AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5415 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jcdus62

Nos membres ont posté un total de 3142560 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -55%
    Coffret d’outils – STANLEY – ...
    Voir le deal
    21.99 €

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    +2
    erwin
    sibalo
    6 participants

    Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par jcp Mer 28 Mai 2014 - 14:24

    Bonjour,

    je viens d'investir dans un kuhn axis a pesée continue DPAE. Pensez-vous que ce type de matériel est capable d'épandre une dose d'engrais de l'ordre de 50kg/ha (ce qui est une faible dose...) ? Bon ça je pense que oui pas de problème.

    Mais la 2e question : épandre un engrais en si faible quantité pose t il un problème de répartition au sol ? Je veux dire est ce que cela fait qu'il y a trop peu de granulés par m2 pour assurer un apport convenable sur les culture ? (exemple 50kg de chlorure de potasse pour mettre 30u de K, ou bien 43kg de super 46 pour mettre 20u de P) ???

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par sibalo Mer 28 Mai 2014 - 14:33

    Je vois pas trop le soucis  :réfléchi 
    Sur mon Kv a pesé selon les kg/ha pour un meme engrais le tableaux de réglage me demande de changer mes points de chutes sur les disques pour avoir une bonne répartition.

    Il y a certes moins de granulés au m² pour avoir un grand nombre de granulés m² faudrait epandre ca a 400kg-500kg/ha, c'est vrai pour tout les engrais
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par erwin Mer 28 Mai 2014 - 14:46

    jcp a écrit:Bonjour,

    je viens d'investir dans un kuhn axis a pesée continue DPAE. Pensez-vous que ce type de matériel est capable d'épandre une dose d'engrais de l'ordre de 50kg/ha (ce qui est une faible dose...) ? Bon ça je pense que oui pas de problème.

    Mais la 2e question : épandre un engrais en si faible quantité pose t il un problème de répartition au sol ? Je veux dire est ce que cela fait qu'il y a trop peu de granulés par m2 pour assurer un apport convenable sur les culture ? (exemple 50kg de chlorure de potasse pour mettre 30u de K, ou bien 43kg de super 46 pour mettre 20u de P) ???

    j'ai épandu 5kg/ha de trèfle avec un semoir de la même marque .... alors 50kg d'engrais  Very Happy 
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14337
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par Peccadille Mer 28 Mai 2014 - 15:20

    7 kg / ha d'anti-limaces (= env. 30 grains / m2) et depuis elles sont toutes au paradis Very Happy Very Happy
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par Baj Mer 28 Mai 2014 - 15:31

    Je ne met jamais d'anti limace mais de l'engrais à faible dose oui, aucun soucis !!  : victoire 
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par jcp Mer 28 Mai 2014 - 16:14

    super ok merci,

    et sinon comment réalisez vous vos apports P- K : est ce que vous séparez (P en super 46 et K en chlorure) pour être au plus proche des besoins (quantité et période) de chaque parcelle et réduire le coût total ? ou bien utilisez vous des binaires avec une approche moins précise ?

    Quand et comment apportez vous le soufre du coup ?

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par nico106306 Mer 28 Mai 2014 - 16:24

    Moi P et K séparé selon besoin/culture, apport après moisson
    Le souffre : en même temps que le 1er apport d'N avec du sulfan 24-18 ou nexen 36-24
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7024
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par jcp Mer 28 Mai 2014 - 16:31

    en théorie ils conseillent plutôt d'amener le souffre au moment du 2e apport (et entre le 1er et le 2e pour colza), ce n est donc pas un peu trop tôt ?

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par nico106306 Mer 28 Mai 2014 - 16:41

    Entre le 1er et le 2ème ça ne change pas grand chose, le souffre ne se volatilise pas en 15j (l'important est d'en amener), et c'est surtout une question pratique, 1er apport de N+So3 en solide puis les autres en solution.
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7024
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par jcp Mer 28 Mai 2014 - 20:02

    Ah oui pas mal ça ça te permet d'éconimiser le passage soufre en tant que tel, je veux dire que tu ne passe pas exprès pour le soufre, pas mal...

    et donc respectivement tu mets quelle dose sur blé, orge et colza ?

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par nico106306 Mer 28 Mai 2014 - 21:30

    C'est un peu le soucis des "engrais tout fait", j'en met un peu trop pour les blés et plutôt pas assez pour les colzas mais le colza ne représente pas grand chose chez moi (6% de la surface une année sur 2 -> peu de parcelles non drainées)
    Donc pour le blé et escourgeon : N 50u donc So3 37 et Colza : N 70u donc So3 52u
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7024
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par jcp Mer 28 Mai 2014 - 21:54

    tu n as pas trouver de formulation plus adaptée ds la répartition N - S ?

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par jcp Jeu 26 Juin 2014 - 15:10

    Me revoilà ! je suis en train de passer mes commandes car je pense finalement moi aussi faire P et K après moisson avant semis et pour le souffre je gèrerai avec un sulfate d'ammo en sortie d'hiver.

    Donc merci pour vos retours j'ai bien compris que selon vous aucun problème pour que mon semoir ne mette "que" 50kg/ha d'engrais, mais que pensez vous alors de la répartition ??? je veux dire : le nombre de granulés au mètre carré (pour des engrais type chlorure de potasse ou super 45) sera t il suffisant pour assurer un apport homogène à la culture en place ???

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    épandre a 50kg/ha est ce un soucis ? Empty Re: épandre a 50kg/ha est ce un soucis ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum