliste !
    quelle difference ?
    peut etre au niveau du serieux et de l'honneté!!!
    quand isabelle saporta etait venu faire son enquete dans l'agro alimentaire en bzh sur un sujet tres serieux !
    comment nourrir la planete demain ,toutes les portes lui avait été ouverte !!
    elles sont actuellements bien verrouillées aux journalistes ,le comment nourrir la planete demain ,s'etait transformer en manger peut tuer!! 63
    ca faisait plus vendeur !!

    C'est le risque: l'oeil du journaliste ne regarde pas la meme chose que toi mais pour pouvoir le regarder , il a des fois tendance à te faire croire qu'il voit la meme chose que toi!

    On a un message à faire passer et je crois que le monde agricole reste ouvert. Mais la deformation de l'info à travers le prisme d'autres manieres de penser est un vrai risque.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par erwin Ven 29 Mar - 8:24

    Le Mecreant a écrit:

    Et tant que j'y suis, les photos ici c'est mon élevage.
    http://www.bretagneviandebio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=26

    :réfléchi quand on met le curseur de la souris sur les photos de tes moutons, ça indique "porc charcutier bio" affraid


    .... et quand tu regardes les photos de porcs charcutiers, ça indique "agneau bio" : ha

    : rr .... et après on s'étonne que du cheval est vendu pour du boeuf : rr



    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Invité Ven 29 Mar - 8:30

    erwin a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

    Et tant que j'y suis, les photos ici c'est mon élevage.
    http://www.bretagneviandebio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=26

    :réfléchi quand on met le curseur de la souris sur les photos de tes moutons, ça indique "porc charcutier bio" affraid
    c'est ormal il vend chez spangherro ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Ven 29 Mar - 8:57

    supprimé par l'auteur



    Dernière édition par Le Mecreant le Ven 29 Mar - 9:28, édité 1 fois

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Le Mecreant Ven 29 Mar - 9:00

    baba a écrit:
    erwin a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

    Et tant que j'y suis, les photos ici c'est mon élevage.
    http://www.bretagneviandebio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=26

    :réfléchi quand on met le curseur de la souris sur les photos de tes moutons, ça indique "porc charcutier bio" affraid
    c'est ormal il vend chez spangherro ! : rr

    STOP !!! on arrête de nourir le troll. Ce post est destiné a quelqu'un de l'exterieur, restons en a "la communication institutionelle"

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    je suis réalisatrice - Page 2 Empty Re: je suis réalisatrice

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum