AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141773 messages dans 87783 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    +55
    d.d.
    Fabocacid
    fernand
    korigann
    bicard
    le segalis
    lambin
    olivier 77
    temeos
    pathfinder
    matthieu76
    PatogaZ
    tof
    BV-Fan
    lubrano
    JJ
    François02
    Atou 59
    malice79
    bastien
    Manu18
    snif
    flo45320
    vivanden
    Franki
    fusa 32
    Kris91
    Max.c
    leponge
    bap
    nonord
    agrihesdin
    fergie62
    kws77
    vox
    iris
    Mout
    pit59
    MICHMUCH
    le crayeux
    BJ51
    bruce 17
    Sparthakus
    escrito17
    sevi
    bidou02
    Mr.tizote
    Syl62
    le chouan
    thierry01052
    sibalo
    Seb 77
    nico58
    JM
    nicov
    59 participants

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Mar 14 Mai 2013, 18:44

    Rappel du premier message :

    Est-ce que vous rincez votre cuve systématiquement à chaque fin de cuve ? Ou uniquement après les désherbages ?
    Par exemple si vous faites un insecticide colza puis ensuite un fongicide blé : est-ce que vous rincer votre cuve après l’insecticide colza ?

    Lorsque vous rincez, à partir de quelle dilution considérez-vous que votre cuve et vos circuits sont bien rincés, pour éviter toute phytotoxicité sur la culture suivante (notamment après un désherbage) ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas


    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bruce 17 Mer 15 Mai 2013, 06:14

    rinçage de cuve ah c'est important....en sulfo et glypho rinçage au champ en deux fois les 80l de la cuve de rinçage, rincage interieur au jet ,vidange de la cuve, reremplissage et vidange de la rampe....mais je me suis pas mefié derriere un fongi blé(adexar)un fond de cuve 80l maxi, antigraminées sur pois et kaboum.....on aurait dit que j'avais fait un reglone quelques heures apres, apres deux jours ça l'air de se tasser...j'imagine quelques quintaux en moins.....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 06:23

    bruce 17 a écrit:rinçage de cuve ah c'est important....en sulfo et glypho rinçage au champ en deux fois les 80l de la cuve de rinçage, rincage interieur au jet ,vidange de la cuve, reremplissage et vidange de la rampe....mais je me suis pas mefié derriere un fongi blé(adexar)un fond de cuve 80l maxi, antigraminées sur pois et kaboum.....on aurait dit que j'avais fait un reglone quelques heures apres, apres deux jours ça l'air de se tasser...j'imagine quelques quintaux en moins.....

    c'est plus un fond de cuve çà !!!! :réfléchi ou alors tu as des tuyaux version diamètre pompier : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 06:33

    Curieux que personne n'ai cité ceci :
    yatoucekifo ici
    Sinon avec mon ensemble digne de l'époque soviétique avec des tuyaux partout et pas facile a bien rincer avec peu d'eau, j'ai un phyto bac, en auto construction ça coûte pas une fortune et pour les herbicides un peu agressifs ça évite de repasser dans le champs... surtout si on fini par une parcelle d'un Ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par BJ51 Mer 15 Mai 2013, 06:39

    en general aussitot un desherbage je passe un coup de vegenet, apres celui ci si je passe d un fongi a un insecticide ou vis versa juste dilution et de temps en temps un coup de jet dans la cuve bouchon de vidange ouvert.
    BJ51
    BJ51
    + membre techno +

    Messages : 4147
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 40
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par tof Mer 15 Mai 2013, 06:41

    Agrimarne a écrit:
    tof a écrit:
    jack77 a écrit:et tu gagnes du temps ...
    il me faut près de 15 minutes pour remplir les 275 L de la cuve de rinçage ... rame
    toujours penser à le faire dès qu'on rentre , en fin de pulvé ...
    Fait chier a remplir la cuve de rinçage au tuyau
    J'ai déjà inondé la cour pas mal de fois rame

    Monte un robinet flotteur de WC avec un raccord Kivabien Gardéna dans la cuve de rinçage .

    Sur certains pulvés i il y a deux pompes uniquement pour ne pas "salir l'eau " de la cuve de rinçage
    Je suis en Gardena mais remplissage par le bas
    (poussé) :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bruce 17 Mer 15 Mai 2013, 08:09

    jack77 a écrit:
    bruce 17 a écrit:rinçage de cuve ah c'est important....en sulfo et glypho rinçage au champ en deux fois les 80l de la cuve de rinçage, rincage interieur au jet ,vidange de la cuve, reremplissage et vidange de la rampe....mais je me suis pas mefié derriere un fongi blé(adexar)un fond de cuve 80l maxi, antigraminées sur pois et kaboum.....on aurait dit que j'avais fait un reglone quelques heures apres, apres deux jours ça l'air de se tasser...j'imagine quelques quintaux en moins.....

    c'est plus un fond de cuve çà !!!! :réfléchi ou alors tu as des tuyaux version diamètre pompier : rr

    j'ai le circuit continu donc tuyau x2 je crois 45l( pompe + tuyau )et c'est vrai que je suis a 80l/ha....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nico58 Mer 15 Mai 2013, 08:16

    bruce 17 a écrit:
    jack77 a écrit:
    bruce 17 a écrit:rinçage de cuve ah c'est important....en sulfo et glypho rinçage au champ en deux fois les 80l de la cuve de rinçage, rincage interieur au jet ,vidange de la cuve, reremplissage et vidange de la rampe....mais je me suis pas mefié derriere un fongi blé(adexar)un fond de cuve 80l maxi, antigraminées sur pois et kaboum.....on aurait dit que j'avais fait un reglone quelques heures apres, apres deux jours ça l'air de se tasser...j'imagine quelques quintaux en moins.....

    c'est plus un fond de cuve çà !!!! :réfléchi ou alors tu as des tuyaux version diamètre pompier : rr

    j'ai le circuit continu donc tuyau x2 je crois 45l( pompe + tuyau )et c'est vrai que je suis a 80l/ha....

    d'ailleurs,comment peut t'on estimer le volume qui nous reste dans tout le pulvé une fois la pompe desamorçé? :réfléchi
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Mer 15 Mai 2013, 19:36

    escrito17 a écrit:je rince avec ma cuve avt de 1000l dans laquelle il y toujours de l'eau claire... je monte la pression en manuel à 5-6 bars...en rinçant en 2fois100l au moins...
    Tu peux monter en pression à 6 bars sans changer de buses pour le rinçage ?
    Je pensais qu'un jeu de buse s'utilisait dans une certaine gamme de pression ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 20:02

    nico58 a écrit:
    bruce 17 a écrit:
    jack77 a écrit:
    bruce 17 a écrit:rinçage de cuve ah c'est important....en sulfo et glypho rinçage au champ en deux fois les 80l de la cuve de rinçage, rincage interieur au jet ,vidange de la cuve, reremplissage et vidange de la rampe....mais je me suis pas mefié derriere un fongi blé(adexar)un fond de cuve 80l maxi, antigraminées sur pois et kaboum.....on aurait dit que j'avais fait un reglone quelques heures apres, apres deux jours ça l'air de se tasser...j'imagine quelques quintaux en moins.....

    c'est plus un fond de cuve çà !!!! :réfléchi ou alors tu as des tuyaux version diamètre pompier : rr

    j'ai le circuit continu donc tuyau x2 je crois 45l( pompe + tuyau )et c'est vrai que je suis a 80l/ha....

    d'ailleurs,comment peut t'on estimer le volume qui nous reste dans tout le pulvé une fois la pompe desamorçé? :réfléchi

    vidange de la cuve, de la pompe , des tuyaux de la pompe à la rampe ...
    pour les circulation continue avec coupure pneumatique on peut même pousser de l'air dans la rampe pour renvoyer le liquide en cuve
    pour certains pulvé ( kuhn top rider avec circulation continue et pompe centrifuge, par exemple) on peut vite arriver à 50 litres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nico58 Mer 15 Mai 2013, 20:11

    moi comme c'est un vieux model,je pense qu'il doit y avoir un bon volume!

    demain je vais mettre 10 litre par 10 litres pour savoir mon volume :réfléchi
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Mer 15 Mai 2013, 20:13

    Tu gères donc tes dilutions au feeling pour l'instant si tu ne connais pas ton volume de fond de cuve ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par escrito17 Mer 15 Mai 2013, 20:16

    nicov a écrit:
    escrito17 a écrit:je rince avec ma cuve avt de 1000l dans laquelle il y toujours de l'eau claire... je monte la pression en manuel à 5-6 bars...en rinçant en 2fois100l au moins...
    Tu peux monter en pression à 6 bars sans changer de buses pour le rinçage ?
    Je pensais qu'un jeu de buse s'utilisait dans une certaine gamme de pression ?
    avec des jaunes,là faut pas regarder la dérive... : rr mais c'est plus rapide...bon quand je suis patient ,j'le fais à 3bars...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17895
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nico58 Mer 15 Mai 2013, 20:20

    nicov a écrit:Tu gères donc tes dilutions au feeling pour l'instant si tu ne connais pas ton volume de fond de cuve ?

    je rentre chez moi et je fais à la mode phytobac : victoire
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par olivier 77 Mer 15 Mai 2013, 21:23

    Perso, j'ai fait deux choses :
    - Determination du volume mort avec l'aide d'un technicien de chambre très ingénieux (technique à base d'eau de pluie, d'un peu d'azote, de N testeur et de dillution).
    - Test de durée de remplissage/vidange de rampe avec un colorant (fluorécéine de mémoire)

    Et donc après avoir réalisé que le volume mort n'était pas de 25l comme annoncé, mais plutôt autours de 55l, et compris qu'en mettant trop peut de liquide dant le circuit on ne dillue pas, on me juste un peu de liquide propre dans un coin alors que le liquide sale reste dans le coin, j'ai choisi de modifier un peu mes habitudes ...

    Mais chaque pulvé étant différent il faut comprendre la régulation (la réalité par le schéma qui occulte des circuits plus complexes) et faire pour le mieux ...

    De mon côté ça implique plusieurs rincage accessoirs, plusieurs descente du tracteur pour les circuits "oubliés" type bac de remplissage, vanne de refoulement, pistolet nettoyeur de pulvé, mano, ... Mais pour les sulfos et autres rincages à risque ça implique un deuxième remplissage et un deuxième rincage poussé... Mais j'avoue ne jamais être certain qu'un bout du circuit ne soit pas encore "sale" parce que c'est loin d'être simple malheureusement ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Jeu 16 Mai 2013, 05:42

    Fly49 a écrit:Curieux que personne n'ai cité ceci :
    yatoucekifo ici
    Sinon avec mon ensemble digne de l'époque soviétique avec des tuyaux partout et pas facile a bien rincer avec peu d'eau, j'ai un phyto bac, en auto construction ça coûte pas une fortune et pour les herbicides un peu agressifs ça évite de repasser dans le champs... surtout si on fini par une parcelle d'un Ha

    Fly, tu aurais des photos de ton phytobac "maison" ???
    Je me pose la question pour l'avenir de faire une grande aire de lavage 14/16m de large qui "enverrait" vers une "lagune" dans ma pature située 15m derrière.
    Quoi de mieux qu'une prarie vieille de 100 ans pour dégrader des molécules après tout ?!!! la vie là dedans, c'est à faire pâlir frédéric thomas Laughing Laughing Laughing
    Après c'est pas "reglementairement ready", mais ca je m'en fout, vu que je rince/dilue x100 au champ... donc théoriquement, mon fond de cuve ultime c'est que de l'eau quand je reviens à la ferme Very Happy
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Jeu 16 Mai 2013, 05:47

    J'ai reregardé hier soir le volume necessaire pour "purger" le circuit pompe/tuyau lors du mode "rincage" sans la poire de rincage (oubliée dans le 51 Embarassed) résultat faut bien 30 bons litres pour avoir de l'eau claire qui coule.

    Conclusion : pour rincer, avec la meme pompe que la pulvé, on recontamine déjà le circuit cuve de 30L de bouillie (donc 1/2 ha de "gaspillé" dans mon cas !!!)

    Conclusion 2 : faut absoluement monter une 2e pompe spécifique au rincage !!!!!!

    Conclusion 3 : Papa, t'as encore combien de sous sur le compte ? ah plus rien ? ah ben merde... Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par le crayeux Jeu 16 Mai 2013, 05:54

    +1 avec olivier 77

    j'ai un olympia et même aprés 3 dilutions et un rincage de rampe avec évacuations des retour et du mano, tu retrouve du produit en rechargeant à la ferme !

    je pense qu'il en reste dans le circuit d'agitation !

    cela est énervant quand tu fais cela conciensieusement et que tu retrouve de la bouillie au retour.

    des solutions pour les utilisateurs de caruelle ?
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 648
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 54
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Jeu 16 Mai 2013, 05:57

    tu rouvres les retours lors d'une des dilutions pour permettre de rincer ceux ci ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par lambin Jeu 16 Mai 2013, 06:02

    le crayeux a écrit:+1 avec olivier 77

    j'ai un olympia et même aprés 3 dilutions et un rincage de rampe avec évacuations des retour et du mano, tu retrouve du produit en rechargeant à la ferme !

    je pense qu'il en reste dans le circuit d'agitation !

    cela est énervant quand tu fais cela conciensieusement et que tu retrouve de la bouillie au retour.

    des solutions pour les utilisateurs de caruelle ?
    idem evrard !
    Autres question :Dans le bouquin il est dit qu'on peut rincer seulement les rampes sans avoir d'eau clair qui va en cuve . Vous réglez vos vannes comment sur meteor plus ? J'y arrive pas , j'ai toujours une partie d'eau qui va en cuve . j'ai peut être une fuite quelque part .
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par le crayeux Jeu 16 Mai 2013, 06:05

    bidou02 a écrit:tu rouvres les retours lors d'une des dilutions pour permettre de rincer ceux ci ?

    oui car ils sont ouvert quand je traites....je n'ai jamais su si cela est mieux de les laisseré ouvert ou fermer car fermé, probléme de rincage, ouvert probléme de rincage pff

    je fermes aussi des tronçons pour rincer le retour...
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 648
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 54
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 06:14

    bidou02 a écrit:
    Fly49 a écrit:Curieux que personne n'ai cité ceci :
    yatoucekifo ici
    Sinon avec mon ensemble digne de l'époque soviétique avec des tuyaux partout et pas facile a bien rincer avec peu d'eau, j'ai un phyto bac, en auto construction ça coûte pas une fortune et pour les herbicides un peu agressifs ça évite de repasser dans le champs... surtout si on fini par une parcelle d'un Ha

    Fly, tu aurais des photos de ton phytobac "maison" ???
    Je me pose la question pour l'avenir de faire une grande aire de lavage 14/16m de large qui "enverrait" vers une "lagune" dans ma pature située 15m derrière.
    Quoi de mieux qu'une prarie vieille de 100 ans pour dégrader des molécules après tout ?!!! la vie là dedans, c'est à faire pâlir frédéric thomas Laughing Laughing Laughing
    Après c'est pas "reglementairement ready", mais ca je m'en fout, vu que je rince/dilue x100 au champ... donc théoriquement, mon fond de cuve ultime c'est que de l'eau quand je reviens à la ferme Very Happy

    Je vais en faire dans la journée mais faudra pas se moquer c'est fait pour beaucoup avec de la récup . : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par MICHMUCH Jeu 16 Mai 2013, 06:26

    pour les fonds de cuve j'ai adapte une pompe de reprise godez
    c'est tiptop 2 rincages puis mise en route de pompe : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15961
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Jeu 16 Mai 2013, 17:26

    pourtant la pompe de chez GODE c'est une 15-20 Lmin il me semble ?
    ca arrive à alimenter un girolaveur ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 18:21

    une idée qui me vient subitement

    j'ai une pompe dpa mécanique qui ne me sert pas sur mon pulvé

    que pensez vous de l'idée de mettre une poulie avec embrayage électrique pour l'entrainer lors des rinçages ( de plus elle monte en pression ) . ce type de poulie clic ici

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 18:26

    J'ai mon semoir à céréales qui s'embraye avec un embrayage de clim (récup sur une clim HS) depuis des année ,on peut passer pas mal de puissance sur ce genre de truc .

    Marmotte donne moi un coup de tel si tu as un moment ,pour le débitmètre Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Jeu 16 Mai 2013, 18:29

    punaise, quel burne, j'aurai du récupérer le compresseur de clim du M135...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par olivier 77 Ven 17 Mai 2013, 06:10

    +1


    Dernière édition par olivier 77 le Ven 17 Mai 2013, 14:11, édité 1 fois
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Ven 17 Mai 2013, 11:18

    Fermez là sinon ca va encore se compliquer !!!!!!!!

    En cas de controle, dilution x100, c'estbon on peut rien vous repprocher, cherchez pas midi à 14h ca va nous retomber dessus sinon !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Seb 77 Ven 17 Mai 2013, 11:44

    C'est clair faut pas vouloir laver plus blanc que blanc, quand on regarde ce qui se faisait dans le passé avec un rinçage du pulvé au champ on est quand même nettement plus clean.

    Nicov dans ta comparaison a 25 L et 200 L tu aurais pu tenir compte du fait que les doses utilisées sont souvient largement inférieures à 25 L/ha, donc pas autant de différence de concentration.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par tof Ven 17 Mai 2013, 12:58

    Je viens de recevoir ça :
    http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/

    Un hasard ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par pit59 Ven 17 Mai 2013, 13:19

    C'est comme chercher les poux!!

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par pit59 Ven 17 Mai 2013, 13:34

    tof a écrit:Je viens de recevoir ça :
    http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/

    Un hasard ?
    donc voir tout simplement l'exemple du rinçage : victoire : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 15:27

    bidou02 a écrit:Fermez là sinon ca va encore se compliquer !!!!!!!!

    En cas de controle, dilution x100, c'estbon on peut rien vous repprocher, cherchez pas midi à 14h ca va nous retomber dessus sinon !!!

    Seb 77 a écrit:C'est clair faut pas vouloir laver plus blanc que blanc, quand on regarde ce qui se faisait dans le passé avec un rinçage du pulvé au champ on est quand même nettement plus clean.

    Nicov dans ta comparaison a 25 L et 200 L tu aurais pu tenir compte du fait que les doses utilisées sont souvient largement inférieures à 25 L/ha, donc pas autant de différence de concentration.
    Je viens de supprimer le message, ne le cherchez plus .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Ven 17 Mai 2013, 17:15

    Ok pas de soucis.
    De toute façon, je ne vois pas trop comment ils peuvent contrôler le nombre de dilutions lors d’une vidange de fond de cuve, à moins qu’un contrôleur arrive à toute vitesse pile au moment où l’agriculteur commence à vider son fond de cuve au champ, qu’il prenne un échantillon avant que les dernières gouttes du fond de cuve ne tombent au sol, qu’il envoie l’échantillon dans un labo pour analyse, et qu’il compare les résultats de l’analyse avec la concentration de la MA dans la bouillie initiale annoncée par l’agriculteur pour vérifier que la concentration a au moins été divisée par 100.
    Bref, quasi impossible !

    La dilution au 100e, je la vois plutôt comme une préconisation de bonne pratiques environnementales. A l'agriculteur d'être responsable et respecter l'environnement en respectant cette dilution au 100e avant de vider son fond de cuve !

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Ven 17 Mai 2013, 19:43

    Seb 77 a écrit:
    Nicov dans ta comparaison a 25 L et 200 L tu aurais pu tenir compte du fait que les doses utilisées sont souvient largement inférieures à 25 L/ha, donc pas autant de différence de concentration.
    C’est un point que je n’ai jamais compris : on dit qu’on peut diminuer les doses en bas volume car on augmente la concentration de la matière active et le traitement serait donc plus efficace : ok mais si on traite sur la rosée (comme c’est préconisé en bas volume), il y a 2000 L d’eau par ha avec la rosée, donc si on traite en bas volume à 25 L/ha tôt le matin sur la rosée, c’est comme si on traitait à un volume de bouillie de 2025 L/ha !

    A 200 L/ha de bouillie, la matière active est moins concentrée dans la cuve, mais devient + concentrée sur la végétation si on traite sur moins de rosée ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 19:49

    la rosée doit être considérée comme un vecteur de pénétration des m.a.
    pas comme un volume d'eau comparable à un TT classique
    un TT sur une rosée implique une hygrométrie maxi donc peu de pertes par évaporation sortie de buse, et des stomates ouverts en grand donc toutes les chances d'optimiser son TT...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Ven 17 Mai 2013, 20:02

    Ok, mais pourquoi pourrait-on diminuer les doses utilisées quand on est en bas volume par rapport à une situation où on pulvériserait à 150 ou 200 L/ha dans les mêmes conditions (sur rosée) ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 20:05

    parce que à 200 L/ha sur une bonne rosée, tu as toutes les chances que çà ruisselle ...
    et c'est pas du tout le but recherché Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 20:05

    nicov a écrit:Ok, mais pourquoi pourrait-on diminuer les doses utilisées quand on est en bas volume par rapport à une situation où on pulvériserait à 150 ou 200 L/ha dans les mêmes conditions (sur rosée) ?
    A 200 litres sur rosée, tu fais couler ta solution, donc tu perds du produit, alors autant en mettre moins avec moins d'eau et que tout reste sur la plante Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Mout Ven 17 Mai 2013, 20:26

    lambin a écrit:
    idem evrard !
    Autres question :Dans le bouquin il est dit qu'on peut rincer seulement les rampes sans avoir d'eau clair qui va en cuve . Vous réglez vos vannes comment sur meteor plus ? J'y arrive pas , j'ai toujours une partie d'eau qui va en cuve . j'ai peut être une fuite quelque part .

    T'as une circulation continue ?

    Tu met en aspiration dans ta cuve de rincage, ton refoulement dans les rampes, et tu coupe l'agitation depuis le régulor, 3 eme, bouton a droite de l'ecran, puis tu appuye sur le bouton en dessous de l'ecran,ou il y a l'icone de l'agitation.

    Normalement, ca dois être bon.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2709
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par iris Ven 17 Mai 2013, 20:36

    pinocio a écrit:
    nicov a écrit:Ok, mais pourquoi pourrait-on diminuer les doses utilisées quand on est en bas volume par rapport à une situation où on pulvériserait à 150 ou 200 L/ha dans les mêmes conditions (sur rosée) ?
    A 200 litres sur rosée, tu fais couler ta solution, donc tu perds du produit, alors autant en mettre moins avec moins d'eau et que tout reste sur la plante Very Happy

    L'interet du bas volume ,c'est que les adjuvants utilisés sont fonction du volume /ha
    Ex :l'huile végétale à 1% du vol/ha
    Si tu traites à 70l/ha ,tu mettras 0.7Si tu traites à 100l ,tu mettras 1l ,pour la meme éfficacité ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11968
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par nicov Ven 17 Mai 2013, 20:44

    pinocio a écrit:
    nicov a écrit:Ok, mais pourquoi pourrait-on diminuer les doses utilisées quand on est en bas volume par rapport à une situation où on pulvériserait à 150 ou 200 L/ha dans les mêmes conditions (sur rosée) ?
    A 200 litres sur rosée, tu fais couler ta solution, donc tu perds du produit, alors autant en mettre moins avec moins d'eau et que tout reste sur la plante Very Happy
    Ok, en fait, on peut diminuer les doses en bas volume parce qu'on traite en bonnes conditions d'hygrométrie si je comprends bien.

    Je pensais qu'on pouvait diminuer les doses en bas volume par l'effet choc via une forte concentration du produit dans les gouttelettes, ce que je ne comprenais pas car le produit, une fois arrivée sur la végétation, se dilue avec la rosée.

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 13:26

    A la demande de Bidou et pour ceux que ça intéresse voici quelques photos du phytobac réalisé en autoconstruction . j'avais récupéré pas mal de choses en matériaux et restes de chantier l'investissement n'a donc pas été trop important (surtout ciment, sable, gravier, parpaing et ferraille pour un peu moins de 2000 euros) .
    Il serait peut être intéressant si d'autres en on fabriqués de mettre tout ça dans un post spécifique.

    Les dimensions n'on rien d'un calcul scientifique je me suis inspiré d'une part d'une fiche éditée par une chambre d'agriculture de je ne sais plus ou récupérée sur le net et d'autre part de l'existant ( point d'eau etc ..) et donc l'espace disponible à cet endroit de la ferme.

    La plate forme de remplissage ( 5 X 7 m c'est juste pour garer le pulvé) a été faite attenante mais sur une pente différente à la plus grande plate forme de lavage du matériel déjà existante avec le local service d'eau et karcher (portes en tôle ) ainsi que le petit local phyto (porte blanche) constitué d'une vieille cuve a pinard renversée (de récup aussi) dans laquelle j'ai découpé pour fixer une porte PVC isolante, l'intérieur est aussi isolé au sitrodur quelques étagère en plastoc, une ventilation et ça roule depuis 6 ou 7 ans .

    Le phytobac fait 4.60m X 1.60m d'intérieur sur 1 m de hauteur rempli entièrement à sa mise en route de terre/paille mais ça s'est tassé depuis . Une dalle 15 cm généreusement ferraillées sur le tour pour la relier aux parpaings à bancher (dernier tour en U ) . Y a eu ensuite un enduit de fait à l’intérieur pour l’étanchéité .
    J'ai profité de la topographie du terrain pour la plate forme, la pente est d'environ 2% et se termine dans un piége à eau avec des évacuations à chaque extrémités qu'on retrouve de l'autre coté du muret fermées par un bouchon facilement déplaçable selon que l'on souhaite envoyer la flotte coté eaux pluviales ou coté phytobac. Un petit regard avec grille amovible facile à nettoyer qui permet la décantation évitant aux graviers d'aller dans la pompe .

    Le toit du bac est fait en tôles de récup d'une démolition et en cornières d'ancien pylône EDF démantelé près de chez moi ( pas payé non plus ). Les tuyaux sont du haute pression en diamètre 63 percés en quinconce sur la longueur pour l'aspersion et fixé sur le chassis avec des colliers brides. Quelques, raccords, coudes et T de jonction un bouchon a visser au bout pour pouvoir nettoyer au cas ou .. Ce toit est amovible deux œillets sont placés aux points d'équilibre pour le soulever facilement et brasser le mélange.
    Le poste de relevage est constitué d'une pompe acheté 70 euros en magasin de bricolage c'est un vide cave corps en inox je ne pense pas que ça tienne des années vu l'agressivité des produits donc j'y ai pas mis une fortune . Elle est placée dans un regard constitué d'une chute de PVC de diamètre 500 mm planté dans la semelle de béton encore mou .
    Pour le moment je n'ai rien pour récupérer ce qui sort des rampes du pulvé mais comme j'injecte de l'eau clair le volume est vraiment très très minime ça dure que quelques secondes . ( je réfléchis à un truc genre gouttière de 24 M avec un tuyau qui irait dans le poste de relevage) .

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00010

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00011

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00012

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00013

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00014

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00015

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00016

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00017

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00018


    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Wp_00019





    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par vox Sam 18 Mai 2013, 13:57

    belle réalisation bravo-applaudissemen
    vox
    vox
    + membre techno +

    Messages : 623
    Date d'inscription : 10/05/2011
    Age : 52
    Localisation 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par bidou02 Sam 18 Mai 2013, 17:06

    Superbe, merci, ca donne de l'idée ! Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 378803
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par kws77 Dim 19 Mai 2013, 07:33

    j'ai mis la même pompe que toi FLY, elle a fait un an, moi j'ai une cuve enterrer et la pompe est au fond de la cuve donc en permanence en contact avec les eaux de rinçage, la pompe est relié a un minuteur qui se déclenche 2 fois par jours pendant 10min... les produits sont tellement agressif que j'avais un problème électrique qui sautait le différentiel au compteur, le câble électrique est microfissuré a cause des produits...
    kws77
    kws77
    + membre techno +

    Messages : 899
    Date d'inscription : 19/10/2010
    Age : 42
    Localisation centre seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par tof Sam 19 Avr 2014, 07:56

    Déterrage pour reparler rinçage pulvé
    Agrimarne avait insisté l'autre jour sur le rinçage de la rampe pour éviter les dépots de ce genre

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 15089220140417091046
    Vu ce que je trouve sur certains filtres,je ne vois pas comment je pourrais les ôter...

    Pulvé d'1 an,je rince toujours immédiatement mais avec 2 ou 3 dilutions de la cuve,que j'épands.

    Faut-il, en plus de ça, faire 1 rinçage spécifique "rampes" ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Sam 19 Avr 2014, 09:04

    Bon OK ,il y a un blem ,...apparemment ce sont des cristaux ,pas des saletés solides .

    Si c'est le cas (matière qui se délite de peur entre deux doigts ) ,fais un essai une journée sur cette buse sans le filtre ,je me demande si ce n'est pas lui qui fait centrifugeuse ,mais avant de remettre la buse faire sortir un peu d'eau pour nettoyer le multijet .
    Je radote OK Tof ,mais il faut essayer sur une buse et la démonter après une bonne journée de traitement voir ce qui se passe .
    Pour ce dépôt ,toutes les buses sont concernées  !!!,mais pour moi rien à voir avec le rinçage .

    J'2dite ,par curiosité je viens de démonter une buse au hasard sur mon pulvé ,jamais démonté depuis la livraison autour de 1500 ha ,on remarque aussi un petit dépot comme le tiens sur le joint noir !!!mais il doit se dissoudre en permanence et passer dans la pulvérisation ,ça ressemble à de l'EPSO
    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 <a href=Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 20140424" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par tof Sam 19 Avr 2014, 10:31

    Ce sont les buses en bout de tronçon bien sûr
    Je ne comprends pas comment ça arrive là
    Le filtre d'aspi + l'auto-nettoyant ne doivent pas laisser passer ça

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Invité Sam 19 Avr 2014, 11:00

    tof a écrit:Ce sont les buses en bout de tronçon bien sûr
    Je ne comprends pas comment ça arrive là
    Le filtre d'aspi + l'auto-nettoyant ne doivent pas laisser passer ça

    Tu as un pulvé au top avec le filtre autonettoyant ,je ne comprends pas l'origine de ce dépôt .!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum