AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139922 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    4 participants

    Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 19:41

    Je l'ai déjà évoqué sur d'autres sujets, mais je résume ma situation : après 5 ans de travail de sol intégral sans aucun désherbant et 3 ans sans aucun épamprage chimique je commence à voir les limites du système. Les premières année je repassais à pied mes vignes juste avant la véraison pour lever manuellement les herbes indésirables et les pampres oubliées, il me fallait 1heure par hectare (30ha) l'an dernier j'y ai passé 2 à 3 heures l'hectare à couper des ronces, lierres, fenouils tout cela collés contre les pieds donc impossible de lever aux interceps.
    Donc j'ai plusieurs solutions :
    - un passage de glypho fin mars sur toute mon exploitation
    - passer un coup d'intercep et faire juste un glypho à la lance sur ce qui reste mi-avril mais là je loupe le chiendent
    - passer un coup d'intercep et faire un glypho à la lance fin mai pour tout cramer
    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par coyote26 Mar 21 Jan 2014 - 19:57

    salut

    Le problème avec l’intercep, si tu a beaucoup du chiendent ça risque de bourré, donc privilégie plutôt le glypho.
    D’ailleurs si tu veut vraiment te débarrasser du chiendent le mieux c'est de refaire un passage glypho a lance en novembre juste avant le froid c'est radicale.

    coyote26
    + Membre +

    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 36
    Localisation Montélimar

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 20:06

    C'est radical à condition que le chiendent soit vert , et c'est pas toujours le cas chez moi . Si 'il est prit au bon moment le chiendent craint les interceps : j'en ai plus dans l'interrang que contre les pieds !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par coyote26 Mar 21 Jan 2014 - 20:26

    oui bien sur chiendent vert sinon autant pissé dans un violon  Very Happy.
    Chez moi l'interceps avait plutôt tendance a le multiplier c'est d’ailleurs pour ça que je préféré d'abord m'en débarrassé au glypho.

    coyote26
    + Membre +

    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 36
    Localisation Montélimar

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par light83 Mar 21 Jan 2014 - 21:18

    West,un coup de glypho partout ne va pas suffire il va te falloir passer en localisé à la lance à 3/4% et en automne juste après les vendanges me semble être le plus efficace (séve descendante) c'est surement le moment ou tu touches le plus d'espèces à coup sûr.Seuls le chiendent pied de poule et le sorgo d'alep sont mieux à traiter début juillet.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:07

    Ho attention , c'est pas "campass". J'ai quelques rond de chiendents et quelques problèmes qui vont en s' amplifiants mais dans l'ensemble mes vignes sont souvent plus propres que beaucoup d'autres vignes glyphosatées. Je pourrais m'en contenter mais vu ma position actuelle je n'ai pas trop droit à l'erreur. C'est pour çà que j'hésite franchement à passer 30ha au glypho alors que je n'ai que quelques problèmes disséminés sur toute mon exploitation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par bap Mer 22 Jan 2014 - 19:28

    pourquoi pas un glypho ou un weedazole + katana sous le rang en sortie hiver avant débourement?  :réfléchi 

    de mon coté j'etais en enherbement intégrale depuis 3 ans et cette année je fait ça + travail du sol dans le rang

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:33

    bap a écrit:pourquoi pas un glypho ou un weedazole + katana sous le rang en sortie hiver avant débourement?  :réfléchi 

    de mon coté j'etais en enherbement intégrale depuis 3 ans et cette année je fait ça + travail du sol dans le rang
    Tu a peur de la sécheresse ?

    C'était ce que je faisais avant de passer au travail intégral , l'enherbement intégral c'est pas très bon chez nous , trop sec !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par bap Mer 22 Jan 2014 - 19:38

    westvar a écrit:
    bap a écrit:pourquoi pas un glypho ou un weedazole + katana sous le rang en sortie hiver avant débourement?  :réfléchi 

    de mon coté j'etais en enherbement intégrale depuis 3 ans et cette année je fait ça + travail du sol dans le rang
    Tu a peur de la sécheresse ?

    C'était ce que je faisais avant de passer au travail intégral , l'enherbement intégral c'est pas très bon chez nous , trop sec !

    comment ça  :réfléchi 

    non suis en 1m40 et l'enherbement ma fait une grosse grosse perte de vigueur et blocage maturité

    tiens d'ailleurs en passant tu fait quoi comme programme fongis ? : victoire 

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:52

    Je pars sur un premier au soufre mouillable 7.5kg/ha à 3/4 feuilles étalées puis Flint à 40% de dose , Score 40% , Flint 60% , Score 60% le tout à 14 jours ce qui me mène début juillet et j'arrète là si je suis propre .
    Un poudrage au fluido en alternance sur Carignans et tibouren en début et fin de campagne.
    Je prend un Valiant Flash et de l'oxychlorure à 50% de réserve okazou il pleu avec l'espoir de ne pas avoir à m'en servir. :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par bap Mer 22 Jan 2014 - 20:56

    et tu vises pas spécialement le mildiou?

    sinon même stratégie que toi pour l'oidium excepté les poudrages

    EDIT tiens je sais pas si tu as trouvé pour ton épandeur d'engrais sinon ça sa fera ton bonheur kuhn MDS 55 M

    http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/604473943.htm?ca=18_s

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 13:25

    salut west,

    je pense que d'une part tu devrais compléter ton inter-ceps (une lame braun je crois), par un outil rotatif pour mieux nettoyer le tour de tes pieds de vignes.

    d'autres parts une rampe ultra bas volume sur un quad pour repasser tes vivaces pourrait être pas mal.

    de toute façon aucun anti-germinatif au monde ne te fera le chiendent ou autres vivaces.

    sinon si tu as des sous et de la patience: pole emploi  Stratégie de désherbant en fin d'hiver. 3434830833   77 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 13:26

    bap
    dans notre région le mildiou n'est pas le problème numéro . l'oïdium, surtout avec des cépages comme le carignan et le tibouren, est bien plus problématique.
    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par light83 Jeu 23 Jan 2014 - 21:18

    westvar a écrit:Ho attention , c'est pas "campass". J'ai quelques rond de chiendents et quelques problèmes qui vont en s' amplifiants mais dans l'ensemble mes vignes sont souvent plus propres que beaucoup d'autres vignes glyphosatées. Je pourrais m'en contenter mais vu ma position actuelle je n'ai pas trop droit à l'erreur. C'est pour çà que j'hésite franchement à passer 30ha au glypho alors que je n'ai que quelques problèmes disséminés sur toute mon exploitation.
    Si c'est pour moi j'avais compris,je t'ai dit aussi que tout passer au glyfo était inutile,par contre je confirme qu'a l'automne c'est radical sur vivaces/arbustes/ronce...quitte à en faire 1/3 chaque année,avec 100l t'en fait un wagon.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 12:39

    Franchement avec le temps qu'il fait doux et humide, je commence à penser qu'un glypho sous le rang mi-mars ne serait peut ètre pas un luxe, surtout à cause de l'avoine folle qui risque de monter très vite si le temps ne se met pas au froid . :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par PatogaZ Ven 24 Jan 2014 - 12:43

    je ne connais rien en vigne , mais pourquoi pas un trèfle blanc nain que tu entretiens avec des petits coups de glypho qui ne le font pas mourir à petite dose


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Mini_210625IMG_3144Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Mini_264780charles
    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par bap Ven 24 Jan 2014 - 12:51

    PatogaZ a écrit:je ne connais rien en vigne , mais pourquoi pas un trèfle blanc nain  que tu entretiens avec des petits coups de glypho qui ne le font pas mourir à petite dose

    le problème c'est de gérer le relargage de l'azote , parce que si tu te prends une 50ene de u pré vendange aie aie aie el botrytis  : victoire   :réfléchi 



    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par light83 Ven 24 Jan 2014 - 17:44

    PatogaZ a écrit:je ne connais rien en vigne , mais pourquoi pas un trèfle blanc nain  que tu entretiens avec des petits coups de glypho qui ne le font pas mourir à petite dose
    Il faut gérer l'enherbement des vignes d'une manière differente dans chaque région en rapport avec le temps d'été.Dans le sud meditérranéen il fait si chaud que l'enherbement doit secher en juillet/aout pour éviter la conccurence.Le trèfle nain ne sèche pas je suppose mais que veux-tu dire par:"entretiens avec des coups de glypho"

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 18:38

    light83 a écrit:
    PatogaZ a écrit:je ne connais rien en vigne , mais pourquoi pas un trèfle blanc nain  que tu entretiens avec des petits coups de glypho qui ne le font pas mourir à petite dose
    Il faut gérer l'enherbement des vignes d'une manière differente dans chaque région en rapport avec le temps d'été.Dans le sud meditérranéen il fait si chaud que l'enherbement doit secher en juillet/aout pour éviter la conccurence.Le trèfle nain ne sèche pas je suppose mais que veux-tu dire par:"entretiens avec des coups de glypho"
    D'après mon technicien, même sec un couvert assèche le sol par la capillarité des racines mortes qui agissent comme des sortes de mèches  :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par bap Ven 24 Jan 2014 - 19:22

    westvar a écrit:
    light83 a écrit:
    PatogaZ a écrit:je ne connais rien en vigne , mais pourquoi pas un trèfle blanc nain  que tu entretiens avec des petits coups de glypho qui ne le font pas mourir à petite dose
    Il faut gérer l'enherbement des vignes d'une manière differente dans chaque région en rapport avec le temps d'été.Dans le sud meditérranéen il fait si chaud que l'enherbement doit secher en juillet/aout pour éviter la conccurence.Le trèfle nain ne sèche pas je suppose mais que veux-tu dire par:"entretiens avec des coups de glypho"
    D'après mon technicien, même sec un couvert assèche le sol par la capillarité des racines mortes qui agissent comme des sortes de mèches  :réfléchi

    c'est juste que le couvert à refait de la cappilarité du coup air et eau circule à la verticale donc si fait chaud et pas de couvert(mulch épais par ex) ça "s'évapore" mais quand il pleut ça descends à la verticale

    alors que si tu fait un w du sol tu coupe ta capilarité donc plus "d'évaporation" mais quand il pleut ça file à l'horizontale  rame 

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par light83 Ven 24 Jan 2014 - 20:14

    westvar a écrit:...D'après mon technicien, même sec un couvert assèche le sol par la capillarité des racines mortes qui agissent comme des sortes de mèches  :réfléchi
    J'en suis a 4 ans d'enherbement naturel et le mulch épais qui se forme au sol semble m'épargner une forte évaporation.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Stratégie de désherbant en fin d'hiver. Empty Re: Stratégie de désherbant en fin d'hiver.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum