AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5427 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Damien

Nos membres ont posté un total de 3144861 messages dans 87830 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ogm - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
    Voir le deal

    ogm

    +32
    hermine 22
    tf76
    sevi
    CAMZ61
    johndeere8520
    fab403
    lagaff3
    toune
    palmito
    bicard
    dugers
    Peccadille
    carlo s
    apache67
    petite fontaine
    paysannature
    manu17
    ivanquoi
    snif
    Regis41
    PatogaZ
    milhoc
    williams 475
    8360.47
    dgé
    GL
    Le Mecreant
    GRUMPY
    ecolojon
    Camille
    erwin
    electron
    36 participants

    Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty ogm

    Message par electron Lun 22 Juil 2013 - 21:16

    Rappel du premier message :

    ecolojon a écrit:En tout cas, pour en revenir à la malnutrition des pays du tiers-monde, meiux vaut y exporter l'agro-écologie pour qu'ils soient autonome plutôt que la chimie :  http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130721.REU8741/un-pesticide-tres-toxique-explique-la-mort-d-ecoliers-en-inde.html
    Mourir de ca ou mourir de faim:99:  la est la question

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas


    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Regis41 Lun 16 Fév 2015 - 21:03

    GL a écrit:
    paysannature a écrit:Ne vous battez plus ......bientôt la fin des OGM :

    http://agriculture-de-conservation.com/OGM-pas-si-interessant-que-ca.html

    smart brending :

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b9601e88-aaf9-11e4-8a14-18075d406251/Innover_en_agronomie_mais_sans_OGM

    Le deuxième lien est réservé aux abonnés.

    Sinon, une technologie qui ne me sert à rien dont les consommateurs ne veulent pas, le problème est plié.
    Et demain des variétés OGM qui tolèrent la sécheresse et demandent moins d'azote, ça te servira à rien non plus?
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Lun 16 Fév 2015 - 22:26

    snif a écrit:
    Un paysan  nous a dit en aparté, car il ne souhaite pas communiquer la dessus que les phacochères ne mangent pas le mais ogm, mais bien sur l'hybride classique.

    GL a écrit:
    Mon âne n'a pas fait d'étude. Pourtant il est capable en temps réel sans livre de reconnaitre les herbes qu'il mange. Il est même probable qu'il ne les voit pas, il les sent.

    Pour les écorces de tamaris, il n'y touche qu'après la floraison.

    Pour les toxiques, il les laisse dans la pâture sans consulter l'index phyto.

    Met côte à côte un scientifique aux yeux bandées et un âne pour reconnaître des plantes, le résultats sera sans appel.

    snif a écrit:Regis ne doit pas connaître l'instinct animal.
    Il croit probablement que l'homme est plus fort et plus intelligent que la nature.

    Dans mon quartier, en lisière de forêt, on nous conseille de mettre du blé barbu, les sangliers s'y attaqueraient moins paraît-il.
    Dois-je en conclure que le blé barbu n'est pas bon, ou nocif pour la santé ? oui ? non ? c'est pas sûr ?
    Cela est-il hors de propos ? évidemment que oui pour celui qui connait la réponse.
    J'ai comme l'impression que certains confondent corrélation et causalité.
    Le coup des phacochères, ça me rappelle des tas d'autres trucs du même genre, qu'on peut parfois lire sur des sites bien orientés, et dont on s'aperçoit quelques semaines ou quelques mois plus tard que ça ressemblait plus à des rumeurs sans aucun fondement scientifique qu'à une réalité, mais c'est pas grave, entre-temps la fausse image est ancrée dans les esprits, il y a plein d'exemples dans ce style là.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Lun 16 Fév 2015 - 22:40

    Tiens, puisque je vois que notre camarade Paysannature est là, j'en profite pour reposer ma question en suspens depuis longtemps : TU EN PENSE QUOI DES PLANTES ISSUES DE MUTAGENÈSE ? SONT-ELLES AUSSI DOUTEUSES ? DEVRAIT-ON LES CLASSER DANS LA CATÉGORIE DES OGM ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Lun 16 Fév 2015 - 22:43

    GL a écrit:

    Il fût un temps j'ai eu le choix de partir ailleurs. J'ai décider que se je ferais serait autour de cet endroit. Il faut dire que la région est curieuse.

    ogm - Page 7 986035Centraleolienne12

    Tu prêtant habiter un pays de merde. Tu essaye avec une obstination de nous partager cet entêtement.
    Oulala Georges, ça ressemble bien à un vrai pays de merde où tu habites. 71 copain 77 77 77
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par williams 475 Lun 16 Fév 2015 - 22:58

    GL a écrit:
    williams 475 a écrit:
    j espere que ça coute pas plus d un euros le litres ??? a 16l/ha ???  quand a la fin de glyphosate ?? je me marre ;; je me marre . ceux qui sont en semis direct sous couvert ou pas ?? ben sont pas dans la merde ??? : ha : ha : ha : ha : ha

    Le glypho à la jardinerie était à 17 €/L.
    oupsss ?? desolé mais j en ai vu a pratiquement 40€ / litre a gamme vert alors que moi je le paie 3€ 80 ?? mais je ne suis pas un grand utilisateur !! je met que si vraiment necessaire !! d ailleur je ne suis meme pas a 1l/ ha / an sur mon exploitation !! : victoire : victoire
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Mar 17 Fév 2015 - 6:35

    Franki a écrit:
    GL a écrit:

    Il fût un temps j'ai eu le choix de partir ailleurs. J'ai décider que se je ferais serait autour de cet endroit. Il faut dire que la région est curieuse.

    Tu prêtant habiter un pays de merde. Tu essaye avec une obstination de nous partager cet entêtement.
    Oulala Georges, ça ressemble bien à un vrai pays de merde où tu habites. 71 copain 77 77 77

    Non c'est le mien. L'odeur de l'usine Saipol qui arrive jusque chez moi, ce put.. de GNR n'a rien pour calmer cet animosité contre notre encadrement alors que j'ai beaucoup travailler sur l'HVB.

    Cette endroit et pas mal d'autre chose me font regarder le monde autrement que vous. J'aurais pu partir, je suis rester.

    Toute cette m.. je l'ai vu monter autour de chez moi pourtant j'étais là avant tout cela.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Mar 17 Fév 2015 - 8:13

    Détends toi un peu Georges, c'était pour plaisanter. Very Happy
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Mar 17 Fév 2015 - 8:16

    Franki a écrit:Détends toi un peu Georges, c'était pour plaisanter. Very Happy

    Çà me permet d'expliquer un peu mon "décalage".
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Camille Mar 17 Fév 2015 - 11:06

    paysannature a écrit:Ne vous battez plus ......bientôt la fin des OGM :

    http://agriculture-de-conservation.com/OGM-pas-si-interessant-que-ca.html

    smart brending :

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b9601e88-aaf9-11e4-8a14-18075d406251/Innover_en_agronomie_mais_sans_OGM
    Il me semble avoir déjà lu ce billet du chameau qui se moque du bossu!
    Avec image à l'appui, gloser sur la problématique de la destruction soit de la culture précédente soit des plantes résistantes de la part de l'AC c'est assez comique!
    http://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/destruction-couvert.pdf


    A Alain et GL, si vous voulez débattre sur d'autres sujets, rien ne vous empêche de les ouvrir...ailleurs!

    Regis41 a écrit:
    GL a écrit:

    Sinon, une technologie qui ne me sert à rien dont les consommateurs ne veulent pas, le problème est plié.
    Et demain des variétés OGM qui tolèrent la sécheresse et demandent moins d'azote, ça te servira à rien non plus?
    Comme dit GL, pour avoir une réflexion nourrie, c'est plié!  77

    Bientôt sur les étals, une pomme qui ne noircit plus, génial, non?
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/01/15/qui-veut-manger-une-pomme-ogm/

    Et la réplique des antis qui ne devrait pas se faire attendre!  ogm - Page 7 388366507

    ogm - Page 7 Gmoapple650_0
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par paysannature Mar 17 Fév 2015 - 11:59

    ogm - Page 7 ?ui=2&ik=5abe29ebe2&view=fimg&th=14b938e78e626feb&attid=0

    parcelle de soja OGM avec Euphorbes résistantes au glyfosate ( état de Santa Catarina, Brésil)
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Mar 17 Fév 2015 - 12:31

    Camille a écrit:

    1 ° A Alain et GL, si vous voulez débattre sur d'autres sujets, rien ne vous empêche de les ouvrir...ailleurs!

    2 ° Bientôt sur les étals, une pomme qui ne noircit plus, génial, non?
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/01/15/qui-veut-manger-une-pomme-ogm/

    Et la réplique des antis qui ne devrait pas se faire attendre!  ogm - Page 7 388366507

    1 ° Je suis très bien sur ce post, rien ne vous empêche de les ouvrir...ailleurs!

    bah non

    2 ° La pomme dans sa structure est équipée pour éviter l'oxydation. C'est sa peau qui fait cet office. C'est quand on la coupe que l'on expose sa pulpe à l'oxygène.
    Plusieurs solution s'offre alors
    - les OGM
    - un filet de citron
    - travailler des produits juste avant leur consommation.

    Cela ne conviens pas à la préparation industrielles de salades. Les OGM sont donc une solution dans cette démarche.

    Je vous passerais quelques images surprenantes de l’oxydation des pommes dès que mon téléphone voudra bien me les donner.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Mar 17 Fév 2015 - 12:32

    Franki a écrit:Tiens, puisque je vois que notre camarade Paysannature est là, j'en profite pour reposer ma question en suspens depuis longtemps : TU EN PENSE QUOI DES PLANTES ISSUES DE MUTAGENÈSE ? SONT-ELLES AUSSI DOUTEUSES ? DEVRAIT-ON LES CLASSER DANS LA CATÉGORIE DES OGM ?
    Je remets ma question au cas où il ne l'aurait pas vu. Very Happy
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GRUMPY Mar 17 Fév 2015 - 14:21

    BE68 a écrit:
    paysannature a écrit:Ne vous battez plus ......bientôt la fin du glyfosate .....!

    beloudka
    A voir. Ça grille le feuillage, mais que faire contre les vivaces? Quel prix ? 16l/ha!!!!

    Ce produit n'a pas vocation à remplacer le glypho.
    Le positionnement prix n'est pas adapté à la destruction de couverts végétaux dans une rotation scop.

    Je n'en dirai pas plus, juste qu' il faut laisser le temps au temps...

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Mar 17 Fév 2015 - 15:28

    Franki a écrit:
    Franki a écrit:Tiens, puisque je vois que notre camarade Paysannature est là, j'en profite pour reposer ma question en suspens depuis longtemps : TU EN PENSE QUOI DES PLANTES ISSUES DE MUTAGENÈSE ? SONT-ELLES AUSSI DOUTEUSES ? DEVRAIT-ON LES CLASSER DANS LA CATÉGORIE DES OGM ?
    Je remets ma question au cas où il ne l'aurait pas vu. Very Happy

    C'est quoi la mutagenèse Franki ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par paysannature Mar 17 Fév 2015 - 20:01

    Franki a écrit:
    Franki a écrit:Tiens, puisque je vois que notre camarade Paysannature est là, j'en profite pour reposer ma question en suspens depuis longtemps : TU EN PENSE QUOI DES PLANTES ISSUES DE MUTAGENÈSE ? SONT-ELLES AUSSI DOUTEUSES ? DEVRAIT-ON LES CLASSER DANS LA CATÉGORIE DES OGM ?
    Je remets ma question au cas où il ne l'aurait pas vu. Very Happy

    je ne suis pas scientifique,je ne suis qu'un modeste paysan , mais d'après moi il y a différentes sortes de mutagenèse et comme tu as l'air beaucoup plus connaisseur que moi sur ce sujet c'est toi qui va m'instructionner , merci d'avance
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par electron Mar 17 Fév 2015 - 20:29

    Avec la mutagenèse on fait une sélection après avoir "provoquer une tare "par exposition a un rayonnement d'une semence la "tare" est donc sélectionnée pour ce reproduire
    Ca marche pas a tous les coups ,oui c'est un ogm car les gènes de la plante on était modifier
    En fait c'est ce qui ce passe dans la nature avec le rayonnement solaire avec en plus la sélection naturel ou seul les mieux adaptés a une situation survivent

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par ivanquoi Mar 17 Fév 2015 - 20:31

    tu es un modeste paysan quand ça t'arrange, et un véritable expert en génétique lorsqu'il s'agit des ogm. :réfléchi
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Mar 17 Fév 2015 - 21:54

    electron a écrit:Avec la mutagenèse on fait une sélection après avoir "provoquer une tare "par exposition a un rayonnement d'une semence la "tare" est donc sélectionnée pour ce reproduire

    Quel est ce rayonnement qui provoque une tare ?.

    Moi j'habite près d'une centrale mais je n'ai pas de séquelle.

    Quelques tare peut'être et encore, pas grave, grave.

    https://www.youtube.com/watch?v=q6fSjgBliTg
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par williams 475 Mar 17 Fév 2015 - 21:58

    ivanquoi a écrit:tu es un modeste paysan quand ça t'arrange, et un véritable expert en génétique lorsqu'il s'agit des ogm. :réfléchi  
    ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 encore un expert lobotomisé par l ayatholla josé !!! sponsor de la con-federation paysanne !! et admirateur de la nature extranaturelle ancestrale !!!!!!!!!!!!!!! ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par paysannature Mar 17 Fév 2015 - 22:06

    ivanquoi a écrit:tu es un modeste paysan quand ça t'arrange, et un véritable expert en génétique lorsqu'il s'agit des ogm. :réfléchi  

    modeste paysan,c'est sur .....expert en génétique pas du tout :je voudrais bien...... j'ai toujours dit que l'on peut se passer en agriculture des plantes génétiquement modifiées par l'homme pour des raisons environnementales comme la photo des euphorbes résistantes dans du soja au Brésil.....et ceux qui prétendent que l'OGM n'a aucune incidence sur l'environnement naturel sont bien malins mais pas plus expert que moi

    ça fait rigoler certains mais les recherches avancent dans tous les sens , certains agris ont aujourd'hui des résultats bien plus performants que les cultures OGM et c'est vraiment sur ces nouvelles approches que je me concentre ....... chut
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par paysannature Mar 17 Fév 2015 - 22:16

    williams 475 a écrit:
    ivanquoi a écrit:tu es un modeste paysan quand ça t'arrange, et un véritable expert en génétique lorsqu'il s'agit des ogm. :réfléchi  
    ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833  encore un expert lobotomisé par l ayatholla josé !!! sponsor de la con-federation paysanne !! et admirateur de la nature extranaturelle ancestrale !!!!!!!!!!!!!!! ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833

    il y a en qui sont graves !  sait tu que veux dire PAYSAN et sait tu que veux dire NATURE


    Je suis adhérent de la COORDINATION RURALE et certain d'utiliser beaucoup plus de glyfo que toi

    pour moi ,en tant que PAYSAN (donc agriculteur libre ) pour que certains  comprennent mieux et non exploité agricole ....il est hors de question que je j'abandonne le terme NATURE aux ayatholla bobo écolo .....quand vous aurez compris cela ....vous aurez fait un grand pas en avant pff
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par erwin Mer 18 Fév 2015 - 0:18

    paysannature a écrit:
    Spoiler:
    pour moi ,en tant que PAYSAN (donc agriculteur libre ) pour que certains  comprennent mieux et non exploité agricole ....il est hors de question que je j'abandonne le terme NATURE aux ayatholla bobo écolo .....quand vous aurez compris cela ....vous aurez fait un grand pas en avant pff

    j'aime beaucoup cette phrase ! : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14348
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par williams 475 Mer 18 Fév 2015 - 7:46

    paysannature a écrit:
    williams 475 a écrit:
    ivanquoi a écrit:tu es un modeste paysan quand ça t'arrange, et un véritable expert en génétique lorsqu'il s'agit des ogm. :réfléchi  
    ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833  encore un expert lobotomisé par l ayatholla josé !!! sponsor de la con-federation paysanne !! et admirateur de la nature extranaturelle ancestrale !!!!!!!!!!!!!!! ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833 ogm - Page 7 3434830833

    il y a en qui sont graves !  sait tu que veux dire PAYSAN et sait tu que veux dire NATURE


    Je suis adhérent de la COORDINATION RURALE et certain d'utiliser beaucoup plus de glyfo que toi

    pour moi ,en tant que PAYSAN (donc agriculteur libre ) pour que certains  comprennent mieux et non exploité agricole ....il est hors de question que je j'abandonne le terme NATURE aux ayatholla bobo écolo .....quand vous aurez compris cela ....vous aurez fait un grand pas en avant pff
    : victoire : victoire

    c était surtout pour repondre a notre geneticien et expert en "" mutagenese "" moque moque a partir du moment ou il prétends que c est un OGM ?? ben on a pas le cul sorti des ronces !!! car a ce moment là ; on ne cultive que des OGM ???
    le colza resistant a un herbicide est un OGM !
    le blé resistant a des herbicides est un OGM :
    le tournesol resistant a un herbicide est un OGM !
    la betterave resistante a un herbicide est un OGM :!
    le sorgho resistant a un herbicide est un OGM !!
    le maîs resistant a un herbicide est un OGM !!!
    la patate resistante a un herbicide est un OGM !!

    ben les gars qui veulent pas faire d OGM achetez des chevres et semez tout en prairies permanentes et faites du lait bio et des légumes bio dans votre jardin ;; et la vie seras belle !!! : rr : rr : rr : rr : rr
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Mer 18 Fév 2015 - 9:22

    williams 475 a écrit:

    c était surtout pour repondre a notre geneticien et expert en "" mutagenese "" moque moque a partir du moment ou il prétends que c est un OGM ?? ben on a pas le cul sorti des ronces !!! car a ce moment là ; on ne cultive que des OGM ???
    le colza resistant a un herbicide est un OGM !
    le blé resistant a des herbicides est un OGM :
    le tournesol resistant a un herbicide est un OGM !
    la betterave resistante a un herbicide est un OGM :!
    le sorgho resistant a un herbicide est un OGM !!
    le maîs resistant a un herbicide est un OGM !!!
    la patate resistante a un herbicide est un OGM !!

    ben les gars qui veulent pas faire d OGM achetez des chevres et semez tout en prairies permanentes et faites du lait bio et des légumes bio dans votre jardin ;; et la vie seras belle !!! : rr : rr : rr : rr : rr

    Pourrais tu revenir à une argumentation plus constructive.
    On connais bien ce genre de chose dans le nucléaire.
    C'est les centrales ou la bougie.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Peccadille Mer 18 Fév 2015 - 10:30

    erwin a écrit:
    paysannature a écrit:
    Spoiler:
    pour moi ,en tant que PAYSAN (donc agriculteur libre ) pour que certains  comprennent mieux et non exploité agricole ....il est hors de question que je j'abandonne le terme NATURE aux ayatholla bobo écolo .....quand vous aurez compris cela ....vous aurez fait un grand pas en avant pff

    j'aime beaucoup cette phrase ! : victoire

    +1

    En voilà un qui tient la route...
    .... au travers de ses champs : rr : rr
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Camille Jeu 19 Fév 2015 - 9:38

    paysannature a écrit:
    ivanquoi a écrit:tu es un modeste paysan quand ça t'arrange, et un véritable expert en génétique lorsqu'il s'agit des ogm. :réfléchi  

    modeste paysan,c'est sur .....expert en génétique pas du tout :je voudrais bien...... j'ai toujours dit que l'on peut se passer en agriculture des plantes génétiquement modifiées par l'homme pour des raisons environnementales comme la photo des euphorbes résistantes dans du soja au Brésil.....et ceux qui prétendent que l'OGM n'a aucune incidence sur l'environnement naturel sont bien malins mais pas plus expert que moi

    ça fait rigoler certains mais les recherches avancent dans tous les sens , certains agris  ont aujourd'hui des résultats bien plus performants que les cultures OGM et c'est vraiment sur ces nouvelles approches que je me concentre ....... chut
    T'as raison, nos moyens de s'en passer sont bien plus aisés à mettre en place (matériel, techniques) que pour les petits paysans en Afrique ou comme sur ce tableau en Inde, mais cela a un coût...pas grave en France on a les moyens!  Very Happy

    ogm - Page 7 B9_cV8RCAAAXmG-
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Dim 22 Fév 2015 - 18:37

    GL a écrit:
    Franki a écrit:
    Franki a écrit:Tiens, puisque je vois que notre camarade Paysannature est là, j'en profite pour reposer ma question en suspens depuis longtemps : TU EN PENSE QUOI DES PLANTES ISSUES DE MUTAGENÈSE ? SONT-ELLES AUSSI DOUTEUSES ? DEVRAIT-ON LES CLASSER DANS LA CATÉGORIE DES OGM ?
    Je remets ma question au cas où il ne l'aurait pas vu. Very Happy

    C'est quoi la mutagenèse Franki ?.

    paysannature a écrit:
    je ne suis pas scientifique,je ne suis qu'un modeste paysan , mais d'après moi il y a différentes sortes de mutagenèse et comme tu as l'air beaucoup plus connaisseur que moi sur ce sujet c'est toi qui va m'instructionner , merci d'avance
    Contrairement à la transgénèse (ogm) où il y a introduction d'un gêne extérieur à l'espèce (gêne de bactérie Bt dans le maïs par exemple), la mutagénèse, c'est la modification du génome d'un être vivant par lui-même, sous l'action de facteurs extérieurs, soit naturels comme la sécheresse ou l'attaque de prédateurs, soit artificiels comme un désherbant ou une irradiation.
    En fait, la mutagenèse, c'est le principe de l'évolution, nous sommes tous des mutants qui nous sommes adaptés à notre environnement.
    Commes exemples de plantes mutées utilisées en agriculture, il y a le maïs duo, le (futur) colza et tournesol clearfield, le tournesol express sun, mais aussi le triticale, et un certains nombres de variétés de légumes et de fruits.
    Les plantes issues de mutagénèse ne sont pas classées parmis les ogm selon la directive européenne, mais les écolos voudraient faire changer cela, il faudra qu'ils nous expliquent quels ravages ont fait ces plantes sur la nature depuis plusieurs décennies que certaines sont cultivées.

    Mais ce qui m'amuse le plus dans cette histoire, c'est que souvent parfois ce sont ceux qui ont le moins de connaissances scientifiques qui ont l'avis le plus tranché sur la question.
    Comme cette pauvre dame avec qui j'avais discuté au tribunal d'Orléans lors du procès des faucheurs volontaires qu'elle était venu soutenir, et qui non seulement ne savait pas la différence entre la transgénèse et la mutagenèse, mais confondait même les ogm avec les hybrides. pff


    Dernière édition par Franki le Dim 22 Fév 2015 - 18:49, édité 2 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Dim 22 Fév 2015 - 18:40

    GL a écrit:
    Franki a écrit:Détends toi un peu Georges, c'était pour plaisanter. Very Happy

    Çà me permet d'expliquer un peu mon "décalage".
    Il y a déjà longtemps qu'on a compris que tu es bien "décalé" Georges, mais c'est pas grave, on t'aime bien quand même. copain


    56
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Dim 22 Fév 2015 - 19:02

    Franki a écrit:
    GL a écrit:
    Franki a écrit:Détends toi un peu Georges, c'était pour plaisanter. Very Happy

    Çà me permet d'expliquer un peu mon "décalage".
    Il y a déjà longtemps qu'on a compris que tu es bien "décalé" Georges, mais c'est pas grave, on t'aime bien quand même. copain


    56

    Le Zébulon de Neuilly avait promis d'enfermer tous les fous.
    Comme j'ai une grande prison Bouygues à côté de chez moi, je suis allé voir à la porte. Ils n'ont pas voulu de moi.

    Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Camille Dim 22 Fév 2015 - 19:33

    Franki a écrit:
    Spoiler:
    Contrairement à la transgénèse (ogm) où il y a introduction d'un gêne extérieur à l'espèce (gêne de bactérie Bt dans le maïs par exemple), la mutagénèse, c'est la modification du génome d'un être vivant par lui-même, sous l'action de facteurs extérieurs, soit naturels comme la sécheresse ou l'attaque de prédateurs, soit artificiels comme un désherbant ou une irradiation.
    En fait, la mutagenèse, c'est le principe de l'évolution, nous sommes tous des mutants qui nous sommes adaptés à notre environnement.
    Commes exemples de plantes mutées utilisées en agriculture, il y a le maïs duo, le (futur) colza et tournesol clearfield, le tournesol express sun, mais aussi le triticale, et un certains nombres de variétés de légumes et de fruits.
    Les plantes issues de mutagénèse ne sont pas classées parmis les ogm selon la directive européenne, mais les écolos voudraient faire changer cela, il faudra qu'ils nous expliquent quels ravages ont fait ces plantes sur la nature depuis plusieurs décennies que certaines sont cultivées.

    Mais ce qui m'amuse le plus dans cette histoire, c'est que souvent parfois ce sont ceux qui ont le moins de connaissances scientifiques qui ont l'avis le plus tranché sur la question.
    Comme cette pauvre dame avec qui j'avais discuté au tribunal d'Orléans lors du procès des faucheurs volontaires qu'elle était venu soutenir, et qui non seulement ne savait pas la différence entre la transgénèse et la mutagenèse, mais confondait même les ogm avec les hybrides. pff
    Soignée, la réponse Very Happy
    Pour illustrer autrement, des exemples :
    ogm - Page 7 Legumes2
    ogm - Page 7 Legumes1

    https://jameskennedymonash.wordpress.com/2014/07/14/artificial-vs-natural-watermelon-sweetcorn/
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par paysannature Jeu 26 Fév 2015 - 22:29

    On sait désormais faire beaucoup mieux que les organismes génétiquement modifiés. Je crois même pouvoir dire que nous sommes déjà dans l'ère post-OGM. Il existe depuis un an ou deux des méthodes beaucoup plus douces que la transgenèse, très polémique, elle, parce qu'elle modifie le génome d'une plante pour lui donner de nouvelles caractéristiques. Avec les dernières technologies mises au point, on sait accélérer les mutations que les plantes opèrent naturellement pour s'adapter aux changements climatiques, comme le manque d'eau par exemple. En procédant ainsi, on ne fait qu'accompagner la nature en lui donnant des petits coups de pouce. On ne la transforme pas.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204159076567-michel-griffon-lagriculture-de-demain-sera-ecologiquement-intensive-1095127.php?o7ZBjeeBb8KwEqBO.99
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Camille Ven 27 Fév 2015 - 13:33

    "méthode beaucoup plus douces" est encore une vue de l'esprit!
    Un genre d'anthropomorphisme au végétal?
    Parce que la transgénèse est portée par de grandes firmes?
    Mais c'est idem pour l'AC, Monsanto n'a pas attendu la mode "Le Foll"!
    http://www.monsanto.com/newsviews/pages/monsanto-honored-for-no-till.aspx
    Ni même BASF et Dow Agro...
    Alors faudrait commencer par faire la promo de la muta à la bande de décérébrés qui détruisent les plate-forme du CETIOM! :tb
    L'introduction du gène codant de la proteine de Bt a été possible parce que le génome de cette bactérie a été parfaitement étudié en particulier sur ses effets à la faune auxiliaire et oh, surprise c'est le mois prochain que la semence MON810 qui porte ce gène sera libre de brevet. Pour voir comment les grandes gueules anti-ogm vont réagir...
    Pour les biocontroles faudra encore un peu patienter parce que les "toxines sécrétées par la nature" on les connait pour leur effets CMR...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par ivanquoi Ven 27 Fév 2015 - 13:42

    Camille a écrit:"méthode beaucoup plus douces" est encore une vue de l'esprit!
    Un genre d'anthropomorphisme au végétal?
    Parce que la transgénèse est portée par de grandes firmes?
    Mais c'est idem pour l'AC, Monsanto n'a pas attendu la mode "Le Foll"!
    http://www.monsanto.com/newsviews/pages/monsanto-honored-for-no-till.aspx
    Ni même BASF et Dow Agro...
    Alors faudrait commencer par faire la promo de la muta à la bande de décérébrés qui détruisent les plate-forme du CETIOM! :tb
    L'introduction du gène codant de la proteine de Bt a été possible parce que le génome de cette bactérie a été parfaitement étudié en particulier sur ses effets à la faune auxiliaire et oh, surprise c'est le mois prochain que la semence MON810 qui porte ce gène sera libre de brevet. Pour voir comment les grandes gueules anti-ogm vont réagir...
    Pour les biocontroles faudra encore un peu patienter parce que les "toxines sécrétées par la nature" on les connait pour leur effets CMR...

    antropomorphisme au végétal.
    c'est tout a fait ça ,merci camille. : victoire
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Franki Dim 1 Mar 2015 - 15:25

    paysannature a écrit:On sait désormais faire beaucoup mieux que les organismes génétiquement modifiés. Je crois même pouvoir dire que nous sommes déjà dans l'ère post-OGM. Il existe depuis un an ou deux des méthodes beaucoup plus douces que la transgenèse, très polémique, elle, parce qu'elle modifie le génome d'une plante pour lui donner de nouvelles caractéristiques. Avec les dernières technologies mises au point, on sait accélérer les mutations que les plantes opèrent naturellement pour s'adapter aux changements climatiques, comme le manque d'eau par exemple. En procédant ainsi, on ne fait qu'accompagner la nature en lui donnant des petits coups de pouce. On ne la transforme pas.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204159076567-michel-griffon-lagriculture-de-demain-sera-ecologiquement-intensive-1095127.php?o7ZBjeeBb8KwEqBO.99
    Mouai, c'est un peu flou cet article, de quoi s'agit-il exactement lorsqu'il parle de "méthodes douces" et "de mutations naturelles" ?

    Si c'est la sélection variétale ordinaire qu'il suggère, ça fait des décennies que cela se fait ... il y en a qui veulent réinventer l'eau tiède.
    Si c'est de mutagénège, dites vous bien que le but actuel des écolos est de les faire classer dans la même catégorie que la transgénèse, donc de les interdire, vous trouverez sur cette voie les mêmes arguments que contre les ogm, pensez-y quand vous colportez toutes les contre-vérités qu'on trouve sur des sites bien orientés, comme les liens qu'il y a en pagaille dans ce topic.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Camille Ven 10 Avr 2015 - 20:25

    Franki a écrit:
    paysannature a écrit:On sait désormais faire beaucoup mieux que les organismes génétiquement modifiés. Je crois même pouvoir dire que nous sommes déjà dans l'ère post-OGM. Il existe depuis un an ou deux des méthodes beaucoup plus douces que la transgenèse, très polémique, elle, parce qu'elle modifie le génome d'une plante pour lui donner de nouvelles caractéristiques. Avec les dernières technologies mises au point, on sait accélérer les mutations que les plantes opèrent naturellement pour s'adapter aux changements climatiques, comme le manque d'eau par exemple. En procédant ainsi, on ne fait qu'accompagner la nature en lui donnant des petits coups de pouce. On ne la transforme pas.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204159076567-michel-griffon-lagriculture-de-demain-sera-ecologiquement-intensive-1095127.php?o7ZBjeeBb8KwEqBO.99
    Mouai, c'est un peu flou cet article, de quoi s'agit-il exactement lorsqu'il parle de "méthodes douces" et "de mutations naturelles" ?

    Si c'est la sélection variétale ordinaire qu'il suggère, ça fait des décennies que cela se fait ... il y en a qui veulent réinventer l'eau tiède.
    Si c'est de mutagénège, dites vous bien que le but actuel des écolos est de les faire classer dans la même catégorie que la transgénèse, donc de les interdire, vous trouverez sur cette voie les mêmes arguments que contre les ogm, pensez-y quand vous colportez toutes les contre-vérités qu'on trouve sur des sites bien orientés, comme les liens qu'il y a en pagaille dans ce topic.
    Et comme c'est de sacrés cons d'ignares qui ignorent probablement que des variétés comme Renan ou le tritical sorties direct de la trituration des paillasse de ces chercheurs qu'ils honissent mais qui font pourtant le bonheur des bio-bonasses, le coup va se retourner sur leur tronche d'abrutis!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Peccadille Dim 31 Mai 2015 - 22:53

    OGM

    La FNSEA prône un débat « plus ouvert » en France
    31/05/2015
    | Afp

    77

    En matière de com, on se trouve dans le même registre que le Président Blatter pour défendre la FIFA??? : ha




    Dernière édition par Peccadille le Mar 2 Juin 2015 - 21:31, édité 2 fois
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par GL Lun 1 Juin 2015 - 8:31

    Peccadille a écrit:OGM

    La FNSEA prône un débat « plus ouvert » en France
    31/05/2015
    | Afp

    77

    En matière de com, on se trouve dans le même registre que le Président Blatter pour défendre la FIFA??? : ha

    Mauvaise langue si tu commence à ne plus croire ce qu'on te dit.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24296
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Peccadille Mar 2 Juin 2015 - 21:32

    Peccadille a écrit:OGM

    La FNSEA prône un débat « plus ouvert » en France
    31/05/2015
    | Afp

    77

    En matière de com, on se trouve dans le même registre que le Président Blatter pour défendre la FIFA??? : ha




    Je ne pensais pas être si éclairé : rr  : rr

    4 jours être élu pour un nouveau mandat, Blatter démissionne de la FIFA : ha  

    XB pourrait-il s'en inspirer Laughing  Laughing
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Camille Mar 9 Juin 2015 - 10:35

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    ogm - Page 7 Empty Re: ogm

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum