AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139461 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ajustement des trappes colorado en température froide Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    ajustement des trappes colorado en température froide

    2 participants

    Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par summitfred Sam 23 Nov - 5:02

    Bonjour, ici au Québec les température fraîches sont de retour et l' hiver approche. J'ai démarré des oiseaux dans mon poulailler que j'ai équippé de trappe TPI semblables aux Kanair de tuffigo. Mon départ a été très difficile et les oiseaux semblent avoir attrapé un petit coup de froid. Les poussins ne sont p-e pas arrivés en parfait états car plusieurs élevages semblent avoir aussi eu des problèmes en même temps que moi. Par contre je me questionne à savoir si mes réglages de ventilations étaient bons vu que c'est mon premier démarrage par temps froid avec cestrappes et la gestion de la dépression. Mon poulailler est en colorado comme vous appeler chez vous, et fait 11 m de large . j'ai Démarré avec 9 trappe sur 30 en fonction et une dépression de 30 La mes trappes ouvraient de 4 à 5 cm projettait l'air jusqu'à 7.5 m environ jusqu'à mes radiants selon mes test de fumée. Mon plafond est bas à 2.20m. À l'age de 16 jrs avec une température ext de 4C l'air arrivait au sol à 22C et le poulailler était à 27 C. Mes lectures à l'anémomètre donnaient une moyenne de vitesse de 0.13 m/sec avec de courtes pointes à 0.6 m/sec sur une fraction de seconde sur un cycle de ventilation.Je sentais une turbulence à l,arrivée de l'air mais vu qu'elle est réchauffée c'était raisonnable selon moi mais p-être que les oiseaux n'aimaient pas? Au test du briquet la flamme vacillait et a éteint une fois. J,ai ensuite ouvert 3 trappes Supplémentaires et une dépression de 25 Pa apportait l'air à 6m environ, les trappes ouvraient de 2.5 cm et je crois que le filet d'air était un peu moins fort vu plus mince et possiblement un peu moins vite à l'arrivée. Tout ces réglages je crois sont tout de même mieux que mon ancienne trappe continue où la mince ouverture de 0.5 -1 cm et peu de vitesse voyait l' air tomber à 2 m beaucoup moins réchauffée. Aussi, il me semble impossible de faire entrer de l,air dans le poulailler sans jamais Créer la moindre turbulence au sol si ont a besoin de 25-35 PA pour rendre l'air au 2\3 du poulailler? Et vous en hiver, comment gérez vous vos trappes et la dépression en hiver? Est ce que des plafonds plus haut vous aident à prévenir l'air frais au sol lorsqu'elle touche le plancher?
    Merci de vos avis

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par Invité Sam 23 Nov - 23:10

    en hiver, j'étais à 50 PA afin que les oiseaux n'est pas de courant d'air sur le dos mais je n'étais pas tout à dans la même configuration que toi car mon bâtiment fait 15m de large et 2m60 au "bord" et 4m30 au "milieu"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par Invité Dim 24 Nov - 0:05

    comme dit papou, nos bâtiment sont un peu plus haut et en pointe, le tien est plat si j'ai bien compris. tu es à combien de besoin en aire / tonne de poulet? mon bâtiment en 15 m de large marche avec des dépressions entre 50 et 55 actuellement, mais sur des petits débits. ils ont aujourd'hui 24 jours et ordinateur mettait toujours que 3 ventilateurs de 11 000 en cyclique pour 28 000 sujets d'un poids moyen 1150g en moyen. T° extérieur 7.2 à 9.5, j'ai actuellement 1 trappe sur 2 ouvert soit 33, ouverture comme toi à peut près 3-4 cm L'aire retombe à plus des 2/3 du bâtiment et revient correctement jusqu'aux trappes. La vitesse d'aire je n' ai pas de quoi la mesurer mais la flamme du briquet penche bien mais pas au point de s'éteindre. A 16 jours il faut que je vérifie mais j’étais à 1 trappe sur 3 et 2 ventilateur de 11 000 en cyclique, et toujours 50  de dép.  Fait attention au ressenti sur les poulets, car moi cet été quand les turbine se sont misent en route il a fallut que je baisse la dépression, la vitesse d'aire semblai beaucoup trop rapide et là comme tu dit la flamme aurai presque envie de s éteindre   et au final en été quand j'arrive sur des très gros débit et que les turbines se mettent en route je peux descendre jusqu'à 15 en dépression

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par summitfred Dim 24 Nov - 19:40

    LE CAM a écrit:comme dit papou, nos bâtiment sont un peu plus haut et en pointe, le tien est plat si j'ai bien compris. tu es à combien de besoin en aire / tonne de poulet? mon bâtiment en 15 m de large marche avec des dépressions entre 50 et 55 actuellement, mais sur des petits débits. ils ont aujourd'hui 24 jours et ordinateur mettait toujours que 3 ventilateurs de 11 000 en cyclique pour 28 000 sujets d'un poids moyen 1150g en moyen. T° extérieur 7.2 à 9.5, j'ai actuellement 1 trappe sur 2 ouvert soit 33, ouverture comme toi à peut près 3-4 cm L'aire retombe à plus des 2/3 du bâtiment et revient correctement jusqu'aux trappes. La vitesse d'aire je n' ai pas de quoi la mesurer mais la flamme du briquet penche bien mais pas au point de s'éteindre. A 16 jours il faut que je vérifie mais j’étais à 1 trappe sur 3 et 2 ventilateur de 11 000 en cyclique, et toujours 50  de dép.  Fait attention au ressenti sur les poulets, car moi cet été quand les turbine se sont misent en route il a fallut que je baisse la dépression, la vitesse d'aire semblai beaucoup trop rapide et là comme tu dit la flamme aurai presque envie de s éteindre   et au final en été quand j'arrive sur des très gros débit et que les turbines se mettent en route je peux descendre jusqu'à 15 en dépression
    Merci beaucoup des infos. Je te reviendrai avec une estimation des mes besoin et / ou débit, je manque de temps pour l' instant. Pourrais-tu me donner les dimensions de ton poulailler longueurs et hauteur pour m'aider dans mes comparaisons? Et aussi à quelle endroit précisément faire le test du briquet? Merci

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par summitfred Dim 24 Nov - 19:48

    https://www.agri-convivial.com/t44332-photos-de-mes-poulaillers-a-la-quebecoise

    Je sais pas si le lien va marcher mais voir les photos de mon bâtiment dans le post "bâtiment à la québécoise" un peu en arrière dans la section volaille

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par Invité Dim 24 Nov - 20:21

    c'est pas facile d'avoir un bon circuit en petite largeur et toit plat;comment est la repartition de tes animaux et la tenue de la litiere?tu ne peux pas monter trop en depression sans ressortir l'air entrant dans les ventilos et il te faut un minimum pour pas que ça retombe trop vite .0.13m/s c'est bien au demarrage,sur nos batiment il nous faut une veine d'air suffisament epaisse pour pousser l'air chaud du faitage,mais pas trop pour aller assez loin dans le batiment sans retomber sur les animaux.
    voici quelques idees de besoin de ventil en m3/h/plts
    j1 aj7 0.16;j8 a j14 0.42;j15 a j21 0.59;j22 a j 28 0.84;
    j29 a j35 0.93;j 35 a j42 1.18; j42 et + 1.35
    question bete,as tu penser a un echangeur de chaleur pour tes demarrages en hiver?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par bleu64 Ven 6 Déc - 8:01

    BZHTC a écrit:c'est pas facile d'avoir un bon circuit en petite largeur et toit plat;comment est  la repartition de tes animaux et la tenue de la litiere?tu ne peux pas monter trop en depression sans ressortir l'air entrant dans les ventilos et il te faut un minimum pour pas que ça retombe trop vite .0.13m/s c'est bien au demarrage,sur nos batiment il nous faut une veine d'air suffisament epaisse pour pousser l'air chaud du faitage,mais pas trop pour aller assez loin dans le batiment sans retomber sur les animaux.
    voici quelques idees de besoin de ventil en m3/h/plts
    j1 aj7 0.16;j8 a j14 0.42;j15 a j21 0.59;j22 a j 28 0.84;
    j29 a j35 0.93;j 35 a j42 1.18; j42 et + 1.35
    question bete,as tu penser a un echangeur de chaleur pour tes demarrages en hiver?
    ces besoin de ventilation sont augmenté pour tes bandes d'été ??
    ils semblent bien inferieur aux consignes données par les techniciens ..

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par Invité Ven 6 Déc - 8:37

    efectivement ,en été,la t° fait augmenter la ventil,attention aussi a l'hygro qui peut aussi demander plus de ventil,c pourquoi certains lots je ne m'en occupe pas trop sinon on atteint des niveaux de ventil trop élevés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par summitfred Ven 6 Déc - 15:09

    BZHTC a écrit:c'est pas facile d'avoir un bon circuit en petite largeur et toit plat;comment est  la repartition de tes animaux et la tenue de la litiere?tu ne peux pas monter trop en depression sans ressortir l'air entrant dans les ventilos et il te faut un minimum pour pas que ça retombe trop vite .0.13m/s c'est bien au demarrage,sur nos batiment il nous faut une veine d'air suffisament epaisse pour pousser l'air chaud du faitage,mais pas trop pour aller assez loin dans le batiment sans retomber sur les animaux.
    voici quelques idees de besoin de ventil en m3/h/plts
    j1 aj7 0.16;j8 a j14 0.42;j15 a j21 0.59;j22 a j 28 0.84;
    j29 a j35 0.93;j 35 a j42 1.18; j42 et + 1.35
    question bete,as tu penser a un echangeur de chaleur pour tes demarrages en hiver?
    Désolé du retard mais je suis débordé depuis. J,ai trouvé que en augmentant ma dépression autour de 32-35 PA et en épaissisant la veine d'air (env 4-5 cm) avec 6 trappes ouvertes sur 30 en bas débit j'ai un meilleure mélange et circulation d'air. La qualité de la litière sur les bord et sous les trappes se sont amélioré ainsi que l'ambiance générale. Malgré l'air qui arrive au sol avec un peu de vitesse, l'air est bien réchauffée et les oiseaux se répartissent bien. J'ai réaliser que je dois absolument faire passer l'air au dessus de mes radiants qui sont au 2/3 du poulailler pour bien uniformiser le brassage d'air et crééer un retour d'air vers les trappes. J'ai mis mon cycle à 3 minutes vs 5 aussi donc Ll'air froid rentre moins longtemps.
    Pour les échangeurs, l'idée est bonne mais la technologie est inexistante ici au Québec et le peu de gens qui les connaissent disent qu'il fait trop froid et que ça gèle en hiver par nos -20, -25C. Pourtant notre climat rendrait les échangeurs encore plus rentables. Pour les débit, à l'arrivée je débute à environ 0,1 m3/ plt (pour autour de 0C temp ext) et j'ajuste pour ne pas voir l'humidité monter à plus de 65%. vers 10 jrs je dirais que je suis autour de 0.35, 21 jrs 0,9-1 m3/plt. Par des temp ext de 10 à 15C je dirais +40 à 50% que ces nombres et en été (20C et +) près du double de ventilation minimum que la charte Ross. je regarde l'hygro plu et moins la charte.

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    ajustement des trappes colorado en température froide Empty Re: ajustement des trappes colorado en température froide

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum