AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141230 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Technique de semis de blé après pois de conserve Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    Technique de semis de blé après pois de conserve

    +4
    bucheron
    fergie62
    fusa 32
    nicov
    8 participants

    Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Sam 24 Aoû 2013, 12:37

    Suite au sujet  blé après colza, j’ouvre ce sujet blé après pois de conserve

    Sur la ferme où j’ai travaillé cet été, ils faisaient des pois de conserve.
    Les fanes tombent en andain derrière les machines.

    Voilà le chantier après récolte :

    Technique de semis de blé après pois de conserve Image1bac2026ca415d59c50695465f42ba282  

    Puis après un déchaumage en biais :

    Technique de semis de blé après pois de conserve Image2ee622d666c2e1dc1bc3adfbe1e35838f  Technique de semis de blé après pois de conserve Image3c3b685029541f72fea34aab41e7a8d77


    Du coup, vu le chantier, il compte semer son blé en labour pour enfouir tout ça.

    Comment faire si on veut semer en non labour et que les fanes de pois ne sont pas exportées car pas d’élevage ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par fusa 32 Sam 24 Aoû 2013, 13:14

    moi pour de qu il reste des résidus long c est broyeur
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 13:20

    Bah oui,il aurait fallu sortir le broyeur avant déchaumage !! Maintenant c'est soit charrue ou des passages de disques a gogo rame rame 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Sam 24 Aoû 2013, 15:16

    Je ne sais pas si vous connaissez les fanes de pois de conserve, mais je ne pense pas que ça se broie facilement.
    Les pois sont récoltés alors qu’ils sont encore tout verts.

    Donc impossible de broyer juste derrière la récolteuse, il faut attendre que ça sèche.

    Le problème, c’est que ça sèche au dessus, mais les fanes sous les andain ne sèchent pas, donc il faudrait retourner les andains (c’est ce que font ceux qui veulent presser les fanes pour le bétail).

    Il faudrait donc attendre quelques jours, puis retourner les andains puis attendre encore quelques jours et ensuite les broyer.

    En plus, il ne faudrait pas qu’il pleuve car ça devient du vrai fumier ces andains !

    Donc beaucoup de boulot et de carburant, surtout que les barres de coupe ne sont pas larges, donc les andains, il y en a tous les 3,5 m…

    Ceux qui ont des pois de conserve, comment faites-vous pour semer un blé derrière sans labourer ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par fergie62 Sam 24 Aoû 2013, 16:52

    moi pour gerer les andains de pois
    il y a 10ans je les faner comme pour faire du foin resultat impeccable mais long et cassant pour les dents du rateau
    maintenant je fais avec un vieux eparpilleur de collet de betterave herriau(45 ans) c est 2 roues munie de palette que l on fait rouler au milieu de l andain il faut rouler assez vite 20 km/h et les hectares tombent 3-4 ha/h
    un coup de smaragd pour enfouir puis tenir propre et on seme
    c est vrai que les andains de pois c est le bazard
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36724
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Sam 24 Aoû 2013, 21:13

    La faneuse arrivait bien à épandre sur toute la surface ?
    Les fanes ne restaient pas en paquet ?
    Tu le faisait direct après la récolte ou tu attendait que a sèche un peu ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par bucheron Sam 24 Aoû 2013, 21:49

    Tu te prends un conditionneur arrière comme ils ont en Suisse avec une faucheuse simple à l'avant. D'une, tu lacères tes fanes qui vont mieux se décomposer et deux tu les repartis sur toute la largeur en réglant l'appareil en travail large. Sinon un aero-faneur Gustin.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par vivanden Sam 24 Aoû 2013, 22:03

    nicov a écrit:La faneuse arrivait bien à épandre sur toute la surface ?
    Les fanes ne restaient pas en paquet ?
    Tu le faisait direct après la récolte ou tu attendait que a sèche un peu ?
    il faut pas attendre que sa sèche sinon c'est imanipulable !!!
    Quand je les récoltent pas, comme cette année 20 mm après la récolte c'etait pourri, je déchaume en travers comme sur ta photo, et je sème un couvert dessus + un coup de rouleau le couvert passe au dessus des andains qui se décomposent sous la végétation !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Sam 24 Aoû 2013, 22:08

    vivanden : c'est quoi que tu mets comme couvert ?
    Tu sèmes un blé ensuite derrière ?
    Tu arrives à le semer en non labour ?


    bucheron a écrit:Tu te prends un conditionneur arrière comme ils ont en Suisse avec une faucheuse simple à l'avant. D'une, tu lacères tes fanes qui vont mieux se décomposer et deux tu les repartis sur toute la largeur en réglant l'appareil en travail large. Sinon un aero-faneur Gustin.
    Un aéro-faneur gustin comme celui-ci peut retourner les andains, mais est-ce que ça va répartir aussi les fanes ???
    Technique de semis de blé après pois de conserve Gustin11

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par bucheron Sam 24 Aoû 2013, 22:20

    Avec des tôles pour faire diffuseurs sous le capot se serait mieux. Il y a une photo d'un conditionneur arrière monté sur un MB trac qui fauche sur le forum mais je ne sais plus dans quel sujet ni le pseudo du forumeur. Il est en Suisse et il a plusieurs MB trac.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par vivanden Sam 24 Aoû 2013, 22:21

    nicov a écrit:vivanden : c'est quoi que tu mets comme couvert ?
    Tu sèmes un blé ensuite derrière ?
    Tu arrives à le semer en non labour ?
    [
    tout dépend de l'emplacement et l’opportunité de semis (pendant la moisson), cette années j'ai mis un colza trefle(pour paturer si je peux) qui peut passer en non labour mais je trouve dommage de laisser un champs sans couverture végétale pendant une longue période. Comme il peut faire sec après la récolte, un mélange crucifère légumineuse est l'un des meilleur compromis , ça lève assez vite. mais dans tout les cas j'ai déja tenté plusieurs mélange graminée légumineuse ou crucifère légumineuses, les fanes de poids sont décomposée avant le semis du blé !!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Sam 24 Aoû 2013, 22:26

    Tes couverts, tu les sèmes à la volée ?

    Car en déchaumant, je bourrais toutes les 10 min, alors que c’est un déchaumeur de type smaragd, avec 7 dents pour 3 m sur 2 rangées, donc dents espacées toutes les 75 cm.

    Je n’ose même pas imaginer un semoir avec des descentes tous les 15 cm : ça va bourrer au bout de 5 m !

    Ton blé ensuite, tu arrives à le semer facilement en non labour ? ça ne bourre pas ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par vivanden Sam 24 Aoû 2013, 22:37

    j'ai un déchaumeur avec 17 dents sur 4 rangée , j'enlève mes beches roulantes et ça ne bourre pas si tu déchaumes bien en travers. après j'ai un semoir à monodisque avec 21 tubes ou avant avec 19 tubes en soc( avec herse rotative en travail superficiel pas de souci) , il faut une herse filante derrière ou rien du tout parce que les fanes reste en surface !!! par contre je reste dans des couvert en petites graines !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 22:43

    j'ai peut être ce qu'il te faut :réfléchi 
    un éparpilleur de feuille de betteraves en andains :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Sam 24 Aoû 2013, 23:04

    Merci pour ton témoignage vivanden

    Le butté : tu aurais une photo ?
    Il fonctionne comment à l'origine ? Tiré par le tracteur qui ramasse des betteraves ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par fergie62 Dim 25 Aoû 2013, 10:19

    le butté a écrit:j'ai peut être ce qu'il te faut :réfléchi 
    un éparpilleur de feuille de betteraves en andains :réfléchi
    c est sur pdf car mon herriau c est sans pdf ?
    le rateau faneur gustin c est pisser dans un violon
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36724
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nonord Dim 25 Aoû 2013, 11:44

    +1 un gustin ça n'étale pas des masses si ce n'est pas trés étalé d'avance(ça recrache ce que ça avale)
    laisser sécher puis broyeur : victoire 
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26438
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 14:38

    nicov a écrit:Merci pour ton témoignage vivanden

    Le butté : tu aurais une photo ?
    Il fonctionne comment à l'origine ? Tiré par le tracteur qui ramasse des betteraves ?
     Attention le long des routes car les projections peuvent aller a 20m

    Technique de semis de blé après pois de conserve Couver10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par nicov Dim 25 Aoû 2013, 21:13

    Merci pour la photo. J'en parlerai au chef.
    De toute façon, pour cette année, ce sera labour...

    Sinon, à part Vivanden, il y en a d'autres qui sèment du blé en non labour derrière sans éparpiller ou broyer les fanes ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 22:21

    Ceux qui ont des fanes dans mon secteur cherche à les vendre ou alors de faire des échanges fanes / fumier, c'est que fait mon frère.

    Après je pense qu'il est possible d'utiliser un vieil éparpiller a fumier (sur pdf) si vous voyez ce que c'est.

    Personne n'utilise ça dans mon secteur mais je m'étais déjà posé la question et je pense que ça peut faire quelque chose de pas trop mal.
    Mais comme le dit fergie quand tu vous le cirques que c'est de faire des fanes pour presser. Fait sortir les soleils et/ou le faneur et ça plusieurs fois pour avoir un produit bien sec, donc je pense que c'est la même chose pour pouvoir éparpiller, faut que ça soit un minimum sec sinon ça va pas s'éparpiller...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par la_taupe Lun 26 Aoû 2013, 13:46

    ça s'enrubanne aussi.

    sinon tu ne penses pas que d'ici un mois et demi, tu n'auras plus énormément de résidus ?
    la_taupe
    la_taupe
    + membre techno +

    département : 80 et 76
    Messages : 993
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 33
    Localisation Vimeu (80) et Rouen (76)

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par germain Lun 26 Aoû 2013, 20:01

    chez moi les batteuses de pois ont des eparpilleurs ,comme sur les moissonneuses pour les menus pailles donc les fanes sont bien etalees et pas de souci pour semis de ble sans labour; sinon quand elles n avaient pas ces eparpilleurs un coup de pirouette , tu laisses secher et tu passes un outil a disques , ca mache aussi .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Technique de semis de blé après pois de conserve Empty Re: Technique de semis de blé après pois de conserve

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum