AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140956 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    +9
    erwin
    lafouine
    ivanquoi
    alain
    gasgas
    michel du 86
    david speleo
    PatogaZ
    tf76
    13 participants

    Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par tf76 Sam 12 Avr 2014, 19:32

    Pour ceux qui ont pas encore semé et qui ont des problèmes avec les sangliers et corbeaux peuvent essayer ce produit.

    AGRISOLUTIONS SARL | 50, rue du Gal De Gaulle | 27910 PERRIERS-SUR-ANDELLE
    contact@agrisolutions.fr | fax : 09 57 63 50 61 | www.agrisolutions.fr
    F.19
    arôme naturel répulsif à base d’épices

    Mode d’action - Propriétés
    F.19 est un extrait d’épices liquide orangé 100% naturel.
    F.19 protège1 les cultures des corbeaux, sangliers et autres animaux occasionnant des dégâts.
    F.19 est une formulation adaptée à l’enrobage des semences et n’affecte pas à leur germination2.
    1 essai 2011 : protection efficace à 97% sur 6035 ha à risque de dégâts (16 départements français)
    2 essai agrisolutions 2012
    Mode d’utilisation
    L’efficacité sur semences est liée à la bonne application du produit sur les grains.
    • Mélanger soigneusement l’arôme F.19 à raison de 150 g pour 25 kg de semences
    (soit un flacon pour 2 doses de maïs = 1 ha)
    • Laisser ressuyer la semence enrobée 1 jour avant le semis
    • Respecter les règles de semis habituelles : profondeur de semis, roulage
    Précautions d’emploi
    • port de lunettes et gants conseillé/ aération au moment du mélange avec les semences traitées
    Conditionnement
    Flacon de 150 ml – suremballage en carton de 20 unités
    ARÔME 100% NATUREL
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par PatogaZ Sam 12 Avr 2014, 19:42

    tu vas au marché de la zone franche du coin et tu achètes du ras el hanout , et tous les piments broyés qu'ils vendent pour rien , tu mets un peu d' huile et tout ça dans la bétonneuse et tu barattes les semences , akarbi , wallah , j' ti joure li hallouf il se barre fissa !!!!  : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Mini_210625IMG_3144traitement contre sanglier, corbeaux, ... Mini_264780charles
    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par david speleo Sam 12 Avr 2014, 20:19

    J ai retrouver une boîte de manolate corbeau ça peut marcher pour le mais?
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 20:25

    PatogaZ a écrit:tu vas au marché de la zone franche du coin et tu achètes du ras el hanout , et tous les piments broyés qu'ils vendent pour rien , tu mets un peu d' huile et tout ça dans la bétonneuse et tu barattes les semences , akarbi , wallah , j' ti joure li hallouf il se barre fissa !!!!  : ha 77 

    Ben ,j'en ai ramené du Sry lanka des trucs de ouf .....pour mes corbeaux ......,pijiaibouffétout ,pareil en mélange avec de l'huile  : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty regulation des corbeaux

    Message par michel du 86 Sam 12 Avr 2014, 22:40

    Bonjour
    le traitement le plus efficace est le plomb calibre 12 ou 16 suivant le modèle.
    Un bon tireur et ce matériel à votre choix.
    Appelants pour balltrap http://www.breizhchassepassion.com/
    http://www.plumaffut.fr/appeaux/190-appeau-corbeau-corneille-ft3.html voir vidéo
    http://www.plumaffut.fr/37-manege voir les vidéos

    Pour info un ami bon chasseur en 4 jours en a fait 150 il en reste encore.
    Tout les répulsifs ne servent à rien quand les plantules sortent et que les 4 à 5 petits sont à alimenter.
    cordialement

    michel du 86
    + membre techno +

    département : vienne
    Messages : 1308
    Date d'inscription : 09/08/2013
    Age : 81
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par gasgas Dim 13 Avr 2014, 06:52

    je vais tirer des fond a la rigoleuse dans les mais semer avant hier et surprise les cochons sont déja passer.lundi appel fédé pour cloture éléctrique :tb 
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1586
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par alain Dim 13 Avr 2014, 08:17

    michel du 86 a écrit:Bonjour
    le traitement le plus efficace est le plomb calibre 12 ou 16 suivant le modèle.
    Un bon tireur et ce matériel à votre choix.
    Appelants pour balltrap  http://www.breizhchassepassion.com/
    http://www.plumaffut.fr/appeaux/190-appeau-corbeau-corneille-ft3.html voir vidéo
    http://www.plumaffut.fr/37-manege voir les vidéos

    Pour info un ami bon chasseur en 4 jours en a fait 150 il en reste encore.
    Tout les répulsifs ne servent à rien quand les plantules sortent et que les 4 à 5 petits sont à alimenter.
    cordialement  

    Les corbeaux sont plus malins que l'on crois, il y à toujours un guetteur dans la troupe.
    Faites l'expérience un jour allez-y même avec un fusils en plastique, vous en verrez aucun, après faites la même expérience avec rien dans les mains.
    Ainsi, vous pourrez voir de vos propre nœil nœil, la futilité de ces bestioles.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23543
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par ivanquoi Dim 13 Avr 2014, 08:58

    alain a écrit:
    michel du 86 a écrit:Bonjour
    le traitement le plus efficace est le plomb calibre 12 ou 16 suivant le modèle.
    Un bon tireur et ce matériel à votre choix.
    Appelants pour balltrap  http://www.breizhchassepassion.com/
    http://www.plumaffut.fr/appeaux/190-appeau-corbeau-corneille-ft3.html voir vidéo
    http://www.plumaffut.fr/37-manege voir les vidéos

    Pour info un ami bon chasseur en 4 jours en a fait 150 il en reste encore.
    Tout les répulsifs ne servent à rien quand les plantules sortent et que les 4 à 5 petits sont à alimenter.
    cordialement  

    Les corbeaux sont plus malins que l'on crois, il y à toujours un guetteur dans la troupe.
    Faites l'expérience un jour allez-y même avec un fusils en plastique, vous en verrez aucun, après faites la même expérience avec rien dans les mains.
    Ainsi, vous pourrez voir de vos propre nœil nœil, la futilité de ces

    bestioles.

    la futilité des corbeaux  :réfléchi   : rr 
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par lafouine Dim 13 Avr 2014, 09:21

    plusieurs utilisent le F19 sur maïs dans mon secteur
    ca va tres bien contre les sangliers mais c'est bof, bof sur corbeaux
    si vous voulez pas etre embeté lors du semi pour que ce soit régullié (vu que le produit est tres colant) il faut mettre du talque avec

    pour le manolate, ca va super, en enrobage de semence contre les corbeaux, sur le maïs et le tournesol, mais zéro contre les sangliers
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 09:28

    J'ai remarqué n-1 que le belem avait une action répulsif contre les corbeaux  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par erwin Dim 13 Avr 2014, 15:40

    alain a écrit:
    michel du 86 a écrit:Bonjour
    le traitement le plus efficace est le plomb calibre 12 ou 16 suivant le modèle.
    Un bon tireur et ce matériel à votre choix.
    Appelants pour balltrap  http://www.breizhchassepassion.com/
    http://www.plumaffut.fr/appeaux/190-appeau-corbeau-corneille-ft3.html voir vidéo
    http://www.plumaffut.fr/37-manege voir les vidéos

    Pour info un ami bon chasseur en 4 jours en a fait 150 il en reste encore.
    Tout les répulsifs ne servent à rien quand les plantules sortent et que les 4 à 5 petits sont à alimenter.
    cordialement  

    Les corbeaux sont plus malins que l'on crois, il y à toujours un guetteur dans la troupe.
    Faites l'expérience un jour allez-y même avec un fusils en plastique, vous en verrez aucun, après faites la même expérience avec rien dans les mains.

    Je confirme!
    Sales bêtes !!!!  :tb   
    ils restent à quelques mètres du tracteur quand tu travailles mais quand tu arrives avec "ce qu'il faut" : plus personne !  : chut
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par michel du 86 Dim 13 Avr 2014, 18:44

    Bonjour
    Admettons que les 150 que nous avons fait n'avaient pas une bonne vue et non pas vue venir les plombs......
    Il faut d'abord être pourvue d'une autorisation de tir de la DDT ils ont trois jours pour répondre( demande faite par l'exploitant)
    Etre munis d'un permis de chasse .
    2 Etre muni d'un filet de camouflage et du matériel décrit précédemment que celui qui planque soit un très bon au balltrap
    Ne pas oublier de leur retourner la fiche de renseignements des prises.

    Ce petit mot pour attirer votre attention
    Si vous avez votre résidence ou une maison dans un village, dans une ville où il y a des corneilles. Je vous invite à regarder leurs déplacements avec la plus grande attention, le moment est propice pour le faire.
    Actuellement ont lieu les nidifications qui se déroulent dans vos cheminées, que celles si soit ou non équipées de mîtres.
    Combien de maisons ont brulées? (elles sont nombreuses) et ou bruleront suite au remplissage des cheminées par ses volatiles? Pour y mettre fin je vous invite à les obstruer en les couvrant pour stopper cet état de fait et protéger votre patrimoine. Cela évitera également à la pluie de pénétrer dans la cheminée. Il n'est pas usuel que les couvreurs vous proposent de les recouvrir avec une tôle tout en laissant l'aération se faire.
    Généralement les cheminées servent de support aux antennes T V râteau ce qui est bien pratique pour se poser et faire les déjections avec leurs conséquences néfastes pour la toiture et la zinguerie.
    Bien sur une telle opération à un cout : Vous ferez l'économie d'une éventuelle proposition et d'obligation de ramonage pour plusieurs années.
    Les assurances ne font pas tout.......pour réparer le préjudice que vous pouvez avoir suite à un incendie.
    Je n'ai aucun intérêt dans cette opération si vous me contactez je pourrais vous livrer gratuitement comment opérer. mhamoir@gmail.com

    michel du 86
    + membre techno +

    département : vienne
    Messages : 1308
    Date d'inscription : 09/08/2013
    Age : 81
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 18:52

    lafouine a écrit:plusieurs utilisent le F19 sur maïs dans mon secteur
    ca va tres bien contre les sangliers mais c'est bof, bof sur corbeaux
    si vous voulez pas etre embeté lors du semi pour que ce soit régullié (vu que le produit est tres colant) il faut mettre du talque avec

    pour le manolate, ca va super, en enrobage de semence contre les corbeaux, sur le maïs et le tournesol, mais zéro contre les sangliers

    le vitavax est homologué corbeaux sur maïs. Reste à voir son efficacité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Robust Sam 26 Avr 2014, 22:59

    michel du 86 a écrit:Bonjour
    le traitement le plus efficace est le plomb calibre 12 ou 16 suivant le modèle.
    Un bon tireur et ce matériel à votre choix.
    Appelants pour balltrap  http://www.breizhchassepassion.com/
    http://www.plumaffut.fr/appeaux/190-appeau-corbeau-corneille-ft3.html voir vidéo
    http://www.plumaffut.fr/37-manege voir les vidéos

    Pour info un ami bon chasseur en 4 jours en a fait 150 il en reste encore.
    Tout les répulsifs ne servent à rien quand les plantules sortent et que les 4 à 5 petits sont à alimenter.
    cordialement  

    Michel, cela fais plusieurs année que je répète que la solution est la régulation des populations.
    il en ressort qu'à chaque fois on te parles de produits miracle, et de recettes de grands mères.

    J'ai arrêté de gaspiller mon temps, et te remercies de prendre le relai.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6813
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par gasgas Dim 27 Avr 2014, 06:00

    suite au dégat de sanglier sur semis de mais, j'appelle la fédé pour avoir des clotures,le garde que je connais me dit de faire une demande de tir a la ddt car il y a un arréter.
    démarche au pré de la ddt 8 jours passe un coup de téléphone de la fédé vu que vous avez pas toucher de dégat de gibier pour 2013 vous ne pouvons vous délivré une autorisation de tir.
    conclusion vous laisser bouffé les mais vous toucher des €€€€€ et aprés vous avez le droit a une autorisation de protéger vaut culture.
    trop fort le gars qui a fait la loi
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1586
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty sangliers

    Message par michel du 86 Dim 27 Avr 2014, 17:00

    Bonjour. Quand il y a battue administrative les animaux vont à l’équarrissage. Dommage que la réponse n'ai pas été faite par écrit Prendre des photos avec date et heure pour faire voir l'importance des dégâts si ce n'étais pas si cher un constat d'huissier aurait été le bien venue.
    2 solutions 1 Appeler pour avoir un écrit de ce qui a été dit et ensuite saisir le tribunal administratif cela peut être long.
    2 méthode avoir un ami muni d'assurance et permis, qui a une bonne carabine et flinguer entre le lever et le coucher du soleil. en laissant sur place l'animal si le sanglier viens d'une chasse particulière elle est responsable des dégâts sur autrui le sanglier étant classé nuisible.
    Cordialement

    michel du 86
    + membre techno +

    département : vienne
    Messages : 1308
    Date d'inscription : 09/08/2013
    Age : 81
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par lafouine Sam 17 Mai 2014, 12:55

    je suis emmerdé dans un champs  :tb  : chut  :tb  : chut 
    ils m'ont aspiré environ 30 ares de maïs
    j' ai bien envie de trouver du poivre en grosse qté et en mettre dans les micros du semoir pour voir
    vous en pensez quoi ?
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par gwen Sam 17 Mai 2014, 13:16

    lafouine a écrit:je suis emmerdé dans un champs  :tb  : chut  :tb  : chut 
    ils m'ont aspiré environ 30 ares de maïs
    j' ai bien envie de trouver du poivre en grosse qté et en mettre dans les micros du semoir pour voir
    vous en pensez quoi ?

    pour les corbeaux, en mettre un mort au bout d'une potence
    gwen
    gwen
    + membre techno +

    Messages : 2754
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation 59/62

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Invité Sam 17 Mai 2014, 13:45

    Jeter un peu d'anti-limaces coloré, les corbeaux se méfient, et si il y a des limaces mortes, ils se méfiront encore plus.
    Mais ce n'est pas flagrant.
    On ne sait plus quoi faire contre ces bestioles!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par hermine 22 Sam 17 Mai 2014, 13:51

    gwen a écrit:
    lafouine a écrit:je suis emmerdé dans un champs  :tb  : chut  :tb  : chut 
    ils m'ont aspiré environ 30 ares de maïs
    j' ai bien envie de trouver du poivre en grosse qté et en mettre dans les micros du semoir pour voir
    vous en pensez quoi ?

    pour les corbeaux, en mettre un mort au bout d'une potence
    hum ,ca peut couter un bras  :réfléchi 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par gwen Sam 17 Mai 2014, 14:02

    hermine 22 a écrit:
    gwen a écrit:
    lafouine a écrit:je suis emmerdé dans un champs  :tb  : chut  :tb  : chut 
    ils m'ont aspiré environ 30 ares de maïs
    j' ai bien envie de trouver du poivre en grosse qté et en mettre dans les micros du semoir pour voir
    vous en pensez quoi ?

    pour les corbeaux, en mettre un mort au bout d'une potence
    hum ,ca peut couter un bras  :réfléchi 

    demande au garde-chasse, ici c'est ce que nous faisons et pas de soucis
    gwen
    gwen
    + membre techno +

    Messages : 2754
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation 59/62

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Invité Sam 17 Mai 2014, 14:10

    gasgas a écrit:suite au dégat de sanglier sur semis de mais, j'appelle la fédé pour avoir des clotures,le garde que je connais me dit de faire une demande de tir a la ddt car il y a un arréter.
    démarche au pré de la ddt 8 jours passe un coup de téléphone de la fédé vu que vous avez pas toucher de dégat de gibier pour 2013 vous ne pouvons vous délivré une autorisation de tir.
    conclusion vous laisser bouffé les mais vous toucher des €€€€€ et aprés vous avez le droit a une autorisation de protéger vaut culture.
    trop fort le gars qui a fait la loi
     : rr : rr Quand je pense que chez moi 1h apres le coup de fil a la dttm le cochon était mort.
    Le gars ma dit "c'est moi qui donne l'autorisation ça va ètre rapide"
    Moralité quand ils veulent ils peuvent!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par bucheron Sam 17 Mai 2014, 14:30

    lafouine a écrit:je suis emmerdé dans un champs  :tb  : chut  :tb  : chut 
    ils m'ont aspiré environ 30 ares de maïs
    j' ai bien envie de trouver du poivre en grosse qté et en mettre dans les micros du semoir pour voir
    vous en pensez quoi ?

    Les pauv' bêtes!!!! Tu vas les faire éternuer.  Embarassed 

    En même temps, je mettrais un petit paquet de grains imbibés d'huile essentielle de poivre à proximité. S'ils en bouffent, t'es tranquille pour la suite. Attention à tes narines si tu utilise ce produit.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    traitement contre sanglier, corbeaux, ... Empty Re: traitement contre sanglier, corbeaux, ...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum