AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140845 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Recherche de stage en exploitation agricole Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Recherche de stage en exploitation agricole

    +5
    erwin
    cas.soc
    pierrot60
    bucheron
    Sparthakus
    9 participants

    Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 14:22

    Bonjour,

    Je m'appelle Saoussen (sexe: féminin, merci! =P) et j'ai 23 ans. Je suis élève-ingénieur à l'école d'agronomie Agrocampus-Ouest (à Rennes).

    Je suis passionnée d'agronomie et je porte beaucoup d’intérêt à l'agriculture raisonnée. Je voudrais, plus tard, travailler dans le domaine de la protection des cultures.

    C'est ma recherche de stage en exploitation agricole que je dois effectuer en juillet 2013 pour une durée de un mois qui m'a amené à m'inscrire sur ce forum.

    Ainsi, je suis à la recherche d'un stage dans une exploitation agricole. Préférentiellement, une exploitation qui ferait du bio ou du raisonné, puisque c'est en adéquation avec ce que je voudrais faire plus tard. Mais je reste ouverte à d'autres propositions que le bio. Mon école souhaite que le stage soit fait en juillet et je sois logé chez l'agriculteur.

    J'ai des connaissances théoriques et je suis très motivée : je n'ai pas peur du travail manuel. Et accessoirement, très sympa!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Sparthakus Mer 17 Avr 2013 - 14:40

    C'est un stage obligatoire? Que connaissez vous du désherbage? En avez vous déjà pratiquée?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 15:12

    Bonjour,

    Oui c'est un stage obligatoire qui s'inscrit dans le cursus et qui demande la rédaction d'un rapport de stage.

    Que sais-je du désherbage? Seulement des connaissances théoriques à savoir que le désherbage est nécessaire pour prévenir des méfaits des plantes adventices sur les cultures. Les mauvaises herbes peuvent entrer en compétitions sur les ressources avec les plantes d’intérêts. Le désherbage peut se faire manuellement (pas terrible pour le dos et pour la perte de temps que ça engendre), via des intrants chimiques type Roundup (quoi qu'il y a un moratoire sur le Roundup jusqu'à nouvel ordre, non?) ou encore via des auxiliaires de lutte biologique type B. thuringiensis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par bucheron Mer 17 Avr 2013 - 15:49

    Est ce qu'il est possible de faire du deherbage avec du B T ????

    Fais attention aux a priori. Il est bien beau de s'interesser au bio (je suis agri bio) mais il est aussi tres important de se rendre compte que les agri qui utilisent des produits phyto ne font pas ça pour le plaisir de balader leur pulvé mais qu'ils ont de tres bonnes raisons de proceder de la sorte.


    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 16:24

    Je pense qu'on peut faire du désherbage BT sur les petites superficies type jardin.

    Je suis consciente que mes connaissances sont limités et surement empreintes d'à priori, d'où la nécessité de faire un stage de terrain.

    Je ne m’intéresse pas au bio parce que "c'est beau" mais plutôt parce que c'est un domaine dans lequel il y a des perspectives de recherche et d'amélioration intéressantes. Un domaine dans lequel je pourrais cultiver ma passion pour l'entomologie notamment.

    Enfin, je ne suis pas une anti-produit phyto chevronnée. D'où mon intérêt aussi pour les cultures raisonnées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par pierrot60 Mer 17 Avr 2013 - 16:55

    Bienvenue à toi.
    Malheureusement, je ne suis pas certain que le mois de juillet soit le mois ou tu vas apprendre et découvrir le plus de chose...
    pierrot60
    pierrot60
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 44
    Localisation (Oise)

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Sparthakus Mer 17 Avr 2013 - 17:01

    mouais... et vous sauriez faire quoi au juste?

    Comme j'aime bien savoir à qui j'ai affaire lorsque je ne connais pas les gens, je me permets d'essayer de vous situer car nous recevons bcp de stagiaires mais on se rend compte parfois qu'il y a des orientations incompatibles. C'est pourquoi je vais vous poser une autre question si vous le permettez.

    pensez vous que les insectes peuvent être un atout pour l'agriculture?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 17:14

    Le bio est effectivement très intéressant et le lien avec l'entomologie est évident. Cela dit, ce ne sont pas les insectes qui font pousser les plantes, la plupart du temps c'est l'inverse... Very Happy
    Il y a quelques habitués du forum qui produisent en agro-biologie. Bonne chance.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 18:03

    A Sparthakus

    "mouais... et vous sauriez faire quoi au juste?

    Comme j'aime bien savoir à qui j'ai affaire lorsque je ne connais pas les gens, je me permets d'essayer de vous situer car nous recevons bcp de stagiaires mais on se rend compte parfois qu'il y a des orientations incompatibles. C'est pourquoi je vais vous poser une autre question si vous le permettez.

    pensez vous que les insectes peuvent être un atout pour l'agriculture?"

    -------------------
    Concernant les insectes, ça dépend desquels! Certains peuvent être nuisibles (pucerons par exemple) et d'autres auxiliaires (coccinelle à sept points, abeilles, vers de terre, etc.). Parfois, les auxiliaires peuvent devenir des nuisibles.

    Ensuite, que sais-je faire? C'est une question très vague. Qu'entendez-vous par là?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Sparthakus Mer 17 Avr 2013 - 19:38

    pourriez vous décrire un exemple de tâche pratique de votre choix que vous avez effectuée de A jusqu'à Z en décrivant comment vous vous y êtes prise et avec quel résultat?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 9:17

    Si vous parlez de tâches agricoles: comme je l'ai dis, je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Seulement des connaissances théoriques que j'aimerais mettre en pratique.

    Après, je ne vais pas m'amuser à décrire un tâche de "A à Z" pour votre bon plaisir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par cas.soc Jeu 18 Avr 2013 - 10:10

    Bonjour saoussen
    j'espere que vous trouverez un stage ,mais perso j'arrive pas a comprendre comment un étudiant en ecole d'ingenieur agricole n'a jamais mis les pieds dans une ferme.
    La théorie c'est certes important mais uniquement en parallèle a la pratique.
    Je pense que vous auriez du pendant les vacances faire un stage VOLONTAIRE en ferme avant d'y être contrainte .
    cas.soc
    cas.soc
    + membre techno +

    Messages : 1205
    Date d'inscription : 24/09/2012
    Age : 54
    Localisation Sur les montagnes

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par erwin Jeu 18 Avr 2013 - 10:18

    cas.soc a écrit:Bonjour saoussen
    j'espere que vous trouverez un stage ,mais perso j'arrive pas a comprendre comment un étudiant en ecole d'ingenieur agricole n'a jamais mis les pieds dans une ferme.
    La théorie c'est certes important mais uniquement en parallèle a la pratique.
    Je pense que vous auriez du pendant les vacances faire un stage VOLONTAIRE en ferme avant d'y être contrainte .

    :réfléchi +1 ! :réfléchi ça ne donne pas l'impression d'une grande motivation
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 10:39

    Quand un employeur prend un stagiaire, il doit pouvoir lui faire faire quelque chose qui soit intéressant pour les 2 parties. A vous jeunes étudiants ou "rechercheurs" d'emploi .... je reproche très souvent que vous ne savez pas vous "vendre" (je n'aime pas ce terme et pourtant .... c'est probablement une bonne image). Vous n'êtes pas que de la main d'oeuvre gratuite comme l'a dit un autre futur ingénieur sur ce forum !
    J'en ai vu des stagiaires ici.
    Quand le stagiaire casse du matériel ou qu'il abîme de la matière première .... ce n'est pas un gain. Quand un stagiaire ne comprend rien à la tâche qui lui ai demandée .... c'est une perte de temps, donc d'argent. Ce n'est pas parcequ'on est dans une école d'ingénieur qu'on "capte tout ce que l'autre nous raconte" ....
    Alors oui, il faut bien commencer un jour....
    Oui, on ne peut pas être performant dès la première seconde (bien que ... cela dépend aussi des origines)
    ALors il faut essayer développer ce qu'on sait faire...
    Même quand on est une fille ... on a le droit de savoir faire des choses ! Bricoler ? et quoi ? Conduire ? et quoi ? ...
    Je suis assez d'accord avec cas-soc .... il serait bien d'anticiper un peu et de faire au moins un stage, un petit job avant l'entrée en école d'ingénieur ....
    Ce n'est pas parce que l'on connait la théorie qu'on sera compétent sur le terrain Recherche de stage en exploitation agricole 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par erwin Jeu 18 Avr 2013 - 10:43

    dame-rdomroy a écrit:
    Ce n'est pas parce que l'on connait la théorie qu'on sera compétent sur le terrain Recherche de stage en exploitation agricole 378803

    :réfléchi je dirais même: si on ne connait QUE la théorie, on est, à coup sûr, INCOMPETENT sur le terrain !!!!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 11:07

    erwin a écrit:
    dame-rdomroy a écrit:
    Ce n'est pas parce que l'on connait la théorie qu'on sera compétent sur le terrain Recherche de stage en exploitation agricole 378803

    Recherche de stage en exploitation agricole 660508 je dirais même: si on ne connait QUE la théorie, on est, à coup sûr, INCOMPETENT sur le terrain !!!!
    J'ai voulu rester zen Embarassed
    Mais pour être honnête .... trop souvent les jeunes en formation supérieure ont l'impression que le savoir et le savoir - faire c'est pareil. Ils se surestiment.
    Mais il est certain que certains jeunes sont très compétents aussi Recherche de stage en exploitation agricole 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Sparthakus Jeu 18 Avr 2013 - 11:46

    Saoussen a écrit:Si vous parlez de tâches agricoles: comme je l'ai dis, je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Seulement des connaissances théoriques que j'aimerais mettre en pratique.

    Après, je ne vais pas m'amuser à décrire un tâche de "A à Z" pour votre bon plaisir.

    Bingo! : rr

    Je ne parlais pas forcément de tâche agricole, justement pour vous aider à exposer l'organisation d'une tâche de votre choix (au moins une!) que vous seriez en mesure de maîtriser à votre âge mais qui ne serait pas directement en rapport avec le stage étant donné que vous êtes là pour apprendre. pas de panique!

    si je vous ai demandé de me décrire une tâche ce n'est pas pour le plaisir de vous ennuyer mais parce que vous ne savez souvent rien faire correctement au sens ou en l'entend. C'est la raison pour la quelle je ne souhaite prendre que des stagiaires qui ont un minimum de vécu, d'imagination et de rigueur en guise de support pour bien apprendre un métier et éviter de former pour des prunes encore et encore!

    trop souvent les maîtres de stage sont réduits au rôle de seconds parents ou de bonniches par ex. pour vous réveiller à l'heure, vous expliquer dix fois une consigne, corriger vos excès d'initiatives malheureuses (évidemment sans expérience du travail), vous faire à bouffer, faire votre vaisselle, nettoyer oui je dis bien nettoyer (aussi dans les coins) votre piaule, etc.

    le vocabulaire est à peu près la seule chose que vous êtes censé maîtriser et pourtant même cela vous défrise dès qu'on vous demande pourtant sans vous salir les mains de développer un sujet qui ne vient pas de vous. Alors imaginez lorsqu'on vous demandera de donner un coup de main pour exécuter une tâche élémentaire dans les règles... soit vous ferez cela à contre-cœur car vous estimez que les tâches pratiques n'ont pas de valeur ajoutée, soit il faudra vérifier toutes les tâches une par une sans arrêt pour vous corriger, si tenté que vous admettiez de ne par recourir de façon intempestive au fameux "oui mais..."

    nous ne sommes pas là pour vous juger personnellement mais en matière de travail il y a des règles et si il n'y en pas (plus suffisamment) chez les parents ni à l'école, il n'est pas certain que l'entreprise se plie à des sentiments personnels et encore moins à des réactions psychologico-rigido-affectives. Il vaut mieux le découvrir avant que pendant : tout les monde est gagnant et c'est plus agréable!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 13:21

    ne la décourager pas dès le 1er jour ...la pauvre : rr

    je ne connaissais même pas ce désherbage BT ...
    merci Saoussen ...
    ta venue ici aura au moins permis de m'instruire : oeil

    moi c'est soit le désherbage au glyphosate dans les allées ..
    ou à l'huile de coude .....dans le jardin


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 14:53

    Bonjour,

    Je constate, Spartakhus, que vous devez avoir beaucoup de temps libre pour pouvoir persécuter des étudiants qui, par définition, sont là pour apprendre. Je propose que vous investissiez ce temps (perdu, à expier vos frustrations ou que sais-je?) à enseignez votre savoir aux générations futurs d'agronome, dont je fais fais parti. Je serais ravie d'apprendre de vous =) !

    Je suis venue ici chercher un stage et voilà qu'on me juge et me reproche mon manque d’expérience. Pourtant je n'ai jamais menti sur ce fait.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de stage en exploitation (pour plein de raisons différentes) et je le regrette. Voilà pourquoi l'opportunité d'en faire un cet été me ravie sincèrement !

    La seule expérience de terrain que je peux citer est une expérience de volontaire, en partenariat avec l'association Solidarité Jeunesse. Il s'agissait de rénover une école d'un quartier défavorisé de Casablanca, Maroc. Au programme : réaménagement de l'école, peinture de certaines surfaces, jardinage et désherbage manuel des zones vertes. Le tout, sous un soleil de plomb, à jeun (période de Ramadan) et avec un matériel inadéquat faute de moyens. A cela s'ajoutait, l’après midi, des cours de français que je donnais à des élèves très motivés. Le tout sans jamais se plaindre. Et pourquoi se plaindre? : j'ai participé à cette expérience de mon plein grès en sachant pertinemment ce qui m'attendait. Et surtout, ce volontariat m'a énormément appris, en terme d'humanisme et de tolérance, surtout.

    Je reviens donc au fondamentaux : je suis une étudiante, en première année d'agronomie. Je cherche un stage agricole, préférentiellement céréalier ou maraîcher. Je serais contente de trouver une exploitation qui fait en plus de l'élevage. Je suis très curieuse, j'aime appendre et j’apprends vite. Je suis aussi rigoureuse et autonome. Je travail depuis l'âge de 16 ans (dans des entreprises ou des associations) et je n'ai pas peur de la charge de travail ou même de me « salir les mains ».

    A bon entendeur,

    Saoussen

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 15:37

    ERRATUM: Le BT est un insecticide et non un désherbant. Je m'étonne que personne ici n'ai eu la sagesse de me reprendre sur cette erreur. C'est le propre de la pédagogie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par la_taupe Jeu 18 Avr 2013 - 16:33

    même question que sur l'autre topic, tu as vu de la lumière à l'Agro campus et tu es entré? :réfléchi

    bon courage à vous deux...
    la_taupe
    la_taupe
    + membre techno +

    département : 80 et 76
    Messages : 993
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 33
    Localisation Vimeu (80) et Rouen (76)

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 17:07

    Saoussen a écrit:ERRATUM: Le BT est un insecticide et non un désherbant. Je m'étonne que personne ici n'ai eu la sagesse de me reprendre sur cette erreur. C'est le propre de la pédagogie.

    là par contre tu me désoles triste triste

    moi qui croyais que tu allais m'apprendre une nouvelle méthode que me mettre à genoux
    pour désherber mes carottes et mes poireaux ....là tu es trop dure avec moi .... triste

    tu mériterais venir désherber tout mon jardin ....à la main bien sûr...
    pas au glyposate 77 77


    en tous cas ...bonne chance dans tes recherches quand même ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Sparthakus Jeu 18 Avr 2013 - 17:47

    Saoussen, tant que vous ne serez que persécutée au lieu d'être ignorée c'est qu'il y a peut être encore une chance...

    Vous voyez que vous avez fini par répondre par un exemple de réalisation qui aurait pu être convaincant si nous n'aviez pas cette susceptibilité propre à la génération Y (on ne me parle pas comme ça! on a droit à l'erreur, on est là pour apprendre, on ne sait rien faire et c'est normal, etc). C'était pas plus simple d'essayer d'exposer une petite expérience qu'elle quelle soit avant de vous sentir "persécutée".

    vous devez savoir que les gens silencieux ne sont pas toujours les plus sincères. ne dit on pas "qui aime bien châtie bien!"

    j'ai du temps à perdre comme je n'ai rien à faire en ce moment comme vous (on se calme Laughing ), c'est pourquoi j'expie mes frustrations avec de nouveaux stagiaires : rr dans la mesure ou les old sont ailleurs et qu'on peux toujours espérer rencontrer des jeunes vraiment motivés. si vous voulez tout savoir, je n'en voulais plus mais j'en ai deux en ce moment et c'est un peu pour eux et des gens comme eux (et non avec des vieux...) que je vous ai tendu la perche même si j'ai du mal à cacher en effet ma déception à cause d'une grande série de stagiaires qui sont à côté de la plaque.

    si les stages n'étaient pas obligatoires ce serait sans doute plus sain de vous accueillir dans le monde du travail (le vrai) mais vous faites encore les difficiles. or si vous voulez poser des questions il faut aussi accepter d'en recevoir. Tout n'est pas à sens unique! les stages ne sont pas le service militaire obligatoire quoiqu'on se demande parfois?

    Je vous propose très sincèrement sans esprit de supériorité de méditer l'adage suivant : "aide toi et le ciel t'aidera!"


    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par cdric22 Jeu 18 Avr 2013 - 18:16

    Saoussen a écrit:Bonjour,

    Je constate, Spartakhus, que vous devez avoir beaucoup de temps libre pour pouvoir persécuter des étudiants qui, par définition, sont là pour apprendre. Je propose que vous investissiez ce temps (perdu, à expier vos frustrations ou que sais-je?) à enseignez votre savoir aux générations futurs d'agronome, dont je fais fais parti. Je serais ravie d'apprendre de vous =) !

    en tout cas elle a de l'impetuosité et de la repartie c'est deja pas mal comme qualité . faut dire qu'elle a pas beaucoup de gens pour l'encourager
    non on ne peux pas savoir tout faire ( d'ailleurs les paysans le savent que l'on passe une vie d'apprenti), soit curieuse, avec de l'envie de la motivation et une tete bien faite il n'y pas raison que tu ne puisse pas apprendre et peut etre meme bien plus vite que ceux qui vont te le transmettre ,et puis en etant exterieur au monde agricole et avec peu d'experience, tu as deja l'immense avantage de ne pas avoir toutes les mauvaises habitudes que l'on a

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 18:25

    Merci cdric22, c'est très encourageant!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par cycyne Jeu 18 Avr 2013 - 18:32

    cas.soc a écrit:Bonjour saoussen
    j'espere que vous trouverez un stage ,mais perso j'arrive pas a comprendre comment un étudiant en ecole d'ingenieur agricole n'a jamais mis les pieds dans une ferme.
    La théorie c'est certes important mais uniquement en parallèle a la pratique.
    Je pense que vous auriez du pendant les vacances faire un stage VOLONTAIRE en ferme avant d'y être contrainte .
    celà dépend de l'école ,mon fils a fait 4 stages en milieu agricole sur cinq et pas un mois .....
    je pense que c'est une bonne solution Laughing
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 21:17

    salut !!

    certes , saoussen nous dit qu'elle a la théorie mais pas la pratique , à partir du moment qu'on le sait , pour ma part il n'y a pas de soucis , mais par contre , ce qui me chagrine le plus , c'est le fait que l'agriculteur doit loger le/la stagiaire obligatoirement !! ( toutes les demandes actuel de stage actuellement ) le stagiaire est là pour apprendre le boulot , mais l'agri n'est pas un hotel ! je ne voit jamais un chef d'entreprise autre qu'agricole, loger les stagiaires !! quand on me tel pour un stage , je dis toujours que je ne loge pas , dès fois , je me fait engueuler !!!!! le boulot ok , vous etes là pour apprendre et la vie privé = c'est privé !!! dis leurs à tes profs !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par michel Jeu 18 Avr 2013 - 21:22

    achille a écrit:salut !!

    certes , saoussen nous dit qu'elle a la théorie mais pas la pratique , à partir du moment qu'on le sait , pour ma part il n'y a pas de soucis , mais par contre , ce qui me chagrine le plus , c'est le fait que l'agriculteur doit loger le/la stagiaire obligatoirement !! ( toutes les demandes actuel de stage actuellement ) le stagiaire est là pour apprendre le boulot , mais l'agri n'est pas un hotel ! je ne voit jamais un chef d'entreprise autre qu'agricole, loger les stagiaires !! quand on me tel pour un stage , je dis toujours que je ne loge pas , dès fois , je me fait engueuler !!!!! le boulot ok , vous etes là pour apprendre et la vie privé = c'est privé !!! dis leurs à tes profs !!

    +1000 : victoire
    ON nous prend pour des c...

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par erwin Jeu 18 Avr 2013 - 21:28


    Saoussen a écrit:

    Je constate qu'ici aussi les agriculteurs déchargent leur frustrations et complexes d'infériorité vis à vis des futurs ingénieurs.
    Pour info, les écoles d'ingé public sont quasi gratuites dès lors qu'on réussi le concours d'entré.

    Quelle agressivité! Quel irrespect!

    par erwin Aujourd'hui à 20:45

    Qu'est-ce qui te fais croire qu'il n'y a pas d'ingénieurs parmi les agriculteurs du forum ?

    Sérieusement, si tu penses que les agriculteurs souffrent d'un complexe d'infériorité vis-à vis des ingénieurs, cela veut donc dire que te considères comme faisant partie d'une élite !!!! ( alors que tu n'es que "peut-être futur ingénieur", ben ça promet )

    Un peu d'humilité mon petit, il y a par exemple sur ce forum des paysans Bac-3 qui font moins de fautes d'orthographe que toi!

    L'irrespect n'est pas forcément du côté que tu crois

    https://www.agri-convivial.com/t39655-recherche-de-stage-tres-tres-urgente-en-elevage-et-ou-culture
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par bucheron Ven 19 Avr 2013 - 9:30

    Saoussen a écrit:ERRATUM: Le BT est un insecticide et non un désherbant. Je m'étonne que personne ici n'ai eu la sagesse de me reprendre sur cette erreur. C'est le propre de la pédagogie.

    Ma remarque ne t'a pas étonnée tout en haut du post? Moi, ça me pose surtout question pour une personne qui semble s'interesser aux insectes. Enfin bon...

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Bonjour

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 10:03

    Si tu es toujours à la recherche d'un stage, nous pouvons t'en proposer un, nous accueillons aussi les débutants, cependant nous te demandons d'être motivée (métier difficile et une belle ouverture d'esprit pour que tout ce passe bien). Tu peux me contacter par mp.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 11:39

    Je vous trouve un peu durs avec elle... Elle n'est qu'en 1ère année, et elle a deja beaucoup de mérites pour une éleve ingé, elle clame haut et fort n'avoir que des connaissances théoriques !!!!
    J 'ai été en école d'ingénieur, et franchement, rien que ça c'est deja rare, il y en a moins de 10% comme elle dans ce genre d'écoles !!!!! Vous n'avez pas idée du genre de gens qu'on croise là bas : des jeunes qui n'ont jamais fait un job d'été et se croit supérieurs aux autres car ils ont réussi le concours... En prime ces écoles perdurent l'assistanat collégien et lycéen plutôt que de traiter les eleves en adultes comme à l'université...

    Ensuite pour les stages volontaires... C'est pas simple du tout ! Avec toutes les contraintes administratives, les paysans sont peu enclins à avoir un jeune ignare sans convention dans les pattes et beaucoup ont peur que la MSA leur dise que c'est un travailleur au noir... Pour la part j'avais galéré à trouver un éleveur caprin qui me prenne sans convention, j'ai demandé à une bonne quinzaine d'eleveur avant d'en trouver un enfin qui accepte !!! Galère les stages volontaires...
    En 1ère année d'ingé aussi j'ai dû trouver un stage polyculture elevage pour 3 mois, pas d'expérience mis a part faire la paille et le foin et m'occuper de chevaux, ien à voir avec des VL ! Mon maître de stage m'a pas vraiment montré, j'ai observé, il répondait à mes (multiples) questions, et au bout de peu de temps il m'a "testée" : tiens je peux pas faire la traite il fait que tu commences seule demain, tiens va nourrir les vaches, va atteler le rouleau et va le passer dans le champ la bas (forcément avec le tracteur qui a un "truc" pour le démarrer), et puis au final il était content parce que le temps que je lui faisais perdre avec mes innombrables questions il le gagnait largement en me laissant faire pas mal de taches (début de traite, lavage de la machine et de la salle de traite, alimentation du midi et du soir etc...) et pourtant il n'était pas chaud pour prendre un stagiaire, encore moins une fille étrangère (CT en Italie) sans expérience... Comme quoi il faut des fois laisser une chance aux gens, quand ils commencent en disant qu'ils veulent apprendre et ne savent pas, c'est un bon point de départ... Enfin je pense !
    Après il y a aussi des stagiaires qui sont horriblement qu'on a envie de pendre par les orteils, c'est clair... J'en avais dans ma promo...
    Après étant ingé moi même je peux me permettre de dire que les ingénieurs sont pas tous franchement roses, mais yen a des très bien quand même, et ceux là finissent bien aussi parce que des paysans leur ont montré la vraie vie...
    Enfin ce n'est que mon point de vue, qui ne vaut rien de plus que ça !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 13:18


    eolea a écrit: Vous n'avez pas idée du genre de gens qu'on croise là bas : des jeunes qui n'ont jamais fait un job d'été et se croit supérieurs aux autres car ils ont réussi le concours... En prime ces écoles perdurent l'assistanat collégien et lycéen plutôt que de traiter les eleves en adultes comme à l'université...

    Je me retrouve totalement dans ce que vous dites, eolia! Ayant fais quatre ans de fac après le bac, je vis assez mal mon entrée en école que je perçois parfois comme un retour au collège autant d'un point de vu de l'administration qui nous infantilise, les enseignants qui nous donnent trop facilement les exams ou de mes camarades qui sont plus jeunes que moi. La mixité social fais aussi cruellement défaut, déterminisme social oblige...

    Je trouve ce système d'autant plus injuste qu'en fac, où on nous pousse à être autonome et où les enseignements sont plus pointus, il est plus difficile de trouver un stage alors que depuis que je suis en école, beaucoup de portes se sont ouvertes grâce à l'étiquette "école". En tout cas, ceci est vrai pour stages en labo, en entreprises, etc. Pour les stages en exploitations, les agriculteurs ne sont pas dupe, et ils ont bien raison Very Happy!

    J'en viens à penser que les stages sont la seule valeur ajouté de mon cursus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 13:37

    Oui.
    Mais par contre ce que tu as dit sur l'autre post n'est pas très chouette, je n'ai plus les termes exacts mais cette histoire d'agris qui ont un complexe d'inferiorite envers les ingés c'est très mal venu et même en conditions d'enervemeny de tels propos n'ont pas à etre prononces ! Surtout que beaucoup de paysans ont aussi fait des études de un, et qu'ensuite l'éducation scolaire et l'intelligence n'ont rien a voir, qqn peut etre surdoué et s'être arrete a la 3e...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 13:48

    Saoussen a écrit:
    Saoussen a écrit:Je constate qu'ici aussi les agriculteurs déchargent leur frustrations et complexes d'infériorité vis à vis des futurs ingénieurs. Pour info, les écoles d'ingé public sont quasi gratuites dès lors qu'on réussi le concours d'entré.

    Quelle agressivité! Quel irrespect!

    Mon post s'adressait à CERTAINS usagers de ce topic qui ont fait preuve d'animosité et qui se sont permis de juger, et NON A TOUS les agriculteurs. Je regrette ce quiproquo.

    A bon entendeur.

    Je me suis déjà excusée pour ces propos. Mon post s'adressait à certains usagers en particulier au vue des propos qu'ils avaient tenu. Et encore, quand je vois les réponses, je constate que ça a été mal interprété. Mais ça sert à rien de tourner en rond et de me blâmer encore alors que je reconnais mon erreur.

    Au moins ai-je eu la présence d'esprit de revenir sur ces termes, tout le monde ici n'a pas eu le même réflexe.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 14:11

    Ceci dit pour ton stage essaie de contacter les syndicats des productions qui t'intéressent et vois directement avec les agriculteurs. Céréales en juillet tu feras pas grand chose, chez nous juillet ils moissonnent ou ils ont fini, maraichage ça peut le faire arboriculture ça dépend quelle production, j'ai des amis en pommes dans le coin, mais je suis pas persuadée qu'ils aient envie d'un stagiaire, a voir.
    Bonne recherche.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 14:34

    Merci eolea. J'ai plusieurs pistes et déjà plusieurs exploit prêtes à m'accueillir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Recherche de stage en exploitation agricole Empty Re: Recherche de stage en exploitation agricole

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum