AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141414 messages dans 87781 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Séchage céréales et chaudière bois Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Séchage céréales et chaudière bois

    +4
    Poluxomatose
    basto
    hermine 22
    toyo
    8 participants

    Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Séchage céréales et chaudière bois

    Message par toyo Lun 12 Aoû 2013 - 11:36

    Bonjour a vous tous artisan de la Terre!

    A peine inscrit sur ce forum et j'ai déjà besoin de vos avis.
    Comme je l'ai mentionné dans la rubrique présentation, mon activité principale est l'horticulture(production de plantes en pots, de plants de légumes etc..) mais mon père et moi sommes passionnés par tout ce qui touche la terre et voulons nous diversifier! Pour assurer la production sous serre l'hiver, nous nous sommes équipés en 2006 de 2chaudières bois de 1.4 et 1.7 Megawatts à production eau chaude (90 à 105 degrés).
    Aprés avoir dompter ces installations au bout de 5-6 ans, nous voulons adapter un séchoir à maïs. Nous chauffons les serres a partir du 15 décembre donc cela nous l'opportunité de le faire.
    Nous pourrions sécher environ 4000 à 5000 tonnes/an, 3000 tonnes pour une coopérative et le reste en direct avec des agriculteurs.
    Le choix du matériel est pratiquement fait mais la difficulté pour nous est d'installer un échangeur eau/air pour faire fonctionner un séchoir continu, sur le papier c'est tout a fait réalisable mais a ce jour nous ne connaissons pas d'installation existante.
    Quelqu'un d'entre vous connait une installation de ce genre?

    Je serai aussi ravi d'échanger avec vous sur les marques de manutention de grains (denis, scandia etc..) et séchoir (FAO et LAW).

    Merci de m'éclairer:99: 

    A très bientôt!

    toyo
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 38
    Localisation ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par hermine 22 Lun 12 Aoû 2013 - 12:28

    il est passé ou nrj ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 12:30

    Ça fait un bail qu'il n'a pas posté... je vais le smsser....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 12:34

    plus de nouvelle non plus depuis plusieurs semaines, pas de réponses à mes SMS :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 13:00

    Le message est en instance, c'est pas transmis....   :réfléchi  :99:donc ça n'arrive pas dans son téléphone....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par basto Lun 12 Aoû 2013 - 13:02

    de 4000 a 5000tonnes :réfléchi  va falloir de l'artillerie lourde et surtout du personnel :réfléchi 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par Poluxomatose Lun 12 Aoû 2013 - 13:04

    Il est pas mort vous inquietez pas, il est fort occupé : victoire 
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par toyo Lun 12 Aoû 2013 - 21:38

    basto a écrit:de 4000 a 5000tonnes :réfléchi  va falloir de l'artillerie lourde et surtout du personnel :réfléchi 
    On partirai avec un séchoir continu avec un débit de cent à cent vingt tonnes/jour...et beaucoup de génie civile à faire effectivement! Début des travaux dans 15 jours!

    toyo
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 38
    Localisation ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par basto Lun 12 Aoû 2013 - 22:06

    il faut un silo pour le maïs humide et un autre pour le sec , ça va faire du monde : rr  et le bois :réfléchi 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Lun 12 Aoû 2013 - 22:58

    le mais humide tu le benne dehors (sur une dale en beton) et un chargeur ou autre pour le reprendre, le sec oui il faut le stocker, mais le plus dur a mon avis c'est le bois et avoir une temperature constante:99: 
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par toyo Mar 13 Aoû 2013 - 9:00

    Pour le mais humide, on prévoit une fosse de réception relié à une cellule à fond conique(pour vidange complète entre deux lots) de deux cents tonnes, ce qui nous laisse deux jours d'autonomie voir un peu plus avec la fosse car débit de séchage de cent tonnes/jour. pour le bois, on brûle du broyat de pallettes et du bois de démolition, le fournisseur est à deux kilomètres de chez nous donc appro très interessant! Cela fait sept ans que l'on chauffe nos installations ainsi, ça na vraiment pas été simple pendant les premières années car mal formé par le constructeur! Aujourd'hui, nous sommes capable de produire de l'eau chaude pendant vingt quatre heures à une température de 95 à 99 degrés, les techniciens qui fabriquent les échangeurs affirment qu'on peut sortir une température d'air chaud de 9o à 92 degrés, déperdition de 7 à 9 degrés.

    toyo
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 38
    Localisation ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par CAMZ61 Mar 13 Aoû 2013 - 9:37

    quand tu seras en construction sa serait intéréssant d'avoir des photos

    ta prévu un pont bascule?
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Mar 13 Aoû 2013 - 19:25

    tu ne crois pas que 100 tonnes jour c'est trés insuffisent?:réfléchi ça fait pas 10Ha soit environ 3 heures de travail avec une MB.
    tu n'a pas finit si tu veut faire 5000 tonnes
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par basto Mar 13 Aoû 2013 - 20:00

    8070al a écrit:tu ne crois pas que 100 tonnes jour c'est trés insuffisent?:réfléchi ça fait pas 10Ha soit environ 3 heures de travail avec une MB.
    tu n'a pas finit si tu veut faire 5000 tonnes
    +1 il faudrait au moins 3 fois ça : victoire  en + le stockage de l'humide est just , quand tu a 3 ou 4 batteuses qui tournent au maïs le plein sera vite fait 63 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par cornol Mar 13 Aoû 2013 - 20:32

    quel volume faut-il pour amortir un séchoir à maïs ?

    cornol
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 45
    Localisation chouan d'origine

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par basto Mar 13 Aoû 2013 - 21:56

    cornol a écrit:quel volume faut-il pour amortir un séchoir à maïs ?
    ça dépend du séchoir : rr 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Mar 13 Aoû 2013 - 22:16

    basto a écrit:
    cornol a écrit:quel volume faut-il pour amortir un séchoir à maïs ?
    ça dépend du séchoir : rr 
    et de l'infrastructure que tu vas mettre autour (ou peut-etre que tu as deja les cellules et tout le reste)
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par polo40 Mar 13 Aoû 2013 - 22:37

    perso j ai une capacité de séchage de 3000 tonnes environ avec un 100 t/ jour et ca va etre dur d allez plus loin
    pour le maïs humide j ai fosse plus plate forme de 100 tonnes et un stockage a plat de 150 tonnes et c' est trop juste parfois
    j' agrandi l'aire extérieure pour être tranquille
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par toyo Mar 13 Aoû 2013 - 23:03

    Concernant le débit du séchoir, c"est le maximum que je peux faire avec ma chaudière, je suis donc limité. Par contre dans ma région, la récolte commence fin septembre(plaine de l'ain) jusqu'à mi décembre (mais des chasseurs et mais dans la Dombes sur sols argileux) donc possibilité de tourner environ 55 à soixante jours. Surtout qu"en fin et en début de moisson, les quantités sont faible donc la coopé est interesser de faire marcher un petit séchoir a la place d'un gros qu'il faudrait sans cesse arrêter et remettre en route. Pour les cadences journalières, on se met d'accord avec la coopé sur cent tonnes par jour, ils m"amèneraient deux cent tonnes de mais tous les 2 jours. Par contre la partie à faire en direct avec l'agriculteur serait moins facile à gérer...Affaire à suivre! Pont bascule et prise de mesure (humidité, ps) sont prévus. Stockage mais sec tout à plat car batiment existant et un autre va se greffer à coté. D'ailleurs, est-ce quelqu'un connait les tubes télescopiques de ventilation de chez agram par exemple?

    toyo
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 38
    Localisation ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par cornol Mer 14 Aoû 2013 - 7:53

    8070al a écrit:
    basto a écrit:
    cornol a écrit:quel volume faut-il pour amortir un séchoir à maïs ?
    ça dépend du séchoir : rr 
    et de l'infrastructure que tu vas mettre autour (ou peut-etre que tu as deja les cellules et tout le reste)
    non aujourd'hui je n'ai rien mais je fais 600 à 800 tonnes de maïs par an et il y a sûrement mieux à faire que de tout livrer directement à la coop donc je me pose la question de sécher et stocker tout ou partie du maïs

    cornol
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 45
    Localisation chouan d'origine

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par toyo Mer 14 Aoû 2013 - 22:30

    Bonsoir a tous!

    Petite question: Pour les stockeurs de grains à plat, l'utilisation des gaines tunnel de ventilation sont-elles aussi galère qu'on le dit avec reprise du grain au télésco?

    toyo
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 38
    Localisation ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par basto Mer 14 Aoû 2013 - 22:58

    toyo a écrit:Concernant le débit du séchoir, c"est le maximum que je peux faire avec ma chaudière, je suis donc limité. Par contre dans ma région, la récolte commence fin septembre(plaine de l'ain) jusqu'à mi décembre (mais des chasseurs et mais dans la Dombes sur sols argileux) donc possibilité de tourner environ 55 à soixante jours. Surtout qu"en fin et en début de moisson, les quantités sont faible donc la coopé est interesser de faire marcher un petit séchoir a la place d'un gros qu'il faudrait sans cesse arrêter et remettre en route. Pour les cadences journalières, on se met d'accord avec la coopé sur cent tonnes par jour, ils m"amèneraient deux cent tonnes de mais tous les 2 jours. Par contre la partie à faire en direct avec l'agriculteur serait moins facile à gérer...Affaire à suivre! Pont bascule et prise de mesure (humidité, ps) sont prévus. Stockage mais sec tout à plat car batiment existant et un autre va se greffer à coté. D'ailleurs, est-ce quelqu'un connait les tubes télescopiques de ventilation de chez agram par exemple?
    tu tien compte de la météo :réfléchi  les gars quand ils coupent du maïs c'est souvent tous ensembles 63  le plus gros du volume tu le fera sur début oct : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Mer 14 Aoû 2013 - 22:59

    je ventile avec les aspirateurs de type fontaine ou agrilead.
    quand on aspire on a moins de problème que quand on soufle (pour un stockage a plat)
    car on refoidit en partie le mais dans le batiment, ça permet de gagner du temps au sechoir.
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Mer 14 Aoû 2013 - 23:04

    [tu tien compte de la météo :réfléchi   les gars quand ils coupent du maïs c'est souvent tous ensembles 63   le plus gros du volume tu le fera sur début oct : victoire [/quote]
    +1 moi je fait environ entre 4000 et 6000 tonnes par an, mais je sèche 450 tonne /24 heure avec du mais a 25% et encore certains jours je n'y tiens pas.
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par basto Mer 14 Aoû 2013 - 23:07

    8070al a écrit:[tu tien compte de la météo :réfléchi   les gars quand ils coupent du maïs c'est souvent tous ensembles 63   le plus gros du volume tu le fera sur début oct : victoire 
    +1 moi je fait environ entre 4000 et 6000 tonnes par an, mais je sèche 450 tonne /24 heure avec du mais a 25% et encore certains jours je n'y tiens pas.[/quote]
    tu fait que ça pendant combien de jour :réfléchi  qui fait le boulot dans les champs :réfléchi 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Mer 14 Aoû 2013 - 23:17

    sur mon exploitation je ne fait pas de maïs, j'ai du sorgho blanc pour l'oisellerie, que je recolte avant que les maïs ne commencent.
    ensuite on est deux pour faire le séchage. en plus du maïs j'ai aussi entre 1500 et 2000 tonnes de sorgho a sécher.
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par toyo Jeu 15 Aoû 2013 - 8:20

    Je suis d'accord avec vous, le gros de la récolte se fait en 3 semaines par contre le fait de s'être mis d'accord avec la coopé sur 100 tonnes par jour pendant 30 jours, ça facilite le travail...encore faut-il que ce soit respecté!
    Mais comme le dit Basto, la météo se mêle à la partie comme chaque fois! C'est pour ça que nous avons décidé de couplé avec notre échangeur eau air un bruleur gaz qui pourra servir de secours en cas de panne de la chaudière bois. mais servira aussi de turbo les jour où on estimera qu'il faudra du débit plus important. Le débit pourra passer à 140 tonnes/jour voir plus si température extérieur est bonne.
    450 tonnes/jour, ton séchoir possède combien de cases 8070al, ça doit être un sacré bébé déjà!

    toyo
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 38
    Localisation ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par 8070al Jeu 15 Aoû 2013 - 21:53

    j'ai 4 sechoirs. il m'arrive de secher la meme journée, mais jaune, mais blanc, sorgho roux et sorgho blanc, voila la raison pourquoi j'ai plusieurs sechoirs, dans notre region on fait un peu de tout, mais le plus gors reste quand-meme le mais jaune.
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par cornol Jeu 15 Aoû 2013 - 23:14

    non aujourd'hui je n'ai rien mais je fais 600 à 800 tonnes de maïs par an et il y a sûrement mieux à faire que de tout livrer directement à la coop donc je me pose la question de sécher et stocker tout ou partie du maïs [/quote]petit up copain

    cornol
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 45
    Localisation chouan d'origine

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage céréales et chaudière bois Empty Re: Séchage céréales et chaudière bois

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum