AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139423 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    litière de copeaux, quel calibre? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    litière de copeaux, quel calibre?

    +2
    hermine 22
    summitfred
    6 participants

    Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty litière de copeaux, quel calibre?

    Message par summitfred Sam 17 Aoû 2013, 19:14

    Ici les copeaux sont offerts en 3 calibres: fins moyens et large. À première vue, les larges sont trop grossiers, reste les médiums et fins. La plupart des éleveurs utilisent les moyens et un fournisseur me dit que les particules trop fines peuvent favoriser la consommation par les poussins. Si je me fie à mon essai de mousse de tourbe comme litière, plus fines sont les particules, meilleures sont les chances d'avoir une litière friable tout le lot. Vous qu'utilisez vous comme grosseur (calibre) de copeaux?

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par hermine 22 Sam 17 Aoû 2013, 19:45

    quand on en utiisait c'estait du moyen je pense ,en dessous ce serait pultot de la sciure et plus gros ce n'est assez absorbant ,voir pas du tout pour ce que j'ai utilisé !
    actuellement en poulet c'est de la paille finement broyée et c'est tout !!
    pour de la dinde c'est une autre chanson,c'est pas finaud ,ca peut se jetter sur n'importe quoi !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par Invité Sam 17 Aoû 2013, 19:59

    Pour de la dinde j'utilisais du tout venant en bois blanc non traité,13tonnes pour 1OOOm2 ensuite j'intervenais avec l'intensité lumineuse
    De 1à8js ça passe,aprés c'est au filing,chaque lot est un cas,c'est c.. une dinde,d'où l'expression

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par bibi43 Sam 17 Aoû 2013, 21:38

    les copeaux c'est juste pr les dindes ?j'en ai fait 4 ans de dindes noires avec copeaux,pr le reste poulet pintade c'est paille
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par summitfred Sam 17 Aoû 2013, 23:47

    Pour vous la paille finement broyée, quelle longueur elle a en moyenne et avec quoi vous la broyez? Moi j'épands des grosses balles rotocut directement, un peu grossier mais simple et je me débrouille pas si mal. Cet année je vais acheter de la paille de blé pressée par un big baleur ( comme vous dites...) avec un hachoir devant le rammasseur , préchop de Krone. J'ai hâte de voir la différence vs simplement rotocut. Rotocut après une batteuse à rotor c'est pas mal mais je cherche plus court encore. Ici pas de forfait disponible à prix raisonnable pour hacher les balles et hachoir hors de prix... Les assureurs n'aiment pas beaucoup non plus quand on hache et souffle dans le poulailler vs risque d'incendie. Je parle copeaux car les prix ici sont plus abordables qu'il y a quelques années donc p-e en refaire l'essai un de ces jours.

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par kerfanch Dim 18 Aoû 2013, 00:21

    j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par summitfred Dim 18 Aoû 2013, 00:44

    kerfanch a écrit:j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs
    J'ai passé manuellement des balles dans une vieille ensileuse pendant 3 ans. Avec une fourche, retirant les pierres et en surveillant les étincelles.... En plus j'utilisais plus de paille à l'époque (8 grosses balles carrées de 1.2x0.9x 4.4 m pour 1000m2 vs 3 rotocut maintenant) mais je l'ai vendu depuis que j'ai mon épandeur rotary fork. Bien hâte de recevoir ces balles préchop pour comparer avec mes rotocut

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par clh29 Lun 19 Aoû 2013, 21:19

    [quote="kerfanch"]j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs[/quote


    j'ai fait comme toi pendant des années avec cette machine
    au début, 4 heures /1200m² ,contre couteaux en place et trappe de sortie fermée fermée au max : paille bien défibrée , même trop , demande beaucoup de puissance et beaucoup de paille pour faire une épaisseur correct
    maintenant, 2 heures/1200m² ,toujours la même machine enlevé 2 contre couteaux sur 3 et enlever la trappe de sortie: paille plus grossiere et surtout litière qui repire mieux ,demande beaucoup moins de puissance et pour la même quantitée de paille une épaisseur beaucoup plus importante , mais il faut une paille ramassée trés sèche
    sinon broyeur sur big ça marche bien , ça fait a peu près le même travail que mon systême
    l'ensileuse : pas mal mais faut stocker ça doit prendre de la place
    clh29
    clh29
    + Membre Accro +

    Messages : 220
    Date d'inscription : 07/05/2012
    Age : 63
    Localisation montagnes noires

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par hermine 22 Lun 19 Aoû 2013, 21:40

    kerfanch a écrit:j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs
    c'est ce que l'on fait ,on pose un big sur une table equipée comme un fond d'epandeur et celui qui les amènent a interet a se remuer ,ca depote
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par courlis Dim 25 Aoû 2013, 16:29

    ç a fait 4 ans que j' utilise de la paille broyée au pressage big baler , le résultat est bon à condition de broyer de la paille très sèche , sans quoi le broyage n' est qu' à moitié fait .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    litière de copeaux, quel calibre? Empty Re: litière de copeaux, quel calibre?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum