AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142229 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
    21.99 € 49.04 €
    Voir le deal

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    +45
    lesagri67
    mat61
    fanfan tx 14
    CAMZ61
    marcel
    ivanquoi
    BV-Fan
    tiantian
    syl85
    Bruno41
    ced17
    ADBLUE
    8080
    Tallou
    Kris91
    cycyne
    sebast
    nico58
    etaisere
    MICHMUCH
    gingko
    max-42
    bob89
    tf76
    vivanden
    François02
    williams 475
    ag39
    gratteplanete10
    indo 3.6.3
    MA 31
    poun47
    GRUMPY
    hebus47
    sibalo
    leponge
    bastien
    bikete
    tof
    basto
    temeos
    JJ
    hexa
    snif
    speedy1
    49 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par speedy1 Mar 1 Juil 2014 - 7:39

    Rappel du premier message :

    vous oubliez un critère essentiel en ORGE , avoir des sols SAINS ; par ici les premiers rendements sont pas la joie .. après se sont les classiques , profondeur + pluvio + technique
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas


    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par bob89 Mar 1 Juil 2014 - 22:50

    Ma conclusion c'est qu'il fallait semer tôt (on avait une super structure les 7 premiers jours d'octobre!!!) de préférence sur labour (il est tombé des sceau d'eau a partir du 9 je crois donc écoulement derrière mieux), faire l'azote tôt (en gros solder au 5 mars liquide ou pas de tout façon c'est pareil!!!!) faible pression maladie et roule 101 qx en sable en étincelle avec 180u , mes voisins sont venu me voire quand je coupais mon orge pour s'excuser de s'être foutu de ma geule le 5 et 6 mars quand je faisait de la solution avec l'essui glace et l'éternel argument "c'est pour tes drains!!!!)
    Bref on est malin après, sa a marcher tant mieu, on aurait pris 1 moi de flotte et c'était perdu....
    Moi la question que je me pose, c'est , pourquoi , et chez tout le monde, avec des fumure azotée allant de 160 a 220 U, toute les étincelle sorte a 9,5/10 grand Max de Protéine ????????

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par max-42 Mar 1 Juil 2014 - 22:51

    ag39 a écrit: Fini le colza cet après midi et fauché ma première parcelle de blé .  Allez y en semis direct sur colza le 28 septembre , rendement 88 qtx , ps 76 , protéine 12 , humidité 16
     cheers

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5380
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par snif Mar 1 Juil 2014 - 22:52

    GRUMPY a écrit:
    snif a écrit:À amdb

    Ne ne nous trompons pas de débat, ce n'est pas une bataille de rendement, mais une explication à donner à un résultat, aussi bon ou aussi mauvais soit il.

    Donc tu conviendras qu'il est strictement impossible de faire quasi 100 qx dans des terres totalement sableuses avec une pluvio totalement déficiente. Il y a un des deux éléments qui colle pas, voir les deux.

    Dans les sables, justement, j'ai un ami qui se plaignait de ses ESC ce printemps. Je lui ai envoyé une photo d'esc et de blé dans les cailloux de laves. Il a compris.

    Il a fait 64 quand ces cailloux ont fait 25


    Quant à la formation de la marge, je rappelle que le rendement est "accessoire" face au prix. Autrement dit, plus on se réjouit globalement de faire de bons rendements, plus il y a de production, et plus on voit notre prix individuel baisser.
    Ça pourrait donc déchanter fort cet hiver ...??

    Pour Sniff.
    Je connais bien les secteurs dont parle Temeos (La Tombe et la Brosse M....), c'est effectivement très sechant et très filtrant.
    Il nous manque 2 infos, c'est date de semis et dates d'apport d'azote.
    S'il a semé tôt, dans de bonnes conditions, il n'a pas eu le moindre pb d'implantation ni de structure, et c'est un secteur qui ne risque pas de souffrir des excès d'eau hivernaux.
    S'il a balancé une bonne dose de N très tôt, avec un 2 e apport assez rapproché, il est possible qu'il n'ait pas trop souffert du sec de Mars-Avril. (qui a d'abord pénalisé l'alimentation minérale avant de pénaliser l'alimentation hydrique).
    Quand au sec et chaud de Juin, c'était sans incidence dans ce secteur sur des escourgeons semés tôt (secteur très précoce)
    Donc, oui, à mon avis c'est possible pour de l'escourgeon, cette année, dans ces terres sechantes et filtrantes... si et si.. ?
    Malgré tout le respect que j'ai pour toi grumpy, je suis désolé de constater que to également ne sait pas ce qu'est une terre très séchante sans pluie. Je ne te monterai pas les escourgeons qui sont fauchés, mais je te montrerai les blés ou les colzas.

    Date de semis précoce ou pas, variété précoces ou pas, azote précoces ou pas et tout ce que tu veux ou pas, c'est mort.
    Autrement dit les bons font trente qx, quand les autres en font cinq. On est très loin des sables de la tombe à 94qx. 
    Tu n'es pas sérieux en faisant croire qu'on a affaire à des terres très séchantes et sans pluie. 

    Dire cela, c'est prendre des milliers d'agriculteurs pour des imbéciles, et ça je ne l'accepte pas, et je ne l'accepte rai jamais.

    Il faut relire la première remarque de temeos derrière une intervention de Grabouille. Ce que je conteste, c'est que cette remarque n'était pas à propos et ne répond pas à la question soulevée par Grabouille.

    Qu'ensuite, temeos fasse part de cette expérience, pas de problème, je ne remets pas en cause.


    Sincèrement grumpy, malgré ton âge et ton expérience., si tu crois qu'on peut faire 94qx et même 70 qx dans des terres séchantes en situation de forts stress hydriques, c'est que tu n'as jamais connu ces terres.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par indo 3.6.3 Mar 1 Juil 2014 - 22:53

    ag39 a écrit:
    indo 3.6.3 a écrit:Commence l'oh ce soir , vers 17h, variété touareg, très surpris du rendement !

    c'est à dire  :réfléchi 

    Je la donnais à 60/65 qx, c est au delà de 80 , pour l année c est top chez nous
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 22:57

    A bob89 mais pas que :
    1/ Toutes les orges qu'elles s'appellent Etince, Dupont ou Durand sont pauvres en protéines. Les échos "France brassicole" donnent des teneurs en protéines comprises entre 8.5 et 10.5%.
    2/ Solder l'azote aussi tôt c'est clair que c'était s'engager sur protéines faibles (contre solder tard = plus riche en protéines)
    3/ Dilution de l'azote dans beaucoup de rendement d'autant plus que les grains sont énormes, soit très riches en amidon proportionnellement à la protéine.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 22:59

    indo 3.6.3 a écrit:
    ag39 a écrit:
    indo 3.6.3 a écrit:Commence l'oh ce soir , vers 17h, variété touareg, très surpris du rendement !

    c'est à dire  :réfléchi 

    Je la donnais à 60/65 qx, c est au delà de 80 , pour l année c est top chez nous
    Et aujourd'hui, j'ai vu chez Pinocio de l'orge que j'aurais donné à 55 qx/ha et qui en a fait 70 !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par tof Mar 1 Juil 2014 - 23:13

    snif a écrit:
    GRUMPY a écrit:
    snif a écrit:À amdb

    Ne ne nous trompons pas de débat, ce n'est pas une bataille de rendement, mais une explication à donner à un résultat, aussi bon ou aussi mauvais soit il.

    Donc tu conviendras qu'il est strictement impossible de faire quasi 100 qx dans des terres totalement sableuses avec une pluvio totalement déficiente. Il y a un des deux éléments qui colle pas, voir les deux.

    Dans les sables, justement, j'ai un ami qui se plaignait de ses ESC ce printemps. Je lui ai envoyé une photo d'esc et de blé dans les cailloux de laves. Il a compris.

    Il a fait 64 quand ces cailloux ont fait 25


    Quant à la formation de la marge, je rappelle que le rendement est "accessoire" face au prix. Autrement dit, plus on se réjouit globalement de faire de bons rendements, plus il y a de production, et plus on voit notre prix individuel baisser.
    Ça pourrait donc déchanter fort cet hiver ...??

    Pour Sniff.
    Je connais bien les secteurs dont parle Temeos (La Tombe et la Brosse M....), c'est effectivement très sechant et très filtrant.
    Il nous manque 2 infos, c'est date de semis et dates d'apport d'azote.
    S'il a semé tôt, dans de bonnes conditions, il n'a pas eu le moindre pb d'implantation ni de structure, et c'est un secteur qui ne risque pas de souffrir des excès d'eau hivernaux.
    S'il a balancé une bonne dose de N très tôt, avec un 2 e apport assez rapproché, il est possible qu'il n'ait pas trop souffert du sec de Mars-Avril. (qui a d'abord pénalisé l'alimentation minérale avant de pénaliser l'alimentation hydrique).
    Quand au sec et chaud de Juin, c'était sans incidence dans ce secteur sur des escourgeons semés tôt (secteur très précoce)
    Donc, oui, à mon avis c'est possible pour de l'escourgeon, cette année, dans ces terres sechantes et filtrantes... si et si.. ?
    Malgré tout le respect que j'ai pour toi grumpy, je suis désolé de constater que to également ne sait pas ce qu'est une terre très séchante sans pluie. Je ne te monterai pas les escourgeons qui sont fauchés, mais je te montrerai les blés ou les colzas.

    Date de semis précoce ou pas, variété précoces ou pas, azote précoces ou pas et tout ce que tu veux ou pas, c'est mort.
    Autrement dit les bons font trente qx, quand les autres en font cinq. On est très loin des sables de la tombe à 94qx. 
    Tu n'es pas sérieux en faisant croire qu'on a affaire à des terres très séchantes et sans pluie. 

    Dire cela, c'est prendre des milliers d'agriculteurs pour des imbéciles, et ça je ne l'accepte pas, et je ne l'accepte rai jamais.

    Il faut relire la première remarque de temeos derrière une intervention de Grabouille. Ce que je conteste, c'est que cette remarque n'était pas à propos et ne répond pas à la question soulevée par Grabouille.

    Qu'ensuite, temeos fasse part de cette expérience, pas de problème, je ne remets pas en cause.


    Sincèrement grumpy, malgré ton âge et ton expérience., si tu crois qu'on peut faire 94qx et même 70 qx dans des terres séchantes en situation de forts stress hydriques, c'est que tu n'as jamais connu ces terres.
     bravo-applaudissemen 
    Des terres séchantes à 94 qx  mad 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:16

    Le problème, c'est pas forcément les terres séchantes ... mais les terres sechantes ayant connu le sec ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par snif Mar 1 Juil 2014 - 23:21

    Même pas puisque qu'on peut y faire 70/94qx  63
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par bob89 Mar 1 Juil 2014 - 23:23

    Merci pour la réponse ! Ce qui m'étonne, c'est la très faible variation de protéine entre celui qui en a mi 160 et l'autre 220 .... Bon, c'est ainsi

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:23

    Temeos parle de terre séchante ayant connu une carence azotée précoce levée.
    Snif parle de terre séchante ayant connu du sec.
    Vous ne parlez donc pas de la même chose.

    Après terre séchante ne veut pas forcement dire terre superficielle.

    Pour tof qui ne comprend pas qu'on puisse faire 94tx en céréales en terre séchante : des parcelles qui font en analyse de sol 60% de sable (déjà publié sur ce forum), tu appelles ça comment? Pourtant j'y ai fait les 3 chiffres l'année dernière.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:24

    bob89 a écrit:Merci pour la réponse ! Ce qui m'étonne, c'est la très faible variation de protéine entre celui qui en a mi 160 et l'autre 220 ....  Bon, c'est ainsi
    Sans doute pas mis au même moment. Et puis, cette année, il s'est perdu de l'azote soit par trop d'eau, soit par trop de sec.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:26

    agritof a écrit:Temeos parle de terre séchante ayant connu une carence azotée précoce levée.
    Snif parle de terre séchante ayant connu du sec.
    Vous ne parlez donc pas de la même chose.

    Après terre séchante ne veut pas forcement dire terre superficielle.

    Pour tof qui ne comprend pas qu'on puisse faire 94tx en céréales en terre séchante : des parcelles qui font en analyse de sol 60% de sable (déjà publié sur ce forum), tu appelles ça comment? Pourtant j'y ai fait les 3 chiffres l'année dernière.
    Et bien on va dire que c'est encore un troisième type de terres séchantes ... ne serions nous pas dans le subjectif ?
    Peut être devrions nous plutôt partir sur la notion de superficiel et de profond ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par JJ Mar 1 Juil 2014 - 23:29

    Terres séchantes
    Ici
    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 20140710
    Ou la


     77
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par tof Mar 1 Juil 2014 - 23:29

    agritof a écrit:Temeos parle de terre séchante ayant connu une carence azotée précoce levée.
    Snif parle de terre séchante ayant connu du sec.
    Vous ne parlez donc pas de la même chose.

    Après terre séchante ne veut pas forcement dire terre superficielle.

    Pour tof qui ne comprend pas qu'on puisse faire 94tx en céréales en terre séchante : des parcelles qui font en analyse de sol 60% de sable (déjà publié sur ce forum), tu appelles ça comment? Pourtant j'y ai fait les 3 chiffres l'année dernière.
    Alors arrête de les appeler "séchantes"
    En 2001 je faisais 40 qx avec des zones a moins de 20 en séchantes et 80 en bonnes (à 100 m)
    Tu as parlé toi même du sous-sol qui était primordial :
    vaut-il mieux du sable ou de l'argile a silex en sous sol ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par tof Mar 1 Juil 2014 - 23:31

    amDBs9 a écrit:
    agritof a écrit:Temeos parle de terre séchante ayant connu une carence azotée précoce levée.
    Snif parle de terre séchante ayant connu du sec.
    Vous ne parlez donc pas de la même chose.

    Après terre séchante ne veut pas forcement dire terre superficielle.

    Pour tof qui ne comprend pas qu'on puisse faire 94tx en céréales en terre séchante : des parcelles qui font en analyse de sol 60% de sable (déjà publié sur ce forum), tu appelles ça comment? Pourtant j'y ai fait les 3 chiffres l'année dernière.
    Et bien on va dire que c'est encore un troisième type de terres séchantes ... ne serions nous pas dans le subjectif ?
    Peut être devrions nous plutôt partir sur la notion de superficiel et de profond ?
    Ca je n'y arrive pas
    Ou s'arrête la terre fertile ?
    Ou commence le sous-sol ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:44

    tof a écrit:
    agritof a écrit:Temeos parle de terre séchante ayant connu une carence azotée précoce levée.
    Snif parle de terre séchante ayant connu du sec.
    Vous ne parlez donc pas de la même chose.

    Après terre séchante ne veut pas forcement dire terre superficielle.

    Pour tof qui ne comprend pas qu'on puisse faire 94tx en céréales en terre séchante : des parcelles qui font en analyse de sol 60% de sable (déjà publié sur ce forum), tu appelles ça comment? Pourtant j'y ai fait les 3 chiffres l'année dernière.
    Alors arrête de les appeler "séchantes"
    En 2001 je faisais 40 qx avec des zones a moins de 20 en séchantes et 80 en bonnes (à 100 m)
    Tu as parlé toi même du sous-sol qui était primordial :
    vaut-il mieux du sable ou de l'argile a silex en sous sol ?

    En sous sol, j'ai les 2 dans la même parcelle.
    Une parcelle où tu prends 10mm vendredi, 15 dimanche après midi; où tu sèmes lundi matin et où tu roules l'après-midi en faisant de la poussière, si tu n'appelles pas ça une parcelle qui sèche vite, il faudra m'expliquer ce que tu veux donner comme adjectif.
    En tout cas, dans ce genre de parcelle, tu ne peux pas compter sur l'humidité du sol pour faire jouer l'azote et pourtant...



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:47

    Et que faut il penser des cailloux calcaires qui retiennent l'eau ? ... OK, je vais me coucher !
    "Tomorrow is another day" ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par tof Mar 1 Juil 2014 - 23:49

    Peut-être mais si le sable est profond et sans cailloux (ballast) l'enracinement est bon,pas comme dans la glaise

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par snif Mar 1 Juil 2014 - 23:56

    Racontez moi combien il faut d'eau sur un ha pour faire 94 qx, sable, cailloux ou glaise, le chiffre doit être le même, non ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 23:57

    @tof :
    A-t-on dit le contraire?

    Ça n’empêche que si il ne pleut pas, tu ne peux pas compter sur l’humidité de surface pour faire jouer l'azote, ni sur une réserve hydrique exceptionnelle, d'autant plus que l'eau s'infiltre en permanence au contraire d'une glaise. Pas besoin de drainage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 0:04

    snif a écrit:Racontez moi combien il faut d'eau sur un ha pour faire 94 qx, sable, cailloux ou glaise, le chiffre doit être le même, non ?
    C'est un quizz ? Qu'est ce qu'on gagne ?  Laughing

     :réfléchi 
    •13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf ;
    •5.263 litres d’eau pour 1 kg de coton ;
    •5.000 litres d’eau pour 1 kg de riz inondé ;
    •900 litres d’eau pour 1 kg de soja ;
    •590 litres d’eau pour 1 kg de pomme de terre ;
    •590 litres d’eau pour 1 kg de blé ;
    •524 litres d’eau pour 1 kg d’orge ;
    •454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain ;
    •346 litres d’eau pour 1 kg de banane ;
    •238 litres d’eau pour 1 kg de maïs ensilage ;


    PS = En 2009, le volume d’eau potable prélevé en France était de 5.531,8 millions de m3. La consommation d’un français en métropole était de 89 m3 par habitant, soit 243 litres par habitant et par jour.

    Toutes les régions ne consomment évidement pas la même quantité d’eau potable. Les corses ont consommé, pour l’année 2009, 145 m3 par habitant tandis que dans le Nord-Pas-de-Calais on comptabilise 66 m3 par habitant. Bien que la population française ait augmenté de 7 % en dix ans, les prélèvements d’eau potable ont diminué de 6 % depuis 2005.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par snif Mer 2 Juil 2014 - 0:11

    Toi toi, tu n'as rien gagné puisque tu n'as pas répondu à la question. Laughing 


    Mais je dois préciser combien d'eau au printemps seulement ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 0:15

    Et l'ETP, t'en fais quoi ???  Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par snif Mer 2 Juil 2014 - 0:16

    Ben justement tu comptes le T, surtout cette année.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 0:19

    Sauf que les plantes n'ont jamais été à l'ETM. Donc, difficile de prendre le coeff K1 de l'équation du bilan hydrique à sa pleine valeur ... :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par snif Mer 2 Juil 2014 - 0:32

    Fais plancher PG ....
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 8:44

    amDBs9 a écrit:

    Peut être devrions nous plutôt partir sur la notion de superficiel et de profond ?
    +1, profondeur et qualité de ce qui s'y trouve (argile ou sable). ON l'a vu hier chez moi, le sous sol c'est des cailloux parsemés d'argile rouge, c'est chiant pour le coup d'oeil mais c'est toujours meilleur qu'une bonne dalle ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par gingko Mer 2 Juil 2014 - 13:33

    ca va mettre en route chez eric en escourgeon cette aprem et certaines parcelles ne sont pas encore mures..vu un epi de bergamo hors norme ainsi que la nourriture des plantes .merci pour le tour matinal eric .ca a fait plaisir aux jeunes.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 19:54

    vu 4-5 batteuses autour de arras en fin de journée...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par bikete Mer 2 Juil 2014 - 20:02

    ici ca tourne plein pot, vu une MB au nord de Paris dans du colza
    bikete
    bikete
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 39
    Localisation oise, prés de Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par MICHMUCH Mer 2 Juil 2014 - 20:24

    bikete a écrit:ici ca tourne plein pot, vu une MB au nord de Paris dans du colza
    ici aussi les tiges comme des betteraves  :réfléchi :réfléchi :réfléchi 
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15961
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par etaisere Mer 2 Juil 2014 - 20:27

    ca fait des averses tous les 2 jours ici  triste 
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9349
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par nico58 Mer 2 Juil 2014 - 20:28

    bikete a écrit:ici ca tourne plein pot, vu une MB au nord de Paris dans du colza

    moi je vais essayer demain, mais une parcelle car les autres ont encore des siliques vertes
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par sebast Mer 2 Juil 2014 - 20:31

    Sur Lille, cela fait une semaine que j'ai vu des parcelles d'escourgeon où même les boules de paille étaient débarrassées.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par cycyne Mer 2 Juil 2014 - 20:42

    ici ils ont commencé les orges
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par MICHMUCH Mer 2 Juil 2014 - 21:02

    sebast a écrit:Sur Lille, cela fait une semaine que j'ai vu des parcelles d'escourgeon où même les boules de paille étaient débarrassées.

    chez nous 10 j que ya pu rien  : rr : rr 
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15961
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Kris91 Mer 2 Juil 2014 - 21:23

    Ici OH et certain dans du colza
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 21:28

    terminé l'escourgeon aujourd'hui
    demain,on essaie dans le colza (DK Explicit)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Tallou Mer 2 Juil 2014 - 21:47

    Ici le blé dur mitadine fort vite dommage, si il pleut vendredi et dimanche je pense qu'on passera les 25 %.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par 8080 Mer 2 Juil 2014 - 21:49

    demain mise en route de la grand mere fait un echantillon a la main 11.3 h2o
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par François02 Mer 2 Juil 2014 - 21:55

    mis en route en fin de journée dans de l'étincel, je ne vend pas la peau de l'ours mais les rendements semblent exceptionnels... calibrage supérieur à 85, protéines limite à 11-11.5
    par contre ps assez bas: 61.5-62 et la dernière benne à 66
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11723
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 22:48

    amDBs9 a écrit:Et que faut il penser des cailloux calcaires qui retiennent l'eau ? ... OK, je vais me coucher !
    "Tomorrow is another day" ...
    si si ca existe
    il y en a chez moi par zone
    on appelle ca de la "pierre verte"
    dans les murs de maisons c'est une horreur.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par ADBLUE Mer 2 Juil 2014 - 23:02

    pat51 a écrit:terminé l'escourgeon aujourd'hui
    demain,on essaie dans le colza (DK Explicit)

    moi aussi j'en ai mais siliques du bas encore vertes

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29369
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par ced17 Mer 2 Juil 2014 - 23:54

    mise en route dans le blé ,rendement correct mais pas trop de protéine
    ced17
    ced17
    + Membre Accro +

    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/01/2013
    Age : 44
    Localisation 17 dans la saintonge

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Bruno41 Mer 2 Juil 2014 - 23:55

    Fauché 5 ha de colza en terre superficiel, dk extorm, trop sec, j'arrive pas à savoir l'humidité.
    Bruno41
    Bruno41
    + membre techno +

    Messages : 1440
    Date d'inscription : 16/11/2011
    Age : 50
    Localisation Loir et cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par tf76 Jeu 3 Juil 2014 - 6:44

    Tallou a écrit:Ici le blé dur mitadine fort vite dommage, si il pleut vendredi et dimanche je pense qu'on passera les 25 %.
    Ici aussi le blé dur gonfle et dégonfle au rythme des pluies, ....  triste 
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par syl85 Jeu 3 Juil 2014 - 7:14

    apres de l'orge hier on attaque le colza aujourd'hui on va bien voir ce que ca donne

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 324
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par tiantian Jeu 3 Juil 2014 - 8:00

    On va faire du blé today dans du Goncourt ,l'échantillon d'hier soir disait 14.3 humidité 73 de ps et 10.2 de proteine .
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 8:58

    10.2 de prot c'est ultra faible pour Goncourt = une bonne surprise en rdt ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon , c'est quand qu'on moissonne ? - Page 2 Empty Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum