AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    innondations dans le var Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    innondations dans le var

    +3
    poun47
    Anthony37140
    Chantou
    7 participants

    Aller en bas

    innondations dans le var Empty innondations dans le var

    Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 10:19

    salut à tous,

    west, light, et les autres forumeurs varois du 06 et du 13 que je ne connaitrais pas,ça va vous avez pas trop de dégât?

    moi je vais essayer d'aller voir ça cet après midi. j'ai 2 parcelles en bordures du réal martin et je crains le pire.

    sur la station météo de besse qui est la plus proche de chez moi on a pris 300 mm depuis le 1er janvier, et 225 mm rien qu'au cours de l'épisode qu'on vient de traverser.

    bon je m'en vais louer un panoplie de scaphandrier pour finir de tailler moi  : rr 

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 10:32

    ..

    çà franchement c'est catastrophique !!
    quand on voit çà à la télé ...déjà çà nous fait peur pour eux ...

    mais quand on le vit : c'est une autre paire de manches !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 10:43

    Chez moi c'est resté raisonnable 110mm. Pas de dégats. Courage aux sinistrés ! Et light en plaine du Luc ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Chantou Lun 20 Jan 2014 - 10:45

    Bon courage aux sinistrés.
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Anthony37140 Lun 20 Jan 2014 - 13:10

    En espérant que vous ayez le minimum de casse possible. Bon courage.
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

    département : Indre et loire
    Messages : 835
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 35
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par poun47 Lun 20 Jan 2014 - 13:46

    Encore à midi vu à la télé ,c'est catastrophique , courage à vous tous concernés par les dégâts .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19936
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par lolo13430 Lun 20 Jan 2014 - 13:47

    100 chez moi rien de grave
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 13:32

    light, tu as pu passé au travers sans trop de dommages?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par light83 Jeu 23 Jan 2014 - 21:53

    Oui merci  Very Happy  j'ai juste perdu une tournière en bord de rivière.Les dégats très graves ont réellement commencé vers Pierrefeu ou le real-martin (rivière) a "explosé" avec l'apport de beaucoup de ruisseaux puis ça a rejoint le gapeau et le tout en route vers la mer...beaucoup d'agris touchés versant mer.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par poun47 Ven 24 Jan 2014 - 7:50

    Une fois de plus aux infos on nous parle beaucoup de la ville mais très peu des agris et pourtant je suppose que le montant des dégâts doit être aussi important voire plus pour certains .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19936
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 8:06

    poun47 a écrit:Une fois de plus aux infos on nous parle beaucoup de la ville mais très peu des agris et pourtant je suppose que le montant des dégâts doit être aussi important voire plus pour certains .

    aux infos on a vu une agri qui a perdu une bonne cinquantaine de moutons sur 300 sa fait mal de voir sa !  triste   triste 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 7:57

    je confirme light, en bordure du réal, c'est pas beau à voir. heureusement que la parcelle que j'ai est planté parallèle au courant, je n'ai que 2 rangées de couchées.
    par contre le sol est décapé sur toutes la parcelles, les rangs de bordures j'ai des vignes quasiment arrachés par décapages de la terre autour des pieds.

    j'ai fait des photos mais j'ai un peu de mal à les mettre sur le forum.

    y faut voir aussi tous les détritus que la rivière à charrier, le prochain que je prends à jeter un papier par terre je lui fait manger.

    a+

    david

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par poun47 Sam 25 Jan 2014 - 8:50

    Courage à vous tous concernés par ces inondations et glissements de terrains .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19936
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 13:15

    voici quelques photos de mes parcelles touchées par les inondations.
    quand je vois le travail que ça va représenter de tout remettre en ordre, j'imagine même pas les collègues de pierrefeu ou Hyères ou la londe.

    la parcelle d'un voisin:

    innondations dans le var Photo027

    le chemin d'accès, l'eau est monté jusqu'aux arbres à gauches sur la photo. le trou de la ravine est profond de plus d'un mètre par endroit.

    innondations dans le var Photo028

    le sol est décapé sur 25 bon cm.

    innondations dans le var Photo029

    cette partie je dois l'arracher cette année:

    innondations dans le var Photo030

    innondations dans le var Photo031

    bon j'ai gagné une cuve en plastique:

    innondations dans le var Photo032

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par poun47 Mer 29 Jan 2014 - 13:41

    Salut Dajotheo , avec les tofs que tu nous a mis on voit bien les ravinements et autres dégâts de l'excès de flotte .
    Courage à toi et tes voisins .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19936
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 21:02

    courage à toi dans cette épreuve.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Anthony37140 Mer 29 Jan 2014 - 22:05

    Bonjour le boulot pour récupérer tout ça, bon courage en espérant que cela ne recommence pas, mais la météo a l'aire de dire le contraire.
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

    département : Indre et loire
    Messages : 835
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 35
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 6:24

    merci à tous pour votre soutien.

    moi je n'ai qu'un petit bout, même si c'est déjà un chantier énorme. je n'ose pas imaginer les collègues qui ont tout perdu dans la flotte.

    le pire, c'est que je vais remettre tout en état, et que si y faut demain ça peu recommencer.
    je pense faire de l'enherbement permanent pour tenir la terre, et me servir de la rivière pour arroser l'été (c'est un cours d'eau permanent. mais bon le semis ça pourra se faire qu'à l'automne prochain et d'ici là...

    quand je pense que certain pense encore que le climat n'est pas en train de changer... 2013 on a eut pas loin de 1400 mm de flotte sur mon secteur. depuis le 1er janvier, on est déjà à 350 mm; une année normale c'est 700 mm ici!!!


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par elie Jeu 30 Jan 2014 - 6:29

    Courage a tous les sinistrés. :réfléchi 
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Anthony37140 Jeu 30 Jan 2014 - 7:31

    Pour le changement climatique, j'y crois pas de trop, je pense que ça c'est déjà vu il y'a des années de cela et on le reverra d'ici 2, 5 ou 20 ans.

    C'est comme les gelées de printemps qui grillent tout ou les averses de grêles qui détruisent tout ou encore les années merdiques de récoltes, on peut dire que par chez on a de bons millésimes depuis les années 2000, cette année on l'a échappé belle car la gelée, on la frôlé, la grêle nous est tombées dessus sans trop de dégâts (absence de rafales) et on a eu beaucoup de flotte avant les vendange. Ça fait bizarre d'avoir tout ça alors qu'on est habitué que tout se passe un minimum bien les autres années.

    Pour dans le sud, je pense que les inondations sont aussi dues à l'urbanisation, l'eau ne peut plus rentrée en terre à cause des maisons, cours, routes et j'en passe, tout ruisselle plus facilement. Et avec les écolos, il est impossible partout en France de curer des fossés et des rivières et tout s'envase.

    Par exemple sur saint nicolas, la commune a fait curer un fossé de 100m souvent plein à déborder, puis un écolo avec une association a porter plainte car il y avait une grenouille spéciale et un écosystème, la commune a du payé une amende et a payé une boîte de TP afin de refaire le fossé comme avant avec un gravier spécial tout les 10m pour recréer l'écosystème complet. Et ça redéborde souvent sans que l'eau de s'écoule normalement.

    Vu la puissance des flots qui c'est abattu sur ta parcelle dajotheo, je ne suis pas sûr que de l'herbe aurait changé grand chose sur ce coup là, mais bon vu que des crues seront peut-être plus fréquente, si tu enherbes, ça limitera peut-être quand même la ravinement, et y'en aura pas pour une fortune.
    Bon courage encore.
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

    département : Indre et loire
    Messages : 835
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 35
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 19:04

    Anthony37140 a écrit:Pour le changement climatique, j'y crois pas de trop, je pense que ça c'est déjà vu il y'a des années de cela et on le reverra d'ici 2, 5 ou 20 ans.

    C'est comme les gelées de printemps qui grillent tout ou les averses de grêles qui détruisent tout ou encore les années merdiques de récoltes, on peut dire que par chez on a de bons millésimes depuis les années 2000, cette année on l'a échappé belle car la gelée, on la frôlé, la grêle nous est tombées dessus sans trop de dégâts (absence de rafales) et on a eu beaucoup de flotte avant les vendange. Ça fait bizarre d'avoir tout ça alors qu'on est habitué que tout se passe un minimum bien les autres années.

    Pour dans le sud, je pense que les inondations sont aussi dues à l'urbanisation, l'eau ne peut plus rentrée en terre à cause des maisons, cours, routes et j'en passe, tout ruisselle plus facilement. Et avec les écolos, il est impossible partout en France de curer des fossés et des rivières et tout s'envase.

    Par exemple sur saint nicolas, la commune a fait curer un fossé de 100m souvent plein à déborder, puis un écolo avec une association a porter plainte car il y avait une grenouille spéciale et un écosystème, la commune a du payé une amende et a payé une boîte de TP afin de refaire le fossé comme avant avec un gravier spécial tout les 10m pour recréer l'écosystème complet. Et ça redéborde souvent sans que l'eau de s'écoule normalement.

    Vu la puissance des flots qui c'est abattu sur ta parcelle dajotheo, je ne suis pas sûr que de l'herbe aurait changé grand chose sur ce coup là, mais bon vu que des crues seront peut-être plus fréquente, si tu enherbes, ça limitera peut-être quand même la ravinement, et y'en aura pas pour une fortune.
    Bon courage encore.
    Je suis entièrement d'accord : chez nous les gros collecteurs n'ont plus été nettoyés depuis une bonne trentaine d'années , le lit est pratiquement au niveau des parcelles , des orages de 200mm en quelques heures on en a tous connus, mais à l'époque le village comptait 800 âmes , 5000 maintenant avec les maisons et les infrastructures qui vont avec ! Ce genre de problème ne va pas aller en diminuant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par lolo13430 Lun 3 Fév 2014 - 19:13

    110 mm au total mais rien de grave courage a tous
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 6:57

    je suis en partie d'accord sur le fait que les ruisseaux d'évacuations ne sont plus entretenus. sur l'urbanisation aussi, mais si les zones qui ont été inondées sont souvent très urbanisées, et souvent au détriment de la loi (roquebrune sur argens), il ne faut pas oublier que le var est le 2eme département le plus boisé de france.

    ma parcelle est dans les maures, au milieu des bois., et les berges a mon niveau en sont entretenues.

    pour le changement climatique, ont va laisser les écolos,bobos de la ville la où ils sont, et regardé les choses en face. est ce que les micro états du pacifique qui voient leurs iles disparaitre sous la mer du fait de la montée des eaux existent ou pas? je devrais subir un climat méditerranéenne. cet à dire humide et doux au printemps et en automne et sec et froid (relativement parlant) en hiver, et sec et très chaud en été.
    alors depuis 4 à 5 ans on a des hivers pluvieux et doux, des printemps inexistants, un été qui commence en mai et se prolonge tout l'automne.
    même un claude allègre a reconnu qu'il s'était trompé, et qu'il y avait bien un changement climatique et que son explication ne pouvait pas expliquer tous les phénomènes actuels.

    je reviens sur le curage des fossés, combien d'entre nous prends son tractopelle pour nettoyer les ruisseaux limitrophes à ses parcelles? combien de vos voisins le fond? moi même je ne le fais pas.

    quelqu'un qui construit sciemment, ou laisse construire, ou autorise à construire,dans une zone inondable, à la limite, il mérite ce qui lui arrive. bon le pauvre bougre qui achète après sans chercher à savoir, certes mérite notre compassion; mais le bon sens avant d'acheter c'est il me semble de se renseigner un minimum.

    apparemment c'est reparti pour de la flotte, de la flotte et encore de la flotte. advienne que pourra.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par JM Mar 4 Fév 2014 - 7:44

    Les petits ruisseaux qui debordent a cause qu'on a pas le droit de les curer ...
    JM
    JM
    + membre techno +

    Messages : 4289
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 50
    Localisation sud toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:14

    Je ne suis pas si vieux que ça et j'ai connu bien pire avant mème qu'on parle de réchauffement climatique, je ne nie pas qu'il y est un réchauffement, mais de très grosses pluies et autre c'est rare mais ça arrive . Je me rappèle mon village pratiquement coupé du monde suite à des pluies d'hiver, les cars de transport scolaire ne pouvaient plus passer (j'étais au collège) la seule route praticable était celle de Puyloubier , quand j'étais à l'armée il y avait plus d'1 mètre de neige à Canjuers . . . On est dans un coin ou il y a toujours eu des épisodes extrèmes un peu du genre des pluies Cévenoles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Anthony37140 Jeu 6 Fév 2014 - 23:11

    westvar a écrit:Je ne suis pas si vieux que ça et j'ai connu bien pire avant mème qu'on parle de réchauffement climatique, je ne nie pas qu'il y est un réchauffement, mais de très grosses pluies et autre c'est rare mais ça arrive . Je me rappèle mon village pratiquement coupé du monde suite à des pluies d'hiver, les cars de transport scolaire ne pouvaient plus passer (j'étais au collège) la seule route praticable était celle de Puyloubier , quand j'étais à l'armée il y avait plus d'1 mètre de neige à Canjuers . . . On est dans un coin ou il y a toujours eu des épisodes extrèmes un peu du genre des pluies Cévenoles.

    Je suis entièrement d'accord, ça c'est vu il y a 30 ans et on on le reverra certainement encore d'ici 30 ans.

    Pas de nouveaux problèmes dans le var et ses alentours avec la météo depuis le début de semaine ?
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

    département : Indre et loire
    Messages : 835
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 35
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par light83 Ven 7 Fév 2014 - 7:18

    Anthony37140 a écrit:....Pas de nouveaux problèmes dans le var et ses alentours avec la météo depuis le début de semaine ?

    Non mais il pleut tous les deux jours et encore à cet heure là...Pas près de sécher....

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    innondations dans le var Empty Re: innondations dans le var

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum