AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140825 messages dans 87774 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    flavescence dorée Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    flavescence dorée

    +3
    GL
    alex6
    froggy
    7 participants

    Aller en bas

    flavescence dorée Empty flavescence dorée

    Message par froggy Dim 13 Oct - 9:19

    comment gérez-vous ce problème chez vous?
    Nous en sommes à la prospection dans le vignoble
    je crains que nous soyons obligés d'utiliser des insecticides
    ce qui m'inquiète c'est la gestion des acariens et ne pas détruire les typhlodromes

    froggy
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/09/2013
    Age : 49
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Dim 13 Oct - 12:15

    chez moi, un traitement obligatoire depuis l'an dernier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par alex6 Dim 13 Oct - 12:17

    Obligatoire chez moi depuis une dizaine d'année .
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par GL Mer 8 Oct - 7:29

    L'heure de la prospection

    http://www.vitisphere.com/breve-63953-Flavescence-doree-lheure-est-a-la-prospection-dans-le-vignoble.html
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24141
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par lapequelette Lun 27 Oct - 9:53

    Hello! ben chez nous elle est arrivée en saison 2014: traitements obligatoires.
    lapequelette
    lapequelette
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 30/09/2014
    Age : 42
    Localisation sud

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par GL Lun 27 Oct - 10:13

    Je n'ai toujours pas de réponse sur l'efficacité des modes mises en place dans le vignoble de cognac ou 100 Ha ont déjà été arrachés.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24141
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par lapequelette Lun 27 Oct - 10:22

    pour l'instant c'est les traitements obligatoires (à peu près en même temps que les vers de grappe). il faut lutter contre son vecteur la cicadelle. quels sont "les modes" proposés en secteur de cognac?
    lapequelette
    lapequelette
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 30/09/2014
    Age : 42
    Localisation sud

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par GL Lun 27 Oct - 10:40

    En regardant ce qui c'est passer pour le phyloxera, on a tout essayer, la seule solution qui marchait était de noyer les pieds, donc infaisable.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24141
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par phil 16 Mar 28 Oct - 21:47

    Traitements obligatoire 3, 2, 1 ou 0 suivant les communes. Tout ça c'est du pipo. Toutes les communes devrais être en obligatoire dé qu'il y a un pied dans le secteur. Ca fait plus de 15 ans que la bestiole est dans la région du cognac, il y a quel que années la chambre a fait une réunion sur le canton avec tous les viti, nombre de présents (3/200, bravo). Tout ça pour dire il faut arrêter de traiter. Je leurs est dit t'en qu'il y aura ce genre d'animal dans la région il faut continuer les traitements et sur toutes les communes. Mais non il faut diminuer les traitements, ca Polu. A ce jour le BNICF nous fait payer une taxe flavescence de 1.99€ par hectare. Pour faire quoi ???????????????
    VIDER NOS POCHES. :tb
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Mer 29 Oct - 19:33

    phil 16 a écrit:Traitements obligatoire 3, 2, 1 ou 0 suivant les communes. Tout ça c'est du pipo. Toutes les communes devrais être en obligatoire dé qu'il y a un pied dans le secteur. Ca fait plus de 15 ans que la bestiole est dans la région du cognac, il y a quel que années la chambre a fait une réunion sur le canton avec tous les viti, nombre de présents (3/200, bravo). Tout ça pour dire il faut arrêter de traiter. Je leurs est dit t'en qu'il y aura ce genre d'animal dans la région il faut continuer les traitements et sur toutes les communes. Mais non il faut diminuer les traitements, ca Polu. A ce jour le BNICF nous fait payer une taxe flavescence de 1.99€ par hectare. Pour faire quoi ???????????????
    VIDER NOS POCHES. :tb
    +1 , c'est dans le bon ton de nous faire arrèter de traiter , c'est dans l'air du temps . Et le pire c'est que certains viticulteurs tombent dans la psychose de l'insecticide . Tout ça pour ne pas passer pour des pollueurs aux yeux du grand public , qui d'ailleur ne se gène pas pour balancer chez lui de l'insecticide au moindre moustique ou fourmi , dont les enfants caressent le chien avec le collier anti-puce mais qui ne supporte pas que nous défendions notre vignoble et notre gagne pain . Tu as quand même de la chance avec tes 2€ , nous c'est 15 !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par phil 16 Jeu 30 Oct - 4:10

    westvar a écrit:
    phil 16 a écrit:Traitements obligatoire 3, 2, 1 ou 0 suivant les communes. Tout ça c'est du pipo. Toutes les communes devrais être en obligatoire dé qu'il y a un pied dans le secteur. Ca fait plus de 15 ans que la bestiole est dans la région du cognac, il y a quel que années la chambre a fait une réunion sur le canton avec tous les viti, nombre de présents (3/200, bravo). Tout ça pour dire il faut arrêter de traiter. Je leurs est dit t'en qu'il y aura ce genre d'animal dans la région il faut continuer les traitements et sur toutes les communes. Mais non il faut diminuer les traitements, ca Polu. A ce jour le BNICF nous fait payer une taxe flavescence de 1.99€ par hectare. Pour faire quoi ???????????????
    VIDER NOS POCHES. :tb
    +1 , c'est dans le bon ton de nous faire arrêter de traiter , c'est dans l'air du temps . Et le pire c'est que certains viticulteurs tombent dans la psychose de l'insecticide . Tout ça pour ne pas passer pour des pollueurs aux yeux du grand public , qui d'ailleurs ne se gène pas pour balancer chez lui de l'insecticide au moindre moustique ou fourmi , dont les enfants caressent le chien avec le collier antipuce mais qui ne supporte pas que nous défendions notre vignoble et notre gagne pain . Tu as quand même de la chance avec tes 2€ , nous c'est 15 !
    15 mais c'est du vol de l'arnaque :tb Et ils font quoi de plus avec cette taxe ça ne fait pas crever les bestiaux. C'est juste un motif pour nous pomper du fric.
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Jeu 30 Oct - 7:08

    ils vous font arrêter les traitements ! et ils mettent des amendes a d'autres parce-qu’il ne veulent pas le faire :réfléchi ils marchent sur la tête :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par phil 16 Jeu 30 Oct - 21:30

    C'est du travail de chambre...
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par GL Jeu 6 Nov - 14:49

    http://www.vitisphere.com/breve-64140-Bourgogne-Vers-la-mise-au-point-dun-drone-muni-de-cameras-pour-detecter-les-symptomes-de-la-flavescence-doree.html
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24141
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par lapequelette Lun 24 Nov - 16:48

    hey! j'ai relancé mes critiques sur la page de soutien (que je ne soutiens pas) de giboulot (vous savez, le gars en biodynamie qui n'a pas traité la cicadelle de la fd).
    dans l'attente des réponses (avec crachats svp) des hippies pro écolo, je vous souhaite une bonne soirée.

    ps: la semaine dernière j'ai fait une intervention sur la cicadelle de la fd devant un public 100% viti, en résumé je dirais:
    "Bref, la flavescence dorée, c'est le bordel..."
    lapequelette
    lapequelette
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 30/09/2014
    Age : 42
    Localisation sud

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Un nouveau cas Giboulot

    Message par GL Ven 1 Mai - 10:04

    Quand une route marque la limite entre deux départements, on voit bien la cohérence d'une action.


    http://www.vitisphere.com/breve-72822-Beaujolais-un-vigneron-bourguignon-poursuivi-pour-refus-du-traitement-contre-la-flavescence-doree.html




    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24141
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Ven 1 Mai - 12:09

    GL a écrit:Quand une route marque la limite entre deux départements, on voit bien la cohérence d'une action.


    http://www.vitisphere.com/breve-72822-Beaujolais-un-vigneron-bourguignon-poursuivi-pour-refus-du-traitement-contre-la-flavescence-doree.html




    La seule cohérence que je trouve, c'est que puisqu'un vigneron de Côte d'Or a été blanchi par un tribunal pour avoir refuser de traiter, pourquoi il n'y en aurait pas d'autres ??
    C'est une très bonne pub gratos pour vendre une image de vigneron bio ...
    Je rêve de voir ses parcelles détruites par cette saloperie Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Ven 1 Mai - 14:36

    pinocio a écrit:
    GL a écrit:Quand une route marque la limite entre deux départements, on voit bien la cohérence d'une action.


    http://www.vitisphere.com/breve-72822-Beaujolais-un-vigneron-bourguignon-poursuivi-pour-refus-du-traitement-contre-la-flavescence-doree.html




    La seule cohérence que je trouve, c'est que puisqu'un vigneron de Côte d'Or a été blanchi par un tribunal pour avoir refuser de traiter, pourquoi il n'y en aurait pas d'autres ??
    C'est une très bonne pub gratos pour vendre une image de vigneron bio ...
    Je rêve de voir ses parcelles détruites par cette saloperie Evil or Very Mad

    je suis bien d'accord avec sa mais la maladie ne s'arrêtera pas aux bornes de ses parcelles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par pascal Ven 1 Mai - 14:42

    comme toutes maladies en general, comme si elles arretaient aux frontières administratives!!!! : grr : grr : bate : bate quoi quoi flavescence dorée 2254931222 flavescence dorée 2254931222
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par GL Ven 1 Mai - 14:47

    Citation:

    « L’arrêté a été pris à la va-vite, sous la peur, suite à la détection d’un foyer important à Plottes, soit à une quarantaine de kilomètres au nord de mon exploitation, précise le vigneron…Sans se soucier ni du cépage*, ni des dommages collatéraux sur les autres insectes d’un tel traitement ». « Je ne suis pas contre le traitement insecticide, tient à ajouter Thibault Liger-Belair…Si demain j’ai un problème de flavescence, je n’hésiterai pas à en faire un ! Ce contre quoi je suis, c’est le traitement arbitraire, la solution radicale, sans prendre au préalable de mesures de prospections détaillées ni de zonages ».
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24141
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Anthony37140 Ven 1 Mai - 14:48

    mathieu33 a écrit:
    pinocio a écrit:
    GL a écrit:Quand une route marque la limite entre deux départements, on voit bien la cohérence d'une action.


    http://www.vitisphere.com/breve-72822-Beaujolais-un-vigneron-bourguignon-poursuivi-pour-refus-du-traitement-contre-la-flavescence-doree.html




    La seule cohérence que je trouve, c'est que puisqu'un vigneron de Côte d'Or a été blanchi par un tribunal pour avoir refuser de traiter, pourquoi il n'y en aurait pas d'autres ??
    C'est une très bonne pub gratos pour vendre une image de vigneron bio ...
    Je rêve de voir ses parcelles détruites par cette saloperie Evil or Very Mad

    je suis bien d'accord avec sa mais la maladie ne s'arrêtera pas aux bornes de ses parcelles

    +1, je suis entièrement d'accord avec vous.
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

    département : Indre et loire
    Messages : 835
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 35
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Ven 1 Mai - 14:57

    GL a écrit:Citation:

    « L’arrêté a été pris à la va-vite, sous la peur, suite à la détection d’un foyer important à Plottes, soit à une quarantaine de kilomètres au nord de mon exploitation, précise le vigneron…Sans se soucier ni du cépage*, ni des dommages collatéraux sur les autres insectes d’un tel traitement ». « Je ne suis pas contre le traitement insecticide, tient à ajouter Thibault Liger-Belair…Si demain j’ai un problème de flavescence, je n’hésiterai pas à en faire un ! Ce contre quoi je suis, c’est le traitement arbitraire, la solution radicale, sans prendre au préalable de mesures de prospections détaillées ni de zonages ».

    quand je lis des conneries de ce genre sa me fait hurler :tb il faut vraiment être demeuré pour penser qu'il faut traité qu'à partir du moment ou la maladie est déclarée!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Invité Sam 2 Mai - 17:20

    mathieu33 a écrit:
    GL a écrit:Citation:

    « L’arrêté a été pris à la va-vite, sous la peur, suite à la détection d’un foyer important à Plottes, soit à une quarantaine de kilomètres au nord de mon exploitation, précise le vigneron…Sans se soucier ni du cépage*, ni des dommages collatéraux sur les autres insectes d’un tel traitement ». « Je ne suis pas contre le traitement insecticide, tient à ajouter Thibault Liger-Belair…Si demain j’ai un problème de flavescence, je n’hésiterai pas à en faire un ! Ce contre quoi je suis, c’est le traitement arbitraire, la solution radicale, sans prendre au préalable de mesures de prospections détaillées ni de zonages ».

    quand je lis des conneries de ce genre sa me fait hurler :tb il faut vraiment être demeuré pour penser qu'il faut traité qu'à partir du moment ou la maladie est déclarée!
    C'est dans l'air du temps ce genre de conneries, et après les mèmes iront pleurer au gouvernement pour avoir des aides s'il faut arracher des parcelles.
    Un cas avéré dans la commune voisine: les représentants bien pensants des viticulteurs ont obtenus de la SRAL de ne traiter que dans un rayon de 500m du pied touché : cinglés traiter à l'insecticide leur parait comme la sanction suprème ! les céréaliers en utilisent régulièrement , les oléiculteurs aussi mais nous qui protégeons non pas nos récoltes mais directement notre capital on devrait s'abstenir de traiter : bate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    flavescence dorée Empty Re: flavescence dorée

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum