AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142201 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    comment choisir un tour a metaux  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

    comment choisir un tour a metaux

    +14
    Lolo88
    wild
    marco
    elie
    bingo
    titloulou
    d.d.
    hermine 22
    basto
    alain
    les mains noires
    porsche 133
    bap
    salicapi
    18 participants

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Ven 08 Aoû 2014, 21:55

    j ais toujours été impressioner par les tour a metaux , je sais pas pourquoi mais c est comme ca . depuis un moment je regarde a droite et a gauche pour voir ce qu il y a a vendre a pas trop chere (moins de 1500) avez vous quelque conseils pour eclairer ma lanterne.  je veux pas un dernier cris un vrais bien lourd  : bate 
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 21:59

    Il y a un choix énorme en tours à métaux, tout dépend de ce que tu veux tourner et dans quelles dimensions .
    Il faut connaitre:
    la longueur entre pointes et le diamètre admissible au niveau du mandrin (col de cygne ou non) .
    Il y a aussi le diamètre intérieur de l'arbre du mandrin, important si tu tournes des arbres assez longs mais pas très gros (entre 25 et 45 mm de diamètre).
    Reste ensuite à trouver les bons outils ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par salicapi Ven 08 Aoû 2014, 22:06

    j'ai un ancêtre " Hernault " précision ... 0.5 mm ... + de 2.5 T  Very Happy 
    faire les brocantes pour les outils, à charioter coudé et autre...
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Ven 08 Aoû 2014, 22:11

    C est bien pour cela que je perd mon latin , entre pointes 1.1 a 1.3m il y a déjà moyende faire apres il y a plein de termes technique que je maitrise pas (poupee mobile ,tour parralelle , conventionel, les pas de filetage etc)
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par bap Ven 08 Aoû 2014, 22:13

    tu veux faire quel type de pièces avec déja?

    ou juste le plaisir d'en avoir un dans l'atelier?  :réfléchi 

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 22:14

    8080 a écrit:C est bien pour cela que je perd mon latin , entre pointes 1.1 a 1.3m il y a déjà moyende faire apres il y a plein de termes technique que je maitrise pas  (poupee mobile ,tour parralelle , conventionel, les pas de filetage  etc)
    Entre pointe de 1.1 à 1.3 m, ça fait déjà une très belle bête , sauf si tu veux tourner un essieu  Very Happy 
    Pour ce qui est du filetage, c'est très particulier, car il faut avoir les couteaux qui correspondent, en général 99% des tours peuvent faire du filetage en marche automatique.
    La poupée c'est le porte outils principal. (parfois il a pas mal de jeu ).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par porsche 133 Ven 08 Aoû 2014, 22:24

    regarde si t'as du jeu dans la poupée mobile ( ou trainard) , et aussi les queues d'aronde, et voir l'état des pignons , j'ai 1 cazeneuve des années 40 à courroie plate ,1m d'entre pointe , un sacré bestiau ; pour les filetages ,c'est trop compliqué pour un débutant
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par les mains noires Ven 08 Aoû 2014, 22:25

    pour moi un tour c'est indispençable si tu bricole un peu.


    j'ai eu la chance, on m'a donner le mien, un cazeneuve a 80 d'entrepointe.
    si tu veux du bon tu tape dans des tours des années 50 60, c'est du gros, du lourd et du costaud.
    de preference avec une boite de vitesse a variateur c'est plus simple d'utilisation

    genre ça
    http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-outillage/4542016/tour-metaux.html
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/689599690.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/684624366.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/691992205.htm?ca=12_s
    tu en trouve a tous les prix mais 1500e tu va déjà trouver une bonne bete.
    verifier le jeu dans la tete, la tourelle ect etc mais rien de bien sorcier

    Apres c'est pas difficile a utiliser, juste faire gaffe a la securité, ça te mange vite un bras ces bete là.

    je fais de tous y compris du filtage mais c'est assez technique.


    sans tu t'en passe avec tu t'en sert tout le temps.


    juste une anecdote : le 25 decembre un arbre de ma dessileuse pete, sans le tour j'aurais du  filer a bouffer a 70 laitières a la main et la en 2 heures l'arbre était fais et il tourne toujours! vive le tour!
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3305
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Ven 08 Aoû 2014, 22:30

    j ais en vue un ernault somua acc 300 avec copieur ? vous avez un avis la dessus , pour repondre a BAP c est pour me faire plaisir apres on verras mais je voudrais pas prendre une merde non plus
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Ven 08 Aoû 2014, 22:57

    les mains noires a écrit:pour moi un tour c'est indispençable si tu bricole un peu.


    j'ai eu la chance, on m'a donner le mien, un cazeneuve a 80 d'entrepointe.
    si tu veux du bon tu tape dans des tours des années 50 60, c'est du gros, du lourd et du costaud.
    de preference avec une boite de vitesse a variateur c'est plus simple d'utilisation

    genre ça
    http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-outillage/4542016/tour-metaux.html
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/689599690.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/684624366.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/691992205.htm?ca=12_s
    tu en trouve a tous les prix mais 1500e tu va déjà trouver une bonne bete.
    verifier le jeu dans la tete, la tourelle ect etc mais rien de bien sorcier

    Apres c'est pas difficile a utiliser, juste faire gaffe a la securité, ça te mange vite un bras ces bete là.LE 3 que tu as mis est cazeneuve lo je crois tu en pense quoi de ce tour

    je fais de tous y compris du filtage mais c'est assez technique.


    sans tu t'en passe avec tu t'en sert tout le temps.


    juste une anecdote : le 25 decembre un arbre de ma dessileuse pete, sans le tour j'aurais du  filer a bouffer a 70 laitières a la main et la en 2 heures l'arbre était fais et il tourne toujours! vive le tour!
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Ven 08 Aoû 2014, 22:59

    le 3eme que tu as mis est un cazeneuve lo je croit tu a un avis la dessus
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par les mains noires Ven 08 Aoû 2014, 23:08

    apres faut pas ce fier a une photo, il faut le voir et l'essayer. C'est comme tout, c'est comme une batteuse faut voir le nombre d'heures! mais cazeneuse c'est une grande marque.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3305
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 23:49

    pinocio a écrit:
    8080 a écrit:C est bien pour cela que je perd mon latin , entre pointes 1.1 a 1.3m il y a déjà moyende faire apres il y a plein de termes technique que je maitrise pas  (poupee mobile ,tour parralelle , conventionel, les pas de filetage  etc)
    Entre pointe de 1.1 à 1.3 m, ça fait déjà une très belle bête , sauf si tu veux tourner un essieu  Very Happy 
    Pour ce qui est du filetage, c'est très particulier, car il faut avoir les couteaux qui correspondent, en général 99% des tours peuvent faire du filetage en marche automatique.
    La poupée c'est le porte outils principal. (parfois il a pas mal de jeu ).
    Heu certain vont croire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton comme sur nos tracteur moderne,c'est un peu plus compliqué tout de même,en faite la vise mère est de préference au pas de 6mm avec 3 filets ce qui permet de debrayé avec tout les pas sous-multiple de 6 mm, les sous multiples sont 0,25 mm, 0,5 mm, 0,75 mm, 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 3 mm. Ce qui signifie que la vis mère peut être débrayée n’importe où pour la réalisation de ces pas.Si ce n'est pas le cas faut vite dégager et stop au frein ou marche arriere.

    Je dirait également d'éviter absolument les tours sans pédale de frein tel que le celtic 14
    l'ernault batignole est pas mal mon préferé l'AMC

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 00:30

    la il faut rester réaliste. ça va rester un grand bricolage, peu d'entre nous sont capable de faire un filetage précis voir impossible vu le jeu qu'il peut y avoir dans la vise mère pour le chariotage, à 1000 euros il y a peu de chance d'en trouvé un capable  pour faire du filetage. Mais déjà, quand on peut réduire des axes avec suffisamment de précision pour y mettre un roulement on n'est très content. Pour les outils fais comme moi, prends de outil à plaquette interchangeable, car affuter des outils c'est comme un foret ou t'es bon et la le travail est correcte ou alors tu vas trouver ton travail dégueulasse que tu ne t'en servira que très peu. Moi je vais sur otelo
    j'ai ça: un droit et un gauche
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/porteoutil-tournage-sclc-rl-95/t-o-0005110211-skg.html
    avec ce genre de plaquette ou tu peux utiliser deux angles. Tu as aussi la possibilité des plaquettes de finition si ton tour est très précis,
    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=plaquette+ccmt&x=0&y=0

    avec ça tu démarre avec des bonnes base et après tu pourras continuer à investir dans des portes outils intérieur, un porte lame pour couper l'axe qui est dans le tour.
    Prévois aussi de quoi refroidir les outils pendant le tournage avec de l'huile de coupe  dilué à  3%
    vendu en bidon de 5 litres tu fais 160 litre d'huile que tu peux t'en servir aussi pour percer. L'avantage tu préserves tes outils et foret et c'est propre, ça ne colle pas à la peau ni les habiles, Quand on y a gouté on ne revient plus en arrière.
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/huile-coupe/0003050208-skg.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 07:32

    J'ai un vieux Ernault de 1948 ,1.8 t que j'ai ramené dans ma 504 pikup  Embarassed ,il sert toutes les semaines ,mais je ne maitrise pas les filetages ,pour les outils ,les plaquettes jetables sont épatantes pour les sous doués de l'affutage ,et faire du bon boulot  .(comme le précise Le Cam )
    comment choisir un tour a metaux  460026

    Voila à quoi ressemble mon tour ,un "des plus utile" outil de la ferme

    comment choisir un tour a metaux  Images?q=tbn:ANd9GcRP4VSZJAaYs0M51AJh7npwFO1MFRtLF5HZNjDBAvkru1svtoTr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 07:45

    a votre avis il faut prendre combien entre pointe minimum ?
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par alain Sam 09 Aoû 2014, 07:54

    Le mien fait dans les 2.5 t, avec ban alongeable de 1 m à 1.5 m.
    le tableau de réglage pour les filetages est devenue illisible, donc pour fileter c'est cuit.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23554
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par les mains noires Sam 09 Aoû 2014, 08:00

    pour le choix de l'entrepointe 1m c'est déjà pas mal. Apres il te faut imaginer ce que tu veux faire avec car 80% du boulot (en tous cas pour moi c'est de la réduction d'arbre et la avec 20 cm d'entrepointe c'est assez.
    il faut savoir aussi que ton tour est traversant, c'est a dire que le mandrin est creux, je sais pas si c'est clair?
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3305
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 08:05

    EUHHHH ,pas trop clair enfin pour moi Embarassed 
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 08:12

    8080 a écrit:EUHHHH ,pas trop clair enfin pour moi Embarassed 

    Vu la réponse ,ne mets pas un trop gros budget et 1 m ..1.50 m entre pointes doit être suffisant pour 95% du besoin et une bonne base pour débuter  Very Happy ,

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par basto Sam 09 Aoû 2014, 08:17

    il faut aussi regardé le dégagement , c'est important car beaucoup de tour on peu de dégagement , ensuite le jeux du mandrin et l'état des rails et du chariot , attention à la boite aussi car souvent il n'existe + de pièces pour ses vieux coucou   : victoire

    trouve toi un combiné tour fraiseuse , ça coute cher mais au moins tu fera du clavetage  : victoire 
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 08:21

    mais il faut qu'il soit traversant comme dit les mains noires pour tourner des arbres assez long. si tu dois tournez des arbre assez long ne pas faire dépasser l'arbre de trop sur le coté extérieur, sinon ça vibre et ça devient dangereux 'jamais plus de 50 cm sans guide ou protection

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par hermine 22 Sam 09 Aoû 2014, 08:23

    voila le genre d'outil que je laisse aux pro
    sauf a avoir une formation de mécano ,c'est le genre d'engins a bouffer du temps pour rien
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par d.d. Sam 09 Aoû 2014, 08:43

    moi j'ai 2.25 entre pointe et 45 mm de broche (tour  de 40 an)
    j'ai trouvé cette bestiole dans une université :cause trop vétuste .
    achat 1500€ il n'a a pas bcp travailler seul regret  il n'a pas la lecture optique .
    il faut chercher dans les écoles ils rénovent leur tours , fraiseuses car + au normes de sécurités.
    outils dangereux a utiliser quand on est pas habtué.
    faire attention au régime de rotation souvent trop faible sur les vieux tours: maintenant on est au outils en carbure ou céramique avec des vitesse de coupe de 50 a 250m/minute et là les vieux ramone
    tu peux si budjet+ important trouve aussi du neuf en optimum a un prix du double de l'occas(.pour 3000-4500€)
    attention certain semi numériques sont sur le marché et sont des pièges a con.
    pour les outils de coupes prévoir un budjet aussi car pour un outils a dressé ,surfacé .tronçonné ,
    alaisé etc 100€ pièce est vite la donne (avec plaquette rapportée) + les différente plaquettes différente suvant la matière a travailler(avec ou sans brise copeau ébauche ou finition)
    forets de petit diamètre (les brico = cher et pas de qualité )
    moi je te conseille directement la qualité inox jusqu'à 13 mm mais après cela est une autre histoire un 36 compte 100€
    pour ma part j'ai déjà mis + de 25000€ dans mes outils au total

    + outils de mesure + ou - précis

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par alain Sam 09 Aoû 2014, 08:51

    On fait pas du tournage tous les jours, faut juste de quoi pas trop faire de précisions avec.
    Le plus souvent comme dis plus haut; réduction d'arbres, ou de poulies, pignons...
    Si c'est pour faire un filetage tous les quatre ans, c'est pas trop nécessaire d'avoir cette fonction.
    Preso, j'ai tourner pas mal de bois avec, et çà vas super bien pour faire se boulot.
    Pour trouver un bon tour, il y avait les lycées techniques qui réformaient ses vieux coucous faute de mise aux normes, tous comme les usines.
    Mais comme trop dangereux et en cas d'accidents, préféraient les ferrailler ou les rendre inutilisables pour pas avoir à subir les représailles des acheteurs.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23554
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 09:08

    d.d. a écrit:moi j'ai 2.25 entre pointe et 45 mm de broche (tour  de 40 an)
    j'ai trouvé cette bestiole dans une université :cause trop vétuste .
    achat 1500€ il n'a a pas bcp travailler seul regret  il n'a pas la lecture optique .
    il faut chercher dans les écoles ils rénovent leur tours , fraiseuses car + au normes de sécurités.
    outils dangereux a utiliser quand on est pas habtué.
    faire attention au régime de rotation souvent trop faible sur les vieux tours: maintenant on est au outils en carbure ou céramique avec des vitesse de coupe de 50 a 250m/minute et là les vieux ramone
    tu peux si budjet+ important trouve aussi du neuf en optimum a un prix du double de l'occas(.pour 3000-4500€)
    attention certain semi numériques sont sur le marché et sont des pièges a con.
    pour les outils de coupes prévoir un budjet aussi car pour un outils a dressé ,surfacé .tronçonné ,
    alaisé etc 100€ pièce est vite la donne (avec plaquette rapportée) + les différente plaquettes différente suvant la matière a travailler(avec ou sans brise copeau ébauche ou finition)
    forets de petit diamètre (les brico = cher et pas de qualité )
    moi je te conseille directement la qualité inox jusqu'à 13 mm mais après cela est une autre histoire un 36 compte 100€
    pour ma part j'ai déjà mis + de 25000€ dans mes outils au total

    + outils de mesure + ou - précis
    même le petit mécano du coin n'a pas ça! moi à ce prix là je fais faire les pièces, moi j'ai juste besoin d'un tour basique suffisamment précis pour réduire des axes. Moi quand c'est de la haute précision je fais faire mes pièces.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 09:17

    alain a écrit:On fait pas du tournage tous les jours, faut juste de quoi pas trop faire de précisions avec.
    Le plus souvent comme dis plus haut; réduction d'arbres, ou de poulies, pignons...
    Si c'est pour faire un filetage tous les quatre ans, c'est pas trop nécessaire d'avoir cette fonction.
    Preso, j'ai tourner pas mal de bois avec, et çà vas super bien pour faire se boulot.
    Pour trouver un bon tour, il y avait les lycées techniques qui réformaient ses vieux coucous faute de mise aux normes, tous comme les usines.
    Mais comme trop dangereux et en cas d'accidents, préféraient les ferrailler ou les rendre inutilisables pour pas avoir à subir les représailles des acheteurs.
    C'est toujours comme ça aujourd'hui, ces matériels ne peuvent plus être vendus directement à un particulier sans passer par un pro qui doit le remettre aux normes de sécurité actuelles, à part bien connaitre le responsable des ventes de ces engins dans le lycée, il n'y a plus que la solution de passer à la caisse ...  :tb 
    Ne pas oublier non plus que si il y a présence d'un salarié sur l'exploitation, l'outillage doit être aux normes et là ... une fois de plus  :tb :tb 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par d.d. Sam 09 Aoû 2014, 09:35

    LE CAM a écrit:
    d.d. a écrit:moi j'ai 2.25 entre pointe et 45 mm de broche (tour  de 40 an)
    j'ai trouvé cette bestiole dans une université :cause trop vétuste .
    achat 1500€ il n'a a pas bcp travailler seul regret  il n'a pas la lecture optique .
    il faut chercher dans les écoles ils rénovent leur tours , fraiseuses car + au normes de sécurités.
    outils dangereux a utiliser quand on est pas habtué.
    faire attention au régime de rotation souvent trop faible sur les vieux tours: maintenant on est au outils en carbure ou céramique avec des vitesse de coupe de 50 a 250m/minute et là les vieux ramone
    tu peux si budjet+ important trouve aussi du neuf en optimum a un prix du double de l'occas(.pour 3000-4500€)
    attention certain semi numériques sont sur le marché et sont des pièges a con.
    pour les outils de coupes prévoir un budjet aussi car pour un outils a dressé ,surfacé .tronçonné ,
    alaisé etc 100€ pièce est vite la donne (avec plaquette rapportée) + les différente plaquettes différente suvant la matière a travailler(avec ou sans brise copeau ébauche ou finition)
    forets de petit diamètre (les brico = cher et pas de qualité )
    moi je te conseille directement la qualité inox jusqu'à 13 mm mais après cela est une autre histoire un 36 compte 100€
    pour ma part j'ai déjà mis + de 25000€ dans mes outils au total

    + outils de mesure + ou - précis
    même le petit mécano du coin n'a pas ça! moi  à ce prix là je fais faire les pièces, moi j'ai juste besoin d'un tour basique suffisamment précis pour réduire des axes. Moi quand c'est de la haute précision je fais faire mes pièces.
    je n'ai pas eu cela du premier jour .
    j'ai d'abord démaré avec un très vieux tour a 100€
    puis une fraiseuse d'un pensionné . puis une scie a ruban . puis suit passé  a la semi automatique mig .
    j'ai mis un peu de sous depuis 20 ans dans mon atelier(à l'arrêt d'un atelier voisin ou je faisais mes connerie.
    quand j'ai besoin d'un outil je l'achète au fur et a mesure (par exemple un affut mèche de 1.5-13 mm 500€) (je vais acheter  un de 13 a 28 mm 1300€ pour mon noël) quand tu travailles tu uses des outils il faut les réaffuter tu peux forer avec un foret de 5 mm et faire un trou de 6 mm si mal affûté.
    l'affûttage  par un spécialiste souvent hors prix sauf pour des forets au-dessus de 20 mm
    tu as besoin d'un trou de 42 mm et bien je vais chercher mon foret de 42mm chez l'outilleur du coin (j'habite près  d'un (ancien) bassin  sidérurgique ou les atelier son légion)j'ai de la chance de ce coté  www.elce.com     et  usi-tools    www.usitools.com    fond  bien  mon  affaire
    mais je suis outilleur en poinçon matrice en première  formation au collège

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par d.d. Sam 09 Aoû 2014, 09:40

    pinocio a écrit:
    alain a écrit:On fait pas du tournage tous les jours, faut juste de quoi pas trop faire de précisions avec.
    Le plus souvent comme dis plus haut; réduction d'arbres, ou de poulies, pignons...
    Si c'est pour faire un filetage tous les quatre ans, c'est pas trop nécessaire d'avoir cette fonction.
    Preso, j'ai tourner pas mal de bois avec, et çà vas super bien pour faire se boulot.
    Pour trouver un bon tour, il y avait les lycées techniques qui réformaient ses vieux coucous faute de mise aux normes, tous comme les usines.
    Mais comme trop dangereux et en cas d'accidents, préféraient les ferrailler ou les rendre inutilisables pour pas avoir à subir les représailles des acheteurs.
    C'est toujours comme ça aujourd'hui, ces matériels ne peuvent plus être vendus directement à un particulier sans passer par un pro qui doit le remettre aux normes de sécurité actuelles, à part bien connaitre le responsable des ventes de ces engins dans le lycée, il n'y a plus que la solution de passer à la caisse ...  :tb 
    Ne pas oublier non plus que si il y a présence d'un salarié sur l'exploitation, l'outillage doit être aux normes et là ... une fois de plus   :tb :tb 
    pas sur tu vas trouver le chef d'atelier(l'économe ,un prof ou par un élève , par un voisin quand on veut on trouve toujour une solution) avec ... et tu seras étonner de ce que tu fers un samedi matin ver 6 h. :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi 

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par titloulou Sam 09 Aoû 2014, 09:45

    Salut D.D.,

    Que penses-tu des forets styles scies cloches pour les plus gros diamètres?

    Merci

    titloulou
    + membre techno +

    Messages : 746
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 42
    Localisation belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 09:50

    C'est utile aussi pour vérifier si un arbre n'est pas tordu !
    Petit truc pour la sécurité : ne jamais faire du tour sous un éclairage strictement néon , mettre toujours une ampoule à incandescence à coté pour ne pas se faire tromper visuellement sur la vitesse du mandrin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par d.d. Sam 09 Aoû 2014, 09:59

    titloulou a écrit:Salut D.D.,

    Que penses-tu des forets styles scies cloches pour les plus gros diamètres?

    Merci
    bon mais cher et peu de profondeur de trou.ne nécessite pas de grosse puissance ou gros cône  en gros diamètre
    il y a  des  forets a lame inter changable chez usitools


    Dernière édition par d.d. le Dim 10 Aoû 2014, 11:16, édité 1 fois

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par alain Sam 09 Aoû 2014, 10:00

    d.d. a écrit:
    pas sur tu vas trouver le chef d'atelier(l'économe ,un prof  ou par un élève , par un voisin quand on veut on trouve toujour une solution) avec ... et tu seras étonner de ce que tu fers un samedi matin ver 6 h. :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi 
    Le mieux c'est de négocier avec le ferrailleur qui viens récupérer la machine.
    Mon frangin qui travaillait à SNR, à vu le ferrailleur poser délicatement un tour dans la benne.
    Je vous laisse deviner ce que cela veut dire.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23554
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par bingo Sam 09 Aoû 2014, 10:16

    si tu te décide a en acheter un et que tu es mal pris un de ces jours
    hésite pas 8080
    j'ai de bonnes bases sur le sujet, ca a fait parti de ma formation initiale pendant 4ans

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15176
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par elie Sam 09 Aoû 2014, 13:13

    Il t'en faut un ou tu peut travailler au poil de grenouille près. 56 
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 13:16

    http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/674618000.htm?ca=12_s# VOUS EN PENSER QUOI
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 13:18

    Ohttp://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/674618000.htm?ca=12_s#U CA
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 13:20

    http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/674618000.htm?ca=12_s#
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par massey8210 Sam 09 Aoû 2014, 13:26

    dommage qu'on habites si loin l'un de l'autre thierry on aurait pu apprendre ensemble.........:-)

    j'en regarde de temps a autre aussi............:-)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 13:54

    RAPPROCHE TOI , alors . si je FAIT AFFAIRE J AIS UN PETIT AVANTAGE J AIS UN POT QUI A APPRIS A BOSSER LA DESSUS j espere que ca memeoire ne lui feras pas defaut !!!!! tu as finis ta moisson daniel?
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 13:55

    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/689599690.htm?ca=12_s
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 13:56

    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/689599690.htm?ca=12_s
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 14:54

    qelle sont les différences entre un ernault somua ac 280 et un ac 300 car sur le net je n ais rien trouvez
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 17:13

    8080 a écrit:http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/674618000.htm?ca=12_s#
    BON je vais peut etre faire affaire avec celui la
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 17:19

    8080 a écrit:
    8080 a écrit:http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/674618000.htm?ca=12_s#
    BON je vais peut etre faire affaire avec celui la  
    Oui, il est mieux que le précédent, l'entre pointe à l'air une taille au dessus. Bon matos, essaye de négocier des outils avec pour une ou deux petites images en plus  Very Happy 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 18:01

    entre pointe de 500 ou 600mm a verifier d apres le proprio il est nickel ,tous fonctionne aucun jeu de plus il me mets les outils et en prime une demo avant chargement donc affaire conclue
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 18:06

    Les propriétaires de tour sont toujours amoureux de ces outils

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par 8080 Sam 09 Aoû 2014, 18:08

    apparament c est le cas , le plus dur ca va etre de le charger dans la remorque , j ais penser a une chevre d atelier ca devrait le faire non ? VOUS EN PENSER QUOI ???? IL FAIT 900KG
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par les mains noires Sam 09 Aoû 2014, 18:35

    hei une chevre ça va etre juste, ta pas le droit a l'erreur, il tombe il est mort!


    c'est celui de meaux j'aurais pu aller le voir, je suis a 20 bornes.


    les deux me plaisaient bien.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3305
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 19:13

    8080 a écrit:apparament c est le cas , le plus dur ca va etre de le charger dans la remorque , j ais penser a une chevre d atelier  ca devrait le faire non ? VOUS EN PENSER QUOI ???? IL FAIT 900KG
    Non, il faut que tu trouves sur place un fenwick, sinon, utilise des crics et des plateaux, avec une chèvre, tu vas te broyer les pieds ou casser le tour dans le meilleur des cas.
    Je ne pense pas qu'une chèvre arrive à lever une tonne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment choisir un tour a metaux  Empty Re: comment choisir un tour a metaux

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum