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Coupure de tronçons et réduction des recroisements
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Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Aujourd'hui en 28m 7 section de 4m j'ai la possibilité de passer de passer en coupure automatique de tronçons par 14 x 2m
A quel pourcentage de recroisements je peux m'attendre a descendre sachant qu'à l'heure actuelle, je suis en moyenne a 7% avec une coupure Manuel avec visualisation des recroisements avec ma jd 2630
A quel pourcentage de recroisements je peux m'attendre a descendre sachant qu'à l'heure actuelle, je suis en moyenne a 7% avec une coupure Manuel avec visualisation des recroisements avec ma jd 2630
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
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Argonne
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
tu ne vas pas gagner des 100, mais tu vas pouvoir fermer les yeux dans les bouts de champs, bref du confort.
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
On gagne plus a semer au rtk ;)
olivier 77- + membre techno +
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Nord Seine & Marne
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
olivier 77 a écrit:On gagne plus a semer au rtk ;)
Oui sûrement mais dans mon cas au alentours de 1% de recroisements dans les longueurs en SF1
Pour le moment pas de réseau RTK en fonctionnement mais réseau en court de développement
Mais si avec la coupure si je peux descendre a 3% je signe l'option tous de suite
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
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Argonne
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Pour le moment j'ai 7% de recroisement... avec coupure de troncon manuelle et 4 troncons de 6m... et avec un champ qui s'appelle "La Pointe" ...
bidou02- + membre techno +
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Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Il y aura toujours des recroisements sinon c'est des manques...
Difficile de donner des chiffres de "gain" pour moi
Difficile de donner des chiffres de "gain" pour moi
tof- + membre techno +
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sud 28
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
ça se raisonne en confort de travail
bastien- + membre techno +
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Entre plaine et vignoble du 39
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
tof a écrit:Il y aura toujours des recroisements sinon c'est des manques...
Difficile de donner des chiffres de "gain" pour moi
L'idéal serait une coupure buse/buse, gérée par GPS, mais ca, on y est pas encore... et puis je pense qu'on a d'autres chats à fouetter (cf topic "résistances") avant de se palucher avec des trucs pareils...
bidou02- + membre techno +
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Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
L'ouverture GPS ,buse par buse doit être au catalogue Tecno .
Parler d'économies ça va pas loin ,mais c'est un grand confort et en azote 30/39 ,fini les doublages avec du blé au sol .
Pour des cultures qui demandent plusieurs passages ,ou à l'azote liquide , il est intéressant grâce au GPS de modifier les largeurs de bouts de champs à chaque traitement .
Il est aussi possible en fonction des produits de recroiser de 0% 50% ou 100% ,soit pleins de petit trucs sympa en pulvérisation ,idem pour les finissions de parcelles
Parler d'économies ça va pas loin ,mais c'est un grand confort et en azote 30/39 ,fini les doublages avec du blé au sol .
Pour des cultures qui demandent plusieurs passages ,ou à l'azote liquide , il est intéressant grâce au GPS de modifier les largeurs de bouts de champs à chaque traitement .
Il est aussi possible en fonction des produits de recroiser de 0% 50% ou 100% ,soit pleins de petit trucs sympa en pulvérisation ,idem pour les finissions de parcelles
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
pas encore de pulvé buse par buse chez tecno
le souci c est le cablage qui va avec
En revanche curieux de savoir comment vous comptez vos pourcentages de recroisements ?
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
J'ai 104,5 ha traités "compteur pulvé" pour 98,5 ha de SAU, donc tu fais 104,5 / 98,5.
Avec la tout bête pompe de rincage j'ai déjà économisé 0,5 Ha / Cuve de bouillie (en gros 1,5 à 2%) ........
Avec la tout bête pompe de rincage j'ai déjà économisé 0,5 Ha / Cuve de bouillie (en gros 1,5 à 2%) ........
bidou02- + membre techno +
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Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Dernière édition par nico106306 le 2014-06-15, 13:52, édité 1 fois
nico106306- + membre techno +
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nord seine et marne
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Ce que j'annonce c'est l'écart entre surface graphique et surface épandue
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
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Argonne
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Si si, il y a chez tecnoma!
http://www.tecnoma.com/info-concession.asp?id=757&idc=5&langueChp=fr
http://www.tecnoma.com/info-concession.asp?id=757&idc=5&langueChp=fr
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Au centre de l'alsace!
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
en 28 m,7 tronçons de 4 m avec la coupure gps,je suis à 3%
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
temeos a écrit:
pas encore de pulvé buse par buse chez tecno
le souci c est le cablage qui va avec
En revanche curieux de savoir comment vous comptez vos pourcentages de recroisements ?
Le Varioselect ,buse par buses
http://www.tecnoma.com/info-concessionnaire-757/n-c-i-s-et-varioselect.html
Un clic sur infos à télécharger sur le site en ligne
TECNOMA propose des solutions en phase avec les nouvelles pratiques agricoles. Meilleure application, économies d'intrants.
N.C.I.S : système de coupure des buses une à une. (info à télécharger)
Le module électronique N.C.I.S gère la coupure pneumatique individuelle de chaque buse
(chaque module gère 4 porte-buses) : "une buse = un tronçon"
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Jes est plus rapide que moi
mais le 2 emm lien permet un calcul des pertes
mais le 2 emm lien permet un calcul des pertes
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
pat51 a écrit:en 28 m,7 tronçons de 4 m avec la coupure gps,je suis à 3%
avec un parcellaire "correct" du plat pays , nota des rayages de > 600m ?
Perso j'ai une parcelle j'ai plus de 10% de la surface en tournière... t'as fini le champ à 11h30, tu attaques pas les tournières, tu files bouffer plutot...
jamais fait d'Avadex dans ce champ pour le moment, j'imagine meme pas la galère...
bidou02- + membre techno +
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Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Agrimarne a écrit:temeos a écrit:
pas encore de pulvé buse par buse chez tecno
le souci c est le cablage qui va avec
En revanche curieux de savoir comment vous comptez vos pourcentages de recroisements ?
Le Varioselect ,buse par buses
http://www.tecnoma.com/info-concessionnaire-757/n-c-i-s-et-varioselect.html
Un clic sur infos à télécharger sur le site en ligne
TECNOMA propose des solutions en phase avec les nouvelles pratiques agricoles. Meilleure application, économies d'intrants.
N.C.I.S : système de coupure des buses une à une. (info à télécharger)
Le module électronique N.C.I.S gère la coupure pneumatique individuelle de chaque buse
(chaque module gère 4 porte-buses) : "une buse = un tronçon"
C'est Gibs qui vient faire la mise en route du NCIS ?
(si vous connaissez pas la série TV, vous comprendrez pas la blague)
bidou02- + membre techno +
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Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Mon père a dit exactement comme toi pour une cabine sur le Som 40 , un pont AV ,puis pour une clim ,il n'a pas eu le temps pour le dire d'un Vario
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
bidou02 a écrit:pat51 a écrit:en 28 m,7 tronçons de 4 m avec la coupure gps,je suis à 3%
avec un parcellaire "correct" du plat pays , nota des rayages de > 600m ?
Perso j'ai une parcelle j'ai plus de 10% de la surface en tournière... t'as fini le champ à 11h30, tu attaques pas les tournières, tu files bouffer plutot...
jamais fait d'Avadex dans ce champ pour le moment, j'imagine meme pas la galère...
non mon Bidou
maxi 600 m ,il n'y en a qu'une ;moyenne de 400 m ,5 parcelles avec des pointes dont une qui est un triangle
4 ha par ilot,ça va de 0.7 à 12 (la parcelle de 600 m de long justement)
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Le NCIS contrôle 4 buses ,voir un choix automatique sur 4 calibres de buses en fonction de la vitesse ....dans le 51 il y en a qui cogitent
Ce qu’il faut retenir :
- Version 2 ou 4 buses
- Application de produits phytosanitaires et engrais
- Séquence mode de rinçage du système
- Montage avec circulation continue
- Possibilité d’utiliser ce système en mode manuel :
changement des buses en cabine (pas de manipulation
manuelle des porte-buses)
VARIOSELECT
Un nouveau porte-buses équipé de 2 ou 4 buses pour répondre aux nouvelles
pratiques agricoles.
Comment ça marche ?
Le VARIOSELECT est un nouveau porte-buses pour 2 ou 4 buses. Chacune des buses dispose d’un
anti- goutte pneumatique.
L’opérateur programme sur le Terminal NOVATOP ou NOVATOP VISIO des seuils de pressions maxi et
mini en fonction des caractéristiques techniques de ses buses.
Lorsque le seuil de pression haute est atteint, le changement vers une buse de calibre supérieur est
automatique et inversement lorsque le débit diminue.
La sélection automatique peut se faire d’une buse à l’autre, mais selon les débits et les plages de
pression, on peut travailler avec une combinaison de 2 buses simultanément.
Ce qu’il faut retenir :
- Version 2 ou 4 buses
- Application de produits phytosanitaires et engrais
- Séquence mode de rinçage du système
- Montage avec circulation continue
- Possibilité d’utiliser ce système en mode manuel :
changement des buses en cabine (pas de manipulation
manuelle des porte-buses)
VARIOSELECT
Un nouveau porte-buses équipé de 2 ou 4 buses pour répondre aux nouvelles
pratiques agricoles.
Comment ça marche ?
Le VARIOSELECT est un nouveau porte-buses pour 2 ou 4 buses. Chacune des buses dispose d’un
anti- goutte pneumatique.
L’opérateur programme sur le Terminal NOVATOP ou NOVATOP VISIO des seuils de pressions maxi et
mini en fonction des caractéristiques techniques de ses buses.
Lorsque le seuil de pression haute est atteint, le changement vers une buse de calibre supérieur est
automatique et inversement lorsque le débit diminue.
La sélection automatique peut se faire d’une buse à l’autre, mais selon les débits et les plages de
pression, on peut travailler avec une combinaison de 2 buses simultanément.
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Agrimarne a écrit:nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Mon père a dit exactement comme toi pour une cabine sur le Som 40 , un pont AV ,puis pour une clim ,il n'a pas eu le temps pour le dire d'un Vario
Je conçois tout à fait que lorsqu'on l'a on ne peut plus s'en passer, mais avant de sauter le pas, vu le prix ça fait réfléchir.
Pour les exemples que tu as cité, la cabine et la clim il y à l’aspect santé qui joue, pour les RTK c'est un peu moins vrai.
Dernière édition par nico106306 le 2014-06-15, 14:20, édité 1 fois
nico106306- + membre techno +
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
nico106306 a écrit:Agrimarne a écrit:nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Mon père a dit exactement comme toi pour une cabine sur le Som 40 , un pont AV ,puis pour une clim ,il n'a pas eu le temps pour le dire d'un Vario
Je conçois tout à fait que lorsqu'on l'a on ne peut plus s'en passer, mais avant de sauter le pas, vu le prix ça fait réfléchir.
Pour les exemple que tu as cité, la cabine et clim il y à l’aspect santé qui joue, pour les RTK c'est un peu moins vrai.
tu verras quand t'auras 50 ans,l'aspect confort te semblera plus important qu'aujourd'hui,de même pour la concentration
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
pat51 a écrit:nico106306 a écrit:Agrimarne a écrit:nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Mon père a dit exactement comme toi pour une cabine sur le Som 40 , un pont AV ,puis pour une clim ,il n'a pas eu le temps pour le dire d'un Vario
Je conçois tout à fait que lorsqu'on l'a on ne peut plus s'en passer, mais avant de sauter le pas, vu le prix ça fait réfléchir.
Pour les exemple que tu as cité, la cabine et clim il y à l’aspect santé qui joue, pour les RTK c'est un peu moins vrai.
tu verras quand t'auras 50 ans,l'aspect confort te semblera plus important qu'aujourd'hui,de même pour la concentration
C'est ce que je voulais mettre dans la suite de mon messages toujours avec l'exemple d'Agrimarne, que pour le pont avant on ne se pose plus la question, dans 30 ans pour le RTK ça sera peut être pareil, l'avenir le dira ...
On ne s'embête pas un peu quand on ne conduit pas ???
nico106306- + membre techno +
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
je sais pas,j'ai pas le rtk
mais pour la coupure de tronçons,je ne reviendrais pas en arrière
mais pour la coupure de tronçons,je ne reviendrais pas en arrière
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Agrimarne a écrit:Jes est plus rapide que moi
mais le 2 emm lien permet un calcul des pertes
Il faut pas te mettre dans cet état Michel!
J'ai parlé avec un commercial qui a vendu 4 RS20 dont un dans le village!
Et il ma dit que ca ne fonctionne pas encore correctement ses systèmes!
Il ma sortie une théorie comme quoi le mélange et la répartition n'est pas homogène!
Je suis vraiment pas sur de sa connerie là!
Euh le mélange se fait dans la cuve et pas à la buse!
La répartition est surement meilleur avec se genre de système qu'avec des tronçons de 4/6 mètres!
Jes- + membre techno +
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
pour ce qui est de la coupure de sections de rampe chez moi 5% d'économie depuis 2007 en rinex et pour 7 sections en 28 m et 13 en 38 mAgrimarne a écrit:Le NCIS contrôle 4 buses ,voir un choix automatique sur 4 calibres de buses en fonction de la vitesse ....dans le 51 il y en a qui cogitent
Ce qu’il faut retenir :
- Version 2 ou 4 buses
- Application de produits phytosanitaires et engrais
- Séquence mode de rinçage du système
- Montage avec circulation continue
- Possibilité d’utiliser ce système en mode manuel :
changement des buses en cabine (pas de manipulation
manuelle des porte-buses)
VARIOSELECT
Un nouveau porte-buses équipé de 2 ou 4 buses pour répondre aux nouvelles
pratiques agricoles.
Comment ça marche ?
Le VARIOSELECT est un nouveau porte-buses pour 2 ou 4 buses. Chacune des buses dispose d’un
anti- goutte pneumatique.
L’opérateur programme sur le Terminal NOVATOP ou NOVATOP VISIO des seuils de pressions maxi et
mini en fonction des caractéristiques techniques de ses buses.
Lorsque le seuil de pression haute est atteint, le changement vers une buse de calibre supérieur est
automatique et inversement lorsque le débit diminue.
La sélection automatique peut se faire d’une buse à l’autre, mais selon les débits et les plages de
pression, on peut travailler avec une combinaison de 2 buses simultanément.
je viens de prendre cette option (sur le météor)pas pour rouler+ vite mais pour ne pas avoir de problèmes avec les voisins(cultures sensibles)
le tour en adi et le reste de la plaine en axi. pour une super action des phytos (pour la rentabilité et la fiabilité on verra...)
pour l'azote passé de 30 unité/ha à 100unités/ha sans descendre et tourner les jets. de + j'ai eu par le passer une très grosses intoxication au 2.4d+mccp+mcpa
cette année avec des gants troué une allergie aux mains en manipulant les quadrijets du berthm. et ce avec de l'azote liquide.
je sais je vais devoir encore changer de jets sur le porte buse mais cela se fera en meillieur condition après un nettoyage complet de la rampe(ma santé en vaut la chandelle je croix)
d.d.- + membre techno +
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LIEGE BELGIQUE
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
bidou02 a écrit:J'ai 104,5 ha traités "compteur pulvé" pour 98,5 ha de SAU, donc tu fais 104,5 / 98,5.
Avec la tout bête pompe de rincage j'ai déjà économisé 0,5 Ha / Cuve de bouillie (en gros 1,5 à 2%) ........
Je n'aurai pas fait ce calcul d ha traités, car cela prend sur le capteur vitesse de ton pulvé ou de ton tracteur
il faut prendre le litrage utilisé
et là encore tu n'as pas une representation de couverture, car un pulvé sorti usine a une marge déjà de plusieurs % ( il va par ex pulvériser sur 1000m de long 2 ou 3% de plus) ce qui n'est pas un recroisement ou une doublure, mais une surdose.
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
En 36 m avec une 67 parcelles, crois moi que c'est super interessant.nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Pour le semis, le sf1 est largement suffisant, perso j'ai des champs ou les pointes n'existent plus grâce au sf1
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
au temps pour moiJes a écrit:Si si, il y a chez tecnoma!
http://www.tecnoma.com/info-concession.asp?id=757&idc=5&langueChp=fr
ou j'ai mal compris ou le gars de chez tecnoma s'est mélangé les pinceaux
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
@Jes
Avec la CC le mélange est dans les tuyaux à 1 cm de la buse qui s'ouvre en fonction de l'ordre et des paramètres du terminal ,et si le besoin pression débit se fait sentir deux buses peuvent s'ouvrir en même temps ,c'est au point car de l’électronique basique .
@nico106306 après plus ou mois trois ans sans tenir un volant (moiss bat pulvé semoir bennes ...ect ) ,à la première panne du système,direct à l'atelier ,je rentre de moisson et je regarde la télé ACE...car pas de fatigue ,voir des roupillons d'1/4 d'heure en journée avec un confort de travail ,efficacité , gain de temps avec le calcul des finitions ......j’arrête
Et pourtant 5 parcelles sans pointes ,des rectangles et souvent en multiples de 36 m...
Avec la CC le mélange est dans les tuyaux à 1 cm de la buse qui s'ouvre en fonction de l'ordre et des paramètres du terminal ,et si le besoin pression débit se fait sentir deux buses peuvent s'ouvrir en même temps ,c'est au point car de l’électronique basique .
@nico106306 après plus ou mois trois ans sans tenir un volant (moiss bat pulvé semoir bennes ...ect ) ,à la première panne du système,direct à l'atelier ,je rentre de moisson et je regarde
Et pourtant 5 parcelles sans pointes ,des rectangles et souvent en multiples de 36 m...
Dernière édition par Agrimarne le 2014-06-15, 14:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Agrimarne a écrit:Le NCIS contrôle 4 buses ,voir un choix automatique sur 4 calibres de buses en fonction de la vitesse ....dans le 51 il y en a qui cogitent
Ce qu’il faut retenir :
- Version 2 ou 4 buses
- Application de produits phytosanitaires et engrais
- Séquence mode de rinçage du système
- Montage avec circulation continue
- Possibilité d’utiliser ce système en mode manuel :
changement des buses en cabine (pas de manipulation
manuelle des porte-buses)
VARIOSELECT
Un nouveau porte-buses équipé de 2 ou 4 buses pour répondre aux nouvelles
pratiques agricoles.
Comment ça marche ?
Le VARIOSELECT est un nouveau porte-buses pour 2 ou 4 buses. Chacune des buses dispose d’un
anti- goutte pneumatique.
L’opérateur programme sur le Terminal NOVATOP ou NOVATOP VISIO des seuils de pressions maxi et
mini en fonction des caractéristiques techniques de ses buses.
Lorsque le seuil de pression haute est atteint, le changement vers une buse de calibre supérieur est
automatique et inversement lorsque le débit diminue.
La sélection automatique peut se faire d’une buse à l’autre, mais selon les débits et les plages de
pression, on peut travailler avec une combinaison de 2 buses simultanément.
oui ca il me l a expliqué j'ai trouvé le systeme super astucieux
surtout pour les fourrieres, et encore plus quand celles ci te secouent, alors que le reste du champ est nikel ,ca veut dire que forcement tu pulvérises pas dans les bonnes conditions tes fourrieres;.. Apres il faut voir le prix aussi
Invité- Invité
Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
nico106306 a écrit:pat51 a écrit:nico106306 a écrit:Agrimarne a écrit:nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Mon père a dit exactement comme toi pour une cabine sur le Som 40 , un pont AV ,puis pour une clim ,il n'a pas eu le temps pour le dire d'un Vario
Je conçois tout à fait que lorsqu'on l'a on ne peut plus s'en passer, mais avant de sauter le pas, vu le prix ça fait réfléchir.
Pour les exemple que tu as cité, la cabine et clim il y à l’aspect santé qui joue, pour les RTK c'est un peu moins vrai.
tu verras quand t'auras 50 ans,l'aspect confort te semblera plus important qu'aujourd'hui,de même pour la concentration
C'est ce que je voulais mettre dans la suite de mon messages toujours avec l'exemple d'Agrimarne, que pour le pont avant on ne se pose plus la question, dans 30 ans pour le RTK ça sera peut être pareil, l'avenir le dira ...
On ne s'embête pas un peu quand on ne conduit pas ???
perso je regarde beaucoup plus l'outil, évitant de bourrer parfois ou en ayant stopé avant une casse etc, j ai moins mal au dos ou à la nuque car je tourne beaucoup plus mon siège
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Agrimarne a écrit:@Jes
Avec la CC le mélange est dans les tuyaux à 1 cm de la buse qui s'ouvre en fonction de l'ordre et des paramètres du terminal ,et si le besoin pression débit se fait sentir deux buses peuvent s'ouvrir en même temps ,c'est au point car de l’électronique basique .
@nico106306 après plus ou mois trois ans sans tenir un volant (moiss bat pulvé semoir bennes ...ect ) ,à la première panne du système,direct à l'atelier ,je rentre de moisson et je regardela téléACE...car pas de fatigue ,voir des roupillons d'1/4 d'heure en journée avec un confort de travail ,efficacité , gain de temps avec le calcul des finitions ......j’arrête
tu as équipé le roulage des bennes aussi ?T es chez qui en MB ?
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
si tu négocies bien moi je te dis que le jeu en vaut la chandelle ...(être dans les premier là tu peut - être gagnant)temeos a écrit:Agrimarne a écrit:Le NCIS contrôle 4 buses ,voir un choix automatique sur 4 calibres de buses en fonction de la vitesse ....dans le 51 il y en a qui cogitent
Ce qu’il faut retenir :
- Version 2 ou 4 buses
- Application de produits phytosanitaires et engrais
- Séquence mode de rinçage du système
- Montage avec circulation continue
- Possibilité d’utiliser ce système en mode manuel :
changement des buses en cabine (pas de manipulation
manuelle des porte-buses)
VARIOSELECT
Un nouveau porte-buses équipé de 2 ou 4 buses pour répondre aux nouvelles
pratiques agricoles.
Comment ça marche ?
Le VARIOSELECT est un nouveau porte-buses pour 2 ou 4 buses. Chacune des buses dispose d’un
anti- goutte pneumatique.
L’opérateur programme sur le Terminal NOVATOP ou NOVATOP VISIO des seuils de pressions maxi et
mini en fonction des caractéristiques techniques de ses buses.
Lorsque le seuil de pression haute est atteint, le changement vers une buse de calibre supérieur est
automatique et inversement lorsque le débit diminue.
La sélection automatique peut se faire d’une buse à l’autre, mais selon les débits et les plages de
pression, on peut travailler avec une combinaison de 2 buses simultanément.
oui ca il me l a expliqué j'ai trouvé le systeme super astucieux
surtout pour les fourrieres, et encore plus quand celles ci te secouent, alors que le reste du champ est nikel ,ca veut dire que forcement tu pulvérises pas dans les bonnes conditions tes fourrieres;.. Apres il faut voir le prix aussi
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
temeos a écrit:Agrimarne a écrit:@Jes
Avec la CC le mélange est dans les tuyaux à 1 cm de la buse qui s'ouvre en fonction de l'ordre et des paramètres du terminal ,et si le besoin pression débit se fait sentir deux buses peuvent s'ouvrir en même temps ,c'est au point car de l’électronique basique .
@nico106306 après plus ou mois trois ans sans tenir un volant (moiss bat pulvé semoir bennes ...ect ) ,à la première panne du système,direct à l'atelier ,je rentre de moisson et je regardela téléACE...car pas de fatigue ,voir des roupillons d'1/4 d'heure en journée avec un confort de travail ,efficacité , gain de temps avec le calcul des finitions ......j’arrête
tu as équipé le roulage des bennes aussi ?T es chez qui en MB ?
Non ,il me manque un gadget ,mais vu que tout est semé en RTK la benne aux betteraves (ou aux blés ) s'aligne sur l'automotrice ,voir aussi le guidage sur les chemins entre le champ et le dépôt .....OK je suis un barjot
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
du coup tu as le temps de boire un chti coup ,de manger en roulant ,faire un pti pipi sans arrêter sans être improductif.Agrimarne a écrit:temeos a écrit:Agrimarne a écrit:@Jes
Avec la CC le mélange est dans les tuyaux à 1 cm de la buse qui s'ouvre en fonction de l'ordre et des paramètres du terminal ,et si le besoin pression débit se fait sentir deux buses peuvent s'ouvrir en même temps ,c'est au point car de l’électronique basique .
@nico106306 après plus ou mois trois ans sans tenir un volant (moiss bat pulvé semoir bennes ...ect ) ,à la première panne du système,direct à l'atelier ,je rentre de moisson et je regardela téléACE...car pas de fatigue ,voir des roupillons d'1/4 d'heure en journée avec un confort de travail ,efficacité , gain de temps avec le calcul des finitions ......j’arrête
tu as équipé le roulage des bennes aussi ?T es chez qui en MB ?
Non ,il me manque un gadget ,mais vu que tout est semé en RTK la benne aux betteraves (ou aux blés ) s'aligne sur l'automotrice ,voir aussi le guidage sur les chemins entre le champ et le dépôt .....OK je suis un barjot
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
bidou02 a écrit:tof a écrit:Il y aura toujours des recroisements sinon c'est des manques...
Difficile de donner des chiffres de "gain" pour moi
L'idéal serait une coupure buse/buse, gérée par GPS, mais ca, on y est pas encore... et puis je pense qu'on a d'autres chats à fouetter (cf topic "résistances") avant de se palucher avec des trucs pareils...
Comme l'on dit les autres, oui ça existe, mais le premier à l'avoir commercialiser c'est le constructeur Breton ARLAND, nous avons de l' avance technologique en BZH !
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Agrimarne a écrit:temeos a écrit:Agrimarne a écrit:@Jes
Avec la CC le mélange est dans les tuyaux à 1 cm de la buse qui s'ouvre en fonction de l'ordre et des paramètres du terminal ,et si le besoin pression débit se fait sentir deux buses peuvent s'ouvrir en même temps ,c'est au point car de l’électronique basique .
@nico106306 après plus ou mois trois ans sans tenir un volant (moiss bat pulvé semoir bennes ...ect ) ,à la première panne du système,direct à l'atelier ,je rentre de moisson et je regardela téléACE...car pas de fatigue ,voir des roupillons d'1/4 d'heure en journée avec un confort de travail ,efficacité , gain de temps avec le calcul des finitions ......j’arrête
tu as équipé le roulage des bennes aussi ?T es chez qui en MB ?
Non ,il me manque un gadget ,mais vu que tout est semé en RTK la benne aux betteraves (ou aux blés ) s'aligne sur l'automotrice ,voir aussi le guidage sur les chemins entre le champ et le dépôt .....OK je suis un barjot
Oui mais là ca fait une panoplie d'antenne et de consoles avec logiciel
J'ai déjà l'antenne sur la MB, donc il me faut au moins 2 antennes à 3 de plus et idem en détroquage de consoles lol
aux bennes, je ne trouve pas l intérêt, je sais que JD le propose ou va le faire et que case le fait déjà, mais je trouve que là c 'est too much lol
en revanche aux BS je déteste rouler les bennes, trop long, trop chiant, surtout quand la machine accéléré ou ralentit lol, un système simple sans gps juste avec des capteurs ultra sons pour s aligner sur l arracheuse serait bien et juste genre un petit potentiomètre pour faire ralentir ou accélérer un peu serait bien
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Je comprend ton raisonnement, j'avais le même avant d'avoir la coupure automatique. Mais je peux te dire ( avec 3 campagnes de recul ) que tu te trompes, à moins de traiter en 12 ou 15 mêtres, au delà avec l'effet d'optique tu es incapable de couper au bon moment et souvent pour pas faire de loupe surtout en desherbage on a tendance à doubler, ne serais-ce que dans les fourrières au cas ou tu aurais un super parcellaire !
Par contre en cas de nouvel équipement, le mieux est d'avoir un maximum de tronçons !
C'est comme les vitres électriques et la condamnation centralisé sur ta voiture, quand tu n'est pas équiper ça ne sert à rien, mais une fois que tu y a gouter tu ne veux pas revenir en arrière !
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
temeos a écrit:bidou02 a écrit:J'ai 104,5 ha traités "compteur pulvé" pour 98,5 ha de SAU, donc tu fais 104,5 / 98,5.
Avec la tout bête pompe de rincage j'ai déjà économisé 0,5 Ha / Cuve de bouillie (en gros 1,5 à 2%) ........
Je n'aurai pas fait ce calcul d ha traités, car cela prend sur le capteur vitesse de ton pulvé ou de ton tracteur
il faut prendre le litrage utilisé
et là encore tu n'as pas une representation de couverture, car un pulvé sorti usine a une marge déjà de plusieurs % ( il va par ex pulvériser sur 1000m de long 2 ou 3% de plus) ce qui n'est pas un recroisement ou une doublure, mais une surdose.
pourtant je suis souvent au mm nb d'ha encore compteur semoir (pas de patinage) et pulve... a 5 ares pret allez...
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
en rtk au semis, on gagne peu ( voire les essais arvalis) du fait que l'on suit assez facilement un jalonneur
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Bill 56 a écrit:nico106306 a écrit:Pour moi la coupure de tronçons/GPS n'a d’intérêt que pour le traitement de nuit dans les champs en pointes, de jour je vois pas l’intérêt à moins d'avoir 8-10 tronçons à allumer/éteindre.
Moi pareil je fais la différence surface compteur/ surface réel : 3 à 5 % suivant les champs
Pour le semis pareil, à part de nuit ou une histoire de confort, vu le montant de l'investissement RTK ce n'est pas prêt d’être rentable pour celui qui se concentre un peu lorsqu'il sème ...
Je comprend ton raisonnement, j'avais le même avant d'avoir la coupure automatique. Mais je peux te dire ( avec 3 campagnes de recul ) que tu te trompes, à moins de traiter en 12 ou 15 mêtres, au delà avec l'effet d'optique tu es incapable de couper au bon moment et souvent pour pas faire de loupe surtout en desherbage on a tendance à doubler, ne serais-ce que dans les fourrières au cas ou tu aurais un super parcellaire !
Par contre en cas de nouvel équipement, le mieux est d'avoir un maximum de tronçons !
C'est comme les vitres électriques et la condamnation centralisé sur ta voiture, quand tu n'est pas équiper ça ne sert à rien, mais une fois que tu y a gouter tu ne veux pas revenir en arrière !
Le truc c'est que je traite en 27m et je sème 24 ou 27 m de fourrière donc à très peu de chose près je vois parfaitement où couper les tronçons (sens des rangs). Sauf la nuit ...
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe.
nico106306- + membre techno +
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
temeos a écrit:en rtk au semis, on gagne peu ( voire les essais arvalis) du fait que l'on suit assez facilement un jalonneur
bonjour,
je partage pas tout à fait ton avis,
puisque c'est au semis que tu fais tes traces pour le pulvé et malgré qu'on suive assez facilement le traceur, il n'est pas rare d'avoir des croisement en bout de rampes de 40 cm à 90 cm suivant la configuration du terrain sur un 36m
donc le traitement GPS passe par le Semis GPS à moins de ne pas laisser de traces au semis (mais gare aux verdillons à la moisson)
ou faire comme un voisin qui sème des betteraves affreusement et pulvérise au gps sans s'occuper des rangs (c'est pas chouette 2-3 rayons de décalages)
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
bidou pour la mise en route je préfère Ziva ou Kate
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
pyb2304 a écrit:temeos a écrit:en rtk au semis, on gagne peu ( voire les essais arvalis) du fait que l'on suit assez facilement un jalonneur
bonjour,
je partage pas tout à fait ton avis,
puisque c'est au semis que tu fais tes traces pour le pulvé et malgré qu'on suive assez facilement le traceur, il n'est pas rare d'avoir des croisement en bout de rampes de 40 cm à 90 cm suivant la configuration du terrain sur un 36m
donc le traitement GPS passe par le Semis GPS à moins de ne pas laisser de traces au semis (mais gare aux verdillons à la moisson)
ou faire comme un voisin qui sème des betteraves affreusement et pulvérise au gps sans s'occuper des rangs (c'est pas chouette 2-3 rayons de décalages)
Perso cela ne vient pas de moi, mais des essais faits par arvalis
je crois que le gain est de 2% ( de mémoire, donc pas 100 sûr)
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
Desolé pour le troll "rtk", je ne pensais pas avoir de telles réactions. Surtout que le débat a déjà été fait dans la rubrique gps...
en résumé pour repondre a nico106306 : si tu arrives a semer sans manque ou recroisement je suis admiratif, moi je n y arrive pas assez bien a mes yeux. Le semis reste la base pour la pulve (sauf si tu semes en plein et trace après) et autres apports d azote.
La rentabilité ne se fait pas sur les semences mais sur le reste. Perso j ai economise autours de 4% de surface (tu vois je suis vraiement pas doué au semis ;) ) donc 4% de la totalité des intrants chez moi l équipement total en rtk est rentabilisé en 3 ans. Et je ne compte pas les panes évitées du style la goupille qui tiens un des bras de relevage est barré, ne leve pas le relevage ou tout va péter... vu parce que j ai eu le temps de regarder... ah et en prime on met l autoguidage sur la mb et là on gagne coupe pleine tout le temps, donc moins de perte et moins de fatigue moteur... mais je te le redis si tu fais le même boulot sans ou pas loin, chapeau, moi je n y arrive pas.
voilà pour le rtk. Pour le nombre de tronçon qui serait a multiplier, sur certaines circulation ca augmente le volume mort d autant, a raisonner en fonction des besoins.
en résumé pour repondre a nico106306 : si tu arrives a semer sans manque ou recroisement je suis admiratif, moi je n y arrive pas assez bien a mes yeux. Le semis reste la base pour la pulve (sauf si tu semes en plein et trace après) et autres apports d azote.
La rentabilité ne se fait pas sur les semences mais sur le reste. Perso j ai economise autours de 4% de surface (tu vois je suis vraiement pas doué au semis ;) ) donc 4% de la totalité des intrants chez moi l équipement total en rtk est rentabilisé en 3 ans. Et je ne compte pas les panes évitées du style la goupille qui tiens un des bras de relevage est barré, ne leve pas le relevage ou tout va péter... vu parce que j ai eu le temps de regarder... ah et en prime on met l autoguidage sur la mb et là on gagne coupe pleine tout le temps, donc moins de perte et moins de fatigue moteur... mais je te le redis si tu fais le même boulot sans ou pas loin, chapeau, moi je n y arrive pas.
voilà pour le rtk. Pour le nombre de tronçon qui serait a multiplier, sur certaines circulation ca augmente le volume mort d autant, a raisonner en fonction des besoins.
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Re: Coupure de tronçons et réduction des recroisements
olivier 77 a écrit:Desolé pour le troll "rtk", je ne pensais pas avoir de telles réactions. Surtout que le débat a déjà été fait dans la rubrique gps...
en résumé pour repondre a nico106306 : si tu arrives a semer sans manque ou recroisement je suis admiratif, moi je n y arrive pas assez bien a mes yeux. Le semis reste la base pour la pulve (sauf si tu semes en plein et trace après) et autres apports d azote.
La rentabilité ne se fait pas sur les semences mais sur le reste. Perso j ai economise autours de 4% de surface (tu vois je suis vraiement pas doué au semis ;) ) donc 4% de la totalité des intrants chez moi l équipement total en rtk est rentabilisé en 3 ans. Et je ne compte pas les panes évitées du style la goupille qui tiens un des bras de relevage est barré, ne leve pas le relevage ou tout va péter... vu parce que j ai eu le temps de regarder... ah et en prime on met l autoguidage sur la mb et là on gagne coupe pleine tout le temps, donc moins de perte et moins de fatigue moteur... mais je te le redis si tu fais le même boulot sans ou pas loin, chapeau, moi je n y arrive pas.
voilà pour le rtk. Pour le nombre de tronçon qui serait a multiplier, sur certaines circulation ca augmente le volume mort d autant, a raisonner en fonction des besoins.
tu as quel systeme rtk ?
Je suis en train de pousser mon concess a monter une antenne
je lui ai trouvé un lieu pour mettre un repetiteur, mon boisseau lol, et ca arroserait tous mes champs ou presque :) suivant une simulation pessimiste.
Et puis avec un pve, le rtk ne devient plus cher du tout
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