AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139916 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    acide propionique Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    acide propionique

    +4
    fred03
    Lévézou
    kerfanch
    david54
    8 participants

    Aller en bas

    acide propionique Empty acide propionique

    Message par david54 Mer 15 Mai 2013, 23:26

    avec toute cette eau qui tombe, je me revoie l'année dernière entrain de faire du foin très limite (d'ailleurs cet hiver on a vu le résultat)
    je me posais la question de mettre un bac à acide propionique sur la presse, qui a déjà essayé, on trouve des articles fort intéressant sur la toile mais peu ou pas d'utilisateur.
    alors, à vos avis...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 23:41

    mets des bactéries de ce type pour faire de l'ensillage ou enrubannée:
    lactobacillus plantarum, lactobacillus buchneri, enterococcus faecium, pediococcus.

    si c'est du foin et que tu veux faire et limité les fermentations mets du sel.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par david54 Jeu 16 Mai 2013, 07:49

    le sel, j'ai déjà essayé, épandu sur l"andain mais je trouve qu'il en tombe beaucoup parterre, je cherche une autre solution.(peut être à tord)

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par kerfanch Jeu 16 Mai 2013, 08:32

    à une époque je le faisais au vicon dans le silo ou la taupinière ( le sel )

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Lévézou Jeu 16 Mai 2013, 08:47

    tout ces conservateurs (pour presser le foin jusqu'à 30- 35 % d'humidité ) ca marche mais plus c'est humide plus il en faut et niveau tarifs , c'est aussi cher que le film d'enrubannage alors autant enrubanner...
    Lévézou
    Lévézou
    + membre techno +

    département : Aveyron
    Messages : 452
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 49

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 09:17

    Lévézou a écrit:tout ces conservateurs (pour presser le foin jusqu'à 30- 35 % d'humidité ) ca marche mais plus c'est humide plus il en faut et niveau tarifs , c'est aussi cher que le film d'enrubannage alors autant enrubanner...
    mes voisins sont équipés sur leur presse h d,mais il est vrai qu'ils utilisent ce systéme entre 80 et 90 %de M S ,sinon le coût est trop important soit ils attendent,soit ils enrubannent ,et je pense que l'autre inconvénient,c'est corrosif (pour le matériel et les batiments)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par fred03 Jeu 16 Mai 2013, 09:23

    didi 58 a écrit:
    Lévézou a écrit:tout ces conservateurs (pour presser le foin jusqu'à 30- 35 % d'humidité ) ca marche mais plus c'est humide plus il en faut et niveau tarifs , c'est aussi cher que le film d'enrubannage alors autant enrubanner...
    mes voisins sont équipés sur leur presse h d,mais il est vrai qu'ils utilisent ce systéme entre 80 et 90 %de M S ,sinon le coût est trop important soit ils attendent,soit ils enrubannent ,et je pense que l'autre inconvénient,c'est corrosif (pour le matériel et les batiments)

    Pour que ca fonctionne bien, il faut que le taux de MS soit au minimum de 80%.

    En dessous, il faut trop d'acide propionique et donc le coût est plus elevé qu'un enrubannage!

    Maintenant dans la plupart des cas, on trouve de l'acide propionique tamponné qui lui n'est pas corrosif.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 09:26

    a ok ,je savais pas pour le tamponné,le prix est identique a l'autre?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par benbzh35 Jeu 16 Mai 2013, 09:33

    el loco a écrit:mets des bactéries de ce type pour faire de l'ensillage ou enrubannée:
    lactobacillus plantarum, lactobacillus buchneri, enterococcus faecium, pediococcus.

    si c'est du foin et que tu veux faire et limité les fermentations mets du sel.

    Oui met des bacteries, j'en ai mis dans mon ensilage et résultat impecable, seul le cout est élevé, mais le resultat le vaut à mon avis.

    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 09:41

    D' accord avec vous , c' est un produit bien cher pour ce que c' est. Il ne peut guère servir que comme anti-moisissure (son rôle premier) çar son pouvoir acidifiant est faible (par rapport à de l' acide formique dont on disposait dans le temps).
    J' utilise ça en surface de mes silos taupinières, faut pas trop lui en demander. rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 11:49

    benbzh35 a écrit:
    el loco a écrit:mets des bactéries de ce type pour faire de l'ensillage ou enrubannée:
    lactobacillus plantarum, lactobacillus buchneri, enterococcus faecium, pediococcus.

    si c'est du foin et que tu veux faire et limité les fermentations mets du sel.

    Oui met des bacteries, j'en ai mis dans mon ensilage et résultat impecable, seul le cout est élevé, mais le resultat le vaut à mon avis.

    une des solutions seraient de fabriquer ses ferments. tu achètes un sac ou 2 et tu multiplies. C'est faisable biensur. Si vous me le rappeller dans l'année je pourais regarder. comment vous faire un process.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par david54 Jeu 16 Mai 2013, 12:09

    je vois dans l'acide propionique le fait de ne pas investir beaucoup et au cas où, tu as une solution quand la météo change.
    qu'une enrubanneuse, il faut la loger toute l'année pour certaine année ne pas s'en servir.
    je peut me tromper, mais
    L'enrubanage par entreprise, dans notre secteur, il n'y en a pas, ou à des coûts prohibitif du fait des combinés presse enrubanneuse (12 euros /botte 120*120 en ronde)

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par PASTOU09 Mer 20 Mai 2015, 13:02

    bonjour
    je cherche un paysan bio qui utilise l'acide propionique sur le foin.J'ai trouvé un applicateur à 600e une sonde swantech installé sur le RB(600€) et je compte traité les andains en bordure , sous les arbre voire sauver une récolte pas tout a fait sèche avant l'orage....
    les produits qu'on trouve sur le marché sont taponnés avec de l'amoniac et surtout du propanediol qui n'est pas autorisé en bio. Du coup l'acide pur à un ph vraiment faible et j'ai peur du dissoudre le roundballer...y a til une solution?

    PASTOU09

    Messages : 1
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 51
    Localisation 09

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par case ih 81 Mer 20 Mai 2015, 13:47

    je suis pas en bio mais en effet fait attention au produit,je sait pas ce que mettait un voisin comme produit mais son round a fini completement pourri par la rouille
    moi j'ai la cuve mais je m'en sers peu car on c'est rendu compte que l'enrubannage coute guerre plus cher et la qualite est meilleure donc on enrubanne toutes les 1 ieres de rgi

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 18:55

    PASTOU09 a écrit:bonjour
    je cherche un paysan bio qui utilise l'acide propionique sur le foin.J'ai trouvé un applicateur à 600e une sonde swantech installé sur le RB(600€) et je compte traité les andains en bordure , sous les arbre voire sauver une récolte pas tout a fait sèche avant l'orage....
    les produits qu'on trouve sur le marché sont taponnés avec de l'amoniac et surtout du propanediol qui n'est pas autorisé en bio. Du coup l'acide pur à un ph vraiment faible et j'ai peur du dissoudre le roundballer...y a til une solution?

    il faut passer ici en premier : https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par MA 31 Mer 20 Juil 2022, 17:19

    je suis en panne avec le moteur de la pompe pour acide propionique  vendu par tecnoma .
    le moteur et la pompe 495 e
    vous connaissez une marque solide pour moteur et pompe .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    acide propionique Empty Re: acide propionique

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum