AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142810 messages dans 87801 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Solution N - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    Solution N

    +36
    kerfanch
    fusa 32
    fabien9632
    dan 80
    baloud
    bruce 17
    carlo s
    téo 62
    oli
    gratteplanete10
    Mout
    sylvain
    tof
    vulpin
    mtx28
    ADBLUE
    bic86
    BV-Fan
    Bill 56
    sbz51
    speedy1
    bruno du 89
    troll
    zarouf
    sd 4500
    sambott
    leponge
    dgé
    pébourre
    vhv
    pit59
    PatogaZ
    Aspicot
    sevi
    nico21
    bidou02
    40 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Solution N

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 20:29

    Rappel du premier message :

    Avec ce p....n de vent impossible de passer au centrifuge dans les blés je veux me rabattre sur l N liquide y a t il un danger de brulure accentuée avec le vent? Solution N - Page 3 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par dan 80 Ven 06 Juil 2012, 11:39

    SAB 77 a écrit:
    dan 80 a écrit:
    bruce 17 a écrit:en + regularité d'epandage, s : victoire

    La plupart des blés versés ne le sont pas dans les passages de tonne : à parier que N fait au centrifuge ! :réfléchi
    je vais peut être dire une connerie mais je pense que sa soie en solide ou liquide la n'est pas le problème pour les passages de pulvé,sa ne verse pas car c'est moins drue je me trompe??
    Re :réfléchi
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Ven 06 Juil 2012, 11:42

    dan 80 a écrit:
    SAB 77 a écrit:
    dan 80 a écrit:
    bruce 17 a écrit:en + regularité d'epandage, s : victoire

    La plupart des blés versés ne le sont pas dans les passages de tonne : à parier que N fait au centrifuge ! :réfléchi
    je vais peut être dire une connerie mais je pense que sa soie en solide ou liquide la n'est pas le problème pour les passages de pulvé,sa ne verse pas car c'est moins drue je me trompe??
    Re :réfléchi
    ??? comprend pas Re?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par dan 80 Ven 06 Juil 2012, 19:04

    SAB 77 a écrit:
    dan 80 a écrit:[??
    Re :réfléchi
    ??? comprend pas Re?
    [/quote]
    Ca veut dire que plus haut c'est pas une affirmation mais plus une interrogation !
    Ce serait intéressant de savoir chez ceux qui ont des blés versés et selon leur technique d'apports d'N si le train de tonne et versé aussi ou pas pour infirmer ou confirmer le grattage de menton... Solution N - Page 3 3434830833
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Ven 06 Juil 2012, 19:11

    dan 80 a écrit:
    SAB 77 a écrit:
    dan 80 a écrit:[??
    Re :réfléchi
    ??? comprend pas Re?
    Ca veut dire que plus haut c'est pas une affirmation mais plus une interrogation !
    Ce serait intéressant de savoir chez ceux qui ont des blés versés et selon leur technique d'apports d'N si le train de tonne et versé aussi ou pas pour infirmer ou confirmer le grattage de menton... Solution N - Page 3 3434830833 [/quote]
    ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par téo 62 Ven 06 Juil 2012, 22:07

    comment faite vous votre calcule si ca vaut le coup exemple avec un 27 à 280 et une solution à 245? on me parle de volatilité de 15%?!!!!

    téo 62
    + membre techno +

    Messages : 1894
    Date d'inscription : 10/06/2011
    Age : 37
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par PatogaZ Ven 06 Juil 2012, 22:09

    téo 62 a écrit:comment faite vous votre calcule si ca vaut le coup exemple avec un 27 à 280 et une solution à 245? on me parle de volatilité de 15%?!!!!

    les 15 % c' est de la connerie , j' ai jamais mis plus et je trouve que ça joue bien mieux que du solide , juste anticiper un peu à cause du % urée et ammoniaque plus élevé


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Solution N - Page 3 Mini_210625IMG_3144Solution N - Page 3 Mini_264780charles
    Solution N - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par sylvain Lun 09 Juil 2012, 08:13

    je ne considère aucune perte également
    a condition de l'appliquer dans de bonnes conditions
    pas de vent et une pluie pour laver le tout

    sylvain
    + membre techno +

    Messages : 385
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 57
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par fabien9632 Lun 09 Juil 2012, 08:22

    tout depend de la pluie que tu as derriere !! car perte peuvent etre conséquente en période de sec !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 07:05

    maïs bio population zéro azote (pas de problème d'épandage) Solution N - Page 3 3434830833

    Solution N - Page 3 Img245310

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 07:06

    parcelle sans engrais depuis 32 ans
    semé en retard après 1° coupe de luzerne enrubannée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par bruce 17 Dim 02 Sep 2012, 07:32

    la luzerne restitue pas mal quand meme...heureusement arrosé...quand bp mette 200u/ha et pour quel evaluation de rdt

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 09:50

    bruce 17 a écrit:la luzerne restitue pas mal quand meme...heureusement arrosé...quand bp mette 200u/ha et pour quel evaluation de rdt

    ça,j'en sais rien,c'est une population avec une levée en 2 fois,je crois que en grain il ferait dans les 65-70qx,mais comme je n'en moissonne jamais,je n'ai peut être pas le bon "oeil"!
    moi,ce qui m’intéresse,c'est que ça fasse un gros tas et que ça ne me coûte pas trop cher...
    faire bisquer les pollueurs,leur prouver par l'image que sans mettre d'N chimique grande consommatrice de pétrole et largement responsable des pollutions par les nitrates,on peut quand même avoir du beau maïs sans empoisonner personne ni engraisser monsanto bayer ou syngenta... triste

    ça, j'aime bien aussi : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 10:54

    moi,j'aime bien les bons nitrates bio qui ne sont pas lessivés et qui ne polluent pas moque
    quand on sait que les bio sont autorisés à épandre des vinasses de betteraves sucrières (betteraves industrielles dans l'intitulé pac 63) sur des légumineuses Solution N - Page 3 388366507 .......................

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par fusa 32 Dim 02 Sep 2012, 11:48

    un nitrate est un nitrate quand il en a trop cela pollue bio ou pas
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 13:10

    fusa 32 a écrit:un nitrate est un nitrate quand il en a trop cela pollue bio ou pas

    oui,oui,bien sur,on est d'accord,seulement les nitrates solubles chimiques apportés en grandes quantités à la fois polluent lors de grosses pluies qui emmènent aussi les résidus de vos désherbants...
    alors que les miens (sur cette parcelle) qui viennent de la luzerne sont dans le sol sous forme organique non lessivable et sont minéralisés par le sol au fur et à mesure des besoins du maïs,ça fonctionne (preuve par le vert...) et ça ne pollue pas CQFD(même lors de grosses pluies)...

    après les bio qui épandent massivement de l'N genre vinasses peuvent polluer aussi,ceux qui ne polluent pas sont ceux qui passent par l'intermédiaire sol pour la nourriture azotée de leur plantes,on est bien d'accord que tous les bio ne sont pas parfaits,il y a des bio industriels qui se foutent de l'environnement...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par BV-Fan Dim 02 Sep 2012, 13:12

    PatogaZ a écrit:
    téo 62 a écrit:comment faite vous votre calcule si ca vaut le coup exemple avec un 27 à 280 et une solution à 245? on me parle de volatilité de 15%?!!!!

    les 15 % c' est de la connerie , j' ai jamais mis plus et je trouve que ça joue bien mieux que du solide , juste anticiper un peu à cause du % urée et ammoniaque plus élevé
    complétement d'accord; de la pur connerie
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 13:33

    BV-Fan a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    téo 62 a écrit:comment faite vous votre calcule si ca vaut le coup exemple avec un 27 à 280 et une solution à 245? on me parle de volatilité de 15%?!!!!

    les 15 % c' est de la connerie , j' ai jamais mis plus et je trouve que ça joue bien mieux que du solide , juste anticiper un peu à cause du % urée et ammoniaque plus élevé
    complétement d'accord; de la pur connerie

    Pareil, quand je mets 100Kg de N39, j'apporte 39 unités d'azote....

    De toutes façons, si tu apporte un amo par temps sec, il fond avec la rosée, mais se volatilise aussi si il fait sec la journée...

    L'azote liquide, on le met juste avant la rosée par temps sec, ou alors sous la pluie...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par fusa 32 Dim 02 Sep 2012, 14:14

    pour moi il n y a que du NO3 organique ou chimique cela c est pareil
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 14:39

    fusa 32 a écrit:pour moi il n y a que du NO3 organique ou chimique cela c est pareil

    ça,c'est votre idée,après il y a la réalité et le mieux pour constater les "fuites" ou pas du système,c'est l'analyse des eaux de drainage.
    les algues vertes sont une réalité contre laquelle il faut prendre des mesures efficaces.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 14:52

    ah !!!! les algues vertes dues aux nitrates,tu regarde trop la télé quoi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 15:23

    BV-Fan a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    téo 62 a écrit:comment faite vous votre calcule si ca vaut le coup exemple avec un 27 à 280 et une solution à 245? on me parle de volatilité de 15%?!!!!

    les 15 % c' est de la connerie , j' ai jamais mis plus et je trouve que ça joue bien mieux que du solide , juste anticiper un peu à cause du % urée et ammoniaque plus élevé
    complétement d'accord; de la pur connerie
    je ne mais jamais plus aussi : victoire mais dire que c'est de la connerie"pas sure"sinon pourquoi on s’en merderais a faire de N 39 avant la pluie ou de nuit ou le matin très tôt.
    par contre si il y a volatilité?????15% ça fait beaucoup.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par fusa 32 Dim 02 Sep 2012, 16:16

    michel2 plus que de parler de on dit montrer moi une étude scientifique qui prouve qu il y a deux forme de NO3 ,une organique et une chimique
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 16:47

    fusa 32 a écrit:michel2 plus que de parler de on dit montrer moi une étude scientifique qui prouve qu il y a deux forme de NO3 ,une organique et une chimique

    ben,il faut relire vos cours d'agronomie
    l'azote organique qui ne pue pas,qui n'est pas sous forme amoniacal n'est pas lessivable,ce sont les bactéries nitrificatrices du sol qui la transforment en nitrates,mais au fur et à mesure,il n'y a donc jamais de grandes quantités d'azote lessivable dans le sol,donc pollution potentielle quasi nulle.

    quand aux beaufs qui prétendent que les algues vertes ne proviennent pas des nitrates,ce sont des lourdeaux qui pensent qui nier l'évidence va les dédouaner de toute responsabilité mais comme disait Gandhi:" ce n'est pas par ce qu'une erreur est largement répandue qu'elle devient une vérité"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par fusa 32 Dim 02 Sep 2012, 17:12

    est quand les bactéries font une trop bonne nitrification que deviens l azote en excès ? . comment sont calculer les fumures avec des produits a vitesse de nitrification différent exemple reliquat de luzerne + sang déshydrate +reliquat de culture
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 19:02

    fusa 32 a écrit:est quand les bactéries font une trop bonne nitrification que deviens l azote en excès ? . comment sont calculer les fumures avec des produits a vitesse de nitrification différent exemple reliquat de luzerne + sang déshydrate +reliquat de culture

    ben,moi,le sang déshydraté,le guano ou les fientes,je ne mets pas car ce sont des produits trop rapides que l'on peut comparer à des engrais azotés,qui peuvent polluer,qui peuvent être assimilés par la plante sans passer par l'intermédiaire sol,donc reproduire les mêmes erreurs que l'agriculture aux engrais chimiques,donc "à éviter" en plus ce sont des produits achetés qui nuisent à l'autonomie de la ferme et sans rechercher complètement l'autarcie,moins on achète,plus on gagne,en général Laughing

    et on s'aperçoit que "naturellement" il n'y a jamais d’excès de minéralisation d'azote non assimilé par la culture (à la condition de veiller à ne jamais laisser le sol nu ),c'est d'ailleurs pour cela que nos collègues en rajoutent du chimique systématiquement...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 19:09

    fusa 32 a écrit: comment sont calculer les fumures

    ben,il n'y a pas de calcul de fumure chez nous,il y a des rotations assez élaborées avec pas mal de légumineuses,du compost,parfois du calcaire dans les terres qui en manquent et "roule ma poule"

    la parcelle du maïs a du recevoir 2 ou 3 fois du compost en 32 ans et jamais aucune fumure minérale et......ma foi,il n'a pas l'air si carencé que ça...
    trouvez pas??????????????? : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par fusa 32 Dim 02 Sep 2012, 19:24

    sans plan de fumure comment savoir si la culture va avoir assez d azote pour faire son objectif de rendement , si ton mais est très joli cette année le blé qui risque d arrivé dernier va manquer d azote
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par kerfanch Dim 02 Sep 2012, 20:15

    c'est un beauf et un lourdeau qui te réponds !! je vis sur la côte 29 sud et les algues vertes je connais !!! les nitrates ne sont pas les seuls responsables , les phosphates en sont la principale cause !!! ceux ci par ordre décroissant proviennent de l'industrie , des ménages et de l'agriculture !! les deux premiers se retrouvent dans l'eau par l'intermédiaire des stations d'épurations qui ne sont pas aux normes et qui ne filtrent pas les phosphates !!! maintenant tu peux argumenter pour démonter ces quelques lignes mais ces infos viennent de chercheurs de l'ifrémer pas loin de chez moi !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 20:58

    kerfanch a écrit: c'est un beauf et un lourdeau qui te réponds !! je vis sur la côte 29 sud et les algues vertes je connais !!! les nitrates ne sont pas les seuls responsables , les phosphates en sont la principale cause !!! ceux ci par ordre décroissant proviennent de l'industrie , des ménages et de l'agriculture !! les deux premiers se retrouvent dans l'eau par l'intermédiaire des stations d'épurations qui ne sont pas aux normes et qui ne filtrent pas les phosphates !!! maintenant tu peux argumenter pour démonter ces quelques lignes mais ces infos viennent de chercheurs de l'ifrémer pas loin de chez moi !

    +1
    vu que le beauf mis en cause ,c'était moi : je rajouterais que les nitrates sont le facteur déclenchant et non la cause de la prolifération des algues vertes;autrement dit,s'il n'y avait pas de phosphore en excés ,dont la plus grande partie provient des stations d'épuration,les nitrates ne déclencheraient pas le processus de formation des algues vertes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 04:00

    pat51 a écrit: je rajouterais que les nitrates sont le facteur déclenchant et non la cause de la prolifération des algues vertes;autrement dit,s'il n'y avait pas de phosphore en excés ,dont la plus grande partie provient des stations d'épuration,les nitrates ne déclencheraient pas le processus de formation des algues vertes

    vous êtes mieux renseignés que moi,donc,on est d'accord que les nitrates sont le facteur déclenchant des algues vertes,les nitrates arrivent dans les nappes car ils viennent d'une agriculture mal conduite,ils proviennent soit du lisier de porc,soit des fientes de volailles,soit à plus de 85% des engrais chimiques azotés mal utilisés,car il est quasiment sur que les agriculteurs en AC avec un sol vivant polluent beaucoup moins que les autres...
    je maintiens donc que ma culture de maïs bio sans apport d'N "rapide" et n'ayant reçu aucun phosphates depuis 32 ans que je la cultive ne pollue pas comparativement à beaucoup... langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par jde4040 Sam 15 Sep 2012, 22:48

    bio,pas bio les objectifs sont pas les memes ,les motivations non plus donc..... je serais curieux de connaitre les valeurs u f et m a t du maïs bio de michel 2 ; pour info; pas pour la polemique biere.gif
    jde4040
    jde4040
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 56
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 05:25

    jde4040 a écrit:bio,pas bio les objectifs sont pas les memes ,les motivations non plus donc..... je serais curieux de connaitre les valeurs u f et m a t du maïs bio de michel 2 ; pour info; pas pour la polemique biere.gif

    moi,je ne fais jamais d'analyse :ça ne change pas la valeur du fourrage,une analyse,ça permet de complémenter quand on achète (ou pas!) du complément,comme,nous,de toutes façons,on n'achète quasiment rien à l'extérieur,on fait avec ce qu'on a...
    le maïs est donné aux bêtes (VA) l'hiver (et uniquement l'hiver) en association avec de l'enrubanné de TV ou de luzerne ou de méteil plus du foin de PN et de la paille (à volonté),de toutes façons,les bêtes devront faire avec ça et rien d'autre (sauf du sel et un seau de minéraux à lécher)
    notre souci actuel,ce n'est pas l'analyse,c'est de le récolter par temps sec et sol portant,ce qui devrait déjà être fait si on n'avait pas perdu 3 semaines lors du semis,par ici les maïs sont ensilés depuis 1 mois,et,bien sur on a la sécheresse alors pas de problème,mais il ne faudrait pas que le temps tourne à la pluie "sérieuse" avant que l'on ait ensilé,ce serait dommage et je n'aime pas être en retard avec la récolte dehors Embarassed
    de toutes façons l'an prochain,on ne fera plus de maïs pour ensiler,on fera beaucoup de méteil (avoine,vesce,pois) et on gardera l'eau pour faire des sorghos fourragers en dérobée après le méteil (sur terres irrigables) car ici depuis 2 ans (cette année c'est encore pire) ça devient un climat semi-désertique l'été et celui qui n'arrose pas a intérêt de prévoir de la nourriture aussi pour la fin d'été...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Lun 26 Nov 2012, 21:05

    petite questione Very Happy
    pour les betteraves vous l'appliquez a qu'elle moment??
    avant la préparation;entre deux passages d'outils;après le semis.
    perso je le fait sur labour 3/4j avant,mais je suis pas sure que ce soit la meilleur solution (évaporation).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par bob89 Lun 26 Nov 2012, 21:27

    Tout pareil, sur la technique....... Et sur l'analyse ! Mais bon c'est sur qu'il faudrait le faire juste avant le premier coup de vibroais faut un gars de plus, après entre les deux coups, faut un vibro qui te fasse une trace pour le pulve (po de GPS sur pulvé) donc bon, largeur sous multiple, passage bien droit...... Donc bon j'me demande si faudrait pas le caler sa même 8 jours avant mais juste avant une ptite flotte après tu parie sur la quantités de flotte......po évident

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par troll Lun 26 Nov 2012, 21:33

    SAB 77 a écrit:petite questione Very Happy
    pour les betteraves vous l'appliquez a qu'elle moment??
    avant la préparation;entre deux passages d'outils;après le semis.
    perso je le fait sur labour 3/4j avant,mais je suis pas sure que ce soit la meilleur solution (évaporation).


    surtout pas après le semis.
    sur le labour ,et si forte dose plus de huit jours avant semis si possible .
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2985
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Seb 77 Lun 26 Nov 2012, 23:31

    Oui j'essaie de le faire 10-15j avant le semis (prévisible) avant une pluie si possible.

    Gare à l'intoxication ammoniacale en apportant une dose trop élevée juste avant le semis.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 03:49

    Seb 77 a écrit:Oui j'essaie de le faire 10-15j avant le semis (prévisible) avant une pluie si possible.

    Gare à l'intoxication ammoniacale en apportant une dose trop élevée juste avant le semis.

    oui,c'est bien aussi,ça:un gros apport d'N soluble sur sol nu 15j avant le semis et 15j avant une grosse pluie,comme ça tout le monde peut en profiter: le maïs,les rivières,les nappes,les algues vertes,les puits des voisins qui n'ont rien demandé...
    ha,c'est super,des voisins comme ça triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par ben21 Mar 27 Nov 2012, 06:34



    Pareil, quand je mets 100Kg de N39, j'apporte 39 unités d'azote....

    De toutes façons, si tu apporte un amo par temps sec, il fond avec la rosée, mais se volatilise aussi si il fait sec la journée...

    L'azote liquide, on le met juste avant la rosée par temps sec, ou alors sous la pluie... [/quote]

    il me semble que 100 kg de n39 c'est 30u et que 100 litres c'est 39u
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 07:47

    @Ben21
    Solution 30/39 =
    30 u aux 100 kg
    39 u aux 100 l

    @Seb77
    La méthode est la bonne Seb,et pour Michel2 ,il faut reprendre des cours sur la dynamique de l'azote

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Seb 77 Mar 27 Nov 2012, 09:00

    michel2 a écrit:
    Seb 77 a écrit:Oui j'essaie de le faire 10-15j avant le semis (prévisible) avant une pluie si possible.

    Gare à l'intoxication ammoniacale en apportant une dose trop élevée juste avant le semis.

    oui,c'est bien aussi,ça:un gros apport d'N soluble sur sol nu 15j avant le semis et 15j avant une grosse pluie,comme ça tout le monde peut en profiter: le maïs,les rivières,les nappes,les algues vertes,les puits des voisins qui n'ont rien demandé...
    ha,c'est super,des voisins comme ça triste

    : ha

    Justement si j'épand avant la pluie c'est pour minimiser les pertes. Comme le dit agrimarne il va falloir s'informer un peu sur la vitesse de descente de l'azote dans le sol par la pluie. 63
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 09:07

    michel2 a écrit:
    Seb 77 a écrit:Oui j'essaie de le faire 10-15j avant le semis (prévisible) avant une pluie si possible.

    Gare à l'intoxication ammoniacale en apportant une dose trop élevée juste avant le semis.

    oui,c'est bien aussi,ça:un gros apport d'N soluble sur sol nu 15j avant le semis et 15j avant une grosse pluie,comme ça tout le monde peut en profiter: le maïs,les rivières,les nappes,les algues vertes,les puits des voisins qui n'ont rien demandé...
    ha,c'est super,des voisins comme ça triste

    oui c'est sûr ... c'est tout de même mieux quand c'est épandu en plein cagnard et avec du vent : au moins on est sûr de pas polluer les nappes et les tomates du voisin 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Solution N - Page 3 Empty Re: Solution N

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum