AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141901 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

    utilisation de bactéries en volailles

    +7
    d.d.
    spontus
    Pylone
    tervueren
    germain
    Pierre89
    courlis
    11 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty utilisation de bactéries en volailles

    Message par courlis Mar 26 Nov - 8:27

    Rappel du premier message :

    Dans le but de mieux tenir les litières , mon véto m' avait proposé il y a quelques années
    des bactéries à mettre dans l' eau de boisson pour améliorer le transit digestif par un réensemencement de la flore digestive . Le résultat était nul . Le même véto (qui est quelqu' un de très compétent....comme vendeur de produits) me propose maintenant des bactéries à épandre sur la paille avant la livraison des poussins , qui provoqueraient une sorte de compostage de la litière . Je suis très sceptique , mais à tout hasard j' aimerais savoir si vous avez des expériences de ce genre dont vous pourriez faire part .
    Merci d' avance.

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas


    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Lun 9 Déc - 7:31

    la personne qui m'avait parlé du prix avait un peu exageré alors.Je pense que quand tu as plusieurs batiments c'est vraiment une machine super,qu'on soit en dinde ou poulet,fini la corvee du repaillage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par germain Lun 9 Déc - 9:34

    Lors du repaillage en poulet avec ta machine , ca n effraie pas trop les animaux ? mon technicien m a dit que ca se tasse pas mal a cause du bruit (souffle au niveau du tuyau) a confirmer.

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Kerfox Mar 10 Déc - 20:36

    Elevage de Canards , donc pas de problème , ce n'est pas craintif, d'autant plus que l'on paille quasi ts les jours ou ts les 2 jours si les conditions sont bonnes , alors ils sont habitués.
    Les pailleuses que j'ai vu tourner étaient soit en dindes ou en poulets ds le 22 ; A priori pas de soucis de ce coté la.
    C'est sur que si tu attends la fin du lot pour t en servir, ca risque d etre plus compliqué , effectivement le bruit des gallets ds le rail + le souffle n'est pas banal.
    A+   Laughing

    Kerfox
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/12/2013
    Age : 59
    Localisation Nord 56

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Jeu 12 Déc - 19:17

    j'ai rencontré  aujourd'hui le fabriquant le machine et il m'a confirmé que cela marchait aussi en poulet mais qu'il fallait mettre la lumière au mini, d'après ces dire il y a peu de bruit. Il allait également voir la vidéo sur le net qui ne marche pas en poulet. Pour le prix il ma parlé de 20 000 euros mais je ne suis pas rentré dans les détailles. Ce n'est pas prévu au budget 2013 ni 2014, donc pour moi ce sera de huile de coude et je pense pour un bout de temps encore

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par SMAPA Sam 14 Déc - 10:19

    LE CAM a écrit:j'ai rencontré  aujourd'hui le fabriquant le machine et il m'a confirmé que cela marchait aussi en poulet mais qu'il fallait mettre la lumière au mini, d'après ces dire il y a peu de bruit. Il allait également voir la vidéo sur le net qui ne marche pas en poulet. Pour le prix il ma parlé de 20 000 euros mais je ne suis pas rentré dans les détailles. Ce n'est pas prévu au budget 2013 ni 2014, donc pour moi ce sera de  huile de coude et je pense pour un bout de temps encore

    Je l'ai prévue au budget 2014 de mon coté alors que je vais faire majoritairement du poulet dans des bâtiments neufs qui, je l’espère/le souhaite, ne souffriront pas de problème de ventilation.

    La machine vaut 20 000€? oui et non, car 21 000€ livré, c'est sans options quasiment indispensables comme par exemple la centrale hydraulique (2 500€)... et il faut ensuite mettre plus d'un € du m² pour équiper en rails et tuyaux les bâtiment.

    Autre point que l'on à tendance à oublier: la qualité de finesse de la matière doit être irréprochable: pour la paille, c'est qualité "ensilage" si l'on ne veut pas être emmerdé. Pour ceux qui produisent leur paille, cela veut dire trouver l'entrepreneur équipé (et motivé) pour sortir cela, donc un cout supplémentaire à prendre en compte.

    En résumé, il faut être croyant pour trouver cette machine intéressante. Croyant du confort. Croyant en l'effet bénéfique d'un ou plusieurs rajout de litière entre 10 et 22 jours. C'est mon cas, mais ce n'est pas parce que l'on est croyant que l'on a raison!

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 36
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Sam 14 Déc - 19:42

    vu la surface que tu penses faire et sur béton je pense que l’investissement peu être intéressant, car moi tous les lots sont repaillé au moins une fois voir 3 pour un lot, -de 13 % de podo au final sur une litière très compliqué a géré et 90% sur un des lots à un seul paillage, seul les bords sont vraiment à paillé plusieurs fois et en plus plus c'est gras et plus il vont là. La conception de la machine est très simple et je pense qu'un très bon bricoleur peut faire ça (après faut aimer être dans l'atelier) Mai si tu fais du béton, tu isoles, un collègue vient de faire une dalle, le premier lot à été du billard en litière, un peu trop d’ailleurs beaucoup trop de poussière, maintenant reste à confirmer dans le temps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par courlis Dim 15 Déc - 14:05

    Est ce qu' on doit considérer le repaillage comme une intervention "normale" ? En 25 ans de métier ça m' est peut-être arrivé 7 ou 8 fois de repailler ,( dont 2 fois cette année , c' est vrai que c' est de + en + galère) mais pas assez pour justifier un investissement spécifique . Pour le paillage de démarrage je préfèrerais la machine présentée par Summitfred , qui me parait efficace et beaucoup moins chère .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par germain Dim 15 Déc - 15:16

    Pour Le Cam , ton collègue qui vient de faire sa dalle il l a isolé ? a t il le meme type de batiment que toi ? et a savoir si vous travailler pour le meme integrateur car il y a aussi des différences de tenue de litiere suivant le fournisseur d aliment . j espere pour toi que ton dernier lot c est mieux deroulé coté litière en tout cas 13% de podo c est bien.

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Dim 15 Déc - 15:59

    la dalle est isolé et c'est le même intégrateur, mais il n'a pas le même chargement au m² puisque qu'il fait du clair, 17  au m², un chargement faible qui influe aussi sur la litière, mais pour un premier lot selon les échos, c'est le top du top. Je n'ai pas vu le bâtiment qui est neuf. Moi à mon niveau c'est repaillage systématique, la dalle condense par zone. Des zones sur rocher plat, pas d'isolation mais une bâche pour les remontés humidité. Pour moi c'est la roche qui est plus froide que le sable et qui provoque ça. le lot ci a été repaillé dans un bout 2 fois et le long de la trappe 1 fois, comme disait le vendeur de chez tuf, moi ma ventilation elle marche partout pareil, il y a des zones ou aujourd'hui à 44 jours, c'est de la poussière sur la totalité de la couche de fumier  la podo ne sera pas bonne, la litière a encore dérapé à 28-30 jours par zone  enfin j'attends le verdict après le départ,  mais il peut y avoir des bonnes surprise comme des mauvaises, maintenant temps que c'est pas abattu je ne fais plus de pronostique surtout dans la satisfaction.  Je pense de plus en plus au échangeur de type tuf pour changer le circuit d'aire dans le bâtiment et aussi pour avoir visité un élevage l'autre jour ou l'échangeur était en route (systel) avec un temps humide il y avait comme un robinet qui fuit qui sortait des échangeurs, et là on ce dit c'est autant d' humidité en moins dans le bâtiment. le choix ira je pense vers du tuf, déjà un seul ventilo donc moins de consommation edf plus facile a nettoyer, seul problème pas de recul sur les premiers qui ont investi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Dim 15 Déc - 17:04

    il y a un nouvel echangeur qui va sortir bientot, marque gifix,(pas sur de l'orthographe)ils pensent avoir resolu le probleme d'encrassement et de nettoyage,a voir si c'est bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par bleu64 Dim 15 Déc - 19:00

    LE CAM a écrit:la dalle est isolé et c'est le même intégrateur, mais il n'a pas le même chargement au m² puisque qu'il fait du clair, 17  au m², un chargement faible qui influe aussi sur la litière, mais pour un premier lot selon les échos, c'est le top du top. Je n'ai pas vu le bâtiment qui est neuf. Moi à mon niveau c'est repaillage systématique, la dalle condense par zone. Des zones sur rocher plat, pas d'isolation mais une bâche pour les remontés humidité. Pour moi c'est la roche qui est plus froide que le sable et qui provoque ça. le lot ci a été repaillé dans un bout 2 fois et le long de la trappe 1 fois, comme disait le vendeur de chez tuf, moi ma ventilation elle marche partout pareil, il y a des zones ou aujourd'hui à 44 jours, c'est de la poussière sur la totalité de la couche de fumier  la podo ne sera pas bonne, la litière a encore dérapé à 28-30 jours par zone  enfin j'attends le verdict après le départ,  mais il peut y avoir des bonnes surprise comme des mauvaises, maintenant temps que c'est pas abattu je ne fais plus de pronostique surtout dans la satisfaction.  Je pense de plus en plus au échangeur de type tuf pour changer le circuit d'aire dans le bâtiment et aussi pour avoir visité un élevage l'autre jour ou l'échangeur était en route (systel) avec un temps humide il y avait comme un robinet qui fuit qui sortait des échangeurs, et là on ce dit c'est autant d' humidité en moins dans le bâtiment. le choix ira je pense vers du tuf, déjà un seul ventilo donc moins de consommation edf plus facile a nettoyer, seul problème pas de recul sur les premiers qui ont investi

    sauf que chez tuff..il n'y a pas d'échangeur !!c'est juste un autre concept de ventilation ...

    en tous cas ,vous m'inquiété tous...devoir repaillé tous les lots ,envisager d'acheter une bécane a repaillé vos bâtiments pour faire du 33 j !!! va falloir revoir vos ventilations et au plus vite les gars !!

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Dim 15 Déc - 19:06

    c pas du 33,c pour du lourd
    sans doute pas les memes formules que chez toi
    et ils ont la problematique podo a gerer que n'ont pas toutes les organisations

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par courlis Dim 15 Déc - 19:13

    Je serais assez d' accord avec Bleu 64 , un repaillage sauf en cas de problème sanitaire ( ou alimentaire) est dû à un problème de conception ou de gestion du batiment .Et si la litière est bonne , il n' y a pas de podo ....

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par germain Dim 15 Déc - 19:27

    pour le Cam , la periode 28 , 30 jours correspond a un changement d aliment avec retrait de l anticoccidien de mémoire , faut que je regarde , les animaux augmentent aussi leur conso d eau ; pas toujours facile a gerer au niveau digestif pour les animaux , il n y a pas que ta ventile qui rentre en ligne de compte pour ta litiere .Cette transition alimentaire n est pas toujours evidente a gerer et tu es juste a quelques jours du 1er desserage , apres ca va mieux .je connais cette situation .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par bleu64 Dim 15 Déc - 19:28

    BZHTC a écrit:c pas du 33,c pour du lourd
    sans doute pas les memes formules que chez toi
    et ils ont la problematique podo a gerer que n'ont pas toutes les organisations

    qu'appelle tu "problematique podo" ?
    évidement ,les formules d'aliment doivent être sécurisées au max sinon....c la cata !!
    le ph et qualitée de l'eau on aussi leur importance ... c'est dans ces domaines la qu'il faut investir et non dans des "repailleuse" !!! moque 

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Dim 15 Déc - 20:00

    il y a un grpt en bretagne ou on prend en compte le resultat podo pour noter les lots et ainsi plus le resultat est bas,mieux c'est ,et le repaillage est le moyen trouvé pour pallier a ce probleme
    ph et qualité d'eau bien sur,mais pas sur que ce soit suffisant pour atteindre les niveaux les plus bas en podo
    mais lecam t'expliquera cela mieux que moi car je pense qu'il est dans cette problematique ,chez moi le classement n'intervient pas encore dans la remuneration mais peut etre cela viendra t il un jour

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Dim 15 Déc - 20:22

    bleu64 a écrit:
    BZHTC a écrit:c pas du 33,c pour du lourd
    sans doute pas les memes formules que chez toi
    et ils ont la problematique podo a gerer que n'ont pas toutes les organisations

    qu'appelle tu "problematique podo" ?
    évidement ,les formules d'aliment doivent être sécurisées au max sinon....c la cata !!
    le ph et qualitée de l'eau on aussi leur importance ... c'est dans ces domaines la qu'il faut investir et non dans des "repailleuse" !!! moque 
    je pense que l'on ne fait pas le même produit, mon ph eau 5.5 voir moins. rapport eau sur aliment sur cette période 1.69
    pour la podo et sur les brulures de tarse, nous avons des primes qualité et pénalité sur ces points, mais de toute façon c'est une demande des clients de l'intégrateur. De nouvelle norme (norme bien être) de production se mettent en place au pays bas qui intègre ce critère,si la podo n'est pas bonne, on commencera par lui réduire son chargement et pour finir il n y aura pas pour longtemps à rester vide si l'éleveur ne respecte pas ce critère. Les poulets c'est du 49 jours mais le problème est avant le premier de tassage à 33 j où la densité au m² commence à monter et la, la litière ne sèche plus après la situation s’améliore, mais bien plus vite si tu repailles, sur béton si la litière plaque c'est fini tu ne la récupère plus sauf en paillant. sur terre battu ce n'est pas la même gestion. Il y a aussi dans les tiroirs une obligation de bétonner le poulailler pour réduire les ténébrions qui sont vecteur de botulisme et de colli et donc de traitements

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Invité Dim 15 Déc - 20:42

    bleu64 a écrit:
    LE CAM a écrit:
    Spoiler:

         

    sauf que chez tuff..il n'y a pas d'échangeur !!c'est juste un autre concept de ventilation ...

    en tous cas ,vous m'inquiété tous...devoir repaillé tous les lots ,envisager d'acheter une bécane a repaillé vos bâtiments pour faire du 33 j !!! va falloir revoir vos ventilations et au plus vite les gars !!

    je reconnais que pour moi c'est avant tout une autre ventilation, mais c'est avant tout ce que je recherche. Le problème de la litière est essentiellement sur 1.5 le long du coté trappe ou l'aire ne revient pas bien même si les fumigène semble y aller. Pour ce qui est de la récupération de la chaleur, je n'ai pas de résultat mais reste persuadé que ça doit fonctionner et de plus pour un bâtiment comme le mien ça fait 28 000 m cube de ventilation supplémentaire avec des ventilateurs a faible consommation qui évite de mettre en marche les turbines sur les lots d'hiver, je suis a un renouvellement 1 ce soir à 46 jours et je suis limite turbine, je pense que demain il y en aura besoin, je n'aime pas les turbines en hivers, surtout pour 3 jours.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par bleu64 Lun 16 Déc - 7:06

    moi j'évite de lancer les turbine en hiver et préfère augmenter ma température intérieure avant qu'elle ne s'enclenche....
    ainsi hier (en fin de lots) avec 21 degrés extérieur ,le bâtiment est monté de +3 degrés mais je n'est pas enclenché ces turbines...

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    utilisation de bactéries en volailles - Page 2 Empty Re: utilisation de bactéries en volailles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum