AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138093 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    +52
    Bruno41
    petite fontaine
    bibi43
    rb42
    GL
    steeven
    vulpin
    moulinos
    alex6
    apache67
    max-42
    christop
    etaisere
    DEMONFAUCON
    fl
    bzh centre
    herve56
    benbzh35
    bastien
    Sparthakus
    TIG
    vtr86
    bap
    oli
    basto
    polo40
    escrito17
    manu17
    vincentdu72
    leponge
    la cigogne
    nico58
    bingo
    hades
    lagaff3
    massey8210
    fab403
    tof
    michel
    François02
    charlot50
    Papy 26
    bat 89
    INFOCLEM
    tf76
    dgé
    sd 4500
    petit jean
    bricolo59
    benj1012
    carlo s
    buard
    56 participants

    Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par buard Ven 05 Sep 2014, 22:20

    Rappel du premier message :

    avec l'Ukraine et les amérique les cours du Maïs ne me rasure pas

    on va passer en dessous de la barre des 100€/T en enlevant le séchage :réfléchi rame : rale


    2014 tu nous pourris jusqu'a la fin
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas


    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 14:16

    bingo a écrit:moi cette année j'achete du mais ensilage sur pied puisque ca devrait pas etre cher (1100 a 1200€/ha maxi)......... et je revendrais ca en silo l'été prochain .... ou dans 2ans ....

    et si les 2 prochaines récoltes sont bonnes?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par bingo Dim 07 Sep 2014, 14:19

    laurent53 a écrit:
    bingo a écrit:moi cette année j'achete du mais ensilage sur pied puisque ca devrait pas etre cher (1100 a 1200€/ha maxi)......... et je revendrais ca en silo l'été prochain .... ou dans 2ans ....

    et si les 2 prochaines récoltes sont bonnes?

    il s'en vend bien tout de suite dans le secteur a 40-45€ tonne brut ......... alors que on a pas eu de mauvaise année en fourrage depuis longtemps .....
    et puis j'ai du monde pour manger tout ca chez moi au pire c'est pas du tt un soucis ... je suis pas a 10ou 20 bovins pret sur l'année

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par massey8210 Dim 07 Sep 2014, 14:45

    du mais de 2 ans perds de valeur alimentaire?

    calcul bien car avec l'embargo russe les viandes vont se casser la gueule meme si le pais est pas cher il faut voir la marge nette degager

    ton calcul c'est de la speculation donc prise de risque
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par tf76 Dim 07 Sep 2014, 15:50

    agritof a écrit:Tu peux t'inscrire sur le site de LG-seeds.


    Sur le site LG, mon maïs P0725 serra au 22 septembre a 32 % H2O, j'ai de gros doute, c'est toujours faux ces trucs.

    Une fois passé à la moissonneuse il ferra encore 34 - 35 %
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par bingo Dim 07 Sep 2014, 16:33

    massey8210 a écrit:du mais de 2 ans perds de valeur alimentaire?

    calcul bien car avec l'embargo russe les viandes vont se casser la gueule meme si le pais est pas cher il faut voir la marge nette degager

    ton calcul c'est de la speculation donc prise de risque

    le mais aura jamais vraiment 2ans ... car on désile au fur et a mesure tjrs

    la seule différence est que au lieu de commencer l'ensilage de l'année en octobre ou novembre je le commencerais en decembre ou janvier ....
    donc aucuns soucis de conservation

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 16:41

    Sans aller jusqu'au point de Bingo, pour ceux qui ont de ľensilage et qui l'habitude de finir en grains. Vu le différentiel séchage / cours du maïs, autant blinder les stocks. Il sera toujours temps de réfléchir à faire moins de maïs en 2015.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 16:43

    perso 
    je prefere faire des feverole a 40 qx que faire du mais 100 qx à 125 €

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 17:14

    je préfère partager les risques : fèveroles ET maïs
    ma moyenne 5 ans en fèves est de 5.5 T
    celle en maïs est 11.5 T
    c'est bonnet blanc et blanc bonnet au niveau marges
    les fèveroles, c'est très aléatoire ... on l'a bien vu l'an dernier et encore cette année pour certains

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par nico58 Dim 07 Sep 2014, 17:17

    jack77 a écrit:je préfère partager les risques : fèveroles ET maïs
    ma moyenne 5 ans en fèves est de  5.5 T
    celle en maïs est 11.5 T
    c'est bonnet blanc et blanc bonnet au niveau marges
    les fèveroles, c'est très aléatoire ... on l'a bien vu l'an dernier et encore cette année pour certains

    et sur des terres acides à silex ou le maïs se plait on peut faire quoi d'autres?

    les féveroles ça passe?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5862
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 17:20

    Après tout dépend des taux d'humidité espérés.
    Plus tu montes au nord, plus tu peux espérer faire mieux avec une autre culture qu'un maïs.
    Sachant qu'il faut aussi tenir compte du potentiel en blé derrière un maïs plutôt que derrière un pois, une feverole, etc...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 17:22

    les fèveroles ça passe bien un peu partout quand l'année s'y prête
    si tu as la bonne pluvio au bon moment et pas de coups de chaud à la floraison, tu peux espérer du correct ...
    par contre ne jamais faire des féveroles en "dilettante" : bcp tentent cette culture en mode "je sème et je reviens au champ pour la récolte" et là c'est gamelle assurée ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par nico58 Dim 07 Sep 2014, 17:29

    agritof a écrit:Après tout dépend des taux d'humidité espérés.
    Plus tu montes au nord, plus tu peux espérer faire mieux avec une autre culture qu'un maïs.
    Sachant qu'il faut aussi tenir compte du potentiel en blé derrière un maïs plutôt que derrière un pois, une feverole, etc...

    jack77 a écrit:les fèveroles ça passe bien un peu partout quand l'année s'y prête
    si tu as la bonne pluvio au bon moment et pas de coups de chaud à la floraison, tu peux espérer du correct ...
    par contre ne jamais faire des féveroles en "dilettante" : bcp tentent cette culture en mode "je sème et je reviens au champ pour la récolte" et là c'est gamelle assurée ...

    c'est si délicat que ça les féveroles?

    c'est culture que connait pas!

    c'est quoi les points cruciaux?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5862
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 17:34

    Les feveroles nécessitent quand même une terre assez profonde. La floraison est tardive. Dans mon secteur, on est mieux avec des pois qui sont plus précoces.
    @Nicolas: ton maïs, c'est ensilage ou grain?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 17:36

    TOUS les points sont cruciaux : rr
    implantation : c'est pas parce que c'est costaud qu'il faut semer ça comme un sagoin dans la merde
    desherbage : pas de solutions de rattrapage anti-dicots satisfaisantes => faut pas chiotter son PSPL
    fongi : entre anthracnose, botrytis,mildiou et rouille, t'as la panoplie pour te voir bouffer des qx si c'est l'année ( comme cette année)
    insectes : thrips, pucerons et bruches ... y'a pas qu'en colza que les ptites bêtes peuvent amener de gros dégâts ...
    une fois tout ça maitrisé, si tu as le bol de la météo favorable, tu peux faire un score .... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 17:36

    C'est comme joué au loto, 
    c'est l'une des culture que tu connait le rendement qu'a la recolte, du simple au triple
    tu peut les voir très belle jusqu'au mois d'aout et faire une gamelle
    le pîre qu'on a fait 17 qx et le meilleur 78 qx... moyenne à 50 qx
    sauf que maintenant pour le debouché alimentaire  avec les interdiction de bon insecticide contre la bruche...
    faudrait trouver de l'endosulfan, talstar, brigade...  63

    Le petit + pour la feveroles par rapport au maïs, c'est la prime aux proteagineux.
    mais par contre il y a rien de tel pour salir un champ que de faire ca, morelle noire, renoué, chardon...


    Le problème du maïs, c'est qu'il ne supporte pas les bordures de bois
    il est penalisé sur 20 mètres, et vu qu'ici il y a plein de petit bois a droite a gauche
    donc ca fait vraiment descendre ma moyenne, 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par nico58 Dim 07 Sep 2014, 18:36

    agritof a écrit:Les feveroles nécessitent quand même une terre assez profonde. La floraison est tardive. Dans mon secteur, on est mieux avec des pois qui sont plus précoces.
    @Nicolas: ton maïs, c'est ensilage ou grain?

    l'an dernier ensilage et cette année prévu en grain!

    les terres que je pensai ne seront pas le top pour ça alors

    pas de ru!
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5862
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par dgé Dim 07 Sep 2014, 18:40

    77 a écrit:
    dgé a écrit:
    77 a écrit:
    dgé a écrit:125 € de semence
    Tu seme a  60 000 pieds?

    non, 87 000, à 75€ la dose, on arrive bine à peu près à ça?
    HEIN c'est quoi comme variété ? moi j'ai la dose de mas 51g à environ 135€ ?
    des maïs de merde, puisque je fais pas le rdts des voisins, donc:
    vital concept
    maïs script 70 €
    maïs Ds0221 70€
    maïs darwin 72 €

    maïs DK 3912: 110 €
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par manu17 Dim 07 Sep 2014, 18:44

    vital concept c'est du maïs ensilage, en grain j'imagine que ça doit pas peser lourd.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par nico58 Dim 07 Sep 2014, 18:47

    manu17 a écrit:vital concept c'est du maïs ensilage, en grain j'imagine que ça doit pas peser lourd.

    un collègue en fait ici en ensilage, c'est pas super le résultat! :réfléchi

    mauvaise gamme? :réfléchi
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5862
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par François02 Dim 07 Sep 2014, 18:47

    agritof a écrit:Après tout dépend des taux d'humidité espérés.
    Plus tu montes au nord, plus tu peux espérer faire mieux avec une autre culture qu'un maïs.
    Sachant qu'il faut aussi tenir compte du potentiel en blé derrière un maïs plutôt que derrière un pois, une feverole, etc...

    ça dépend des rendements des autres cultures. chez moi j'ai fait les calculs, le MG reste en tête des MB sur la ferme, en année MOYENNE. Quand on fait 75qx en blé contre facilement 90-95qx en maïs (voire plus, je parle une fois de plus en moyenne sur l'exploitation) ça se comprend
    en revanche entre faire 90qx de blé et 95qx de maïs le choix est fait: blé!
    le soucis à l'heure actuelle dans les régions tardives c'est d'avoir un maïs battu pour le 15/10 à moins de 35% d'humidité... mis à part en 2011 et 2006 on a pas encore vu...
    et je te rejoins sur le potentiel blé suivant, surtout en terres fortes, car en limon par expérience c'est franchement pas un soucis de semer tard (mais il faut avoir la patience d'attendre un "égouttage" des sols plutôt que forcer)

    sinon pour rigoler...

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Mays10
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par dgé Dim 07 Sep 2014, 18:50

    manu17 a écrit:vital concept c'est du maïs ensilage, en grain j'imagine que ça doit pas peser lourd.

    comme les autres chez moi, mais comme je ne tape pas le potentiel de 100 qx, je dois etre hors jeu

    j'en ai fait du DK312, DK315, LG 22.66, geox, octet... et ça fait les rdt que j'annonce entre 40 et 65 qx suivant année et parcelle
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 18:54

    nico58 a écrit:
    manu17 a écrit:vital concept c'est du maïs ensilage, en grain j'imagine que ça doit pas peser lourd.

    un collègue en fait ici en ensilage, c'est pas super le résultat! :réfléchi

    mauvaise gamme? :réfléchi

    Vital?
    C'est 20-30% de rdt en moins en ensilage ici.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 18:59

    François02 a écrit:
    agritof a écrit:Après tout dépend des taux d'humidité espérés.
    Plus tu montes au nord, plus tu peux espérer faire mieux avec une autre culture qu'un maïs.
    Sachant qu'il faut aussi tenir compte du potentiel en blé derrière un maïs plutôt que derrière un pois, une feverole, etc...

    ça dépend des rendements des autres cultures. chez moi j'ai fait les calculs, le MG reste en tête des MB sur la ferme, en année MOYENNE. Quand on fait 75qx en blé contre facilement 90-95qx en maïs (voire plus, je parle une fois de plus en moyenne sur l'exploitation) ça se comprend
    en revanche entre faire 90qx de blé et 95qx de maïs le choix est fait: blé!
    le soucis à l'heure actuelle dans les régions tardives c'est d'avoir un maïs battu pour le 15/10 à moins de 35% d'humidité... mis à part en 2011 et 2006 on a pas encore vu...
    et je te rejoins sur le potentiel blé suivant, surtout en terres fortes, car en limon par expérience c'est franchement pas un soucis de semer tard (mais il faut avoir la patience d'attendre un "égouttage" des sols plutôt que forcer)

    sinon pour rigoler...

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Mays10

    Tu parles net de séchage ?
    Après, tu as quoi comme tête d'assolement ? Parce que si tu n'as que des blés /MG Oou des blés /blés, tu ne peux pas faire des cartons.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 19:26

    nico58 a écrit:
    agritof a écrit:Les feveroles nécessitent quand même une terre assez profonde. La floraison est tardive. Dans mon secteur, on est mieux avec des pois qui sont plus précoces.
    @Nicolas: ton maïs, c'est ensilage ou grain?

    l'an dernier ensilage et cette année prévu en grain!

    les terres que je pensai ne seront pas le top pour ça alors

    pas de ru!


    Tu ensiles 1 année sur 2? :réfléchi

    Ce n'est pas pour toi?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par François02 Dim 07 Sep 2014, 19:29

    avoine et colza en tête d'assolement mais le précédent ne veut pas dire grand chose, en 2012 nos meilleurs blés ont été les blés de maïs... bah oui, ce sont les meilleures parcelles...

    en fait je viens de vérifier, le colza est n°1 en marge mais je pars sur un rendement mini de 40qx, à 30-35qx certaines années comme ceux qui font des rotation courtes dans le coin le MG trouve sa place sur les meilleures zones de terres

    je parle net de séchage oui

    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 19:32

    A 200€/T, les réfactions séchage n'ont pas le même poids qu'à 130€/T.

    Après dans des limons du Nord, il y a peut-être autre chose à faire que du MG. Tu as été betteravier... Je ne parlespas là de tes argiles mais bien de tes limons.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par nico58 Dim 07 Sep 2014, 20:22

    agritof a écrit:
    nico58 a écrit:
    agritof a écrit:Les feveroles nécessitent quand même une terre assez profonde. La floraison est tardive. Dans mon secteur, on est mieux avec des pois qui sont plus précoces.
    @Nicolas: ton maïs, c'est ensilage ou grain?

    l'an dernier ensilage et cette année prévu en grain!

    les terres que je pensai ne seront pas le top pour ça alors

    pas de ru!


    Tu ensiles 1 année sur 2? :réfléchi

    Ce n'est pas pour toi?

    si, c'est pour moi!

    mais l'an dernier, je devais implanter un triticale semence et comme les stades était en retard, j'ai préféré l'ensiler!

    donc normalement, je fais que du maïs grain, mais c'est mes débuts dans cette culture!
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5862
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 20:29

    Je sais pas chez vous, mais je ne les trouve pas si terrible que ca cette année es épis de maïs
    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 945727DSC04464

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par dgé Dim 07 Sep 2014, 20:31

    16 à 18 rangs et 28 à 35 grains?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 20:46

    agritof a écrit:Sans aller jusqu'au point de Bingo, pour ceux qui ont de ľensilage et qui l'habitude de finir en grains. Vu le différentiel séchage / cours du maïs,  autant blinder les stocks. Il sera toujours temps de réfléchir à faire moins de maïs en 2015.

    +1
    c'est prevu pour moi
    les silos c'est a toc et si je peux je mets tout
    a 100 €/to - les frais de fauchage il ne va pas rester lourd.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par François02 Dim 07 Sep 2014, 20:53

    agritof a écrit:A 200€/T, les réfactions séchage n'ont pas le même poids qu'à 130€/T.

    Après dans des limons du Nord, il y a peut-être autre chose à faire que du MG. Tu as été betteravier... Je ne parlespas là de tes argiles mais bien de tes limons.

    la betterave il faut du quota, ce n'est pas une culture que tu rentres ou que tu sors comme ça de la ferme!

    et les frais de séchage sont les mêmes à 100€ qu'à 200€/T! 300€/ha de séchage c'est 300€/ha de séchage!
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par basto Dim 07 Sep 2014, 20:57

    vous n'avez pas d'irrigation :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 21:06

    François02 a écrit:
    agritof a écrit:A 200€/T, les réfactions séchage n'ont pas le même poids qu'à 130€/T.

    Après dans des limons du Nord, il y a peut-être autre chose à faire que du MG. Tu as été betteravier... Je ne parlespas là de tes argiles mais bien de tes limons.

    la betterave il faut du quota, ce n'est pas une culture que tu rentres ou que tu sors comme ça de la ferme!

    et les frais de séchage sont les mêmes à 100€ qu'à 200€/T! 300€/ha de séchage c'est 300€/ha de séchage!
    oui je comprend agritof
    a 200 € les frais de sechage représentante que 12 % du prix
    tandis qu'a 100 €, ca représentante quand même 25 %

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 21:26

    Merci d'expliquer...
    @François02 : vous avez décidé de quitter le secteur betterave, je le sais. Rien ne t'empêche de réfléchir à des cultures à mettre en place dans tes limons. Je fais bien de la chicorée qui part outre-Quiévrain. Toi qui est à la frontière, je vois mal pourquoi tu ne pourrais pas en faire. En argile, c'est plus compliqué et pourquoi pas un peu de maïs mais en limon...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par la cigogne Dim 07 Sep 2014, 21:52

    Pour en revenir au sujet du marché du maïs.
    Pourquoi n'avez vous pas vendu sur Euronext,il y a quelques temps ,la chute aurait été moins douloureuse ! 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par tf76 Dim 07 Sep 2014, 22:04

    la cigogne a écrit:Pour en revenir au sujet du marché du maïs.
    Pourquoi n'avez vous pas vendu sur Euronext,il y a quelques temps ,la chute aurait été moins douloureuse ! 63
    +1 avec toi, aujourd'hui dans l'agriculture on a la chance d'avoir Euronext ou on peut fixer un prix longtemps a l'avance. On peut perdre au environ 10 €/t maxi et encore je vois pas trop comment.

    quand le prix me convient je me positionne sur environ 50 à 70 % l'année en cour et 20 - 30 % sur la future ( 2015 ).

    Il y a 8 jours je vous est proposé de vous sécurisé a 167 €/t pour novembre 2015. Perso ça me ferra du 160 voir 155 € pour 2015, mais je peux prendre un options a la hausse si on sent que le marché repart vers le haut.

    Va falloir penser a vous former Twisted Evil
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par escrito17 Dim 07 Sep 2014, 22:19

    la cigogne a écrit:Pour en revenir au sujet du marché du maïs.
    Pourquoi n'avez vous pas vendu sur Euronext,il y a quelques temps ,la chute aurait été moins douloureuse ! 63
    ben parce que tant que la récolte n'est pas rendue dans les silos,elle n'existe pas...je préfère attendre de savoir ce que j'ai avant de vendre même si je l'ai fait sur du pois de printemps cette année...c'est pas dans mes gênes de spéculer avant la récolte...je prèfère stocker et vendre durant la campagne...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17870
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 22:22

    Ah ces fameux gènes ... ils sont exacerbés dans le milieu agricole !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par basto Dim 07 Sep 2014, 22:22

    escrito17 a écrit:
    la cigogne a écrit:Pour en revenir au sujet du marché du maïs.
    Pourquoi n'avez vous pas vendu sur Euronext,il y a quelques temps ,la chute aurait été moins douloureuse ! 63
    ben parce que tant que la récolte n'est pas rendue dans les silos,elle n'existe pas...je préfère attendre de savoir ce que j'ai avant de vendre même si je l'ai fait sur du pois de printemps cette année...c'est pas dans mes gênes de spéculer avant la récolte...je prèfère stocker et vendre durant la campagne...

    moi aussi : victoire en + depuis 1 an les cours sont en dessous du cout de production donc vendre a perte 1 an avant ou quelques mois :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par la cigogne Dim 07 Sep 2014, 22:50

    basto a écrit:
    escrito17 a écrit:
    la cigogne a écrit:Pour en revenir au sujet du marché du maïs.
    Pourquoi n'avez vous pas vendu sur Euronext,il y a quelques temps ,la chute aurait été moins douloureuse ! 63
    ben parce que tant que la récolte n'est pas rendue dans les silos,elle n'existe pas...je préfère attendre de savoir ce que j'ai avant de vendre même si je l'ai fait sur du pois de printemps cette année...c'est pas dans es gênes de spéculer avant la récolte...je prèfère stocker et vendre durant la campagne...

    moi aussi : victoire   en + depuis 1 an les cours sont en dessous d u cout de production donc vendre a perte 1 an avant ou quelques mois :réfléchi

             je n'ai pas dis de vendre 100% !
                Mais rien que vendre 30% minimise les risques .
             Je n'ai pas dis non plus de se positionner sur Euronext tout les ans ! c'est suivant la conjoncture du moment (rien faire ,Matif ,options)
             D'ailleurs d'après vous que font les OS ,ils se positionnent sur Euronext ,tout au long de l'année pour créer un prix moyen !
             Mais comme cette année ou le contexte mondial est lourd et que l'info baissiére est bien rentré dans l'esprit des producteurs .Les OS profiteront de l'aubaine pour payer en dessous du prix moyen réalisé ,sans que l'agriculteur s'en rendre compte et par la même se mettre la différences dans leurs poches !
             Il est donc préférable que ce soit le producteur lui même, qui détermine son prix 63


    Dernière édition par la cigogne le Dim 07 Sep 2014, 23:02, édité 2 fois
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par leponge Dim 07 Sep 2014, 22:54

    si on compte le materiel specifique pour cette culture + la perte de rendement en blé suivant, je vois pas comment on peut retomber sur ces pattes avec cette culture dans mon secteur (rdt de 10 a 11t /ha)
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 22:54

    Si tu es en coop, tu as une AG où les comptes sont présentées accessoirement.

    Euronext, c'est bien mais ça n'a jamais permis de fixer son propre prix. Tu prends le prix que veux bien te donner le marché.
    Sur un marché à terme, on rappelle que la somme des gains et la somme des pertes sont égales. En d'autres termes, si tu juges être toujours gagnant, ça veut dire qu'en face, tu aurais des pigeons qui seraient toujours perdants?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par la cigogne Dim 07 Sep 2014, 23:11

    Euronext, c'est bien mais ça n'a jamais permis de fixer son propre prix.
    Mais ça permet de te sécuriser un prix en fonction de ton prix d'objectif .

    En d'autres termes, si tu juges être toujours gagnant, ça veut dire qu'en face, tu aurais des pigeons qui seraient toujours perdants?
    +1 ,et cette citation est encore plus en vrai avec le marché des options !
    C'est vrai qu'en face ,il n'y a pas que des perdreaux de l'année 63
    C'est bien aussi pour celà ,qu'un producteur ne doit pas se lancé sur ces marchés sans un minimum de formations !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par vincentdu72 Lun 08 Sep 2014, 00:14

    leponge a écrit:si on compte le materiel specifique pour cette culture  + la perte de rendement en blé suivant, je vois pas comment on peut retomber sur ces pattes avec cette culture dans mon secteur (rdt de 10 a 11t /ha)
    Tu estime a combien la perte de blé derrière un maïs ?

    vincentdu72
    + membre techno +

    Messages : 537
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 45
    Localisation SARTHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 08:06

    vincentdu72 a écrit:
    leponge a écrit:si on compte le materiel specifique pour cette culture  + la perte de rendement en blé suivant, je vois pas comment on peut retomber sur ces pattes avec cette culture dans mon secteur (rdt de 10 a 11t /ha)
    Tu estime a combien la perte de  blé derrière un maïs ?

    +1
    je n'ai jamais de gros écarts entre un blé de maïs et un blé de colza ou fève
    soigner l'implantation et éviter des variétés sensibles fusa, et on a déjà une bonne base ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 08:18

    jack77 a écrit:
    vincentdu72 a écrit:
    leponge a écrit:si on compte le materiel specifique pour cette culture  + la perte de rendement en blé suivant, je vois pas comment on peut retomber sur ces pattes avec cette culture dans mon secteur (rdt de 10 a 11t /ha)
    Tu estime a combien la perte de  blé derrière un maïs ?

    +1
    je n'ai jamais de gros écarts entre un blé de maïs et un blé de colza ou fève
    soigner l'implantation et éviter des variétés sensibles fusa, et on a déjà une bonne base ...


    + 10000. Mes blés de maïs sont toujours excellents , mieux que les blés de colza ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 08:28

    surement parce-que vous avez des terres saines . violon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 08:44

    +1 et la date de recolte conditionne aussi la reussite
    les années seches c est battu au 15 /10
    les années humides au 15 /11 !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 08:46

    drainées oui, saines c'est tout relatif ...
    l'automne dernier, après une récolte de maïs "rock ans roll", l'implantation ne pouvait être réussie qu'avec une restructuration correcte des sols ( labour), c'est laborieux mais au final c'est payant ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 23:30

    et il te l'achete a combien le maïs?
    on va bientot être a 90 € en retirant les frais de sechage...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: Maïs grain le marché en Berne !!!!!!!!!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum