AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141296 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le primera sous le hangar - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Le primera sous le hangar

    +51
    apache67
    benoit62
    nico106306
    Sparthakus
    fergie62
    basto
    la cigogne
    poussemottes
    BV-Fan
    sevi
    leponge
    Seb 77
    cas.soc
    MA 31
    fusa 32
    alextvt190
    la_taupe
    sibalo
    carlo s
    Manu18
    tf76
    temeos
    gratteglobe80
    tof
    vtp
    sambott
    bastien
    François02
    salicapi
    escrito17
    massey8210
    Valtra des Mauges
    gasgas
    vivanden
    PatogaZ
    hermine 22
    pitafe
    jejeonthenet
    dgé
    CAMZ61
    ivanquoi
    porsche 133
    le chouan
    Baj
    elgo
    007agribond
    MICHMUCH
    vulpin
    mccain
    zarouf
    pyb2304
    55 participants

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Le primera sous le hangar

    Message par pyb2304 Ven 1 Nov 2013 - 13:13

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    Il me semble que je vous en avais déjà touché 2 mots

    Mon voisin TCS-iste et même SDSC-iste depuis 15- 20 ans se remet en question

    après des semoirs: vader, bertini et primera 6m, semis de colza avec un monosem avec travail du sol (carrier et néo déchaumeur , rotative croskillette).

    Cette fois c'est pour les semis d'automne une charrue 8 fers est arrivée dans la cour, et un croskill poussé.

    résultat semis avec charrue suivi de croskill poussé et rotative + nodet 4m

    semis de blé de luzerne après 2 passages de déchaumeur à dent.

    et tout çà pas que pour le bio

    les vers de terre vont se demander ce qui se passe


    pyb2304
    + membre techno +

    Messages : 756
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 58
    Localisation coupéville 51

    Revenir en haut Aller en bas


    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par bastien Ven 1 Nov 2013 - 20:36

    en ce moment, seul les gens qui labourent sement. Et maintenant que derriere maïs grain. Derriere soja c'est impossible!!!
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 20:41

    grabouille a écrit:
    papou89 a écrit:tout le monde croit que la charrue est l'outil miracle mais il faut avant tout "regarder" son sol et "l'écouter" et après on essai de faire ce qu'il y a de mieux avec charrue ou pas
    ca c'est des belles paroles papou mais quand ton sol est gorgé d'eau,tu risques de le regarder longtemps
    au 1 nov ,il n'y a pas grand chose a espérer tout du moins dans l'est
    donc idem ici,les tciste ont ressorti le combiné,les vader et cie sont intirable (patinage),tellement c'est gras en dessous
    quand c'est gorgé d'eau, il y a peu etre un soucis de "semelle" qui empêche l'eau de descendre, on ne peut pas voir de derrière l'ordi
    en tout cas en janvier 2012, je traversais mes champs avec la clio alors que les voisins de champs, gros laboureurs profond (mini 25cm), faisaient des ornières de ouf ou s'enlisaient en écartant de l'engrais dont un est carrément passé par mon champs pour s'en sortir et avec un autre tracteur devant rame 
    il doit bien y avoir quelque chose quand même quand on voit le champs comme un vrai gruyère et le voisin, une tôle lisse :réfléchi 
    plus ça va et moins j'ai envie de toucher à mon sol, quand je vois le boulot que font les vers de terre quand on les laisses bosser
    ce matin j'ai été jalonner mon trèfle, je fonçais en botte par place et quand je suis passé à la même place après avec le tracteur en basse pression, bin pas de "marque"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 20:42

    bastien a écrit:en ce moment, seul les gens qui labourent sement. Et maintenant que derriere maïs grain. Derriere soja c'est impossible!!!
    ici, c'est pareil, charrue et combiné qui suit au cul
    tout ce qui a été préparé d'avance, c'est même pas la peine d'y penser

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par escrito17 Ven 1 Nov 2013 - 21:40

    papou89 a écrit:
    bastien a écrit:en ce moment, seul les gens qui labourent sement. Et maintenant que derriere maïs grain. Derriere soja c'est impossible!!!
    ici, c'est pareil, charrue et combiné qui suit au cul
    tout ce qui a été préparé d'avance, c'est même pas la peine d'y penser
    ici aussi,juste qu'il faut attendre 1 journée pour que ça blanchisse,sinon ça fait du vilain boulot,et le packer finit par se bloquer avec la terre...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 22:11

    y'a deux choses:
    -la circulation de l'eau.je suis d'accord pour dire que le NL chez moi a bien amélioré le sol,la portance...
    -le lit de semence:je défie quiconque de trouver la fenetre météo pour avoir un lit de semence correct en non labour ici l'automne dernier et cet automne 60 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par vivanden Ven 1 Nov 2013 - 22:46

    papou89 a écrit:
    grabouille a écrit:
    papou89 a écrit:tout le monde croit que la charrue est l'outil miracle mais il faut avant tout "regarder" son sol et "l'écouter" et après on essai de faire ce qu'il y a de mieux avec charrue ou pas
    ca c'est des belles paroles papou mais quand ton sol est gorgé d'eau,tu risques de le regarder longtemps
    au 1 nov ,il n'y a pas grand chose a espérer tout du moins dans l'est
    donc idem ici,les tciste ont ressorti le combiné,les vader et cie sont intirable (patinage),tellement c'est gras en dessous
    quand c'est gorgé d'eau, il y a peu etre un soucis de "semelle" qui empêche l'eau de descendre, on ne peut pas voir de derrière l'ordi
    en tout cas en janvier 2012, je traversais mes champs avec la clio alors que les voisins de champs, gros laboureurs profond (mini 25cm), faisaient des ornières de ouf ou s'enlisaient en écartant de l'engrais dont un est carrément passé par mon champs pour s'en sortir et avec un autre tracteur devant rame 
    il doit bien y avoir quelque chose quand même quand on voit le champs comme un vrai gruyère et le voisin, une tôle lisse  :réfléchi 
    plus ça va et moins j'ai envie de toucher à mon sol, quand je vois le boulot que font les vers de terre quand on les laisses bosser
    ce matin j'ai été jalonner mon trèfle, je fonçais en botte par place et quand je suis passé à la même place après avec le tracteur en basse pression, bin pas de "marque"
    J'ai tendance à croire que c'est pas forcément la charrue qui créé uniquement l'effet sable mouvant ou l'ou s'enlise dès que sa mouille un peu de trop , il y a aussi le travail du combiné (notamment la roative) trop lent et trop profond qui peut être destructeur de vdt tout en faisant en même temps un effet creux ou l'eau stagne anormalement !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par sambott Sam 2 Nov 2013 - 8:45

    et bin moi je fait comme sa m'arrange .....sois charrue +rotative semoir sois vader ....suivants les conditions ....
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 8:54

    Je remets cette photo d'hier ,betteraves en semis simplifié ,le chauffeur de l'arracheuse me dit que c'est le chantier le plus propre de la semaine ,c'est ferme ,mais pas compacté ,pourtant humide!!. les betteraves sortent sans faire de terre donc pas un champ qui ressemble à Verdun  
    Ce qui va me permettre de faire du blé avec un gratouillage dans une terre saine ,,rien ne sert de décompacter dans cette situation ,de plus le blé se plait dans un sol ferme ,la charrue ressort dans mon coins ,certain chantier ne sont pas triste

    Dans le simplifié comme le fait remarquer Jack 77 (sur un autre post )beaucoup d'agris passent plus d'heures à faire "de la terre" que les gars qui laboures ,éventuellement déstructurer ,si probleme ,en évitant de faire de la farine qui transforme la terre en une boue immonde.
    Je rajoute ,si on prépare d'avance ,c'est par le sec avec du beau temps dans la semaine qui suit ,et un mois avant le semis ,ou ça tourne souvent en galère Very Happy

    Le Priméra doit etre OK dans cette situation!!

    Le primera sous le hangar - Page 2 <a href=Le primera sous le hangar - Page 2 20131115" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par vtp Sam 2 Nov 2013 - 9:11

    Magnifique Agrimarne , preuve qu'un sol ça se construit ou se détruit en fonction de nos choix .

    Je me permets de remettre un lien pour les bâtisseurs de sols :
    Club Action Semis Direct

    Une dernière remarque , quand on voit des comparo labour /sans labour on s'arrête toujours à la récolte alors que les gains peuvent arriver qu'après la récolte .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par elgo Sam 2 Nov 2013 - 9:17

    @ Agrimarne, oui le chantier est très propre, et même si il y a compactage à la récolte, il y a eu un travail préalable plus en profondeur pour cette culture l'année dernière, je suppose...

    donc le blé se portera très bien dans un sol retassé.

    Malgré tout on voit de l'humidité en surface, si le temps reste humide, tu sème comment? ce sont des terres collantes?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par PatogaZ Sam 2 Nov 2013 - 9:22

    François02 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    grabouille a écrit:
    papou89 a écrit:tout le monde croit que la charrue est l'outil miracle mais il faut avant tout "regarder" son sol et "l'écouter" et après on essai de faire ce qu'il y a de mieux avec charrue ou pas
    ca c'est des belles paroles papou mais quand ton sol est gorgé d'eau,tu risques de le regarder longtemps
    au 1 nov ,il n'y a pas grand chose a espérer tout du moins dans l'est
    donc idem ici,les tciste ont ressorti le combiné,les vader et cie sont intirable (patinage),tellement c'est gras en dessous
    ça fait 37 ans qu' au 20 octobre on laboure et le combiné 2 mètres derrière

    certains découvrent des conditions de semis difficiles , chez nous c' est quasi chaque année dès que les pluies d' automne sont là
    nous aussi on a le climat du nord, mais on a pas la chance d'avoir des sols légers.
    par exemple, pour les labours d'hiver vu les prévisions météo ça se fera sur gel, ou alors il y aura deux soleils dans l'air en novembre mais ça n'est que très très très rarement le cas.
    novembre est souvent le pire mois de l' année avec très peu de soleil (sauf si le vent tourne à l' est avec des gelées


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_210625IMG_3144Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_264780charles
    Le primera sous le hangar - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 9:38

    elgo a écrit:@ Agrimarne, oui le chantier est très propre, et même si il y a compactage à la récolte, il y a eu un travail préalable plus en profondeur pour cette culture l'année dernière, je suppose...

    donc le blé se portera très bien dans un sol retassé.

    Malgré tout on voit de l'humidité en surface, si le temps reste humide, tu sème comment? ce sont des terres collantes?
    Suite à cette photo ,en fin de journée ,j'ai passé un outil à dents à 5 cm de profondeur ,pour être sur de ne pas voir de l'eau dormir (bien vu ,25 mm dans le pluvio cette nuit Very Happy ).
    Maintenant j'attends une fenêtre météo de 24 hrs ,un 2 emm passage d'outil très léger et semis le même jour
    Avant la culture de betteraves il y a eu un passage à 15 cm d' une dent Durou ,(première fois en 25 ans ) le 25/08/12 ,semis de radis et retour dans ce champ en avril 2013 ,avec un grattouillage avant semis  ,pas une tracteur en 7 mois tout les travaux dans le sec.
    Même si c'est de la craie il faut respecter son sol .: victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tof Sam 2 Nov 2013 - 10:00

    Ben dis donc ça bouge le débat NL !
    C'est pas moi j'étais pas là Laughing 
    Je ramène quand même ma fraise:j'ai labouré l'autre jour chez un voisin TCiste qui ne s'en sort plus au niveau désherbage

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tof Sam 2 Nov 2013 - 10:06

    Agrimarne a écrit:
    elgo a écrit:@ Agrimarne, oui le chantier est très propre, et même si il y a compactage à la récolte, il y a eu un travail préalable plus en profondeur pour cette culture l'année dernière, je suppose...

    donc le blé se portera très bien dans un sol retassé.

    Malgré tout on voit de l'humidité en surface, si le temps reste humide, tu sème comment? ce sont des terres collantes?
    Suite à cette photo ,en fin de journée ,j'ai passé un outil à dents à 5 cm de profondeur ,pour être sur de ne pas voir de l'eau dormir (bien vu ,25 mm dans le pluvio cette nuit Very Happy ).
    Maintenant j'attends une fenêtre météo de 24 hrs ,un 2 emm passage d'outil très léger et semis le même jour
    Avant la culture de  betteraves il y a eu un passage à 15 cm d' une dent Durou ,(première fois en 25 ans ) le 25/08/12 ,semis de radis et retour dans ce champ en avril 2013 ,avec un grattouillage avant semis  ,pas une tracteur en 7 mois tout les travaux dans le sec.
    Même si c'est de la craie il faut respecter son sol .: victoire 
    25 mm derriere un outil a dents ça va bien se passer chez toi
    Dans les argiles c'est fini tu n'y retournes plus de l'année (vu pas loin de chez moi)
    Tout est dans le sous-sol

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 10:16

    Agrimarne a écrit:
    elgo a écrit:@ Agrimarne, oui le chantier est très propre, et même si il y a compactage à la récolte, il y a eu un travail préalable plus en profondeur pour cette culture l'année dernière, je suppose...

    donc le blé se portera très bien dans un sol retassé.

    Malgré tout on voit de l'humidité en surface, si le temps reste humide, tu sème comment? ce sont des terres collantes?
    Suite à cette photo ,en fin de journée ,j'ai passé un outil à dents à 5 cm de profondeur ,pour être sur de ne pas voir de l'eau dormir (bien vu ,25 mm dans le pluvio cette nuit Very Happy ).
    Maintenant j'attends une fenêtre météo de 24 hrs ,un 2 emm passage d'outil très léger et semis le même jour
    Avant la culture de  betteraves il y a eu un passage à 15 cm d' une dent Durou ,(première fois en 25 ans ) le 25/08/12 ,semis de radis et retour dans ce champ en avril 2013 ,avec un grattouillage avant semis  ,pas une tracteur en 7 mois tout les travaux dans le sec.
    Même si c'est de la craie il faut respecter son sol .: victoire 
    tu gères comment les cipan,Michel ?
    uniquement du radis ?
    en cas de moutarde qui lignifie,tu passes rien ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 10:18

    @Tof ,profondeur , 5 cm de moyenne juste pour éviter l’accumulation d'eau dans les rouages ,le dessous reste ferme ,il ne va pas accumuler la flotte comme un sol complétement déstructuré.
    C'est certain ce n'est pas l'idéal,mais ce sont des détails sur plusieurs années ,je pense à la culture des betteraves 3..5 ans avant dans toutes les interventions qui précédent ,ce n'est pas le jour de la récolte que l'on fait le constat en regardant les rouages des bennes .
    OK ,c'est facile chez moi ,mais deux ou 3 erreurs dans la rotation et ce champ ne ressemblait à rien
    Embarassed 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par François02 Sam 2 Nov 2013 - 10:30

    tof a écrit:
    Je ramène quand même ma fraise:j'ai labouré l'autre jour chez un voisin TCiste qui ne s'en sort plus au niveau désherbage
    quelle rotation? en colza-blé-OH ça n'a rien d'étonnant. Il commence à y avoir de sérieux soucis dans mon secteur avec des rotations de ce type, pourtant il y est intercalé de temps en temps une féverole (de printemps).
    chez moi on a 3 parcelles qui n'ont pas vu la charrue depuis plusieurs années (13ans pour une, 7ans pour deux) alors rien d'exceptionnel comme durée mais aucune n'a de désherbage particulier ou d'infestation particulière (ah si, deux qui sont un peu blindées de FA mais c'était déjà le cas avant) mais on a des rotations très riches en cultures de printemps.
    On avait une parcelle en NL depuis 5ans j'y ait mis la charrue dedans l'été dernier tant qu'il faisait sec, je commençais à voir qq vulpins dépasser malgré 300gr d'atlantis un peu adjuvanté (sam + huile)... la différence avec les autres parcelles en NL? rotation blé/avoine d'hiver... ça pardonne pas... de plus j'ai eu la trouille de la résistance aux sulfos (sur avoine d'hiver il n'y a que les sulfos qui sont homologuées contre les vulpins)
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 10:31

    @Pat ,pour les cipan ,c'est en fonction de l'année ,mais toujours en tête de ne pas aller aux champ si c'est humide ,cette semaine j'ai vu des broyeurs dans les moutardes puis un passage d'outil ...............pour moi boulot de cochon !!! on vante tous les mérites des couverts et en quelques heures c'est le massacre du sol Crying or Very sad 
    Perso vu l'année RTT ,voir un coup de roule par -10° minimum et /ou glyphos au printemps ,rien de violent en végétation dans mes cipan 2013

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par CAMZ61 Sam 2 Nov 2013 - 10:50

    moi ce qui m'énerve dans le débat non labour/ labour assez stérile dans le sens ou chacun est sur c'est position et critique le choix des autres, je ne vise personne en particulier (heureusement tout le monde n'est pas comme cela)

    dans mon cas l'exploitation que j'ai repris il y a 3 ans avait une parcelle en non labour depuis 7 ans ou les rendement n'était pas terrible par rapport a la moyenne de l'exploitation et niveau désherbage c'était pas top,

    depuis que j'ai repris j'ai labouré la dite parcelle et elle obtient les mêmes rendements que les autres

    personnellement je fais comme pato un labour + combiné de semis aucune autre intervention sur les cultures d'hiver pour les cultures de printemps je passe souvent le rouleau entre les deux, c'est un choix qui me convient et je pense que c'est bien l'a l'essentiel mais cela n'empêche que j'aime bien parler des techniques SD avec un gars a 5km de chez moi

    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5632
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par dgé Sam 2 Nov 2013 - 11:18

    j'ai labouré la moitié de me's tournesols 2012, ce qui ne m'a pas reglé les soucis de désherbages: aussi sale qu’ailleurs et pas meilleur efficacité des herbicide.

    et pas meilleur efficacité de levée, même proportion de resemis

    donc du labour pour régler quelque problème que ce soit, laisser moi rêver

    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par ivanquoi Sam 2 Nov 2013 - 11:31

    tof a écrit:Ben dis donc ça bouge le débat NL !
    C'est pas moi j'étais pas là Laughing 
    Je ramène quand même ma fraise:j'ai labouré l'autre jour chez un voisin TCiste qui ne s'en sort plus au niveau désherbage
    manquait plus que le pseudo intéressé au TCS 77 : ha 
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par CAMZ61 Sam 2 Nov 2013 - 12:08

    dgé a écrit:j'ai labouré la moitié de me's tournesols 2012, ce qui ne m'a pas reglé les soucis de désherbages: aussi sale qu’ailleurs et pas meilleur efficacité des herbicide.

    et pas meilleur efficacité de levée, même proportion de resemis

    donc du labour pour régler quelque problème que ce soit, laisser moi rêver

    je n'ai pas fait une généralité dans mon cas personnel j'ai vu une évolution après il y a tellement de chose qui varie d'une parcelle a l'autre je ne me permettrai pas de donné des conseils aux autres
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5632
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par PatogaZ Sam 2 Nov 2013 - 12:24

    pyb2304 a écrit:Bonjour,
    Il me semble que je vous en avais déjà touché 2 mots

    Mon voisin TCS-iste et même SDSC-iste depuis 15- 20 ans se remet en question

    après des semoirs: vader, bertini et primera 6m, semis de colza avec un monosem avec travail du sol (carrier et néo déchaumeur , rotative croskillette).

    Cette fois c'est pour les semis d'automne une charrue 8 fers est arrivée dans la cour, et un croskill poussé.

    résultat semis avec charrue suivi de croskill poussé et rotative + nodet 4m

    semis de blé de luzerne après 2 passages de déchaumeur à dent.

    et tout çà pas que pour le bio

    les vers de terre vont se demander ce qui se passe

    chez moi un seul labour à 15cm maxi par an , pas d' autre travail et c' est bien plus riche en vers que chez ceux qui travaillent 4 fois en TCS , la MO dans les 15 premiers CM c' est aussi bien pour les vers que dans les 5 premiers cm


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_210625IMG_3144Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_264780charles
    Le primera sous le hangar - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par CAMZ61 Sam 2 Nov 2013 - 12:26

    PatogaZ a écrit:
    pyb2304 a écrit:Bonjour,
    Il me semble que je vous en avais déjà touché 2 mots

    Mon voisin TCS-iste et même SDSC-iste depuis 15- 20 ans se remet en question

    après des semoirs: vader, bertini et primera 6m, semis de colza avec un monosem avec travail du sol (carrier et néo déchaumeur , rotative croskillette).

    Cette fois c'est pour les semis d'automne une charrue 8 fers est arrivée dans la cour, et un croskill poussé.

    résultat semis avec charrue suivi de croskill poussé et rotative + nodet 4m

    semis de blé de luzerne après 2 passages de déchaumeur à dent.

    et tout çà pas que pour le bio

    les vers de terre vont se demander ce qui se passe

    chez moi un seul labour à 15cm maxi par an , pas d' autre travail et c' est bien plus riche en vers que chez ceux qui travaillent 4 fois en TCS , la MO dans les 15 premiers CM c' est aussi bien pour les vers que dans les 5 premiers cm

    je partage plutot ton avis pato non on laboure a 18 cm maxi et apport de 50t d'organique un an sur deux
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5632
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par dgé Sam 2 Nov 2013 - 16:44

    à moins de 20 cm, vous ne pouvez pas régler les problèmes de compaction, mais vous lissez surement moins que ceux à 25-30 cm, et les racines ont plus de force à 15 qu'à 30
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tof Sam 2 Nov 2013 - 17:48

    ivanquoi a écrit:
    tof a écrit:Ben dis donc ça bouge le débat NL !
    C'est pas moi j'étais pas là Laughing 
    Je ramène quand même ma fraise:j'ai labouré l'autre jour chez un voisin TCiste qui ne s'en sort plus au niveau désherbage
    manquait plus que le pseudo intéressé au TCS 77 : ha 
    Oui c'est comme un fantasme moque 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par gratteglobe80 Sam 2 Nov 2013 - 17:58

    Ben perso cette année suite au cnseil du chef j'ai fait un essaie de semis sur 1 seul petit labour comme travail du sol.. ben avant de labourer (semis de blé derrière avoine paille broyée) fallait voir la population de vers qui yavait la dedans.. et de plus moins de limaces que dans les parcelles déchaumées avant labour.. :réfléchi :réfléchi 
    gratteglobe80
    gratteglobe80
    + Membre Accro +

    Messages : 214
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 35
    Localisation Dans la futur réserve écologique européenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tof Sam 2 Nov 2013 - 18:01

    Pour les limaces j'ai du mal a y croire
    ma seule parcelle de blé précédent colza avec 0 anti-limaces a été déchaumée 3 fois (cause grêle)

    Ensuite mon semis de moutarde a été entieèrement nettoyé par les limaces sauf dans les roues de pulvé du tout qui avaient été déchaumées
    C'est a couper au couteau

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par gratteglobe80 Sam 2 Nov 2013 - 18:16

    tof a écrit:Pour les limaces j'ai du mal a y croire
    ma seule parcelle de blé  précédent colza avec 0 anti-limaces a été déchaumée 3 fois (cause grêle)

    => attention c'est pas le même précedent..! et derrière colza souvent ya eut plus d'insecticide donc pour les carabes c'est mort..

    Ensuite mon semis de moutarde a été entieèrement nettoyé par les limaces sauf dans les roues de pulvé du tout qui avaient été déchaumées
    C'est a couper au couteau
    =>Encore jamais eut de probleme de limaces sur une implantation de cipan.? :réfléchi 
    gratteglobe80
    gratteglobe80
    + Membre Accro +

    Messages : 214
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 35
    Localisation Dans la futur réserve écologique européenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tof Sam 2 Nov 2013 - 19:10

    Bah au bout de monde tout va pour le mieux : victoire 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par escrito17 Sam 2 Nov 2013 - 19:23

    tof a écrit:Pour les limaces j'ai du mal a y croire
    ma seule parcelle de blé  précédent colza avec 0 anti-limaces a été déchaumée 3 fois (cause grêle)

    Ensuite mon semis de moutarde a été entieèrement nettoyé par les limaces sauf dans les roues de pulvé du tout qui avaient été déchaumées
    C'est a couper au couteau
    tu mets des pois fourragers,facile à faire en semence fermière avec un peu d'avoine pour le faire tenir , t'auras pas une limace qui te les mangera,je pense(zessuipassur) que ça doit ètre la mème chose en féveroles...plus l'azote pour la culture suivante(env 30-40u)...un mélange mélopro de jouffray drillaut(pois-vesce) sur 1ha avec de l'avoine se bat trés bien et on arrive mème à garder de l'avoine dans le mélange...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par PatogaZ Sam 2 Nov 2013 - 19:30

    tof a écrit:Pour les limaces j'ai du mal a y croire
    ma seule parcelle de blé  précédent colza avec 0 anti-limaces a été déchaumée 3 fois (cause grêle)

    Ensuite mon semis de moutarde a été entieèrement nettoyé par les limaces sauf dans les roues de pulvé du tout qui avaient été déchaumées
    C'est a couper au couteau
    les zonzon à lili je vais en épandre chez les autres , beaucoup et très peu chez moi

    il y a un équilibre à trouver

    je suis conscient que chez ceux qui broient la paille il est difficile de ne pas travailler et c' est bien là qu' on rencontre les soucis avec les lili (quand on a de la cellulose au dessus et du creux en dessous )
    alors il faut faire comme michel , gratouillage et rappui , mais dans les rougettes c' est bien plus problématique que dans les blancs


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_210625IMG_3144Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_264780charles
    Le primera sous le hangar - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par escrito17 Sam 2 Nov 2013 - 19:31

    http://www.jouffray-drillaud.com/uploads/fiche_produit/165_FT-Melopro-EP-0713.pdf
    dommage que j'ai des pois dans ma rotation et que je crains l'aphanomicès...trés bon couvert avant maïs et orge de printemps...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par bidou02 Mar 5 Nov 2013 - 22:51

    Mélange semé à la volée au biodrill :

    Le primera sous le hangar - Page 2 20131018171736


    Meme mélange semé au Primera :

    Le primera sous le hangar - Page 2 20131018171751
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par escrito17 Mar 5 Nov 2013 - 22:59

    joli couvert!...le 2ème plus précisément...: victoire 
    j'ai fait de la strigosa en pur à la volée plus herse étrille heureusement que c'était de ma semence fermière et que j'ai mis la dose...y'a de la perte à la levée...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 23:40

    Pour en revenir au titre du post de Pyb, j'ai réussi à semer mes blés de pdts avec le Primera alors que je suis certains qu'avec la rotative et le Roger je n'aurai pu semé.
    Explication:
    Précédent PDT de conso avec 250 mm d'irrigation, puis 220 mm d'eau après le défanage et pendant la récolte, circulation des charriots (29 t sur 6 roupettes gonflées à 8 bars), donc à chaque pluie des lacs dans le champs.
    Dés que possible gratouillage comme dit auparavant par Agrimarne pour faire rentrer l'eau.
    Dans les zones les plus merdiques pas faciles de passer un outil, une charrue n'aurait fait que de retourner la merde.
    Puis le semis au combiné impossible car la terre ne passe plus entre les disques du Roger puis ça bourre le rouleau Brisspack Dorez et ensuite 2-3 h à la baramine pour débourrer tout ça, j'en ai fait la triste expérience 3 ou 4 fois l'année dernière.
    Alors qu'avec le Primera c'est passé tout seul, le blé est bien levé, par contre l'eau dort un peu dans les passages de roues après chaque pluie.

    Donc tout ça pour dire comme la dit au départ McCain que c'est pas un problème de semoir mais de salissement si il ressort la charrue.

    Pyb, il y a 10 j quand je t'ai vu ça faisait du bon boulot ton chantier, même si j'ai été un peu surpris de voir une 12 fers dans un champ de cette longueur ( bravo au laboureur) , mais un petit gratouillage et le primera aurait fait du boulot équivalent en étant aussi cul à cul.

    C'était beaucoup plus difficile avec le Cayenna qui avait son rouleau qui se remplissait.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 23:53

    Le problème que rencontre les tcistes en ce moment pour semer c'est en fait un problème de rouleau.
    Tous les semoirs à la mode actuellement reposent sur des rouleaux qui se remplissent dés que c'est trop frais.
    Donc la solution ponctuelle est d'aller rechercher du plus sain au fond et d'y mettre la merde avec la charrue, quand on sort du champ c'est bien plus convainquant.
    Alors qu'avec un semoir sans rouleau ça passe, c'est sûrement - beau en sortant mais personnellement je préfère avoir le dessus par terrible posé sur une base saine que du beau posé sur de la merde.
    Le dessus pourra se retaper naturellement l'hiver, alors que la merde dessous restera telle qu'elle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par temeos Mer 6 Nov 2013 - 0:17

    dgé a écrit:bin oui, si tu connais pas les pierres, et les charrues à sécurité hydraulique, venez faire un tour dans des coin comme chez moi

    je parle de 50% de paysan qui savent labourer, et encore, et là tout le monde crie au loup

    qui laboure en labour jeté? probablement pas le 1/3, hors ces condition, impossible de savoir aussi précisément que le 1er corps prend un peux trop ou pas assez.

    et rassure toi, je ne me classe pas dans les gars qui savent labourer, seulement que tu passes devant un labour jeté, avec des 650 voir 710, et que c'est plat à crever, là, la charrue va surement très bien, mais le gars qui l'a réglé l'est aussi.

    stop au débat, classez vous dans ceux que vous pensez, ça ne vous mettra pas dans l'autre camp que vous êtes, le nerf de la guerre, c'est au champs qu'on le voit, pas avec des dire sur la toile
    qu appelles tu un labour jeté ?

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14353
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 7:19

    Perso sans mes 57 bougies ,il y aurait ce genre de semoir chez moi ,sans hésitations
    Pour revenir au salissement des parcelles en non labour ,Pyb tu passes toutes les semaines au bout de mes champs ,et je n'ai pas trop la honte 26 ans sans cet outil et avec très peu de matériel Embarassed 

    PS: j'aime bien la phase de RJ  
    "la solution ponctuelle est d'aller rechercher du plus sain au fond et d'y mettre la merde avec la charrue, quand on sort du champ c'est bien plus convainquant"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par bidou02 Mer 6 Nov 2013 - 8:04

    Agrimarne a écrit:Perso sans mes 57 bougies ,il y aurait ce genre de semoir chez moi ,sans hésitations
    Quel mahleur de répondre ca Michel, au contraire, 57 bougies, qu'est ce que tu as à perdre à te faire plaisir aujourd'hui ??? Ta ferme elle tourne, t'es pas à un investissement pret, fait toi plaisir bon sang !!!!!!!!!! 20 000€ dans une feraille d'occaz de 6m, ca changera rien à ton Bilan, et ca sera ca de moins pour la MSA moque 


    Dernière édition par bidou02 le Mer 6 Nov 2013 - 8:09, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 8:07

    temeos a écrit:
    dgé a écrit:bin oui, si tu connais pas les pierres, et les charrues à sécurité hydraulique, venez faire un tour dans des coin comme chez moi

    je parle de 50% de paysan qui savent labourer, et encore, et là tout le monde crie au loup

    qui laboure en labour jeté? probablement pas le 1/3, hors ces condition, impossible de savoir aussi précisément que le 1er corps prend un peux trop ou pas assez.

    et rassure toi, je ne me classe pas dans les gars qui savent labourer, seulement que tu passes devant un labour jeté, avec des 650 voir 710, et que c'est plat à crever, là, la charrue va surement très bien, mais le gars qui l'a réglé l'est aussi.

    stop au débat, classez vous dans ceux que vous pensez, ça ne vous mettra pas dans l'autre camp que vous êtes, le nerf de la guerre, c'est au champs qu'on le voit, pas avec des dire sur la toile
    qu appelles tu un labour jeté ?
    un labour fait à grande vitesse où la terre est projetée => un émiettement plus important et un labour plus "plat"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 8:09

    bidou02 a écrit:
    Agrimarne a écrit:Perso sans mes 57 bougies ,il y aurait ce genre de semoir chez moi ,sans hésitations
    Quel mahleur de répondre ca Michel, au contraire, 57 bougies, qu'est ce que tu as à perdre à te faire plaisir aujourd'hui ??? Ta ferme elle tourne, t'es pas à un investissement pret, fait toi plaisir bon sang !!!!!!!!!!
    pas sûr que chez Michel, la notion de plaisir soit liée à la possession d'un semoir :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par bidou02 Mer 6 Nov 2013 - 8:11

    Non ce n'est pas ce que je voulais dire, mais Michel se fait chié dans son système qu'il maitrise très (trop ?) bien...

    c'est comme si je m'étais installé sans acheter le Primera, quelle démotivation d'avoir juste en objectif de faire pareil que ce que je fais déjà depuis 5 ans......Embarassed 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par ivanquoi Mer 6 Nov 2013 - 8:12

    jack77 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    Agrimarne a écrit:Perso sans mes 57 bougies ,il y aurait ce genre de semoir chez moi ,sans hésitations
    Quel mahleur de répondre ca Michel, au contraire, 57 bougies, qu'est ce que tu as à perdre à te faire plaisir aujourd'hui ??? Ta ferme elle tourne, t'es pas à un investissement pret, fait toi plaisir bon sang !!!!!!!!!!
    pas sûr que chez Michel, la notion de plaisir soit liée à la possession d'un semoir :réfléchi 
    non, mais il faut garder des projets a tout Age ,c'est ce qui fait vieillir moins vite.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par PatogaZ Mer 6 Nov 2013 - 8:13

    jack77 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    Agrimarne a écrit:Perso sans mes 57 bougies ,il y aurait ce genre de semoir chez moi ,sans hésitations
    Quel mahleur de répondre ca Michel, au contraire, 57 bougies, qu'est ce que tu as à perdre à te faire plaisir aujourd'hui ??? Ta ferme elle tourne, t'es pas à un investissement pret, fait toi plaisir bon sang !!!!!!!!!!
    pas sûr que chez Michel, la notion de plaisir soit liée à la possession d'un semoir :réfléchi 
    c' est pas la possession du semoir qui fait plaisir mais le travail qu' on fait avec


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_210625IMG_3144Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_264780charles
    Le primera sous le hangar - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tf76 Mer 6 Nov 2013 - 8:13

    +1, le priméra aurait pu être acheté à la place du 750A. La prochaine fois, ...

    Depuis que je conduit le tracteur, j'ai a 95 % travaillé dans des fermes en non labour et je fait mon exploit depuis 15 ans sans charrue. Il m'est jamais venue a l'idée de trouver une charrue pour implanter mes cultures. La charrue existerait pas ça ne me générait pas, même en bio je ne me vois pas utiliser la charrue.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par PatogaZ Mer 6 Nov 2013 - 8:18

    tf76 a écrit:+1, le priméra aurait pu être acheté à la place du 750A. La prochaine fois, ...

    Depuis que je conduit le tracteur, j'ai a 95 % travaillé dans des fermes en non labour et je fait mon exploit depuis 15 ans sans charrue. Il m'est jamais venue a l'idée de trouver une charrue pour implanter mes cultures. La charrue existerait pas ça ne me générait pas, même en bio je ne me vois pas utiliser la charrue.
    je crois qu' il faudrait que tu viennes un an en bordure maritime pour changer d' avis


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_210625IMG_3144Le primera sous le hangar - Page 2 Mini_264780charles
    Le primera sous le hangar - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 8:19

    tf76 a écrit:+1, le priméra aurait pu être acheté à la place du 750A. La prochaine fois, ...

    Depuis que je conduit le tracteur, j'ai a 95 % travaillé dans des fermes en non labour et je fait mon exploit depuis 15 ans sans charrue. Il m'est jamais venue a l'idée de trouver une charrue pour implanter mes cultures. La charrue existerait pas ça ne me générait pas, même en bio je ne me vois pas utiliser la charrue.
    c'est beaucoup plus facile de dire çà quand on habite au sud de toulouse qu'au nord d'amiens avec des cultures industrielles ...
    ensuite certes il y a une question de motivation, mais dans pas mal de cas, la charrue est l'outil qui peut permettre une implantation correcte de blé dans une situation pourrie ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par hermine 22 Mer 6 Nov 2013 - 8:23

    PatogaZ a écrit:
    tf76 a écrit:+1, le priméra aurait pu être acheté à la place du 750A. La prochaine fois, ...

    Depuis que je conduit le tracteur, j'ai a 95 % travaillé dans des fermes en non labour et je fait mon exploit depuis 15 ans sans charrue. Il m'est jamais venue a l'idée de trouver une charrue pour implanter mes cultures. La charrue existerait pas ça ne me générait pas, même en bio je ne me vois pas utiliser la charrue.
    je crois qu' il faudrait que tu viennes un an en bordure maritime pour changer d' avis
    avec les trombes que l'on a ces temps ci ,seul les laboureurs continuent a semer dans le secteur
    d'ailleurs a part mon voisin qui a stopé ,c'est le seul sans labour sur la commune
    l'an dernier on avait pu en faire une partie ,c'était sec
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par tf76 Mer 6 Nov 2013 - 8:24

    PatogaZ a écrit:
    tf76 a écrit:+1, le priméra aurait pu être acheté à la place du 750A. La prochaine fois, ...

    Depuis que je conduit le tracteur, j'ai a 95 % travaillé dans des fermes en non labour et je fait mon exploit depuis 15 ans sans charrue. Il m'est jamais venue a l'idée de trouver une charrue pour implanter mes cultures. La charrue existerait pas ça ne me générait pas, même en bio je ne me vois pas utiliser la charrue.
    je crois qu' il faudrait que tu viennes un an en bordure maritime pour changer d' avis
    J'ai pas envie d'avoir des problème de mycose aux pieds, ... je suis bien avec les pieds au sec : victoire 

    Je déconne, mais c'est vrais que chez toi dans du sable et de la craie dessous qui pompe l'eau rapidement, charrue + combiné est la solution facile qui te permet de pas te tromper d'année en année, surtout en ETA.

    Chez moi il vient de faire 40 mm environ, le labour donnerait une tuile de la longueur du champ, donc reprise ? si il pleut dessus ça fait un beau miroir Twisted Evil 

    Comme il a plut, si j'avais des semis a faire ça finirait au sème exact : victoire 
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Le primera sous le hangar - Page 2 Empty Re: Le primera sous le hangar

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum