AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139941 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    combien investir ? - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    combien investir ?

    +26
    temeos
    PV 53
    Titi
    ojbz14
    Valtra des Mauges
    ADBLUE
    tiltou12
    gilles
    philaubers
    tof
    faeane
    basto
    dgé
    escrito17
    michel
    leponge
    PatogaZ
    david54
    charlot50
    benbzh35
    johndeere8520
    moulinos
    LEMEE DEPROL
    poun47
    cas.soc
    max-42
    30 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty combien investir ?

    Message par Invité Dim 09 Nov 2014, 23:01

    Rappel du premier message :

    Salut,
    Question de curiosité :
    comment calculez vous vos investissements ?
    Une fois le materiel choisi, comment attribuez vous un budget a votre achat outre la capacité financière, car il faut garder des fonds pour d'autres futurs equipements...
    vos techniques de calcul, rentabilite, strategies, reussite et deboire...
    mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par escrito17 Dim 16 Nov 2014, 17:33

    ADBLUE a écrit:
    escrito17 a écrit:
    ADBLUE a écrit:pas facile de répondre à cette question 
    je serai à 50 euros / HA en 2017 de remboursement (256 en ce moment) 
    sachant que le matériel a été renouvelé à partir de 2007 on arrive au bout des emprunts mais le matériel est encore neuf donc ça c'était le plan A demain à 14 H je reçois des conseillers pour passer au plan B 
    je dirai plutôt : à quel résultat je veux arriver ?
    je suis dans le même cas que toi,ADBLUE...bien malin qui pourra savoir le résultat auquel on arrivera d'ici 2ans au rythme où c'est parti depuis ces 2 dernières années...je suis encore en nom propre...on envisage de créer une société avec ma femme afin de réamortir le matos qui reste en "bon état" tout en prévoyant un budget réparation,ceci dans le pire des cas...dans le meilleur,mais comme pato,j'y crois plus trop,on fait péter la banque... : rr
    beaucoup d'investissement de confort par chez moi maintenant tout ça se termine on passe sur de l'investissement raisonné comme l'agriculture  : rr
    tu crois que c'est raisonnable de raisonner en résonnant ainsi?... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par ADBLUE Dim 16 Nov 2014, 17:40

    escrito17 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    escrito17 a écrit:
    ADBLUE a écrit:pas facile de répondre à cette question 
    je serai à 50 euros / HA en 2017 de remboursement (256 en ce moment) 
    sachant que le matériel a été renouvelé à partir de 2007 on arrive au bout des emprunts mais le matériel est encore neuf donc ça c'était le plan A demain à 14 H je reçois des conseillers pour passer au plan B 
    je dirai plutôt : à quel résultat je veux arriver ?
    je suis dans le même cas que toi,ADBLUE...bien malin qui pourra savoir le résultat auquel on arrivera d'ici 2ans au rythme où c'est parti depuis ces 2 dernières années...je suis encore en nom propre...on envisage de créer une société avec ma femme afin de réamortir le matos qui reste en "bon état" tout en prévoyant un budget réparation,ceci dans le pire des cas...dans le meilleur,mais comme pato,j'y crois plus trop,on fait péter la banque... : rr
    beaucoup d'investissement de confort par chez moi maintenant tout ça se termine on passe sur de l'investissement raisonné comme l'agriculture  : rr
    tu crois que c'est raisonnable de raisonner en résonnant ainsi?... : rr
    parce qu'on sait qu'on ne sait jamais  : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29335
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par escrito17 Dim 16 Nov 2014, 17:45

    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:c'est pas une question de nord et de sud,basto,des sales coins y'en a partout

    oui c'est vrai , mais chez nous il faut du matos en + pour avoir de la récolte et ça créés des charges supplémentaire ainsi que du boulot : victoire   j'estime qu'il me faut environ 400hr de taf pour irriguer mes 50ha
    c'est parce que tu arroses tout en maïs...et si tu faisais une rotation irriguée maïs/tournesol(oléïque)/blé dur?...tu ne crois pas que tu gagnerais en rdt et valeur ajoutée? et que ça te laisserait du temps pour ton maraîchage? :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Dim 16 Nov 2014, 17:52

    escrito17 a écrit:
    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:c'est pas une question de nord et de sud,basto,des sales coins y'en a partout

    oui c'est vrai , mais chez nous il faut du matos en + pour avoir de la récolte et ça créés des charges supplémentaire ainsi que du boulot : victoire   j'estime qu'il me faut environ 400hr de taf pour irriguer mes 50ha
    c'est parce que tu arroses tout en maïs...et si tu faisais une rotation irriguée maïs/tournesol(oléïque)/blé dur?...tu ne crois pas que tu gagnerais en rdt et valeur ajoutée? et que ça te laisserait du temps pour ton maraîchage? :réfléchi

    en rendement c'est possible mais valeur ajouter Evil or Very Mad j'ai fait faire une simulation a mon comptable , les charges fixe reste et le chiffre d'affaire baisse , bon cette année est particulière !! il a fait ça avec des prix moyens de mes ventes sur 7ans ozil
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par gilles Dim 16 Nov 2014, 18:00

    Un conseil Basto ,fais ta simulation toi meme ,tu la comprendra mieux et pourras en tirer de bonnes conclusions
    déjà prendre les 7 annees précédentes ???

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par escrito17 Dim 16 Nov 2014, 18:01

    basto a écrit:
    escrito17 a écrit:
    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:c'est pas une question de nord et de sud,basto,des sales coins y'en a partout

    oui c'est vrai , mais chez nous il faut du matos en + pour avoir de la récolte et ça créés des charges supplémentaire ainsi que du boulot : victoire   j'estime qu'il me faut environ 400hr de taf pour irriguer mes 50ha
    c'est parce que tu arroses tout en maïs...et si tu faisais une rotation irriguée maïs/tournesol(oléïque)/blé dur?...tu ne crois pas que tu gagnerais en rdt et valeur ajoutée? et que ça te laisserait du temps pour ton maraîchage? :réfléchi

    en rendement c'est possible mais valeur ajouter Evil or Very Mad   j'ai fait faire une simulation a mon comptable , les charges fixe reste et le chiffre d'affaire baisse , bon cette année est particulière !!  il a fait ça avec des prix moyens de mes ventes sur 7ans ozil  
    ok!...mais il pas compté le stress dû aux pannes d'irrigation,la meilleure répartition du travail dans le temps et la possibilité de pouvoir prendre un peu plus de bon temps... le mien, il pense que tout se fait les doigts dans le nez...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Dim 16 Nov 2014, 18:02

    gilles a écrit:Un conseil Basto ,fais ta simulation toi meme ,tu la comprendra mieux et pourras en tirer de bonnes conclusions
    déjà prendre les 7 annees précédentes ???

    le comptable et moi : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Dim 16 Nov 2014, 18:02

    vu les rendements annoncés par basto et la différence entre maïs irrigué et cultures seches,ça ne m'étonne pas trop qu'il arrive à cette conclusion

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Dim 16 Nov 2014, 18:08

    laurent53 a écrit:vu les rendements annoncés par basto et la différence entre maïs irrigué et cultures seches,ça ne m'étonne pas trop qu'il arrive à cette conclusion

    oui c'est ça le souci , si je faisais 70 qx de blé en sec le choix serait vite fait !!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Valtra des Mauges Dim 16 Nov 2014, 19:13

    cas.soc a écrit:
    Je tire mon chapeau à tous les agris  qui arrivent à "très bien vivre" avec 50 ha et 50 va.
    Mais ils sont loin d'être majoritaire , perso j'en connais  pas (sauf avec revenus extérieur)
    J'aimerais avoir leurs talent.
    Ici, c'est la norme aussi... Et sans travail extérieur...
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par escrito17 Dim 16 Nov 2014, 19:53

    laurent53 a écrit:vu les rendements annoncés par basto et la différence entre maïs irrigué et cultures seches,ça ne m'étonne pas trop qu'il arrive à cette conclusion
    je ne pensais pas comparer les cultures séches et irriguées...certe,là y'a pas photo...mais de comparer plusieurs cultures irriguées en rotation...et si on se base sur 2014 (mais il faut faire la moyenne,c'est clair) et bien je parierai qu'un tournesol oléïque à 30qx à 400e/t(prix actuel) avec 350e de ch.op  ou un blé dur à 50qx(logiquement plus en irrigué) vaudra largement un maïs à 130qx cette année...c'est vrai que cette année c'est un peu facile à dire,mais mettre tous ses œufs dans le même panier c'est pas toujours un avantage...sans compter qu'avec la prochaine pac,30% d'aides risquent de dépendre du nb de cultures...après chacun fait ce qu'il veut,mais en connaissance de cause,il ya aussi des bénéfices agronomiques et financiers quand on alterne les cultures...on retrouve des gains de rdt et surtout des économies d'herbis et de fongis(maladies du pied) en blé...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Dim 16 Nov 2014, 19:56

    escrito17 a écrit:
    laurent53 a écrit:vu les rendements annoncés par basto et la différence entre maïs irrigué et cultures seches,ça ne m'étonne pas trop qu'il arrive à cette conclusion
    je ne pensais pas comparer les cultures séches et irriguées...certe,là y'a pas photo...mais de comparer plusieurs cultures irriguées en rotation...et si on se base sur 2014 (mais il faut faire la moyenne,c'est clair) et bien je parierai qu'un tournesol oléïque à 30qx à 400e/t(prix actuel) avec 350e de ch.op  ou un blé dur à 50qx vaudra largement un maïs à 130qx cette année...c'est vrai que cette année c'est un peu facile à dire,mais mettre tous ses œufs dans le même panier c'est pas toujours un avantage...sans compter qu'avec la prochaine pac,30% d'aides risquent de dépendre du nb de cultures...après chacun fait ce qu'il veut,mais en connaissance de cause,il ya aussi des bénéfices agronomiques et financiers quand on alterne les cultures...on retrouve des gains de rdt et surtout des économies d'herbis et de fongis(maladies du pied) en blé...  

    tu ne fera  jamais 30 qx avec un oléique chez moi !! je préfère le soja en multiplication de semence : victoire


    Dernière édition par basto le Dim 16 Nov 2014, 19:57, édité 1 fois
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par ojbz14 Dim 16 Nov 2014, 19:56

    au niveau de vos emprunts vous êtes plutôt en mensuel ou en annuel point

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par escrito17 Dim 16 Nov 2014, 19:58

    basto a écrit:
    escrito17 a écrit:
    laurent53 a écrit:vu les rendements annoncés par basto et la différence entre maïs irrigué et cultures seches,ça ne m'étonne pas trop qu'il arrive à cette conclusion
    je ne pensais pas comparer les cultures séches et irriguées...certe,là y'a pas photo...mais de comparer plusieurs cultures irriguées en rotation...et si on se base sur 2014 (mais il faut faire la moyenne,c'est clair) et bien je parierai qu'un tournesol oléïque à 30qx à 400e/t(prix actuel) avec 350e de ch.op  ou un blé dur à 50qx vaudra largement un maïs à 130qx cette année...c'est vrai que cette année c'est un peu facile à dire,mais mettre tous ses œufs dans le même panier c'est pas toujours un avantage...sans compter qu'avec la prochaine pac,30% d'aides risquent de dépendre du nb de cultures...après chacun fait ce qu'il veut,mais en connaissance de cause,il ya aussi des bénéfices agronomiques et financiers quand on alterne les cultures...on retrouve des gains de rdt et surtout des économies d'herbis et de fongis(maladies du pied) en blé...  

    tu ne fera  jamais 30 qx avec un oléique chez moi !! je préfère le soja en multiplication de semence : victoire
    même avec un ou deux tours d'eau?
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par massey8210 Dim 16 Nov 2014, 19:59

    j'aime assez la definition a "leponge".........:-)

    çà me va assez bien
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par cas.soc Dim 16 Nov 2014, 20:03

    Valtra des Mauges a écrit:
    cas.soc a écrit:
    Je tire mon chapeau à tous les agris  qui arrivent à "très bien vivre" avec 50 ha et 50 va.
    Mais ils sont loin d'être majoritaire , perso j'en connais  pas (sauf avec revenus extérieur)
    J'aimerais avoir leurs talent.
    Ici, c'est la norme aussi... Et sans travail extérieur...


    600 euros de bénef par hectare ....pas possible pour moi triste :réfléchi
    cas.soc
    cas.soc
    + membre techno +

    Messages : 1205
    Date d'inscription : 24/09/2012
    Age : 54
    Localisation Sur les montagnes

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Dim 16 Nov 2014, 20:03

    escrito17 a écrit:
    basto a écrit:
    escrito17 a écrit:
    laurent53 a écrit:vu les rendements annoncés par basto et la différence entre maïs irrigué et cultures seches,ça ne m'étonne pas trop qu'il arrive à cette conclusion
    je ne pensais pas comparer les cultures séches et irriguées...certe,là y'a pas photo...mais de comparer plusieurs cultures irriguées en rotation...et si on se base sur 2014 (mais il faut faire la moyenne,c'est clair) et bien je parierai qu'un tournesol oléïque à 30qx à 400e/t(prix actuel) avec 350e de ch.op  ou un blé dur à 50qx vaudra largement un maïs à 130qx cette année...c'est vrai que cette année c'est un peu facile à dire,mais mettre tous ses œufs dans le même panier c'est pas toujours un avantage...sans compter qu'avec la prochaine pac,30% d'aides risquent de dépendre du nb de cultures...après chacun fait ce qu'il veut,mais en connaissance de cause,il ya aussi des bénéfices agronomiques et financiers quand on alterne les cultures...on retrouve des gains de rdt et surtout des économies d'herbis et de fongis(maladies du pied) en blé...  

    tu ne fera  jamais 30 qx avec un oléique chez moi !! je préfère le soja en multiplication de semence : victoire
    même avec un ou deux tours d'eau?

    non il fait trop chaud , le problème c'est la chaleur qui cuit tout et cause des problèmes de fécondation , un soja passe mieux avec 3 ou 4 tours ( 30qx ) , j'en sème en 2015 du semence mais je garde ma surface en maïs j'ai mes clients !!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Titi Dim 16 Nov 2014, 20:14

    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:c'est pas une question de nord et de sud,basto,des sales coins y'en a partout

    oui c'est vrai , mais chez nous il faut du matos en + pour avoir de la récolte et ça créés des charges supplémentaire ainsi que du boulot : victoire   j'estime qu'il me faut environ 400hr de taf pour irriguer mes 50ha
    Avec le prix du blé dur actuel, le temps passé pour irriguer doit valoir le coup ?
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Dim 16 Nov 2014, 20:42

    Titi a écrit:
    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:c'est pas une question de nord et de sud,basto,des sales coins y'en a partout

    oui c'est vrai , mais chez nous il faut du matos en + pour avoir de la récolte et ça créés des charges supplémentaire ainsi que du boulot : victoire   j'estime qu'il me faut environ 400hr de taf pour irriguer mes 50ha
    Avec le prix du blé dur actuel, le temps passé pour irriguer doit valoir le coup ?

    le blé dur c'est la loterie , 2 ans tu perd et 1 an tu gagne rame
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par escrito17 Dim 16 Nov 2014, 23:08

    avec le prix en ce moment à plus de 400e et des contrats 2015 à 300e,c'est quand même pas mal... mon p'tit doigt me dit que c'est peut être pas fini...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par temeos Lun 17 Nov 2014, 00:43

    basto a écrit:
    escrito17 a écrit:la question c'est  plutôt comment investir...et ce n'est pas seulement au niveau matos mais aussi au niveau des intrants de cultures...quand je vois qu'on arrive à 200e de l'ha en semence de maïs,les 180u d'N et tout le reste qui va avec...dorénavant je privilégie les cultures les plus économiques,les rotations longues pour diminuer les herbis et la simplification du travail du sol... tout en essayant bien sûr de garder des rdts corrects...au niveau matos,un bon équipement de semoir qu'il soit à céréales ou monograine permet aussi de se passer de certaines façons culturales...

    on a pas tous ton climat : ha   des fèves chez moi c'est 20qx , les pois aussi , le blé dur entre 30 et 45qx , bléT de 35 à 60qx , orge  30 à 50qx , tournesol de 15 à 25qx , sorgho entre 40 et 80qx et maïs irriguer de 100 à 150qx 63  

    et bien si tu irriges tu peux justement encore plus jouer sur la culture a mettre en place en fonction du prix...
    car un blé irrigué c est pas 60 maxi hein

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par temeos Lun 17 Nov 2014, 00:47

    gilles a écrit:
    le belge a écrit:

    Moi j ai tj amorti avant d acheter comme ça pas de mauvaise surprise
    Tu adoptes une tres bonne technique de gestion et ainsi tu dors tranquille,sans soucis
    Pour y arriver une solution est de travailler avec son matos amorti comptablement pendant plusieurs annees et mettre de coté les economies realisees ,et ensuite passer à l'investissement avec paiement en cash d'au moins une partie
    .
    Lorsque j'enseignait je n'arrivais pas à convaincre les jeunes ,ils me répondait :"pourquoi attendre pour acheter le beau outil ,la banque est la pour preter" et je répondais que la banque était la pour gagner de l'argent sur leur dos ,que jeune il valait mieux travailler avec du matos plus lent ou un peu perimé et qu'apres ils pourraient se faire plaisir et vivre sans beaucoup de soucis
    Sur les promos que j'ai eu ,le plus heureux que j'ai retrouvé était le moins doué à l'ecole :il a été tres tres prudent ,n'a pas investi dans une belle stabu ,a travaillé dans des conditions pénibles l'hiver et à 40 ans voyant qu'il partait vers les 60 ,a investi cash dans une stabu pour faire 20 ans plus cool
    désolé mais ce n'est pas toujours la meilleure idée
    car en attendant l'argent que tu mets de cote, te coute aussi de l'argent, que ce soit en isf si c'est beaucoup, mais surtout en impot et en msa

    l'idée c'est de pouvoir jongler avec les impots msa et effectivement investir le moins possible au début, pour etre plus flexible en cas de mauvaises années, surtout quand tu débutes et que tu as des crédits autres que pour le matos sur le dos

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par basto Lun 17 Nov 2014, 08:22

    temeos a écrit:
    basto a écrit:
    escrito17 a écrit:la question c'est  plutôt comment investir...et ce n'est pas seulement au niveau matos mais aussi au niveau des intrants de cultures...quand je vois qu'on arrive à 200e de l'ha en semence de maïs,les 180u d'N et tout le reste qui va avec...dorénavant je privilégie les cultures les plus économiques,les rotations longues pour diminuer les herbis et la simplification du travail du sol... tout en essayant bien sûr de garder des rdts corrects...au niveau matos,un bon équipement de semoir qu'il soit à céréales ou monograine permet aussi de se passer de certaines façons culturales...

    on a pas tous ton climat : ha   des fèves chez moi c'est 20qx , les pois aussi , le blé dur entre 30 et 45qx , bléT de 35 à 60qx , orge  30 à 50qx , tournesol de 15 à 25qx , sorgho entre 40 et 80qx et maïs irriguer de 100 à 150qx 63  

    et bien si tu irriges tu peux justement encore plus jouer sur la culture a mettre en place en fonction du prix...
    car un blé irrigué c est pas 60 maxi hein

    un blé irrigué fera peut-être 65 voir 70 si il ne fait pas chaud : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par PV 53 Lun 17 Nov 2014, 10:17

    temeos a écrit:
    gilles a écrit:
    le belge a écrit:

    Moi j ai tj amorti avant d acheter comme ça pas de mauvaise surprise
    Tu adoptes une tres bonne technique de gestion et ainsi tu dors tranquille,sans soucis
    Pour y arriver une solution est de travailler avec son matos amorti comptablement pendant plusieurs annees et mettre de coté les economies realisees ,et ensuite passer à l'investissement avec paiement en cash d'au moins une partie
    .
    Lorsque j'enseignait je n'arrivais pas à convaincre les jeunes ,ils me répondait :"pourquoi attendre pour acheter le beau outil ,la banque est la pour preter" et je répondais que la banque était la pour gagner de l'argent sur leur dos ,que jeune il valait mieux travailler avec du matos plus lent ou un peu perimé et qu'apres ils pourraient se faire plaisir et vivre sans beaucoup de soucis
    Sur les promos que j'ai eu ,le plus heureux que j'ai retrouvé était le moins doué à l'ecole :il a été tres tres prudent ,n'a pas investi dans une belle stabu ,a travaillé dans des conditions pénibles l'hiver et à 40 ans voyant qu'il partait vers les 60 ,a investi cash dans une stabu pour faire 20 ans plus cool
    désolé mais ce n'est pas toujours la meilleure idée
    car en attendant l'argent que tu mets de cote, te coute aussi de l'argent, que ce soit en isf si c'est beaucoup, mais surtout en impot et en msa

    l'idée c'est de pouvoir jongler avec les impots msa et effectivement investir le moins possible au début, pour etre plus flexible en cas de mauvaises années, surtout quand tu débutes et que tu as des crédits autre s que pour le matos sur le dos

    quand tu debutes les soucis d ISF :réfléchi
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 10:21

    PV 53 a écrit:
    quand tu debutes les soucis d ISF :réfléchi
    "Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches."Desproges

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 10:40

    PV 53 a écrit:
    Spoiler:

    quand tu debutes les soucis d ISF :réfléchi

    C'est possible... Puis t'en a plus après quelques années...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par temeos Lun 17 Nov 2014, 10:44

    PV 53 a écrit:
    temeos a écrit:
    gilles a écrit:
    le belge a écrit:

    Moi j ai tj amorti avant d acheter comme ça pas de mauvaise surprise
    Tu adoptes une tres bonne technique de gestion et ainsi tu dors tranquille,sans soucis
    Pour y arriver une solution est de travailler avec son matos amorti comptablement pendant plusieurs annees et mettre de coté les economies realisees ,et ensuite passer à l'investissement avec paiement en cash d'au moins une partie
    .
    Lorsque j'enseignait je n'arrivais pas à convaincre les jeunes ,ils me répondait :"pourquoi attendre pour acheter le beau outil ,la banque est la pour preter" et je répondais que la banque était la pour gagner de l'argent sur leur dos ,que jeune il valait mieux travailler avec du matos plus lent ou un peu perimé et qu'apres ils pourraient se faire plaisir et vivre sans beaucoup de soucis
    Sur les promos que j'ai eu ,le plus heureux que j'ai retrouvé était le moins doué à l'ecole :il a été tres tres prudent ,n'a pas investi dans une belle stabu ,a travaillé dans des conditions pénibles l'hiver et à 40 ans voyant qu'il partait vers les 60 ,a investi cash dans une stabu pour faire 20 ans plus cool
    désolé mais ce n'est pas toujours la meilleure idée
    car en attendant l'argent que tu mets de cote, te coute aussi de l'argent, que ce soit en isf si c'est beaucoup, mais surtout en impot et en msa

    l'idée c'est de pouvoir jongler avec les impots msa et effectivement investir le moins possible au début, pour etre plus flexible en cas de mauvaises années, surtout quand tu débutes et que tu as des crédits autre   s que pour le matos sur le dos

    quand tu debutes les soucis d ISF :réfléchi
    Je n ai pas parle spécifiquement des jeunes.
    Il dit qu il connaît un gars qui a achete une stabu neuve a 40.donc a 39 ans il avait bcp d argent sur son compte. A 39 ans t es plus un jeune non ?

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 10:46

    sisi à 39 ans t'es toujours jeune!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 10:54

    ce que je trouve contestable dans l'exemple donné par Gilles est que le gars s'est fait chier 15 ans à bosser dans la merde en payant plein pot de MSA et impot pour avoir le plaisir d'acheter cash une stabulation dont il s'est passé depuis son installation et qui vaut 2 fois plus cher qu'à l'époque.
    J'ai essayé de travailler avec rien,j'ai été trop prudent,j'ai perdu bcp d'energie et au final je me suis dégouté de l'elevage.
    Si c'etait à refaire,j'investirais pour me donner de bonnes conditions de travail dès le début.
    Ou  alors son eleve a travaillé 15 ans dans des condtions acceptables et il s'offre une stabulation qui n'est pas essentielle:dans ce cas,il ferait mieux d'acheter 3 ou 4 appartement avec son cash et une petite dose d'emprunt.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par bingo Lun 17 Nov 2014, 12:07

    aprés c'est tjrs le meme débat ....

    ou situons nous la notion de conditions de travail acceptables ..... ???

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par fabien9632 Lun 17 Nov 2014, 12:19

    bingo a écrit:aprés c'est tjrs le meme débat ....

    ou situons nous la notion de conditions de travail acceptables ..... ???
    et personne n'aura la meme réponse !!
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 12:26

    quand tu t'emmerdes à aller emmener du foin l'hiver,que tu t'enlises à coté du cornadis ou que tu retrouves une génisse les 4 pattes plantées dans la boue par exemple

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par massey8210 Lun 17 Nov 2014, 13:17

    ce qui est un peu "surprenant"

    sur un autre sujet il y a des pages et des pages sur les consequences de la chute du prix des cereales

    alors que sur celui-ci on aurait tendance a croire le contraire??????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par ADBLUE Lun 17 Nov 2014, 13:23

    massey8210 a écrit:ce qui est un peu "surprenant"

    sur un autre sujet il y a  des pages et des pages sur les consequences de la chute du prix des cereales

    alors que sur celui-ci on aurait tendance a croire le contraire??????

    c'est normal puisqu'on investit en fonction de ses revenus je crois que c'est plus préoccupant pour le cours des céréales sachant que si faut faire la poule crevée on sait faire

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29335
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par RP61 Lun 17 Nov 2014, 13:24

    +1, ya deux semaines tout le monde pensait faire la poule crevée, et la :réfléchi
    Perso je fais des simulations pour mon installation, les prix de vente dans les PDE sont encadrés, ils sont trop haut a mon gout Rolling Eyes
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 13:28

    ADBLUE a écrit:
    massey8210 a écrit:ce qui est un peu "surprenant"

    sur un autre sujet il y a  des pages et des pages sur les consequences de la chute du prix des cereales

    alors que sur celui-ci on aurait tendance a croire le contraire??????

    c'est normal puisqu'on investit en fonction de ses revenus je crois que c'est plus préoccupant pour le cours des céréales sachant que si faut faire la poule crevée on sait faire

    Sauf que investir quand le résultat est bon sans penser aux autres années plus loin de remboursements, ça va quand t'es bien assis... Et c'est sûrement pas mal, mais c'est de l'optimisation fiscale plus que de la gestion

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par massey8210 Lun 17 Nov 2014, 13:29

    je pense que la question etait posé par un jeune en phase de demarrage donc là il faut sans doute faire un pari sur les revenus futurs???? et la poule crevé c'est pour les investissement futur il faut honorer les anciennes!

    je faisait entre autre reference a des phrases comme:
    " il faut ce qu'il faut"

    a mon avis sur une exploit il y a des priorités voir des contraintes==> rachat de foncier; terre en mauvaises etat a redresser,etc etc qui peuvent ponctionner le potentiel d'endettement et obliger de tourner vers des solutions alternatives, delegation, cuma co-pro occas

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par massey8210 Lun 17 Nov 2014, 13:31

    +1000 marin tu recentre la question:

    il faut separer la gestion de l'optimisation fiscale
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par bingo Lun 17 Nov 2014, 13:39

    RP61 a écrit:+1, ya deux semaines tout le monde pensait faire la poule crevée, et la :réfléchi
    Perso je fais des simulations pour mon installation, les prix de vente dans les PDE sont encadrés, ils sont trop haut a mon gout Rolling Eyes

    tu prends combien?
    140 en blé
    et 3.2 a 3.3 enJB ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par gilles Lun 17 Nov 2014, 13:48

    laurent53 a écrit:ce que je trouve contestable dans l'exemple donné par Gilles est que le gars s'est fait chier 15 ans à bosser dans la merde en payant plein pot de MSA et impot pour avoir le plaisir d'acheter cash une stabulation dont il s'est passé depuis son installation et qui vaut 2 fois plus cher qu'à l'époque.
    J'ai essayé de travailler avec rien,j'ai été trop prudent,j'ai perdu bcp d'energie et au final je me suis dégouté de l'elevage.
    Si c'etait à refaire,j'investirais pour me donner de bonnes conditions de travail dès le début.
    Ou  alors son eleve a travaillé 15 ans dans des condtions acceptables et il s'offre une stabulation qui n'est pas essentielle:dans ce cas,il ferait mieux d'acheter 3 ou 4 appartement avec son cash et une petite dose d'emprunt.
    Oui mais le gars est heureux maintenant et jusqu'à la retraite au moins
    J'ai un classard qui a fait un montage de GAEC inutile pour emprunter + et se faire un beau batiment en s'installant
    resultat :il a trainé cette annuité,a freiné sur l'invest en matos ,à 40 à remis une bonne couche d'emprunt pour le matos car tout était usé et a 10 ans de la retraite vivote toujours car l'essentiel du RA passe dans le remboursement d'emprunt
    .Mais il a eu le plaisir de ne pas se forcer à 20 ans
    Est ce mieux ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par RP61 Lun 17 Nov 2014, 21:06

    bingo a écrit:
    RP61 a écrit:+1, ya deux semaines tout le monde pensait faire la poule crevée, et la :réfléchi
    Perso je fais des simulations pour mon installation, les prix de vente dans les PDE sont encadrés, ils sont trop haut a mon gout Rolling Eyes

    tu prends combien?
    140 en blé
    et 3.2 a 3.3 enJB ?

    dans le mille Emile
    je voulais baisser un peu mais non, c'est vraiment encadré, "il y a les matrices de gains pour ça"
    En attendant je fais ma gestion prévision tout seul
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 21:36

    Les pde ne valent rien, il y a trop de parametres fluctuant pour ca. Lan dernier je depasse largement les previsions, cette annee cest une autre histoire, les prix ont perdu 1/3...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par massey8210 Lun 17 Nov 2014, 21:41


    une exploitation X a un potentiel Y d'annuité maxi supportable, apres la ventilation des investissement est fonction des gouts............... ou des contraintes
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par temeos Lun 17 Nov 2014, 21:42

    RP61 a écrit:+1, ya deux semaines tout le monde pensait faire la poule crevée, et la :réfléchi
    Perso je fais des simulations pour mon installation, les prix de vente dans les PDE sont encadrés, ils sont trop haut a mon gout Rolling Eyes

    prix des ventes encadrés ?? : rr

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par RP61 Lun 17 Nov 2014, 21:48

    On est d'accord, mais bon ca me fait pas bander de redonner ma DJA au bout des 5 ans
    Apparemment le PDE va encore changer de forme

    Oui, a l'heure actuelle les prix sont encadrés dans les PDE, tu as des fourchettes de prix, si tu veux mettre en dessous ou au dessus du devra justifier pourquoi en CDOA
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par ADBLUE Lun 17 Nov 2014, 22:03

    marindodouce29 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    massey8210 a écrit:ce qui est un peu "surprenant"

    sur un autre sujet il y a  des pages et des pages sur les consequences de la chute du prix des cereales

    alors que sur celui-ci on aurait tendance a croire le contraire??????

    c'est normal puisqu'on investit en fonction de ses revenus je crois que c'est plus préoccupant pour le cours des céréales sachant que si faut faire la poule crevée on sait faire

    Sauf que investir quand le résultat est bon sans penser aux autres années plus loin  de remboursements, ça va quand t'es bien assis... Et c'est sûrement pas mal, mais c'est de l'optimisation fiscale plus que de la gestion
    oui je suis d'accord avec ça mais je pense que certains pourraient faire mieux en optimisation fiscale

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29335
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 22:27

    Il y'a un objectif à atteindre.Massey,en temps que producteur de porc t'es bien placé pour savoir qu'il y'a un minimum.Le lait suit + ou moins le même chemin.On est libre ou non de monter dans le train

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien investir ? - Page 3 Empty Re: combien investir ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum