AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141156 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    cuma: une organisation originale - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    cuma: une organisation originale

    +38
    sebast
    case ih 81
    christop
    jd 67
    Newbie
    fergie62
    MICHMUCH
    salicapi
    jean-pierre-45
    max.12
    tof
    Kris91
    Seb 77
    ADBLUE
    escrito17
    silex
    le chouan
    eramond
    pitafe
    bastien
    BV-Fan
    dom61
    PatogaZ
    bingo
    centkght
    thierry01052
    Valtra des Mauges
    syl85
    hermine 22
    canb 02
    pig
    BE68
    CAMZ61
    la cigogne
    dbl
    johndeere8520
    Pierre89
    massey8210
    42 participants

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty cuma: une organisation originale

    Message par massey8210 Dim 06 Juil 2014, 14:37

    Rappel du premier message :

    AVANT DE VOUS ENERVEZ LISEZ MON MESSAGE

    nouvel article lu pour vous..................:-)
    paru sur la revue CASEih " farm forum"
    je ne vous le resume pas je mets seulement l'idée de base développée
    un petit article sur la plus grosse cuma de vendée, pas loin de 200 agri adherents.

    cette cuma reponds pour moi a l'image et le but que je me fais d'une tel organisation c'est a dire LA REDUCTION DES COUTS DE MECANISATION.

    cette cuma de vendée a 4 salariés ==> 3 mecanos et une secretaire et........... aucun chauffeur ce sont les adherents qui conduisent; pour un fou du volant comme moi le pieds.............:-)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas


    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par BV-Fan Dim 06 Juil 2014, 20:36

    Je suis en cuma, sans elle je ne ferais pas de lin, pas de pommes de terre et la moisson je la ferais avec une vieille pétoire ou par ETA. Et niveau MO c'est le même cas, je serais sur d'embaucher une personne
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par CAMZ61 Dim 06 Juil 2014, 20:38

    Agrimarne a écrit:
    CAMZ61 a écrit:il y a une question de gout aussi,

    moi je ne finirais certainement pas paysans...

    Entièrement d'accord ,mais celui qui veut rester paysans sans manger des sardines tous les jours ,avec du blé à 160€ (rien que se bon prix va faire grincer des trésoreries ) , les DPU nouvelle version ...ect ,  il lui faudra trouver une solution qui n'est pas si désagréable si on est pas trop égoïste ,la Cuma ,la copro ou d'autres trucs à inventer .
    Sur ACE ,j'ai l'impression d'avoir pleins de copains et dans vos villages vous n'avez que des voisins belliqueux  :réfléchi

    par chez nous c'est a peut pres chacun pour soit et des petites CUMA qui veulent le meme matos que les grosses CUMA qui sont a 20km de chez moi
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5632
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par bastien Dim 06 Juil 2014, 20:39

    c'est pas marrant d'être trésorier dans une Cuma...........................
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par BV-Fan Dim 06 Juil 2014, 20:39

    bastien a écrit:c'est pas marrant d'être trésorier dans une Cuma...........................
    De dious non......  Very Happy 
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:42

    Il faut aussi avoir en tête qu'entre un syteme céréalier et un syteme d'elevage le nombre d'outils et les besoins en capitaux ne sont pas les même.Le temps à passer à entretenir et à bricoler l'hiver non plus.C'est donc assez naturel qu'un cultivateur envisage d'avoir son matos(parfois d'occasion et pour un cout de revient très compétitif ou amorti sur une grande surface).Pour une ferme d'elevage la problématique est toute autre(temps de travail/gestion des periodes de pointes en plus de l'astreinte)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par CAMZ61 Dim 06 Juil 2014, 20:44

    ba moi je suis a peut pres autonome une grande partie du matos était la quand j'ai acheté


    Dernière édition par CAMZ61 le Dim 06 Juil 2014, 20:45, édité 1 fois
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5632
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par pitafe Dim 06 Juil 2014, 20:45

    Agrimarne a écrit:
    CAMZ61 a écrit:il y a une question de gout aussi,

    moi je ne finirais certainement pas paysans...

    Entièrement d'accord ,mais celui qui veut rester paysans sans manger des sardines tous les jours ,avec du blé à 160€ (rien que se bon prix va faire grincer des trésoreries ) , les DPU nouvelle version ...ect ,  il lui faudra trouver une solution qui n'est pas si désagréable si on est pas trop égoïste ,la Cuma ,la copro ou d'autres trucs à inventer .
    Sur ACE ,j'ai l'impression d'avoir pleins de copains et dans vos villages vous n'avez que des voisins belliqueux  :réfléchi

    +1

    a un moment il va falloir faire des choix

    nous on travaille bcp en cuma (250 adhérents mini ) et c'est pas plus contraignant pour ça par contre nous avons que du matos tracté
    pitafe
    pitafe
    + membre techno +

    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 55
    Localisation Lozere

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:45

    BV-Fan a écrit:Je suis en cuma, sans elle je ne ferais pas de lin, pas de pommes de terre et la moisson je la ferais avec une vieille pétoire ou par ETA. Et niveau MO c'est le même cas, je serais sur d'embaucher une personne
    voilà un très bon exemple de ce que permettent les cumas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par eramond Dim 06 Juil 2014, 20:49

    canb 02 a écrit:le principe c'est un peu tu payes du matériel et quand c'est payé, tu changes le matériel ... et tu payes encore  77 77 
    sauf matériel partagé à 2-3 et bien suivi


    +1 : ha


    Valtra des Mauges a écrit:
    Le fait de garder longtemps le matériel y est pour beaucoup, l'achat d'occasion aussi.


    +1 aussi, voilà un bon levier de reduction des couts de matériel, l'occase et converser le matos.

    Et puis faudrait aussi un peu se calmer pour certains (pas pour tous evidement) mais 240 cv devant une rotative et un semoir... de 3m 63 63 

    Et puis à force faudrait aussi arrêter d'acheter des joujous à tout va, des ddi, des cultivateurs, des disques... en 10 ans pour déchaumer il faut maintenant 36 outils, et cela est pareil pour bcp de postes.

    La cuma, sur 10 agris c'est quoi, c'est 2 ou 3 pigeons qui repassent tout le matos le graisse, et tout, 3 ou 4 brise fers, le reste ils font les morts... donc merci bien.


    Dernière édition par eramond le Dim 06 Juil 2014, 20:51, édité 1 fois
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2478
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:49

    bastien a écrit:c'est pas marrant d'être trésorier dans une Cuma...........................

    C'est comme être trésorier sur ça ferme, il faut calculer.

    L'avantage de la cuma, c'est que le matériel s'amorti à plusieurs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par eramond Dim 06 Juil 2014, 20:49

    Bertrand62 a écrit:
    bastien a écrit:c'est pas marrant d'être trésorier dans une Cuma...........................

    C'est comme être trésorier sur ça ferme, il faut calculer.

    L'avantage de la cuma, c'est que le matériel s'amorti à plusieurs.

    et à besoin d'être changer bcp plus tôt...
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2478
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par bingo Dim 06 Juil 2014, 20:50

    bingo a écrit:y'a une chose dont personne ne parle chez les cumas
    mais c'est le temps passé pour aller chercher le matos chez les autres adhérents
    quand tu as de l'élevage et que tu es surbooké en temps
    en élevage il est pas rare de faire 2-3 travaux différents dans une meme journée
    et bien dans ce cas ta déja perdu 1h par matos de cuma a aller chercher ......


    donc pour tout le monde le temps passé sur la route a aller chercher le matos avec tout les cout associés ainsi que la perte de temps c'est rien?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par bastien Dim 06 Juil 2014, 20:51

    calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:52

    laurent53 a écrit:
    BV-Fan a écrit:Je suis en cuma, sans elle je ne ferais pas de lin, pas de pommes de terre et la moisson je la ferais avec une vieille pétoire ou par ETA. Et niveau MO c'est le même cas, je serais sur d'embaucher une personne
    voilà un très bon exemple de ce que permettent les cumas

    limiter l'emploi ???  :réfléchi :réfléchi 


     : rr : rr : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:53

    Puisque le titre est "une organisation originale " ,et que ne nombreuses remarques sont dans le sens de l'organisation ,notre CUMA à un site internet ou on fait les réservations d'outils ,mise à jour des compteurs ...ect en ligne ce qui est un gros plus dans l'organisation ,sans bouger de chez soi ou avec un machin phone il est possible de savoir ou est l'outil ,chez qui ,son état ,et calculer l'heure de fin de travaux ,ou poser la question à l'utilisateur ,si il y a un couac ...on retrouve un post du gars pas content avec des remarques et souvent suite à ce genre d' incident la situation s'améliore par une prise de conscience que l'on est en groupe  Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:56

    bastien a écrit:calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini

    Je sais, je suis dans le bureau de notre cuma aussi...

    En principe, ceux qui ne payent pas sont virés, mais le but de la cuma n'est pas de faire du bénéfice, mais bien de faciliter les difficultés rencontrées sur les exploitations... Il faut que les adhérents n'aient pas honte d'avouer que leur trésorerie est tendu afin d'étaler les paiements, au lieu de ne rien dire et engueuler quand on réclame le paiement...

    C'est partout pareil je pense???  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par bastien Dim 06 Juil 2014, 20:59

    j'suis bien d'accord mais le social.....................

    s'ils avaient un matos à eux avec une mensualité .................
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par PatogaZ Dim 06 Juil 2014, 20:59

    bastien a écrit:calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini

    pleurer les sous , c' est aussi le côté obscur des ETA , avec bien moins d' avantages que les cumas


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    cuma: une organisation originale - Page 2 Mini_210625IMG_3144cuma: une organisation originale - Page 2 Mini_264780charles
    cuma: une organisation originale - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par le chouan Dim 06 Juil 2014, 20:59

    On a 2 chauffeurs/mécano + 1 saisonniers en cdd qui va passer en cdi à la fin de l'année.Bien content aussi de trouver les mécanos pour le matériel de nos fermes.A 35€/h,ça commence à faire de l'écart avec le conccess du coin qui frole les 60€.
    Y'en a qui préfèrent l'homéo aux antibio,et y a ceux qui préfèrent la cuma aux ETA.
    Il en faut pour tous les gouts.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 21:01

    bingo a écrit:
    bingo a écrit:y'a une chose dont personne ne parle chez les cumas
    mais c'est le temps passé pour aller chercher le matos chez les autres adhérents
    quand tu as de l'élevage et que tu es surbooké en temps
    en élevage il est pas rare de faire 2-3 travaux différents dans une meme journée
    et bien dans ce cas ta déja perdu 1h par matos de cuma a aller chercher ......


    donc pour tout le monde le temps passé sur la route a aller chercher le matos avec tout les cout associés ainsi que la perte de temps c'est rien?

    C'est que ça, c'est chiant, ou le mec qui ne se sert plus du matos, tu lui demandes quand il le ramène, et il te dit dans un moment, donc tu doit aller le chercher chez lui ou attendre...

    Mais bon...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par bastien Dim 06 Juil 2014, 21:03

    PatogaZ a écrit:
    bastien a écrit:calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini

    pleurer les sous , c' est aussi le côté obscur des ETA , avec bien moins d' avantages que les cumas

    oui, mais t'es seul à trancher; moi un gars que je fauche et qui paie pas c'est basta!!!! (viré un cette année qui ne paie pas sa note 2013)

    en cuma, le bureau décide , tu n'es pas seul
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 21:07

    Et le lien social?
    On voit remonter régulirement le topic;"encore un sucide d'agri près de chez moi".

    vous croyez pas que les cumas sont un des rares trucs qui permet de connaitre ses voisins depuis qu'on se retrouve plus pour taper un carton après la messe?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par centkght Dim 06 Juil 2014, 21:08

    en général , bastien , le président et le trésorier font le neccessaire en cas de non paiement
    on a jamais eu de cas n'ayant pas payer avant fin décembre , la facture éditée en mai pour travaux année n -1

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par bastien Dim 06 Juil 2014, 21:10

    bien d'accord avec vous

    mais les gars qui cassent et paient pas ça me gonfle!!!!
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par thierry01052 Dim 06 Juil 2014, 21:14

    PatogaZ a écrit:
    bastien a écrit:calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini

    pleurer les sous , c' est aussi le côté obscur des ETA , avec bien moins d' avantages que les cumas
       C'est sur, sauf que toi tu fais rentrer les sous dans ta cagnotte  : rr  
    c'est plus motivant que lorsque tu vas voir le voisin pour pleurer des sous qui sont pas pour toi : victoire
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7771
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par massey8210 Dim 06 Juil 2014, 21:22

    tres juste ta remarque agrimarne:
    "Sur ACE ,j'ai l'impression d'avoir pleins de copains et dans vos villages vous n'avez que des voisins belliqueux "

    je m'en doutais que çà allait tourner autour des pour et des contre.

    tres peu ont relevé l'organisation particuliere de cette cuma...............:-(
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par le chouan Dim 06 Juil 2014, 21:26

    thierry01052 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bastien a écrit:calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini

    pleurer les sous , c' est aussi le côté obscur des ETA , avec bien moins d' avantages que les cumas
       C'est sur, sauf que toi tu fais rentrer les sous dans ta cagnotte  : rr  
    c'est plus motivant que lorsque tu vas voir le voisin pour pleurer des sous qui sont pas pour toi : victoire
    Quand on accepte la place de trésorier,aller chercher les sous,çà fait parti du "boulot"
    pas toujours intérressant.J'ai été trésorié pendant 14 ans,tous les ans il y avait les 2 même gars qui posaient problèmes
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Valtra des Mauges Dim 06 Juil 2014, 22:02

    Certaines cuma tournent au top mais on peut faire aussi bien autrement. Le terme cuma est souvent négatif sur le forum car peu de cumistes convaincus ou des aprioris de certains membres. Mais chacun a aussi sa situation.


    Pour mon cas, mon père n'a pas été accepté dans la cuma de la commune ! ! ! (comment être cumiste après ça ?)

    Résultat, on a beaucoup de matériel en propriété et ça marche très bien comme ça (en termes de coût, de disponibilité, passage en TCS...). Et on s'entraide quand même avec les voisins (sauf ceux qui ne voulaient pas de mon père, vous vous en doutez).
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par silex Dim 06 Juil 2014, 22:12

    on a eu que des problèmes avec la notre (dissoute il y a 5 ans )
    président trop "mou"
    le gars qui paie toujours en retard
    celui qui ramène le matos cassé , s'en rien dire
    celui qui travaille pour un copain avec le matos de la cuma ,s'en rien dire
    celui qui ne vient jamais pour la remise en état du matos (j'ai pas le temps ,sauf qu'il part 3 semaines en vacance tous les ans ;pas moi)
    celui qui stocke le matos tout l'hiver dehors (tu comprends ca me prend la place d'une caravane)
    J'en passe et des meilleures
    Pourtant j'y croyais ,dommage .

    silex
    + membre techno +

    Messages : 1240
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 62
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par escrito17 Dim 06 Juil 2014, 22:26

    "si vous voulez rien avoir à vous servir,c'est bien dans notre cuma qu'il faut aller!!!":c'est une phrase d'un adhérent (lors de notre dernière AG )en colère maniaque avec le matos et qui en a marre de le voir cassé par certains brizbars,j'espère que ça va les faire réfléchir...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17891
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par ADBLUE Dim 06 Juil 2014, 22:31

    Agrimarne a écrit:
    CAMZ61 a écrit:il y a une question de gout aussi,

    moi je ne finirais certainement pas paysans...

    Entièrement d'accord ,mais celui qui veut rester paysans sans manger des sardines tous les jours ,avec du blé à 160€ (rien que se bon prix va faire grincer des trésoreries ) , les DPU nouvelle version ...ect ,  il lui faudra trouver une solution qui n'est pas si désagréable si on est pas trop égoïste ,la Cuma ,la copro ou d'autres trucs à inventer .
    Sur ACE ,j'ai l'impression d'avoir pleins de copains et dans vos villages vous n'avez que des voisins belliqueux  :réfléchi

    j'aime ta façon de voir les choses concernant l'avenir
    la dernière CUMA du village je me suis personnellement occupé de la dissoudre
    les intérêts et les états d'âme de chacun maintenant avec l'âge j'ai du mal et ceux qui pensent qu'à leur gueule non plus
    nous c'est avant tout une bande de copains dans le respect de chacun et c'est ça qui me plait

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par ADBLUE Dim 06 Juil 2014, 22:35

    tu as des adhérents de CUMA qui bloquent le matériel derrière leur tracteur pendant 2-3 jours pour être sur de l'avoir qd ils en auront besoin
    avec moi ça durerait pas longtemps

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 22:41

    Valtra des Mauges a écrit: Le terme cuma est souvent négatif sur le forum car peu de cumistes convaincus ou des aprioris de certains membres. Mais chacun a aussi sa situation.




    si il y avait que les cumas qui étaient négatives  63 

    le schmilblick  n'avance pas vite,dés qu'un sujet est lancé,trés souvent  on  sait comment ça va finir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par BE68 Dim 06 Juil 2014, 22:44

    PatogaZ a écrit:
    bastien a écrit:calculer c'est rien

    mais pleurer les sous c'est plus que casse bonbons

    j'ai donné il y a qq années; aujourd'hui la cuma est fini

    pleurer les sous , c' est aussi le côté obscur des ETA , avec bien moins d' avantages que les cumas
    tu as bien raison. Le métier d eta change. Le temps de la confiance et de la parole qui vaut signature est bien révolu. Aujourd'hui il faut faire signer des bons de travaux pour prouver le travail accompli.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10475
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par BE68 Dim 06 Juil 2014, 22:53

    Comme g dit plus haut, je suis eta et je gère le planning d'arrachage de la ropa achetée en cuma. Chaque adhérent est un peu mon patron, mais g mis des règles en place pour organiser les chantiers et je m' adapte aux situations sans privilégier l' un ou l' autre. La structure cuma nous a permis de grater une belle subvention en 2003, et de ne pas être soumis aux plus values lors du remplacement de la machine. Ça se traduit par un coût de revient plus faible qu'en eta pur. Toutes les économies sont bonnes à prendre par les temps qui courent.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10475
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par max.12 Dim 06 Juil 2014, 22:58

    D accord avec toi laurent53, la preuve j ai etait au mariage d un des adherents hier, si yaurait pas eu de cuma j aurait pas etait invite. Sa permet dd parler ensemble.
    Mon pere a toujours ete en cuma, mon grand pere aussi est sa a toujours bien marcher dans l ensemble. Bon c sur c toujours les meme qui casse.
    Mais quand tu c est t organiser et travailler de nuit ou le week end quand il le faut tt se passe bien. A part mes tracteurs, batteuse, telesco, pulve, tt le reste c en cuma. Chacun s occupe de l entretien de son matos si c est pas fait corectement on lui dit.

    max.12
    + Membre Accro +

    département : 62
    Messages : 199
    Date d'inscription : 18/03/2014
    Age : 29
    Localisation Haut de france

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:05

    Et l'orthographe il est en cuma aussi ?? Et ce soir par de bol pour nous qui te lisons il est chez un te tes collègue ??  77 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:07

    Premio a écrit:Et l'orthographe il est en cuma aussi ?? Et ce soir par de bol pour nous qui te lisons il est chez un te tes collègue ??  77 

    franchement t'est pas plus malin le soir que le matin  rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:09

    thierry01052 a écrit:
    Premio a écrit:Et surtout tu n'as rien a revendre  : ha 
     : ha  Ça c'est la réflexion typique de l'anti cuma qui sait pas pourquoi  : ha 
    Mais c'est vrai que c'est bien connu que la revente de matériel enrichi les agriculteurs
    J'ai des voisins en cuma intégrale: depuis 25 ans ils se font chier toute l'année avec du matos qui n'est pas à eux, qu'ils renouvellent régulièrement autour d'un bon gueuleton grâce aux économies d'échelle  : rr .
    Et ils ont encore de la marge pour faire des investissements ailleurs.
    La CUMA c'est surtout une question de volonté.... Alors si on veut pas on trouve toujours à redire  : victoire

    Oh si je sais pourquoi !!
    Juste car je suis favorable a l'indépendance , et a tout niveau : d'esprit , financière, de liberté de pratiques divers et variées ainsi que très matérialiste, soigneux voir perfectionniste !

    Pour moi la cuma c'est un chef, un meneur qui veut du matériel mais il n'arrive pas a le payer tout seul alors il trouve des moutons pour le suivre et lui permettre d'avoir son matos !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:12

    CAMZ61 a écrit:il y a une question de gout aussi,

    moi je ne finirais certainement pas paysans...

    + 1 !

    J'aurais peut été changer 10 fois de métier avant la retraite alors ... violon 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par ADBLUE Dim 06 Juil 2014, 23:13

    Premio a écrit:
    thierry01052 a écrit:
    Premio a écrit:Et surtout tu n'as rien a revendre  : ha 
     : ha  Ça c'est la réflexion typique de l'anti cuma qui sait pas pourquoi  : ha 
    Mais c'est vrai que c'est bien connu que la revente de matériel enrichi les agriculteurs
    J'ai des voisins en cuma intégrale: depuis 25 ans ils se font chier toute l'année avec du matos qui n'est pas à eux, qu'ils renouvellent régulièrement autour d'un bon gueuleton grâce aux économies d'échelle  : rr .
    Et ils ont encore de la marge pour faire des investissements ailleurs.
    La CUMA c'est surtout une question de volonté.... Alors si on veut pas on trouve toujours à redire  : victoire

    Oh si je sais pourquoi !!
    Juste car je suis favorable a l'indépendance , et a tout niveau : d'esprit , financière, de liberté de pratiques divers et variées ainsi que très matérialiste, soigneux voir perfectionniste !

    Pour moi la cuma c'est un chef, un meneur qui veut du matériel mais il n'arrive pas a le payer tout seul alors il trouve des moutons pour le suivre et lui permettre d'avoir son matos !


    c'est surtout que je passe de moins en moins de temps sur mon exploitation va falloir penser à se recycler réforme de la PAC oblige  : rr 

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par silex Dim 06 Juil 2014, 23:15

    c'est pas bien de se moquer , Premio  poussemba

    silex
    + membre techno +

    Messages : 1240
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 62
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:16

    silex a écrit:c'est pas bien de se moquer , Premio  poussemba

     bravo-applaudissemen 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:19

    Je ne me moque pas je souligne juste de manière imagée avec le sujet qu'il est plus agréable de lire une personne s'exprimant dans un français correct !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par max.12 Dim 06 Juil 2014, 23:19

    Si tu prefere depenser ton argent dans ton matos, c toi qui voit, mais moi perso je prefere avoir de bon tracteurs, un bon telesco et avoir le reste en cuma. Je prefere avoir du debit de chantier plutot qu avoir entre guillemet tt en miniature et etre independant.

    max.12
    + Membre Accro +

    département : 62
    Messages : 199
    Date d'inscription : 18/03/2014
    Age : 29
    Localisation Haut de france

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par max.12 Dim 06 Juil 2014, 23:22

    Au pire tu lit pas, ca sera pas trop grave.

    max.12
    + Membre Accro +

    département : 62
    Messages : 199
    Date d'inscription : 18/03/2014
    Age : 29
    Localisation Haut de france

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:24

    max.12 a écrit:Si tu prefere depenser ton argent dans ton matos, c toi qui voit, mais moi perso je prefere avoir de bon tracteurs, un bon telesco et avoir le reste en cuma. Je prefere avoir du debit de chantier plutot qu avoir entre guillemet tt en miniature et etre independant.

    Au bout de quelques années pas sur que ça me coûte plus cher qu'à un adhérent de cuma ....
    Et désolé je ne parviendrait pas a prendre de plaisir dans mon travail en travaillant avec des outils ne m'appartenant pas ... Et comme le plaisir est le maître mot de ma vie c'est tout vu !

    Et rassures toi j'ai pas des miniatures et ça dépote aussi  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par ADBLUE Dim 06 Juil 2014, 23:24

    moi mon problème c'est que je ne suis pas passionné comme beaucoup d'entre vous que je ne supporte pas de travailler seul et comme j'ai trouvé 2 cas similaires au mien ça m'arrange bien le travail en commun
    si je fais ce métier et je n'ai pas peur de le dire c'est que je gagne bien ma vie c'est tout après le plus dur c'est de me motiver

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29353
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:25

    max.12 a écrit:Au pire tu lit pas, ca sera pas trop grave.

    Si je lit !!! D'ailleurs je suis même dedans la  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Seb 77 Dim 06 Juil 2014, 23:26

    laurent53 a écrit:Et le lien social?
    On voit remonter régulirement le topic;"encore un sucide d'agri près de chez moi".

    vous croyez pas que les cumas sont un des rares trucs qui permet de connaitre ses voisins depuis qu'on se retrouve plus pour taper un carton après la messe?

    Bien dit Laurent.

    Si on devait faire une CUMA ACE avec ce topic ce serait facile de voir ceux qui ont l'esprit cuma et ceux qui ne l'ont pas.  Laughing 
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    cuma: une organisation originale - Page 2 Empty Re: cuma: une organisation originale

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum