AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139006 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    +3
    rosquo
    bastien
    philaubers
    7 participants

    Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par philaubers Mar 7 Mai 2013 - 20:29

    je dois bientôt repiquer mes courgettes.mon terrain est en pente de 8%.
    d'après vous,vaut il mieux repiquer dans le sens de la pente ou avec les rangs dans le sens du vent dominant? :réfléchi

    bon,ça c'est un détail.
    c'est surtout pour la fumure,faut mettre combien d'azote et de potasse? :réfléchi


    Dernière édition par philaubers le Mar 7 Mai 2013 - 20:32, édité 1 fois
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par bastien Mar 7 Mai 2013 - 20:32

    trouves une parcelle plate c'est plus simple : rr
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par rosquo Mar 7 Mai 2013 - 22:38

    pour la pente c est a toi de voir tu connais mieux l orientation dans les feux cas elles finiront par ce coucher
    pour la fumur je met regulierement du fumier et un engrais du style 15.11.22 ou 14.8.20 un potager tres gourment en potasse
    voila si sa peut t aider
    rosquo
    rosquo
    + membre techno +

    Messages : 1118
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 49
    Localisation Limousin

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 6:35

    l'idéal,c'est de repiquer dans le sens du vent et dans le sens de la pente quand on peut.
    mais surtout,il faut planter perpendiculairement au passage des lièvres,sinon,ils mangent les fleurs des courgettes. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par Chantou Mer 8 Mai 2013 - 6:51

    philaubers a écrit:je dois bientôt repiquer mes courgettes.mon terrain est en pente de 8%.
    d'après vous,vaut il mieux repiquer dans le sens de la pente ou avec les rangs dans le sens du vent dominant? besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. 660508

    bon,ça c'est un détail.
    c'est surtout pour la fumure,faut mettre combien d'azote et de potasse? besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. 660508

    dagobert a écrit:l'idéal,c'est de repiquer dans le sens du vent et dans le sens de la pente quand on peut.
    mais surtout,il faut planter perpendiculairement au passage des lièvres,sinon,ils mangent les fleurs des courgettes. besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. 378803

    Les conseils de Dagobert me semblent très judicieux besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. 378803
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par philaubers Mer 8 Mai 2013 - 7:22

    ça a l'air d'être un pro,je croyais que c'était plus pour les sudistes les courgettes!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 8:14

    j'oubliais,pour la fumure,l'idéal,c'est du fumier de lapin à 6-7 tonnes par hectare.mais ça devient de plus en plus difficile d'en trouver en grosse quantité! rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par buard Mer 8 Mai 2013 - 8:27

    les conseils de dagobert j'approuve

    la courgette pour moi demande beaucoup de potasse et phosphore et un terrain à 4 % de matière organique. Une année sur 2 je met du NPK151515 et l'autre un mélange a ma sauce 10% super18+ 40% engrais bleu oligo+ 40% super45 potasse+ 10%npk ou activalor. Pour la mo c'est le simple terreau du pot car j'ai suffisament de reserve en mo dans le sol

    la courgette est gourmande en eau surtout lorsqu'elle fructifie il faut un systeme de gouttes à goutte ou mon systême de bouteilles a l'envers.

    Bonne plantation (attendont tout de même que les saintes glaces soit passer)
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par figoulu Dim 12 Mai 2013 - 21:54

    hier,
    Pour les courgettes en conventionnel c'était 15-15-15 , dans le sens de la pente ( facile 8 %) sur paillage plastique et au goutte à goutte. A plat.
    aujourd'hui en bio, c'est compost 5 à 10 kg/m² pour le sol, un 4-6-8 fort en potasse à 2.5 kg /100m²au premier passage et goutte à goutte avec 2 tuyaux à 2L/h chacun. sur bute de 40 à 50 cm de haut histoire de simplifier le ramassage et de limiter les limaces et les mauvaises herbes.Mais j'expérimente.... J'en ai marre du plastique.


    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 46
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 7:34

    J'savais pô que ton jardin était en pente! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par philaubers Lun 13 Mai 2013 - 7:49

    varadero a écrit:J'savais pô que ton jardin était en pente! : rr

    : rr 63 chut
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par ecolojon Ven 21 Juin 2013 - 21:55

    pour la pente, ça dépend surtout si tu dois les biner, la bineuse sera plus performante si tu es dans le sens de la pente. Pour la fertilisation, j'ai de bons résultats avec 100T/Ha de fumier de bovin composté (ce qui couvre aisément les besoins en P,K et autres oligo) additionner d'un engrais azoté 1 semaine avant la plantation et au second (et dernier) binage (soit 2X150Kg/Ha de ce que tu veux en 9.0.0 ou quelque chose approchant sachant que vu l'affection que porte la courgette à la MO du sol, il est préférable que cet apport se fasse sous forme organique: farine de plume, fientes de volailles compostées...).
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de conseils pour repiquer mes courgettes. Empty Re: besoin de conseils pour repiquer mes courgettes.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum