AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141184 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Préparation de semi de printemps c'est parti

    +101
    sambott
    porsche 133
    nico106306
    BJ51
    oli
    lesagri67
    les mains noires
    Dehors
    d.d.
    vtr86
    fergie62
    Kris91
    pyb2304
    Baj
    PEPIN
    odb
    tf76
    dgé
    bastien
    philaubers
    fidjim
    carlo s
    Bast
    JM
    johndeere8520
    temeos
    tekila
    troll
    François02
    -Ch-
    salicapi
    kws77
    CRICRI80
    BV-Fan
    gratteplanete10
    PatogaZ
    pinau
    fernand
    lauva
    s.a.m
    escrito17
    elgo
    vivanden
    sibalo
    dec
    ADBLUE
    allycondroz
    sbz51
    holi28
    tiantian
    tof
    snif
    basto
    Papy 26
    ivanquoi
    flo45320
    Tallou
    bidou02
    farmer6060
    bibi43
    Grimme-62
    PA25
    jul4841
    christop
    Syl62
    bob89
    pit59
    jean-pierre-45
    bat 89
    benj1012
    nikos80
    V51
    nicov
    MA 31
    Atou 59
    Seb 77
    nico58
    apache67
    ari21
    patatier du 80
    leponge
    nonord
    hexa
    wich
    bucheron
    olivier 77
    Deutzman
    milhoc
    franck40
    max-42
    emile45
    DEMONFAUCON
    farmer62
    Jes
    buard
    poun47
    petitpom
    JRR28
    marco
    bzh centre
    silex
    105 participants

    Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

    Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 21:12

    Rappel du premier message :

    Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour  semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol  :réfléchi 
    On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Chicor10

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Chicor11


    Dernière édition par le butté le Ven 07 Mar 2014, 21:58, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 09:22

    @ michel ,   ici on appelle cela une herse canadienne
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Chicor16

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bidou02 Sam 29 Mar 2014, 09:34

    bob89 a écrit:Et c'est justement cette année que l'on devrait prendre l 'iniciative d'inviter les couillons qui nous pondes leur règles environnementale a venir faire un tour en plaine.
    Labour de août pour du maïs et du lin en argilo limoneux = de la cendre, lin levé! (Sauf que ce labour était interdit avec leur connerie de couvert)
    Labour d'hiver d'octobre sans couvert ( donc interdit) c'est déjà plus dur mais le fond est bon
    Labour de novembre "aux normes " avec couvert détruit à coup de broyeur (€€€ en +) puis charrue puis roundup (avoine qui dépasse est repartit pas gelé= dégueulasse) plus antilimaces (dans les betteraves faut le faire cette année!!!!!) = super pour la nature et pour mon porte monnaie

    Bref tous sa pour dire qu'il y a des ingénieurs qui ferait bien de regarder comment faisait les anciens et se sortir le nez de leur bouquin ou blog de bobo

    et labour d'octobre AVEC couvert ?
    ne mettez pas tout sur le dos des couverts, car on s'est pris 2 mois de flotte non stop à compter du 15 oct, et ca c'est quand meme inédit...
    pour moi les couverts ont permis de consommer la flotte excédentaire sur la période automnale et d'envoyer de la racine en profondeur... on reparlera des soucis de structures dans qq semaines, quand les OP feront 20 cm.....  :réfléchi surtout si on reste sur du sec...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bob89 Sam 29 Mar 2014, 09:51

    On est d'accord année atypique!
    Un labour d'août dans l'argile pour du lin , sa aurait été même topo pour de l'orge, les horyzons dans le profil sont nickel!!!!! Enracinement top, pour les couvert, et l'effet pompe à eau, Mouai, sa vaut pas un bon drainage et pour ma part sa ma coûté un coup de broyeur , du roundup et un anti limace = impact environnement et porte monnaie ?????? Sa c'est sans compter la très mauvaise dégradation des résidu cette année !!! En ce moment je semé du maïs en non labour sur paille de blé, rarement vu de la paille aussi intact à cette époque ! (Il y aurait dû y avoir un petit couvert si il y avait eu un peu de terre entre les cailloux et l'argile )

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bidou02 Sam 29 Mar 2014, 10:08

    J'ai pas à me plaindre de la dégradation des pailles perso : j'avais fait des pacquets en semant, mais ceux ci se sont très bien dégradés étant à l'ombre et humidité sous le couvert.

    Tu te plains de la dégradation des pailles et tu refais pousser une paille : l'avoine. y'a ptet mieux en couvert pour chez toi non ?  :réfléchi  perso je fais que de la feuille : radis, phacelie, légumineuse. pas de tige, pas de paille : dégradation express ! On a déjà des tonnes de pailles à crever à gérer sortie moisson, c'est pas pour en rajouter.............
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 10:16

    bidou02 a écrit:J'ai pas à me plaindre de la dégradation des pailles perso : j'avais fait des pacquets en semant, mais ceux ci se sont très bien dégradés étant à l'ombre et humidité sous le couvert.

    Tu te plains de la dégradation des pailles et tu refais pousser une paille : l'avoine. y'a ptet mieux en couvert pour chez toi non ?  :réfléchi  perso je fais que de la feuille : radis, phacelie, légumineuse. pas de tige, pas de paille : dégradation express ! On a déjà des tonnes de pailles à crever à gérer sortie moisson, c'est pas pour en rajouter.............

    Cet été je fais du nyger et des vesces en couvert .j arrête la moutarde qui me paraît pas judicieux dans une rotation colza blé OP .

    Pour revenir à cette année mes couverts moutarde vésces ont conservé l humidité ,qui m ont retardé dans la reprise de sol ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bidou02 Sam 29 Mar 2014, 10:47

    Nyger, c'est pas chiant du tout comme plante : ca pousse pas  77 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 10:48

    bidou02 a écrit:Nyger, c'est pas chiant du tout comme plante : ca pousse pas  77 
     :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 10:50

    Il paraît que les limaces adorent ça donc ça va pas.trop me gêner

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bidou02 Sam 29 Mar 2014, 10:50

    ou mieux : ca se fait bouffer par les limaces  : rr 

    Perso je vais faire un radis phacelie pois. Le radis est une vacherie à dégager, mais ca fait un super boulot en sousterrain ... j'ai jamais trouvé une plante equivalente, à part peut etre la féverole, mais problème de qté de semence/ha donc de cout....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 10:53

    Le radis c est costaud même avec 2,5 l de glypho ça crève difficilement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bidou02 Sam 29 Mar 2014, 10:57

    moi c'est un coup de Naud qu'il se prend  : ha 
    de toute façon c'est avant OP, donc meme s'il en traine qq'uns, le coup d'hormone les finit.

    J'admet que devant BS, c'est + technique à dégager, d'un autre côté c'est pour cette culture que le travail du pivot du radis apporte tout son intéret : il prépare des autoroutes pour la betterave !

    le Chinois est + facile à dégager par roulage vu qu'il dépasse du sol... mais on ne sait tjr pas s'il est antinématode !  : grr 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par sibalo Sam 29 Mar 2014, 12:32

    Pfff le radis j'ai donné cette année  Crying or Very sad Le chinois ca donne quoi par rapport au glypho ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27511
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par yo52 Sam 29 Mar 2014, 12:48

    J'utilise bcp le radis fourrager en sdsc depuis 2 ans
    Bilan: plante géniale à réserver aux semis précoces pour avoir du développement avant hiver donc gel et en précédant des cultures ou il est facile à gérer comme dit bidou
    yo52
    yo52
    + membre techno +

    Messages : 529
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 37
    Localisation Haute Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par michel Sam 29 Mar 2014, 12:58

    le butté a écrit:@ michel ,   ici on appelle cela une herse canadienne
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Chicor16

    oui on avait ca ici il y a 40 ans mais on en voit plus !
    tu trouves quel avantage par rapport a un vibro "classique "
    ca ressemble pas mal ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 13:17

    @ michel
    Avantage très bon contrôle de profondeur  car chaque élément a ses patins et donc bon suivi du sol  , et quand il y a des irrégularité vu quelle se rempli de terre elle égalise très bien  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par tf76 Sam 29 Mar 2014, 13:26

    le butté a écrit:@ michel ,   ici on appelle cela une herse canadienne
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Chicor16
    Si tu a un photo de ce truc sortie de terre, parce que c'est bien bizarre ce truc  fou2 
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Dehors Sam 29 Mar 2014, 13:29

    jack77 a écrit:
    Premio a écrit:Ton travail tof, ca ressemble a un labour en conditions humides, et que tu as trop laisser secher, non ?


    Dans ces terres pourquoi ne pas labourer au dernier moment et semer dans la foulée, après un jour de soleil on va dire ?

    Ca ressemble a ce que je vois ici dans des conditions que je te décris ..



    les labours de printemps ça marche pas partout, ici les anciens parlent de "couper la sève de la terre" si tu laboures après février ... en gros, tu empêcherais une grosse partie des remontées capillaires .
    à chaque fois que j'ai vu pratiqué en secteur argileux, ça n'a pas été probant surtout s'il vient du sec derrière .
    à chacun son terroir et ses pratiques

    Cela me rappelle pas mal d'année ou un mois de décembre ou janvier,je labourais et la terre collait au versoir.Un ancien que je ne connaissais pas mais du terroir contrairement à moi dans ce cas la,me dit:"mon gamin,c'est foutu,la terre est montée à sève" Crying or Very sad
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 13:40

    tof a écrit:
    Premio a écrit:Ton travail tof, ca ressemble a un labour en conditions humides, et que tu as trop laisser secher, non ?


    Dans ces terres pourquoi ne pas labourer au dernier moment et semer dans la foulée, après un jour de soleil on va dire ?

    Ca ressemble a ce que je vois ici dans des conditions que je te décris ..


    1ere fois que je laboure si tard
    D'habitude c'est décembre/février
    Le pb pour labourer/semer ds la foulée : les ronds + argileux
    Premio c'est vrai que j'ai des zones qui etaient limites (je m'en rend compte maintenant)
    Il va falloir qu'il pleuve 1 coup là dessus

    Tu aurais dû labourer encore plus tard , car la tu as forcé et trop laisser sécher , comme dit agritof labour de dernière minute, tu laboures tu laisses une ou deux journées selon temps et ça se défait tout seul

    Il y a 5-6 ans je me suis un peu fait avoir de la sorte, je m'en souviens ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par tof Sam 29 Mar 2014, 13:44

    bidou02 a écrit:
    tf76 a écrit:
    jack77 a écrit:
    Premio a écrit:Ton travail tof, ca ressemble a un labour en conditions humides, et que tu as trop laisser secher, non ?


    Dans ces terres pourquoi ne pas labourer au dernier moment et semer dans la foulée, après un jour de soleil on va dire ?

    Ca ressemble a ce que je vois ici dans des conditions que je te décris ..



    les labours de printemps ça marche pas partout, ici les anciens parlent de "couper la sève de la terre" si tu laboures après février ... en gros, tu empêcherais une grosse partie des remontées capillaires .
    à chaque fois que j'ai vu pratiqué en secteur argileux, ça n'a pas été probant surtout s'il vient du sec derrière .
    à chacun son terroir et ses pratiques
    Et ben merde alors chez mon voisin c'est ce qui c'est passé.

    C'est le seul a semer sur des champs ressuyé, toutes les autres parcelles ont les traces de roues et creux humide.

    Il a labouré + rotative + rouleau il y a 10 jours, il a plut 30 mm et 2 jours après il sème, nous on regarde   :réfléchi 

    Donc il a du couper les remontées capillaires   :réfléchi 

    On verra plus tard, aujourd'hui ça lui permet de semer

    Si on part sur du sec, un labour de printemps le profil 0-20 va se déssecher à vite grand V.... :réfléchi 
    Désolé je ne comprend pas bien vos théories de remontées capillaires  :réfléchi 
    Sous mon labour c'est frais

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par tof Sam 29 Mar 2014, 13:48

    @ premio : je réduis les mottes ,referme le terrain et j'attends  : victoire 
    Y a pas le feu au lac

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 13:57

    @ tf

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Canadi10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 14:41

    avec ca dans mes terre a mais ,tes dents je vais les remettre droites...... : rr 
    enfin si elles ne cassent pas avant...... 63 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 15:04

    Premio a écrit:
    tof a écrit:
    Premio a écrit:Ton travail tof, ca ressemble a un labour en conditions humides, et que tu as trop laisser secher, non ?


    Dans ces terres pourquoi ne pas labourer au dernier moment et semer dans la foulée, après un jour de soleil on va dire ?

    Ca ressemble a ce que je vois ici dans des conditions que je te décris ..


    1ere fois que je laboure si tard
    D'habitude c'est décembre/février
    Le pb pour labourer/semer ds la foulée : les ronds + argileux
    Premio c'est vrai que j'ai des zones qui etaient limites (je m'en rend compte maintenant)
    Il va falloir qu'il pleuve 1 coup là dessus

    Tu aurais dû labourer encore plus tard , car la tu as forcé et trop laisser sécher , comme dit agritof labour de dernière minute, tu laboures tu laisses une ou deux journées selon temps et ça se défait tout seul

    Il y a 5-6 ans je me suis un peu fait avoir de la sorte, je m'en souviens ...

    Un labour de printemps, c'est à la dernière minute. Tu laboures, tu fais blanchir et tu refermes en affinant au fur et à mesure que ça sèche. Selon le temps entre labour et semis, tu as entre 24h si grand soleil et terre légère et 5-6 jours dans un cas inverse.
    J'ai des parcelles prévues en maïs qui sont seulement déchaumées pour enfouir le couvert. Si je laboure aujourd'hui pour semer dans 15j-3semaines, c'est gamelle assurée. là, je suis d'accord avec vous. Après, si ça casse la capillarité, tant mieux car chez moi, l'eau ne remonte pas mais descend très très vite.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par michel Sam 29 Mar 2014, 15:05

    le butté a écrit:@ michel
    Avantage très bon contrôle de profondeur  car chaque élément a ses patins et donc bon suivi du sol  , et quand il y a des irrégularité vu quelle se rempli de terre elle égalise très bien  : victoire

    oui je comprend bien ca

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 19:42

    Le même outil que Michel :

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Img_0210

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par buard Sam 29 Mar 2014, 19:51

    en groie sa va 1 passage de vibro

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 ?c=isi&im=%2F3875%2F83473875%2Fpics%2F3213224363_2_8_VAoQleDg

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 ?c=isi&im=%2F3875%2F83473875%2Fpics%2F3213224363_2_6_67MhUDCY

    en argile un peu moins bien (mais avec la pluvio sa effrite bien quand même)

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 ?c=isi&im=%2F3875%2F83473875%2Fpics%2F3213224363_2_2_ef5T6Wuj

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 ?c=isi&im=%2F3875%2F83473875%2Fpics%2F3213224363_2_4_vbW24cJC
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par François02 Sam 29 Mar 2014, 20:30

    agritof a écrit:
    Un labour de printemps, c'est à la dernière minute. Tu laboures, tu fais blanchir et tu refermes en affinant au fur et à mesure que ça sèche. Selon le temps entre labour et semis, tu as entre 24h si grand soleil et terre légère et 5-6 jours dans un cas inverse.

    dans les argiles, les vraies, si ça se laboure mal t'as beau faire ce que tu veux mais tu auras des boulettes au minimum grosses comme le poing (et t'auras fait bosser ton marchand de gnr au passage). Ici quand on veut qu'une argile s'affine il n'y a pas 36 solutions:
    _ du gel (actuellement c'est mal barré)
    _ une alternance dessiccation/humectation

    c'est pour ça que les labours de dernière minute c'est uniquement pour un blé de maïs (et il faut pas trop regarder derrière car en octobre ou novembre quand tu laboures tu sais que s'il pleut tu n'y remet les pieds qu'au printemps)

    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par bidou02 Sam 29 Mar 2014, 20:57

    Ah bon des fois une argile ca se laboure bien ?  : ha 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 21:08

    Enfin, pour moi, une parcelle majoritairement argileuse, ça ne se laboure plus...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par François02 Sam 29 Mar 2014, 22:42

    bidou02 a écrit:Ah bon des fois une argile ca se laboure bien ?  : ha 

    quand il fait très sec (une fois tous les 10ans?)!

    sinon Agritof, le labour ne coûte pas excessivement cher en argile, ce sont plutôt les multiples passages d'outils qui coûtent, d'où l'intérêt de laisser faire la nature!
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 07:54

    avec la période de sec de ce printemps, j'ai mis mes charrues en branle, c'était encore un peu gras dessous dans les grosses argiles toutefois, elles se sont très bien reprises et les maïs et tournesol seront bien installés...
    à l'inverse, tous les labours boueux de l'hiver n'ont pas gelé et, pire, la pluie les a compacté à outrance, là par contre, je brule du gaz pour faire quelque chose de semable ... pas mieux !
    c'est assez rare dans cette région pour le souligner.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 09:43

    François02 a écrit:
    bidou02 a écrit:Ah bon des fois une argile ca se laboure bien ?  : ha 

    quand il fait très sec (une fois tous les 10ans?)!

    sinon Agritof, le labour ne coûte pas excessivement cher en argile, ce sont plutôt les multiples passages d'outils qui coûtent, d'où l'intérêt de laisser faire la nature!

    Un labour pas cher en argile? :réfléchi

    Tu as vu la puissance qu'il te faut pour la largeur de travail?  

    Pour avoir des parties biefeuses dans des parcelles sableuses, je peux te dire tout de suite où si il n'y avait pas l'usure, on pourrait labourer à 15km/h et où le tracteur en a plein le capot.
    Dans mes quelques parcelles argileuses, c'est pour ça que j'aime bien ma queue de cochon car ça fait un premier boulot d'affinage qu'on laisse murir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par dgé Dim 30 Mar 2014, 09:46

    +1 agritof, françois ne connait pas de la "vraie" argile

    en ce moment, je labour du 50% d'argile rouge, 50% de vitesse en moins, patinage 15 à 20%, il n'y a que l'usure de ferraille qui est moindre.

    mais quand je vois ce que fait un travail au DD ou DDI en fev mars sur sol ressuyé à moins de 10 cm, faut vraiment aimer se faire chier à faire des mottes pour labourer
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42651
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par snif Dim 30 Mar 2014, 10:12

    Alors pourquoi labourer des argiles à cette époque, c'est prendre un gros risque, non ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par dgé Dim 30 Mar 2014, 10:14

    parce que certains ne savent pas préparer autrement, et pour ma part, je doit usé mes socs au carbure pour qu'ils aillent bien, donc pour mes 2 ha/40 de maïs en argile, pas grave, en plus comme j'avais viré mes rasettes de charrues, je vais sortir la HR pour finir le boulot
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42651
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par François02 Dim 30 Mar 2014, 11:18

    dgé a écrit:+1 agritof, françois ne connait pas de la "vraie" argile

    en ce moment, je labour du 50% d'argile rouge, 50% de vitesse en moins, patinage 15 à 20%, il n'y a que l'usure de ferraille qui est moindre.

    mais quand je vois ce que fait un travail au DD ou DDI en fev mars sur sol ressuyé à moins de 10 cm, faut vraiment aimer se faire chier à faire des mottes pour labourer

    tu peux rencontrer n'importe quel paysan il aura toujours les terres les plus dures du monde, mais personnellement je sais qu'on est pas dans du facile... malgré tout on a des terres hétérogènes, quand je labourais il y a 10jours sur 500m je passais de 4 à 10km/hr selon le type de sol (ça devait pas être de tout repos avec les boites méca) donc c'est ça qui doit faire que la moyenne est correcte (20L/ha voire 25L/ha quand il y a beaucoup de dur). L'usure ici est faible, on travaille rarement dans le sec...
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par tof Dim 30 Mar 2014, 11:36

    Terrain (presque) prêt
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 40176520140329173000
    Manque un coup de pluie
    Faut dire que la cavalerie les retraités étaient de sortie  : rr 

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 99871620140329161657

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 12:23

    François02 a écrit:
    dgé a écrit:+1 agritof, françois ne connait pas de la "vraie" argile

    en ce moment, je labour du 50% d'argile rouge, 50% de vitesse en moins, patinage 15 à 20%, il n'y a que l'usure de ferraille qui est moindre.

    mais quand je vois ce que fait un travail au DD ou DDI en fev mars sur sol ressuyé à moins de 10 cm, faut vraiment aimer se faire chier à faire des mottes pour labourer

    tu peux rencontrer n'importe quel paysan il aura toujours les terres les plus dures du monde, mais personnellement je sais qu'on est pas dans du facile... malgré tout on a des terres hétérogènes, quand je labourais il y a 10jours sur 500m je passais de 4 à 10km/hr selon le type de sol (ça devait pas être de tout repos avec les boites méca) donc c'est ça qui doit faire que la moyenne est correcte (20L/ha voire 25L/ha quand il y a beaucoup de dur). L'usure ici est faible, on travaille rarement dans le sec...

    25L/ha, ça ne coute pas  cher? je suis à peine à la moitié sur mes labours...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 12:26

    toujours pas pris de décision pour mes semis de mais  scratch scratch 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 13:11

    François02 a écrit:
    dgé a écrit:+1 agritof, françois ne connait pas de la "vraie" argile

    en ce moment, je labour du 50% d'argile rouge, 50% de vitesse en moins, patinage 15 à 20%, il n'y a que l'usure de ferraille qui est moindre.

    mais quand je vois ce que fait un travail au DD ou DDI en fev mars sur sol ressuyé à moins de 10 cm, faut vraiment aimer se faire chier à faire des mottes pour labourer

    tu peux rencontrer n'importe quel paysan il aura toujours les terres les plus dures du monde, mais personnellement je sais qu'on est pas dans du facile... malgré tout on a des terres hétérogènes, quand je labourais il y a 10jours sur 500m je passais de 4 à 10km/hr selon le type de sol (ça devait pas être de tout repos avec les boites méca) donc c'est ça qui doit faire que la moyenne est correcte (20L/ha voire 25L/ha quand il y a beaucoup de dur). L'usure ici est faible, on travaille rarement dans le sec...

    François va plutôt démonter tes boutons de relevage pour nettoyer la poussière plutôt que d'affirmer que c'est pas cher de labourer des argiles ...  77 77 


    Dans plusieurs parcelles j'ai des bonnes veines d'argile, et la c'est - 50-75 % de vitesse d'avancement peut importe le travail du sol en cours

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par JM Dim 30 Mar 2014, 13:22

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 20140311


    cette année pas de gel et j'arrive pas à casser les cailloux  : rr
    JM
    JM
    + membre techno +

    Messages : 4289
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 50
    Localisation sud toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 13:32

    JM a écrit:Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 20140311


    cette année pas de gel et j'arrive pas à casser les cailloux  : rr

    C est du remblai  surpris 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par JM Dim 30 Mar 2014, 13:36

    Pas du tout hélas
    JM
    JM
    + membre techno +

    Messages : 4289
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 50
    Localisation sud toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 13:58

    la dedans le mien c'est encore labour et outil animé aussitôt, surtout pas de dent

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par d.d. Dim 30 Mar 2014, 14:02

    préparation pour chicorées chez moi  + incorporation du bonalan Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 <a href=Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Img_2325" />
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 <a href=Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Img_2326" />
    semi avec la rotative + buteuse + semoir selon d.d.
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 <a href=Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Img_2327" />
    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 <a href=Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Img_2328" />
    c'est la première année ou on a vu pour préparer avant la buteuse. argile =boulette
    maintenant svp chantez sous la douche pour avoir une semaine de pluie (enfin 15 l sur 4-5 jours avec de bonne température me suffirais déjà) pas difficile le d.d.

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par JM Dim 30 Mar 2014, 14:05

    Premio a écrit:la dedans le mien c'est encore labour et outil animé aussitôt, surtout pas de dent

    labour et rotative. Autant dire que on a pas besoin de phares avec la rotative ... on y voit bien avec les étincelles
    JM
    JM
    + membre techno +

    Messages : 4289
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 50
    Localisation sud toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 14:06

    Vous etes sacrément bien équipés les belges !!!! autoguidage, chacals, télégonflage ... malgré un foncier hors de prix comment faites vous ? Historique favorable j'imagine  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par d.d. Dim 30 Mar 2014, 14:51

     
    Premio a écrit:Vous etes sacrément bien équipés les belges !!!!  autoguidage, chacals, télégonflage ... malgré un foncier hors de prix comment faites vous ?  Historique favorable j'imagine  :réfléchi 
    le télégonflage montage selon d.d. et économie de 15-20 % de gnr à la clef.
    la buteuse + semoir(2001) en cuma elle a planté jusqu'à 100ha de chico sur buttes par an .maintenant  moin
    .le valtra comme le chacale( 10200h) + fraise  est a une autre cuma fiscale.
    le vibro avant a 26 ans . le pulvé est a un associé de l'autre cuma.
    un  rtk(de démo)(2 sur cette cuma) appartient a une cuma et l'autre au poulailler(aussi acheté de démo). :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi : victoire 

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 14:57

    quel bazar ..... scratch 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par d.d. Dim 30 Mar 2014, 15:05

    grabouille a écrit:quel bazar ..... scratch 
    on appelle cela de l'obtimisation fiscale ou de la gestion .... : rr :réfléchi 

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de semi de printemps c'est parti - Page 21 Empty Re: Préparation de semi de printemps c'est parti

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum