AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141529 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Terre sans DPU Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Terre sans DPU

    +5
    lagaff3
    case ih 81
    bucheron
    Camille
    olivier 77
    9 participants

    Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Terre sans DPU

    Message par Invité Ven 11 Juil - 11:27

    Salut,

    J'ai des terres qui m'appartiennent et que je loue à un agriculteur qui arrive à la retraite.
    Je reprends les terres pour les exploiter.
    Cependant, l'agri en place veut me vendre les dpu (qui plus est à un prix exorbitant pour des terres plutôt moyennes).
    Puis-je lui laisser ses dpu et faire une demande à la ddt pour en récupérer ?
    Comment ça se passe ? comment faut-il faire ? Qui plus est, je suis encore JA cette année, peut-être y a t-il des facilités ?
    Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Ven 11 Juil - 14:20

    Il veut aussi des arrière s fumure, comment ca se passe? Sachant qu'il a plus laissé de raygrass que de potasse...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par olivier 77 Ven 11 Juil - 14:42

    T as un etat des lieux d entrée ?
    ... je sais pas comment ca se passe...
    Je dirai que les dpu si tu les as pas rentabilisés d ici 2017 tu peux penser a t en passer non ?
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Camille Ven 11 Juil - 14:58

    L'arriéré de fumure (énoncé dans le fermage ? Et comme dit Olivier selon un état des lieux d'entrée ?), si il peut le justifier...
    Pour ta prochaine déclaration dossier DPU le justificatif de cessation de bail (doc MSA il me semble à signer entre les 2 parties) et ta demande de DPU sur TES terres pour lui ça deviendra des DPU sans terres et comme il arrête d'exploiter c'est plus rien, ça part à la réserve, non ?  :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Ven 11 Juil - 15:14

    je pense qu'il ne faut pas acheter les dpu ! renseigne toi si tu peux les avoir en demandant a la réserve :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Ven 11 Juil - 15:15

    tu fais des analyses du sol tu verras bien la réserve de la fumure :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Ven 11 Juil - 18:59

    Je pense aussi que c'est pas normal de payer des dpu que lui n'a certainement pas payé... jespere pouvoir en recuperer a la reserve, je saispas si cest facile...
    pour la fumure c'est plus compliqué, je vais lui proposer de faire une analyse de terre mais ca va certainement pas lui plaire... sachant quil ne met pas ce quil faudrait depuis un moment et qu'il aimerait bien ce faire un peu de sous sur le dos d'un jeune...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par bucheron Sam 12 Juil - 9:27

    Tu as peut être intérêt à lui demander l'historique des épandages d'engrais ainsi que les rendements des cultures. S'il a oublié de mettre de l'engrais avec de bons rendements, tu (il) pourras facilement calculer ce qui reste dans le sol et la valeur du stock de fumure qu'il te laisses.

    L'analyse, s'il n'y en a pas eu une au départ, ne te servira que pour montrer une incohérence avec les données d'épandages.

    Pour les dpu, voir comment il est possible de s'en sortir avec la ddt. Tous, là dedans, ne sont pas forcement mauvais.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par case ih 81 Sam 12 Juil - 11:13

    pour les dpu dabord se renseigner a la ddt sur l'etendue de la reserve,si elle est faible comme dans notre departement,mieux vaut s'entendre avec le fermier sortant
    je suis aussi d'accord que c'est pas normal de payer qqe chose qu'on a eu gratuitement mais comme partout il y a des honnetes et des bandits
    quand je me suis installe j'ai repris des terres de divers proprietaires mais ayant le meme fermier,il m'a cede tous les dpu sans contrepartie
    cette anne j'en reprends d'autres,meme cas mais la le fermier n'a pas lameme mentalite,me faudra rakker

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par case ih 81 Sam 12 Juil - 11:14

    par contre pour les arrieres de fumure,ca se pratique pas ou tres peu chez nous,celui qui me demande ca il peut se toucher

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 11:16

    ça n'existe pas non plus ici les reprises d'arrieres fumures(Je pense que c'est propre aux régions céréalières

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 11:21

    case ih 81 a écrit:par contre pour les arrieres de fumure,ca se pratique pas ou tres peu chez nous,celui qui me demande ca il peut se toucher

    Bien d'accord, mais jusqu'au jour ou un "étranger" vient faire Mr plus! : drapeau 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par lagaff3 Sam 12 Juil - 11:35

    Pour les réserves de fumures , c'est toi qui commande ! 
    1: Tu n'as aucunes preuves des épandages
    2: Une analyse ne servira a rien si il n'y a pas eu de bilan par une analyse a l'entrée .
    3: Comme c'est toi et toi seul qui peu être repreneur , je ne vois pas comment il peut imposé un tarif .

    Quand au DPU il faut voir le tarif et faire une simulation pour savoir suivant ta surface total a combien elles vont être valorisées .
    De toutes façon avec la nouvelles PAC les tarifs ne vont pas s'affolé  .
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par moulinos Sam 12 Juil - 11:47

    Fender a écrit:Salut,

    J'ai des terres qui m'appartiennent et que je loue à un agriculteur qui arrive à la retraite.
    Je reprends les terres pour les exploiter.
    Cependant, l'agri en place veut me vendre les dpu (qui plus est à un prix exorbitant pour des terres plutôt moyennes).
    Puis-je lui laisser ses dpu et faire une demande à la ddt pour en récupérer ?
    Comment ça se passe ? comment faut-il faire ? Qui plus est, je suis encore JA cette année, peut-être y a t-il des facilités ?
    Merci
    precise un peu +
    l as tu averti reglementairement
    il est a la retraite....veut il arreter son activité
    la fin de son bail correspond a sa date de retraite
    as t il un successeur potentiel
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 12:02

    si tu es propriétaire et que le cedant arrête d exploiter , pourquoi donnerait tu des arriérées de fumure !! vu que ce n est pas une installation ni une reprise totale

    pour les dpu si le cedant veux pas les lacher , ca sera perdu !
    et il y a peu de chance d en recuperer a la reserve vu qu il n y a pas de cas de force majeur !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 12:24

    - il arrete cette annee car il part en retraite.
    - il m'a fait une session de bail
    - moi je suis agriculteur et je reprends donc les terres pour les cultiver puisque j'en suis le proprietaire.
    - il demande 400euro de l'hectare d'arrière fumure (je precise que les champs sont degueulasse raygrass notamment et terre supercielles qui necessite une remise en etat, chaulage et compagnie), sans justification particulières ormis un "je me suis renseigné, cest ce qui se pratique"
    - il veut me vendre ses dpu (qui de toute maniere ne lui serviront plus)...

    je veux pas faire la guerre avec lui, mais en quoi je suis obligé legalement parlant de me plier a sa volonté?



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 12:34

    il n y aucune obligation legale a payer des arrieres fumure ( sauf si c est indiqué dans le bail d entrée mais souvent c est marqué "entretien des terres en bon père de famille " ! )
    et encore moins d obligation d acheter des dpu !!

    personnellement quand on voit des locataires ne plus rien mettre en engrais les dernieres années exporter les pailles etc , et demander des arrieres fumure ; c est une honte !!

    nous le plus que l on ai fait c est de payer la paille au cedant pour qu il la laisse au champ !
    mais on avait aussi recuperer tous ces fumiers de la derniere année ( le gars avait pas curé ses stabulation par economie )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par basto Sam 12 Juil - 12:36

    Fender a écrit:- il arrete cette annee car il part en retraite.
    - il m'a fait une session de bail
    - moi je suis agriculteur et je reprends donc les terres pour les cultiver puisque j'en suis le proprietaire.
    - il demande 400euro de l'hectare d'arrière fumure (je precise que les champs sont degueulasse raygrass notamment et terre supercielles qui necessite une remise en etat, chaulage et compagnie), sans justification particulières ormis un "je me suis renseigné,  cest ce qui se pratique"
    - il veut me vendre ses dpu (qui de toute maniere ne lui serviront plus)...

    je veux pas faire la guerre avec lui, mais en quoi je suis obligé legalement parlant  de me plier a sa volonté?



    400roro pour la fumure  : cinglés  et pour les dpb  :réfléchi 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par bibi43 Sam 12 Juil - 12:57

    le cédent a 2ans pr utilisé c'est dpu,sinon tu lui achete c'est dpu moins 20% pr une année lors du versement de la ddt en automne,au moins tu ne part pas de zéro
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par olivier 77 Sam 12 Juil - 13:08

    ... va voir ton conseil (ideal notaire) avec ton bail, il te donnera des infos plus fiable que nous ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 13:30

    Fender a écrit:- il arrete cette annee car il part en retraite.
    - il m'a fait une session de bail
    - moi je suis agriculteur et je reprends donc les terres pour les cultiver puisque j'en suis le proprietaire.
    - il demande 400euro de l'hectare d'arrière fumure (je precise que les champs sont degueulasse raygrass notamment et terre supercielles qui necessite une remise en etat, chaulage et compagnie), sans justification particulières ormis un "je me suis renseigné,  cest ce qui se pratique"
    - il veut me vendre ses dpu (qui de toute maniere ne lui serviront plus)...

    je veux pas faire la guerre avec lui, mais en quoi je suis obligé legalement parlant  de me plier a sa volonté?


    Ben faut pas les reprendre si c'est si mauvais et en mauvais état  Terre sans DPU 2202530740 
    Plus serieusement ,le montant de cette reprise est dérisoire si tu tiens compte de la dilution de tes charges de structure sur l'ensemble de ta carrière(ok,c'est pas une raison pour dire amen à tout)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 13:53

    Oui c'est sur, mais c'est pas marqué pigeon non plus lol, je prefere payer des vacances aux enfants que ses vacances de retraité hehehe
    Non, plus serieusement, je pense qu'il exagère mais je veux voir un peu ce qui se pratique réellement ailleurs et voir mon droit de lui dire "tu rêves coco" et mes obligations...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par poun47 Sam 12 Juil - 15:29

    Dès 2015 , je vais me retrouvé dans cette situation , c'est à dire que j'ai des DPU ( en mon nom propre car c'est moi qui en est fait la demande vu que les proprios ne voulaient en aucun cas s'en occuper ) sur des terres que j'ai en fermage . Donc vu qu'en Novembre 2015 je prend la retraite et que les proprios vendent je ne sais pas comment cela va se passer au niveau des DPU concernant ces terres là , pour celles que j'ai en propriétés.......là je sais .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par bibi43 Sam 12 Juil - 20:49

    poun47 a écrit:Dès 2015 , je vais me retrouvé dans cette situation , c'est à dire que j'ai des DPU ( en mon nom propre car c'est moi qui en est fait la demande vu que les proprios ne voulaient en aucun cas s'en occuper ) sur des terres que j'ai en fermage . Donc vu qu'en Novembre 2015 je prend la retraite et que les proprios vendent je ne sais pas comment cela va se passer au niveau des DPU concernant ces terres là , pour celles que j'ai en propriétés.......là je sais .
    sur les terres en proprietées ,la ddt prend 10% EN PLUS des 20% sur les dpu
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par bibi43 Sam 12 Juil - 20:56

    je ne vs comprends pas ,tu peux recuperer des dpu (tu payes au cédant une année)mais toi tu recupères fois 4,et puis s'y le gars avait rien fais ,il n'y aurait pas de dpu,ces terres en fermage ou en propriétés ne vaudraient rien
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par basto Sam 12 Juil - 21:17

    parfois il vaudrait mieux ne pas avoir de dpu et être tranquille  63 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par case ih 81 Sam 12 Juil - 22:37

    bibi43 a écrit:je ne vs comprends pas ,tu peux recuperer des dpu (tu payes au cédant une année)mais toi tu recupères fois 4,et puis s'y le gars avait rien fais ,il n'y aurait pas de dpu,ces terres en fermage ou en propriétés ne vaudraient rien


    si il n'y avait pas ces dpu il toucherait tout bonnement comme avant sa prime a cereale juste en fesant sa declaration pac et pas besoin d'engraisser des profiteurs que ce systeme pourri a cree,c'est lamentable

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 22:39

    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Invité Sam 12 Juil - 23:03

    +10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Terre sans DPU Empty Re: Terre sans DPU

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum